Le prince Philippe et la princesse Mathilde de Belgique sont arrivés au Vietnam à la tête d’une délégation économique de plus de 300 hommes d’affaires. Le couple princier a déposé une gerbe de fleurs au monument de la révolution à Ho Chi Minh. Au Palais présidentiel de Hanoi, le prince Philippe a assisté à une cérémonie de signature de contrats en présence de la Vice-Présidente Nguyen Thi Doan. Il a également été reçu par le Premier Ministre Nguyen Tan Dung.(Copyright photos : Reuters & AP )
anny
13 mars 2012 @ 07:38
Philippe et Mathilde forment un très beau couple
marielouise
13 mars 2012 @ 10:03
J aime beaucoup la tenue de Mathilde!Plus tard elle a mis un petit cardigan,comme je les affectionne,dans le même ton que sa robe,nude!j aime beaucoup!
adriana
13 mars 2012 @ 12:21
Mathilde est très jolie.;; c’est l’atout charme de la couronne.. à mon sens. bonne journée à tous
COLETTE C.
13 mars 2012 @ 13:50
Très raffiné, ce beige !
Caroline
13 mars 2012 @ 14:21
Le beige est une couleur ‘adoucissante’,lool! Mais,Mathilde a drolement porte des chaussures orange avec sa pochette orange! Elle aurait du mettre une ceinture du meme ton![Desolee de ne pas avoir reussi a ecrire avec des accents!].
Philippine
14 mars 2012 @ 07:36
Sue les images, je vois de chaussures et une pochette en rouge.
Caroline
14 mars 2012 @ 14:46
Philippine,d’après le lien de A.Lin,vous avez raison!C’est bien ‘rouge’!
Mélusine
13 mars 2012 @ 15:45
J’aime beaucoup la robe de la princesse, en mousseline de soie ou crêpe de Chine et le cardigan brodé assorti.
Marie du Béarn
13 mars 2012 @ 15:57
Pour Mathilde, porter des chaussures à très hauts talons pour assister à un spectacle de marionnettes peut être risqué… :(
http://www.rtl.be/people/royaute/news/328056/accident-de-talons-pour-la-princesse-mathilde
Marie du Béarn
13 mars 2012 @ 20:09
Un autre lien :)
http://fr.news.yahoo.com/princesse-mathilde-dérape-tombe-haut-au-vietnam-173200717.html
Philippine
13 mars 2012 @ 17:00
Elegante et très belle la Princesse .
Guy Martin
13 mars 2012 @ 17:42
Quand même!!sur chaques clichés, la princesse Mathilde ne peut s’empêcher d’agriper la main du prince Philippe, c’est vraiment un couple « Flanby », très flan,mou….celà promet pour l’avenir…
Mélusine
13 mars 2012 @ 19:27
Ah l’amour, l’amour !
emy
13 mars 2012 @ 20:31
ça change des couples qui se font la gxxxxx…
Livia
13 mars 2012 @ 23:35
Mais non mais non l’amour conjugal existe Guy Martin!
mimi
14 mars 2012 @ 07:49
Je suis bien de votre avis. Ils sont là pour une mission économique et non une ballade en amoureux. Le fait de « s’accrocher » à son mari
ne l’a pas empêché de tomber.
Un petit Belge
13 mars 2012 @ 17:50
Envoyée spéciale du journal « Le Soir » au Vietnam, voici ce que Martine Dubuisson a écrit dans le numéro de samedi :
« Pour la première de ses quatre missions économiques de l’année, le prince Philippe emmène, cette semaine, au Vietnam une délégation de 129 entreprises, compagnies de service, institutions financières, universités ou chambres de commerce. Quelques 300 personnes en tout, soit une grosse mission (centrée sur la logistique et le développement portuaire, l’agroalimentaire, la santé et les technologies vertes), même si elle ne bat pas les records.
Par contre, au niveau ministériel, la représentation est maximale : le nouveau ministre fédéral des Affaires étrangères Didier Reynders (MR) encadre pour la première fois le prince dans une telle mission ; et les trois ministres régionaux de l’Economie sont présents, ce qui est plutôt rare : le Wallon Jean-Claude Marcourt (PS), le Bruxellois Benoît Cerexhe (CDH) et le Flamand Kris Peeters (CD&V). Ce dernier est très peu habitué aux missions princières, mais par contre régulièrement à la tête de missions économiques purement flamandes.
