Sophie Rhys-Jones est née le 20 janvier 1965 à Oxford. Elle est la fille de Monsieur et Madame Christopher Rhys-Jones. Elle a un frère aîné David. Lorsqu’elle est encore enfant, la famille déménage dans le Kent où Sophie entame sa scolarité au Dulwich College Preparatory School de Cranbrook. Sophie se révèle être une grande sportive pendant ses études, participant activement dans les équipes de hockey et de natation de l’école. Elle suit ensuite les cours du Kent College School for Girls à Pembury puis le West Kent College.
A la fin de ses études secondaires, Sophie débute dans le monde du travail en tant que relations publiques. Elle travaille dans un premier temps pour le départment de promotion d’une radio londonienne puis auprès d’une compagnie privée de relations publiques The Quentin Bell Organisation and MacLaurin Communications & Medias.
Au cours de l’été 1993, Sophie rencontre le prince Edward, fils cadet de la reine Elizabeth II et du duc d’Edimbourg lors d’un tournoi de tennis de charité que Sophie a coordonné. Ils se découvrent des points communs comme le tennis et l’art dramatique. Rapidement, la presse britannique s’intéresse à la jeune femme qui est pour ainsi dire la première relation “sérieuse” connue du prince Edward. On pointe du doigt sa ressemblance frappante avec la princesse de Galles et sa progressive integration aux cercles royaux.
Le prince Edward et Sophie Rhys-Jones vont vivre une relation amoureuse de plus de 6 ans avant que les fiançailles officielles ne soient annoncées.Une longue période au cours de laquelle Sophie s’intègre parfaitement à la vie familiale de la famille royale. Week-ends à Windsor, séjours à Balmoral, promenade équestre avec la reine, pêche au saumon avec le prince Philip,… Sophie et Edward partent ensemble en vacances, assistent aux mariages d’amis comme celui de lord Ivar Mountbatten, en toute normalité.
Lors des 50 ans de marriage de la reine Elizabeth, Sophie prend part aux festivités alors qu’elle n’est pas encore fiancée à Edward. Finalement, après des années de rumeurs d’annonce de fiançailles, Buckingham les annonce officiellement en janvier 1999. Sophie pose radieuse dans un tailleur classique gris et montre avec fierté sa bague de fiançailles. Rapidement, il apparait que les fiancés ne souhaitent pas d’un mariage en grandes pompes à l’instar de ceux du prince Charles et du prince Andrew.
C’est la chapelle Saint George du château de Windsor qui est choisie et en fin de journée. Les chapeaux sont donc bannis du dress code sauf pour la reine mère. Sophie porte une création de Samantha Shaw, un diadème de diamants qui a été transformé pour être plus moderne et une parure de perles blanches et noires offertes par le prince Edward. Toute la famille royale est ravie de cette union qui ne suscite toutefois pas la liesse populaire. Sophie Rhys-Jones devient son Altesse Royale la comtesse de Wessex. Les mariés parcourent en landau les rues de Windsor après la cérémonie. En cadeau de marriage, ils ont reçu en mise à disposition de la reine la vaste propriété de Baghshot Park.
Après le mariage, Sophie et Edward retournent à leurs occupations professionnelles dans le milieu de la communication et des médias. Depuis 1996, Sophie est à la tête de sa propre enterprise RJH Public relations. Elle va d’ailleurs se faire piéger par un journaliste d’un tabloid, se faisant passer pour un sheikh arabe. Lors de leur entretien, la comtesse de Wessex y tient des propos désobligeants et maladroits à l’égard de plusieurs personnes dont la défunte princesse de Galles ou Cherie Blair, l’épouse du Premier Ministre. Le scandale éclate alors que le comte et la comtesse de Wessex sont en voyage officiel dans le Golfe Persique.
