Sarah, duchesse d’York avait participé en 2008 à un documentaire de la chaîne ITV à propos des mauvaises conditions d’hébergement et d’encadrement d’enfants handicapés dans un orphelinat de la banlieue d’Ankara. Munie d’une caméra cachée, la duchesse avair pu filmer entre autres des enfants enfermés dans des boites en bois ou attachés et privés de lumière. La diffusion du reportage avait soulevé l’indignation en Grande-Bretagne et la colère de la Turquie qui avait déjà demandé l’extradition de la duchesse pour être jugée. Le parquet d’Ankara vient à présent d’inculper la duchesse d’York pour « atteinte à la vie privée de cinq enfants » de l’orphelinat pour enfants handicapés de Saray. Le ministère public réclame une peine de 7 ans à 22 ans et demi de réclusion criminelle. Ankara accuse en outre l’ex-épouse du prince Andrew d’avoir voulu nuire à sa réputation internationale à un moment où le pays vise à intégrer l’Union européenne. Le procès dont la date n’a pas été fixée, se déroulera par contumace puisque Londres a déjà indiqué en 2011 que la duchesse d’York ne serait pas extradée. (Copyright photo : DR – merci à Anne P. – Source : AFP et le figaro)
jay
13 janvier 2012 @ 15:43
C est LAMENTABLE de la part de l etat Turc ol profite que la Duchesse soit connue pour jouer les victimes ….
N important quel autre journatliste ou reporter n aurait pas ete inquiete !!
sissi10
13 janvier 2012 @ 16:07
si la duchesse d’york a rélaisé un reportage pour dénoncer la maltraitance sur enfants …elle a eu raison..j’ai vécu plus de un an en turquie …c’est un pays très dur!
bon courage à la duchesse
mia
Caroline
13 janvier 2012 @ 16:12
Ca tombe toujours mal chez cette Sarah Ferguson meme si ce n’est pas de sa faute!No comments!!!N’oublions pas que les Turcs sont trés suceptibles pour la moindre chose! J’en sais bien car j’ai été en vacances en Turquie avec mon mari!
JOSEPHINE
14 janvier 2012 @ 14:32
« Cette » Sarah Ferguson comme vous dites, fais toujours absolument n’importe quoi !
A.Lin
14 janvier 2012 @ 20:20
N’importe quoi ???
Dénoncer et prouver qu’il y a maltraitance sur des enfants handicapés, c’est n’importe quoi ?
Là, j’ai du mal à vous comprendre, JOSEPHINE !
JOSEPHINE
15 janvier 2012 @ 01:47
Je veux dire qu’elle se mêle publiquement de ce qui ne la regarde pas, elle n’est pas une politique, elle n’est absolument plus personne. Simplement quelqu’un d’une très grande maladresse et qui n’a jamais su rester à sa place. Je vois que Gustave est de mon avis. Bien sûr que ce genre de choses est inadmissible, mais ce n’est pas à elle de faire ce genre d’annonces, et ne plus savoir ensuite comment les gérer !
Louis
15 janvier 2012 @ 16:21
Si ce n’est pas à elle de le faire, qui doit le faire ? Vous voyez des hommes politiques avec des caméras cachés dans des orphelinats d’enfants maltraités ? Non, car ceux-ci sont plus soucieux de leur image et des risques que de la vie d’enfants maltraités.
Marie de Bourgogne
15 janvier 2012 @ 19:35
@ JOSEPHINE
« mais ce n’est pas à elle de faire ce genre d’annonces »
_____________
Mais alors c’est à qui ? Il semblerait que fort peu de personnes n’aient dénoncé ce scandale
OURS
15 janvier 2012 @ 10:06
Joséphine,
J’ai aussi beaucoup de mal à vous comprendre !