Il est vrai que les missions princières, organisées par l’Agence Belge pour le Commerce Extérieur, en collaboration avec les organismes régionaux à l’exportation, connaissent de plus en plus de succès ces dernières années.
Si l’année 2008 a été marquée par la crise et donc la chute du nombre de participants, depuis lors, ces missions économiques enregistrent de nouveaux records chaque année : 659 businessmen en 2009, 706 en 2010 et… 1.159 l’an dernier (soit 744 entreprises). Un succès manifeste…qui n’empêche pas certaines bagarres de chiffres. Ainsi, le ministre-président flamand Kris Peeters se plaît à répéter que la Flandre, c’est 60% de la population, 70% du PIB et 80% des exportations du pays. Ce qui fait chaque fois bondir le Bruxellois Benoît Cerexhe qui conteste le mode de calcul.
Il est vrai que les trois régions organisent chacune annuellement leurs propres missions économiques ou événements à l’étranger. Et que lorsqu’elles participent ensemble à une mission princière sous le label belge, il y a de la collaboration interrégionale, sous forme de séminaires communs p.ex. (chacun ayant à gagner de l’étiquette belge ou de l’aura de Bruxelles). Mais il y a aussi de la concurrence, chacun ayant intérêt à décrocher des contrats pour sa région ».
Martine Dubuisson, journaliste au quotidien « Le Soir », envoyée spéciale au Vietnam
JAusten
13 mars 2012 @ 19:10
ravissante tenue pour la princesse.
Mélusine
13 mars 2012 @ 19:37
Merci PETIT BELGE pour cet article de Martine Dubuisson.
Excellente initiative que cette importante délégation, destinée à renforcer un partenariat déjà « ancien » entre la Belgique et un Vietnam jeune et dynamique, dans lequel bien des domaines restent à exploiter.
Est-il vrai que le Vietnam est le premier partenaire de la Belgique en Asie ?
D’après « rtbf » le ministre-président flamand Kris Peeters, faisant partie de cette délégation, aurait finalement préféré jouer sa propre partition, en s’échappant vers la Birmanie afin d’y rencontrer la dissidente birmane AUNG SAN SUU KYI. Surprenante attitude !
Un petit Belge
13 mars 2012 @ 22:23
Réponses à Mélusine :
1° Je ne sais pas si c’est le premier partenaire asiatique de la Belgique. C’est la troisième mission économique du prince Philippe dans ce pays (après 1994 et 2003).
2° Kris Peeters voulait tout simplement être le premier responsable politique belge à rencontrer Aung San Suu Kyi (notamment avant le ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders qui était avec le prince Philippe). Ce n’est pas la première fois qu’il aime jouer cavalier seul dans le domaine diplomatique.
Mélusine
14 mars 2012 @ 18:36
Merci PETIT BELGE. Kris Peeters est donc un personnage très « indépendant », un électron libre, en quelque sorte.
Mais en fait, tout ceci paraît bien dérisoire, comparé au drame humain provoqué par ce terrible accident d’autocar, aujourd’hui.
Fanprincesse
13 mars 2012 @ 20:35
Ca c’est une très belle robe!
Quelqu’un connait le couturier ?.
Danielle
13 mars 2012 @ 20:54
J’espère qu’il y a eu de nombreux contrats de signés.
Très jolie tenue pour Mathilde et aussi belles compositions florales.
A.Lin
13 mars 2012 @ 20:58
Même si je n’aime pas les tons beige, Mathilde est joliment vêtue avec cet ensemble.
http://myroyal-myroyals.blogspot.com/2012/03/prince-philippe-princess-mathilde.html
OURS
14 mars 2012 @ 12:19
Merci A.Lin.
Grâce à ce lien, je vois la pochette et les chaussures rouge.
OURS
14 mars 2012 @ 12:22
rougeS !!!
mia
13 mars 2012 @ 21:14
pour répondre gentiment à guy martin, je crois que c’est sa façon à elle d’aider son mari qui manque d’assurance et qui est toujours très critiqué…je crois que c’est elle la locomotive…à suivre ..un couple rassurant malgré tout !!
philippe gain d'enquin
13 mars 2012 @ 21:54
Que n’avons nous en France un couple royal – nous l’avons en puissance avec le duc et la duchesse e Vendôme – tel que Flupke et Mathilde – qui est enfin revenue… »!En un mot comme en cent : « Vive le duc et la duchesse de Brabant »!
