L’association de sauvergarde de Chantilly organise le samedi 11 février 2012 à 15 heures en la salle de conférence de la mairie de Chantilly (11, avenue Maréchal Joffre) une conférence intitulée « Le château d’Eu et le duc d’Aumale, destin du dernier domaine royale français » et présentée par l’Historien d’Art Xavier Dufestel.
jul
28 janvier 2012 @ 07:02
Quelle tristesse de lire « le dernier »
Le domaine d’Eu faisait partie de la succession du Duc de Penthièvre, mais quand on pense à tous les biens de l’apanage d’Orléans ! A tout ce patrimoins français dillapidé.
Louis Philippe d’Orléans s’était donné tellement de mal au temps de la Restauration pour réunir à nouveau toutes ses propriétés.
Cosmo
28 janvier 2012 @ 16:39
Cher Jul,
Il est difficile de considérer la dilapidation du patrimoine quand Eu est aujorud’hui propriété de la ville et Chantilly, propriété de l’Institut.
Votre remarque peut également s’appliquer aux Bourbons de Parme. Le duc Robert à sa mort, en 1906, était la première fortune d’Europe, en ce compris l’héritage Chambord. Qu’en reste-t-il aujourd’hui? Rien!
Les fortunes, comme les domaines, changent de mains. C’est la loi de la vie.
Cordialement
Cosmo
aubert
29 janvier 2012 @ 17:40
Vous montrez par votre commentaire qu’on peut garder du respect pour les familles ayant fait l’histoire de notre pays et sa grandeur tout en restant de son temps et les pieds sur terre. Parfois sur ce site, à la lecture de certains commentaires, il arrive de penser, qu’au contraire, certains sont toujours en sommeil depuis deux siècles.
Lorenzo
3 février 2012 @ 10:20
C’est quand même un fait que le patrimoine Orléans a été dilapidé, déjà à l’époque de Philippe, Duc d’Orléans : des livres ont même été écrits sur le sujet !
A Eu, la ville possède le château mais le parc, les fermes, tout est morcelé.
Chantilly ne doit sa préservation qu’au legs à l’Institut de France.
Chambord a été placé sous séquestre par l’Etat français pendant la 1ère guerre mondiale puis vendu sans laisser de réel choix
Charles
28 janvier 2012 @ 12:45
Une conference qui devrait être passionnante.
Le duc d’Aumale a permit en son temps de sauver le château d’Eu. Les princes d’Orleans sont toujours liés à la ville d’Eu et à son château.
Grace à la défunte comtesse de Paris Eu est connu dans le monde entier puisque dans chaque interview la princesse évoquait sa bonne ville d’Eu, son château, son domaine, son pavillon et ses habitants.
Plusieurs de ses descendants résident encore de temps à autre sur les terres de leur ancêtre Louis-Philippe.
Le duc de Vendome est depuis octobre dernier administrateur de l’Association des Amis du musée Louis-Philippe du château d’Eu, association créée par sa grand-mère la regrettée Comtesse de Paris. J’ai été témoin lors de la dernière assemblée de la détermination du prince Jean pour oeuvrer en faveur du château d’Eu et de ses collections.
La Comtesse de Paris serait fière de son petit-fils Jean.
COLETTE C.
28 janvier 2012 @ 13:39
Que de choses à voir, à entendre lorsque l’on habite Paris et sa région!
marie-françois
28 janvier 2012 @ 21:21
Pourquoi le duc d’Aumale et Eu?
A ma connaissance,il n’y a jamais habité et l’a cédé à son neveu, le comte de Paris qui y a effectué d’importants travaux pour y habiter.
Contrairement à Charles, je ne pense pas que cette conférence ait un quelconque interet. Le duc d’Aumale n’a en aucune façon marqué le chateau d’Eu.
aubert
29 janvier 2012 @ 17:44
…c’est Chantilly qui reste son titre de gloire…avec la smala d’Abd el Kader, bien sûr.
Mais Charles tombe en adoration dès qu’il entend: « Orléans ».
