La reine des Pays-Bas et le couple héritier ont visité la mosquée Sheikh Al Zayed d’Abu Dhabi comme l’avait déjà fait précédemment la reine Elizabeth II lors d’un voyage aux Emirats Arabes Unis. (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
La reine des Pays-Bas et le couple héritier ont visité la mosquée Sheikh Al Zayed d’Abu Dhabi comme l’avait déjà fait précédemment la reine Elizabeth II lors d’un voyage aux Emirats Arabes Unis. (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
Livia
8 janvier 2012 @ 16:49
Quand j’étais enfant je regardais une animation qui mettait en scène un chien cela s’appelait Monsieur TOUTOU je crois.Il avait une amie chatte Mademoiselle ZOUZOU qui rentrant de vacances portait un impayable chapeau entouré d’une écharpe en voile.En voyant Béatrix j’ai cru revoir mademoiselle ZOUZOU! Merci Béatrix pour mon gros fou rire!
Agnès de SM
10 janvier 2012 @ 17:52
Mary Poppins porte aussi ce genre de chapeau !
Caroline
8 janvier 2012 @ 17:08
Pendant la visite à la mosquée,Béatrice des Pays-Bas a tenu a garder sa fameuse coiffe,elle a donc mis un large foulard bleu sur sa coiffe à la manière des ladies d’antan voulant se protéger du soleil!Je pense que Maxima a endossé une longue robe au dessus de sa tenue! On la reconnait bien malgré son grand chale multicolore à franges!
Kalistéa
8 janvier 2012 @ 17:25
Cela me déplait de voir la reine et la princesse héritière de Hollande ,ridiculement encapuchonnées.Bien sùr j’en connais la raison, mais à mon avis ,les souveraines occidentales n’ont pas à se plier à des règles religieuses ou coutumières de pays musulmans ,par diplomatie.Ces dames princesses ou sheikas viennent chez nous encapuchonnées alors que ce n’est pas notre coutume…alors pourquoi nos princesses devraient-elles quand elles vont visiter ces pays se plierà LEURS façons?
Kamila
8 janvier 2012 @ 23:50
@ Kalistea : où voyez-vous que ces femmes se sont
« pliées à des règles religieuses ou coutumières de pays musulmans ,par diplomatie » ? Relisez donc le texte, elles se sont habillées ainsi car elles visitaient une mosquée, et, même cela, le protocole ne l’exige pas. C’est LEUR choix.
lucile
9 janvier 2012 @ 09:53
Tout à fait d’accord avec vous Kalistea !!!
OURS
9 janvier 2012 @ 10:28
Kalistéa,
Je partage à cent pour cent votre réflexion; je ne mettrai jamais un pays dans ces pays puisqu’ils n’ont pas le respect de leurs hôtes en agissant comme ils le font. Bravo à vous.
Hadrien
10 janvier 2012 @ 01:22
« Ces pays »…je n’ose comprendre ce que vous chercher à exprimer. Mettriez-vous « dans le même sac », si j’ose dire des pays comme le Maroc, la Tunisie et l’Arabie saoudite, l’Iran, le Yemen, etc..Chacun de ces pays a ses traditions, et dans certains de « ces pays » (liés par la religion?), vous seriez très bien accueilli, car la plupart de « ces pays » ont le respect de leurs hôtes. Ceci dit, si vous voulez parler des dictatures, je crois que malheureusement, ellles se valent à travers le monde.
Bianca
9 janvier 2012 @ 11:37
Kalistéa, Je suis totalement d’accord avec vous. J’apprécie Maxima mais elle exagère dans cette apparente soumission à cette religion.
Le respect doit être mutuel envers toutes les religions et ne rien imposer !
Je vous souhaite une bonne journée.
