Il est, depuis deux siècles, la résidence officielle de la famille royale de Danemark à Copenhague. Les quatre palais qui composent Amalienborg sont dus à la volonté du roi Frédérik V qui souhaitait commémorer le tricentenaire de l’accession au trône de Danemark de la dynastie des Oldenbourg en la personne du roi Christian Ier. Les terrains de construction avaient été donnés à quatre riches nobles avec l’obligation pour eux de bâtir quatre palais identiques dessinés par l’architecte de la Cour Nicolai Eigtved.
Leur construction s’effectua de 1750 à 1760 autour d’une place octogonale sur laquelle se dresse, depuis 1768, la statue de Frédéric V, réalisée par un sculpteur français, François-Joseph Saly. Cependant, après l’incendie du palais de Christiansborg, le 26 février 1794, la famille royale a racheté l’ensemble palatial, et s’y est installée. Au fil des années, différents souverains et leurs familles ont résidé dans les quatre parties du palais.
Le palais Christian VII (à droite) ou palais Moltke a été construit dans les années 1750-1754 pour le Grand Maréchal de la Cour A.G.Moltke. Le roi Christian VII acheta le palais après l’incendie de Christiansborg.
Après la mort de Christian VII en 1808, le roi Frédérik VI utilise le palais pour le personnel de la Cour. Le Ministère des Affaires étrangères l’utilisa également. Après 1885, le palais ne sera plus utilisé que pour loger des invités de marque ou pour des occasions officielles.
Le palais a néanmoins servi de résidence au roi Frédérik IX et à la reine Ingrid, ainsi qu’aux souverains actuels, lors de la restauration de leurs palais respectifs. De 1971 à 1975, un jardin d’enfants y a également été installé pour les princes Frédérik et Joachim.
Aujourd’hui, il sert surtout aux grandes réceptions officielles comme par exemple les visites de chefs d’états étrangers.
Ce palais est sans doute le plus richement décoré. Il comprend notamment un magnifique vestibule de marbre. Le premier étage possède un grand nombre de pièces destinées aux réceptions, dont la plus belle est la salle des chevaliers avec des lambris de Louis-Augustin Le Clerc, des stucs de Fossati, et des peintures murales de Gustaf Pilo. A la mort de Nicolai Eigtved, ce fut l’architecte français Nicolas Jardin qui termina la décoration du palais.
Le palais Christian VIII ou palais Levetzau a été construit par le conseiller Christian Frédérik Levetzau dans les années 1750-1760. Le prince héritier Frédérik acheta le palais en 1794. L’architecte et peintre Nicolai Abildgaard entreprit la rénovation du palais dans le style empire de l’époque. A la mort du prince héritier Frédérik en 1805, le prince Christian hérita du palais. En 1839, il devint roi sous le nom de Christian VIII et le palais porta alors son nom.
Le roi Christian VIII mourut en 1848 et la reine Caroline Amélie en 1881. En 1885 le Ministère des Affaires étrangères occupa une partie du palais, avant que le prince héritier Christian et la princesse Alexandrine y emménagent. Après la mort du roi Christian X en 1947, le prince héritier Knud s’y installa.
En 1980, la Direction des bâtiments civils et des palais nationaux entreprit la restauration du palais, aménageant un appartement pour le prince héritier, des locaux pour la bibliothèque de la Reine, ainsi que pour le musée de la dynastie des Glücksbourg.
Le palais Frédérik VIII ou palais Brockdorff a été construit dans les années 1750-1760 pour le baron Joachim Brockdorff. Le baron mourut en 1763 et le Grand Maréchal de la Cour A.G. Moltke acheta alors le palais, avant de le revendre, deux ans plus tard, au roi Frédérik V.
A partir de 1767 le palais devint une école militaire. Il fut ensuite la résidence de plusieurs membres de la famille royale. Le palais pris le nom du roi Frédérik VIII lors de son accession au trône en 1906.
En 1934 le palais fut restauré et le couple héritier de l’époque le prince Frédérik (Frédérik IX) et la princesse Ingrid s’y installèrent. La reine Ingrid y habita jusqu’à sa mort en novembre 2000. Après une restauration complète, il est devenu la résidence officielle du prince héritier Frédérik et de la princesse Mary dans la capitale.
La construction du palais Christian IX ou palais Schack commença en 1750. Mais pour des raisons financières, le conseiller Severin Løvenskiold qui l’avait commandé, dut en interrompre la construction en 1754. La comtesse Anne Sophie Schack racheta le palais. Après l’incendie de Christianborg, le palais Schack fut acheté par le prince héritier Frédérik ( Frédérik VI). Le Palais est relié au palais Moltke, où sont données les réceptions officielles, par un passage construit au niveau du premier étage, surplombant la rue et supporté par 8 colonnes ioniques.
