Le duc et la duchesse de Vendôme sont les heureux parents de la princesse Antoinette. Le prince Jean et la princesse philoména ont déjà un fils le prince Gaston. Le bébé est le 9ème petit-enfant du comte de Paris et de la duchesse de Montpensier, le 94ème arrière-petit-enfant des défunts comte et comtesse de Paris. (Copyright photo d’archives : site du prince Jean – Merci à Charles, Corentine, Wendy, Michael et tous les lecteurs qui m’ont envoyé l’info)
Trianon
28 janvier 2012 @ 12:45
je suis ravie pour eux, une fille après un garçon( c’est ce que j’ai eu), c’est extra!
la photo est superbe, et je leur souhaite bcp de bonheur!
en plus, j’adore ce prénom!
ciboulette100
28 janvier 2012 @ 18:51
… Moi aussi, j’adore ce prénom ! Et ils ont l’air heureux. Après les années grises que cette famille a connu, un peu de bonheur ne peut pas leur faire de mal.
Louise-Marie
29 janvier 2012 @ 16:22
Moi aussi j’adore le prénom d’Antoinette.
Je felicite le prince Jean et la princesse Philoména pour ce choix judicieux de prénom.
Kalistéa
29 janvier 2012 @ 18:32
Eh,bien! n’est-ce pas « le choix du roi » après tout?
vive la future Madame!
comme je ne suis pas de la veine de Fan du roi,je ne saurais en faire plus.
Hélène
30 janvier 2012 @ 10:23
Le prénom d’Antoinette est ravissant et desuet à souhait. Bravo au prince Jean et à son épouse pour ce choix.
Etienne
30 janvier 2012 @ 17:00
Je trouve le prénom fort bien choisi.
C’est à la fois rare et doux.
June
28 janvier 2012 @ 12:46
Prénom inattendu!
comme Gaston d’ailleurs…
Bienvenue au bébé :) !
jul
28 janvier 2012 @ 13:43
La fille aînée appelée comme la grand-mère maternelle ! mais pourquoi n’y ai-je pas pensé :D ! C’est pourtant traditionnel.
En plus en expiation pour la Reine de France ayant porté ce nom.
Je pense que Mademoiselle de Guise serait parfaitement approprié pour cette petite princesse d’Orléans. Cela rappelle le restes de l’ancien duché possédé par son père et Antoinette de Bourbon, Duchesse de Guise, épouse de Claude de Lorraine, compagnon de François Ier
Félicitations aux heureux parents !
Padraig
29 janvier 2012 @ 12:53
En effet, et c’est sans doute un clin d’oeil de l’Histoire (à moins que…) puisque la princesse Antoinette à laquelle vous faites justement allusion était une « Bourbon Vendôme ».
La nouvelle petite princesse est quant à elle, la fille du prince et de la princesse d’Orléans, duc et duchesse de Vendôme !
jul
30 janvier 2012 @ 20:43
Oui tout à fait, Antoinette de Bourbon-Vendôme :)
Cyril83
28 janvier 2012 @ 12:47
Félicitations aux heureux parents et à la famille royale tout entière.
Daniel D
28 janvier 2012 @ 13:02
Toutes mes sincères félicitations au couple princier.
Danielle
28 janvier 2012 @ 13:03
Longue vie à Antoinette et félicitations aux parents.
Je pensais que ce bébé porterait le prénom de la duchesse de Montpensier, j’ai donc tout faux.
Padraig
28 janvier 2012 @ 13:15
Une petite princesse d’Orléans se prénomme déjà Thérèse (comme sa grand mère la duchesse de Monpensier), elle est la fille du duc et de la duchesse d’Angoulême…
Laure-Marie Sabre
28 janvier 2012 @ 17:36
La fille d’Eudes d’Orléans porte déjà le prénom Thérèse, cela aurait donc été un peu répétitif.
Charles
28 janvier 2012 @ 13:03
Ce matin à 7 h 16, le duc de Vendôme a annoncé lui même la naissance de sa fille Antoinette sur son site internet. En quelques mots, le prince Jean assure que la duchesse de Vendôme va bien et qu’ils sont heureux.
Cette bonne nouvelle me remplit de joie et d’espérance.
Je partage la joie et la fierté de la duchesse de Montpensier à l’occasion de la naissance de son 9eme petit-enfant.
Je salue le courage de la princesse Philomena qui est au chevet de son père malade depuis plusieurs semaines.
Je partage cette bonne nouvelle avec les monarchistes français.
aubert
28 janvier 2012 @ 14:20
Pour les monarchistes ça n’est pas une nouvelle puisque le bébé est une fille.Cette naissance reste donc strictement du domaine privé.
aubert
28 janvier 2012 @ 14:23
Monsieur de Tornos ne compte-t-il que la duchesse de Vendôme dans ses intimes ?
aubert
28 janvier 2012 @ 14:30
Bientôt parution du prochain ouvrage de Charles: « Parallèle des princesses héritières » ou Letizia, Philomena le vice et la vertu.
mary 71
29 janvier 2012 @ 16:08
Aubert,
vous n’êtes pas sympa ! Sans vouloir défendre Charles particulièrement, j’estime qu’il reste courtois, correct vis à vis de tous alors que bon ombre d’entre vous ne l’êtes ou ne l’êtes plus.
Cordialement
Mary 71
mary 71
29 janvier 2012 @ 16:11
désolée, ma main ne va pas aussi vite que mon esprit.
Il fallait lire bien sûr :
– bon nombre d’entre vous ;
– vous ne l’êtes pas ou ne l’êtes plus.
Cordialement
Mary 71
Danielle
28 janvier 2012 @ 14:44
Charles, en apprenant la nouvelle, j’ai immédiatement pensé à vous avant les parents, comme quoi vous êtes une grande figure !
Une pensée pour le papa de Philoména.
Charles
29 janvier 2012 @ 13:44
Merci Danielle pour votre grande gentillesse.
La duchesse de Vendôme a souhaité rester au coté de son papa jusqu’au bout et je la comprends.
erwan
29 janvier 2012 @ 17:56
Charles, ce genre d’information devrait être annoncé par la Famille royale ou le couple princier. Je suis surpris par l’importance que vous accordez depuis des semaines à l’agonie, si je vous ai bien lu, du père de la princesse Philomena. Celà reste un événement privé.
*gustave
30 janvier 2012 @ 23:22
Je vous suis reconnaissant d’utiliser le mot PÈRE ou lieu de « papa » qui fait puéril chez des adultes.
philippe h
28 janvier 2012 @ 16:04
Nous sommes très heureux pour les ducs de Vendome.
Je me permets de vous demander, même si ce n’est pas le sujet de ce jour, pourquoi « l’oeillet blanc » a refusé la présence de la Comtesse de Paris lors de la messe à Saint-Germain l’Auxerrois, le 21 Janvier.
Je viens de l’apprendre sur un autre site.
Après tout, la décision prise par le Comte de Paris de faire désormais célébrer une messe à la chapelle Expiatoire est bien logique et n’appartient qu’à la famille royale………
David Tomaszyk
28 janvier 2012 @ 16:12
Une nouvelle qui ne peut que rejouire les monarchistes français !!! Longue vie à la nouvelle fille de France, quel bonheur de voire notre famille royale s’agrandir ainsi… Bientôt un enfant au foyer du prince Charles-Phillipe ! Le prénom de notre nouvelle petite princesse n’est qu’une demi surprise !!! En vacance en République Dominicaine j’attendais cette naissance avec impatience !
Charles
29 janvier 2012 @ 13:55
David,
Quelle chance vous avez d’être en République Dominicaine en cette periode !
Profitez bien de vos vacances…
La petite princesse s’est fait un peu attendre, elle fait desormais la joie de ses parents et des monarchistes Francais.
Bien à vous
Charles
David tomaszyk
30 janvier 2012 @ 18:44
Merci Charles ! Nous sommes maintenant de retour en Alsace… Grâce à mon iPhone j’ai pu apprendre immédiatement après son annonce la naissance de notre nouvelle fille de France ! Vive les nouvelles technologies !
adriana
28 janvier 2012 @ 19:59
bienvenue à la petite princesse Antoinette !!! Félicitations aux heureux parents
erwan
28 janvier 2012 @ 20:25
…étrange Charles. Vous avez oublié le comte de Paris. Je présume que cet oubli est volontaire. La famille royale de France commencerait-elle selon vous à la génération suivante?…
berbeyer
28 janvier 2012 @ 13:05
Voilà une bonne nouvelle, une jeune maman heureuse et sensible, un jeune et vrai couple qui nous change d’une autre naissance à l’étranger, voyez de qui je veux parler ;
Longue vie à la Princesse Antoinette.
Hélène
28 janvier 2012 @ 13:16
Félicitations aux duc et à la duchesse de Vendôme. Je suis très heureuse pour eux et leur famille.
Je souhaite une belle et longue vie à cette petite princesse de France. J’espère qu’elle sera aussi charmante que sa maman.
OURS
28 janvier 2012 @ 13:20
Deux très laids prénoms selon mon goût mais cela n’engage que moi. Il y a tant de jolis prénoms anciens ou modernes.
Livia
30 janvier 2012 @ 01:34
Je suis de votre avis:ces prénoms sont très laids.
Dommage pour de mignons poupons d’être affublés de la sorte!
OURS
30 janvier 2012 @ 10:11
Livia,
C’est bien ainsi que je l’entends.
lalou83
31 janvier 2012 @ 11:55
C’est vrai que ces prénoms sont d’un vieillot et d’une laideur! Pas un n’est mieux que l’autre!
padraig
28 janvier 2012 @ 13:21
Félicitations à Madame et à Monseigneur, je suis bien sûr d’accord avec Charles pour partager cette bonne nouvelle avec les royalistes français.
Bienvenue à notre nouvelle petite princesse Antoinette !
Je me permets de souhaiter un bon courage à la princesse au chevet de son père malade.
Kamila
31 janvier 2012 @ 01:32
Une naissance est toujours un heureux évènement: félicitations aux parents !
Anastasie
28 janvier 2012 @ 13:21
« Antoinette », ce prénom devrait donner à moins de discussions que pour Gaston à moins que… On ne sait jamais ! Personnellement je le trouve très joli.
COLETTE C.
28 janvier 2012 @ 13:37
Quel joli prénom ! Tous mes voeux.
Louis
28 janvier 2012 @ 13:39
Mon dieu que je trouve ce prénom horriblement vieillot et laid ! Si il veulent rester dans le classique, il en existe pourtant de plus beaux. Gaston et Antoinette : bienvenue dans le 21e siècle avec la famille d’Orléans !
MG
28 janvier 2012 @ 13:43
Garçon-fille choix du roi comme on dit….C’est super!!!!