Yannick
9 janvier 2012 @ 18:18
Regardez l’article suivant … pour quelques breloques brillantes, il faut croire qu’une reine est prête à se ridiculiser et à se plier à des traditions passéistes.
arwen
9 janvier 2012 @ 20:17
Vous confondez certains pays musulmans comme l’Iran ou n’importe qu’elle femme doit se cacher en permanence derriére de grande robe noir et d’autre ou les femmes font ce qu’elles veulent comme l’Arabie Saoudite. Le fait de se voiler n’a rien à voir avec le pays dans lequel elles sont mais plutôt avec le fait de visiter une MOSQUEE. N’importe ou de part le monde il faut se voiler pour rentrer dans une mosquée tout comme il faut avoir une tenue décente pour rentrer dans une église. Le reste du temps la reine et la princesse étaient habillés à l’occidental bien qu’étant en Arabie Saoudite. Il ne faut pas tout confondre.
Kalistéa
9 janvier 2012 @ 21:57
Votre intervention est pertinente Arwen et je me range volontiers à ce que vous dites quand il s’agit de visiter une mosquée.C’était le cas ici et j’aurais dù mieux regarder avant de faire ma remarque cependant je ne la retire pas tout-à-fait parceque je me souviens d’un voyage que fit la reine Elizabeth dans un payspétrolier où elle s’était promenée tout le temps avec un ridicule chapeau d’où pendeloquaient des voiles qui lui donnaient l’air d’ètre déguisée pour je ne sais quelle fète grotesque.
Sixtine
9 janvier 2012 @ 23:09
Les femmes font ce qu’elles veulent en Arabie Saoudite ?
Comme conduire une voiture, par exemple ?
arwen
11 janvier 2012 @ 18:44
Il me semble sauf erreur de ma part que l’on parlait de la façon de s’habiller.
JD
10 janvier 2012 @ 19:16
Petite rectification géographique, d’après l’article elles étaient à Abu Dhabi, Abu Dhabi est situé aux Emirats Arabes Unis et non en Arabie Saoudite. En Arabie Saoudite, les femmes sont bien loin de faire ce qu’elles veulent.
arwen
11 janvier 2012 @ 18:45
Je vient effectivement de me rendre compte que j’avais écrit arabie saoudite. Mea culpa
Claudia
8 janvier 2012 @ 19:19
trop drôle la Reine avec son foulard par dessus son chapeau en forme de galette !
marielouise
8 janvier 2012 @ 19:39
Maxima est ravissante et même si je n approuve pas le port du voile je peux comprendre le respect que l on doit aux autres religions !La reine,par contre est ridicule ainsi coiffée!
photine
9 janvier 2012 @ 17:39
chère Marie louise ; c’est aux gens qui recoivent de ne pas imposer leurs religion et ces rites aux invités ! mais bon !
Demandez aux femmes de ménage chrétiennes qui viennent des Philipines comment elles sont traitées .
prado74
8 janvier 2012 @ 19:48
Je me demandais où était passé Maxima ; je l’ai trouvé habillée avec cette tenue de l’Islam – même si je suis tolérante, je ne peux pas m’habituer à cette tenue
lucile
9 janvier 2012 @ 10:01
Tout comme vous prado74, je suis tolérante, mais je ne peux concevoir que pour visiter les émirats, on soit obliger de porter le voile et la tenue de l’islam !!!
Marnie
9 janvier 2012 @ 16:18
Si la reine et Maxima sont ainsi vêtues c’est parce qu’elles visitent une mosquée. La tenue des occidentales est libre aux Emirats arabes unis, j’y ai travaillé et je peux vous dire que j’ai pu me promener librement en petite tenue d’été (si je me suis couvert les épaules c’était pour me protéger du soleil !)
Louise.k.De France
8 janvier 2012 @ 20:09
Ben alors, là, Maxima elle fait fort!
Philippa
10 janvier 2012 @ 06:11
Maxima, elle fait toujours trop.
Cosmo
8 janvier 2012 @ 20:25
Tiens, la meule est enveloppée!
pierre-yves
9 janvier 2012 @ 15:36
Pour qu’elle reste fraîche, sans doute …..
Cosmo
9 janvier 2012 @ 21:35
Et protégée du soleil car la fondue n’est pas un plat émirati!
Cordialement
Cosmo
HRC
8 janvier 2012 @ 21:05
raté, Gustave.
le ‘schtreimel », c’est son type de chapeau ?
françoise A
9 janvier 2012 @ 00:08
@ Kalistéa , je suis tout a fait d’accord avec vous !!!
