Harald de Norvège voit le jour le 21 février 1937 au manoir de Skaugum près d’Oslo où vivent ses parents le prince héritier Olav et la princesse héritière Martha de Norvège, née princesse de Suède. Mariés depuis 1929, le couple héritier a déjà deux filles la princesse Ragnhild née en 1930 et la princesse Astrid née en 1932.
Lorsque le prince Harald naît, c’est son grand-père le roi Haakon VII qui règne sur le pays. Il est le premier prince à voir le jour sur le sol norvégien depuis 567 ans. A cette époque, la Constitution prévoit uniquement que les descendants mâles puissent accéder au trône. De par cette naissance, la continuité dynastique est donc assurée. Du côté maternel, le prince Harald est donc le neveu de la reine Astrid, disparue en 1935 et le cousin de Joséphine- Charlotte (future grande-duchesse de Luxembourg), Baudouin et Albert (futurs rois des Belges).
En 1940, lors de l’invasion du pays par les troupes allemandes, la famille royale de Norvège parvient à fuit vers Elverum. La princesse Martha et ses trois enfants poursuivent leur périple jusqu’en Suède tandis que le roi Haakon (veuf depuis 1938 de la reine Maud) et son fils unique le prince héritier Olav prennent la tête de la résistance. Harald est séparé de son père et de son grand-père qui ont finalement rejoint Londres. Il vit avec sa mère et ses deux soeurs près de Washington jusqu’à la fin de la guerre.
Le 7 juin 1945, la famille royale est à nouveau réunie et est acclamée dans les rues d’Oslo. Le prince Harald, deuxième dans l’ordre de succession au trône, est inscrit à l’école Smestad d’Oslo, ses parents souhaitant privilégier une éducation auprès d’autres enfants et non pas avec des précepteurs au palais. Il poursuit sa scolarité à l’Oslo Cathedral School d’où il sort diplômé en 1955. Un an auparavant, sa mère la princesse héritière Martha décède à l’âge de 53 ans des suites d’une longue maladie. Le 21 septembre 1957, son grand-père le roi Haakon décède. Son père monte sur le trône de Norvège sous le nom d’Olav V. Harald devient automatiquement prince héritier. Sa formation militaire accomplie à l’école militaire de cavalerie, il part pour l’université d’Oxford où il obtient un diplôme en sciences sociales, histoire et économie.
Lors des absences de son père, il assure la régence du royaume et accomplit son premier voyage officiel à l’étranger en solo en 1960 aux Etats-Unis.
Depuis quelques mois, son coeur bat pour la ravissante Sonja Haraldsen, issue de la bourgeoisie de la capitale mais qui n’a pas de sang royal. Lorsque l’idylle arrive aux oreilles du roi Olav, c’est un refus catégorique en raison des origines de la jeune femme.
La presse fiance régulièrement Harald à la princesse Sophie de Grèce et à d’autres princesses du Gotha. Sonja est envoyée à l’étranger mais leur amour tient bon. Lorsqu’il apprend que Sonja qui vit avec beaucoup de difficultés leur situation sans issue, a envisagé de mettre fin à ses jours, le prince déclare à son père que ce sera Sonja ou personne.
Le roi Olav consulte alors le gouvernement. Les obstacles se lèvent petit à petit. Au bout de 9 ans, l’amour du prince Harald pour Sonja peut enfin triompher avec la bénédiction du roi, du gouvernement et du parlement.
Le 29 août 1968 devant un parterre d’altesses, le prince héritier Harald épouse Sonja Haraldsen (dont le père est décédé) qui est conduite à l’autel pour le roi Olav en personne. Le jeune couple s’installe au manoir de Skaugum. La nouvelle princesse qui est également Première Dame trouve rapidement ses marques et prend en charge plusieurs patronages. Elle porte ausis avec beaucoup d’élégance les diadèmes de la famille royale rarement sortis de leurs écrins depuis les décès de la reine Maud et de la princesse Martha.
Leur premier enfant voit le jour le 22 septembre 1971 à Oslo. La princesse est prénommée Martha Louise. La famille se complète en juillet 1973 avec la naissance d’Haakon Magnus. Les deux enfants font la joie de leur grand-père le roi Olav qui est très proche d’eux.
Harald et Sonja représentent fréquemment le roi Olav à l’étranger mais trouvent toujours du temps pour leur famille. Ils aiment les promenades en forêt, les vacances à la montagne ainsi que la pratique du yachting. Ainsi en 1964, le prince Harald porte l’étendard norvégien lors de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques d’été de Tokyo. En 1987 avec ses coéquipiers du « Fram X », il remporte les championnats du monde de yachting.
L’abdication du roi Olav est régulièrement relayée dans la presse mais le souverain se contente de déléguer certaines tâches à son fils. En 1990, la Constitution est modifiée permettant au premier enfant de régner qu’il soit fille ou garçon. Cette disposition s’appliquant à partir de la descendance du prince Haakon.
