Le 6 février 2012, Inaki Urdangarin, duc de Palma de Majoque, époux de l’Infante Cristina, devra se présenter devant le juge José Castro pour répondre aux accusations d’irrégularités dans la gestion de l’Institut Noos, de détournement de fonds publics et d’évasion fiscale. Suite à cette annonce qui était attendue depusi quelques jours déjà, le porte-parole de la Cour royale espagnole a indiqué avoir un respect absolu pour les décisions de justice. En raison de cette affaire qui déchaîne les passions dans la presse espagnole, l’Infante Cristina et le duc de Palma de Majorque ne sont pas venus en Espagne pour y passer les fêtes de fin d’année. Après une année difficile au point de vue de sa santé, cette affaire a définitivement causé un annus horribilis au roi d’Espagne. D’après la presse espagnole, le souverain serait très intransigeant vis-à-vis de son beau-fils à qui il avait déjà conseillé de se retirer de la Fondation Noos en 2006. De son côté, le duc de Palma de Majorque a toujours précisé qu’il prouverait son innocence dans cette affaire et qu’il bataillerait pour laver son honneur. (Copyright photo d’archives : site de la famille royale espagnole – Merci à Anne P.)
Mayg
29 décembre 2011 @ 13:35
Et bien la bataille pour laver son honneur risque d’être rude…
Caroline
29 décembre 2011 @ 13:38
Cecile,ohhh! s’il vous plait,un peu plus de finesse d’esprit!!! Bofff! C’est la premiere reaction de tout presume coupable qui crie qu’il se bataillerait pour laver son honneur!!J’en ai entendu mille fois dans le monde des affaires ‘sales’ et de la justice!Je pense que Cristina doit etre jugee car elle etait quand meme complice avec son mari!
Cosmo
29 décembre 2011 @ 21:55
Caroline,
Il y a une différence entre être complice actif et complice passif, savoir participer ou simplement bénéficier.
Il est possible, voire probable que l’Infante Cristina, n’ait pas eu idée d’où venaient les fonds. Elle a peut-être eu un doute lors de leur départ quasi forcé pour les Etats-Unis mais c’était trop tard.
Il est certain que cette affaire ne sent pas très bon mais laissons les juges espagnols faire leur travail. Cette affaire est déjà bien difficile pour la famille royale comme pour toute autre famille à qui cela arriverait pour que nous n’en rajoutions pas.
Bien à Vous
Cosmo
Cécile
30 décembre 2011 @ 18:38
J’aimerais m’indigner avec vous mais à priori il n’y a plus de quoi … drôles de procécédés.
Marie du Béarn
29 décembre 2011 @ 13:39
Même s’il est pour l’instant présumé innocent, le duc de Palma va avoir besoin de beaucoup de lessive et d’huile de coude pour laver son honneur…
lucile
29 décembre 2011 @ 13:40
Excellent, Cécile.
agnes
29 décembre 2011 @ 13:48
je vois mal comment il pourra s’ en sortir et
« Laver son honneur ».
Jean Pierre
29 décembre 2011 @ 13:50
Voilà une réflexion…..profonde
Kamila
29 décembre 2011 @ 19:09
Profonde, mais aussi…pénétrante
Cosmo
29 décembre 2011 @ 14:00
Il fallait oser…mais bon c’est fait!
Bien à Vous
Cosmo
Danielle
29 décembre 2011 @ 14:03
Il y a pire comme année, la reine Elisabeth en avait vécu une, ceux qui sont souffrants le savent.
Que la justice fasse son travail.
