A la Cinémathèque de Paris, la princesse Clotilde de Savoie était présente à l’inauguration d’une exposition consacrée à Tim Burton. Le même jour, la princesse avait applaudi le défilé des créations de Giambattista Valli en compagnie de Bianca Brandolini d’Adda.(Copyright photos : Getty images)
sylvie-quebec
9 mars 2012 @ 06:13
Elle est vraiment princesse ?
Kalistéa
10 mars 2012 @ 15:07
Moche,moche,moche!
Stemilou
9 mars 2012 @ 07:57
Clothilde Coureau Savoie a bien changé , et pas vraiment en bien ! Elle passe son temps à se montrer aux médias sans aucune activite utile, et le bouquet pour moi est son passage au Crazy Horse et sa nouvelle lubie de….chanter.
Elle et son mari ne savent vraiment plus que faire pour se faire remarquer et gagner leur pain quotidien !
loriot
9 mars 2012 @ 07:58
Je pense que n’importe quel commentaire lucide à propos de ce personnage se verra néanmoins à juste titre, subir la modération.
Ayons tout de même une prière pour Clotilde.
philippe gain d'enquin
13 mars 2012 @ 21:58
Serait-elle près de passer ?
ode nouvel
9 mars 2012 @ 08:26
No comment!
Mes copinautes le feront pour moi.
marcelline
9 mars 2012 @ 08:30
c’est courageux ! fallait oser …
Anastasie
9 mars 2012 @ 08:40
Encore une princesse qui s’habille trop court pour son âge…. Cela devient ridicule.
Cath
9 mars 2012 @ 22:42
Je ne dirais peut-être pas « pour son âge » mais « pour ses jambes »… Ok j’ai compris, je sors =D
Marie
9 mars 2012 @ 08:44
Je ne peux m’empêcher de penser en regardant cette femme et son époux se disperser dans le bling bling que le terme « prnce et princesse » est parfois galvaudé : rien à voir avec les engagements et la dignité, le respect de leur condition et de leurs ancêtres propres à la plupart des autres princes et princesses. Ce statut particulier n’est pas un passeport VIP mais un héritage reçu en cadeau, à faire vivre et à transmettre.
Dans ce cas : NO COMMENT
Stemilou
9 mars 2012 @ 14:59
Tout à fait d’accord avec vous, Marie .
Claudia
9 mars 2012 @ 09:02
c’est quoi cette tenue ?
Danyelle33
9 mars 2012 @ 09:10
La Maison de Savoie ferait bien de cacher Clotilde. « Princesse », elle ne fait rêver personne en tout cas pas moi… quelle tenue dévergondée ! Vraiment elle ne sait pas quoi faire pour se faire remarquer… Tenue à la limite de l’indécence, pas coiffée, regard arrogant…. Une catastrophe.
marie17
9 mars 2012 @ 14:07
Il me semble avoir une photo de Leatizia cet été, habillée très très court aussi….
mais pas touche à Sainte Laetizia !
philippe gain d'enquin
13 mars 2012 @ 22:00
laquelle n’a pas les genoux cagneux!
tarnaud
10 avril 2013 @ 09:09
C malheureusement l habitude de cette branche de Savoie !! Elle n a pas encore battu le record de scandale de son beau-pere !
marielouise
9 mars 2012 @ 09:18
Je trouve regrettable que l on ne nous ait pas montré les photos de Clotilde à une soirée à Versailles en janvier!Elle était sublime dans une tenue élégante et magnifique!!!Débordante de charme ,elle commet parfois,des fautes de goût mais elle peut être si ravissante et d un chic fou!
JAY
9 mars 2012 @ 13:04
100% d accord avec vous
j avais deja note ce parti pris..
toutes les photos de SAR la Princesse de Venice sont moches et vulgaires…
alors qu elle peut etre differente sur certain cliché.
Luise
10 mars 2012 @ 11:41
je suis d’accord au 100% avec vous
marie17
9 mars 2012 @ 14:09
pour une fois je suis d’accord avec vous
Livia
10 mars 2012 @ 18:14
Elle s’habille en Princesse dans ses fonctions de Princesse et en artiste dans ses fonctions d’artiste.
C’est un parti pris que ses beaux parents et son mari admettent…laissons la vivre…la Restauration en Italie n’est pas à l’ordre du jour…
philippe gain d'enquin
13 mars 2012 @ 22:01
Ravissante, passé un certain âge, n’est plus réellement de mise!
Azilis
9 mars 2012 @ 09:53
Si l’idée venait à l’une de mes filles de sortir de la maison comme cela, j’exploserais!
Bon voilà, je l’ai dit!
Azilis
Marie du Béarn
9 mars 2012 @ 14:14
Oui Azilis, mais je pense que vos filles sont bien plus jeunes que Clotilde de Savoie et que cette tenue serait plus de leur âge que celui de ladite princesse quadragénaire… :D
Azilis
10 mars 2012 @ 17:45
La plus agée de mes filles n’est pas encore teenager, la plus jeune vient de quitter ses couches. A la limite l’ainée serait trop jeune pour ce genre de tenue (dieu merci, elle est loin d’en avoir l’envie). Mais la princesse est elle-même mère de famille et a grosso modo le même âge que moi. Son rôle d’exemple me sidère, même si en lisant certains mails, je comprends qu’en étant actrice, elle a besoin de faire composition. Néanmoins elle n’est pas -à mon avis- présentée à son avantage.
Mon commentaire -celui d’une mère- me projetait dans quelques années: vous avez parfaitement raison, Marie!
Bon… voilà
Azilis du cénacle des douairières naphtalinées
philippe gain d'enquin
13 mars 2012 @ 22:01
Et libérée, votre fille sortirait de même…
Arielle
9 mars 2012 @ 09:55
On ne rappellera jamais assez que Clotilde de Savoie est quelqu’un de très bien à tous égards.
