Du 7 mars au 8 juillet 2012, le musée de la Légion d’honneur expose la berline de Napoléonutilisée à Waterloo. Voici le descriptif de l’exposition : le public pourra découvrir la voiture de l’Empereur pillée au soir de l’ultime défaite et le butin reconstitué à savoir les effets de campagne de Napoléon (chapeau, redingote, nécessaires, argenterie…), mais surtout, pour la première fois exposées en France, ses décorations personnelles, prêtées de façon exceptionnelle par le musée historique d’Etat de Moscou. Ces objets auront voyagé en Europe au gré des événements historiques, de Waterloo en 1815 à Moscou à la fin de la Seconde Guerre mondiale – et aujourd’hui à Paris. L’aventure rocambolesque de ce butin alimente la légende napoléonienne depuis près de deux siècles… (Merci à Michèle – Copyright photo : site du musée)
Musée de la Légion d’Honneur – 2, rue de la Légion d’honneur ( parvis du musée d’Orsay) – 75007 Paris
Mélusine
17 février 2012 @ 13:18
Je ne manquerai pas de visiter cette exposition de la berline et des souvenirs de l’empereur, qui l’ont accompagné et dont il s’est servi dans ses campagnes.
Mais le plus beau nécessaire de campagne de Napoléon 1er se trouve au MUSEE CARNAVALET à Paris : 110 pièces rassemblant des instruments de travail, des objets de toilette et service de table, dans des matières précieuses. Son préféré.
Caroline
18 février 2012 @ 23:13
Melusine,on dirait que vous avez visite tout Paris!lool!J’ai ete au musee Carnavalet,petite fille,mais je ne me rappelle pas si j’ai pu voir le necessaire de campagne de Napoleon 1er!
Mélusine
19 février 2012 @ 18:03
Caroline
N’étant plus Parisienne à plein temps, je n’en vois pas autant qu’avant, mais chaque fois que je reviens à Paris, je fais une « cure » de musées et d’expos, tant ils sont attractifs et lorsque je détiens des informations, quelles qu’en soient les provenances (N&R entre autres), je les partage volontiers.
Bonnes (re)visites, dans les musées de la légion d’honneur, Carnavalet ou autres.