Kamila
29 décembre 2011 @ 19:11
Comme le dit notre Charles virtuel : Espérance !
erwan
30 décembre 2011 @ 01:28
La reine Elizabeth a vécu bien d’autres années horribles. Les républicains étaient nombreux au début des années 70. Bien plus qu’au plus fort de la dispute conjugale entre Charles et Diana quand le chateau de Windsor prit feu. Vue d’ici l’histoire n’est pas la même.
ode nouvel
29 décembre 2011 @ 14:04
Je souhaite de tout cœur qu’il soit innocent, sinon tôt ou tard ça risquerait de porter préjudice à son couple.
prado74
29 décembre 2011 @ 14:17
et ben !! sur tous les commentaires que j’ai lu et écrit moi-même, je crois que vous êtes bien le seul à croire « DE TOUT COEUR » à leur innocence ; je me répète : où sont les 16 M euros détournés ? avec quoi, croyez-vous qu’ils aient achetés maison, appartement etc… même le roi avait demandé à son gendre de partir dès 2006… car IL SAVAIT LUI AUSSI… mais arrêtez de faire pleurer dans les chaumières ; de toute façon, je suis sûre qu’il y aura « une seconde justice » pour eux… je me comprends et surtout je ne les plains pas… ni le couple de Palma, ni le roi et la reine… TOUS SAVAIENT…
VERSAILLAISE
30 décembre 2011 @ 12:51
@ Prado 74
Vous me retirez les touches du clavier.
Il faut arrêter ces commentaires « naïfs » pour ne dire que cela.
Laure de B.
30 décembre 2011 @ 14:52
Evidemment que le roi savait puisqu’il a fait partir sa fille et son gendre aux Etats-Unis pour les éloigner (source: El Pais). Je trouve donc son comportement très hypocrite maintenant de vouloir jouer le jeu de la transparence alors qu’il a couvert le problème pendant des années. Le roi est loin d’être irréprochable dans cette affaire.
agnes
29 décembre 2011 @ 16:32
Et à la monarchie puisque le roi savait.
Cosmo
29 décembre 2011 @ 21:57
Ode nouvel,
Porter préjudice au couple serait le moindre des problèmes.
Le vrai préjudice concernerait la famille royale et le statut de la monarchie, la gloire du roi actuel qui a tant fait pour son pays.
Les affaires de couple des Palma sont secondaires à mes yeux.
Bien à Vous
Cosmo
erwan
29 décembre 2011 @ 22:07
Ce mariage catholique en grande pompe promettait une union pour le meilleur et pour le pire. J’espère que cette union supportera l’épreuve en attendant les preuves.
agnes
30 décembre 2011 @ 09:31
J´ai lu en diagonale un long article de El Mundo, l´infante Cristina était Secrétaire du Conseil d´Admistration de Aizoon, une des Sociétés qui a recu de l´argent détourné de Noos.
loriot
29 décembre 2011 @ 14:57
Merci de tout coeur, ode nouvel, pour cette très fine et très subtile analyse de la situation, pourrais-je, afin de parfaire votre commentaire la compléter en disant que si le dit couple devait en subir un préjudice, ce serait vraiment dommage…
Phil
29 décembre 2011 @ 15:19
Je pense que le Roi aussi devait être bien renseigné, s’il lui a demandé d’arrêter ses implications dès 2006. S’il s’avère que le Duc a « trempé » dans ces affaires, il risque d’éclabousser la Couronne avec puissance. Cristina ne pouvait pas « ne pas savoir », c’est une femme intelligente. N’oublions pas que les espagnols sont profondément « de gauche », et ont toléré et se sont laissés apprivoisés par la Restauration parce qu’elle était imposée par Franco … et qu’il régnait encore un sentiment de peur. Inaki est en train de saper ce qu’a consciencieusement construit le Roi au cours de toutes ces années. C’est gravement dommageable.
marie-francois
30 décembre 2011 @ 14:57
Phil.
La Couronne fonctionne comme un symbole et un exemple.
Elle ne risque pas d’etre éclaboussée. Elle l’est déjà, malheureusement. Qui plus est,cette affaire arrive à tres mauvais moment pour l’Espagne qui s’applique une cure d’austérité sans précédent.
Des mesures d’éloignement ont été prises à l’egard de Palma en lui faisant quitter le territoire comme en l’écartant de l’agenda officiel de la famille royale.