Stemilou
9 mars 2012 @ 20:38
Ah oui? À part les défilés de mode, sa présence dans tous les cocktails parisiens, à toutes les inaugurations etc etc…enfin dans tout ce qui est superficiel, ses apparitions sur scènes, quelle œuvre caritative soutient elle ?
Rien a voir avec les jeunes princesses comme Letizia, Mathilde, Marie etc…qui sont extrêmement dévouées !
TURON
9 mars 2012 @ 10:11
je ne critique pa en general les tenues mais la elle est vraiement habiller trop court il faut laisser sa aux « jeunes »de plus son coiffeur est souvent en vacance
Livia
10 mars 2012 @ 18:16
Sa période peroxydée a été un peu dure je le reconnais…
Princesse Alberta
9 mars 2012 @ 10:26
Bon. Je ne fias pas partie des pourfendeurs de Clotide Courau, accessoirement de savoie. Je sais qu’elle se proclame fière d’être « une femme libre ». J’aime assez son côté rock & roll, ayant moi-même une passion pour mon perfecto noir et mes cavalières. Mais là, non. Il y a une différence entre être jeune et vouloir faire jeune. La première est une évidence. La seconde est pathétique. Clotilde, nous avons le même âge. Pas de jupe aussi courte avec des bottes à talon. S’il te plaît.
milena
9 mars 2012 @ 10:33
Trop court-vétue sur la 1ère photo!
OURS
9 mars 2012 @ 10:47
Toujours aussi peu distinguée !
Charles-Antoine de Malbrézé
9 mars 2012 @ 11:33
Rarement vu une tenue aussi vulgaire, si ce n’est à Pigalle…..
Epinay
9 mars 2012 @ 13:53
Ah ? Vous êtes coutumier de Pigalle ? Racontez, je ne connais pas. Impossible pour moi donc de faire comme vous des comparaisons !
marie17
9 mars 2012 @ 13:59
vous ne sortez pas beaucoup, sinon que dans le quartier de Pigalle…
Lusitano
9 mars 2012 @ 18:48
Ou au Bois de Boulogne… LOL
Charles-Antoine de Malbrézé
10 mars 2012 @ 13:26
A tous :
Oui c’est là que je travaille et que je vais relever les compteurs de mon cheptel… à remarque idiote réponse du même niveau!!! LOL
Clémence
9 mars 2012 @ 12:02
Ce n’est pas possible d’avoir un look pareil. Cette « princesse » n’est vraiment pas distinguée pour un sou et elle a passé l’âge d’avoir des jupes au ras des fesses! Seul point positif: elle a laissé tomber le blond platine de ses cheveux pour retrouver une couleur normale.
On ne voit plus beaucoup le prince et la princesse de Savoie ensemble: agendas trop discordants ou autre chose de discordant? Et tant pis si je me fais taxer de langue de vipère par les N »&Ristes »: j’assume. Je n’aime pas bcp cette famille tape-à-l’oeil et sans objectifs apparents.
JOSEPHINE
9 mars 2012 @ 12:08
Elle n’a vraiment de princier que le nom. Quelle vulgarité !
Epinay
9 mars 2012 @ 13:54
Oui, mais Princesse de Venise….Cà commence à prendre l’eau tout çà !!
June
11 mars 2012 @ 08:23
:) :) :) !
Kalistéa
17 mars 2012 @ 14:23
Vous avez mal compris: c’est « princesse de Vénus « .
Sébastien
9 mars 2012 @ 12:25
Toujours aussi vulgaire, tant dans l’attitude que dans l’accoutrement…
Qu’il est bon de pouvoir se reposer sur certaines certitudes dans ce monde si changeant !
Jay
9 mars 2012 @ 13:07
C est interessant de voir qu au debut de son mariage, ils habitaient en Italie et elle visitait les eglises etc et qu il y a eu un revirement soudain …
On critique bcp Clothilde mais le Prince, son mari, est certainement responsable de l image qu elle donne.
D autres part elle se cherche comme artiste et a du mal a exister …
Dommage …
l'Alsacienne
9 mars 2012 @ 14:44
Tenue trop courte, voire vulgaire.
Il faut assumer son âge et d’habiller en conséquence.
A forteriori si on est princesse en représentation.
marianne
9 mars 2012 @ 15:02
Clotilde a toutes ses chances pour battre le record de commentaires qu’ a eu l’ article sur la petite Eugénie de Bourbon . :)
philippe gain d'enquin
13 mars 2012 @ 22:04
Pour la « pitchoune », rendez-vous dans trente-cinq et des balais; elle n’échappera alors pas au lot commun!
Marine
9 mars 2012 @ 15:29
Clotilde de Coureau est comédienne, actrice, chanteuse (comédie musicale Irma La Douce 2000), le chant n’est donc pas une nouveauté.
Il lui arrive pour les besoins d’un film ou autre de changer de couleur de cheveux, d’apparence, et apparait donc dans des soirées organisées par la profession, c’est le cas pour ces 2 photos.
La Princesse Clotilde de Savoie tient parfaitement son rôle dans les événements officiels de la Maison de Savoie, et dans son devoir de représentation auprès des autres familles royales.
Il faudrait peut-être éviter avec une certaine mauvaise foi de faire l’amalgame, entre l’image professionnelle et celle d’une princesse.
Elle répond d’ailleurs avec humour à ces remarques : « J’ai une vie privée et une vie publique. Je suis une artiste qui s’appelle Clotilde Courau. Me résumer à « princesse » serait quand même réducteur si on regarde ma carrière ! »
(précision je n’ai aucune dévotion pour cette jeune femme mais je trouve injuste certaines remarques)
Luise
10 mars 2012 @ 11:44
Oui, au Pantheon elle était royale (17 mars 2011)
Charles-Antoine de Malbrézé
10 mars 2012 @ 13:23
La voilà Clothilde « de » Coureau!!! c’est nouveau!
