Mathilde est née à Uccle le 20 janvier 1973. Son père, Patrick d’Udekem d’Acoz, est originaire de Poperinge en Flandre occidentale et ses deux oncles ont fait de la politique au sein du CVP (tous trois seront titrés comtes par le Roi en 1999). Grâce à sa maman Anna Komororski, elle est liée à toute la noblesse polonaise. Mathilde passe une enfance paisible au château de Losange (province de Luxembourg) en compagnie de ses trois soeurs et de son frère. Après des études primaires à l’Ecole Notre-Dame de Bastogne, elle fréquente l’Institut de la Vierge Fidèle à Bruxelles. En 1991, Mathilde choisit d’étudier la logopédie à l’Institut Marie Haps (Bruxelles), où elle obtient trois ans plus tard son diplôme avec grande distinction. Tout en poursuivant des études de psychologie à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve, elle ouvre un cabinet de logopédie dans la capitale belge. Comme toute sa famille, Mathilde est marquée en 1997 par le décès de sa grand-mère maternelle et de sa soeur Marie-Alix (23 ans) dans un accident de voiture. Le prince Philippe de Belgique est présent aux funérailles.
Le 10 septembre 1999, le Palais confirme la rumeur de mariage du prince héritier (39 ans) et de Mathilde d’Udekem d’Acoz (26 ans) parue le matin dans la presse. Trois jours plus tard, la fiancée de Philippe est présentée dans les jardins du château de Laeken, et suscite l’enthousiasme et la sympathie.
Le mariage a lieu le 4 décembre 1999. Mathilde porte une robe fourreau du couturier Edouard Vermeulen, le voile en dentelles de la famille Ruffo di Calabria et un diadème ayant appartenu aux reines Elisabeth et Astrid. La cérémonie civile se déroule en l’hôtel de ville de Bruxelles et est présidée par le chevalier François-Xavier de Donnéa, bourgmestre de la capitale. Le mariage religieux est célébré par le cardinal Godfried Danneels dans la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule en présence du Gotha, de plusieurs présidents de la République, des présidents de la Commission Européenne et du Parlement Européen.
Après leur voyage de noces en Inde, le couple s’installe au château de Laeken, que la reine Fabiola avait quitté un an auparavant. Ils auront quatre enfants : la princesse Elisabeth (2001), le prince Gabriel (2003), le prince Emmanuel (2005) et la princesse Eléonore (2008). Leur vie privée loin de la jet-set n’a jamais donné lieu à aucun scandale.
Après le Roi et le prince Philippe, la princesse Mathilde est la troisième membre de la famille royale la plus active. Elle participe aux grands événements de la Cour et à certaines missions économiques à l’étranger de son mari. C’est surtout dans le domaine social qu’elle s’investit (la culture l’attire moins) : les droits de l’enfant, la protection des femmes, le micro-crédit, l’alphabétisation, la maladie d’Alzheimer, le sida, le cancer, la pauvreté infantile, la coopération au développement, etc. En 2000, elle crée le Fonds Princesse Mathilde qui soutient chaque année financièrement des projets en Belgique susceptibles d’améliorer la situation des personnes vulnérables (en particulier les enfants et les femmes).
Depuis plusieurs années, la princesse collabore étroitement avec les Nations Unies. En 2002, elle emmène la délégation belge à la Conférence des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant (comme l’avaient fait le roi Baudouin et la reine Fabiola en 1990). Les Nations Unies lui demandent en 2005 d’être émissaire pour la promotion du micro-crédit au cours de l’Année Internationale du Micro-Crédit. Et elle est également depuis quelques années représentante spéciale d’Unicef et d’Onusida pour les enfants affectés par ce virus.
Présidente d’honneur d’Unicef-Belgique, la princesse Mathilde accorde son Haut Patronage à Handicap International Belgique, SOS Villages d’Enfants Belgique, l’Association de parents pour l’épanouissement des enfants autistes, l’ONG Plan Belgique, la Ligue Alzheimer, l’Association Françoise Dolto, la Ligue Belge de la Surdité, le centre pour enfants Les Glaïeuls, ainsi que l’asbl Les Amis du Théâtre Royal de la Monnaie. La princesse est aussi la marraine de la princesse Alexia des Pays-Bas et de la princesse Isabella de Danemark. (Merci à Petit Belge pour cet article- Merci au photographe Olivier Polet pour ses clichés de la princesse Mathilde – Je vous invite à découvrir le nouveau site d’Olivier Polet avec des photos de la famille royale belge)
Ophélie
20 janvier 2012 @ 05:31
Quelle jolie femme. Sûrement aussi belle en dedans qu’en dehors. Cela ne ment pas.
