Le légendaire chef-d’œuvre du peintre Rembrandt « A Bust of a Man in a Gorget and Cap’ » est exposé à Doha. Christie’s expose la célèbre oeuvre d’art en association avec le Village culturel à la Katara gallery. C’est derniers mois sous l’impulsion de la sheikha Al Mayassa en charge de la politique culturelle des musées du Qatar, le pays a accueilli plusieurs expositions importantes et est devenu un lieu incontournable pour le marché de l’Art.
La peinture est présentée aux côtés d’autres oeuvres modernes et contemporaines arabes, iraniennes turques et indiennes. Le Directeur du développement international des affaires de Christie’s, Paul Hewitt a dit hier : « le tableau sera offert à la vente aux enchères à Londres le 3 juillet prochain par la famille Dreesmann pour la première fois en 40 ans. Le Rembrandt est exposé à Doha sur la première fois, c’est la première étape d’une tournée qui ira également à Moscou, New York, Hong Kong et Amsterdam avant la vente aux enchères ».
Rembrandt captive le spectateur avec une intensité qui dépasse les dimensions soignées de ce travail (39,8 x 29,4 cm). Il présente un traitement magistral de la lumière pour créer le drame, réalisé en partie par l’utilisation du clair-obscur, soulignant l’influence du Caravage. Le Tableau est magnifiquement préservé et richement peint. L’artiste emploie une gamme subtile de couleurs riches ; la forte lumière tombant sur l’acier de la gorge imprègne le sujet avec une étonnante réalité et une grande présence. Cette œuvre a été montrée dans l’exposition Rembrandt et Caravage, mis en scène par le Rijksmuseum, Amsterdam, en 2006.
Le nom de famille Dreesmann est synonyme de discernement, de passion et de générosité philanthropique dans les arts.
Cette collection exceptionnelle comprend 15 œuvres exceptionnelles des maîtres hollandais du XVIIe siècle de l’ « âge d’or » et constitue la plus importante collection de propriétaire de la peinture hollandaise de cette période, à arriver sur le marché ces dernières années. (Merci à Guizmo – Source : AFP – Copyright photo : DR)
Caroline
26 mars 2012 @ 14:17
Parfait! Ce beau portrait ‘décent’ convient bien à la culture du Qatar!
Espérons que mon commentaire ‘entraine’ un autre commentaire!mdr!lol!
Mélusine
27 mars 2012 @ 16:24
Caroline, je lui trouve une ressemblance avec l’Emir du Qatar.
Epinay
26 mars 2012 @ 17:49
Troublante ressemblance avec Gérard Depardieu !!