Si sa mère est bien de vieille noblesse,née Catherine du Pontavice, elle l’a perdu en épousant Jean Claude Coureau… La truie n’anoblit pas le cochon!
Clothilde n’est pas de naissance aristocratique, mais pas son mariage avec le Prince de Venise, elle a acquis une noblesse, étrangère en France, mais noblesse des plus prestigieuse qui soit. Ensuite, que ces princes soient dignes ou non, c’est un autre problème, dont malheureusement on connait la réponse…
Livia
11 mars 2012 @ 14:48
La « truie n’anoblit pas le cochon » mais « le coq anoblit la poule » :)
Cette inélégance et cette misogynie d’ancien régime en dit long…
Est ce bien raisonnable Charles d’utiliser encore ces expressions :)
val
13 mars 2012 @ 17:20
Je pensais qu’on leur avait coupé la tête!!! aux inélégants de l’ancien régime.
philippe gain d'enquin
13 mars 2012 @ 22:07
Un coup de savonnette « à vilain », bravo à vous d’y avoir songé chère Livia mais quant à dire : « misogynie d’Ancien Régime », vous exagérez. La journée de la Femme est passée et la misogynie est une vertu / tare bourgeoise!
Livia
14 mars 2012 @ 00:40
La misogynie est de TOUTES les époques et la journée de la femme c’est tous les jours pour moi mon cher PGE car je n’ai pas envie qu’on me traite de truie ou de poule non mais monpetitbonum :)
philippe gain d'enquin
14 mars 2012 @ 10:52
Vous n’aurez pas douté une seconde, de ma solidarité, la preuve, je suis prêt à monter avec vous dans l’ovni de Malaisie… Loin des malb… et autres trublions du truisme. La Guerre de Truie (d’autrui) n’aura pas lieu, foi de Petitbonum!
Livia
14 mars 2012 @ 16:29
Je suis ravie que vous soyez prêt à partir avec moi pour un voyage interstellaire :)
Les deux potaches que nous sommes auraient à peine le temps d’épuiser leurs sacs à malices :)
Stella
11 mars 2012 @ 01:08
Il conviendrait ici de se poser une question intéressante:
Etre princesse fait-il partie de la vie privée, et actrice, de la vie « publique »?
Là, j’aimerais que l’on m’explique…
Pour finir, comment ne pas qualifier d’outrecuidant le propos de cette femme qui ose affirmer que, je cite:
« Me résumer à « princesse »serait réducteur si on regarde ma carrière ».
Cette actrice semble tout simplement ne pas avoir conscience de son rang(ou, tout au moins, celui qu’elle devrait tenir).
Sans doute confond-elle rang et rôle, précisément et c’est on ne peut plus regrettable.
La princesse Grace de MONACO a eu, en son temps, une attitude incomparable avec celle de Clotilde COUREAU.
Actrice, elle aussi, et d’une autre envergure, elle a immédiatement pris conscience du rang qu’il lui était dévolu et l’a tenu avec toute la dignité que l’on sait.
Mais il est impossible d’établir la moindre comparaison avec deux personalités aux Antipodes l’une de l’autre.
Stemilou
11 mars 2012 @ 07:58
Clotilde Courau est une artiste? Je veux bien….entre parenthèses, quand on regarde sa filmographie, la majorité des metteurs en scène qui l’ont fait tourner sont d’illustres inconnus !
On appelle donc les danseuses denudees du Crazy Horse des « artistes ? » J’ appellerais plutot cela des « meneuses de revue »
La regrettée Princesse Grâce( pardon d’oser la comparer à Clothilde) était, elle, une actrice mondialement connue et elle a renoncé à tout cela pour son nouveau pays qu’elle a représente avec honneur toute sa vie.
Cette branche des Savoie ne fait pas honneur aux Italiens ! Et dire qu’ ils avaient des prétentions en Italie ! Mais les italiens ne sont pas si bêtes , ils ont vite compris.
Une partie des nouvelles princesses du Gotha à un passé, mais qu’elle adaptation remarquable à leur nouvelle vie ! Elles sont belles, élégantes, assidues dans leur travail, elles honorent leur pays !
Trianon
9 mars 2012 @ 15:34
si encore elle avait de jolies jambes! mais là, le genou est noyé dans la graisse…..
elle aurait gagné en élégance avec 20 cm de plus, mais a t- elle envie d’être élégante??
Mélusine
9 mars 2012 @ 16:16
La certitude pour la princesse Clotilde de Savoie c’est qu’en adoptant délibérément ce look « fashionista sexy », non seulement elle capte l’objectif des photographes, mais SURTOUT elle pulvérise le record des commentaires sur N&R.
Fine mouche, Clotilde. Bon week-end quand même.
philippe gain d'enquin
13 mars 2012 @ 22:12
Chère bonne fée, j’ai vécu le week-end – ou la fin de semaine, pour rester franchouillard – sur cette espérance, qu’il serait bon. Las! Ce ne fut point. Il me fallait d’autres commentaires sur cette Haute, Excellentissime et Noble personne de qualité. Pour une fois vous n’êtes pas parvenue à clore le débat; un coup e mou passager, un manque de conviction ? Ne me gâchez pas le week-end à venir : réagissez, Que Diavolo!
adriana
9 mars 2012 @ 16:40
Vulgaire !!!!
Milbrea
9 mars 2012 @ 16:58
Elle n’a vraiment pas de classe!
ciboulette100
9 mars 2012 @ 17:23
… Elle s’habille tout comme les dames insomniaques qui se promènent très tard le soir… :(
Marie du Béarn
10 mars 2012 @ 10:37
N’ayez pas peur de le dire dear Ciboulette, ce sont des péripatéticiennes. :)
Caroline
11 mars 2012 @ 00:40
Dear Marie the Bearn,grace à vous et au net,j’ai appris la définition de votre mot ‘savant’que je ne connaissais meme pas,looool!
val
13 mars 2012 @ 17:51
Des filles de joie!!!
