La Cour royale espagnole a rendu publique pour la première fois depuis 1979 son budget. Ainsi, le roi d’Espagne perçoit 292.752 € (brut). Le Prince des Asturies reçoit exactement la moitié à savoir 146.375,50 € (brut). La reine d’Espagne, la princesse des Asturies, l’Infante Elena et l’Infante Cristina reçoivent une somme qui varie chaque année en fonction des dépenses de représentation. La somme qui leur est allouée, ne dépasse pas en 2011 375.000 €. A noter que tous les membres de la famille royale payent des impôts. Le poste de dépense le plus important est lié aux frais de personnel (47,89 %). (Copyright photo d’archives : Reuters)
Claudia
29 décembre 2011 @ 09:28
il s’agit sans doute d’une opération de communication de la famille royale afin de se démarquer des « magouilles » du gendre du roi.
Cécile
29 décembre 2011 @ 09:54
Comme c’est curieux …la Cour Royale publie ces chiffres qui font pleurer Margot pour attenuer l’impact du scandale ? si le gendre a mis les pattes dans le tiroir-caisse c’était poussé par la necessité… le remède est pire que le mal !!même les chiffres annoncés que l’on voudrait faire passer un salaire de smicard sont scandaleux
prado74
29 décembre 2011 @ 14:20
tout à fait d’accord avec vous, Cécile, c’est du n’importe quoi…
marianne
30 décembre 2011 @ 14:55
Cécile , où voyez-vous que ces chiffres « font pleurer Margot » ??? et « un salaire de smicard » ?
C’est votre avis personnel , et une figure de style pour faire passer votre parti-pris au second plan .
Cécile
30 décembre 2011 @ 15:30
C’est moi Margot ,et si j’ai envie de pleurer sur les finances royales,je pleure.
prado74
30 décembre 2011 @ 21:40
Cécile, vous avez le don de la répartie et cela me fait bien rire ; je vous propose d’aller pleurer toutes les deux sur les finances royales espagnoles !!!
Cléa
29 décembre 2011 @ 10:41
Finalement, fallait -il vraiment que la casa real publie ces chiffres quand je vois toutes les réactions négatives sur le net…
erwan
29 décembre 2011 @ 22:11
Les réactions en Espagne semblent positives.
OURS
29 décembre 2011 @ 10:46
Que dire ???
Ces chiffres sont édifiants au regard du petit royaume de Belgique.
Le roi Juan Carlos reçoit, brut, moins que Laurent ou Astrid de Belgique. Felipe quant à lui, comme prince héritier perçoit 15% de ce que reçoit Philippe de Belgique (146.375,50 contre environ 940.000).
Les 375.000 euros représentent pour la reine et les 3 princesses 93750 euro pour chacune et sur présentation de réels frais de représentation.
Tout ceci soumis à l’impôt (hors les frais de représentation).
Songez que le reine Fabiola reçoit à elle seule 1,5 millions d’euros nets …
Que dire ? Vraiment que dire ?
J’attends des réactions svp … et merci
agnes
29 décembre 2011 @ 13:41
Dans le Figaro, ils disent que le budget de la famille royale espagnole est de 8.4 millions, les salaires des membres de le famille représentent 10% du budget.
Vos chiffres sur la famille de Belgique sont ils le budget ou le salaire ?
Bref, comparez vous ce qui est comparable ?
*gustave
29 décembre 2011 @ 14:29
€ 0,17 par citoyen espagnol, où est le problème?
*gustave
30 décembre 2011 @ 00:51
petits comparaisons
Harper/Canada CAD$302 000.00
Obama/USA US$400 000.00
Cameron/UK £142 500.00
Sarkozy/France €232 000.00
Di Rupo/Belgique €212 000.00
Merkel/Allemagne €219 000.00
OURS
30 décembre 2011 @ 12:55
Gustave,
Il doit manquer le dernier « 0 » de chacune de vos sommes ??
Véronique2
30 décembre 2011 @ 14:20
Ce ne sont pas vraiment les mêmes activités. L’une des deux (je vous laisse deviner laquelle) nécessite un peu plus de matière grise et n’est pas attribuée à « vie ».
emy
30 décembre 2011 @ 16:09
Heureusement ! ! !