De retour à Londres, Sophie a un entretien avec la reine et le duc d’Edimbourg qui lui maintiennent leur affection. On dit en effet que le duc d’Edimbourg est très proche de Sophie qu’il considère comme sa propre fille. Il entretient en tous les cas la plus étroite et affectueuse relation avec sa belle-fille en comparaison de ses autres belles-filles. Suite à cette affaire, la comtesse de Wessex abandonne la tête de sa société qui sera finalement dissoute en 2006.
La reine demande aux Wessex de cesser leurs activités professionnelles et de prendre en charge des activités officielles. Aujourd’hui, la comtesse de Wessex parraine plus d’une soixantaine d’organisations. Elle représente régulièrement la reine lors des grands événements du Gotha notamment les mariages princiers.
Sophie, comtesse de Wessex, a aussi le privilège d’être la seule belle-fille de la reine Elizabeth qui ait pu disposer de différents diadèmes. Ainsi, la princesse de Galles avait reçu en cadeau de mariage un diadème de perles et brillants qu’elle coiffait en alternance avec le diadème de a famille, la duchesse de Cornouailles a reçu un imposant diadème de diamants qu’elle n’a mis qu’à une seule reprise, préférant porter un diadème que le prince Charles avait hérité de la reine mère et la duchesse d’York n’a porté tout au long de ses années de mariage que le diadème qui lui avait été offert en 1986.
Côté militaire, la comtesse est colonel du 5ème Bataillon The Rifles, n’hésitant pas lors de ses visites à enfiler une tenue de camouflage. En 2011, elle a accompagné son époux en Afghanistan pour une visite des troupes britanniques qui y sont basées.
Après une fausse couche, la comtesse de Wessex attend avec bonheur son premier enfant en 2003. Le 8 novembre 2003, alors que son époux est en voyage officiel à l’île Maurice, étant donné que la naissance n’est attendue que dans quelques semaines, Sophie est prise de violentes douleurs alors qu’elle est à Baghsot Park. Les secours sont appelés mais ils tardent en raison d’une mauvaise communication. La comtesse de Wessex arrive in extremis au Frimley Park Hospital dans le Surrey où une césarienne est pratiquée en urgence. Le bébé prématuré, étant emmené dans un autre hospital disposant d’un service néo-natal plus performant. Le prince Edward revient au plus vite de l’île Maurice pour être au chevet de son épouse dont on a craint pour la vie. Après plusieurs jours passés à l’hôpital pour se remettre, la comtesse de Wessex au bras de son époux, se rend à l’hôpital où se trouve son bébé. Conformément au souhait du comte et de la comtesse de Wessex, leurs enfants ne porteront pas de prédicat d’Altesse royale. Lady Louise, Alice, Elizabeth, Mary Windsor est présentée à Noël en posant pour une photo en compagnie de ses parents et de la reine Elizabeth.
Alors que sa précédente grossesse avait fini se terminer en drame, on imaginait que lady Louise serait une enfant unique. L’annonce de l’attente d’un deuxième enfant est donc un très grand bonheur pour Sophie. Elle donne naissance le 17 décembre 2007 à James, Alexander, Philip, Theo titré vicomte Severn. Le prince Edward déclare à ce moment que la naissance a été plus calme que la précédente… Le 1 janvier, elle est déjà auprès de la reine Elizabeth pour assister à l’office religieux du Nouvel An à Sandringham. Depuis son mariage, c’est en effet en compagnie de sa belle-fille la comtesse de Wessex que la reine arrive à l’office du 25 décembre à Sandringham alors que les autres membres de la famille royale le font à pied.
La comtesse de Wessex s’entend très bien avec la jeune génération des Windsor. Elle est très proche de ses nièces Béatrice et Eugénie d’York. Lady Louise et son frère le vicomte Severn ont été longtemps protégés des médias, n’apparaissant jamais lors des activités officielles.
Lors du mariage du prince William, il est demandé à la jeune lady Louise d’être l’une des demoiselles d’honneur. Depuis, les deux enfants sont apparus aux côtés de leurs parents lors de quelques activités.