Yannick
10 mars 2012 @ 22:30
… surement pour aller chercher des somnifères les pauvres, je veux bien en prêter à la princesse de Savoie …
Ourane
9 mars 2012 @ 18:17
Clotilde Coureau et son mari n’ont jamais vraiment incarner pour moi la ‘classe royale’ car ils sont bien plus people et star que prince et princesse, titres de noblesse qu’ils utilisent comme de vulgaires atouts publicitaires. C’est dommage.
Enfin, ça n’est pas si grave, moi non plus, je n’ai aucune classe royale et je m’en porte bien ! :-)
Al bert
9 mars 2012 @ 19:16
J’adhère aux commentaires mais BBd’A a les mêmes problèmes de coiffeur : peut-être leur est-il commun ?
Patricia C
9 mars 2012 @ 19:43
Je pense que c’est vraiment de la provocation. Elle cherche sciemment les commentaires ici présents. C’est ce qui la fait vivre. Quand j’ai vu la photo je n’ai pu retenir » Oh non, ce n’est pas possible! » Je n’arrive pas à comprendre quel rôle elle joue.
Irène
9 mars 2012 @ 20:41
Quelle vulgarité ! Elle va faire concurrence à sa belle-mère.
Cory
9 mars 2012 @ 21:22
Clotilde Courau est sans aucune titre. Son epoux est Monsieur Emanuele-Filiberto di Savoia.
Luise
10 mars 2012 @ 11:48
Elle est la belle-fille du Chef de la Maison de Savoie, le Duc de Savoie, Prince de Naples Victor Emmanuel
tody
14 mars 2012 @ 17:09
malheuresement!
dradomir
9 mars 2012 @ 21:34
Et c’est reparti ! Pfff
Certain(e)s portent beau… (les exemples sont nombreux sur ce site) et leur vulgarité est tout aussi flagrante…
Anne-Cécile
9 mars 2012 @ 22:00
La princesse Clotilde, un des rares rotuirères à avoir épouser un futur chef de maison avec des origines nobles, avait une profession prestigieuse et surtout qui aurait pu être bien employée : une artiste au service de l’art dramatique et de la création cinématographique italienne, française……
Elle a choisi la futilité et est en passe de devenir aussi vulgaire que la princesse Théodora de Grèce, alors qu’elle pouvait au moins se féliciter d’avoir plus de talent!
Elle est amie avec une descendante d’une très vieille famille de la noblesse italienne, qui plus est alliéee aux Agnelli.
Un appui politique décisif pour son époux?
MIKA
9 mars 2012 @ 22:29
Mais enfin, elle ne s’est pas regardée dans le miroir avant de sortir ??
C’est étonnant que cette Princesse ne réfléchisse pas plus…
Jean Pierre
12 mars 2012 @ 01:56
C’est le miroir qui réfléchit plutôt, non ?
JAusten
12 mars 2012 @ 19:47
rhooo très joli Jean Pierre :) ! Visiblement et j’en suis ravie, les moiteurs de l’Asie n’ont aucun effet sur votre circulation sanguine cérébrale !
philippe gain d'enquin
13 mars 2012 @ 22:15
Et la glace qui jette un froid ? Il est vrai que l’un est d’étain (et de roture) quand l’autre est d’argent (et de noblesse) sachant que tout ceci n’est en fait qu’une question d’épaisseur de feuille…
Stella
13 mars 2012 @ 23:50
Il semblerait, en l’occurence, que le miroir réfléchisse davantage…
philippe gain d'enquin
14 mars 2012 @ 10:54
Nous dirons donc en conclusion que le miroir est brun quand la glace est blonde… Mais non, je rigole, je n’avais pas « réfléchi », je suis une glace sans tain!
pierre-yves
9 mars 2012 @ 22:45
Une nouvelle fois Clotilde de Savoie en mouton noir, piétinant les codes de l’orthodoxie princière.
Le qualificatif de vulgaire, qui lui est accolé avec une sorte de hautaine constance sur ce site fait vraiment penser à un cénacle de douairières naphtalinées contemplant les évolutions de la princesse indigne à travers leur face-à-main.
Car on sent bien que derrière les approximations de style, ce qui ne passe pas, chez elle, c’est qu’elle ne se conduise pas en princesse.
Mais Clotilde ne s’est jamais senti princesse. Elle se voit plutôt, me semble-t-il, comme une artiste qui a épousé un prince, ce qui est très différent. Son identité d’épouse n’a qu’une importance subalterne et contingente à ses yeux.
Se mettre ce postulat en tête permet de la regarder de manière plus simple.
marie17
10 mars 2012 @ 15:50
Je suis d’accord avec vous
Ceux et celles qui critiquent doivent vivre dans une bulle début XXè siècle !!
D’autres princesses sont ou se sont habillées aussi court
philippe gain d'enquin
13 mars 2012 @ 22:16
Si vous pensez à certaine avancée sur la mer Méditerranée, il n’y a de princesse que celles que la bienveillance du puissant voisin tolère…
Livia
10 mars 2012 @ 18:20
Bravo Pierre-Yves!
Yannick
10 mars 2012 @ 22:43
Vous parlez comme un dictionnaire. :D
Stella
11 mars 2012 @ 01:21
Certes, PIERRE-YVES
Mais, ne se sentant pas princesse, que ne renonce-t-elle au job?
Comment peut-on endosser les deux »casquettes »(ou plutôt, la casquette et le diadème)?
Son époux, prétendant (contesté par son cousin le Duc d’AOSTE) au trône d’ITALIE passe lui aussi son temps, depuis qu’il est à nouveau autorisé à fouler le sol italien, à se monter dans des émissions de télé-réalités pour se »faire connaître ».