A.Lin
28 janvier 2012 @ 13:53
Bienvenue sur terre à la petite Antoinette qui doit faire la joie de ses parents(surtout Jean qui souhaitait une fille) et de Gaston qui passe au rang de grand frère.
Troisième naissance princière en ce début d’ année, la prochaine devrait être chez Diane de Cadaval en février.
Charles
29 janvier 2012 @ 14:09
A.Lin
Oui le prince Jean esperait une petite fille et je suis tres heureux pour lui. Quant à la princesse Philomena, elle ne cachait pas le sexe de son bébé à venir à son entourage et se rejouissait à l’idée que le prince Gaston ne reste pas enfant unique.
Je partage la joie du Dauphin et de la Dauphine en ces circonstances heureuses.
marthoud
30 janvier 2012 @ 05:49
Quelles ont été les deux autres naissances ? Merci d’avance de bien vouloir me renseigner
OURS
30 janvier 2012 @ 10:16
Marthoud,
Au Danemark, le 24 janvier; la deuxième, le 28 et Antoinette … pour la troisième : je me pose la même question.
lalou83
31 janvier 2012 @ 12:06
La 1ere naissance de l’année 2012 est celle d’un petit garçon au foyer de la princesse Haya de Jordanie
La 2éme une petite fille le 24 janvier au Danemark
La 3ème une petite fille Antoinette le 28 janvier au foyer de Jean et Philoména
shandila
28 janvier 2012 @ 13:55
Tous mes voeux de santé et de bonheur pour cette petite fille, et félicitations aux parents.
Je n’apprécie pas vraiment le prénom, mais puisse-t-il porté chance à cette poupée.
shandila
28 janvier 2012 @ 13:56
Hum….désolée, pour la faute. »Puisse-t-il porter chance » est mieux.
Louise-Marie
28 janvier 2012 @ 13:58
Voici une bonne nouvelle pour le prince Jean et la princesse Philomena, mon couple royal préféré.
La duchesse de Vendôme est très élégante sur ce cliché.
Félicitations au charmant couple Vendôme et à leurs parents.
MoniqueDN
28 janvier 2012 @ 13:58
Beaucoup de bonheur à la petite princesse Antoinette et toutes mes félicitations aux heureux parents ainsi qu’à leurs familles respectives !
Mimich le Belge
28 janvier 2012 @ 14:00
Félicitations aux Princes pour cette heureuse nouvelle. Cela fait 5 princesses et 4 princes d’Orléans à la 3è génération.
http://www.geneall.net/H/per_page.php?id=1157716
La mère de Philoména s’appelle Maria-Antonia Anna Zdenka Edle von Steinhart. Ceci explique sans doute cela.
J’ai déjà modifié la page principale de ma généalogie des descendants des feus Comte et Comtesse de Paris. Je modifierai le reste après la naissance de l’enfant de Charles-Philippe. A-t-on des précisions quant à son lieu de naissance ?
http://www.royal-mimich.net/france_orleans_descendance_details.htm
P.S. : en me rendant ce matin sur Geneall.net, j’ai découvert un autre natif du 28 janvier. Pas sûr que les monarchistes apprécient, outre mesure, la concomitance … ;)
http://www.geneall.net/F/per_page.php?id=597741
padraig
29 janvier 2012 @ 12:32
Pour répondre à votre « P.S. »
En effet, j’ai toujours apprécié l’humour de nos cousins belges… ;-)
R-N
29 janvier 2012 @ 13:54
à Mimich : la naissance d’Antoinette à Vienne en Autriche.
Mimich le Belge
29 janvier 2012 @ 21:11
Oui j’avais lu l’information plus tard sur « la couronne » bien après avoir placé ma question ici.
Charles
29 janvier 2012 @ 14:46
Mimich le Belge
Merci pour la mise à jour des descendants du Comte et de la Comtesse de Paris défunts.
Peut-être que la naissance du bébé chez les ducs d’Anjou et de Cadaval viendra équilibrer le nombre de garcons et de filles de la nouvelle génération Orléans.
Bien à vous,
Charles
Mimich le Belge
29 janvier 2012 @ 21:13
Grâce à l’envoi d’un aimable contributeur, j’ai aussi rajouté récemment le blason des Manos.
Merci à lui …
aubert
29 janvier 2012 @ 17:31
Le fait que le président de la République française soit né à la même date n’a pas à être apprécié ou pas par les monarchistes.
Ce n’est pas Monsieur Sarkozi qui a renversé la monarchie que je sache.
Mimich le Belge
29 janvier 2012 @ 21:16
Comme l’a compris « padraig », c’était juste un trait d’humour en passant, « au hasard de mon surfing » …
De toute façon, au plus tard dans 5 ans, on n’en parlera plus, alors …. No stress ;)
padraig
30 janvier 2012 @ 14:08
Cher Mimich,
Vous vous aurez toujours votre roi…
Nous, il faut patienter ! Dur, dur… :-)
Kamila
31 janvier 2012 @ 01:14
Question hommage, pour ceux qui déplorent le choix du prénom » Antoinette « , c’est toujours mieux que » Nicolette » !
OURS
30 janvier 2012 @ 10:19
Aubert,
Je partage totalement votre opinion et il n’a pas non plus choisi sa date de naissance …
marianne
29 janvier 2012 @ 20:29
Mimich ! Voyons ! :-))
OURS
30 janvier 2012 @ 10:17
Nicolas Sarkozy est né le 28 janvier 1955.
*gustave
30 janvier 2012 @ 23:39
Mimich Meneer ;
d’où vient ce patronyme de CArla Bruni Tedeschi puisqu’elle est la fille de Maurizio Remmert ?? Dank U.
aubert
31 janvier 2012 @ 15:25
Il faut une reine au roi pour faire un Dauphin,la reine n’a pas besoin du roi pour faire un Dauphin.
Livia
31 janvier 2012 @ 15:39
Elle est née au cours du mariage de sa mère et de Monsieur BRUNI TEDESCHI qui, bien que sachant qu’elle était un enfant adultérin ,n’ a exercé aucun désaveu de paternité.Elle est donc sa fille légitime pour la loi.Ce n’est qu’après la mort de son père légal qu’elle n’a connu l’identité de son père biologique, ce qui doit être une expérience ingrate à vivre.
Mimich le Belge
31 janvier 2012 @ 19:47
Selon wikipedia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Carla_Bruni-Sarkozy ) où je découvre moi-même l’info :
Il semblerait que la belle Carla soit l’enfant né d’une liaison adultérine entre sa mère et le Remmert en question.
Carla porte le nom du mari de sa mère, qui l’a élévée comme son enfant, tout en étant au courant de la réalité apparemment.
stef34
28 janvier 2012 @ 14:12
et bien j’ai tout gagné !!! j’avais parié avec ma grand-mère pour une fille chez les vendome et une fille au danemark !!!! par contre antoinette …….après gaston ……je n’en dirais pas plus !!ah si FELICITATIONS aux haureux parents et à gaston qui devient grand frère !
Azilis
28 janvier 2012 @ 14:16
un garçon, une fille…le choix du roi!
Félicitations au couple dauphinal et au petit Dauphin Gaston.
Azilis
HRC
28 janvier 2012 @ 14:17
Félicitations !
je suis ravie du prénom !
R-N
29 janvier 2012 @ 13:59
Ce prénom aujourd’hui est très joli !
La tendance récente des Français est de donner des prénoms anciens. Ce prénom sera très moderne !
corentine
28 janvier 2012 @ 14:35
félicitations au duc et à la duchesse de Vendôme et bienvenue à la petite princesse
Charles, pouvez-vous nous dire, svp, où est née la princesse Antoinette ? est-ce à Vienne ?
quant au prénom, j’espère qu’il a été choisi en l’honneur de la duchesse Antoinette de Wurttemberg et non de la reine Marie-Antoinette.
Autrement, l’intégrisme de la duchesse de Vendôme m’inquiète un peu.
Julien
28 janvier 2012 @ 14:49
Quelle joie d’apprendre cette heureuse nouvelle! Je suis très heureux pour le prince Jean, son épouse et toute sa famille, ainsi que pour le petit prince Gaston qui est sûrement très heureux d’avoir une petite sœur!
Toutes mes félicitations aux parents.
conan
28 janvier 2012 @ 14:58
Félicitations aux heureux parents !!
J’aime beaucoup la photo !
Tonton Soupic
28 janvier 2012 @ 15:10
Toute la France communie avec la Famille royale en cet instant de grande émotion. Le prince Jean et la princesse Philomena de Vendôme, grand dauphin et grande dauphine de France, apportent une lumière d’espoir à tous les Français qui souffrent, que ce soit de la crise ou dans leur chair, par cette naissance bénie de Dieu, de son Divin Fils et de la Sainte Trinité. Une fille après un garçon, voilà un modèle d’Egalité comme seule notre famille d’Orléans sait le faire dans son irréductible volonté d’apporter à ses sujets le modèle du beau, du bien et du juste ! Alleluiah !
Pépère
29 janvier 2012 @ 20:38
Croyez-vous vraiment à ce que vous écrivez ?
Franchement, un peu de sérieux s’il vous plaît. Les français qui souffrent, comme vous dîtes, se fichent pas mal de cette naissance. Par contre, si les Orléans avaient une recette pour que les fins de mois des « français qui souffrent » soient un peu moins difficiles, peut-être seraient-ils pris un peu plus au sérieux.
Le phrasé mielleux de Charles est largement suffisant pour cirer les royales pompes de cette famille. S’il vous plaît ne l’imiter pas. Ne soyez pas plus royaliste que le roi !
OURS
30 janvier 2012 @ 10:25
Pépère,
Combien vous avez raison.
Livia
31 janvier 2012 @ 15:41
Je crois que Pépère est dans l’humour total mais sait on jamais…
Audouin
1 février 2012 @ 01:34
Voyons, Livia, c’est ce bon Tonton Soupic qui est dans la dérision totale
Audoun
Livia
2 février 2012 @ 01:35
Absolument d’accord Audoin! J’ai commis une erreur dans le prénom…
aubert
30 janvier 2012 @ 12:12
Cool Pèpère, un peu d’humour !
Claudia
30 janvier 2012 @ 23:44
je crois que Pépère est dans la dérision ou le second degré… enfin c’est comme ça que je prend son message, car il m’a fait rire.
Mayg
31 janvier 2012 @ 00:12
Bien dit Pépère.
Mary
31 janvier 2012 @ 00:04
Ouille Tonton Soupic! Vous voilà en surchauffe !
Bonne chance à ce bébé à qui je souhaite d’être 3 ou 4 fois plus belle que son prénom!