La reine a également posé en leur compagnie. Tous les trois à cheval dans le parc de Windsor, la reine tenant par sécurité la bride de leurs cheveux.
Bien qu’appréciant le charme de la campagne écossaise, la comtesse de Wessex et les siens aiment aussi passer une partie de leurs vacances sous le soleil du Portugal.
Ces derniers mois, la presse britannique a souligné le nouveau style de la comtesse de Wessex qui semble suivre avec davantage d’intérêt la mode et porte de plus audacieuses créations. Plus souriante et décontractée en public que par le passé, la comtesse de Wessex semble avoir trouvé l’équilibre parfait entre sa vie familiale et sa vie officielle. Cette année à l’occasion du Jubilé de diamante, elle accompagnera son époux au cours de plusieurs déplacements à l’étranger. (Copyright photos : Getty images, Reuters, Camera press, site de la monarchie britannique & DR)
*gustave
8 mars 2012 @ 06:03
Il faudrait lire: fille de Monsieur Christopher Rhys-Jones et de feu Madame, née Mary O’Sullivan.
Padraig
9 mars 2012 @ 01:28
Si je me fie aux noms de ses parents, la comtesse de Wessex possède une double ascendance celtique, Galloise par son père et Irlandaise par sa mère donc, malgré son appartenance à la Famille royale, cette comtesse de Wessex est bien peu anglo-saxonne, elle est très sympathique !
June
8 mars 2012 @ 07:36
Il est vrai qu’après un couac magistral à ses débuts (tout comme Edward et sa société de production!)elle a su « rentrer dans le rang » et mener une discrète vie publique avec son mari, tout en protégeant ses enfants.
loriot
8 mars 2012 @ 08:38
Mais bon sang ! Quelle jolie femme ! Ca nous change!
agnes
8 mars 2012 @ 08:44
Intéressant merci à Régine pour ce portrait.
On glorifie trop les grossesses tardives et pourtant les médecins ne les encouragent pas car il y a davantage de complications, les statistiques le confirment.
Anne-Cécile
8 mars 2012 @ 11:58
Vous oubliez qu’il y a plus d’hommes que de femmes sur Terre, que ces dernières ont le droit désormais d’entretenir leur cerveau comme les hommes, les études sont longues, le marché de l’emploi dur et quer trouver un job soit par nécessité économique soit/ et par nécessité d’indépendance…
Aussi cela prend du temps de trouver un partenaire dont on espère qu’il sera bon père etc….
Beaucoup de femmes tentent donc leur chance malgré les risques de santé pour avoir un enfant ou un autre enfant.
Espérons que ce fait de société est au moins de bonnes répercutions pour les enfants : une mère épanouie, qui ne subit pas sa vie, égale à son mari et non plus tenue en laisse économique et sociale.
Epinay
8 mars 2012 @ 18:54
Chère Anne-Cécile,
Quel plaisir de lire toujours vos remarques déplacées. On vous fait le portrait d’une femme épanouie et vous nous parlez de quoi ? Allez faire un tour sur un site plus socio-médical, vos opinions y seraient probablement utiles. Bonsoir.
agnes
10 mars 2012 @ 08:45
c´est pour moi l´invective.
Ma réflexion socio médical m´est venue quand j´ai lu qu´elle avait failli mourir pour son 1er enfant, à 38 ans.
jay
8 mars 2012 @ 12:51
On ne choisit pas toujours et les traitements sont souvent longs …
mia
8 mars 2012 @ 08:57
j’aime beaucoup cette jolie princesse si discréte …
novie
8 mars 2012 @ 09:04
Elle avait une robe de mariée d’une rare élégance.La tiare,et meme le bouquet mettaient en valeur la robe aux lignes très épurées.Quand je pense le « foin » qu’on a fait de la robe de Kate……La reine aurait du donner plus de pouvoir à la comtesse de Wessex.D’ailleurs cette dernière est très appréciée des anglais.La reine préfère mettre en avant les enfants de feu Diana,pensez donc Diana était tellement populaire……Quand on pense comment la famille royale a traité cette pauvre Diana de son vivant…….