(Quand on pense que certains reprochent à notre prince Jean d’ORLEANS d’être trop effacé, trop discrêt, voire timoré, Emmanuelle-Filiberto de SAVOIE fait le pitre sur les petits écrans italiens.
Peut-être ce jeune homme n’a-t-il pas su démontrer à son épouse la dignité à laquelle son mariage l’élevait, et c’est hautement regrettable.
Luise
11 mars 2012 @ 10:58
L’Italie est une république et les princes ont une possibilité d’action réduite (suite l’abolition de l’éxil pour les heritiers du Royame d’Italie) et le prince peut se faire connaitre avec la télé.
philippe gain d'enquin
13 mars 2012 @ 22:18
Sur la chaîne « Bisounours » ? Vous rèvez!
Luise
14 mars 2012 @ 10:02
Très simple. Je réside en Italie et je entendre les commentaires des italiens. Je suis étonnée: le Prince est aimé par la moitié du peuple, et critiqué par l’autre moitié. Le résultat positif est que les italiens se souviennent de la Maison de Savoie. D’autre part les princes de la Maison ont été toujours proches à la population.
Livia
14 mars 2012 @ 16:35
PGE le Prince s’est plaint que la plupart des media lui tiennent porte fermée.La moitié des Italiens comme dit Luisa n’ont pas oublié l’épisode Mussolinien.
Il a donc expliqué qu’il voulait se faire connaître par tous les moyens d’où la téléréalité et quelques autres excès du genre!
C’est critiquable certes et ô combien mais c’est peut être un moyen de faire tomber les murs?
tody
14 mars 2012 @ 17:13
moi aussi je suis italien et j’aimerais entendre ceux ci que vous dites sont proches au prince, il est une starlette de la tèlè mais sont grand pere etait un Roi
Luise
14 mars 2012 @ 19:20
In italiano :I principi di Casa Savoia sono sempre stati vicino al popolo. E questo per tutti i mille e più anni della loro storia. In più io sono non solo italiana, ma piemontese.
Les princes ont été toujours avec la popululation (plus de 1.000 ans d’histoire)
pierre-yves
11 mars 2012 @ 16:25
Mais justement, elle n’exerce pas ce job.
Tout juste l’aperçoit-on une fois l’an, et encore, dans les rassemblements du gotha, le mariage d’Albert et Charlene par exemple, auxquels les Savoie sont conviés.
Les Savoie n’existent plus guère princièrement parlant, si je puis dire. Ce que confirme le post de Luise d’ailleurs.
Pour Clotilde, à mon avis, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un état civil. Et exceptionnellement d’un rôle à jouer puisqu’elle est actrice. Une actrice un peu en panne, je vous l’accorde.
Elle ne me donne pas l’impression d’être une personne particulièrement passionnante; elle me fait même, comme son mari d’ailleurs, un peu pitié par leurs tentatives désordonnées d’exister, mais il n’empêche que je suis très agacé qu’on l’accable et qu’on la prenne de haut.
Stemilou
11 mars 2012 @ 12:05
Pierre Yves,
Moi je l’appelle Clotilde Courau ! Elle plaisait beaucoup aux médias français, à l’époque , à cause de son orientation politique, ça faisait bien, c’était bien vu à Paris ! Mais….que penser d’elle maintenant ? Elle parade en vêtements haute couture, caquette à droite à gauche dans les cocktails parisiens, les défilés de mode, se dénude au cabaret, chante sur scène…C’est du grand n’importe quoi! Mais….comment gagner sa vie?
Je lui reproche surtout de ne rien faire de gratuit, comme aller voir des gens dans le besoin, ou malades,ou assister à des congrès pour l’humanite par exemple.Mais cela demande de l’altruisme, du temps…qu’elle préfère employer ailleurs.
Lorraine
13 mars 2012 @ 20:57
La princesse Clotilde de Savoie ne s’est jamais senti princesse, dites-vous, Pierre-Yves.
N’oublions pas que sa « fortune » est loin d’égaler celle de sa belle-famille. Elle doit en profiter tout de même…
Stella
13 mars 2012 @ 23:55
J’aime beaucoup la définition du « Cénacle de douairières naphtalinées »!
Cela révèle un « doux parfum d’antan » que l’on pourrait imaginer se répandre sur les pseudo actrices qui jouent les princesses à temps partiel afin de ne pas les laisser devenir trop » miteuses »…
Arielle
10 mars 2012 @ 10:18
La vulgarité est une disposition d’esprit, composée de dérision bête et de méchanceté. Elle s’exprime dans les commentaires ci-dessus et n’a rien à voir avec le look de Clotilde de Savoie, qui est, elle, quelqu’un de très, très bien.
Stemilou
11 mars 2012 @ 20:12
Non, Madame, la vulgarité c’est la chanson de Clothilde Courau au Crazy Horse: « Quand doucement tombe la nuit, je m’fais sucer la friandise, je m’fais caresser le gardon, je m’fais empeser la chemise, je m’fais ramoner l’abricot (…) mais vous me demanderez peut-être ce que je fais le jour? Oh, cela tient en peu de lettres. Le jour, je baise tout simplement! », chante-t-elle. »
Mais…allez vous me répondre : c’est de la grivoiserie !
Je prie Régine Salens et les lectrices de bien vouloir m’excuser pour ces paroles salaces pourtant interpretees par la princesse Clothilde de Savoie ….
Jean Pierre
12 mars 2012 @ 02:03
Merci Stemilou…..quand on chante cela on ne peut pas être une mauvaise fille.
Livia
12 mars 2012 @ 15:32
Ne vous excusez pas! Assumez! :)
Jean-Pierre grâce à vous j’ai commencé ma journée dans un grand éclat de rire:)
philippe gain d'enquin
13 mars 2012 @ 22:18
Serrons nous la main : moi aussi!
stemilou
12 mars 2012 @ 17:18
?????