OURS
29 décembre 2011 @ 17:45
Agnes,
Tout à fait, car en Espagne les 8,4 millions d’euros représentent la charge totale y compris les frais déduits près de 50% (47,89 % exactement) pour le personnel.
En Belgique, les frais de personnel sont déduits UNIQUEMENT de la dotation du Roi.
Faite le calcul !!!
Jean Pierre
29 décembre 2011 @ 14:03
La vraie question est : est-ce que les belges en ont pour leur argent ?
Laure de B.
29 décembre 2011 @ 17:01
Je ne suis pas Belge mais quand on voit l’incapacité du roi à gérer la crise politique (certes ce n’est peut être pas son rôle mais quand même) et son incapacité à contrôler sa famille, je pense que la réponse à votre question est non !
Personnellement ce qui me choque le plus c’est la somme allouée à la reine Fabiola. OK, respect pour les ancêtres mais bon elle coûte cher !
Jean Pierre
30 décembre 2011 @ 12:35
Que fait-elle de son argent ?
OURS
1 janvier 2012 @ 10:55
Jean-Pierre,
Excellente question …
En étant si catholique …
*gustave
30 décembre 2011 @ 14:18
La reine Fabiola reçoit un peu moins que les rois du foot’ ou du hockey sur glace.
Un petit Belge
30 décembre 2011 @ 14:30
Réponse à Laure de B. : la crise politique est terminée et nous avons un nouveau gouvernement depuis le 6 décembre dernier. Tous les observateurs soulignent le rôle très positif joué durant ces mois de crise politique par le roi Albert II. L’hebdomadaire « Le Vif/L’Express » vient d’ailleurs de le désigner personnalité belge de l’année 2011. Albert II n’est sans doute pas un père parfait, mais c’est un très bon roi.
Laure de B.
31 décembre 2011 @ 09:18
Je suis ravie de voir que la Belgique est sur la voie de l’apaisement politique (et espère que cela durera) et qu’elle est satisfaite de son roi. C’est l’essentiel.
Philippa
1 janvier 2012 @ 19:05
Laura B. notre souverain a très bien gerè la crise, la preuve est le nouveau gouvernement en place.
Long vie au roi !
OURS
3 janvier 2012 @ 10:49
Philippa,
Bien gérer la crise : bof ! Avez-vous lu le nombre de jours qu’a duré cette crise (environ 540 : hallucinant) ? Merci plutôt au premier ministre francophone actuel depuis 37 ans : Elio Di Rupo.
Jean Pierre
29 décembre 2011 @ 10:59
Le roi devait le faire et réagir vite !
Chacun comprendra ainsi que le gendre c’est le gendre et le roi c’est le roi…..
prado74
29 décembre 2011 @ 14:22
non, je ne comprends pas… sont-ils au dessus des lois ??? c’est trop facile
marianne
30 décembre 2011 @ 15:00
Je pense que Jean Pierre voulait dire le contraire:
– la Roi publie ses comptes , son gendre ne le fait pas , lui .
Jean Pierre
30 décembre 2011 @ 15:35
C’est cela Marianne : « moi c’est moi et lui c’est lui »
erwan
29 décembre 2011 @ 22:44
Le Parlement aurait du publier ces chiffres depuis longtemps. Le budget des familles royales est public dans la plupart des monarchies européennes. Bien sur on ne sait jamais combien il reste à la fin de l’année! Nos monarques épargnent-ils?… Et l’on oublie toujours d’informer sur le montant des dépenses liées à la sécurité et prises en charge ailleurs. Plus la famille est nombreuse, plus ces dépenses explosent. En Espagne avant l’abandon du terrorisme par l’ETA celà devait représenter un montant certain… La publication de ces chiffres est sans doute l’une des conséquences de la crise financière et du retour au pouvoir du Parti Populaire. Cette transparence terrasse toute initiative populiste tellement présente dans le reste de l’Europe et sur le net. Les déboires du gendre royal ont vraisemblablement facilité cette publication.