Jean-François GAILLARD
13 janvier 2012 @ 16:47
Je soutien entièrement la Duchesse, elle à raison de dénoncer ce genre de choses, j’espère que son ex époux et le reste de la famille royale la soutiendra
*gustave
14 janvier 2012 @ 17:56
Sauf que ce sont des questions internes dans un pays souverain qui ne la regardent pas. Elle pourrait peut-être faire un reportage sur l’esclavage des enfants en Angleterre qu’on envoyait travailler dans les mines. Ou encore sur l’exploitation des peuples dans leurs colonies.
james waldorf
15 janvier 2012 @ 02:12
mais enfin ! sa n’aurait pas été la duchesse mais un autre reporter je suis presque sur que cela aurait fait moins parler !
Danyelle33
15 janvier 2012 @ 10:09
Pour Gustave.. La Duchesse a raison de soulever ce problème existant dans notre XXIe siècle.. En ce qui concerne l’esclavage des enfants en Angleterre dans les mines il s’agissait d’une autre époque… Pour ces colonies, je reviens d’un voyage en Inde et, malgré tout, ce pays a gardé « le meilleur » pour s’en servir aujourd’hui… malgré toutes ses souffrances en tant que pays colonisé… Donc en résumé : Je rejoins complètement l’action de la Duchesse en dénonçant ce gros problème d’aujourd’hui car rien de change dans ce pays… L’état Turc n’a rien à faire dans l’Europe la région d’Istanbul n’est pas suffisante pour y accéder.J’espère qu’il n’y entrera jamais… J’aime ce pays en tant que « visiteuse » et sa riche culture mais pas la façon dont il traite sa population….
Alors bravo Sarah d’avoir « osé » abordé ce grave sujet….
joseph
13 janvier 2012 @ 17:08
disons : il n’y a que la vérité qui blesse !
Je ne ferai pas d’autres remarques
Nemausus
13 janvier 2012 @ 17:24
La Turquie va bientôt nous sortir la théorie du complot international pour l’empêcher d’adhérer à l’UE…
Pour une fois Sarah a bien agi pour dénoncer ce qui est inadmissible.
La Turquie se met elle même dans la muise… pas la peine qu’elle accuse les autres…
Louis
13 janvier 2012 @ 17:29
Et l’orphelinat turc qui nuit à la dignité et aux droits de l’être humain, et pire encore, de l’enfant, n’est pas inquiété ! Je ne porte pas la duchesse particulièrement dans mon cœur, mais là, la Turquie va trop loin. On entre dans l’UE si on respecte les droits universels de l’homme ; or là, la Turquie qui prend le parti de cet orphelinat, c’est minable !
Honorade
15 janvier 2012 @ 00:57
Aucun pays ne respecte entièrement les Droits de l’Homme, Louis…
AUCUN.
Louis
15 janvier 2012 @ 16:26
Oui mais certains plus que d’autres. C’est courant en France de trouver des enfants enfermés dans des cages en bois ? Je n’pense pas. Et s’il s’avère qu’il y en a, le gouvernement (droite, gauche ou centre…) ne prendrait pas le parti des metteurs en cage ! Elle est là la différence.
Danielle
13 janvier 2012 @ 17:40
Sarah est née sous une mauvaise étoile, toutes les « tuiles » lui tombent sur la tête.
warwick
13 janvier 2012 @ 17:42
C’est courageux de la part de Sarah de mettre la lumière sur des pratiques qui doivent être dénoncées. Entre ce genre de révélation et le refus de reconnaître le génocide arménien la Turquie prouve qu’elle a quelques problèmes à régler avant d’entrer dans l’union européenne.
Mélusine
13 janvier 2012 @ 17:42
Le plus important étant de connaître le résultat de l’enquête sur cet orphelinat turc pratiquant la maltraitance sur des enfants handicapés orphelins et les sanctions judiciaires visant LES RESPONSABLES de cet établissement.
james waldorf
15 janvier 2012 @ 02:15
ma pauvre melusine ! ne nous faisons pas d’illusions ! il y a a mon avis peu de chance que les autorités turcs fassent quoi que se soit contre les responsables de l’orphelinat si ils s’en prennent a la personne qui les dénonces !
Mélusine
15 janvier 2012 @ 16:06
J’espère qu’ils y seront contraints.