Je ne peux imaginer une seconde les princesses Mary, Mete, Letizia , Charlene en train de s’encanailler sur la scène d’un cabaret !!Elles savent « se tenir »…
Mais clotilde courau a au moins réussi une chose: faire exploser les commentaires, et c’est peut-être cela qu’elle veut , qu’on parle d’elle en bien ou en mal, pourvu qu’on en parle ! Elle doit avoir peur qu’on l’oublie !
Trianon
12 mars 2012 @ 15:58
là, c’est vrai qu’il faut choisir:
princesse ou « pouff »??
philippe gain d'enquin
13 mars 2012 @ 22:20
Rajoutez donc un « e » après le second « f »; terrain sur lequel personne ne vous suivra : « e perricoloso sporguesi »!!! Il est dangereux de se pencher, sur la biographie de tel ou telle et sur n’importe quel bon dictionnaire.
Danielle
10 mars 2012 @ 11:36
Cette femme n’a pas sa place ici, elle n’a rien de noble, sauf son nom acquis maritalement.
val
13 mars 2012 @ 17:38
Désolée chere Danielle mais Clotilde est Altesse Royale de part son mariage !! je sais que cela déplais à beaucoup d’entre vous mais c’est comme ça !
Stella
14 mars 2012 @ 00:00
Certes!…Tout comme la duchesse de Cornouailles…
( que l’on verrait assez mal, convenons-en, faire de même sur scène!)
Lisa
10 mars 2012 @ 14:45
Il est vrai que parfois Clotilde comme d’autres adoptent un style quelque peu olé olé dans ses tenues comme dans les choix artistiques. Clotilde et Arielle sont montées sur la même scéne………
Je me souviens qu’il y a quelques mois m’être exprimé sur le port d’un pantalon particulièrement indécent et vulgaire par une princesse héritiere…….Je me souviens aussi comment je me suis faite agonir par la meute……..
Alors aujourd’hui je lis à propos de Clotilde que certain compare sa tenue à celle d’une péripatéticienne …….Propos que personnellement je ne tiendrais jamais sur aucune femme.
Alors que fait la meute?… L’indignation serait donc à géometrie variable?
erwan
10 mars 2012 @ 23:15
Dans tous les cas la princesse reste moins vulgaire que sa belle-mère ou son beau-père. Dans tous les cas elle nous épargne les apparitions télévisées vulgaires de son royal époux qui a épousé le ridicule. Sa femme lui démontre, ici, humblement sa fidélité avec talent. Ce pastiche des traditionnels prince de Savoie est amusant.
HRC
11 mars 2012 @ 14:58
je ne dirai rien contre elle, ayant entendu ce que des italiens pensent des activités de son époux. On dirait qu’elle relève le niveau, en comparaison.
Nicole.B
11 mars 2012 @ 15:00
Elle semble avoir choisi son style: vulgarissime.
Marguerite1
12 mars 2012 @ 10:31
En accord avec Pierre-Yves et Marine.
Pour sa tenue, je pense qu’un détail aurait suffi : un collant opaque noir et le tour était (en partie) joué.
Certains commentaires deviennent ignobles.
Les jugements sur sa famille maternelle… en province nous la connaissons bien cette famille : aussi honorable que d’autres, dont on parle régulièrement sur ce site.
Les paroles de la chanson au Crazy : celles que chantait la comédienne-chanteuse Colette Renard dans « Irma la douce »…
Je suis consternée de lire de violentes diatribes parce qu’elle ne « tient pas son rang du fait qu’elle travaille »… si elle était « femme au foyer », elle serait aussi critiquée parce qu’elle vivrait aux crochets de sa merveilleuse belle-famille…
La comparaison avec Grace Kelly n’a guère de
sens : autre époque et surtout fortune considérable.
Par contre pour une autre femme dont on parle souvent ici, pour beaucoup, c’est on ne peut plus normal de « travailler » pour Gucci.
philippe gain d'enquin
13 mars 2012 @ 22:24
Qu’elle donne enfin un fils à la maison Royale et tout ceci sera oublié… Soyez en certaine; l’Italie est le pays de tous les « possibile »!
Luise
14 mars 2012 @ 10:06
Comme en France
Arielle
12 mars 2012 @ 14:27
Merci à Stemilou de donner les paroles de la sympathique chanson que la comédienne Clotilde Courau a interprétée au Crazy. Clotilde n’a rien d’une petite bourgeoise étriquée, Dieu merci, et je serais infiniment honorée de pouvoir me produire sur la même scène qu’elle, comme l’indique plus haut un de nos amis internautes.
En outre, je trouve que les péripatéticiennes exercent un métier bien noble. En effet, elles rendent de grands services à la communauté masculine, tout le monde n’en est pas capable, et puis, soyons honnêtes, il faut bien gagner sa croûte !
val
13 mars 2012 @ 18:01
J’aimerai beaucoup voir la tête de certaines des personnes responsables de ces vils commentaires concernant Clotilde! Le seul terme vulgaire leur vient a l’esprit, moi je vais dire dans un language chatier » qu’elle est bien roulée » et que cela doit chagriner au plus haut point les coincées du c**** les femmes dont les maris les trompent avec des femmes plus jeunes et plus belles, je ne pense pas qu’aucun homme aimerait passer le plus clair de son temps avec un thon coincé!
Trianon
13 mars 2012 @ 18:59
vous, vous lisez trop Voici….!élevez le niveau, s’il vous plaît!
le fait, il me semble, de trouver la tenue de Clotilde, vulgaire, n’impute pas qu’on soit « coincée du c… » comme vous dites si courtoisement….
Livia
14 mars 2012 @ 00:55
Oh la la Val entre une femme vulgaire et un thon coincé du c**** il y a toute une gamme de femmes dont j’espère faire partie :)
monique
13 mars 2012 @ 20:34
Je suis bien d accord avec vous.