Laurent F
29 décembre 2011 @ 11:37
Il n’y a rien de bien extravagant dans ces salaires, pour un monarque j’entends bien.
agnes
29 décembre 2011 @ 11:56
Budget famille royale : 8.4 millions euros
Les salaires évoqués sont presque de l’ argent de poche, une fois les impôts payés.
Nemausus
29 décembre 2011 @ 12:11
Hier soir au JT Stephane Bern expliquait qu’après les dépenses de personnels et de fonction le roi n’avait environ qu’un salaire de 11000€ par mois en comparaison au 19000€ de Sarko !!!
Nathal
29 décembre 2011 @ 17:46
Et si on parlait des salaires des footeux du PSG ? Plus que largement scandaleux !! La, oui, je suis outrée ..
marianne
30 décembre 2011 @ 15:03
Oh oui ! Plus que scandaleux ! Le Roi d’ Espagne , à côté , est un smicard …
OURS
1 janvier 2012 @ 11:05
Nathal,
Oui mais eux, ce n’est pas le pauvre peuple qui les rémunère …
OURS
30 décembre 2011 @ 09:56
Nemausus,
En fait, Sarko a été « augmenté » par rapport à Chirac mais il a inclut dans son salaire des frais précédemment pris en charge par l’Elysée pour une question de transparence.
Alain
30 décembre 2011 @ 17:33
Le pauvre Juan Carlos 11000€ par mois……Comme vous étes crédule………et je vois pas ce qu’un président élu au suffrage universel vient faire dans l’affaire.
Et les dirigeants de grandes entreprises, vous n’evoquez pas leurs salaires, leurs dividendes, et leurs enfants ne touchent pas de listes civiles payées avec les impots de citoyens ou des sujets etc…….Comparez ce qui est comparable. Et si c’est pour faire de l’anti Sarko ce n’est pas le lieu……
Et le qatar qui achete la France et pourri un peu plus le foot au PSG……avec des salaires incroyables pour faire pan dans la baballe ce n’est pas scandaleux quelque part?
Nemausus
30 décembre 2011 @ 21:23
je vous invite à faire vos remarques agressives à Stéphane Bern, ne faisant que rapporter ce qui a été dit au JT…
quant à la comparaison avec le salaire d’un autre chef d’état républicain elle n’est pas moins ridicule que celle avec un chef d’entreprise ou une star de foot….
donc rentrez vos crocs pour aller mordre ailleurs sinon je vous mets une muselière….
OURS
29 décembre 2011 @ 12:32
Dernière minute : Inaki Urdangarin vient de se voir convoqué chez le juge le 06 février prochain.
J’espère, Régine, que vous me permettrez cette information.
Pépère
29 décembre 2011 @ 12:37
Et tout ceci alors qu’Iñaki Urdangarin vient d’être officiellement inculpé.
OURS
30 décembre 2011 @ 09:49
Pépère,
Comment voulez-vous qu’il soit inculpé puisqu’il est convoqué chez le juge le 06 février prochain ???
Pépère
30 décembre 2011 @ 10:57
Je vous invite à lire la presse espagnole (ou à vous la faire traduire le cas échéant) et vous verrez qu’il est inculpé (está imputado).
La presse espagnole a même rendu public l’acte judiciaire l’inculpant.
OURS
1 janvier 2012 @ 11:19
Pépère,
Etre entendu par la Justice n’est pas être inculpé.
Pépère
2 janvier 2012 @ 21:11
Ce que vous êtes de mauvaise foi ! Vous savez, quand on reconnaît que l’on s’est trompé, on en ressort grandit.
Dans le cas présent Iñaki Urdangarin a bien été inculpé par le juge José Castro.
Si vous ne lisez pas l’espagnol, croyez au moins ceux qui le lisent. Estar imputado = être inculpé. Et en droit espagnol, comme en droit belge (être inculpé) et français (être mis en examen), l’inculpation est obligatoire dès qu’il existe des éléments à charge, le statut d’inculpé donnant à l’intéressé certains droits.
agnes
29 décembre 2011 @ 12:40
Vu sur Hola.com:
Le Duc de Palma inculpé et convoqué par le juge le 6 février 2012 pour « détournement de fonds publics », fonds percus par Inaki et son associé de la Fondation Noos (Fondation à
but non lucratif) qu’il a présidée jusqu’en 2006.