Néanmoins, la maison royale n’a t elle manqué de jugement en donnant de la publicité à la communion d’un petit Palma,au printemps dernier,à la Zarzuela …
OURS
31 décembre 2011 @ 17:47
Cet enfant n’est en rien responsable des éventuelles malversations de son père !
Cosmo
29 décembre 2011 @ 15:56
Il est à souhaiter que le juge ne le traite ni mieux ni plus mal qu’un citoyen ordinaire et qu’il oublie tout simplement son alliance royale.
Le normand
29 décembre 2011 @ 15:58
il faut reconnaître que l’expression « cette affaire a définitivement causé un annus horribilis au roi d’Espagne » n’est pas très heureuse ….
OURS
31 décembre 2011 @ 17:49
Le normand,
Lorsque la Reine Elizabeth II a utilisé l’expression elle a parlé « d’une annus horribilis » …
COLETTE C.
29 décembre 2011 @ 16:23
L’avenir dira s’il est coupable ou non, mais je plains son épouse !
marie
29 décembre 2011 @ 16:24
Chère Régine, depuis quelque temps, je suis SIDEREE par la méchanceté gratuite de certains commentaires ne concernant pas uniquement « l’affaire Inaki ». A croire que certaines personnes n’ont d’autres moyens d’exprimer la méchanceté, l’envie, la jalousie qu’ls ont dans le coeur. Dans cette affaire PERSONNE n’a lu le dossier, certes les charges ne sont pas à nier mais attendons de connaître les tenants et les aboutissnts avant de se faire une opinion et pas de juger. Je souhaite à tous les lecteurs du site, à vous Régine et votre équipe une année 2012 de joies, de santé,de bonheur de bienveillance de tolérance et simplement de bon sens pour certains : la méchanceté gratuite rend PAUVRE et AIGRI.
OURS
31 décembre 2011 @ 17:51
Marie,
Très bien écrit.
Bonne année
agnes
29 décembre 2011 @ 16:38
Arf, je n´ai compris qu´en voyant les réactions, très marrant.
OURS
29 décembre 2011 @ 17:38
J’ai devancé votre annonce Régine. Excusez-moi.
Je suis infiniment triste car j’aime beaucoup la famille royale epagnole et je pense que Cristina avec son mari et leurs quatre beaux enfants représentent la « famille idéale ». Qu’il soit jugé et qu’il s’explique devant la Justice sinon, il devra, hélas, éponger ses erreurs. De plus, j’aime tellement l’île de Majorque …
Baia
29 décembre 2011 @ 18:24
Commentaire un peu vulgaire non ?
Cécile
30 décembre 2011 @ 10:34
Non,thérapeutique.
ciboulette100
29 décembre 2011 @ 18:26
… Même avec une bonne pommade, ça va faire mal de toutes façons. Et lavé ou pas lavé, son honneur en a pris un coup et au-delà de lui, celui de la Maison d’Espagne. Le Roi a raison de se montrer sévère.
bernadette
29 décembre 2011 @ 18:52
Inutile de porter un jugement maintenant, comme on ne sait pas vraiment ce qui s’est passé, mieux vaut attendre le résultat de l’instruction. Je souhaite de tout coeur que ce jeune couple s’en tire sans trop de dommage pour la solidité de leur union…
l'Alsacienne
29 décembre 2011 @ 19:30
Pour Ode nouvel,
Vous souhaitez « qu’il soit innoncent ». Pour l’instant il l’est encore : présumé coupable égale présumé innocent.
En ce qui concerne le couple, il faut qu’il assume quelle que soit la décision de justice.
Pépère
31 décembre 2011 @ 14:35
Non, présumé coupable n’est pas égal à présumé innocent.
Présumé coupable signifie que l’on part du postulat que vous êtes coupable et qu’il vous revient de prouver votre innocence.
Présumé innocent, en revanche, signifie que l’on part du postulat que vous êtes innocent et qu’il revient à l’accusation de démontrer votre culpabilité.
marie c
29 décembre 2011 @ 19:41
C’est limite.