Anne-Cécile
14 mars 2012 @ 01:05
La tenue de la Princesse Mathilde est ravissante.
Pour rebondir sur la question de la chirurgie et du botox soulevée à l’occasion sur un reportage précédent concernant l’épouse du Prince Philippe, je dirais que malgré ces petites coquetteries supposées, la Princesse semble subir les années qui passent plus durement que ses collègues. Elle reste très marquée depuis les turbulences politiques et l’épuisante pression sur la famille royale.
Plus que les doutes sur les capacités de son époux, le peu de sympathie éprouvée pour le Prince Philippe par ses futurs sujets, carrément alarmante en Flandre, doit être durement ressentie par la Princesse, dont la mission fondamentale assignée depuis ses fiançailles est d’humaniser médiatiquement son mari alias Duduche ou Flupke en surjouant l’unité, l’épanouissement parental etc…et on ne peut pas dire qu’elle est ménagée ses efforts.
Les collaborateurs du Palais, et en premier lieu la famille royale, devrait un peu mieux seconder Mathilde. L’intimité ne se commande pas, puisque c’est une question d’affinités, mais ils sont sur le même bateau et je ne vois guère ce qu’ils auraient à gagner à ainsi maintenir Philippe hors des cercles de travail comme s’il était un prince héritier débutant. Il a dépassé la cinquantaine;;; S’ils ne respectent pas eux-mêmes ce Prince, comment demander à leurs compatriotes de respecter leur futur souverain et par ricochet le système monarchique à la tête de l’état.
C’est le serpent qui se mord la queue. Ils raillent la Princesse héritière, dont les dents rayent les parquets mais s’ils se moquent quotidiennenement d’elle, il est certain que Mathilde ne peut qu’espérer devenir rapidement Reine consorte pour se débarasser de ces fâcheux.
LoL
14 mars 2012 @ 10:01
:lol:
Qu’on sorte les facheux… effectivement.
LoL
philippe gain d'enquin
15 mars 2012 @ 13:17
Alors là, vous ouvrez la boite de Pandore, et sur cette liste, je risquerai d’être le deuxième, et m’écrierais tel Néron : « Quel blogueur meurt avec moi »!!! (lol, lol, triple lol)
Un petit Belge
14 mars 2012 @ 16:22
Réponse à Anne-Cécile : le problème que vous soulevez n’est pas propre à la Belgique. Avec l’allongement de l’espérance de vie, tous les princes héritiers vont atteindre la cinquantaine avant de monter sur le trône ; c’est déjà le cas des princes héritiers de Grande-Bretagne, d’Arabie Saoudite, de Thaïlande et de Belgique. Les princes héritiers de Danemark, Pays-Bas, Espagne et Japon ont déjà également passé le cap de la quarantaine.
ode nouvel
14 mars 2012 @ 09:28
S’il vous expliquez moi clairement, pourquoi le prince Philippe est il si décrié en Belgique, je ne suis pas très bien, je suis outsider sur ce sujet!
Merci
OURS
14 mars 2012 @ 15:34
Ode Nouvel,
Si vous me laissez quelques heures, je tenterai de vous expliquer
BAV
Ours
14 mars 2012 @ 17:58
Ode Nouvel,
Le prince Philippe n’est pas né (le 15/04/1960) pour être roi. Il était le fils du prince Albert et neveu du Roi Baudoin I. Celui étant toujours célibataire à cette époque. Il se marie le 15/12/1960 avec Fabiola Mora dy Aragon qui a 32,5 ans. Après de nombreuses fausses couches, il apparaît bientôt que le couple régnant n’aura pas de succession. C’est donc tout naturellement en Philippe que l’on voit l’héritier. Très tôt, le roi Baudoin le prendra sous son aile pour le former à son futur rôle. Le roi Baudoin décède le 31/7/1993 à Motril (Espagne) d’un problème cardiaque. Philippe a alors 33 ans. Mais le gouvernement avec à sa tête Jean-Luc Dehaene (néerlandophone chrétien) ne souhaite pas que Philippe succède à Baudoin le jugeant trop peu préparé, il va chercher le prince Albet alors en vacances et celui-ci prête serment le 09/08/1993 (je crois).