La Police a qualifié cette affaire de « Tour de Babel ».
Caroline
29 décembre 2011 @ 12:41
Dernier scoop! Le gendre du roi,le mari de Cristina d’Espagne sera juge le 6 Fevrier prochain!Comme vous n’ignorez pas cette ‘honteuse’affaire de corruption,Inaki est cite dans une enquete pour corruption impliquant l’Institut Noos,une societe de mecenat qu’il a presidee entre 2004 et 2006!S’il est reconnu coupable,qu’il rende les millions derobes avec la vente de ses proprietes et qu’il aille en prison comme tout mortel!Je plains deja d’avance les quatre enfants Urdangarin et leurs grand-parents paternels!
OURS
30 décembre 2011 @ 09:51
Caroline,
Vous oubliez les parents d’Inaki …
Caroline
30 décembre 2011 @ 10:34
Ours,’je n’ai pas oublie’!Justement,’leurs grand-parents paternels’ sont les parents d’Inaki,donc les grand-parents paternels des quatre enfants Urdangarin!!!!
OURS
1 janvier 2012 @ 11:10
Caroline,
Vous avez raison.
Je me suis emmêlé les pattes.
Mille excuses et bonne année !
Marie du Béarn
30 décembre 2011 @ 15:20
Les parents d’Inaki sont les grands parents paternels des quatre enfants Urdangarin.
Donc Caroline n’a rien oublié dans son commentaire dear Ours (des Pyrénées ?) :)
OURS
1 janvier 2012 @ 11:11
Marie du Béarn,
Dear Marie,
Je viens de rectifier et de m’excuser auprès de Caroline.
marianne
30 décembre 2011 @ 15:07
caroline , être « entendu » par un juge n’ est pas « être jugé » , voyons !
Nous ne sommes pas dans une dictature expéditive .
ARAMIS
29 décembre 2011 @ 13:20
Attention, une convocation chez le juge d’instruction n’est pas une audience de jugement. C’est simplement un acte d’enquête ou d’instruction dans une affaire qui pourra éventuellement plus tard faire l’objet d’une audience de jugement…
JAusten
29 décembre 2011 @ 18:25
Ah tout l’art de la sémantique de la justice !
OURS
30 décembre 2011 @ 09:53
Aramis,
Voilà une excellente réponse.
OURS
1 janvier 2012 @ 11:13
Aramis,
Voilà qui remet bien « les pendules à l’heure ».
Bonne année !
ode nouvel
29 décembre 2011 @ 14:31
Donc la famille royale espagnole est la plus pauvre du monde? vraiment c’est ridicule cette dotation avec tout le travail qu’ils font: représentation, plus de vie privée, stress etc..
D’après un sondage RTl la monarchie la plus populaire c’est la monarchie Danoise.
La princesse Letizia reste digne car sa famille n’a jamais bénéficié d’un quelconque avantage lié à son statut.
COLETTE C.
29 décembre 2011 @ 16:25
Ces « salaires » seraient « raisonnables »
misa
29 décembre 2011 @ 18:33
Je viens de lire sur un quotidien bien informé que des sondages menés auprès des espagnols au sujet de la cote de leur famille royale montrent qu’elle n’a fait que s’abaisser au cours de ces dernières années. Aujourd’hui les espagnols notent 4.5/10 les prestations des Bourbons. Note identique à celle des politiciens et des banquiers…
Aliénor
2 janvier 2012 @ 16:18
Oui en ce moment et il faut voir les nuances des sondages, mais les Espagnols préfèrent la monarchie à la république; cf: les articles parus fin décembre y compris en Catalogne
Sylvie-Laure
29 décembre 2011 @ 20:04
Il y a un an ou deux, la Famille Royale, a reçu un héritage d’un Milliardaire Espagnol, qui a tout lgué sa fortune, aux petits enfants du couple Royal. Cela s’était dit, mais ensuite, on a fait silence, sur cette bonne affaire. Et pour ce qui concerne, le Duc de Palma, le Roi risque de perdre sa fille, car je pense, qu’elle défendra son époux, et qu’ils risquent de vivre désormais à l’Etranger, mais il faut attendre la suite donnée, par la Justice Espagnole.