Clotilde est une jeune femme naturelle et avec beaucoup de talent.
stemilou
14 mars 2012 @ 07:16
Oh là là! Vous vous emballez….Val, et votre réponse est…je dirai …inapropriée.
Pourquoi imaginer ou déduire tout de suite que celles qui n’approuvent pas clotilde courau sont des thons et des mal roulées? C’est facile et réducteur.Pourquoi s’attaquer au physique des femmes qui ne sont pas d’accord avec vous? C’est vilain, tout ça…..
Des princesses » bien roulées », comme vous dites, il y en a….et dont le corps est mieux équilibré que celui de clotilde qui a peu de seins par rapport au reste.
Quant à mon couple, il se porte très bien, merci !
Bye bye…
Stella
14 mars 2012 @ 00:08
L’on pourrait longtemps disserter sur la »noblesse » du plus vieux métier du monde…
Quand à la capacité à l’exercer…à quand une académie (ou tout le moins le master?)
Quand à la croûte…Les altesses royales sont plus accoutumées, ce me remble, aux ortolans…Qui sont, il est vrai, assez coûteux (ceci expliquant sans doute cela!)
stemilou
13 mars 2012 @ 07:08
C’est bien, Arielle, au moins…sur 87 commentaires, il y en aura 2 qui l’auront « défendue », mais , vu sa personnalité, je ne pense pas qu’elle en ait besoin !!!!
Quant à être « honorée » de vous produire au crazy, nous n’avons pas les mêmes valeurs ou alors vous galvaudez le mot « honorer ».
Quant à employer le mot « noble » pour caractériser le métier de « péripatéticienne », je le trouve exagéré et surtout impropre; je dirais plutôt « utile » !
Traiter les auteurs de 85 commentaires de « bourgeoises » parce qu’elles n’apprécient pas la grande artiste clotilde courau est vraiment très réducteur !
Au fait….il y a dz trmps en temps des auditions au Crazy, vous pourriez tenter votre chance?
Et puis….comme elle chante maintenant, des chansons de corps de garde ou paillardes ? vous allez pouvoir aller l’applaudir et certainent acheter son CD .
Anne-Cécile
14 mars 2012 @ 01:15
Le Crazy s’inspirant des cabarets du XIXème s et du début du XXème s….
Leurs principaux clients ayant été les Princes et les aristocrates, il ne faut pas s’étonner que leurs légitimes et leurs descendantes aient cherché ou cherchent à ressembler un temps les petites femmes de Paris….elles pourront se targuer d’avoir attirer l’attention et l’amour de leurs époux.
Princesse Alberta
13 mars 2012 @ 20:05
Clotilde a un problème de reconnaissance.
Avant son mariage, elle faisait partie des jeunes comédiennes prometteuses. Elle tournait dans des films d’auteurs salués par la critique, son nom était devenu familier et elle avait un style bobo-rock qui lui allait plutôt bien. Bref, un bon espoir du cinéma français avec des articles réguliers dans la presse de mode. Et puis elle se marie et sa carrière en prend un coup. Au début, ça ne la gêne pas trop. Elle fait ses enfants; découvre un peu le Gotha, et on la voit plutôt à des réceptions bien emperlouzées. Elle tient un rôle classique de princesse. Mais bon le temps passe, son mari est volage et il faut faire bouillir la marmite, les Savoie sont désargentés et Emanuele-Filiberto passablement paresseux. Ils n’intéressent plus la presse spécialisée et leurs reportages ne se vendent plus. Alors elle reprend sa carrière avec plus ou moins de bonheur (théâtre avec Arditi, un petit rôle dans La Môme, pour le meilleur) , une comédie musicale et le Crazy, pour le pire. mais son temps est passé et elle a beau essayer de renouer avec le style canaille qui fit son succès à ses débuts, la pilule est dure à avaler. Voilà pourquoi on la voit un peu partout, pas toujours à son avantage, comme ici. Elle reste une jolie femme mais ce n’est plus une jeunette et parfois, elle frise le vulgaire. En fait, elle fait plutôt pitié.
stemilou
14 mars 2012 @ 12:22
Magnifique commentaire, Princesse Alberta ! Vous nous donnez à tous une leçon de « classe ».
Vous méritez, vous, votre pseudo !
Bonne journée…
PS: merci à Régine Salens de nous laisser la liberté de nous exprimer!
Livia
14 mars 2012 @ 16:46
Princesse Alberta!
La mère du prince a une très grosse fortune personnelle.
Cette famille… désargentée mais vous dites n’importe quoi! Soit vous n’êtes pas informée soit vous tirez n’importe quel argument à vous pour essayer d’avoir raison!
Clotilde n’agit pas par nécessité.Elle fait au mieux ( et ce mieux peut sembler très contestable eu égard à son titre) car depuis son mariage en effet sa carrière a été ralentie, avec le plein assentiment de sa belle famille et de son mari qui eux font une différence entre ses deux vies sachant qu’ils ne remonteront jamais sur le trône! Ne pas être plus royaliste que le roi s’impose peut être ici (en tous cas ils sont allés au Crazy tous les trois et se sont manifestement amusés!)
stemilou
15 mars 2012 @ 07:30
Joey Starr était aussi présent …..avec les beaux parents ?
Livia
16 mars 2012 @ 15:37
Stemilou il est un des rois du rap et c’est tout: il ne joue pas dans la même cour :)
Stemilou
17 mars 2012 @ 07:03
Mais Val, c’est un artiste lui aussi!
Après réflexion, je trouve votre réponse très appropriée pour clothilde précisément . C’est une princesse, mais elle ne joue pas dans a même Cour !!!
Livia
17 mars 2012 @ 14:14
Ce n’est pas Val mais Livia :)
Stemilou il faut prendre le temps de boire un petit café avant de répondre :)
Et bien finalement nous sommes d’accord Joe Starr et Clotilde Courau sont des artistes!!!