Albert II dorénavant, a toujours été populaire; un vrai bon vivant; il roule avec de grosses motos, … (son couple s’émiette réciproquement et il lui naît une fille naturelle : Delphine Boël de sa relation avec la baronne Sybille de Sélys-Lonchamps en 1968). Le prince Philippe est très timide, souvent gauche en public et parfois désagréable avec la presse tant francophone que néerlandophone. Son mariage avec Mathilde d’Udekem d’Acoz (04/12/1999) et la naissance de leurs quatre enfants ne changeront guère son « impression » sur le peuple belge surtout au nord du pays.
Beaucoup le pensent encore inapte à la fonction de souverain mais Mathilde semble « vouloir ce qu’elle veut ». Il est maintenant question d’abdication pour 2013 vu la santé et l’âge du roi (06/06/1934). Wait and see.
Bien à vous,
Ours
OURS
14 mars 2012 @ 18:42
Fabiola Mora Y Aragon !
Pardon.
En fait c’est la personnalité même du prince qui cause problème.
OURS
14 mars 2012 @ 18:10
Ode Nouvel,
Je vous ai écrit une longue réponse qui semble avoir disparu. Je reviendrai vers vous demain.
Cordialement
Ours
ode nouvel
18 mars 2012 @ 14:17
Merci infiniment pour ces explications.
philippe gain d'enquin
15 mars 2012 @ 13:21
Ils ne le sont, ces pauvres Philippe, que par les envieux, les jaloux, les handicapés du prénom. Ouvrons un « bon », un « sérieux », un « de référence », dictionnaire et à la rubrique : « Philippe », ne s’affiche, ne s’écrit que ceci : « Philippe, synonyme de meilleur » Faisant référence à la racine grecque, les Philippe son aussi donnés pour être « ami des chevaux », en traduisant « amis des ânes », ce qui paraîtrait être le cas Outre-Quièvrain!
philippe gain d'enquin
15 mars 2012 @ 13:22
Histoire d’être les meilleurs en tout, ils écrivent naturellement « sont » et non point « son »!!!
OURS
15 mars 2012 @ 17:40
PGDE,
C’est le prénom (que j’aime beaucoup) de mon défunt frère.
Mais là où j’ai hurlé de rire c’est votre « traduction » : « amis des ânes » ce qui paraîtrait être le cas outre-Quiévrain ! »
Que personne ne m’en veuille, mais il est tellement Flupke !
BAV
LoL
14 mars 2012 @ 09:58
:lol: LoL
OURS
14 mars 2012 @ 12:30
Anne-Cécile,
C’est un bien délicat problème que vous soulevez là.
Nous verrons lorsque Philippe deviendra roi comment les choses évolueront. Vous savez, la Belgique est un bien curieux pays.
Bien à vous,
Ours
OURS
14 mars 2012 @ 12:36
Je pense effectivement que ses dents rayent le parquet …
Quant au temps qui passe, il passe pour tout le monde et j’ai peine à croire (mais je ne suis pas dans son intimité) que ce soit la crise qu’il la fasse vieillir.
Livia
14 mars 2012 @ 15:52
Soit elle a beaucoup vieilli en peu de temps soit elle a eu recours à une aide esthétique qui n’est pas réussie pour le moment…
OURS vous qui êtes Belge pourquoi a t’-elle cette réputation? Y a t-il des éléments objectifs?
Elle semble de si bon aloi, si éduquée, n’est ce qu’une apparence?
OURS
14 mars 2012 @ 18:06
Livia,
Pour le fait « d’avoir pris un coup de vieux » je le pense et cela se voit depuis peu (chirurgie ou pas : je l’ignore).
Elle est en effet fort bien née, éduquée, découverte nul ne sait comment pour épouser le prince Philippe de 13 ans son aîné mais je ne peux ici, sous peine de censure, vous en dire davantage …
Cordialement,
Ours
Un petit Belge
14 mars 2012 @ 22:07
Ours, concernant les événements de 1993, vous oubliez qu’on a d’abord avant tout respecté l’ordre de succession au trône prévu par la Constitution belge. Le prince Albert était le premier et n’a jamais fait part de son intention de laisser sa place (ce sont les journalistes qui ont lancé cette rumeur). Personne n’a dû le convaincre de devenir roi en 1993. Dans la soirée du 31 juillet, le premier ministre Jean-Luc Dehaene lui a téléphoné et le prince Albert lui a dit qu’il prendrait ses responsabilités. Le lendemain à Motril en Espagne, il le lui a confirmé. Et la reine Fabiola, qui était présente, a ajouté : « C’est ce que le roi Baudouin aurait voulu ». Tout avait déjà été décidé entre les deux frères lors des opérations du roi Baudouin au début des années 90.