Claudia
29 décembre 2011 @ 19:42
malheureusement s’il est innocent, ce que la justice dira, le mal est fait, il restera toujours une tâche sur la famille royale.
marianne
30 décembre 2011 @ 14:44
une TACHE , pas une TÂCHE …
Claudia
30 décembre 2011 @ 19:34
merci Marianne, je tape trop vite !
marianne
31 décembre 2011 @ 12:58
Pardon Claudia ! Moi aussi je tape trop vite , je n’ aurais pas dû vous reprendre .
sylvaine
29 décembre 2011 @ 19:47
L’infante Christina et le Duc de Palma seraient-ils obligés de divorcer en cas d’inculpation du Duc ?
shandila
29 décembre 2011 @ 20:52
Cécile, comment ne pas rire à la lecture de votre commentaire ? Danielle, je suis d’accord avec vous. Les personnes souffrantes, ou qui ont perdu un être cher connaissent des moments « horribilis ». Le duc a droit à la presomption d’innoncence, je souhaite qu’il puisse prouver sa bonne foi, son honnêteté. Mais franchement, je n’y crois pas. Ni pour son épouse.
Glafouti
29 décembre 2011 @ 22:56
Je ne me permettrais certainement pas de commenter cette affaire laissons les juges faire leur travail ,simplement (et ce n’est pas hors sujet) ,n’oublions pas que l’argent circulais facilement en espagne depuis une quinzaine d’années prêt emprunt et remboursement obscure que ce soit dans l’économie ,l’immobilier (voir la politique)ou le sport le championnat d’espagne de football par exemple a eu de grande difficultés à démarrer cette années à causse d’histoire financières, il ne faudrais pas que ce monsieur même si il aurais quelque choses à ce reprocher (!!!???!!!) ( fasse office de fusible)et que d’autres s’en sorte blanchis !
Françoise 2
30 décembre 2011 @ 09:59
Bravo à tous ces excellents commentaires et jeux de mots … moi qui n’ai pas l’esprit de réparti j’apprécie !!!
mais là même la Mère Denis pour ceux qui s’en souviennent n’arrivera pas à faire partir la tâche mais ce n’est pas le premier ni le dernier d’une famille royale à être impliqué souvenez vous du Prince Bernard père de l’actuelle Reine Beatrice un scandale énorme à l’époque
Joyeux réveillon à tous et à l’année prochaine
Louise.k.De France
30 décembre 2011 @ 13:43
Peut être avec Omo, en n’oubliant pas de faire des noeuds!
Bonne journée à tous sous un beau soleil mais avec un vent à décorner plus que des taureaux…
Cixi-Hélène
30 décembre 2011 @ 10:42
Jugé avant d’être jugé par la justice de son pays ! C’est assez terrifiant ce type de réactions primaires, d’autant plus qu’aujourd’hui, avec les réseaux sociaux et leurs vitesses de diffusions, les innocents ne seront jamais lavés de tous soupçons. La précieuse présomption d’innocence vit de mauvais jours.
pierre-yves
30 décembre 2011 @ 11:19
On a beau dire qu’il faut éviter de tirer des conclusions avant la justice, dans les affaires de ce genre, le soupçon est aussi empoisonnant que la démonstration de la culpabilité. Le duc de Palma a beau bénéficier de la présomption d’innocence, le ver est bel et bien dans le fruit.
La priorité est de veiller à ce que la monarchie espagnole ne subisse pas de dommages irrémmédiables liés à cette affaire. Même si c’est douloureux d’un point de vue personnel.
L’infante Cristina restera de toute façon toujours la fille de ses parents mais elle doit sûrement se préparer à des jours difficiles: poursuites judiciaires possibles contre son mari, plus aucun rôle officiel, apparitions limitées à des circonstances strictement privées. La préservation de l’institution monarchique se paiera forcément d’un prix élevé.
Coco
30 décembre 2011 @ 11:28
Ohlalala! tout le monde parle de « pauvre Duc » La pauvre Christina », « Vont ils devoir divorcés »….mais personne ne pense aux enfants qui eux vont tout autant souffrir si ce n’est plus de cette situation?