Alexandre
21 janvier 2012 @ 22:57
Je partage votre avis Ophélie, cette princesse semble avoir autant de qualités morales que d’atouts physiques. Je lui souhaite un bon anniversaire, entourée de ses enfants et de son époux. Merci pour cet article et les magnifiques photos. La 3ème est émouvante, car je n’avais encore jamais vu la princesse si jeune et innocente. Quant au 1er portrait, c’est celui d’une future reine, sans hésitation. A ceux qui lui trouvent peu de charisme….
Manon
22 janvier 2012 @ 02:36
Tout à fait d’accord avec vous, Alexandre. Mathilde, dans sa simplicité, a tout d’une future reine.
Sylvie-Laure
20 janvier 2012 @ 08:11
Bel article, pour commencer la journée. Merci à Petit Belge, et compliments à Olivier Polet, pour ses magnifiques photos. La 1ère est de toute beauté. Eclat, bijoux, sourire radieux, cette photo est très belle. Le Photographe fait ressortir, le magnétisme de la princesse, dans son regard, c’est un magnifique cliché.
La princesse est super sociale, et ultra humanitaire. Le domaine social est parrainé d’une marraine « médiatique », et très investie.
Merci AUX auteurs de cet article. et Bon Anniversaire à SAR Princesse Mathilde.
chicarde
21 janvier 2012 @ 09:04
Vous l’avez très très bien dit, Sylvie-Laure, je suis d’accord avec chaque mot !
Philippine
20 janvier 2012 @ 08:12
Joyeux anniverssaire madame !
marielouise
20 janvier 2012 @ 08:39
Beaucoup de douceur chez cette ravissante jeune femme!!!
stef34
20 janvier 2012 @ 09:37
j’aime beaucoup la princesse mathilde , je pense qu’elle doit être chaleureuse et ouverte aux autres . Attentive aussi à ses enfants et toujours amoureuse de son mari ! les belges ont bien de la chance !!!!!
philippe h
20 janvier 2012 @ 10:04
Merci à petit Belge pour ce très beau portrait de la duchesse de Brabant.
Mais n’y a t-il pas une petite erreur – à moins que ce ne soit moi qui soit dans l’erreur- : les princes ne se sont-ils pas installés au château de Stuyvenberg, en non à Laeken. Si c’est cela, où réside à ce jour la Reine Fabiola……..
Un petit Belge
20 janvier 2012 @ 19:50
Réponse à Philippe H : la reine Fabiola a quitté le château de Laeken en 1998 et s’est installée au château du Stuyvenbergh. Un an plus tard, le prince Philippe et la princesse Mathilde se sont installés au château de Laeken.
Philippe h
21 janvier 2012 @ 09:28
Merci pour cette précision. Mon erreur venait du fait que je pensais que la Reine Fabiola avait quitté Laeken dès la mort du Roi Baudouin, en 1993.
lucile
20 janvier 2012 @ 10:50
Merci Petit belge pour ce beau portrait détaillé de la princesse Mathilde, personnalité très attachante, sympathique, empreinte d’un charisme de bon aloi, qui je n’en doute point doit être très aimée du Peuple Belge. Personnellement, je l’apprécie beaucoup.
MoniqueDN
20 janvier 2012 @ 11:38
Très bon et heureux anniversaire à la princesse Mathilde !
Roland
20 janvier 2012 @ 11:47
Heureux anniversaire et merci pour son dévouement à notre et son pays.
Olivier Polet
20 janvier 2012 @ 11:47
C’est avec plaisir que vous pouvez découvrir mon nouveau site. http://www.photo-polet.com
vous avez la possibilité de regarder les photos de mes derniers reportages photographiques sur la famille Royale.
Ce site sera bientôt complété par un blog est une page facebook.
Certains d’entre vous m’ont souvent demandé de pouvoir acheter des photos c’est maintenant chose faite ! n’ hésitez pas à me communiquer vos impressions, vos suggestions.
Je remercie chaleureusement Régine pour son soutien.
Olivier Polet
Reporter Photographe
A.Lin
20 janvier 2012 @ 20:42
Félicitations à vous, Olivier !
J’adooore la photo de Mathilde qui illustre votre page d’accueil :)
Caroline
22 janvier 2012 @ 18:22
Olivier Polet,votre site est bien agréable à consulter! Mathilde de Belgique est naturellement photogénique avec son joli sourire discret!
COLETTE C.