ITV, avec la participation de Sarah Ferguson, n’ont fait que dénoncer des pratiques abjectes. Aux autorités turques d’agir contre les vrais coupables. En ne le faisant pas, les Turcs se discréditent et toutes leurs plaintes sont non seulement choquantes mais irrecevables.
JAusten
13 janvier 2012 @ 17:59
l’âge venant Sarah s’embellit du visage.
la Turquie veut se faire entendre et tout bout de tissu même ancien sera suffisamment bon pour servire de mêche.
Martine
13 janvier 2012 @ 18:09
Jay
Vous faites erreur….ce n’est pas » n’importe quel journaliste n’aurait pas été inquiété « …mais « personne ne l’aurait su si n’importe quel journaliste » car,tant tous les pays arabes est ainsi pour les journalistes…regardez en Iran…en Arabie-Saoudite….
La Turquie était un pays…laïque,mais depuis plusieurs année…elle redevient islamique à 100%…même la Tunisie,l’Egypte…
De toute façon,la Turquie….passera en U.E…Sarkozy sera le dernier a l’avoir refusé…le futur président si F.H…est POUR…bof,où est le problème…elle achètera le Louvre,Versailles et la Tour Eiffel…déjà les clubs de foot…toute la place Vendôme…une bonne partie de la côte d’azur etc..achetés par les pays arabes et pays africains…
viva
17 mars 2012 @ 10:06
je viens souvent sur ce site pour lire surtout les commentaires, ils me font souvent marrer parfois me donnent une lueurs d’espoir et parfois ils me vexent,bref je voulais juste clarifier une petite chose: la Turquie et l’Iran ne sont en aucun cas des pays arabes…sinon la maltraitance des enfants, qu’ils soit sains ou « handicapés », est intolérable et heureusement qu’il y a des gens qui sont là pour les dénoncer…
OURS
13 janvier 2012 @ 18:19
Je soutiens totalement la Duchesse; elle a fait preuve de salubrité publique. Que les Turcs restent chez eux et surtout ne prétendent pas à entrer dans la Communauté Européenne. Monsieur Sarkozy est totalement contre et je suis d’accord. Ils ne sont pas européens. Je ne mettrai jamais les pieds dans ce pays » b… »
MIKA
16 janvier 2012 @ 21:22
Je suis bien de votre avis… ce pays n’est vraiment pas attirant et je ne suis pas prête d’y aller en vacances !
OURS
13 janvier 2012 @ 18:43
Je viens d’écrire au Président Sarkozy …
*gustave
13 janvier 2012 @ 18:47
La Sarah a encore les pieds dans les plats.
Triste cette situation dans certains orphelinats que l’on voit sur UTube, en Roumanie ou Bulgarie entre autres. À vomir. Au Québec, dans les années ’20 ou ’30 ces institutions figuraient sous le nom officiel de « Asiles pour les idiots » ou « asile des fous » sans doute comme partout ailleurs à l’époque.
ode nouvel
13 janvier 2012 @ 18:50
La Turquie exagère, ces gens sont assez spéciaux car ils ont un complexe d’infériorité envers les européens, sarah a eu raison!
J’ai vu des images sur le daily mail ça m’a glacé le sang!
Mais d’une autre part ,Je crois qu’il y’a aussi beaucoup de choses à faire en Angleterre, sur la maltraitance des personnes âgées
Sarah ne risque rien, car la GB a refusé de l’extrader
Yannick
13 janvier 2012 @ 18:53
INCROYABLE, la Turquie est un état totalitaire qui ne respecte pas les droits de l’homme et ils s’imaginent avoir une chance d’entrer en Union Européenne. Que des pays comme ça soient juste à notre porte me fait très peur.
J’espère que les diplomates brittanique ont rajouté un petit « merde alors ! » à leur réponse négative à l’extradition de la future ex-duchesse.
*gustave
14 janvier 2012 @ 18:02
« mais quel est-il ce mot? » aurait demandé Madame Cambronne à son mari.
OURS
15 janvier 2012 @ 10:01
Yannick,
Cela me fait très peur aussi.
OURS
15 janvier 2012 @ 10:03
Yannick,
La Duchesse est toujours Duchesse; elle a perdu son titre d’altesse royale mais la Reine lui a laissé son titre. Elle est quand même la mère de ses deux petites-filles.