Mais le Roi, sera intraitable, on le connait, malade ou pas, il est le Roi, et n’entend pas faire de passe droit.
La famille risque d’en pâtir, de n’importe quelle façon.
Pour 2012, l’année de leurs 50 ans de mariage, le couple Royal n’avait pas prévu, ce mauvais coup.
Aliénor
2 janvier 2012 @ 16:15
Le leg du milliardaire a été utilisé dans une fondation en direction de l’enfance.
Ne critiquons pas sans savoir, c’est malheureusement devenu une habitude sur ce site.
finlande4
29 décembre 2011 @ 20:22
épouser cristina;;;;;;;;;ou une bonne affaire
lui faire 4 enfants ;;;;;oui une bonne affaire
faire le beau et se croire intouchable ;oui
quand à son épouse elle devait se poser quelques questions sur leur train de vie? sachant que le roi leur accorde une rente mensuelle pour tenir leurs rangs d’altesses
Kalistéa
30 décembre 2011 @ 10:43
Mon opinion est que dans cette affaire,TOUT LE MONDE ,y compris les plaignants (à condition qu’on leur rende l’argent détourné …avec les intérèts,cela va de soi!)Fera le nécessaire pour minimiser au maximum le role du gendre du roi et aussi de sa femme.On etouffera on fera taire la presse à coups de gratifications…Si le roi a besoin d’argent pour payer tout cet « honneur »mis en péril,il ne manque pas de milliardaires américains ou autres qui ne demandent qu’à l’aider et ainsi obtenir qu’il leur soit redevable…
Vous verrez tous que cela finira par s’arranger.Dans un an on n’en parlera déja plus.
La raison en est tres simple c’est que l’Espagne a besoin en ce moment plus que jamais de sa monarchie.et tout sera fait pour la sauver.
prado74
30 décembre 2011 @ 18:05
tout à fait d’accord avec vous,Kalistéa, je suis sûre depuis le début de cette affaire, qu’il y aura une justice « à deux vitesses » ; le pognon sale fera taire beaucoup de gens…
milena
30 décembre 2011 @ 11:17
Une affaire lamentable ,si elle est avérée.La publication de ces chiffres aurait du intervenir plus tot.Tout ça,c’est « cautère sur jambe de bois »…mais le mal est fait et l’image de la Casa Real en a pris un coup.Mais j’imagine que le Roi réussira à redorer le blason monarchique,c’est le cas de le dire.Il n’a,de toute façon ,guère le choix.Et c’est là aussi que son fils a un role à jouer et tordre le cou à cette image de grand benet soumis à sa femme qu’il a auprès de certains medias espagnols.Letizia peut aussi aider ,ainsi qu’Elena.La reine semble rester en retrait,depuis les fameuses photos avec le couple Palma et elle a bien raison.
romano
30 décembre 2011 @ 12:29
Sylvie-Laure, permettez-moi de rectifier votre info: un milliardaire Espagnol a fait don de sa fortune, pour moitié aux Princes des Asturies et pour l’autre moitié aux petits enfants des Souverains; les Princes des Asturies ont investi jusqu’au dernier centime dans deux associations pour handicapés dont le siège se trouve aux Baléares( dont était originaire le milliardaire) .un reportage de Régine nous avait d’ailleurs permis de voir l’inauguration par les Princes,- des sièges sociaux ainsi aménagés; quant aux petits enfants ce n’est qu’à leur majorité qu’ils pourront décider de l’utilisation de cette donation.
maite
30 décembre 2011 @ 15:36
Finlande 4, je partage votre commentaire.
Par ailleurs, les 11 000 euros/mois, j’aimerais bien les avoir, cela m’arrangerait bien comme beaucoup de monde d’ailleurs !!!! Vous voulez qu’on prenne des mouchoirs pour pleurer ?…
Denise
31 décembre 2011 @ 14:12
Ce montant ne me déplairait pas non plus….
Liza
30 décembre 2011 @ 17:18
Je rejoins Kalistéa sur de nombreux points.