On ne connait pas toute l’histoire de ce dossier. Laissons la justice faire son travail.
francesca
30 décembre 2011 @ 11:33
Que certains aillent se plaindre à notre Régine bien-aimée de la méchanceté de certains commentaires me fait sourire.
Le monde des photos « couple beau avec quatre enfants tous plus blonds et sains » et des commentaires bisounours n’a plus lieu dans l’affaire Noose
N&R a choisi d’annoncer l’affaire Iñaki, peu d’entre nous allaient pleurer dans leur chaumière. L’affaire est grave et la monarchie risque de disparaître. Nombre d’entre nous lisons l’espagnol (c’est mon cas) et avons consulté la presse.
Si ma génération s’est réveillée, un 22F, juancarlista, n’oublions pas que c’était il y a 30 ans (et que de 75 à 81, nous surnommions le roi installé par Franco Juanito el Breve).
Les Espagnols ne sont pas plus « de gauche » que les autres Européens, républicain ne veut pas dire de gauche. ILs me semblent plus réactifs que les Français pour les affaires ou scandales politiques (le Président Aznar, coupable d’un mensonge, a été balayé deux mois plus tard lors d’élections et le Président Rodríguez Zapatero élu en triomphe).
Il y a surtout 18 Autonomies. Celle de Valence a déjà fait le ménage et les complices d’Urdangarín ont été inculpés et condamnés.
Je ne pense pas que la famille royale puisse se permettre désormais une autre erreur (la première a été de se taire en 2006 et de finir par mettre Monsieur Gendre aux abris aux USA.
La santé déclinante du roi et les efforts louables de mettre en avant les Princes des Asturies n’assurent pas la pérennité de cette jeune institution monarchique.
joyes
30 décembre 2011 @ 12:44
On ne connait pas les détails de cette affaire,c’est à la justice espagnole de se prononcer.Quant à Inaki Urdanganrin,il est tout à fait normal qu’il soit convoqué par le juge et réponde de ses actes, »royal » ou non,comme tout citoyen
MIKA
30 décembre 2011 @ 14:47
Ce scandale, s’il est avéré, viendra de celui à qui l’on aurait donné le bon Dieu sans confession !
Ce bel homme, à l’image de « gendre idéal », s’est laissé prendre au piège de l’argent facile
mimi
30 décembre 2011 @ 15:57
De tous les commentaires, le votre est le plus simple, le plus clair et le plus juste.
OURS
31 décembre 2011 @ 17:56
Mika,
Nous partageons le même avis !
Denise
30 décembre 2011 @ 15:14
Que s’était-il passé avec le gendre du roi et de la reine de Gtèce?
Carlos Moralès a t’il finalement été innocenté?
Bonne fin d’année à tous.
maîté
30 décembre 2011 @ 15:27
Je rejoins les commentaires de Laure de B et de Prado74. Loriot : oui, il serait vraiment lamentable si ce couple devait subir les préjudices….. Lorsqu’on a un tel statut, encore faut-il avoir le comportement digne de son rang. Certes, il faut laisser faire la Justice…mais je ne me fais guère d’illusions quant au résultat. C’est honteux et qu’on le veuille ou non c’est la Maison royale qui sera marquée à jamais. Christina était parfaitement au courant de ce qu’il se passait et tout est fait pour la « préserver elle »… Mais, voyez-vous, – ce n’est pas de la méchanceté comme j’ai pu le lire plus haut – pour le moment nous ne pouvons que constater la situation et si les faits s’avèrent vrais, je ne les plaindrai pas. Ils n’auront qu’à assumer tous les deux et qu’à la limite, qu’ils dégagent aux Etats-Unis et qu’ils prennent leurs responsabilités !
Car ils auront terni à jamais la famille royale, leurs enfants qui eux n’ont rien demandé et surtout ont manqué de respect à l’égard du peuple espagnol, dans la crise économique que nous connaissons.