Livia, il ne faut pas toujours croire que les messages laissés sur les forums et blogs reflètent l’opinion générale des Belges. Dans tous les sondages parus depuis son mariage, la princesse Mathilde est le deuxième membre préféré de la famille royale après le Roi, tant au nord qu’au sud du pays.
OURS
15 mars 2012 @ 09:53
Un petit Belge,
J’ai plus que des doutes. Certes, Baudouin avait des problèmes cardiaques (Albert aussi et il a 78 ans et a déjà subi des opérations), donc je ne pense pas qu’il pouvait supposer décéder à presque 64 ans … et prévoir son successeur. Il était peut-être conscient que Philippe n’était pas prêt !!
Quant à Mathilde, elle sera reine parce qu’elle a épousé un prince héritier qui lui est très loin de faire l’unanimité …
Etiez-vous présent à Motril lors des appels téléphoniques et des conversations privées ?
BAV
Philippine
17 mars 2012 @ 17:28
Merci un petit Belge de remettre les pendules à
l’heure.
Cordialement.
Une petite Belge.
OURS
15 mars 2012 @ 17:43
Dear Cosmo,
J’ai lu qu’il y a des reines « consorts ». Savez-vous ce qu’il en est pour la Belgique ?
D’avance merci.
Cordialement,
Ours
Un petit Belge
15 mars 2012 @ 18:36
Réponses à Ours :
1° Plusieurs historiens et journalistes ont déjà retracé le fil des événements du 31 juillet et du 1er août 1993 sur base des témoignages des conseillers du Palais à cette époque, du premier ministre Jean-Luc Dehaene et du ministre de la Justice Melchior Wathelet qui se sont rendus à Motril. On sait ainsi, p.ex., que peu avant minuit, le prince Albert a téléphoné à la princesse Lilian au domaine royal d’Argenteuil afin de l’informer du décès et de lui assurer qu’il prendrait ses responsabilités. C’était donc déjà clair dès le soir du 31 juillet. Aucun témoignage n’a démontré qu’on avait dû le persuader de monter sur le trône.
2° Relisez les carnets intimes du roi Baudouin publiés en 1995 par le cardinal Suenens, et vous constaterez qu’il n’était pas en bonne santé au début des années 90. Il a été opéré au coeur et à la prostate. En tant que roi, il est tout à fait normal qu’il ait pensé à son décès et à sa succession, et en a parlé avec son frère le prince Albert. Et à Motril, la reine Fabiola a bien confirmé : « C’est ce que le roi Baudouin aurait voulu » (ce qu’elle a ensuite dit à d’autres personnalités à son retour en Belgique).
3° Effectivement, la princesse Mathilde sera reine parce qu’elle a épousé un prince héritier. Mais depuis 1999, elle n’a commis aucun faux pas et remplit correctement son rôle. Leur vie privée n’a jamais donné lieu aucun scandale. Dans tous les sondages, elle est le deuxième membre préféré de la famille royale, tant au nord qu’au sud du pays. Quant à ses choix vestimentaires, c’est subjectif en fonction des goûts des uns et des autres. Donc, je pense qu’on n’a pas grand chose à lui reprocher.
4° Quant au prince Philippe, vous répétez sans grande nuance les propos de journalistes ou de séparatistes. Comme tous les autres princes héritiers, il est impossible de savoir s’il est prêt…car il ne remplit pas les fonctions de chef d’Etat. Ce n’est que lorsqu’il succédera à son père qu’on pourra le dire, notamment lors de ses audiences avec les responsables politiques. Par contre, je suis tout à fait d’accord de reconnaître qu’il n’a pas le charisme et l’aisance en public du roi Albert II et de la princesse Mathilde (car j’ai pu le constater personnellement à plusieurs reprises)…mais cela ne l’empêche nullement de devenir roi!
Mélusine
16 mars 2012 @ 12:14
petit belge
Merci de cette mise au point et de vos propos positifs.
OURS
16 mars 2012 @ 18:15
Mimich le Belge,
Vous oubliez le faux pas d’anthologie qu’elle a fait au Vietnam !!!
Lol
Philomene
17 mars 2012 @ 12:32
Sinte Elisbeth, priez pour nous.