Livia
13 janvier 2012 @ 19:07
Les turcs feraient mieux d’évoluer et de traiter correctement leur population!je n’apprécie pas le cursus de Sarah mais l’erreur n’est pas dans son camp cette fois!
MIKA
16 janvier 2012 @ 21:25
On ne va quand même pas reprocher à Sarah d’York d’avoir sans doute sauvé ces enfants et mis la Turquie dans une situation de honte…
Mais ils n’ont honte de rien, il faut croire…
l'Alsacienne
13 janvier 2012 @ 19:11
Bonsoir,
Si la Duchesse d’York a pu filmer des faits de maltraitance faite aux enfants, c’est qu’ils ont existés.
L’Etat turc devrait se pencher en priorité sur le sort réservé à ces enfants. et AGIR.
marianne
13 janvier 2012 @ 19:47
Sarah « nuit à la réputation internationale de la Turquie » . Vraiment? Il me semble que la Turquie n’ a besoin de personne pour cela !
Je n’ ai pas vu ce reportage , mais BRAVO SARAH !
lucile
13 janvier 2012 @ 20:02
Bravo à la duchesse d’York pour son reportage sur la maltraitance d’enfants handicapés en Turquie.
Ce pays a bonne mine à jouer les victimes, alors que les droits de l’homme et de l’enfant ne sont pas respectés en Turquie, qui de plus veut intégrer l’union européenne. On croit rêver !!!
Cosmo
13 janvier 2012 @ 20:04
Je suis loin d’être un inconditionnel de Sarah Ferguson, mais un procès pour cette raison l’honore.
Nous sommes loin des poudres et des paillettes, des régimes amigrissants et des scandales à répétition.
Dénoncer une injustice et une horreur est un devoir qu’elle a accompli. Bravo!
Laure de B.
13 janvier 2012 @ 20:30
Andrew sera encore là pour rattraper ses boulettes. Il va payer un bon avocat. Puis elle pourra à nouveau se faire de l’argent sur son dos dès qu’elle en trouvera l’occasion.
COLETTE C.
13 janvier 2012 @ 20:57
Il ne manquait plus que ça!
A.Lin
13 janvier 2012 @ 20:58
Quelle honte pour la Turquie !
Condamner Sarah, c’est faire encore et encore parler de leur manque d’humanité.
Bravo à la duchesse d’avoir osé montrer au monde entier, les mauvais traitements réservés aux enfants handicapés, aux plus faibles et aux plus démunis.
Je la soutiens à 1000 pour cent.
marie17
13 janvier 2012 @ 21:38
elle a eu raison de montrer ces conditions de vie
l’état Turc est à l’affût de tout et ils veulent entrer dans l’Europe !!!!
marielouise
13 janvier 2012 @ 22:49
Un documentaire sûrement édifiant et important et criant de vérité!Félicitations à Fergie et ses filles!
MARC
13 janvier 2012 @ 22:53
Même si je ne suis pas un des admirateurs de La Duchesse, je ne peux que la soutenir dans ses propos .
maîté
13 janvier 2012 @ 23:44
Moi, je ne sais pas ce qui s’est exactement passé dans cette histoire, donc je resterai prudente.La Justice fera son travail.
Si les choses sont avérées, cette maltraitance d’enfants est intolérable et doit être réprimée. Nul, dans ce monde, n’a le droit de faire souffrir des enfants mais…je ne prendrai pas, pour autant, la défense de Sarah parce que – par contre – je sais ce qui a été avéré à son sujet, depuis des années. Elle a usé et abusé de frasques connues ici et là ( comme aller dans une chambre d’hôtel avec un journaliste pour affaires à l’insu de son ex-mari). Elle ne nous a point habitués à un comportement digne et responsable et son rôle est justement de se tenir à la place qui est la sienne, à savoir mère de deux princesses de la Cour d’Angleterre. Qu’est-ce qu’elle est allée se mettre « la tête dans la gueule du loup ? »…Personnellement, je ne la plaindrai pas. Cela commence à bien faire avec elle. Elle piétine encore l’honneur de la Maison Royale. C’est une gamine capricieuse qui a des problèmes de comportement.