Cette génération rivalise de mocheté dans les prénoms: Eulalie,Léontine,Joséphine…Il est vrai que Philomène ne casse pas 3 pattes à un canard non plus…
Actarus
28 janvier 2012 @ 15:13
Sans vouloir mettre la charrue avant les boeufs, soulignons que le prince Jean d’Orléans se voit gratifié de la « part du roi ». Ravissant prénom pour la princesse Antoinette que je vois comme une volonté de se raccrocher à l’Ancien Régine et à la Reine-Martyr.
Et maintenant, attendons la naissance de la princesse d’Evreux ! ;-)
Anne-Cécile
28 janvier 2012 @ 15:26
Félicitations et bienvenue à la petite Toinette!
Le prénom n’est vraiment pas joli, très dur à l’oreille.
Je croise les doigts pour que cela ne soit pas une évocation de la reine guillotinée. Terrible de donner à un petit bébé le prénom d’une personne à la destinée funeste, impopulaire et peu instruite pour une personne de son rang et de son époque et pas fufute pour un sou.
Patricia
30 janvier 2012 @ 04:39
J’espère qu’après ce ramassis de méchanceté à l’égard de la Reine Marie-Antoinette, vous éprouvez un soulagement….. de stupidité. Elle vous aurait probablement ignorée et je fais de même.
OURS
30 janvier 2012 @ 10:32
Patricia,
Vous ne l’ignorez pas puisque vous lui répondez.
Patricia
30 janvier 2012 @ 14:58
Oui. En effet, je ne voulais pas évoquer mon point de vue. Et ,j’ai mis 2 jours avant de lui répondre. Mais, c’était plus fort que moi. Je suis comme Louis XVI, je ne supporte pas les « petits ». Bien à vous Ours.
OURS
30 janvier 2012 @ 10:30
Anne-Cécile,
Je l’ai dit, c’est ce qui arrive avec ce prénom : cela devient Toinette. Triste de ne pas y penser avant pour l’enfant …
*gustave
30 janvier 2012 @ 23:48
Toinon ?
marielouise
28 janvier 2012 @ 15:27
Joie pour cette jeune femme que j apprécie beaucoup et quel bon choix pour le prénom!
Danielle
29 janvier 2012 @ 12:09
Marie Louise, sincères amitiés de Paris.
Je continue de lire journellement vos doux et charmants commentaires et sachez que je ne suis ni peureuse, ni pleutre.
marielouise
29 janvier 2012 @ 14:50
???Danielle!Merci pour votre amitié !Nos commentaires se rejoignent et c est heureux! Mais je ne sais à quoi vous faites allusion?Une histoire sur un autre site où nous ne sommes pas impliquées,il me semble?
Danielle
29 janvier 2012 @ 16:25
Vous avez tout compris Marie Louise.
Je ne me suis jamais impliquée dans les histoires d’autrui et ne le ferai jamais, elles sont d’ordre privé entre les partenaires.
Par contre, comme je suis polie avec les gens je tiens à la réciprocité, sinon je sors mes griffes et elles peuvent être très profondes.
Pour conclure, je dirai que je préfère un bon païen qu’un mauvais chrétien.
Vous pouvez demander mon adresse à Régine, je lui donne l’autorisation.
Régine, excusez moi pour ce hors sujet et merci de laisser mon message en ligne ; bien à vous.
Martine
30 janvier 2012 @ 00:51
Encore un prénom »dynastique »…après Gaston…on se retrouve avec une Antoinette…bof,des prénoms à répétitions à l’infini….vous voyez le duc Vendôme appelé sa fille « Eva…Maéva…Maya…Nadia…Marcelle…Inès etc »non,donc pas de jaloux…la fille hérite côté maternel et le garçon du côté paternel…
Pépita
28 janvier 2012 @ 15:33
Tous mes voeux pour la naissance de la petite princesse Antoinette fille de la princesse Philoména et du prince Jean de Vendôme.
Louise.k.De France
28 janvier 2012 @ 15:36
Longue et heureuse vie à la princesse Antoinette. J’espérais qu’elle allait naître le 29 à l’occasion de mes 60 printemps,j’ai eu donc tout faux, elle a préféré pointer sa petite frimousse le jour de l’anniversaire de notre président!
Danielle
29 janvier 2012 @ 12:06
TRES BON ANNIVERSAIRE, bienvenue au club des sexagénaires, à tout à l’heure.
Mille grosses bises.
Charles
29 janvier 2012 @ 14:15
Permettez-moi de vous offrir mes voeux à l’occasion de votre anniversaire.
Bien à vous
Charles
mary 71
29 janvier 2012 @ 14:33
Joyeux anniversaire !
Que n’ai-je encore 60 printemps ! Hélas, ils sont loin mais l’important est de rester jeune d’esprit.
Danielle
29 janvier 2012 @ 16:28
Pour connaître Louise k, aucun souci pour qu’elle reste jeune.
agnes
29 janvier 2012 @ 15:50
Joyeux anniversaire
Louise.k.De France
30 janvier 2012 @ 18:16
Merci Charles, Danielle,Mary71 et Agnès, pour vos voeux d’anniversaire, je vous donne rendez-vous dans 10 ans!!!!
Charles
31 janvier 2012 @ 01:06
Louise K,
Je vous donne rendez-vous l’an prochain. Je me souviendrai desormais de votre jour de naissance
Bien a vous
Charles
aubert
1 février 2012 @ 17:29
Quelle chance vous avez Louise K de France, l’année prochaine, une gerbe de Lys.
Livia
2 février 2012 @ 01:40
Aubert la galanterie est si rare et l’attention à l’autre tout autant, laissez donc Charles à son exquise politesse.
aubert
3 février 2012 @ 14:49
Si cela doit vous ravir, donnez-moi votre jour de naissance et si je suis encore de ce monde l’année prochaine je m’en souviendrai.
Malheureusement pour vous je ne suis pas Charles…donc ni exquis, ni poli.
Livia
3 février 2012 @ 17:59
Vous êtes sûr que vous vous en souviendriez?
Lol!
SVP Aubert ne prenez pas la mouche pour des échanges qui ne sont que badins.
pierre-yves
28 janvier 2012 @ 15:36
Cher Charles, votre joie fait plaisir à voir. Vous mériteriez d’être choisi comme parrain de la nouvelle princesse d’Orléans, avec une cousine Lichtenstein comme marraine, cela vous irait ?
Ceci dit, une naissance est, bien sûr, toujours une bonne nouvelle et le couple Vendôme semble être très proche de ses enfants. Donc réjouissons-nous.
Et ensuite, c’est à qui ? Aux Orléans-Cadaval?
Clémentine1
28 janvier 2012 @ 15:42
Quel bonheur pour la Maison de France. Longue vie à la Princesse Antoinette.
belveze
28 janvier 2012 @ 16:10
félicitations aux heureux parents.
Patricia
28 janvier 2012 @ 16:26
Quelle bonne nouvelle. Je suis extrêmement heureuse de la naissance d’une petite fille au doux prénom de Antoinette. Félicitations aux heureux parents. Le petit Gaston sera probablement un attentif frère aîné. Longue vie à la petite princesse. Bonne journée à tous.
ambre
28 janvier 2012 @ 16:29
Je suis bien contente ! Une petite fille pour eux aussi. Le prénom, bon, c’est pas grave ;) J’espère qu’elle sera aussi charmante que sa maman et aussi chou que son grand frère ! Bonne chance petite Antoinette :)
Lusitano
28 janvier 2012 @ 17:23
Gaston et Antoinette… Pauvres enfants… Les parents n’ont vraiment pas idée de ce que qui les attendent lors de leur parcours scolaire…
Patricia
29 janvier 2012 @ 15:55
Lusitano. Pourquoi pauvres enfants ? Dites plutôt que VOUS n’aimez pas ces prénoms. Que les gens peuvent, parfois/souvent, être médisants. Ce sont de vrais prénoms Français, et qui plus est, très jolis et distingués. Je ne pense vraiment pas que la princesse Philomena ait pensé à la Reine martyre.
Lusitano
29 janvier 2012 @ 17:39
Patricia où avez vous lu que JE n’aimais pas ces prénoms? Et en quoi est-ce important que ce soit de « vrais prénoms français »? Ai-je dit qu’ils étaient moches? Je voulais juste dire que ce sont des prénoms sont d’une autre époque et que de nos jours ils sont plutôt difficiles à porter! Vous savez bien que les enfants sont assez méchants entre eux!
Je connaissais une Odette qui aujourd’hui a environ 35 ans qui supportait très mal ce prénom désuet pour l’époque. Vous savez un prénom c’est pour la vie.
Je pense que ces enfants qui portent sur leurs épaules plus de 1000 ans d’histoire sauront sans doute les honorer à merveille, c’est tout le mal que je leur souhaite…
Dans la Maison de France il y a de très beaux prénoms et d’ailleurs les enfants du Comte et de la Comtesse de Paris ont des prénoms assez « sympathiques »: Isabelle, Henri, Hélène, François, Anne, Diane, Michel, Jacques, Claude, Chantal et Thibaut.
Trianon
30 janvier 2012 @ 00:08
oui alors là, » Chantal » comme prénom facile à porter actuellement pour une petite fille….Antoinette passe mieux sans aucun doute…
Lusitano
30 janvier 2012 @ 20:37
Chacun ses goûts!!! Chanchan ou Toinette???
OURS
30 janvier 2012 @ 10:42
Je connais une Odette de 50 ans qui se fait appeler AUDE car elle a horreur de son prénom et comme je la comprends.
Louise.k.De France
30 janvier 2012 @ 18:18
Mon prénom aussi est horrible (le vrai, pas le pseudo), j’ai beaucoup souffert étant enfant, et avec l’âge on s’y fait…
Lusitano
29 janvier 2012 @ 17:47
Et puis le plus important après tout c’est que cette petite princesse soit en bonne santé et heureuse tout le long de sa vie que je lui souhaite aussi longue que celle de sa trisaïeule.
Patricia
30 janvier 2012 @ 03:11
Et bien voilà, j’aime mieux cela. Merci pour la petite Antoinette. Ah que j’aime ce prénom ! Passez une bonne journée Lusitano, et à bientôt, peut-être. Il y a d’autres naissances en vue.
Lusitano
30 janvier 2012 @ 20:38
Oui j’attends avec impatience celle de l’enfant de la Duchesse de Cadaval et de son époux le Duc d’Anjou
OURS
30 janvier 2012 @ 10:38
Lusitano,
C’est effectivement à cela qu’il faut penser : un prénom vous accompagne toute votre vie et peut parfois apporter beaucoup de remarques méchantes et devenir un fardeau.