Cette affaire a été etouffée depuis plusieurs années et la famille royale dans son ensemble était parfaitement au courant. Pour noyer le poisson la famille d’Inaki a été expediée aux States…..ni plus ni moins…..
Que certains arretent de pleurer sur cette famille royale, le roi en premier est le grand responsable. Il fait trembler le trône pas son manque d’autorité. Avoir été aussi naif et croire que le couvercle resterait fermé parce qu’il s’agissait de la famille royale…..
Ce n’est pas en publiant des chiffres qui ne veulent rien dire du tout que les espagnols ne vont plus s’interroger et ne plus se poser de questions……Par exemple est-ce avec son argent de poche que le prince des asturies a fait construite sa maison de plus de 3000 metres carrés avec tout ce qui va avec, piscine air conditionné, système de sécurité, meubles, et tout le staff pour faire tourner la maison…….Il faut cesser de penser que les espagnols sont des sots………et qu’ils se laissent embrumer le cerveau avec un héritage refusé, une tape sur l’épaule, une robe à 30€ et la diffusion d’un faux bulletin de salaire.
Une famille royale doit etre integre, doit etre un exemple, un modéle. Et que voyons nous aujourd’hui?….La royauté en se mariant à la roture est comme le monde politique, avide de puissance mais surtout d’argent. L’argent rend fou………..Maintenant qu’ils paient…. et ne viennent pas pleurer.
misa
30 décembre 2011 @ 18:31
Bien dit Liza, il n’y a plus rien à rajouter!
elisabeth 33
31 décembre 2011 @ 19:10
Je me posais la même question concernant la maison du prince et de la princesse des Asturies. Tant de luxe ostentatoire était-il vraiment nécessaire? Bien à vous.
prado74
30 décembre 2011 @ 18:09
Liza,BIEN DIT
Sylvie-Laure
30 décembre 2011 @ 19:11
Je remercie Romano, de sa réponse, et des éclaircissements apportés à mon commentaire.
Monique Labrude
30 décembre 2011 @ 19:38
JUste pour comparaison David Beckham 800 000 € par mois!
OURS
3 janvier 2012 @ 13:15
Monique Labrude,
Ce qui est un scandale !
Marguerite1
30 décembre 2011 @ 19:41
La somme versée à Fabiola de Belgique est tout simplement suffocante.
D’autant plus -j’ai déjà lu cette information-, qu’au décès de Fabiola toute cette fortune ira à ses neveux espagnols ; il s’agit donc de l’argent des contribuables
belges… Cherchez l’erreur.
Un petit Belge
31 décembre 2011 @ 12:56
Marguerite1 : dire que l’argent de la reine Fabiola ira à ses neveux espagnols est une invention de journalistes ou/et de républicains. Personne n’en sait strictement rien, d’autant qu’on peut faire plusieurs testaments au cours de sa vie.
Olivier
31 décembre 2011 @ 19:37
J’ignorais, chère Marguerite1, que le testament de la reine Fabiola avait déjà été rendu public… N’est-ce pas pour le moins curieux pour une personne encore bien vivante?
IL est devenu fréquent de prétendre que la Reine Fabiola se contente d’amasser une fortune colossale. C’est oublier, et pour certains oublier sciemment, ce qui est plutôt grave, que la Reine soutient, parfois au moyen de montants très importants, diverses associations charitables. Mais pourquoi diantre ne lit-on jamais cette information dans la presse? C’est pourtant de notoriété publique, non?
HRC
30 décembre 2011 @ 19:46
je ne sais pas qui vous admirez, mais on voit qui vous détestez, Lisa.
le Roi a su faire preuve d’autorité une nuit difficile, comme un pays n’en connait heureusement pas souvent, et faire le bon choix surtout.
Liza
31 décembre 2011 @ 11:59
Nous ne sommes pas au cours préparatoire et je ne suis là que pour detester ou idolatrer qui que ce soit. Je constate c’est tout.
Ce n’est pas parce qu’un jour un homme fait quelque chose d’exceptionnel qu’il est autorisé toute sa vie à bafouer la loi à avoir des passe-droits pour lui et sa famille.
