Mathilde est née à Uccle le 20 janvier 1973. Son père, Patrick d’Udekem d’Acoz, est originaire de Poperinge en Flandre occidentale et ses deux oncles ont fait de la politique au sein du CVP (tous trois seront titrés comtes par le Roi en 1999). Grâce à sa maman Anna Komororski, elle est liée à toute la noblesse polonaise. Mathilde passe une enfance paisible au château de Losange (province de Luxembourg) en compagnie de ses trois soeurs et de son frère. Après des études primaires à l’Ecole Notre-Dame de Bastogne, elle fréquente l’Institut de la Vierge Fidèle à Bruxelles. En 1991, Mathilde choisit d’étudier la logopédie à l’Institut Marie Haps (Bruxelles), où elle obtient trois ans plus tard son diplôme avec grande distinction. Tout en poursuivant des études de psychologie à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve, elle ouvre un cabinet de logopédie dans la capitale belge. Comme toute sa famille, Mathilde est marquée en 1997 par le décès de sa grand-mère maternelle et de sa soeur Marie-Alix (23 ans) dans un accident de voiture. Le prince Philippe de Belgique est présent aux funérailles.

Le 10 septembre 1999, le Palais confirme la rumeur de mariage du prince héritier (39 ans) et de Mathilde d’Udekem d’Acoz (26 ans) parue le matin dans la presse. Trois jours plus tard, la fiancée de Philippe est présentée dans les jardins du château de Laeken, et suscite l’enthousiasme et la sympathie.  

Le mariage a lieu le 4 décembre 1999. Mathilde porte une robe fourreau du couturier Edouard Vermeulen, le voile en dentelles de la famille Ruffo di Calabria et un diadème ayant appartenu aux reines Elisabeth et Astrid. La cérémonie civile se déroule en l’hôtel de ville de Bruxelles et est présidée par le chevalier François-Xavier de Donnéa, bourgmestre de la capitale. Le mariage religieux est célébré par le cardinal Godfried Danneels dans la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule en présence du Gotha, de plusieurs présidents de la République, des présidents de la Commission Européenne et du Parlement Européen. 

Après leur voyage de noces en Inde, le couple s’installe au château de Laeken, que la reine Fabiola avait quitté un an auparavant. Ils auront quatre enfants : la princesse Elisabeth (2001), le prince Gabriel (2003), le prince Emmanuel (2005) et la princesse Eléonore (2008). Leur vie privée loin de la jet-set n’a jamais donné lieu à aucun scandale. 

Après le Roi et le prince Philippe, la princesse Mathilde est la troisième membre de la famille royale la plus active. Elle participe aux grands événements de la Cour et à certaines missions économiques à l’étranger de son mari. C’est surtout dans le domaine social qu’elle s’investit (la culture l’attire moins) : les droits de l’enfant, la protection des femmes, le micro-crédit, l’alphabétisation, la maladie d’Alzheimer, le sida, le cancer, la pauvreté infantile, la coopération au développement, etc. En 2000, elle crée le Fonds Princesse Mathilde qui soutient chaque année financièrement des projets en Belgique susceptibles d’améliorer la situation des personnes vulnérables (en particulier les enfants et les femmes).

Depuis plusieurs années, la princesse collabore étroitement avec les Nations Unies. En 2002, elle emmène la délégation belge à la Conférence des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant (comme l’avaient fait le roi Baudouin et la reine Fabiola en 1990). Les Nations Unies lui demandent en 2005 d’être émissaire pour la promotion du micro-crédit au cours de l’Année Internationale du Micro-Crédit. Et elle est également depuis quelques années représentante spéciale d’Unicef et d’Onusida pour les enfants affectés par ce virus.

Présidente d’honneur d’Unicef-Belgique, la princesse Mathilde accorde son Haut Patronage à Handicap International Belgique, SOS Villages d’Enfants Belgique, l’Association de parents pour l’épanouissement des enfants autistes, l’ONG Plan Belgique, la Ligue Alzheimer, l’Association Françoise Dolto, la Ligue Belge de la Surdité, le centre pour enfants Les Glaïeuls, ainsi que l’asbl Les Amis du Théâtre Royal de la Monnaie. La princesse est aussi la marraine de la princesse Alexia des Pays-Bas et de la princesse Isabella de Danemark. (Merci à Petit Belge pour cet article- Merci au photographe Olivier Polet pour ses clichés de la princesse Mathilde – Je vous invite à découvrir le nouveau site d’Olivier Polet avec des photos de la famille royale belge)