20 janvier 2012 @ 12:49
Beau parcours pour cette princesse sage. J’aime la photo en noir et blanc. Merci.
Mayg
20 janvier 2012 @ 13:27
Je souhaite un joyeux anniversaire à la princesse Mathilde de Belgique, une de mes princesses préférées…
JOSEPHINE
20 janvier 2012 @ 14:42
Magnifique tout simplement, c’est de loin ma Princesse préférée. Bon anniversaire Mathilde.
Olivier Polet
20 janvier 2012 @ 16:07
vous êtes de très nombreux fidèles lecteurs de noblesse et royauté à visiter mon nouveau site http://www.photo-polet.com je vous remercie et dans peux de temps, un blog, de nouvelles photos et une page face book dédiée,
Merci
Olivier Polet
OURS
21 janvier 2012 @ 10:06
Je ne sais pas accéder à votre site où il est répondu qu’il est en maintenance et d’y revenir plus tard.
agnes
20 janvier 2012 @ 16:36
Elle a des yeux magnifiques.
La perte de sa jeune soeur est une tragédie qu’elle partage avec Létizia
*gustave
21 janvier 2012 @ 14:26
Ce commentaire sent le mélo, Marie-Alix est morte depuis 15 ans, il y a longtemps que les larmes se sont asséchées.
Philippa
21 janvier 2012 @ 16:14
Les larmes se sont asséchées, peut-être Mais jamais la doleur et le vide.
loriot
20 janvier 2012 @ 18:18
J’envie toujours cette formidable aptitude au sourire, je suis surpris par le fait que dans les deux dernières photos, elle n’a pas le même sourire que d’habitude, c’est une jolie femme qui ne doit pas être compliquée à vivre, en un mot,euh…non, j’arrête là…
OURS
21 janvier 2012 @ 10:12
Loriot,
Je pense que la dernière photo date d’avant son mariage, on voit bien qu’elle est jeune, la deuxième effectivement, elle est plus naturelle, quant à la première, cela me semble une photo retouchée style glamour. Même si elle a les yeux bleus, cette photo me donne l’impression qu’elle porte des lentilles colorées qui accentuent le bleu …
Régine
21 janvier 2012 @ 15:18
La dernière photo a été prise quelques années après le mariage de la princesse Mathilde lors d’un voyage humanitaire en Afrique
A.Lin
20 janvier 2012 @ 20:39
Encore merci à Petit Belge pour cette courte biographie de la charmante Mathilde et à Régine pour l’avoir publié.
J’aime bien la dernière photo !
sissi10
20 janvier 2012 @ 20:43
joyeux anniversaire
je reste très admirative devant le travail que fait la princesse qui est surement une reine de coeur…
Claudia
20 janvier 2012 @ 21:01
j’aime beaucoup la princesse Mathilde, elle est charmante et sûrement un très grand soutien pour son mari, celui-ci a pris son temps avant de se marier, mais vraiment il semble avoir fait un très bon choix.
Danielle
20 janvier 2012 @ 21:31
Bon anniversaire princesse ; je trouve la 3ème photo particulièrement belle.
chicarde
21 janvier 2012 @ 00:17
La Princesse a vraiment tout, tout : beauté, élégance, chic, charme, grâce, distinction, classe, et Elle est très sociale : Elle sera une vraie, une excellente, une parfaite Reine !
Quertinmont Claude
21 janvier 2012 @ 00:43
Princesse ou pas Princesse…blonde aux yeux bleus! mmhm j’aime ! Vous etes tres tres belle, joyeux Anniversaire !
OURS
21 janvier 2012 @ 10:15
Pardon pour les inconditionnels de Mathilde, j’ai lu hier selon un journal allemand, qu’elle est la moins intéressante des princesses …
Un petit Belge
21 janvier 2012 @ 17:23
Réponse à Ours : si les lecteurs de ce journal allemand ont élu la princesse Viktoria de Suède comme la princesse la plus intéressante, c’est avant tout parce que ses parents se sont rencontrés aux Jeux Olympiques de Munich, que sa mère la reine Silvia de Suède est allemande et que la princesse y revient régulièrement en privé et à titre officiel. Si mes souvenirs sont bons, je ne me souviens pas d’un quelconque déplacement officiel de la princesse Mathilde en Allemagne. De plus, son mariage en 2010 et l’annonce de sa grossesse en 2011 ont bénéficié d’une grande médiatisation. Donc, sans vouloir dénigrer les qualités de la princesse Viktoria de Suède (que j’apprécie), les lecteurs de ce journal allemand n’ont pas nécessairement élu la princesse la plus intéressante, mais celle qu’ils connaissent le mieux et qui a le plus de liens avec l’Allemagne. Ce sondage n’est donc guère sérieux.