Le roi Olav s’éteint dans son sommeil le 17 janvier 1991. Sa mort bouleverse le pays. Malgré le froid, ils sont nombreux à assister à ses funérailles. Harald qui pleure ce père dont il était si proche, devient roi de Norvège. Conformément à leur souhait, Harald et Sonja de Norvège sont consacrés roi et reine de Norvège le 23 juin 1991 en la cathédrale Nidaros de Trondheim. Le couple royal accompagné du prince héritier Haakon et de la princesse Martha Louise, entreprend ensuite une visite des différentes régions du pays.
En 1994, c’est un roi Harald très fier qui assiste avec la famille royale à l’inauguration des jeux olympiques d’hiver à Lillehammer.
L’année 2000 voit s’étaler à la une de le presse la relation entre le prince héritier Haakon et une jeune femme originaire de Kristiansand Mette-Merit Tjessem-Hoeby. On pointe du doigt les mauvaises fréquentations de Mette-Marit, son passé sentimental et le fait qu’elle ait un fils Marius issu d’une précédente relation amoureuse. Comme l’a ensuite expliqué la reine Sonja, depuis le début et après avoir discuté avec leur fils sur la solidité de cette relation, les souverains l’ont soutenu. La reine expliquant qu’elle ne souhaitait en aucun cas que leur fils ait à vivre ce qu’eux-mêmes avaient vécu pendant 9 ans. Le mariage du prince héritier a lieu à Oslo le 25 août 2001. Le fils de la princesse Mette-Marit est depuis le début accueilli à bras ouverts par le roi Harald et la reine Sonja.
Le 24 mai 2002, le roi Harald marie sa fille la princesse Martha Louise avec l’écrivain Ari Behn. Aujourd’hui, Harald et Sonja sont les heureux grands-parents de Maud Angelica, Leah Isadora, Emma Tallulah, Ingrid Alexandra et Sverre Magnus.
Le roi a connu il y a quelques années des soucis de santé qui semblent aujourd’hui dépassés. Nés la même année, Harald et Sonja de Norvège ont l’habitude de fêter leurs anniversaires « ronds » ensemble en conviant le Gotha dont les souverains scandinaves dont ils sont très proches.
L’année 2011 a été endeuillée par l’attentat qui a frappé Oslo et la fusillade sur l’île d’Utoya. L’attitude de dignité et de proximité du roi de Norvège et des siens face à cette tragédie a été unanimement saluée. (Copyright photos : Scanpix, site de la famille royale de Norvège & DR)
Sylvie-Laure
16 février 2012 @ 07:47
Merci Régine, pour ce beau portrait du roi. Cet homme est une personne avec beaucoup de qualités, humanité, sagesse, diplomatie. Son mariage avec la femme de sa vie, a été, une belle histoire d’amour. Sa patience a eu gain de cause. Il est de la ligne des hommes de combat, son père (adoré des Norvégiens) et son grand père, ont défendu leur pays. Je pense que si festivités, il y a, elles seront discrètes.
Cléa
16 février 2012 @ 07:59
Le couple du roi Harald et de la reine Sonja est,à mon sens, un des plus du Gotha.
La façon dont le roi et la reine ont accueilli Mette-Marit et Marius,malgré quelques réticences au départ, est magnifique.
MoniqueDN
16 février 2012 @ 10:28
Très beau documentaire sur la vie du roi Harald. Merci infiniment Régine !
corentine
16 février 2012 @ 10:51
merci beaucoup Régine pour ce portrait du roi de Norvège
je trouve la princesse Martha aussi jolie que sa soeur la reine Astrid ; Sonia aussi était une belle jeune femme
Il me semble qu’avant la naissance de Martha-Louise, la princesse Sonia a fait deux ou trois fausse-couches !
En accompagnant le prince héritier, ils ont su faire de Mette Marit une princesse très digne, j’aime aussi l’accueil réservé au petit Marius.
Félicitations aux souverains norvégiens, un couple royal que j’apprécie beaucoup
marianne
18 février 2012 @ 12:23
Oui , la mère d’ Haakon ressemblait beaucoup à sa soeur la reine Astrid de Belgique .
Merci à Régine pour cet article et ces belles photos .
Caroline
16 février 2012 @ 11:47
J’ai toujours admiré le roi Harald de Norvège par sa vie exemplaire! Au contraire de Charles d’Angleterre pourtant plus jeune,Harald a réussi à faire un mariage d’amour avec sa jolie Sonja que j’apprécie beaucoup!
erwan
19 février 2012 @ 03:41
Vous avez raison Caroline. La patience d’Harald est à souligner même si chaque homme est différent. Certains feront d’Harald et Sonja un conte de fée. Ces deux là ont malheureusement souffert avant et après.
Anita
19 février 2012 @ 13:46
En quoi ont-ils souffert APRES ?
Mayg
16 février 2012 @ 13:03
Merci pour ce très beau reportage.
Le roi de Norvège qui ressemble à son père était un très beau jeune homme quand il était plus jeune.