Bien à vous
Kamila
31 janvier 2012 @ 01:29
Lusitano, il est vrai que ces deux prénoms ne m’éblouissent pas non plus mais le Duc et la Duchesse de Vendôme évoluent dans un monde parallèle au nôtre…
Lorsqu’ils prénomment leurs enfants, ils puisent dans le stock généalogique. Leurs critères de choix dépassent donc les futures relations scolaires et sociales de leurs enfants. Je doute aussi que leur princière maman les refourgue aux centres aérés et garderies les mercredis !
Il n’y a donc pas de souci à se faire !
Laure-Marie Sabre
28 janvier 2012 @ 17:40
N’est-ce pas le prénom de l’une des soeurs de la duchesse de Montpensier ?
Mimich le Belge
29 janvier 2012 @ 21:38
http://genealogy.euweb.cz/wurttemb/wurtt4.html#PAC
Oui c’est le cas …
G7. MARIA ANTOINETTA Conrada Rosa Helene Michaela Josepha Christine Margarethe Pia, *Altshausen 31.8.1937 –
Sylvie-Laure
28 janvier 2012 @ 17:48
Très heureuse nouvelle, cette naissance. Félicitations aux parents,le choix du prénom, est original, les anciens prénoms reviennent au goût du jour.
C’est parti pour une série de naissances de petites filles, maintenant, ce sera Diana de Cadaval.
Arielle
28 janvier 2012 @ 18:39
Félicitations aux parents pour cette heureuse nouvelle et bienvenue sur terre au bébé.
bernadette
28 janvier 2012 @ 19:29
2ème naissance de l’année et 2ème fille ! Félicitations aux heureux parents !
Hélène
28 janvier 2012 @ 19:41
Je suis ravie pour le prince Jean et pour la charmante princesse Philomena. Une fille après un garçon c’est vraiment le choix du roi.
Je souhaite encore beaucoup de joie à cette si sympathique famille. J’aime la douceur et l’élégance discrète de la princesse Philomena.
Laure2
28 janvier 2012 @ 20:34
Félicitation au duc et à la duchesse , longue vie à leur petite fille .
Encore un choix étrange , si Marie -Antoinette sonne desormais « royalement » ,en France Antoinette est un prénom plutot usité dans les campagnes et la domesticité .
aubert
29 janvier 2012 @ 17:21
les campagnes et la domesticité…chochotte!
…on en souhaiterait l’élection de monsieur Mélenchon.
marianne
29 janvier 2012 @ 20:38
« Les campagnes et la domesticité » !!! Mon Dieu !
Laure2
30 janvier 2012 @ 14:40
Eh bien oui , que ça vous plaise ou non .
aubert
31 janvier 2012 @ 15:28
NA !!!!!
marie-françois
28 janvier 2012 @ 20:46
numéro 94 dans la descendance des Comtes de Paris. Voila ce qui permet de mettre à jour ses tablettes .
Antoinette, un prénom encore non porté par aucun des nombreux descendants des ci dessus mentionnés.
Ou est elle née ?
Julien
29 janvier 2012 @ 12:00
Il me semble que la princesse Antoinette est née à Vienne, en Autriche donc, pays natal de sa mère la princesse Philomena.
Carole
30 janvier 2012 @ 14:20
oui, mais en Autriche, il s’agissait de l’archiduchesse ANTONIA
Julien
31 janvier 2012 @ 14:35
Je parle bien sûr de la petite princesse née samedi dernier, qui se prénomme bien Antoinette et qui n’est pas une archiduchesse.
*gustave
30 janvier 2012 @ 23:54
Elle n’est donc pas française mais autrichienne ?
Julien
31 janvier 2012 @ 14:37
Elle est effectivement née en Autriche mais pour ce qui est de la citoyenneté française je ne me souviens plus des procédures.
Alors, à l’heure actuelle, peut-on dire qu’elle est autrichienne? ou française?
Je ne sais pas vraiment.
philippe
28 janvier 2012 @ 21:00
bienvenue a la princesse antoinette,félicitations a la dauphine et au prince jean
MIKA
28 janvier 2012 @ 21:59
Voilà l’arrivée des premiers bébés princiers 2012 !
Félicitations aux heureux parents pour ces petites filles …
Comme au Danemark, voici « le choix du Roi » pour le Prince Jean et son épouse..
cisca
28 janvier 2012 @ 22:15
Bonne nouvelle, mes felicitations aux heureux parents.
MIKA
28 janvier 2012 @ 22:21
J’ai lu par ailleurs que le bébé serait né à Vienne – France ??
Je pensais que le couple s’était installé à DREUX …
on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec Marie Antoinette née à Vienne Autriche !
Mimich le Belge
29 janvier 2012 @ 21:40
C’est à Vienne en Autriche qu’Antoinette est née aussi !
MARC
28 janvier 2012 @ 22:42
Une belle nouvelle pour ce Week-End et la Famille de France. Commme vous,Danielle, j’avais pensé qu’une petite fille porterait le prénom de Madame la Duchesse de Montpensier ou de celui de Madame. Je m’étais trompé…ou j’avais espéré !!! Mais Antoinette, est charmant ! Antoinette d’Orléans …c’est très bien . Longue vie a la Princesse !
Danielle
29 janvier 2012 @ 12:00
Marc, il y a aussi Antoinette de Monaco ; peut être que le prénom de Thérèse sera inscrit en 2ème position.
Danielle
29 janvier 2012 @ 12:01
Marc, il y a aussi Antoinette de Monaco !
Thérèse sera peut être inscrit en 2ème prénom.
aubert
29 janvier 2012 @ 17:17
.
Les ducs de Vendôme confits en dévotion préfèrent peut-être une autre ressemblance.
philippe gain d'enquin
30 janvier 2012 @ 13:20
Question de foi (e), mon « canard »! (lol)
Danielle
29 janvier 2012 @ 12:03
Marc, il y a aussi Antoinette de Monaco !
Thérèse sera peut être inscrit en 2ème prénom.
Comme Nelly, j’espère que cet enfant ne subira pas de railleries durant sa scolarité car les enfants ne sont pas tendres entre eux, mais je suppose qu’elle sera scolarisée en écoles privées.
Danielle
29 janvier 2012 @ 12:11
Excusez moi pour les redondances, dûes à un problème de mon PC.
aubert
29 janvier 2012 @ 17:14
J’ai toujous fréquenté des écoles privées…on m’y a toujours appelé Aubergine !!!
Lusitano
29 janvier 2012 @ 17:50
Merci Danielle, vous me rassurez en lisant votre propos similaire au mien. Au moins j’aurais la conscience tranquille et ne me sentirais point médisant comme certaines le sous entendent…
stef34
30 janvier 2012 @ 00:02
en école privée , les enfants sont autant moqueurs que les autres !!!!!
emporio
28 janvier 2012 @ 23:08
Félicitation pour la naissance de la princesse Antoinette de France.
Un bon Casting que la princesse Philoména, elle a redoré l’Image de la Famille de France, Les Partisans des Orléans n’auront pas la gorge nouée pour l’appelé par son titre.
Paulo Ribeiro
28 janvier 2012 @ 23:46
Comment pouvons-nous envoyer une carte au prince? Quelle est votre adresse?
Merci.
Princesse Alberta
29 janvier 2012 @ 23:27
Jean a une fondation qui s’appelle « gens de France », il y a un site internet et le siège social est à Paris 17e, je suppose qu’on lui fait suivre tout courrier personnel
Padraig
30 janvier 2012 @ 14:22
L’adresse où vous pouvez adresser votre courrier est la suivante :
Gens de France
1, rue de Courcelles
75008 Paris
lheurebleue
28 janvier 2012 @ 23:46
Félicitations aux parents !
( en bonus j’aime beaucoup ce prénom délicieusement rétro)
francesca
29 janvier 2012 @ 00:24
Tous mes compliments aux heureux parents. Très beau prénom (à toutes les générations dans ma famille). Je partage la joie du grand frère d’Antoinette.
quiou
29 janvier 2012 @ 00:42
Les monarchistes français ne sont tous acquis aux Orleans branche cadette et….régicide
Daniel D
29 janvier 2012 @ 16:34
quiou,
on peut vous répondre, les monarchistes Français
ne sont acquis à l’ainé des Bourbon descendant
du dictateur Espagnol…
Livia
30 janvier 2012 @ 01:44
La barbe QUIOU !Encore cette rengaine de régicide alors qu’il s’agit de saluer la naissance d’une petite fille.
aubert
29 janvier 2012 @ 17:12
Quiou…monteS ou descendez mais dites nous clairement si les monarchistes français sont ou ne sont pas acquis aux infames Orléans.
Lusitano
29 janvier 2012 @ 17:52
Quiou et qu’on fait les Bourbons d’Espagne lors de la Révolution? N’est-ce pas le Roi Carlos IV qui a pactisé avec Napoléon?
Isabelle
30 janvier 2012 @ 12:56
Lusitano.
Bravo.
Le roi Bourbon Charles IV d’Espagne à en effet pactisé avec Napoléon au détriment de ses cousins Bourbons Français.
N’a t-il pas félicité Napoléon pour le rapt et l’exécution du duc d’Enghein dans les fossés du château de Vincennes au point que le comte de Provence son cousin Français alors en exil lui renvoie sa décoration de l’Ordre de la Toison d’Or.
Les Bourbons d’Espagne n’ont jamais rien fait pour la France ni à l’époque de Louis XVI ni lors des conflits que la France a traversé par la suite.
Félicitations aux princes pour la naissance de la princesse Antoinette(très bon choix pour ce prénom qui est très beaux n’en déplaise aux ronchons).
Isabelle
30 janvier 2012 @ 12:58
Beau bien sur sans x
philippe gain d'enquin
31 janvier 2012 @ 20:39
Evidemment que l’on peut être beau, « bien sur », en ne travaillant pas dans le « X »… Bravo à vous de l’avoir relevé! L’erreur d’Isabelle (très beau prénom pour femme de qualité) m’offre ce trait qui plaira et déplaira, sans nul doute. A tou(te)s, bonsoir!
aubert
1 février 2012 @ 17:34
Pourquoi déplairait-il ce trait ne vise après tout que les Isabeau.
belle
29 janvier 2012 @ 01:55
prenom un veillot, dommage
longue et heureuse vie au bébé
félicitations aux parents
Charles
29 janvier 2012 @ 16:31
Pour m’a part, je trouve le prenom très doux et particulierement elegant.
Audouin
29 janvier 2012 @ 20:02
Jean et Philoména auraient prénommé leur fille Carabosse, que Charles eût trouvé l’idée géniale. Plus godillot que lui, tu meurs!
Audouin
philippe gain d'enquin
3 février 2012 @ 19:54
Il fallait la faire et vous l’avez « fée », Carabosse; bravo!
