A la mosquée Assouna à Rabat, la princesse Lalla Meriem du Maroc a présidé vendredi une veillée religieuse en commémoration du 13ème anniversaire de la disparition de son père le roi Hassan II du Maroc. (Copyright photo : MAP)
c’est plus qu’une info royale/people, c’est une véritable information religieuse : le Maroc prouve ainsi sa modernité car il ne me semble pas qu’une cérémonie musulmane puisse facilement être présidée par une femme… C’était une cérémonie réservée aux femmes ? Bref, c’est intéressant en tous cas !
Annick,
Je ne vois pas en quoi cela est un « désastre » de se voiler la tête quand on entre dans une mosquée.
C’est une commémoration religieuse, d’où le foulard sur la tête.
Tout a fait d’accord avec vous Samira.Il n’y a rien de scandaleux en voyant une femme voilée lors d’une commémoration religieuse, ou quand elle est dans une mosquée. C’est simplement par respect envers sa religion.
Si vous me relisez, vous constaterez que J’ESPERE… que Lala Meriem fait une exception pour le souvenir de son père, laissant supposer qu’en moments ordinaires, elle ne se voile pas !
SI, c’était le cas j’en serez ALORS désolée, aussi pour Lala Salma à la si flamboyante chevelure.
Pour répondre à d’autres internautes, je sais que les catholiques portaient une mantille autrefois (cela fait un bout de temps..)
Cela reste un cas en particulier dans certains pays du sud dont l’Espagne et aux « grandes » funérailles.
Il va sans dire que devant le Pape, les Reines portent mantilles (blanches les catholiques et noires les autres).
Sans oublier la reine Beatrix et Maxima dans les Emirats, ce qui avait à ce moment là provoqué un tollé parmi vous !!! et la « pauvre » Beatrix avait fait bien rire, à ce moment là.
Sans doute Lalla Meriem s’est-elle voilée pour assister à cet office religieux.
N’oublions pas qu’il n’y a pas si longtemps les femmes devaient porter un foulard à l’église.
(Dans certains villages, un banc cachait une « rainure » où étaient stickés des foulards pour celles qui auraient oublié le leur…c’est dire si leur port était incontournable.)
Vous avez raison pour ce qui est des femmes à l’église, mais la différence ici est que l’évolution se fait à l’envers.
La princesse Lalla Meriem a toujours eu les cheveux libres. Je suis surpris de la voir couverte d’un foulard. Mais elle est dans une mosquée, ce qui explique peut être cette tenue.
Le fait qu’elle soit voilée n’a rien de scandaleux! Lalla Meriem porte le voile uniquement par respect envers la religion. Elle est dans une mosquée.Elle retrouvera sa belle chevelure une fois sortie.
Swan, je suis d’accord avec vous mais sur ce site, comme c’est le cas ici, des gens font semblant de s’offusquer sur des choses qu’ils connaissent très bien.
Se voiler dans une mosquée est une règle unanimement reconnue.
La France entretient des relations de longue date avec les pays arabes et/ou musulmans, que ce soit part la colonisation, l’immigration ou autre.
Les gens qui se pincent le nez à la vue d’une femmes aux cheveux couverts se déshonorent plus qu’autre chose.
une avancée significative dans le respect et la dignité de la femme … souhaitons que les élections législatives marocaines ayant porté au pouvoir un parti islamique ne soient pas un frein à la modernité de la société marocaine dans le respect des traditions compatibles avec la dignité de la personne humaine.
Quand la reine Sophie est reçue par le pape,va t’elle à cette entrevue les cheveux aux vents? et comment croyez vous qu’on entre dans une mosquée? Les mantilles ça vous dit rien…..? arrêtez donc de dire des sottises sur le compte de cette princesse……
Soit vous n’êtes pas très cultivé soit vous ne le savez pas, mais toutes les femmes qui entrent dans une mosqué doivent porter un voile, tout comme dans une église, les femmes se couvrent la tête et plus particulièrement avec une mantille.
