Le 6 février 1952, le Roi George VI s’éteignait et la Princesse Elizabeth devenait Sa Majesté la Reine Elizabeth II du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Une fois la période de deuil passée, il fallut songer au couronnement. Et ce n’était pas une mince affaire. Il fallait préparer l’Abbaye de Westminster pour recevoir plus de deux mille invités, la famille royale au grand complet, les pairs du royaume et leurs épouses, le personnel politique du royaume et des états du Commonwealth, les ambassadeurs…Bref, il fallut construire deux étages de tribunes. Il fallut songer à la robe de Sa Majesté et là non plus ce ne fut pas une mince affaire. Mais on y arriva grâce au talent de Norman Hartnell qui sut combiner la rose d’Angleterre, le chardon d’Ecosse, le poireau du Pays de Galles, le trèfle d’Irlande, la feuille d’érable du Canada, le mimosa d’Australie…

Il fallut règler le délicat problème des amours de la Princesse Margaret et du Group Captain PeterTownsend. Et ce fut fait aux dépens de deux coeurs brisés mais dans le respect de la tradition royale. Et enfin, il fallut songer au déjeuner qui devait suivre la cérémonie. Et là non plus ce ne fut pas simple. Les temps étaient difficiles pour le Royaume-Uni, l’Inde, perle de la Couronne britannique était désormais indépendante, l’effort de guerre avait ruiné l’économie du pays et les tickets de rationnement avaient encore cours.

Il n’était donc pas question de se lancer dans un festin à la Lucullus. Il fallait rester sobre mais impérial. Constance Spry, une fleuriste and Rosemary Hume, un chef, proposèrent un plat de leur invention à base de poulet froid et de sauce au curry qui respectait les deux impératifs, quoi de plus sobre un poulet et quoi de plus imperial que du curry. L’idée fut adoptee par le Palais et on servit aux invités de Sa Majesté ce qui est convenu d’appeler désormais “The Coronation Chicken”.

Noblesse et Royautés, pour vous faire participer aux cérémonies du Jubilé de la reine, vous offre la recette de ce plat, qui selon les rumeurs qui bruissent sera à nouveau servi à Sa Majesté le jour officiel de la célébration. (Un grand merci à Cosmo pour cet article)

RECETTE DU POULET DU COURONNEMENT – CORONATION CHICKEN

La fameuse recette créée pour le déjeuner du Couronnement de la Reine Elizabeth le 2 Juin 1953

INGREDIENTS pour 8 personnes :

1 gros poulet de plus de 2 kilos à pocher

1 cuiller à soupe d’huile végétale

1 petit oignon

1 cuiller à soupe de curry en pâte

1 cuiller à soupe de concentré de tomate

100 ml de vin rouge

1 feuille de laurier

le jus d’un demi-citron

4 demi abricots en boite

300 ml de mayonnaise faite maison

100 ml de crème fouettée

Sel, cube maggi volaille et poivre

Cresson et Radis

PREPARATION

Pocher le poulet dans de l’eau bouillante à laquelle on a ajouté un cube maggi de volailles, pendant une bonne heure.

Sortir le poulet, retirer la peau et le découper en morceaux

Dans un plat à four mettre les morceaux sous le grill jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Laisser refroidir

Hacher les oignons très fins et les mettre à blondir dans une poêle à chaleur moyenne pendant trois minutes environs. Ils doivent être tenders et translucides.

Ajouter le curry, le concentré de tomates, le vin rouge, la feuille de laurier et le jsu de citron.

Laisser mijoter à feu doux et réduire pendant 10 minutes. Passer le tout et laisser refroidir. 

Hacher finement les abricots et réduisez les en purée en les passant au mixer.

Mettre cette purée dans un bol et le mélanger à la mayonnaise.

Ajouter la sauce réduite et bien mélanger.

Ajouter la crème bien fouettée.

Assaisonner avec le sel et le poivre. Eventuellement ajouter un peu de jus de citron.

Enfin bien mélanger avec les morceaux de poulet.

Ajouter ( mais ce n’est pas dans la recette originale) des radis en fines rondelles. Cela donnera de la couleur en plus.

A servir froid ( un petit séjour au réfrigérateur ne nuit pas) avec une salade de cresson frais et du riz chaud.

A déguster royalement sans se priver.