Angéla
29 janvier 2012 @ 21:58
Enfin Charles , y a t-il quelque chose qui vous déplaise dans cette famille ?
marielouise
29 janvier 2012 @ 22:04
Je suis tout à fait de votre avis,Charles,au sujet du très joli prénom!
marielouise
30 janvier 2012 @ 09:17
…et pourtant à part Philomena et ses deux adorables enfants ,je n adhère pas du tout avec cette famille de France!!!
aubert
31 janvier 2012 @ 15:39
Superglu peut-être efficace
Baia
30 janvier 2012 @ 09:17
Audoin, Angéla : vous écrivez exactement ce que je pense. Merci
Hélène
30 janvier 2012 @ 10:32
Oui le prenom est sobre et particulierement élégant.
C’est un excellent choix de prénom. J’aime les prénoms français anciens, Antoinette est l’un d’eux.
Mayg
31 janvier 2012 @ 00:19
Je suis du même avis qu’Audoin et Angéla, le jour où Charles trouvera quelque de déplaisant chez ce couple, les poules auront des dents…
Mayg
31 janvier 2012 @ 14:30
* quelques choses
Julien
31 janvier 2012 @ 17:49
Vous ne pouvez que leur ressembler dans votre caractère critique-tout sans limite.
Le prénom Antoinette est réellement joli, n’en déplaise à vos camarades de l’insulte.
MurielB
29 janvier 2012 @ 08:38
et le comte de paris, vous l’oubliez. Il est quand même le grand-père !!! On va finir par croire que le duc de Vendôme est né des seules oeuvres de sa mère
Jean Pierre
30 janvier 2012 @ 11:51
Comme Jésus de Nazareth !
philippe gain d'enquin
29 janvier 2012 @ 09:24
Antoinette ? Voici du grain à moudre de nos amis d’Outre Pyrénées. Comment : « Antoinette comme la Reine « Martyre ? », mais notre camp en a déposé la marque qui leur appartient de droit (sic) et « les Orléans, une fois de plus se parent de… » Je m’en amuse et souhaite longue et heureuse vie à la jeune princesse. Que Madame la duchesse de Vendôme se remette au mieux et que les princes ses père et frère soient attentif à ce petit bout d’espoir pour notre famille royale. Félicitation!
Laure2
29 janvier 2012 @ 14:23
Pour l’instant la seule fausse note vient de vous . Quelle utilité de provoquer ainsi les gens ? Je pense que tout le monde se réjouit de la naiss
Laure2
29 janvier 2012 @ 14:24
maissance de la princesse Antoinette .
aubert
29 janvier 2012 @ 17:09
La dame du dessous a bien remarqué que vous chantiez faux !!
..et comme c’est une princesse pas de querelle dynastique.
philippe gain d'enquin
29 janvier 2012 @ 19:10
Loin de moi l’idée de chanter, je tape sur mon clavier et c’est tout…
Clémentine1
29 janvier 2012 @ 10:34
Je suppose que la Princesse Antoinette porte le prénom de sa grand’mère maternelle, Antonia, celui de sa grand’mère paternelle étant déjà porté par la Princesse Thérèse fille du Prince Eudes
Audouin
29 janvier 2012 @ 20:07
…et le prénom de sa grand-marâtre, Antonia Quiñones de Léon, mère de Micaela!
;-)
Audouin
Nelly
29 janvier 2012 @ 10:56
Le prénom de la petite princesse a-t-il été choisi en hommage à la reine Marie-Antoinette ?
les prénoms anciens semblent plaire aux parents, mais qu’en penseront les enfants plus tard ?
Pas facile de s’appeler Gaston ou Antoinette !!!
Daniel D
29 janvier 2012 @ 12:41
Pas plus difficile que Nelly!
La soeur de mon grand-père s’appelée Nelly donc…
Tonton Soupic
29 janvier 2012 @ 14:41
Pourquoi dites-vous cela ? Moi, je l’aime bien, Nelly Olson.
OURS
30 janvier 2012 @ 10:46
Daniel D,
Oh que si !
Louise-Marie
29 janvier 2012 @ 23:21
Et le prenom de Nelly ne doit pas être facile à porter de nos jours !
Trianon
30 janvier 2012 @ 00:10
pas plus que les OCéane et cie….au moins, Gaston et Antoinette sont des Saints! et ce n’est pas un détail sans importance pour les parents de ces petits
philippe gain d'enquin
31 janvier 2012 @ 20:44
Prince Gaston ? Ouah, « La Gaffe »! Croyez-vous que Franquin aurait vendu autant d’albums si le « Gastounet » de « Moizelle Jeanne » n’avait plu ? Dans la sphère familiale, relationnelle et d’influence qui sera -est déjà – la sienne, le jeune prince ne se fera repprocher par personne le prénom qui est le sien. Gaston, comme Phébus, que demander de mieux en héritier du
philippe gain d'enquin
31 janvier 2012 @ 20:48
en héritier du Navarrais et du Soleil (pour mémoire, Louis XIV) ? Merci d’avoir compris qu’il y avait une suite à « du ». Phgd’e.
Rose
29 janvier 2012 @ 12:53
Une famille royale, jeune, gaie et unie avec de beaux enfants, nous n’avions pas vu cela depuis des décennies. Un grand merci à la princesse Philomena.
Et tous nos voeux de bonheur à notre petite princesse de France.
erwan
29 janvier 2012 @ 15:54
Jeune elle l’est mais laisse penser le contraire. Gaie je ne l’ai jamais constaté. Unie j’en doute. Cette famille royale est à l’image de ses courtisans officieux et inutiles. Heureusement N&R permet de lui offrir souvent l’exposition qui lui manque.
aubert
29 janvier 2012 @ 17:05
Erwan, une fois de plus, très juste.
Rose
29 janvier 2012 @ 17:09
Disons que si l’on compare la photo qui illustre l’article où Philomena apparaît plutôt jolie et moderne, Gaston facétieux et Jean vraiment souriant, cela tranche singulièrement avec les images vieillottes d’un comte de Paris improbable et d’un couple Eudes-Marie-Liesse vraiment peu glamour…Une petite princesse renforcera forcément ce nouvel élan. Et c’est tant mieux !
Louise-Marie
29 janvier 2012 @ 17:58
Rose
Je partage votre enthousiasme pour la famille du prince Jean et de la princesse Philomena.
Ils sont simples, sympathiques et ouverts sur la vie.
Ils me plaisent et je suis une fan depuis la naissance de Gaston.
Princesse Alberta
29 janvier 2012 @ 23:30
Euh…Gaie? Non, pas vraiment. Sympathiques et pleins de gentillesse, oui. Mais ils sont tous très raides dans cette famille…Cool and relax, Jean et Philomena.
PS/ j’aime beaucoup le prénom du bébé.
mary 71
29 janvier 2012 @ 12:56
Antoinette est un très joli prénom mais il fallait s’attendre à ce qu’il y ait des réactions. Nous ne connaissons pas encore les autres prénoms. Pouvons-nous penser que Thérèse, Isabelle et bien sûr Marie feront partie du choix ?
Longue vie à la petite princesse et à sa famille.
La petite princesse partage la même date d’anniversaire que son cousin Carlo Lombardo di San Chirico né lui en 2001. Je suis étonnée que notre ami belge Mimich ne l’ait pas vu dans ses tablettes pourtant très compètes et nous parle d’un autre anniversaire . . .
Anne-Cécile
29 janvier 2012 @ 14:52
Antoinette n’a pas la même sonorité que Thérèse, Marie Isabelle…vous en conviendrez!
De plus dans l’histoire même contemporaine ces prénoms sont bien plus prisés par la haute société.
Il ne faut pas oublier que l’oncle de la nouvelle petite chérubine parlait avec dédain de la populace…pas sûre qu’il apprécie le prénom…Prénom passé dans l’histoire littéraire française comme le prénom type de la femme de chambre!
Hélas certains prénoms fussent ils la forme francisée de vieux prénoms latins, grecs, sémites….et depuis des siècles usités n’ont pas une connotation positive dans la conscience française.
Dans le cas français, Antoinette est issue d’une tradition très populaire, de sonorité peu élégante pour la langue française, et désormais rattachée au souvenir d’une reine funeste.
Cependant s’agissant d’une naissance, essayons de positiver.
Croisons les doigts pour qu’il s’agisse véritablement d’un hommage à la grand-mère maternelle du bébé. J’eusse préférer que les parents ne francisent pas le prénom..Antonia est bien plus mignon et poétique…
et puis un rappel aux racines germaniques de la famille Vendôme ne m’eut pas gênée outre mesure….on ne peut pas aller, fut-on prince, contre ses élans de coeur et sa nature. Le père de ce petit bébé fait très germanique de nature (je ne parle pas de sa citoyenneté), malgré sa très latine grand-mère et son très parisien grand-père. La princesse Gundakar de Liechstenstein a rendu manifeste à l’occasion de son mariage le penchant des enfants du Comte de Paris vers leur famille de coeur et leur culture familliale.
corentine
29 janvier 2012 @ 16:07
je vous rejoins Anne-Cécile
je suis entièrement d’accord avec vous
mary 71
29 janvier 2012 @ 16:22
effectivement, la petite princesse aurait pu s’appeler Antonia mais elle va vivre en France et cela serait peut-être moins facile à porter ! d’autant que ce prénom peut faire penser aussi à du personnel étranger qui est venu en France pour être au service des autres. Donc nous avons la même connotation.
aubert
29 janvier 2012 @ 17:02
…mais c’est du racisme social.
marianne
29 janvier 2012 @ 21:04
Oui , Aubert ! C’ est d’ un mépris ! Pourquoi -pas « la populace » ?
Mais tout cela me fait bien rire , je suis très amusée de découvrir cette mentalité d’ un autre âge ,hautaine , pleine de suffisance . Et ce sont les mêmes qui auraient voulu un prénom plus « moderne ».
Je me pose des questions quant à mon prénom :
Suis-je l’ objet de conciliabules , de chuchotis ? Suis-je trop républicaine pour ce site est ses participants ???
Heureusement , j’ai beaucoup d’ humour , alors , je savoure …
mary 71
29 janvier 2012 @ 22:03
en ce qui me concerne il ne s’agit pas de racisme, social ou pas mais expliquez-moi ? J’ai vécu très longtemps à l’étranger en particulier au Moyen-Orient et en Afrique pour ne pas être raciste. Je parlais des Portugais dont les épouses étaient souvent en France femme de ménage ou employées de maison. J’en ai connu plusieurs qui s’appelaient A ntonia ou Maria-Antonia. J’ajoute aussi que plusieurs princesses de ce pays ont aussi porté ce prénom.
Me suis-je bien fait comprendre ?
Anne-Cécile
29 janvier 2012 @ 22:56
Hélas oui…. essayez un peu de prénommer votre enfant de vieux prénoms etc….certains prénoms même strictement français sonnent négativement à l’oreille des Français.