Les soeurs ne sont-elles pas voilées? Quid
Il y a bien longtemps,jam,et heureusement que les femmes chrétiennes ne se voilent plus pour aller à la messe,que la plupart des (soeurs)religieuses cultivées ne portent ,et encore heureusement,plus l habit et le voile…Bien qu athée mais élevée dans la grande tradition catholique, qui méprisait comme le font toutes ces religions,inventées par les hommes,au sens masculin du terme,la femme,je comprends ce que dit et approuve dimitri!
Soit vous ne savez pas très bien lire, soit vous n’êtes vous, pas assez cultivée pour comprendre ce que ma phrase laissait entendre.
J’écrivais que vous avons en effet été habitués à voir la princesse avec les cheveux libres, mais là elle était dans une mosquée, ce qui expliquait probablement elle portait le foulard pour cette raison: je sous-entendais, et je pensais que c’était suffisamment compréhensible, mais pour les personnes suffisamment « cultivées » peut-être, que j’espérais qu’elle ne le portait pas désormais à l’extérieur de la mosquée.
Quant à mon niveau de culture, je n’ai pas de raison de vous indiquer ce qu’il est, les diplômes dont je suis peut-être titulaire,et la profession que j’ai exercée mais qui peuvent attester que je ne suis ni un béotien, ni un analphabète , ni un lecteur qui prend tout au pied de la lettre.
Enfin, lorsqu’on met en cause le niveau intellectuel des autres, avant de regarder la paille qui se trouve dans l’œil de son voisin on commence par surveiller la poutre que l’on a dans le sien.
Je suis désolé de devoir vous indiquer (ce que je ne fais jamais s’agissant de la mauvaise orthographe parce que l’on ne sait pas si la personne qui écrit , est francophone, ou tout simplement a pu faire des études), mais vous devriez surveiller votre orthographe qui laisse beaucoup à désirer et qui laisse à penser que vous n’êtes pas très « cultivé (ou ée).
Mosquée s’écrit avec un e.
De plus, vous mélangez tout parce que s’agissant des églises, il y a belle lurette que les femmes y pénètrent sans voile (les femmes mettaient des chapeaux) et encore plus sans mantille.
Quant aux religieuses, vous devriez savoir que la plupart portent maintenant un vêtement civil et ont souvent la tête nue, et cela même dans les églises.
Ah!Excellent dimitri,je n avais pas encore lu votre commentaire ci-dessus,lorsque j ai répondu à jam!Je partage entièrement votre avis et j ai moi-même connu ,les mantilles,les chapeaux de mes grands-mère pour la grand-messe du dimanche etc…mais heureusement que tout cela est bien fini et vive la laïcité car les religions ont maintenues les femmes au niveau de servantes et de potiches…chez les catholiques,pas beaucoup plus évolués que les musulans,il n y a aucune femme,prêtre et voyez le rôle qu il a été donné aux femmes dans la bible!Edifiant!
Ah..BIEN….!!!!!! BIEN REPONDU DIMITRI !
Qu’est ce que cela veut dire « pas cultivé » ?…L’éducation, le respect des autres font qu’il y a certaines qui doivent être tues et combien même..De quel droit, JAM vous « balance » de tels arguments ? Ma grand-mère disait toujours : « la plus belle parole est celle qui ne se dit pas » et plus j’avance en âge et plus je m’aperçois qu’elle avait bien raison…
JAM, je peux vous dire que ma famille est catho et que je n’ai jamais vu quelqu’un « être obligée » de mettre foulard, mantille ou chapeau etc…
(Oui, à Saint-Pierre de Rome peut-être pour les grandes occasions..et encore !). Et les religieuses ? Qu’ont-elles sur la tête ? Je rêve !
Ce qui compte est la foi que vous avez en vous(lorsqu’on est croyant) Ce ne sont pas toutes ces maniaqueries !
le roi fait participer ses soeurs et son frere a la vie du Maroc c ets tres bien et c est aussi un reel appui pour lui … de plus ils le font de maniere digne et intelligente, en essayant de modernisser un peu les habitudes mais sans tout boulverser … et c ets d autnat plus important s il veulent rester en place !!
Je trouve cette image très belle.