Louis
14 janvier 2012 @ 21:00
Peut-être que son comportement n’est pas responsable ni digne, mais là, elle a tout à fait raison. Est-ce piétiner l’honneur des Windsor que de dénoncer la maltraitance d’enfants handicapés ? Est-ce un problème de comportement que de dénoncer l’atteinte à la dignité d’un enfant ? Nous n’avons pas la même conception des choses…
Ce reportage n’est pas pour moi à compter parmi ses frasques mais parmi ses bonnes actions. Peut-être irréfléchie certes, mais bonne quand même.
pierre-yves
13 janvier 2012 @ 23:53
Décidément, cette pauvre Sarah a le don d’attirer les embêtements.
Cette fois, pourtant, on dirait bien que les Turcs la surpassent en mauvaise foi. La raison donnée pour justifier la poursuite de l’ex-duchesse est proprement stupéfiante !
Pour tout dire, on a peine à y croire. Et puisqu’il faut s’attendre à tout, qui sait si l’indignation que soulève le culot de la Turquie ne pourrait pas valoir à Sarah un petit retour de popularité !
OURS
15 janvier 2012 @ 10:14
A Pierre-Yves, Denis et certains autres,
Je re-précise que la Duchesse a gardé son titre de Duchesse grâce à la Reine; elle a cependant perdu son titre d’Altesse Royale.
Merci
pierre-yves
15 janvier 2012 @ 19:19
Je vais tâcher de m’en souvenir !
Denis
14 janvier 2012 @ 02:38
Bien que je n’aime guère l’ex-duchesse, je serai tenté de la défendre… La Turquie , pays éminemment contestable n’a pas de leçons à donner, surtout de démocratie!En outre, tout ce qui peut dissuader l’Europe d ‘accueillir ce pays d’ASIE est et reste bienvenu !!!
Arielle
14 janvier 2012 @ 10:09
La Turquie n’est pas spécialement réputée pour son respect des droits de l’homme, très loin s’en faut. Bravo à la duchesse d’York pour son courage !!!
Carole
14 janvier 2012 @ 10:21
pour une fois qu’elle avait réalisé une action intéréssante !!!
CAROLINE VM
14 janvier 2012 @ 10:40
Oui Caroline , et çà s’est encore vérifié avec la question de la parlementaire UMP Valérie Boyer à propos des auteurs de génocides…
CAROLINE VM
14 janvier 2012 @ 10:41
Pardon c’était plutôt qu’une question je crois une proposition de loi
Cixi-Hélène
14 janvier 2012 @ 11:18
Malheureusement, ces scènes d’une autre époque d’abandons psychiatriques qui n’honorent pas la Turquie, doivent se reproduire dans bon nombre de pays. Il aurait été intéressant que Sarah Ferguson fasse un réel travail de fond sur ces pratiques. Mais ce scandale a un bon côté. Il permet de redorer un peu l’image exécrable de la duchesse ainsi que celle d’Andrew en perte vertigineuse.
Pour sa campagne de revalorisation, elle a tout intérêt à maintenir les médias dans son camp.
Mayg
14 janvier 2012 @ 13:29
Il ne manquait plus que ça…
Ceci dit, on ne peut pas reprocher à la duchesse d’avoir révélé quelque chose d’abominable.
Jean Pierre
14 janvier 2012 @ 13:54
Je ne comprends pas bien cette affaire.
Tout d’abord qu’allait elle faire dans cette galère, au nom de quoi et à quel titre?
Si les conditions de traitement des enfants handicapés relèvent d’un tel scandale en Turquie je ne pense pas que la duchesse d’York soit la mieux placée pour jouer les chevaliers blancs.