Denis
9 janvier 2012 @ 02:38
Le respect dû aux autres religions ne doit pas inclure le fait de se déguiser en autre chose que ce que l’on est pour « faire correct »…Je ne sache pas qu’on oblige, dans la religion catholique qui que ce soit qui n’en est pas , à s’accoutrer d’une quelconque façon!
aggie
9 janvier 2012 @ 06:03
Kalistéa, comme vous je trouve anormal que les souverains européens se plient aux coutumes des pays qui les reçoivent alors que l’inverse n’est pas vrai !
Amanda
10 janvier 2012 @ 18:31
Bon si vous trouvez que c’est ridicule, c’est très simple que les souverains Européens ne visitent pas ces pays. Point à la ligne, je constate malheureusement depuis un peu de temps que la dose de racisme est devenue un peu plus tolérante sur des commentaires de ce site, merci pour un peu plus de respect aux autres.
guizmo
9 janvier 2012 @ 09:12
Curieux la coiffe de la Reine. Pourquoi avoir garde le chapeau en plus du foulard ?
Danielle
9 janvier 2012 @ 10:01
Si elles visitent une mosquée, elles doivent se conformer aux rites mais elles ne se sont pas déchaussées.
Caroline
9 janvier 2012 @ 21:43
Danielle,elles se sont déchaussées a l’ intérieur de la mosquée! A voir dans le site de Caroline Viva Maxima!Bonne soirée!
OURS
9 janvier 2012 @ 10:31
Prdo74, Louise.k.de France, Cosmo : même avis
caroline3
9 janvier 2012 @ 12:27
Et c ‘ est reparti pour un tour !Elles visitaient une mosquée d ou la tenue.
Au Japon , l invité est obligé d oter ses chaussures , ce qui paraitrait impoli d exiger de ses invités en France .
En Russie , il faut aussi se couvrir la tete et s habiller décemment pour visiter une église .Et meme parfois , porter une jupe sur son pantalon quand on est une femme .
Mais on aura toujours des gens qui feront semblant de ne pas comprendre en se répétant inlassablement , comme des perroquets .
Amenda
10 janvier 2012 @ 18:32
Merci beaucoup Mme Caroline pour votre commentaire.
Jean Pierre
9 janvier 2012 @ 13:03
Vous avez tous faux ! La reine est seulement une ambassadrice de la haute couture néerlandaise…qui comme vous le savez tous est toujours à la pointe de la créativité et de l’art.
Je dois avouer que c’est très réussie….comme toujours.
marielouise
9 janvier 2012 @ 14:18
Entièrement d accord avec vous Kalistéa,prado 74…..!
maîté
9 janvier 2012 @ 15:48
Kalistéa. Je partage votre avis. L’an dernier à la même époque, la famille d’Orange s’était rendue déjà dans un des pays du Globe et c’était le même accoutrement….
Ophélie
9 janvier 2012 @ 16:37
Incroyable! la reine semble s’être déguisée pour une fête quelconque et la princesse pourrait être confondué avec les princesses du Maroc ou de la Jordanie; je ne peux croire qu’elles se plient à ce jeu avec plaisir.
layla
9 janvier 2012 @ 22:22
Cela prouve que vous n’avez jamais vue comment s’habillent les princesses marocaines :-)
Sixtine
9 janvier 2012 @ 23:05
Non, en effet, nous n’en avons pas souvent l’occasion : on ne les voit quasi pas !
Le roi apparaît toujours seul ou en compagnie de son frère et de jeune fils !
minimaus
9 janvier 2012 @ 17:43
bravo Jean pierre !
Et sa tête est vide , elle ne réalise pas que tous ses ancêtres qui ont fait les C…… se retournent dans leurs tombes !