Un de mes neveux né en décembre a été prénommé Arsène et son patronyme est de P….et pourtant bien que de très vieille extraction grecque et usité encore énormément dans les Pays slaves, le prénom a choqué car….appartenant à la domesticité……
erwan
29 janvier 2012 @ 17:26
Personnel étranger?…! La jeune soeur de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg se prénommait Antonia. Elle épousa le prince Rupprecht de Bavière, fut horriblement torturée par les nazis et ne s’en remit jamais.
Lusitano
29 janvier 2012 @ 17:59
Dites moi Mary… Philomena pour vous c’est difficile à porter en France? Cecilia ou Carla aussi? Je dois dire que du personnel venu d’Espagne et d’Italie pour être au service de la France en tant que Première Dame ça laisse songeur vous ne croyez pas???
aubert
29 janvier 2012 @ 17:04
Dans un style qui se veut élégant, en réalité vous ne ménagez pas les Orléans
Anne-Cécile
29 janvier 2012 @ 23:05
Les Orléans…qu’est-ce?
Cette famille est éclatée et diverse….
Le prénom est A mon avis malheureux, laid, et inélégant…mais ce sont les seuls parents qui décident…
Ce jeune couple, qui marque à un degré certes modeste, une rupture avec la lente descente en enfer des Orléans, construit au moins une famille heureuse.
Pour ce qui est de la restauration monarchique, on en est à des années lumières, aussi la naissance d’enfants de la branche Orléans et par ricochet Bourbon de France même du premier né un garçon, ne marque même pas l’année mondaine du Gotha.
La naissance de cette petite Antoinette, parce qu’elle est fille, ne marquerait même pas l’année si l’on était dans un régime monarchique.
OURS
30 janvier 2012 @ 10:52
Anne-Cécile,
Parfait !
Claudia
30 janvier 2012 @ 23:57
oui, même la naissance de Gaston n’intéresse que les lecteurs de ce site et les monarchistes français ; sinon la plupart d’entre eux ignorent même qui sont les Orléans ! alors la naissance de la princesse Antoinette…..
Lusitano
29 janvier 2012 @ 17:56
Je partage votre point de vue, Antonia est plus doux.
Mimich le Belge
29 janvier 2012 @ 22:35
Comme je l’ai indiqué plus haut, c’est juste un trait d’humour par rapport à une info trouvée par hasard en allant sur le site Geneall.net (http://www.geneall.net/site/home.php ) dont la page de garde fait honneur à différentes personnalités ayant un anniversaire (de naissance ou de mort) ce jour-là. Je suis tombé sur la photo du président (né de noblesse hongroise, faut-il le rappeler). J’y allais pour vérifier l’information du prénom de la mère de la princesse dont j’avais quelque souvenir, si vous voulez tout savoir.
De plus, comme je l’ai précisé plus haut, j’ai juste modifié ma principale page « Descendance détaillée ». Je n’ai donc pas vu ma page « Anniversaires » ni pensé à aller voir pour identifier un éventuel anniversaire ce jour-là.
Je modifierai le tout, disais-je, après la naissance de l’enfant du prince Charles-Philippe. Vu le nombre de pages impliquées, permettez-moi de faire d’une pierre deux coups, et en attendant, de m’autoriser un brin de fainéantise…
Mimich le Belge
29 janvier 2012 @ 22:40
P.S. Ma page anniversaire :
http://www.royal-mimich.net/france_orleans_descendance_anniversaire.htm
Mimich le Belge
29 janvier 2012 @ 22:45
P.S.2 : A la page « prénoms par ordre alphabétique » ( http://www.royal-mimich.net/france_orleans_descendance_prenoms_alpha.htm ), on ne notera, « dans les mêmes parages », que le prénom du cousin Antoine Stevenson, fils de Kildine de Sambucy de Sorgue.
cecil
30 janvier 2012 @ 18:50
Il y a beaucoup de choses à rectifier, selon moi, dans votre classement.
D’abord, les personnes de nationalités étrangères sont nommées, chez vous, par la forme française ou par celle en usage dans leur pays.
J’estime qu’il faut faire un choix dès le début. C’est l’un ou l’autre.
Ainsi, chez les Bourbon-Sicile et le Carelli-Palombi, il y aura des Blanche, ou des Blanca, mais pas les 2.
Ensuite, Puisque vous regroupez les prénoms d’une même famille, comme, par exemple, Jean et ses dérivés Johannes, Juan, Johann, etc…,
faites le pour tous.
-Céline est un diminutif de Marceline, et appartient donc à la même famille que Marc.
-Diego est une forme espagnole de Jacques.
-Eberhard est la forme allemande d’Evrard.
-Elisabeth et Isabelle sont 2 formes d’un même prénom (à l’exemple de Caroline et Charlotte).
-Eloise est un dérivé de Louise.
J’ai, par ailleurs, relevé 2 petites erreurs.
Le mari de Bianca d’Aoste s’appelle Giberto, sans « l ».
Ileana ne se rapporte pas à Hélène, comme on pourrait le croire. C’est un prénom indépendant, avec une étymologie distincte.
Enfin, le troisième fils de Vincenz de Schoenborn-Buchheim, se prénomme Alexander.
Cela dit, vous faites un beau boulot, et j’espère que vous pourrez continuer longtemps.
Mimich le Belge
30 janvier 2012 @ 00:56
Il faudra attendre un peu la suite, car la naissance de l’enfant de Charles-Philippe est annoncée par celui-ci (page facebook) « pour la fin février » …
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=10150277088283565&set=pu.120552033564&type=1&theater
Mimich le Belge
30 janvier 2012 @ 01:19
La princesse Diane il y a 2 mois à 6 mois de grossesse….
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=277424968965978&set=a.277424175632724.63538.125939294114547&type=3&theater
Pomeline
29 janvier 2012 @ 13:49
Gaston et Antoinette ! Ils pourraient être mes grands-parents ! Ca reviendra sûrement à la mode un des ces siècles.
Luis
29 janvier 2012 @ 16:50
Peut être au 22e siècle ! Ah mince il ne seront surement plus de ce monde quand ça reviendra à la mode ;)
Mayg
29 janvier 2012 @ 13:56
Toutes mes félicitations aux heureux de la petite Antoinette. J’imagine leur bonheur d’avoir une fille après un petit garçon.
corentine
29 janvier 2012 @ 14:01
J’espère que les autres prénoms de la petite princesse seront plus…Orleans
Gaston et Antoinette, c’est un peu dur à porter et je n’arrive pas vraiment à m’y faire
mais peu importe le prénom, l’essentiel est que nos princes soient heureux et que la petite fille soit en bonne santé
Je trouve que les prénoms des enfants de Chartres sont très Orleans : Philippe, Louise, Helene, Isabelle…(j’aime beaucoup ces classiques) et Constantin, en l’honneur de sa famille grecque
mary 71
29 janvier 2012 @ 16:25
Corentine,
ce sont des prénoms anciens mais peu classiques, j’en conviens mais croyez-moi, ce sera plus facile à porter que les prénoms de Prosper et de Blaise que j’ai dans ma famille pour des enfants de moins de 2 ans !
Ils ne sont peut-être pas encore très Orléans mais le deviendront peut-être !
mamiouch
29 janvier 2012 @ 22:27
Tout à fait d’accord avec vous,je connais un Aristide et un Arsène de moins de cinq ans !..
Antoinette a un côté désuet mais n’est pas laid, en revanche je ne me fais pas à Gaston, difficile à porter même par un homme de 80 ans, mais des goûts et des couleurs …
Tonton Soupic
29 janvier 2012 @ 14:12
Je suis pris d’un doute. D’être née en Autriche, la princesse Antoinette risque-t-elle d’être privée de ses droits au trône de France ? mais dans ce cas, gagnerait-elle des droits au trône d’Autriche, dans le cadre de l’Union européenne ?
Merci d’éclaircir cette question car elle me questionne vraiment beaucoup, je dois dire.
mary 71
29 janvier 2012 @ 16:27
tonton Soupic,
vous plaisantez ?
aubert
29 janvier 2012 @ 17:00
ne vous préoccupez donc pas, c’est une fille…ça ne compte pas !!
Lusitano
29 janvier 2012 @ 18:02
L’actuel Comte de Paris est né en Belgique, cela ne l’a pas empêché de succéder à son père… Et puis n’oubliez pas que la Maison de France n’a pas abrogé la Loi Salique qui prive les femmes de succession.
Lusitano
29 janvier 2012 @ 18:04
L’actuel Comte de Paris est né en Belgique ce qui ne l’a pas empêché de succéder à son père! Et puis n’oubliez pas que la Maison de France n’a pas abrogé la Loi Salique…
Pépère
29 janvier 2012 @ 20:16
Ne vous en préoccupez, Tonton Soupic, ces deux pays sont des républiques. Alors, vous savez, savoir si cette petite a des droits sur les trônes de France et d’Autriche sert uniquement à alimenter les conversations de salons. Rien de plus !
mary 71
29 janvier 2012 @ 14:38
pour compléter mon commentaire précédent, j’ai retrouvé 2 autres naissances le 28/01 :
– l’une en 1958, celle de Raymond de Habsbourg-Lorraine, fils de Félix et neveu d’Otto ;
– l’autre en 1969, celle de Jean de et à Liechtenstein, fils petit-fils et arrière-petit-fils d’autres Jean !
Il y en a certainement d’autres !
Patricia C
29 janvier 2012 @ 14:58
Quelles que soient nos convictions. C’est certainement un grand bonheur pour les parents d’accueillir cette enfant. La duchesse de Vendôme apporte beaucoup de sang neuf à cette famille je trouve, ele est plutôt jolie, élégante, simple, naturelle et pas prétentieuse du tout. On peut la remercier pour tout ceci. Félicitations aux parents et beaucoup de bonheur pour ce bébé.
mimi
29 janvier 2012 @ 15:04
J’adore les prénoms anciens. Félicitations aux parents. Cette petite Antoinette doit être le rayon de soleil face à la tristesse d’un père malade.
MIKA
29 janvier 2012 @ 15:27
Cela n’a rien de comparable de s’appeler Antoinette quand on est Princesse de France que lorsque l’on s’appelle Antoinette Durand et que l’on habite dans la campagne profonde !
Etudiante dans les années 80, j’ai connu une Gertrude (!) mais personne ne se serait moqué d’elle, car on savait, avec le nom à particule qu’elle avait, que ce prénom avait été choisi par ses parents en souvenir d’une aieule, de l’histoire de la famille etc… Associé à son nom, il en devenait presque joli !
Donc nous nous habituerons à Antoinette même si les parents auraient pu choisir Antonia ou Anne….
aubert
29 janvier 2012 @ 16:58
Après la messe en mémoire du pauvre Louis, voici le prénom en mémoire de la pauvre Antoinette. Décidément les Orléans pour se repentir ne savent plus où donner …de la tête.