OURS
17 mars 2012 @ 12:56
Excusez-moi : il s’agit « d’un petit Belge » !!!
philippe gain d'enquin
15 mars 2012 @ 21:26
Veuillez m’excuser de revenir à la charge – et encore ! – mais il me semble qu’une famille, laquelle soit-elle d’ailleurs, qui en permanence est sur la langue de l’homme et de la femme de la rue, des médias la plupart du temps prompts à la curée, taxée d’immobilisme, de clientélisme, de passes-droits etc. ne peut que donner l’image et produire la réalité d’une usure, d’une lassitude ô combien justifiables et excusables – du moins de mon fait elle est absoute! Quant à savoir, je l’ai lu, si Mathilde d’U. d’AC. a été choisie pour des raisons que nous n’avons pas à connaître et dont je me contrefiche à titre personnel; quant à savoir ou dire que devenue duchesse de Brabant « ses dents… » seraient censées rayer un plancher, mais n’est-ce pas le cas de toute entreprise,de toute firme, de toute famille à responsabilités voyant « le vieux », « la vieille » s’accrocher – parce qu’en l’espèce nécessité fait loi – le propos est mesquin. Et quand bien même ? Je radote, n’ayant heureusement pas encore l’âge de le faire pour tout et rien, mais, ce petit pays fascinant à bien des titres – on les cherche mais l’on finit par en trouver – a des princes qu’il ne mérite en aucun cas! Dépassant l’humour gentillet de ma précédente intervention relative aux « Philippe », j’ajouterai pour conclure : « mais foutez lui la paix! ». Un pays ingouvernable, dont les deux principales communautés se bouffent le nez en permanence et qui se défosse sur sa famille royale ferait bien mieux d’entamer une psychanalyse drastique et salutaire. Certain auteur avait parlé du « Chagrin des Belges », mais m… et celui de la dynastie!!! Et, une fois encore, je l’atteste, je ne suis pas belge. Sur ce coup de gueule, bonne et sereine soirée à toutes et tous. PhGd’E.
OURS
16 mars 2012 @ 18:20
PGDE,
Justement, puisque vous n’êtes pas belge et tant mieux, laissez les belges se battrent entre eux.
Je pouvrsuivrai demain.
Occupez vous de votre république !
OURS
16 mars 2012 @ 21:09
PGDE,
Je ne reviendrai plus jamais. Vous ne connaissez RIEN de ce que nous vivons au quotidien en Belgique; alors occupez-vous de vos prochaines élections en France. N’oubliez pas que le pays tout entier est en deuil. Alors un peu de respect.
Même roi, Philippe n’aura jamais aucun charisme ni sympathie.
Mélusine
16 mars 2012 @ 12:15
Voilà, c’est dit et bien dit, PhGd’E.
philippe gain d'enquin
16 mars 2012 @ 13:33
Merci ma bonne fée.
OURS
16 mars 2012 @ 21:04
Mélusine,
Pour une fée, vous ne connaissez rien à la Belgique et à ce que nous vivons quotidiennement.
Informez-vous.
Merci
Sans animosité aucune.
Mélusine
17 mars 2012 @ 13:03
OURS
Contrairement à ce que vous affirmez, je suis d’autant moins ignorante de ce que vit la Belgique que j’y ai des attaches, de même que dans certains autres pays voisins.
En bonne citoyenne du monde (titre pompeux mais que je revendique) je ne me contente donc pas de contempler béatement le nombril de notre monarchie républicaine.
Aussi, je consulte cet excellent site qui m’apprend beaucoup, j’y poste parfois et pour le reste, les journaux et la télévision y pourvoient.
Ainsi se forgent les idées, les miennes, les vôtres, qui se heurtent parfois. Mais je continue à dire que le duc et la duchesse de Brabant sont une chance pour la Belgique.
A part cela, je suis extrêmement peinée du drame cruel qui frappe les Belges actuellement et je vous souhaite un bon week end malgré tout.