Guillaume
16 février 2012 @ 14:55
Merci Régine pour le portrait de cet excellent roi.
guizmo
16 février 2012 @ 15:32
Merci beaucoup Régine pour ce portrait trés complet.
Francky
16 février 2012 @ 17:36
Je viens de remarquer une chose: Eisabeth II, Margrethe et Harald ont perdu leurs pères en plein cœur de l’hiver… Ce n’est pas une belle saison pour les têtes couronnées…
patricio
16 février 2012 @ 19:30
merci Régine, j’adore cette rubrique
amitiés
patricio
emy
16 février 2012 @ 20:04
C’est très intéressant en effet !
Amenda
16 février 2012 @ 20:29
J’apprécie beaucoup ce couple royal du fait qu’ils ont acceuil à bras ouvert le fils de leurs belle fille, j’ai remarqué que le prince héritier Haakon resemble tellement à sa maman.
Amenda
16 février 2012 @ 20:30
Pardon le prince héritier Haakon resemble plûtot à sa grand mère.
Cosmo
16 février 2012 @ 21:27
Même si tout ceci semble atypique, la famille royale norvégienne est bien sympathique avec de grandes qualités de coeur.
Et en plus le roi règne sur un pays prospère.
Que désirer de plus?
Marie
16 février 2012 @ 22:31
Très beau portrait
zahra
16 février 2012 @ 22:44
Bonsoir, très beau portrait, merci
Je voulais aussi te signalée une petite faute les attentats d’Oslo c’était en 2011 et non en 2010.
Régine
17 février 2012 @ 01:04
Merci, j’ai rectifié. Je n’ai visiblement pas encoré mémorisé que nous sommes en 2012 ;-)
Livia
17 février 2012 @ 00:26
Merci à vous Régine pour cet article sur une famille sympathique et qui vit avec son temps!
Jean I
17 février 2012 @ 01:00
Merci pour ce portrait d’un roi qui semble très discret et secret mais fort attachant et en symbiose avec son peuple
Alexandre
17 février 2012 @ 08:34
Très bel article, en effet, accompagné de photos magnifiques (celle du mariage du roi en particulier). Cette famille est admirable, et il me semble d’ailleurs que le roi Harald soit l’un des premiers princes à épouser une roturière, ce qui n’était banal à l’époque!
erwan
19 février 2012 @ 03:31
Bonsoir Alexandre, c’est le breton nocturne, si je vous ai bien lu! Vous avez raison. Sonja Haraldsen est la première bourgeoise ayant à ce point bousculé une dynastie. Le roi Harald est certes attachant mais il semble écrasé par la personnalité de la reine Sonja qui a des gouts très proches de Joséphine-Charlotte de Luxembourg. La reine a certes donner deux enfants au roi mais elle n’a pas renoncé à son attrait profond pour l’art. J’aime beaucoup cette reine que certains qualifient de bourgeoise. Elle n’est pas populaire, pas plus que sa belle-fille tant célébrée ici. Mais elle a su ne pas profiter d’un mari discret à l’excès. Personne n’a oublié son humiliation en Eurovision en 1986 lors d’un concours de chansons déjà oublié. Elle a su s’en relever sans polémiques mais sans popularité quand le peuple norvégien semble réticent à s’incliner devant une prochaine roturière. Le roi Harald semble bien fade, trop en avance. Bien à vous.
Livia
19 février 2012 @ 17:37
Erwann si vous en avez le temps que s’est il passé à ce concours?Je ne connais pas cet incident.Merci.
Claudia
17 février 2012 @ 09:20
on retrouve chez la princesse Martha Louise la fraicheur de sa mère lorsqu’elle était jeune
Une question (qui n’a rien à voir) pourquoi systématiquement donnent-ils tous à leurs enfants des prénoms doubles ?
shandila
17 février 2012 @ 17:50
Merci Régine pour ce beau portrait d’un homme attachant, peut-être mal connu, hormis par les norvégiens. Le roi a formé, forme toujours apparemment un couple heureux avec Sonja, entouré par une belle famille. L’attitude du couple royal envers Mette Marit révèle autant d’intelligence que d’humanité.
cisca
17 février 2012 @ 22:12
J’ai une prédilection pour le couple royal norvegien que je suis depuis longtemps.Sonja connu au moins deux grossesses interrompues et elle en a beaucoup souffert.
monica
21 février 2012 @ 11:34
je trouve que Haakon ressemble à sa mère et martha louise à son père.la princesse ingrid alexandra elle aussi ressemble à son père elle a seulement la coupe de cheveux de sa mère.
gentil
12 novembre 2012 @ 16:49
je ne sais pas pourquoi sonja de norvege n a eu que 2 enfants alors que les royautes aiment beaucoup d enfants
Ontheroadagain
19 octobre 2013 @ 13:20
Contrairement à ses collègues/cousins rois de la même génération, il est resté sérieux et fidèle en amour, sa persévérance ayant payé pour pouvoir épouser Sonja qui n’était pas du même monde pourtant, il l’a épousée par amour et aujourd’hui, 45 ans après, ça tient toujours !…