Les splendides jardins du château de Villandry, au coeur de la Touraine, passent au bio. Les longues allées de tilleuls qui structurent les quatre niveaux de jardins, les délicates silhouettes d’ifs en topiaire, les légumes et les fleurs sont désormais traités avec des méthodes écologiques. La fertilisation chimique a été supprimée tout comme l’ensemble des insecticides sur la totalité des jardins. Le désherbage se fait manuellement et une plate-forme de compostage a été créée. Plus que jamais Villandry rime avec harmonie. (Copyright photo : DR – Merci à Bertrand Meyer)
Danielle
15 janvier 2012 @ 10:49
Superbes jardins à visiter.
JAusten
15 janvier 2012 @ 12:02
Ce sont de superbes jardins que j’ai visités de très nombreuses fois ! Une partie a même servie pour la pub d’une marque de champagne dans les journaux.
Je ne sais pas combien de temps il faudra au sol pour se nettoyer complètement des produits chimiques mais c’est une bonne initiative que de passer aux produits bio : pas de chômage chez les jardiniers.
Agnès de SM
15 janvier 2012 @ 13:47
Château avec un parc magnifique, que j’ai visité il y a quelques années.
HRC
15 janvier 2012 @ 20:16
je desherbes aussi à la main, mais j’ai moins de surface à travailler !!
ceci dit, j’ai trouvé l’an dernier de petites plantes ras du sol, de petites fleurs dont j’ai oublié le nom, qui se sont révélées de parfaits couvre-sol qui m’ont drôlement aidée.
mais ça ne va pas avec les jardins de Talleyrand !
je ne suis pas du tout écolomaniaque, mais le compostage est tout simplement meilleur pour les plantes. je n’ai pas de composteur, je ramasse, je laisse sécher un peu, je coupe vaguement… et je cache sous les buissons et je répands en couvre-sol.
par contre, pour la pelous, c’est à retravailler ce printemps !
JAusten
16 janvier 2012 @ 18:58
Chère HRC : Talleyrand ? Ne confondez-vous pas avec le château de Valençay ? Dont d’ailleurs les jardins sont tout aussi superbes
HRC
17 janvier 2012 @ 10:34
oui !
je vois Talleyrand partout, il me fascinait dans mon adolescence ! Merci, Jane §
marianne
16 janvier 2012 @ 21:58
Je fais cela aussi , en hachant les « mauvaises herbes » à la tondeuse puis en les répandant sur la terre , on peut éviter le compostage .
Caroline
16 janvier 2012 @ 12:36
Magnifique et reposant à la fois!A visiter le dimanche ou en été!Notre ‘bio’ Charles d’Angleterre,le ‘prince vert’,serait bien ravi de visiter ce chateau!
ciboulette100
18 janvier 2012 @ 23:53
… S’il n’y en a qu’un à faire, c’est bien celui-ci. Tant pour l’intérieur que pour l’extérieur.