Un salut tout particulier aux Brugeois.
philippe gain d'enquin
18 mars 2012 @ 10:57
Chère Mélusine, je partage ces « attaches » avec vous ma famille ayant concouru activement à l’histoire de la musique en Belgique aux XIX et XXe siècles. Il sera aisé à Ours, ainsi qu’à quiconque d’ailleurs, de consulter les biographies de Maurice Montagney, dit Artot, d’Alexandre Artot, de Charles Artot, de Désirée Artot etc. Et peut-être faites-vous comme moi et au quotidien : lisez vous Le Soir et La Libre Belgique… Vos remarques une fouis de plus sont pleines de bon sens et d’une sensibilité que nous partageons, assez souvent. Bonne journée à vous, PH
Livia
19 mars 2012 @ 17:10
Mon potache préféré : je savais bien que votre « petite musique » était charmante :)
philippe gain d'enquin
19 mars 2012 @ 20:52
S’il n’y avait que la Kleine Nacht Muzik!!!
Mélusine
19 mars 2012 @ 17:54
Avec une telle ascendance vous devez être musicien ou en tout cas mélomane. Bon sang ne saurait mentir, n’est-ce-pas ?
philippe gain d'enquin
19 mars 2012 @ 20:56
je pratique avec délectation le gong, et surtout celui de début et de fin de match sur les ring de l’esprit, du moins je m’y emploie, dressez l’oreille et vous entendrez cette enivrante mélodie « bing, paf,bing, paf etc… Ad infinitum. A vous, Bonne Fée. (lol)
Mélusine
20 mars 2012 @ 12:00
Et vous y excellez à tel point que je vous sacre king du gong, c’est-à-dire « King Gong ».
Cela vous convient-il, très cher ?
philippe gain d'enquin
20 mars 2012 @ 13:12
OK, à la réserve près que dans le Livre de la Jungle, il y a déjà King Louis et que j’ai peur de lui faire de l’ombre…
Livia
20 mars 2012 @ 21:14
La petite fée excelle même sans baguette :)
( de chef d’orchestre :)
lionel van maldergem
27 juillet 2013 @ 20:57
Bonjour,
Je suis aussi descendant des artiot et aimerait partager avec vous
Cordialement
L van Maldergem
Livia
16 mars 2012 @ 15:17
Petit Belge : merci de rappeler toutes ces info!
PGE: c’est bien de redire que cette famille royale a une mission « impossible » !
OURS
16 mars 2012 @ 18:22
Très bien dit Livia pour la mission impossible.
Cordialement,
Ours
Je suis furax des commentaires de PDGE
Philomene
17 mars 2012 @ 12:40
Elevons nos esprits vers le ciel… :D
Pour des siècles et des siècles.
llez dans la pix du signeur.
Un petit Belge
17 mars 2012 @ 11:54
Réponse à Ours : vous demandez un peu de respect, mais avez-vous lu avec quelle agressivité vous répondez aux personnes qui ne partagent pas votre opinion? Utiliser le drame de Sierre pour agresser les autres intervenants de ce blog et ne pas devoir leur répondre (car vous n’avez plus d’arguments), c’est un peu facile…
La vérité est toute simple : comme vous l’avez déjà écrit sur Noblesse et Royautés, vous êtes républicain et vous n’aimez pas le prince Philippe et la princesse Mathilde. A chacun des articles qui les concernent, vous déposez plein de commentaires négatifs et souvent subjectifs. Moi, je lis dans la presse belge de ce matin que les entreprises ayant accompagné le couple princier en mission économique au Vietnam rentrent satisfaites. N’est-ce pas l’essentiel si de nouveaux contrats ont été signés avec création d’emplois à la clé?
Philomene
17 mars 2012 @ 12:38
Elevons nos esprits vers le ciel…
Pour des siècles et des siècles.
llez dans la pix du signeur.
Livia
18 mars 2012 @ 00:45
AH! Ourse vous pouvez le dire :) On a vu passer les griffes au ras des museaux de PGE et de Mélusine :)
Du calme! Du calme! PGE c’est mon copain potache sur ce site :) sans lui, ma petite fée, vous et quelques autres je m’ennuierais!
Et puis les ours de toute nationalité ont bien le droit de s’exciter sur le cas belge non? :)
lorraine 1
27 mars 2012 @ 16:17
Le débat entre nos amis belges que je viens de lire est intéressant et élève lun
lorraine1
27 mars 2012 @ 16:21
(Mon message est parti avant d’être fini !) je voulais dire que la discussion entre nos amis belges élève le débat au-dessus des « scrutages d’ourlets » habituels. Je ne connais pas grand chose à la politique belge. Mais je ne peux m’empêcher de penser que sans le Roi et la famille royale, la Belgique, telle que nous la voyons exister depuis 1831, aurait cessé d’exister. Elle se serait dissociée en républiques antagonistes.