Actarus
29 janvier 2012 @ 17:31
Tonton Soupic,
comme vous le savez sans doute, Philippe de France, duc d’Orléans (1640-1701), frère de Louis XIV et ancêtre présumé de tous les Orléans contemporains, est aussi l’ancêtre, par sa plus jeune fille, Elisabeth Charlotte d’Orléans (1676-1744) l’ancêtre de tous les Habsbourg-Lorraine.
Par conséquent, la princesse Antoinette a bien des droits au trône d’Autriche ! :D
En doutiez-vous vraiment ? ;-)
l'Alsacienne
29 janvier 2012 @ 17:57
Félicitations aux heureux parents ! Bonne chance à la petite Antoinette !
Quant au prénom, je le trouve ravissant.
milena
29 janvier 2012 @ 19:05
Antoinette(après Gaston)!!Pauvre gosse!!..il y avait pourtant de si jolis prénoms »princiers »:Isabelle,par exemple,ou Antonia,comme ,apparemmenr,sa grand-mère maternelle…quelle modernité pour ces ducs de Vendome!
petit page
29 janvier 2012 @ 19:14
Autrement dit , Marie Antoinette est la descendante de Monsieur. On comprend son coup de foudre pour Saint Cloud.
José
29 janvier 2012 @ 19:50
J´aime le prénom Antoinette. Il faut sans doute attendre une explication de ce nom à l´occasion d´une entreview du père ou de la mère de la petite princesse. Hommage à la grand-mère matternelle? Mais elle s´appelle Antonia. Hommage à la reine-martyr? Mais elle s´appellait Marie Antoinette. Et pourquoi le nom Gaston pour l´ainé? Je crois dans une hommage au prince Gaston d´Orleans, comte d´Eu.
Audouin
29 janvier 2012 @ 19:55
Antonia n’est pas seulement le prénom de Mme de Tornos y Steinhart, la belle-mère de Jean, mais aussi celui de la mère de Micaela, son autre… belle-mère ou marâtre, Mme Luis Cousino y Sebire, née ANTONIA Quiñones de Léon, y Bañuelos.
Le couple Vendôme aurait pu choisir ANTONIE, prénom mixte. Il se donne beaucoup de nos jours dans les beaux quartiers. Il a une consonance moins ancillaire qu’Antoinette qui sent sa soubrette de théâtre de boulevard…
Audouin
Julien
30 janvier 2012 @ 18:48
Mais qui diable êtes-vous pour oser traiter de « soubrette de théâtre de boulevard » celles qui se prénomment Antoinette?
Si vous n’êtes pas content, vous n’avez qu’à faire une fille vous aussi, et à ce moment-là vous pourrez l’appeler comme bon vous semble!
Cosmo
30 janvier 2012 @ 21:25
Cher Audoin,
Votre appréciation du prénom Antoinette m’étonne. Sa forme ancillaire ou théatrale est plutôt Toinou, Toinon, Toinette…
Antoinette évoque immédiatemment la reine, sans qu’il soit besoin de le préceder de Marie, reine dont le prénom était en fait Antonia et connue comme l’Archiduchesse Antonia à Vienne.
Les français auraient-ils donc réduit une archiduchesse d’Autriche à une soubrette?
Ces variations des internautes sur un prénom sont amusantes bien que surprenantes.
Cordialement
Cosmo
Audouin
31 janvier 2012 @ 19:38
Vous avez aimé Antoinette, mon cher Cosmo? Alors, vous adorerez Pierrette, Paulette, Lucette, Jeannette, Georgette, Raymonde, Marcelle, etc… qui fleurent bon l’Armorial de France.
Audouin
Cosmo
1 février 2012 @ 15:05
Cher Audoin,
Seriez-vous devenu snob?
Avez-vous oublié les princesses de Monaco?
Entre nous, si la jeune princesse avait été prénommée Sophie-Dorothée, Louise-Marie, Berthe-Aglaé ou Ribouldingue, il y aurait toujours eu des critiques.
Les parents ont choisi ce prénom, grand bien leur fasse! L’enfant aura toujours le loisir de se faire appeler autrement.
Cordialement
Cosmo
JAusten
29 janvier 2012 @ 22:12
Et bien voilà une bonne chose de faite. Félicitations aux parents.
Antoinette ! Antoinette ! … je ne peux m’empêcher d’entendre la voix de Claude Piéplu
Louise-Marie
29 janvier 2012 @ 23:28
La duchesse de Vendome ne souhaitait pas donner a ses enfants des prénoms trop répandus. Elle a tout à fait raison et je suis agreablement surprise par le prénom de son second enfant. Antoinette est un joli prénom ancien.
HRC
30 janvier 2012 @ 08:38
si j’ai bien lu:
c’est un hold-up sur le prénom de l’épouse de Louis XVI
c’est un prénom de domestique ou campagnarde
c’est un prénom allemand
j’attends la suite…
Cosmo
30 janvier 2012 @ 12:28
Chère HRC,
Je connais une jeune archiduchesse dont le prénom est Antonia en souvenir de Marie-Antoinette, son arrière-arière…grand-tante, qui se prénommait aussi Antonia.
Comme vous je suis sidéré des commentaires sur les prénoms de la jeune princesse d’Orléans.
Cordialement
Cosmo
Laure2
30 janvier 2012 @ 14:46
Antonia est plus élégant -en tout cas en France – qu’ Antoinette .
Pour les commentaires : c’est de bonne guerre ; le plus important étant que l’enfant et la mère se portent bien .
Julien
30 janvier 2012 @ 18:45
Chère HRC
Ne soyez pas étonnée de certaines personnes que nous connaissons bien qui tentent n’importe quoi pour ridiculiser une enfant née il n’y a pas trois jours.
Moi je m’en moque complètement et je continue à savourer cet heureux évènement, tout en laissant les hargneux et les sans-cœurs dans leur coin!
Bien à vous.
Julien
Claudia
30 janvier 2012 @ 09:30
déjà 179 commentaires au moment où j’écris, et presque tous sur le prénom ! donc je me permets d’ajouter mon grain de sel ; Après Gaston on se doutait bien que les parents n’allaient pas choisir Chloé ou Emma (qui sont les noms actuellement les plus donnés, et fort jolis) mais rester dans « l’ancien » ; Gaston et Antoinette, ça pourrait être une très vieille BD paraissant dans des journaux des années 30..
Clémentine1
30 janvier 2012 @ 09:36
HRC : nous ne sommes pas au bout des âneries concernant le prénom de la petite princesse. On aime et on n’aime pas c’est tout. Mon vrai prénom est aussi un prénom de domestique et je l’adore. En ce qui concerne la mode des prénoms, comme pour tout le reste, la roue tourne.
philippe h
30 janvier 2012 @ 10:12
Lorsque je lis l’ensemble de ces commentaires sur le prénom choisi par les parents de cette petite princesse, je me dis que, pour la prochqine naissance, ils devront faire un sondage auprès des internautes de N § R pour le choix du prénom……..
Mais, comme l’écrivait Beaumarchais, « sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur »….
Allez, chère princesse Antoinette, ,faites fi de tout cela et souriez à la vie… et à vos heureux parents…..
Hélène
30 janvier 2012 @ 10:14
Antoinette est un prénom vraiment charmant, doux et peu usité de nos jours.
C’est donc un tres bon choix pour une princesse de France.
mary 71
30 janvier 2012 @ 11:10
je souhaiterais répondre à Marianne (message du 29/01 à 21h04.
J’ai simplement donné mon point de vue et comme je pense que toutes les opinions ont droit de cité, je ne vois pas pourquoi vous réagissez si vivement. Savez-vous ce qu’est la tolérance. Je crois qu’à chaque fois que j’ai réagi sur ce site, je suis restée correcte et comme je l’ai dit un peu plus, certains intervenants sur ce site ne le sont pas ou ne le sont plus.
C’est vrai, je suis d’un autre âge( !) puisque je suis née avant la guerre de 39-45 mais cela ne m’empêche pas d’apprécier ce qui m’entoure mais je reste polie.
Quent à votre prénom, il restera toujours à la mode quelle que soit l’époque et il est à mon avis plus joli que Marie-Anne.
Pour ce qui est du choix des prénoms, cela incombe aux parents mais il est certain que certains prénoms sont difficiles à porter. Souvent tout dépend aussi du nom de famille et certains parents ne réfléchissent pas assez.
Cordialement et sans rancune
mary 71
30 janvier 2012 @ 11:12
désolée pour les répétitions et les doublons de mots. J’ai rédigé un peu vite.
Monique53
30 janvier 2012 @ 11:12
Personellemetn je trouve qu’en général les parents devraient êre moins « égoïstes » lorsqu’ils choisissent le prénom de leurs enfants (cela vaut pour tout le monde) et devraient penser à leurs enfants lorsqu’ils seront adultes et devront supporter des prénoms parfois très vieux jeu ou ridicules.
J’ai chois pour mes 4 fils des prénoms intemporels et classsiques même si j’avais envie de prénoms à la mode. Ce n’est nous qui portont ces prénoms mais nos enfants.
Françoise 2
30 janvier 2012 @ 11:32
Joli prénom et bienvenue à cette petite fille qui arrive dans un foyer heureux et qui va avoir fort à faire avec les détracteurs et autres envieux de son prénom !!!c’est un bébé qui n’a que faire de toutes ces polémiques !!
L’arrivée d’un enfant est la plus belle qui soit puisque moi aussi j’ai accueilli ma 2ème petite fille le 26 !! donc pensons juste au bonheur de la famille et de sa parentèle.
pierre-yves
30 janvier 2012 @ 13:19
Que d’élucubrations autour du choix du prénom !!!!! On se croit obligé de chercher des références qui peut-être n’existent pas.
Et cette idée étriquée de penser que des enfants vont souffrir de s’appeler Gaston ou Antoinette !!!! Les prénoms « étranges » ou « originaux’ courent les rues de nos jours. On n’est plus en 1960 où la moitié des bébés s’appelait Philippe ou Nathalie
Pourquoi ne pas se dire tout bêtement qu’ Antoinette plaisait aux parents ?
padraig
30 janvier 2012 @ 14:44
Le prince Jean, a mis ce matin sur son site 2 photos charmantes de la princesse Antoinette prise lors de ses 2 jours…
Ces photos réunissent la petite princesse avec sa mère et son père, ainsi qu’avec son frère le prince Gaston.
Bianca
30 janvier 2012 @ 16:59
Il y a des petits garçons actuellement qui se prénomment Antoine, pourquoi pas Antoinette c’est aussi joli que les prénoms américains actuels ou ridicules qui peuvent en effet être l’objet de quolibets ex : Térébentine, Mirabelle, Cerise et j’en passe …
Bienvenue donc à cette petite Antoinette !