Le prince héritier Frédérik qui régnait à la place de son père malade depuis 1784, devint roi en 1808 sous le nom de Frédérik VI. Après sa mort en 1839 le palais fut utilisé par l’administration judiciaire et par le ministère des Affaires étrangères.
Le palais fut mis à la disposition du roi Christian IX en 1863. Celui que l’on appela le « beau-père de l’Europe », habita le palais qui porte son nom jusqu’à sa mort en 1906.
Le palais fut restauré en 1967 pour servir de résidence à la princesse Margrethe et au prince Henrik, les actuels souverains, qui continuent d’y résider pendant l’hiver. (Merci à Francky pour cet article – Copyright photos : Francky et DR)
shandila
11 janvier 2012 @ 07:01
Merci à Francky et les collaborateurs de Régine, pour cet article très intéressant. Ce fut un plaisir pour moi d’en prendre connaissance.
guizmo
11 janvier 2012 @ 08:34
Merci pour ce reportage; Trés joli château.
HRC
11 janvier 2012 @ 08:49
merci Francky
Damien B.
11 janvier 2012 @ 08:49
Merci Francky de cette évocation très agréable à lire et richement illustée qui nous emmène au Danemark visiter un chef-d’oeuvre du néoclassicisme.
Je trouve remarquable l’harmonie architecturale de cet ensemble, avec en position centrale la statue équestre de l’instigateur de ce projet cohérent.
Bien amicalement,
Damien
aubert
11 janvier 2012 @ 11:50
Peut-on avoir une information sur l’énorme bâtiment qui apparait dans la perspective (photo 1). Il semble qu’il soit en réfection car emballé façon Cristo.
Francky
11 janvier 2012 @ 17:47
Aubert,
Pour satisfaire votre curiosité, sachez qu’il s’agit du nouvel opéra construit en face du palais de la Reine, sur les anciens docks de Copenhague entre 2001 et 2005. La nouvelle salle d’opéra de la ville a été financée par l’industriel danois Mærsk Mc-Kinney Møller, propriétaire du groupe pétrolier et maritime A.P. Møller-Mærsk.
Sa Majesté n’a donc que le canal à traverser (mais pas en gondole…) pour aller écouter des opéras…
Michèle
11 janvier 2012 @ 17:57
Il s´agit du nouvel opéra de Copenhague, situé sur l’île des docks de Christianshavn, en face du château d´Amalienborg, résidence de la reine Margarethe II, se trouve à côté du port intérieur de Copenhague et est fondé à 15 m sous la nappe phréatique. Il a été inauguré le 15 janvier 2005.
http://www.monnuage.fr/photos/point-d-interet/61965/63777
http://www.youtube.com/watch?v=zbjgYXYE3DQ
http://www.monnuage.fr/photos/point-d-interet/61965/63777
Ogier le Danois
11 janvier 2012 @ 19:44
C’est la neuve opéra de Copenhague, donnée par l’industriel danois Mærsk Mc-Kinney Møller, Chevalier de l’Élephant.
aubert
12 janvier 2012 @ 18:46
Franky, michèle, Ogier: Merci
agnes
11 janvier 2012 @ 14:08
Merci pour l histoire de ces beaux palais.
pierre-yves
11 janvier 2012 @ 15:12
Beau reportage Francky, merci à vous.
sissi10
11 janvier 2012 @ 16:59
j’aime beaucoup tous les commentaires des faits historiques dans noblesse et royautés.on apprend beaucoup de choses intéressantes sur les familles et leurs patrimoines
merci
mia
Adb
11 janvier 2012 @ 17:11
Merci à ses auteurs pour cette documentation intéressante et plaisante à lire.
Meilleurs voeux de santé, joie et bonheur à vous tous amis du site.
Paix aux rides ,bourrelets, ourlets,talons teintures ,coupes et couleurs ou chapeaux de mauvaise volonté…ou plutôt aux langues débridées et inutilement cruelles.
Je suggère,à chaque auteur-e- de ces critiques faciles et déplacées, de poser un petit miroir sur le côté de l’écran et de le regarder à chaque fois qu’il lui vient l’idée de critiquer telle ou telle princesse ou gente dame et ce, pour la bonne santé, l’intérêt et la qualité du site de Régine qui le vaut bien !
Ne croyez-vous pas ? Au fond ,je suis sûre que ces plumes-là sont celles de bonnes personnes mais qu’elles se laissent aller à l’oublier.
Bonne année 2012! Je me réjouis par avance de découvrir encore châteaux , aventures , ,anecdotes ,personnages méconnus,collections en tous genres,photos ,témoignages,mes royaux préférés et tous les autres avec le même intérêt et puis aussi tous ces petits bébés à venir qui ne manqueront pas de faire l’unanimité.