La princesse a un petit côté institutrice bienveillante. Cela dit, je trouve formidable qu’elle prèside une cérémonie dans une mosquée. En quoi, le fait d’être voilée serait gênant.
Le voile – en tant que symbole – est à bannir quand il est utilisé pour faire disparaître la femme derrière un rideau et comme instrument d’oppression sociale par les hommes. Je ne pense pas que ce soit du tout le cas ici.
@ARNOLD , LES JEANS MOULANTS C’EST PAS CE QUI MANQUE SURTOUT AU MAROC … A LIRE CERTAINS COMMENTAIRES ON DIRAIT QU’ON VIT DANS UN TROU PERDU … AU MAROC IL Y’A TOUT TU SERAS SURPRIS MEME!
Arnold
4 mars 2012 @ 09:34
c’est plus qu’une info royale/people, c’est une véritable information religieuse : le Maroc prouve ainsi sa modernité car il ne me semble pas qu’une cérémonie musulmane puisse facilement être présidée par une femme… C’était une cérémonie réservée aux femmes ? Bref, c’est intéressant en tous cas !
Annick
4 mars 2012 @ 10:45
Oh là, Lala Meriem fait une exception en se voilant pour commémorer l’anniversaire du décès de son père, en tous cas, je l’espère…
Elle n’a pas été habituée à se voiler…bien au contraire, elle portait même du temps de son père des jeans (moulants).
Quel « désastre » si sa jolie belle-soeur cachait sa splendide chevelure. On verra…
Samira
4 mars 2012 @ 12:27
Annick,
Je ne vois pas en quoi cela est un « désastre » de se voiler la tête quand on entre dans une mosquée.
C’est une commémoration religieuse, d’où le foulard sur la tête.
Mona
4 mars 2012 @ 21:29
Tout a fait d’accord avec vous Samira.Il n’y a rien de scandaleux en voyant une femme voilée lors d’une commémoration religieuse, ou quand elle est dans une mosquée. C’est simplement par respect envers sa religion.
Caroline
5 mars 2012 @ 15:47
Pourquoi pas aussi par respect envers son pere décédé d’après les coutumes de sa religion!!!
Mona
4 mars 2012 @ 21:38
Tout a fait d’accord avec vous Samira. Lalla Meriem porte le voile par respect envers sa religion. Il n’y a rien de scandaleux!
Annick
5 mars 2012 @ 18:41
Samira,
Si vous me relisez, vous constaterez que J’ESPERE… que Lala Meriem fait une exception pour le souvenir de son père, laissant supposer qu’en moments ordinaires, elle ne se voile pas !
SI, c’était le cas j’en serez ALORS désolée, aussi pour Lala Salma à la si flamboyante chevelure.
Pour répondre à d’autres internautes, je sais que les catholiques portaient une mantille autrefois (cela fait un bout de temps..)
Cela reste un cas en particulier dans certains pays du sud dont l’Espagne et aux « grandes » funérailles.
Il va sans dire que devant le Pape, les Reines portent mantilles (blanches les catholiques et noires les autres).
Sans oublier la reine Beatrix et Maxima dans les Emirats, ce qui avait à ce moment là provoqué un tollé parmi vous !!! et la « pauvre » Beatrix avait fait bien rire, à ce moment là.
Stella
4 mars 2012 @ 12:51
Sans doute Lalla Meriem s’est-elle voilée pour assister à cet office religieux.
N’oublions pas qu’il n’y a pas si longtemps les femmes devaient porter un foulard à l’église.
(Dans certains villages, un banc cachait une « rainure » où étaient stickés des foulards pour celles qui auraient oublié le leur…c’est dire si leur port était incontournable.)
dimitri
4 mars 2012 @ 16:22
STELLA
Vous avez raison pour ce qui est des femmes à l’église, mais la différence ici est que l’évolution se fait à l’envers.
La princesse Lalla Meriem a toujours eu les cheveux libres. Je suis surpris de la voir couverte d’un foulard. Mais elle est dans une mosquée, ce qui explique peut être cette tenue.