La reine et le président Gül ont ils évoqué ce sujet lors de leur rencontre ?
noelie bourbon
14 janvier 2012 @ 15:11
Porter a la connaissances ,les mauvais traitements aux enfants, ou qu ils soient,,,,c est normal ,et la duchesse Sarah,doit etre defendue contre ses turcs qui preferent « cacher » la misere ou les mauvais traitements,,,,cela est inadmissible,la Turquie devrait,non seulement « ne pas entrer » en europe ,mais aussi ,laisser les organismes humanitaires faire leur travail,et Sarah aussi ,car elle a toujours aider les enfants quels qu ils soient,,,!
maîté
14 janvier 2012 @ 17:07
A Warwick (commentaire 17H42 le 13 janvier) : Vous avez raison. La Turquie a beaucoup de choses à régler avant de s’intégrer au sein de l’UE(et, j’espère qu’elle ne le sera jamais..mais j’en doute..) . Je pense aussi qu’il y a une sorte d’ambiguïté qui n’est pas saine avec ce pays puisque la plupart des citoyens européens sont contre cette intégration, alors pourquoi ne pas le dire carrément ? Cela est le jeu des politiques…
Dernièrement, lors de la question sur le génocide arménien, les propos de M. ERDOGAN émis à l’encontre de la France et du Président français, sont honteux !Pour qui se prend-il ?
Cela étant, je partage foncièrement , mot pour mot – l’avis de Jean-Pierre (commentaire 13H54 le 14 janvier).
Le débat devient « politisé » sur ce site qui n’a rien à voir avec la géopolitique. Bien évidemment, il faut dénoncer de telles pratiques, cela tout le monde le comprend, mais le statut de cette ex-princesse lui impose la réserve avant tout. Elle joue constamment avec « le feu ». De la réserve ? Sarah ? Je suis désolée mais elle ne sait pas faire.
anny
14 janvier 2012 @ 17:57
la chirurgie esthétique est passée sur le visage de sarah
Claudia
14 janvier 2012 @ 18:48
je ne savais pas que la Duchesse d’York faisait du journalisme ! Elle ne risque pas d’aller passer des vacances en Turquie désormais !
ambre
15 janvier 2012 @ 11:58
On glose beaucoup sur l’entrée de la Turquie dans l’UE, comme si notre opinion leur importait, alors que la majorité des Turcs s’en fichent complètement ! Ils préfèrent largement garder leurs 10% de croissance annuelle, s’enrichir, et rester en dehors de l’Union où ils auront un vrai rôle de locotive dans le monde musulman à jouer (s’ils s’y prennent bien), qui leur permettrait de restaurer la splendeur passée. Plutôt çà que de joindre un ensemble économique en panne à tous points de vue, dont ils sont en plus éloignés au plan culturel.
C’est l’élite stambouliote occidentalisée qui verut entrer dans l’Union. Et c’est une minorité… Les hommes d’affaires turcs qui tirent la croissance ne sont pas forcément à Istanbul, et ils votent pour l’AKP, le parti islamiste « modéré » au pouvoir. La Turquie, ce n’est pas quelques quartiers d’Istanbul…
danyelle33
15 janvier 2012 @ 15:52
La Duchesse Sarah s’est servi de son statut pour montrer la cruauté de ces établissements Turcs et c’est très bien, et ALORS !!! Son devoir de réserve ! Qu’est ce que cela veut dire ? N’a-t’elle pas le droit de s’exprimer ou de montrer des injustices graves ? Au moins elle a le courage de le faire ! Bravo
Stella
15 février 2012 @ 00:03
Le scandale de maltraitance de ces enfants est bien réel.
Qu’il soit dénoncé est une excellente chose certes.
Cependant, il aurait été aisé ce me semble, à la duchesse de faire connaître à qui de droit (les relations ne manquent pas dans les milieux proches de la Cour)ces exactions, sans s’en faire elle même le porte parole.
Faire preuve de pudeur aurait été plus élégant car Sarah,traînant une impressionnante quantité de casseroles à sa suite,aurait vraiment fait oeuvre utile et ce avec discrétion.
Cet « incident diplomatique » révèle toutefois si besoin était, que Sarah (comme Diana en son temps)est devenue totalement hors contrôle .
Cependant, son appartenance passée à la « Firme » ne peut que porter préjudice à celle-ci.