OURS
22 janvier 2012 @ 14:30
A un petit Belge,
D’abord Silvia n’a pas que des origines allemandes; elle a aussi des origines brésiliennes.
Quant aux Saxe-Cobourg non seulement ils sont d’origine allemande et ont toujours entretenus des rapports ambigus avec ceux-ci : cf Léopold III; pour lequel cela lui a « coûté » son trône ». N’ayez pas la mémoire courte. Léopold III est le grand-père de Philippe …
OURS
21 janvier 2012 @ 10:16
J’ajoute que je ne connais pas leurs critères pour en arriver à cette conclusion.
marina c
21 janvier 2012 @ 18:31
Ours,
elle est noble et sans histoire à scandale. Elle n’est pas une Cendrillon. Elle n’a rien qui fait vendre des journaux.
Philippine
22 janvier 2012 @ 06:52
Marina c, je suis tout à fait d’accord avec vous !
Pas de scandales…pas de magazines à vendre !
Clémentine1
21 janvier 2012 @ 16:16
La plupart des Allemands ne s’intéressent guère aux Royautés et ne connaissent que les Princesses bling bling dont on parle dans la presse à sensation qu’ils lisent chez leur dentiste ou leur coiffeur.
Comme la Princesse Mathilde ne fait pas partie de cette catégorie-là ils ignorent vraiment qui elle est réellement. Tant pis pour eux.
*gustave
22 janvier 2012 @ 00:33
Curieux pour un pays qui il y a moins de 100 ans comptait une vingtaine de monarchies dont quatre royaumes.
erwan
22 janvier 2012 @ 14:17
Les allemands s’interessent surtout aux princesses du nord de l’Europe. La télévision comme la presse couvrent largement les activités de Viktoria ou Mette-Marit dont les mariages ont été retransmis en direct par plusieurs chaines. Les chaines publiques consacrent de nombreux documentaires aux royautés. Par ailleurs toutes les télévisions publiques ou privées diffusent jour après jour nombre de magazines dits de Boulevard et orientés people, glamour et royals.
OURS
22 janvier 2012 @ 14:37
Clémentine1,
Les Allemands ne s’intéressent pas aux princesses ?
Savez-vous que Caroline de Monaco est toujours mariée à une Altesse Royale allemande et qu’elle tient beaucoup à son titre ?
erwan
22 janvier 2012 @ 18:24
Contrairement aux autres princes et princesses d’Europe les Monaco bénéficient surtout de tribunes liées aux scandales ou aux soirées jet-set si l’on excepte la retransmission annuelle du spectacle de cirque. La presse allemande est souvent sans pitié pour les Grimaldi. Caroline de Hanovre en sait quelque chose.
loriot
21 janvier 2012 @ 17:38
@ours. « La moins intéressante des princesses »… Qu’en termes élégants ces choses là sont dites… moi j’avais dit, dans le genre, je tourne autour du pot « elle ne doit pas être compliquée à vivre » mais jamais je n’oserais dire « comme elle est belle, comme elle est jolie » tout le monde aura compris ce que cela veut dire et ça n’est pas très gentil.
Anne-Cécile
21 janvier 2012 @ 19:49
La Princesse Mathilde n’a certes pas l’aura de la Reine Elisabeth des Belges, ni l’allure et la distinction de sa belle-mère et de la Princesse Claire, ni l’acuité intellectuelle de la Princesse Astrid.
Néanmoins elle est fraîche et mignonne. Et quelle transformation depuis son mariage! Elle a même réussi à dérider le Prince Philippe à qui on ne soupçonnait pas des penchants pour de si jeunes fiancées.
Beaucoup la juge trop conventionnelle et trop lisse. Peut-être n’a t’elle pas autant de personnalité que certains dans son entourage, mais elle aurait son caractère et puis la fonction qu’elle occupe est très consensuelle et transforme n’importe quelle femme en potiche.
Ses collègues en Europe ont les mêmes activités et leur naissance hors du Gotha et de familles royales en activité, leur éducation dans des établissements « populaires » au milieu de camarades de tous les milieux leur donnent une intelligence de comportement qui passe mieux auprès du public.