Caroline
8 mars 2012 @ 12:42
Novie,tout à fait d’accord avec vous! J’ai été bien déçue par la robe de mariée de Kate et sa coiffe!
Bien merci pour le portrait de notre ‘sympa’ Sophie toujours discrète et bien jolie!
marianne
9 mars 2012 @ 09:06
OH ! Ça suffit avec Sainte Diana la Martyre !
pauline
8 mars 2012 @ 10:43
Régine,
Je viens de lire l’article et je voudrais savoir quels sont les propos désobligeants et maladroits envers la princesse de Galles lorsque de son entretien avec un journaliste.
Cath
8 mars 2012 @ 11:46
Merci beaucoup pour ce portrait très intéressant! Il est vrai que la comtesse est très discrète et on n’en sait pas grand chose sur elle, mais cela semble être une femme très sympathique en tout cas!
corentine
8 mars 2012 @ 12:10
merci Régine pour ce portrait
une jeune femme bien sympathique ! et je trouve très bien qu’elle puisse enfin (avec son époux) représenter la reine lors de voyages à l’étranger
physiquement, elle a quand même un petit quelque chose de Diana
jul
8 mars 2012 @ 12:23
Merci Régine pour ce très beau portrait de la Comtesse de Wessex. La Prince Edward et sa famille sont très sympathiques. Leur modestie rehausse la famille royale.
Edward, Sophie, Louise et James sont des bénédictions pour la Reine et le Prince après des années très dures. On peut être admiratif du choix d’Edward et de l’intégration de Sophie. Elle a sûrement cultivé des qualités qu’apprécient ses beaux-parents.
Pour moi la photo de la Reine à cheval avec ses petits-enfants est une des plus belles qui soit. Elle témoigne de qui est vraiment la Reine.
jay
8 mars 2012 @ 12:52
Quand on connait tous les rumeurs et vérités sur le Prince .. on se dit que sa vie ne doit pas etre tres drole …. enfin elle est devenue Comtesse …tout a un prix !
Laure de B.
8 mars 2012 @ 19:24
J’aime beaucoup votre expression « rumeurs » et « vérités ». Vous semblez mettre les deux sur le même niveau… car sans doute vous êtes présent à chaque ébats sexuels du prince Edward. Vous devriez évitez les insinuations dignes des caniveaux londoniens et les remarques désobligeantes comme quoi une femme peut acheter le titre de comtesse en fermant les yeux.
Cosmo
8 mars 2012 @ 13:05
On peut dire de la comtesse de Wessex que, outre le fait d’être une belle femme, elle est « décente », dans le sens où elle remplit parfaitement le rôle qui lui est dévolu et a su tirer un enseignement de ses erreurs. Je ne suis pas si sûr qu’elle soit si populaire auprès des britanniques, mais il est certain qu’elle l’est dans la famille royale.
JOSEPHINE
8 mars 2012 @ 13:22
Plus Anglaise … impossible !
COLETTE C.
8 mars 2012 @ 13:23
De plus en plus jolie, et quelle classe !
pierre-yves
8 mars 2012 @ 15:10
Je ne sais pas pour vous mais moi, il y a des gens dans la vie qui ne m’inpirent rien. Sophie de Wessex en fait partie.
Je n’ai rien ni pour, ni contre elle, je la trouve assez transparente, aux confins de l’inspide, tout comme son mari d’ailleurs. Sans doute parce qu’après les faux pas cités plus haut, ils se sont ingénié à faire profil bas.
Le résultat est que ce couple distille quelque chose d’irrémédiablement terne et morne et qu’on n’a guère envie de s’y intéresser.