A bientôt le plaisir de vous lire les uns ,les autres.Adb
JAY
12 janvier 2012 @ 00:41
Quand on vend son imagine comme ces Rois Reines etc on doit etre PARFAIT ils sont payés pour NOUS representer !!!
alors sorter du monde des bisousnours … la critique est toujours interressante quelques soit !
HRC
13 janvier 2012 @ 15:40
ciel, Jay, qui est payé pour vous representer ? vite, des noms…
HRC
13 janvier 2012 @ 15:43
pardon : quel roi est payé pour vous representer (en France) ?
marie-françois
11 janvier 2012 @ 20:01
Si l’ensemble est harmonieux,il reste un peu froid parce que construit en pierres grises.
Chaque palais est relativement petit, pour des standards royaux : environ une dizaine de pieces par étage et ce sur 3 étages. Ainsi la salle à manger officielle de la Reine permet un peu plus d’une vingtaine de couverts.
C’est la raison pour laquelle un palais est dédié aux receptions officielles, données en hiver puisque les palais sont habités en hiver.
La reine réside au printemps et en automne à Fredensborg. Ce sont d’ailleurs les receptions organisées dans ce dernier chateau que l’on voit le plus souvent.
Néanmoins, Amalienborg a ceci de particulier qu’il sert de résidence à tous les membres de la famille royale.Le couple royal réside dans un palais , tout comme le couple des princes héritiers. Le prince Joachim a un appartement dans le palais qui abrite le musée de la dynastie ainsi que la princesse Benedikt.
Les manifestattions de fidélité et d’hommage à la dynastie se font toutes à Amalienborg.
Ogier le Danois
11 janvier 2012 @ 20:13
Severin Løvenskiold, conseiller de justice et de la conférence, qui puis est devenu baron (enfieffé) quand il a vendu son palais à Amalienbourg et acheté une vaste propriété agricole à la Zélande érigée en baronnie, est d’une puissante famille de magnats proto-industriels norvégiens (fer et bois), qui encore possède l’énorme fôret de Nordmarka autour d’Oslo. Le roi Harald de Norvège va à la chasse aux élans avec des Løvenskiolds dans leur fôret.
Ogier le Danois
11 janvier 2012 @ 20:26
En mémoire de son ancien voisin Severin Løvenskiold, le petit prince Vincent aurait dû être appelé Severin ou Søren, parceque il est né le jour de la fête (le 8 janvier) de saint Séverin du Norique, dont le nom, sous la forme de Søren, est archi-danois.
Michèle
13 janvier 2012 @ 06:27
L´énorme forêt de Nordmarka abritent des pistes de ski de fond éclairées, c´est parait-il magique.
L´été on peut faire des randonnées et passer la nuit dans des petites cabines,(Hytte).
Cosmo
11 janvier 2012 @ 20:24
Bravo à Francky! Comme toujours il nous régale de reportages passionnants et dont on sort, après les avoir lus, plus riche de connaissances.
J’ai toujours été intrigué par ces quatre palais autour cette place octogonale, ensemble d’un grand équilibre. Voilà je suis satisfait.
Merci Cher Francky!
corentine
11 janvier 2012 @ 20:40
merci Francky
c’est un plaisir de vous lire
Caroline
11 janvier 2012 @ 21:38
Francky,mille fois merci pour votre beau article bien commenté! Ces quatre palais au style roccoco sont donc idéalement construits autour d’une place pavée formant un octogone en face du canal Nyavn si c’est juste!Au beau milieu de cette place,on peut admirer la statue équestre en bronze représentant le roi Frederic V! Si vous allez visiter le Palais d’Amalienborg,ne manquez pas la relève de la Garde chaque jour a midi!
COLETTE C.
11 janvier 2012 @ 23:26
J’ignorais tout de ce Palais, ou plutôt de cet ensemble. Merci Francky
Jean Pierre
12 janvier 2012 @ 11:30
Merci pour ce reportage.
Ils habitent donc un palais aux pièces vides.
Francky
13 janvier 2012 @ 00:49
Jean-Pierre,
Les photos du palais de Frédérik et Mary sont celles des salles restaurées. Elles ont été réalisées lors des « journées portes ouvertes » destinées à permettre aux Danois de visiter les lieux avant que le couple héritier s’y installe.
marie-françois
22 janvier 2012 @ 09:31
Francky
Savez vous si il y a eu une nouvelle édition de l’ouvrage sur les palais d’Amalienborg à la suite de la rénovation du palais des princes héritiers en 2010 ?
Francky
26 janvier 2012 @ 17:24
Je suis désolé, mais je ne peux vous répondre sur cette question. Certainement un ouvrage a-t-il été édité en danois, mais en français, je ne sais pas…