Mona
9 janvier 2012 @ 17:44
La reine et la princesse Maxima portent le voile car il est obligatoire pour une femme de se voiler en entrant dans une mosquée quelque soit sa religion. On ne discute pas une religion. Mais vous avez bien vu qu’elles etaient habillées a l’occidental en dehors de la Mosquée. Arrêtez de croire qu’une femme voilée ou musulmane est une femme soumise! Je vois que la plus part d’entre vous ne connaissent pas grand chose a l’Islam. Ils ne connaissent que: voile, soumission, 11 septembre , burqa…etc
arwen
9 janvier 2012 @ 20:18
entiérement d’accord avec vous
lila
10 janvier 2012 @ 01:49
D’accord avec vous, Mona. Il me semble qu’ici, la plupart des lecteurs mélangent un peu tout. Quant à Maxima, elle est toujours aussi magnifique, quelle que soit sa tenue.
Amenda
10 janvier 2012 @ 18:37
Merci beaucoup Mona, on voit que des gens n’en rien à faire que l’Islam, l’Islam, L’Islam….Quelle fobie.
Yannick
9 janvier 2012 @ 18:20
Williem-Alexander a -comme toujours- l’air d’être perdu …
Cosmo
9 janvier 2012 @ 21:37
Maman-reine, et Madame-Princesse ne lui laissent que fort peu de place, le pôvre!
Bien à Vous
Cosmo
Caroline
9 janvier 2012 @ 21:45
Yannick,mais toujours souriant!lool!
Yannick
10 janvier 2012 @ 01:49
« Heureux soient les simples d’esprit, … » :D
Louis
9 janvier 2012 @ 20:53
Autant je comprends qu’elles mettent un voile par respect, autant Maxima qui met la tenue entière j’ai plus de mal. Je ne la trouve pas très en valeur. Et contrairement à la majorité, j’aime bien la tenue de la reine. Elle se voile mais reste quand même elle sans se « déguiser » si je puis dire.
dimitri
9 janvier 2012 @ 21:30
Je trouve insupportable cette soumission des familles royales à ces règles qui ne reposent sur aucun fondement juridique ou religieux incontestable.
Elles sont ridicules, surtout la reine.
layla
9 janvier 2012 @ 22:21
Comme toujours il y a des gens qui ne connaissent rien en la culture d’autres pays. Maxima ne porte pas içi la burqa oula abaya ou même le voile, elle porte une gandoura type « khaliji ». C’est comme si elle a porté par exemple le Sari en visitant l’inde. Pour le foulard sur la tête, c’est juste pour la mosquée. Pas besoin d’en faire tout un plat.
glafouti
10 janvier 2012 @ 00:50
Je trouve la reine très Fellinienne sur les photo !
glafouti
11 janvier 2012 @ 21:05
je dirais même quelle semble etre l’incarnation d’une figure de grand Pasolini !
maîté
10 janvier 2012 @ 15:44
En réponse à Layla : les personnes qui interviennent ici, ont parfaitement connaissance de la culture de ces pays et la respectent. Chacun et chacune est en droit d’émettre son opinion dans la modération et le respect. C’est sûr que la plupart – et moi la première- « n’y connait rien » comme vous le prétendez, en rentrant dans de telles précisions : oula abaya, burqa, niquab, foulard, etc…c’est sûr qu’on s’y perd…Mais..venant d’une famille royale d’Europe, nous aurions aimé un peu plus de discrétion dans la tenue, c’est tout. La tenue de la reine est ridicule. J’ai le droit de le dire ?
Autre chose,si je puis me permettre..et..voyez-vous… « Je ne ferai pas tout un plat » – pour reprendre votre expression – mais je vous précise que j’ai eu l’occasion d’assister à un scandale à l’intérieur de la Basilique Saint-Pierre, où une jeune femme maghrébine (et je n’ai rien contre les maghrébins), outrageusement décolletée qui déambulait tranquillement, « en a fait tout un plat » parce qu’une personne du service d’ordre « a osé » lui demander gentiment et posément de quitter ce lieu eu égard à la tenue qu’elle portait.Imaginez-vous, un seul instant, un tel fait à la Mosquée El Zitouna de Tunis ou à celle de Rabat par exemple ?
Non, bien sûr ! car toute personne musulmane ou non, éduquée, sensée, respectueuse de l’AUTRE ne l’imaginerait pas une seule seconde !