Que les personnes du plus haut au plus bas de l’échelle sociale se conduisent dignement et honnetement. Des parents sont un exemple, des repères pour un enfant, une personne à la tête d’un pays c’est la même chose pour lui et ses enfants. Personne logiquement ne devrait passer entre les mailles du filet…….
Mais il y a des exceptions que certains souhaitent, mais au nom de quoi?????
Jean Pierre
1 janvier 2012 @ 10:24
Liza, j’aime beaucoup votre première phrase. S’agit-il d’un lapsus ?
Pour le reste vous avez raison
HRC
31 décembre 2011 @ 13:42
non, je n’apprécie pas qu’on se trompe de cible.
vous attaquez le manque d’autorité du Roi et la maison des Asturies, laquelle est sécurisée comme toute la Zarzuela.
je ne me permets pas d’écire ce que je pense d’Urdangarin, par contre.
merci à Francesca, qui sur le sujet précédent a écrit un message que je trouve très intéressant, pas du tout complaisant sur la situation.
Bianca
31 décembre 2011 @ 16:25
Lisa, Votre message est le reflet de ce que bon nombre de personnes pensent de toutes les malversations « royales » et « républicaines ».
Ceux qui sont à la tête de ces pays profitent de leur rang pour se gaver tandis que des personnes de plus en plus nombreuses survivent actuellement grâce à la charité publique !
Nemausus
1 janvier 2012 @ 11:29
certains s’offusquent du salaire royal et prêtent aux familles royales une avidité comme pour les autres dirigeants…. mais depuis quand un chef d’état doit exercer ses fonctions avec le revenu d’un smicart ?
ils aimeraient envoyer au pilori toutes ses grandes fortunes, rois, présidents, grands patrons d’industrie, stars diverses et variés…pour proposer quoi en échange ?
un retour au communisme et à son idéologie mensongère du partage entre tous ? ou pour l’anarchie ?
qu’il y ait de la régulation, c’est bien pour ça que la justice va se rendre mais apparemment certains trouvent que c’est trop lent et voudraient un lynchage plus rapide…
Avant de critiquer le voisin, il faut d’abord commencer à faire le ménage devant sa porte ! et la France n’a pas de leçon à donner en la matière….ni les français puisqu’ils élisent à chaque fois les mêmes qui les dupent à chaque fois !
mais la nouvelle année 2012 apporteront sans doute des lumières à nos dirigeants et à ceux qui espèrent un bouleversement du monde…enfin l’espoir fait vivre…;)
Bianca
2 janvier 2012 @ 12:29
Nemausus, je ne pense pas que l’ensemble des intervenants de ce site souhaitent que les dirigeants de ce monde aient des revenus de « smicard » ou préfèreraient l’instauration de régimes communistes mais elles sont choquées de constater leur avidité face à l’argent.
Je suis d’accord avec vous, les dirigeants de notre pays n’ont hélas pas de leçon à donner, ils laissent l’esprit de solidarité au peuple !
Honorade
2 janvier 2012 @ 18:30
Le goût du luxe a, malheureusement, fait basculer bien des monarchies…
Bianca
3 janvier 2012 @ 15:22
Même réflexion que vous Honorade, les monarchies des siècles passés ont contribué par leurs gaspillages, leurs outrances et le mépris de leur peuple à leur propre perte.
erwan
2 janvier 2012 @ 22:32
Quand je lis quelques commentaires je me demande si les Français s’intéressent aux salaires versés à leurs hauts fonctionnaires, leurs avantages si nombreux sans oublier ministres et élus qui cumulent traitements, avantages et une tranquille indifférence. Que le président gagne bien sa vie, je n’ai rien contre, la place est unique. C’est trop facile d’aller critiquer ce qui se passe ailleurs quand on laisse tout faire chez soi.
milena
4 janvier 2012 @ 18:03
le Français ne « balaie jamais » devant sa porte!!^^Le président est certes unique,mais de là à augmenter son salaire de 200 pour cent,c’esr exagéré!!Alors on a beau jeu de s’offusquer du « salaire » de Juan Carlos de Borbon!!
Bianca
3 janvier 2012 @ 15:26
Erwan, je vous approuve aussi. Dernièrement nos députés ont refusé de baisser leurs salaires de 10% cela donne à réfléchir pour les
années à venir.