JAusten
8 mars 2012 @ 20:27
ce n’est pas faux, Sophie de Wessex n’inspire pas grand chose à certains dont moi, mais je la trouve douce (peut-être à tort), discrète, un peu moins collet-monté que d’autres, et jolie (ce que les femmes peuvent autant apprécier que les hommes), cela fait d’elle une personne à qui j’aimerais avoir l’occasion de papoter.
Claudia
8 mars 2012 @ 21:37
je suis plutôt d’accord avec vous, Pierre-Yves, Sophie est charmante, elle sait rester à sa place, etc ; mais elle ne m’inspire rien non plus, je ne sais pas pourquoi ! manque de charisme, sans doute ; mais après tout elle n’est « que » la femme du 4ème enfant de la reine, donc fait moins la « une » de médias.
loriot
8 mars 2012 @ 20:32
@pierre-yves.
Avez-vous bien regardé, entre autres,la première et la dernière photo ? Sont-ce là des visages insipides, ternes et mornes? Visiblement le charme rayonnant de cette femme ne vous touche pas, vous préférez sans doute les princesses barbies-lolitas-bimbos communes et fières d’être communes, il y a du choix dans ce registre, vous devez être heureux…
pierre-yves
9 mars 2012 @ 23:06
Je ne sais quel genre d’oiseau, mâle ou femelle vous êtes, loriot, mais ce n’est pas la finesse qui vous étouffe ….
Comme si ne pas raffoler de Sophie de Wessex me vouait obligatoirement à baver devant les bimbos- lolitas et autres !
Pour vous mettre les points sur i, j’aime les femmes et les hommes qui dégagent quelque chose, de la chaleur, de la spontanéité, qui ont une petit grain d’originalité et de fantaisie, ont aussi une cohérence, une forme de recul vis à vis d’eux-mêmes et des évènements, et savent ne pas se prendre au sérieux. Je ne crois pas que beuacoup de bimbos et de lolitas répondent à ces critères.
Un petit Belge
8 mars 2012 @ 21:25
C’est un portrait très intéressant. La grande différence entre Diana et Sarah d’une part, et Sophie et Catherine d’autre part, c’est que Buckingham Palace a laissé du temps à ces dernières pour s’habituer pendant plusieurs années aux activités tant privées que publiques des Windsor, avant d’annoncer des fiançailles. Ils ont tiré les leçons du passé, et c’est tant mieux.
Livia
8 mars 2012 @ 23:57
Ils ont eu beaucoup de chance d’avoir des parents aussi compréhensifs et peu rancuniers…
Martine
9 mars 2012 @ 00:26
Des 4 enfants de la reine….c’est bien le seul qui ne m’aura pratiquement jamais ému..il a eu « des amitiés » particulières….elle n’aimait pas Diana…tout en « lui » ressemblant le + possible à une période….et maintenant le couple « joue » au bonheur entre-eux….alors,qu’il y a belle lurette « tout est parti à l’eau »….comme Anne avec son 2è mari…
« tromper…les apparences » pour la reine…et le peuple
erwan
11 mars 2012 @ 00:58
Bof. Merci pour le portrait. Celà ne change rien à mon opinion. Le style n’est pas naturel. Le prince ambigu est sans importance, finalement. La comtesse arriviste devrait se faire discrète. Elizabeth II est bien bonne et généreuse.
Roux Maris
4 mai 2019 @ 08:56
Ils sont beaux, très sympathique et discrets.
Qu’importe leur passé. On a tous fait des erreurs !
Longue vie à eux.
Marie
Annick Montassier
22 octobre 2021 @ 19:56
Bonjour. J’ai toujours pensé que Sophie était roturière et quelqu’un me soutient (sans citer ses sources) qu’elle descend du roi Henri IV d’Angleterre. Qu’est-ce que cette histoire ? Quelqu’un peut-il m’éclairer ? Merci.