Le respect ? oui, mais il faudrait qu’il le soit dans les deux sens. Les première et dernière phrases de votre propos manquent justement de respect.
caroline3
11 janvier 2012 @ 12:04
Et bien , cette jeune femme était totalement mal élevée , c est tout
d autant plus mal élevée qu elle devait probablement ( pas sur puisque tous les maghrébins ne sont pas croyants ) savoir qu il en est de meme dans tous les établissements religieux , églises mosquées temple etc …. bon synagogue , les femmes il me semble n ont pas le droit d y entrer .
Ca arrive d avoir des individus irrespectueux mais ils ne représentent qu eux memes
Vous imaginez si on vous comparait à un malotru catholique en faisant l amalgame , juste parce que vous partagez la meme foi ? C ‘ est absurde !
La famille royale des Pays bas est bien éduquée .
Daoud
10 janvier 2012 @ 20:57
Je ne sais pas si je vais réussir à mettre tout le monde d’accord. je crois que beaucoup se sont précipités car comme certains en ont fait la juste remarque, la reine et la princesse des Pays Bas visitaient une mosquée et c’est la raison essentielle pour laquelle elles portaient un voile. Effectivement il n’y a pas de quoi en faire un plat.
Ces mêmes personnes d’ailleurs si elles doivent un jour aller au Vatican,et là selon un protocole bien établi,elles devront aussi porter une tenue particulière et en plus porter du noir…Alors?
maîté
11 janvier 2012 @ 11:06
réponse à Daoud :
C’est dans le cadre d’une audience privée avec sa Sainteté le Pape que, seules les reines « régnantes » ont le privilège de se vêtir de blanc ainsi que les petits enfants. Sa belle-fille elle, devait être reçue par le Pape,(à moins qu’elle soit reine d’ici là), devra s’habiller en noir. C’est le protocole.
Là, j’ai relaté un fait qui n’avait rien à voir avec une audience privée ! Lors d’une visite à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre, le principal est d’avoir une tenue CORRECTE, la couleur ne rentre pas en ligne de compte et il n’est pas obligatoire de porter un châle, un foulard ou une mantille sauf pendant les cérémonies religieuses.
Daoud
12 janvier 2012 @ 20:13
Vous voyez avec votre réponse vous admettez qu’il y a aussi des codes vestimentaires dans la religion catholique.Ils se sont d’ailleurs beaucoup assouplis car d’une part les pratiquants sont moins nombreux et peut être aussi moins regardants sur la question.Il fut un temps où pourtant il n’était pas question qu’une femme entre dans une église en cheveux et en plus dans la nef à la messe,c’était les femmes d’un coté et les hommes de l’autre…Je crois que dans toutes les religions il y a des codes.On les respecte et puis c’est tout et il est inutile de se prendre la tête.
Au sujet de cette visite d’une mosquée de la reine Béatrix accompagnée de sa belle fille je n’ai pas trop compris les réactions offusquées de certaines personnes parce qu’on les voyaient voilées…C’était juste le temps de cette visite et il y avait des photographes. C’est tout!Sans ces photos personne n’aurait rien su!
Croyez moi ni l’une ni l’autre n’ont fait honte à leur pays !
maîté
11 janvier 2012 @ 11:08
Correction : « Sa belle-fille, elle,…..si elle devait être reçue…. »
caronormandie
11 janvier 2012 @ 17:54
Si la reine des Pays Bas était reçu en audience par le pape elle serait dans l’obligation de porter du noire car elle est reine certes mais pas reine catholique or seule les reines catholiques peuvent s’habiller en blanc pour etre reçues par le Saint Père.
maîté
12 janvier 2012 @ 15:51
en réponse à Caronormandie :
En écrivant mon commentaire, il est vrai que j’avais occulté le Culte de la Famille d’Orange. Seules les reines catholiques régnantes ont le privilège de s’habiller en blanc lors d’une telle audience. Par contre, la Reine Béatrix ne serait pas dans l’obligation de se vêtir forcément de noir.
La Reine Rania qui a été reçue par le Pape, je ne sais plus quand, était vêtue d’un tailleur gris très très pâle.