Swan
4 mars 2012 @ 21:33
Le fait qu’elle soit voilée n’a rien de scandaleux! Lalla Meriem porte le voile uniquement par respect envers la religion. Elle est dans une mosquée.Elle retrouvera sa belle chevelure une fois sortie.
Kamila
5 mars 2012 @ 16:38
Swan, je suis d’accord avec vous mais sur ce site, comme c’est le cas ici, des gens font semblant de s’offusquer sur des choses qu’ils connaissent très bien.
Se voiler dans une mosquée est une règle unanimement reconnue.
La France entretient des relations de longue date avec les pays arabes et/ou musulmans, que ce soit part la colonisation, l’immigration ou autre.
Les gens qui se pincent le nez à la vue d’une femmes aux cheveux couverts se déshonorent plus qu’autre chose.
Kamila
5 mars 2012 @ 16:38
Correctif: une « femme » sans « s » .
Dounia
4 mars 2012 @ 17:35
Les chretiens d’avant dans les lieux de piété et de recueillement portaient le foulard, le chapeau et la mantille. Pour les musulmans, c’est pareil.
Max
4 mars 2012 @ 17:50
L’audience privée accordée par Benoît XVI au couple royal Belge
La reine Paola était vêtue d’un ensemble écru et portait un voile sur la tête, comme le veut la tradition catholique.
Nemausus
4 mars 2012 @ 18:43
une avancée significative dans le respect et la dignité de la femme … souhaitons que les élections législatives marocaines ayant porté au pouvoir un parti islamique ne soient pas un frein à la modernité de la société marocaine dans le respect des traditions compatibles avec la dignité de la personne humaine.
Max
4 mars 2012 @ 19:24
L’audience privée accordée par Benoît XVI au couple royal belge
La reine Paola était vêtue d’un ensemble écru et portait un voile sur la tête, comme le veut la tradition catholique.
VALERIE
4 mars 2012 @ 20:13
Quand la reine Sophie est reçue par le pape,va t’elle à cette entrevue les cheveux aux vents? et comment croyez vous qu’on entre dans une mosquée? Les mantilles ça vous dit rien…..? arrêtez donc de dire des sottises sur le compte de cette princesse……
jam
5 mars 2012 @ 04:24
A Dimitri,
Soit vous n’êtes pas très cultivé soit vous ne le savez pas, mais toutes les femmes qui entrent dans une mosqué doivent porter un voile, tout comme dans une église, les femmes se couvrent la tête et plus particulièrement avec une mantille.
Les soeurs ne sont-elles pas voilées? Quid
marielouise
5 mars 2012 @ 14:11
Il y a bien longtemps,jam,et heureusement que les femmes chrétiennes ne se voilent plus pour aller à la messe,que la plupart des (soeurs)religieuses cultivées ne portent ,et encore heureusement,plus l habit et le voile…Bien qu athée mais élevée dans la grande tradition catholique, qui méprisait comme le font toutes ces religions,inventées par les hommes,au sens masculin du terme,la femme,je comprends ce que dit et approuve dimitri!
j21
5 mars 2012 @ 20:57
Jam
Il y a belle lurette que vous n’êtes pas rentré(e) dans une église car vous auriez vu que les femmes ne se couvrent pas la tête.
dimitri
5 mars 2012 @ 10:00
JAM:
Soit vous ne savez pas très bien lire, soit vous n’êtes vous, pas assez cultivée pour comprendre ce que ma phrase laissait entendre.
J’écrivais que vous avons en effet été habitués à voir la princesse avec les cheveux libres, mais là elle était dans une mosquée, ce qui expliquait probablement elle portait le foulard pour cette raison: je sous-entendais, et je pensais que c’était suffisamment compréhensible, mais pour les personnes suffisamment « cultivées » peut-être, que j’espérais qu’elle ne le portait pas désormais à l’extérieur de la mosquée.
Quant à mon niveau de culture, je n’ai pas de raison de vous indiquer ce qu’il est, les diplômes dont je suis peut-être titulaire,et la profession que j’ai exercée mais qui peuvent attester que je ne suis ni un béotien, ni un analphabète , ni un lecteur qui prend tout au pied de la lettre.