Je pense qu’aucune d’entre elles, dans les mises en scène de voyages ou visites pseudo-humanitaires ou sociaux, n’est fermée aux gens qu’on leur présente. Elles feront dans l’ensemble d’excellentes reines et partenaires pour leurs époux.
cisca
21 janvier 2012 @ 21:40
Une grande princesse.
erwan
22 janvier 2012 @ 14:28
Belles photographies pour un beau portrait favorable. La princesse reste un mystère. Chacune de ses belles attitudes, chacun de ses doux sourires entretient cette impression.
pierre-yves
22 janvier 2012 @ 17:40
Je suis assez d’accord avec erwan.
Mathilde a un joli sourire indéchiffrable.
Elle fait bien le job de représentation qui est le sien, semble dégager une certaine bonté, voire de l’empathie, mais J’ai aussi lu ça et là qu’elle n’était pas particulièrement agréable avec ceux qui sont à son service. Il y a de l’ambivalence chez tout le monde, princesse compris.
Anne-Cécile
22 janvier 2012 @ 21:41
« J’ai aussi lu ça et là qu’elle n’était pas particulièrement agréable avec ceux qui sont à son service »…..ou qu’elle ait été franchement impolie avec de nobles représentants de grandes familles de la noblesse européenne de bien plus haute naissance qu’elle, …c’est hélas des témoignages récurrents depuis des années.
Mais cela pourrait servir la monarchie belge : le terne et peu brillant Philippe parait depuis bien plus sympathique et abordable! et épanoui intimement par sa vie de couple ce qui resurgit sur son attitude à l’extérieur.
espérons que cela joue pour équilibrer son déficit préoccupant de popularité et de respect.
Caroline
22 janvier 2012 @ 18:19
‘Petit Belge’,votre article fort élogieux m’a fait bien plaisir avec votre grand respect envers la princesse Mathilde de Belgique ‘irréprochable’ avec son passé ‘propre’ et sa vie de femme bien rangée avec son mari et ses quatre chères tetes blondes!D’autre part,nul ne sait comment elle a rencontré son prince charmant! Etait-ce au début un mariage arrangé ou une rencontre fortuite?Merci d’avance!
Un petit Belge
22 janvier 2012 @ 22:21
Réponse à Caroline : non, ce n’est pas un mariage arrangé. Le prince Philippe a raconté que personne ne lui avait présenté Mathilde d’Udekem d’Acoz, qu’il l’avait vue et était allé lui parler (probablement en 1996). Le prince n’a pas souhaité donner plus de détails.
nanou1
23 janvier 2012 @ 14:37
@ Un Petit Belge. Et alors, parce que Philippe l’a dit il faut le croire. Excusez-moi mais quelle naïveté !
OURS
23 janvier 2012 @ 17:44
Un petit Belge,
Et vous avez la naïveté de croire (je l’entends encore en 1999) ce qu’a dit Philippe. On aurait dit un écolier qui récitait sa leçon. Bien sûr que ce mariage a été arrangé et notamment par Fabiola. Ce n’est pas moi qui l’ai inventé. Pour ce que je pense du reste, je ne l’écrirai pas car je serai censuré …
Pas donner plus de détails : quelque chose à cacher ??
nanou1
23 janvier 2012 @ 14:36
Je vais encore me faire critiquer pour oser dire la vérité et « attaquer » Philippe et Mathilde mais le fait que le prince insiste autant pour dire qu’il a rencontré lui-même Mathilde prouve justement que c’est arrangé. Quand une rencontre a lieu normalement, il n’est pas nécessaire de le dire, ça coule de source. D’ailleurs des tournois de tennis ont été organisés à Laeken dans cette optique.
Un petit Belge
24 janvier 2012 @ 17:32
Réponse à Nanou1 et Ours : lorsque les fiançailles ont été rendues publiques le vendredi 10 septembre 1999, un journaliste a parlé de la rumeur de tournois de tennis à Laeken organisés pour trouver une fiancée. Donc, lors de la rencontre avec la presse le lundi 13 septembre 1999, le prince a démenti cette rumeur : « Non, personne ne m’a présenté à Mathilde ». Il n’a fait que démentir, et je trouve sa réponse assez logique.
Treize ans plus tard, aucun journaliste ou historien n’a pu prouver l’existence de ces tournois de tennis (aucun témoignage, aucune photo, aucune info à ce sujet). Et pourtant, certains journalistes (en particulier au nord du pays) fouillent vraiment le passé de notre famille royale (on l’a encore vu récemment avec le prince Laurent).
Donc, en l’absence de preuve, je n’ai pas la naïveté de croire ce qu’écrit un journaliste. Cette histoire de parties de tennis reste donc jusqu’à présent une RUMEUR.