Elle est de sang royal. Elle n’avait qu’à respecter son rang. (encore une fois, si ces faits sont avérés mais…cela fait des années qu’on en parle…C’est une honte !
Jean-YvesLF
30 décembre 2011 @ 19:50
Enfin ! Je suis soulagé de constater que notre chère Régine a supprimé le choquant premier commentaire qui salissait ce site, quant à ceux et celles qui ont embrayés sur ça, Ils n’ont rien à faire sur N§R !
Madeleine
31 décembre 2011 @ 12:10
Jean-Yves je suis absolument d’accord avec vous!
Je regarde quotidiennement depuis des années ce site qui me régale et j’évite de lire les commentaires sauf quand parfois le sujet et ses réactions peuvent être intéressantes. J’interviens rarement.
Mais là, vraiment … je ne comprends pas qu’une censure systématique ne soit faite pour des commentaires outrageants et contraires aux bonnes moeurs comme celui de Cécile qui vient heureusement d’être supprimé un peu tard. Il aurait dû se trouver sur un site adapté, vous comprenez ce que je veux dire.
Voyons Régine, ne laissez pas de pauvres cervelles salir votre remarquable travail.
Bien à vous
marianne
31 décembre 2011 @ 13:33
Après relecture de tous les commentaires , je veux dire ceci :
– Une monarchie moderne se doit d’ être exemplaire,car elle n’ est nullement indispensable dans nos régimes démocratiques. L’ honnêteté est LA qualité première indispensable.
– Ceci dit , quand un élu , ou un fonctionnaire fait preuve de malhonnêteté ( et ce n’est pas rare), on ne remet pas en cause le principe même de la démocratie , alors pourquoi le faire pour une monarchie ?
– Je rappelle que le roi Juan Carlos s’est battu pour le maintien de la démocratie, et que c’ est son gendre qui pose problème , pas lui .
Pépère
31 décembre 2011 @ 15:40
La presse espagnole annonce ce midi que la comparution d’Iñaki Urdangarin devant le juge José Castro est remise au 25 février, et ce à la demande d’avocats d’autres inculpés dans cette affaire de corruption qui ont d’autres obligations judiciaires le 6 février.
Ghislaine
4 janvier 2012 @ 12:20
Il se trouve que je réside près de l’Espagne côté pays basque . Inaki Undargaraïn est un basque d’une famille catholique très à cheval sur les principes et j’ai quelque peine à croire que le grand sportif qu’il est de plus ait pu se laisser aller à un tel comportement .
Si tel est le cas , c’est un drame pour la royauté et par raccordement pour l’Espagne dans sa totalité.
Je ne suis pas royaliste mais il est évident que le roi Juan Carlos est le pacificateur de ce pays .
En ce début d’année , je lui souhaite bon courage car c’est une année de tous les dangers pour ce pays et il ne s’agit pas qu’il en sorte affaibli . Il bénéficie d’une affection ou d’un respect complets de tout son peuple de la droite à la gauche .
Triste affaire pour tout le monde .
Affaire qui me paraît également avoir des répercussions dans la famille royale .
Quelqu’un sait il si la reine Sofia et l’infante Elena partie aux USA pendant les fêtes de fin d’année ! sont revenues .
Je pense qu’elles devraient ad minima revenir pour l’Epiphanie .
Ghislaine
4 janvier 2012 @ 12:22
excusez moi j’ai laisser passe une faute de frappe : lire partieS
Ghislaine
4 janvier 2012 @ 12:24
Décidément , de mieux en mieux , lire j’ai laisssé
vous m’intimidez (rires)
ciboulette100
4 janvier 2012 @ 16:55
…. Pour nous résumer : dans cette famille, il n’y a que la Reine Sofia-Sophie a mérité notre admiration. Que le Bon Dieu la conserve à l’Espagne encore de longues décennies, parce que je crains, que sans elle, la famille ne s’écroule.
ciboulette100
4 janvier 2012 @ 16:55
… Heu, à mériter, j’en fais fourcher mon clavier :(