Elle n’utilise pas son titre dans ses fonctions artistiques! Pour Clotilde il y a 2 cours voilà tout!Cela dit je comprends très bien que son « look » d’artiste puisse déplaire.
Il ne me plaît pas, figurez vous ,mais je pense qu’il faut respecter la liberté que sa propre famille lui laisse…Cette famille ne règne pas et ne régnera plus!!!
val
15 mars 2012 @ 13:22
Pitié?????
Je ne pense pas que Clotilde fasse pitié, et puis je ne pense pas non plus que les Savoies soient désargentés, j’aimerai l’être comme eux!!! d’autre part je ne pense pas non plus que Clotilde s’oblige a rester avec son mari volage qui ne fait pas grand chose de ces dix doigts , soit cette situation ne la gêne pas soit elle ne vas pas imposer un divorce a ces filles, ou bien elle s’en fiche;
D’autre part elle est avant tout une artiste et c’est ce qu’elle aime faire. Après tout cela n’est pas pire métier que d’aller à des expositions, planter des arbres dans un parc, faire des dessins dans une maternelle, ou assister a une conférence sur les pousses de soja!! Au moins elle ne profite pas , elle fait partit des personnes qui se lèvent pour travailler est ce critiquable , il n’y a pas de sot métier juste de sottes gens…….
stemilou
15 mars 2012 @ 19:16
« Les manières sont un art. Il y en a de parfaites, de louables et de fautives ; mais il n’en est point d’indifférentes. Comment n’y a-t-il pas, parmi nous, de préceptes qui les enseignent, ou du moins de doctrine qui nous apprenne à en juger, comme de la sculpture, de la musique ? La science des manières serait plus importante au bonheur et à la vertu des hommes qu’on ne le croit. Si la vertu conduit aux mœurs, les mœurs conduisent à la vertu : or, les manières sont une partie essentielle des mœurs. Il faut donc se donner des manières belles, simples et convenables, dans chaque occasion, pour parvenir à la sublime sagesse »
Livia
16 mars 2012 @ 15:39
L’auteur?
Ce serait bonne manière de nous l’indiquer :)
Stemilou
17 mars 2012 @ 07:13
Il s’agit, Livia, de Joubert, un ami de Chateaubriand.
Il a écrit des citations comme celles-ci que j’affectionne beaucoup:
Ce n’est pas l’abondance mais l’excellence qui fait la richesse.
Quand mes amis sont borgnes, je les regarde de profil.
Tous les hommes viennent de peu et il s’en faut de peu pour qu’ils ne viennent de rien
Etc…
Livia
17 mars 2012 @ 14:18
Merci beaucoup de m’avoir répondu Stémilou. Voilà ce qui est plaisant sur ce site : échanger et apprendre!
Tan que nous acceptons au moins de nous regarder de profil; tout va bien car…cela est parfois impossible hélas!Mais il en va de ce site comme de la Vie n’est ce pas?
stemilou
18 mars 2012 @ 19:21
Et nous avons de la chance que Régine Salens nous laisse nous exprimer ! car ça n’est pas le cas sur tous les sites, loin de là…
Un exemple: lorsque l’épouse de Luc Chatel s’est suicidée, j’ai été bouleversée par le geste de cette femme et me suis exprimée sur plusieurs sites. Eh bien….me croirez-vous si je vous dit que TOUS mes messages ont été scratchés ! Tout ça parce que je parlais de la souffrance certaine de cette femme et non de la souffrance de son mari et de sa famille, parce que j’ai tout simplement…. pensé à elle !
Stemilou
18 mars 2012 @ 20:03
C’est vrai et il nous faut aussi remercier Régine Salens de nous laisser nous exprimer , ce qui n’est pas le cas de tous les sites !
limaya
13 mars 2012 @ 23:50
Pauvre clotilde la voila habillée jusqu’à la fin de sa vie par la meute et en quels termes parfois…………..Vulgarité, vulgarité autant que les chansons du « Crazy » que certains lui reprochent
Anne-Cécile
14 mars 2012 @ 01:11
Etonnant sur ce site les monarchistes deviennent républicains et laïques.
En monarchie, on ne choisit pas son Prince, on en hérite et on subit le crétin, le dissipé, l’handicapé, le sadique, le faible, le magnanime, l’éclairé, etc…
De même pour la pièce rapportée.
tody
14 mars 2012 @ 17:19
1936 la chambre anglaise vire Eduard VIII pour son frere George VI, en regime monarchique on peut changer
Luise
14 mars 2012 @ 19:40
Edward VIII a abdiqué.
Livia
14 mars 2012 @ 21:49
C’est vrai Tody et certains leur coupent même la tête comme les Anglais et les Français mais avouez que sur le nombre de rois la plupart ont fait subir!
Dites nous tout : vous préférez les Aoste ?
tody
16 mars 2012 @ 16:25
oui, quelque fois le silence est virtue… voir le duc de pouilles et ça famille malheuresement il est que le quatrieme pas de chance
Livia
17 mars 2012 @ 14:21
Quand le Prince de Savoie a eu de gros ennuis le Duc de Pouilles et son père ne se sont pas tus tody!
La vertu du silence:ils l’ont ignorée!
tody
18 mars 2012 @ 21:15
les deux fils ont appuyè leurs parents en guerre, entre les deux cousins je prefere les duc de pouilles meme s’il est que quatrieme dans la succession
Livia
19 mars 2012 @ 17:20
Merci de votre réponse que je comprends très bien étant donné les personnalités très différentes auxquelles nous avons affaire!
En étant Italien je regarderais aussi du côté des Aoste vu le « bazar » chez les Savoie(Victor-Emmanuel n’a rien d’attirant je vous l’accorde)
philippe gain d'enquin
14 mars 2012 @ 10:56
UN MOT : BRAVO!
Livia
14 mars 2012 @ 16:48
Et toc! voilà un rappel magistral Anne-Cécile :)