Citadines
31 janvier 2012 @ 10:38
Marie François et Aubert, désolé, çà vous surprendra peut être, mais le duc d’Aumale a marqué le château d’Eu, sans commune mesure, en laissant la propriété du château d’Eu à son neveu Philippe VII comte de Paris, il finança entièrement les rénovations de cet édifice sous la IIIe République, il y a passé de nombreux séjours dès son adolescence et tout au long de sa vie. Du reste, il suffit d’avoir lu l’incontournable biographie de Cazelles sur le duc d’Aumale pour se rendre compte du rôle déterminant de ce dernier dans l’histoire du château d’Eu. En plus quand on visite Chantilly, on peut voir qu’il a aussi sauvé bon nombre de meubles et des objets d’art signicatifs des Arts français provenant d’Eu qui, grâce à lui, demeurent aujourd’hui dans le patrimoine français. Personnellement, je vais m’y rendre, car j’ai déjà suivi des conférences données par l’Association de Sauvegarde de Chantilly, à chaque fois, ils invitent des spécialistes éminents sur les questions abordées et à cette occasion ils éditent toujours une plaquette rédigée par le conférencier, de toute façon j’y ai toujours appris plus que je ne connaissais sur le sujet avant de venir. Donc, je leur fais confiance, s’ils proposent une conférence sur thème c’est qu’il y a un intérêt à l’écouter et qu’on apprendra forcément des choses qu’on ignore sur l’histoire de ce prestigieux domaine royal et le rôle qu’y joua le duc d’Aumale. Et puis bon, c’est aller un peu vite en besogne que de limiter le duc d’Aumale à Chantilly et à l’Algérie, surtout pour un prince dit « aux mille visages »! En tout cas, je partage l’avis de Charles, le sujet de cette conférence est sans aucun doute passionnant.
aubert
31 janvier 2012 @ 15:48
Bien noté Citadines vous m’avez appris des choses sur le duc d’Aumale. Ma seule excuse est de ne pas être le seul à les avoir ignorées.
Charles
2 février 2012 @ 14:08
Citadines,
Je suis heureux de constater que vous maitrisez très bien le sujet. Le duc d’Aumale était un grand prince extrémement attaché au Chateau d’Eu et à son domaine.
J’assisterai aussi à cette conférence.
Caroline
30 janvier 2012 @ 12:31
Comptons naturellement sur Charles qui nous racontera cette conférence!Espérons qu’il y aura des photos sur les personnalités présentes!Un grand merci d’avance à Charles!
Etienne
30 janvier 2012 @ 17:06
Cette conférence m’interesse et j’essaierai d’y assister.
Merci à Noblesse et Royautés pour toutes ces informations.
Julien
2 février 2012 @ 15:07
L’Oise? Allons bon, je n’ai pas vraiment le temps de me rendre en Picardie, bien que j’adorerais assister à cette conférence.
A noter que la ville de Chantilly est proche de celle de Senlis, où eut lieu le mariage du Prince Jean le 2 mai 2009, si je ne m’abuse!
Lorenzo
2 février 2012 @ 18:11
M. Dufestel, ancien vice-président, a démissionné avec fracas du conseil d’administration de l’association des amis du musée louis-Philippe.
Source :
http://www.facebook.com/notes/page-dédiée-au-château-deu-musée-louis-philippe/démission-de-m-xavier-dufestel-vice-président-des-amis-du-musée-louis-philippe-d/226699800688893
Sans douté est-ce sa place d’administrateur qui a été attribuée au prince Jean.
Charles
3 février 2012 @ 13:04
Le prince Jean, duc de Vendôme a effectivement succédé en tant qu’administrateur à Monsieur Xavier Dufestel qui s’est declaré tres satisfait de voir à nouveau un membre de la Maison de France sieger au conseil d’administration.
Etant adherent de l’Association des Amis du Musée Louis-Philippe, je suis au fait de la demission de Monsieur Xavier Dufestel et de ses motifs qu’il a justifiés.
Ce dernier connait mieux que quiconque l’histoire du chateau d’Eu et de la famille d’Orleans.
Je craignais que sa demission mette un terme definitif à son soutien au musée. Avec cette conference je m’apercois qu’il n’en est rien et c’est bien là l’essentiel.
Lorenzo
3 février 2012 @ 14:27
Comme la lettre est accessible à tous sur Facebook, tout le monde peut connaître les raisons de sa démission !