Enfin, lorsqu’on met en cause le niveau intellectuel des autres, avant de regarder la paille qui se trouve dans l’œil de son voisin on commence par surveiller la poutre que l’on a dans le sien.
Je suis désolé de devoir vous indiquer (ce que je ne fais jamais s’agissant de la mauvaise orthographe parce que l’on ne sait pas si la personne qui écrit , est francophone, ou tout simplement a pu faire des études), mais vous devriez surveiller votre orthographe qui laisse beaucoup à désirer et qui laisse à penser que vous n’êtes pas très « cultivé (ou ée).
Mosquée s’écrit avec un e.
De plus, vous mélangez tout parce que s’agissant des églises, il y a belle lurette que les femmes y pénètrent sans voile (les femmes mettaient des chapeaux) et encore plus sans mantille.
Quant aux religieuses, vous devriez savoir que la plupart portent maintenant un vêtement civil et ont souvent la tête nue, et cela même dans les églises.
marielouise
5 mars 2012 @ 14:16
Ah!Excellent dimitri,je n avais pas encore lu votre commentaire ci-dessus,lorsque j ai répondu à jam!Je partage entièrement votre avis et j ai moi-même connu ,les mantilles,les chapeaux de mes grands-mère pour la grand-messe du dimanche etc…mais heureusement que tout cela est bien fini et vive la laïcité car les religions ont maintenues les femmes au niveau de servantes et de potiches…chez les catholiques,pas beaucoup plus évolués que les musulans,il n y a aucune femme,prêtre et voyez le rôle qu il a été donné aux femmes dans la bible!Edifiant!
maîté
6 mars 2012 @ 16:25
Ah..BIEN….!!!!!! BIEN REPONDU DIMITRI !
Qu’est ce que cela veut dire « pas cultivé » ?…L’éducation, le respect des autres font qu’il y a certaines qui doivent être tues et combien même..De quel droit, JAM vous « balance » de tels arguments ? Ma grand-mère disait toujours : « la plus belle parole est celle qui ne se dit pas » et plus j’avance en âge et plus je m’aperçois qu’elle avait bien raison…
JAM, je peux vous dire que ma famille est catho et que je n’ai jamais vu quelqu’un « être obligée » de mettre foulard, mantille ou chapeau etc…
(Oui, à Saint-Pierre de Rome peut-être pour les grandes occasions..et encore !). Et les religieuses ? Qu’ont-elles sur la tête ? Je rêve !
Ce qui compte est la foi que vous avez en vous(lorsqu’on est croyant) Ce ne sont pas toutes ces maniaqueries !
maîté
6 mars 2012 @ 16:26
lire : « certaines choses »
jay
5 mars 2012 @ 11:34
le roi fait participer ses soeurs et son frere a la vie du Maroc c ets tres bien et c est aussi un reel appui pour lui … de plus ils le font de maniere digne et intelligente, en essayant de modernisser un peu les habitudes mais sans tout boulverser … et c ets d autnat plus important s il veulent rester en place !!
Jean Pierre
5 mars 2012 @ 11:35
Je trouve cette image très belle.
La princesse a un petit côté institutrice bienveillante. Cela dit, je trouve formidable qu’elle prèside une cérémonie dans une mosquée. En quoi, le fait d’être voilée serait gênant.
Le voile – en tant que symbole – est à bannir quand il est utilisé pour faire disparaître la femme derrière un rideau et comme instrument d’oppression sociale par les hommes. Je ne pense pas que ce soit du tout le cas ici.
maité
6 mars 2012 @ 19:14
Je partage votre commentaire.
(16H25 : Mon commentaire : « être obligé » sans e.
ISMAEL
23 mars 2012 @ 23:29
@ARNOLD , LES JEANS MOULANTS C’EST PAS CE QUI MANQUE SURTOUT AU MAROC … A LIRE CERTAINS COMMENTAIRES ON DIRAIT QU’ON VIT DANS UN TROU PERDU … AU MAROC IL Y’A TOUT TU SERAS SURPRIS MEME!
GREETINGS FROM CASABLANCA , MAROKKO.