Etienne
30 janvier 2012 @ 17:04
Je suis heureux d’apprendre ici la grande nouvelle.
J’adresse mes plus vives félicitations au prince Jean et à la princesse Philoména.
Je partage ma joie avec Charles et avec tous les monarchistes de France et de Navarre.
Je suis si heureux pour notre famille royale.
Nana
30 janvier 2012 @ 17:16
Audouin, je suis d’accord avec vous pour l’enthousiasme manifesté par Charles au sujet du prénom de la petite fille. Il me semble aussi qu’il a oublié de mentionner le grand-père paternel, le comte de Paris. Est-ce volontaire ? Le prince Jean n’est quand même pas né de père inconnu !
Danielle
30 janvier 2012 @ 19:43
217 commentaires, le site a explosé.
mary 71
30 janvier 2012 @ 20:58
réponse à Lusitano (message du 29/01 à 17h59)
Je ne place pas au même niveau les prénoms dont vous parlez parce qu’ils m’indiffèrent complètement. Ce ne sont pas ces dames qui ont un réel rôle à jouer en France mais leur époux( puisque c’était et c’est le même). Je ne sais pas quel rôle jouera cette petite princesse mais pour l’instant c’est sonpère et son grand-père qui représentent une famille importante pour la France par le passé. Et puisque c’est une princesse française (quand même), autant qu’elle porte un prénom français.
J’ai du mal à comprendre les personnes qui donnent à leurs enfants des prénoms étrangers ou régionaux alors qu’ils n’ont aucun lien avec les pays ou les régions concernés et que souvent ils déforment parce qu’ils ne les comprennent pas. J’ai ainsi connu une jeune femme dont le prénom était Yannick. Je croyais savoir que c’était un prénom masculin.
Cordialement
Mary 71
Padraig
31 janvier 2012 @ 01:49
mary 71,
Comme breton parlant le breton je me permets d’intervenir « Yannick » est une anglicisation de « Yannig » qui est un diminutif du prénom Yann (en français Jean/Jeanne) en « brezhoneg » ce prénom ainsi que son diminutif sont mixtes.
Lusitano
31 janvier 2012 @ 08:17
Ah bon première nouvelle!!! Les Premières Dames de France sont rangées comme des potiches!!! Votre racisme madame est inquiétant…
mary 71
31 janvier 2012 @ 18:58
à l’attention de Padraig
autant pour moi, merci pour l’info.
Je suis d’origine bretonne mais je n’ai jamais eu l’occasion de parler la langue et l’ai toujours regretté.
à l’attention de lusitano
il me semble que vous ne comprenez rien. Lorsque j’écris que les prénoms de ces dames m’indiffèrent, je veux dire que ce ne sont pas elles qui font »marcher » la France et je ne vois pas où est le racisme. Je l’ai déjà écrit : je ne suis en aucune façon raciste et regrette beaucoup que 2 ou 3 personnes sur ce site aient pu le croire.
Lusitano
3 février 2012 @ 07:42
qui veut noyer son chien l’accuse de la rage… Assumez Mary cela sera tout à votre honneur!
Marguerite1
30 janvier 2012 @ 21:32
Le prénom plaît aux parents, c’est là l’essentiel ; dans le milieu où va évoluer cette petite fille, il n’aura rien de choquant.
Sans chercher la polémique, j’adhère totalement à Erwan -28 janv-, à MurielB : Charles, bien entendu, volontairement, ne site pas le Comte de Paris, en tant que Grand-Père… se prétendre royaliste en agissant de la sorte, quel manque de tact et oser donner des leçons en permanence…
Anne-Cécile
30 janvier 2012 @ 21:34
Allez zou….mettons nous d’accord.
Antoinette, Sheilah, Pamela, Brandon, Cameron, Marcel etc….sont des prénoms qui tous dans leur pays d’origine, le milieu social qui a lancé leur mode….ont des connotations positives et sont synonymes d’élégante distinction….Fi des rires et des remarques désobligeantes!
Et nous retiendrons l’hommage à l’ascendante maternelle et non l’idiote Autrichienne qui a perdu sa tête!
HRC
30 janvier 2012 @ 23:20
en tout cas, Cosmo, Julien, les 2 enfants sont vraiment beaux et la photo parue ce jour est la meilleure réponse.
Cosmo
1 février 2012 @ 15:07
D’accord avec vous, Chère HRC! Et entre nous, le prénom de l’enfant m’est vraiment indifférent.
Cordialement
Cosmo
Caroline
31 janvier 2012 @ 01:03
Grands dieux pour tous les commentaires précédents plus ou moins différents! Personnellement,ce n’est point notre affaire de critiquer ce beau prénom original puisqu’il est ‘murement’choisi par les parents de la nouvelle princesse Antoinette!
Hélène
31 janvier 2012 @ 11:57
Dans la descendance de feu le Comte et la comtesse de Paris, je sais qu’il y a des Isabelle.
J’aimerais savoir si le prénom d’Henri a été donné. Henri ou Henriette d’ailleurs.
marie-françois
2 février 2012 @ 15:08
Le Comte et la Comtesse de Paris avaient donné leur prénom respectif à leur deux premiers nés.
Si le prenom Isabelle a été par la suite donné plusieurs fois, celui d’Henri ne l’a pas été.
Baia
31 janvier 2012 @ 16:14
31/01/12, 15h13 : 220 commentaires pour une naissance, si heureuse soit-elle !!!
Je frise presque l’overdose …
brigitte et christian
31 janvier 2012 @ 19:17
bonjour à tous
Nous nous réjouissons de cette nouvelle et présentons nos félicitations aux heureux parents, mais aussi aux grands parents.
Nous pensons que le prince Gaston est heureux d’avoir une compagne de jeux, mais il devra, peut-être, attendre un peu.
Nous partageons notre joie avec Charles et tous les fidèles du prince Jean
amitiés du sud ouest sous un ciel de pluie
Padraig
1 février 2012 @ 02:22
Chers brigitte et christian,
Heureux de pouvoir vous lire à nouveau sur le site à l’occasion de cette heureuse naissance ! Vous me manquiez.
aubert
1 février 2012 @ 17:39
Revoilà les météorologistes du sud-ouest.
Danielle
2 février 2012 @ 22:36
Aubert, pourquoi cette remarque ? les connaissez vous particulièrement pour vous exprimer ainsi ?
On ne doit pas se permettre de juger les gens sans les cotôyer, et encore, l’habit ne fait pas le moine.
aubert
3 février 2012 @ 14:56
Mais tout simplement parce qu’à chacune de leur intervention, ils nous indiquent le temps qu’il fait dans le sud-ouest.
Rangez vos pistolets le jeu n’en vaut pas la chandelle.
philippe gain d'enquin
3 février 2012 @ 19:56
On ne peut plus vrai!
Pépita
6 février 2012 @ 00:53
Brigitte et Christian
Enfin, on vous relit de temps en temps pour notre plus grande joie !
Félicitations à la princesse Philoména et au prince Jean à l’occasion de la naissance de la princesse Antoinette sans oublier le prince Gaston.
Danielle
31 janvier 2012 @ 22:21
Brigitte et Christian, très heureuse de vous relire.
aubert
3 février 2012 @ 15:10
mais voilà, j’avais raison, ils sont pour vous un rayon de soleil.
Danielle
3 février 2012 @ 19:47
Ces personnes venaient sur le site depuis sa création puis pour des causes diverses s’en sont éloignées, donc j’apprécie de les revoir et leurs dit.
philippe gain d'enquin
3 février 2012 @ 20:00
Vous voici brillant et vous irradiez, dardant çà et là vos rayons qui réchauffent une France qui grelotte et se contrefiche de Tinou, Toinon, Nénette ect… (lol)
doremij
2 février 2012 @ 19:54
si vous saviez combien les citoyens français qui ne sont absolument pas les « sujets » de cet être plein d’illusions stupides à pleurer se moquent de ces 2 enfants qui auraient bien pu se prénommer Bébert ou Zaza!!!!!!
philippe gain d'enquin
3 février 2012 @ 20:01
Zaza alors!!!
Danielle
2 février 2012 @ 22:37
Charles, comment va la grand mère paternelle d’Antoinette, il y a bien longtemps que nous n’avons pas eu de nouvelles ?
Charles
3 février 2012 @ 18:09
Madame la duchesse de Montpensier va bien, elle est heureuse et sera une merveilleuse Nounou pour la princesse Antoinette.
Danielle
4 février 2012 @ 18:26
Merci Charles.
aubert
5 février 2012 @ 14:55
savez-vous Charles que les dames que l’on désigne aujourd’hui du mot Nounou sont payées pour garder des enfants qui n’appartiennent pas à leur famille. Peut-être même font-elles l’objet d’un agrément et d’une surveillance des services sociaux
Je suis donc étonné par l’utilisation que vous, si respectueux des princes, en faites envers SAR le duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg, duchesse de Montpensier.
philippe gain d'enquin
6 février 2012 @ 00:25
Je vous suis totalement; le terme est particulièrement inadéquat et résolument populaire. Ici qu’on le veuille ou non : On joue dans la cour des Grands!D’ici à déduire que SAR Madame la duchesse de Montpensier serait appelée « Mémée », ou pire encore « Mémère », le pas serait vite fait… Charles dans son lyrisme a laissé « son coeur parler »!
marie-françois
3 février 2012 @ 20:54
Charles
Donnez nous, s’il vous plait, des nouvelles de la duchesse de Montpensier.
Isabelle
12 février 2012 @ 10:37
Le baptême de la princesse Antoinette a eu lieu samedi 11/02/2012 à la cathédrale Saint-Etienne de Vienne.
La duchesse de Montpensier était présente avec sa soeur la princesse Georg de Lichtenstein,de la princesse Marie et son époux Gundakar de Lichtenstein,du prince Alvaro d’Orléans et Bourbon,du prince Alfonso d’Orléans et Bourbon et de la duchesse Anita de Hohenberg.
La princesse Antoinette a comme parrains Damien de Schonborn (fils de la princesse Isabelle)et comme marraines Francesca Lopez de la Osa et Léopoldine de Lichtenstein.
Les quelque cinquante invités à la cérémonie ont ensuite été conviés à un goûter festif chez Demel le patissier officiel de la cour Impériale.
philippe gain d'enquin
13 février 2012 @ 14:21
Excellente enseigne que j’apprécie de fréquenter mais qui « FUT » et non pas « EST » le pâtissier de la Cour. L4Autriche républicaine, ridicule croupion de l’Empire n’a plus de cour et de fait pas de fournisseurs officiels. Sic transit gloria mundi!