La princesse Maria, Paloma, Diane, Irene de Bourbon-Deux-Siciles est le second enfant du prince Carlos de Bourbon, duc de Calabre et de la princesse Anne de France, fille des défunts comte et comtesse de Paris. Elle est née le 5 avril 1967 à la clinique Santa Cristina à Madrid, établissement fondé par Marie-Christine d’Autriche, épouse du roi Alphonse XII d’Espagne. La princesse Maria fut baptisée à l’âge de trois jours en la chapelle de la clinique. Elle est la filleule de don Manuel Prado y Colon de Carvajal et de son épouse Paloma, marquise de Zuya, amis de ses parents. La princesse Maria a passé toute son enfance, ainsi que ses quatre frère et sœurs, dans un vaste appartement situé au coeur de la capitale espagnole.
La famille passait les fins de semaine et les vacances à « La Toledena », un immense domaine situé dans la province de Ciudad Real, à 180 km de Madrid, unlieu idéal pour les cinq enfants du couple princier. La princesse Maria a passé toute sa scolarité au lycée français de Madrid et choisi ensuite, comme sa cousine la princesse Marie de France, de suivre les cours de l’Institut Supérieur d’Interprétariat et de Traduction de la Faculté Catholique de Paris. La jeune princesse logeait alors chez sa grand-mère la comtesse de Paris.
Après l’obtention de ses diplômes, la princesse Maria a exercé la profession de traductrice puis a enseigné le français dans une école de Madrid. La princesse Maria se fiance en décembre 1995 à l’archiduc Simeon d’Autriche, petit-fils de l’empereur Charles et de l’impératrice Zita d’Autriche, la cérémonie de fiançailles a lieu le 7 mars 1996 à « La Toledana » en présence des deux familles.
La princesse Maria et l’archiduc Siméon se marient le 13 juillet 1996 dans le patio de « La Toledana », en présence de la comtesse de Paris, du roi et de la reine d’Espagne, du roi et de la reine des Bulgares, du grand-duc Henri et de la drande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, du prince héritier Philippe de Belgique, de la princesse Astrid de Belgique et du duc de Vendôme.
La princesse Maria et l’archiduc Siméon ont cinq enfants : l’archiduc Johannes en 1997, l’archiduc Ludwig en 1998, l’archiduchesse Isabel en 2000, l’archiduchesse Carlota en 2003 et l’archiduc Philipp en 2007. La princesse Maria veille sur l’éducation de ses enfants et l’archiduc Simeon travaille dans le domaine de la gestion et de la finance.
L’archiduchesse Siméon a assisté à Cannes en 2003 au baptême de son filleul le prince Pierre d’Orléans, fils de son cousin le duc d’Angoulême. L’archiduc et l’archiduchesse Siméon sont des princes extrêmement discrets qui vivent en dehors de toute publicité, même s’ils demeurent très proches des enfants du roi d’Espagne, des enfants du roi des Belges et des enfants du comte de Paris actuel. L’archiduchesse Carlota était demoiselle d’Honneur au mariage du duc et de la duchesse de Vendôme au côté de la princesse Thérèse d’Orléans. (Merci à Charles pour cet article – Copyright photos : site de la maison de Bourbon-Deux-Siciles)
*gustave
5 avril 2012 @ 05:40
On ne peut nier qu’elle fait très Orléans.
Audouin
5 avril 2012 @ 09:42
Vous avez raison Gustave. C’est le vivant portrait de sa grand-tante maternelle, la princesse Isabelle Murat, née d’Orléans…
Harald
5 avril 2012 @ 22:58
Absolument de votre avis pour la ressemblance avec la Princesse Isabelle Murat.
Ce couple est réellement très sympathique.
jul
5 avril 2012 @ 07:17
Merci Charles !
Vous vous êtes fait plaisir avec ce portrait de celle que vous rêviez Reine d’Espagne si la pragmatique sanction de Charles III sur les mariages avait été appliquée aux enfants l’actuel Roi.
J’ai été ravi d’apprendre le métier de la Princesse Maria de Bourbon (professeur de Français)
C’est fascinant de voir que tous les Capétiens de sa génération et de la suivante, de plusieurs branches demeurant à Madrid, ont été scolarisés au lycée Français de Madrid.
Je suis content de découvrir la photo de l’ Archiduc et de l’Archiduchesse avec leurs enfants.
Si la petite Carlota était demoiselle d’honneur du Prince d’Orléans, est-ce parce qu’elle est sa filleule
Rose
5 avril 2012 @ 08:29
Jolie famille très classique et discrète..Merci pour ce portrait.
Les soeurs cadettes de la princesse Maria, Inès et Victoria, plus jolies et plus jeunes, auraient fait en effet de parfaites reines d’Espagne.
Damien B.
5 avril 2012 @ 08:02
Merci Charles de cette évocation.
L’archiduchesse et sa famille résident-ils toujours dans le canton de Saint-Gall ?
Bien à vous
mary71
5 avril 2012 @ 08:46
l’archiduchesse Carlotta est effectivement filleule du prince Jean. Elle était peut-être demoiselle d’honneur à ce titre mais aussi parce qu’elle faisait de la « tranche d’âge » choisie. C’est du moins ce que j’ai lu au moment du mariage
jul
7 avril 2012 @ 08:00
Merci Mary71
roselyne
5 avril 2012 @ 09:03
Charles on ne vous remerciera jamais assez,de nous donner des nouvelles de cette famille de France que l’on aime tant.Anne comme les autes est trés discréte,et je crois que c’est elle qui a le plus de petits enfants.
Baia
5 avril 2012 @ 14:31
Que VOUS aimez tant …
Alexis R
6 avril 2012 @ 10:53
Navré pour vous Baia, Charles n’est pas le seul à apprécier la famille de France. Rien n’est parfait, n’est-ce pas? :-)
Alexis R.
Louise-Marie
6 avril 2012 @ 09:34
Oui Roselyne, la famille de France que nous aimons tant.
pierre-yves
5 avril 2012 @ 09:10
La princesse Maria est fille d’Infant mais pas infante elle-même c’est bien cela ?
Je retiens de l’article de Charles qu’elle a été baptisée à 3 jours à la clinique, précipitation qui se concevait quand nombre de nouveaux-nés mouraient très vite mais surprend un peu de nos jours. Eut-elle attendu quelques semaines pour être baptisée dans un cadre plus agréable et avec tous les siens qu’elle n’aurait pas été pour autant une chrétienne moins fervente.
Mais ca n’est pas son choix évidemment.
Je retiens aussi qu’elle a fait le mariage le plus prestigieux de la famille.
Je remerci Charles de son article mais ai tout de même un commentaire à faire : je dirais qu’il s’agit davantage d’une notice biographique que d’un portrait. Car en le lisant, on ne sait pas qui est cette princesse réellement.
Que fait-elle, qu’aime t-elle, que pense-t-elle ? Quel est son caractère, quels sonts ses goûts, ses indignations ?
Si je puis me permettre cette remarque, les articles de ce genre gagneraient à avoir une approche un peu plus psychologique et un peu moins « état civil’. Nous faire connaître la descendance des défunts comte et comtesse de Paris est une bonne idée mais on (en tout cas moi) reste souvent sur sa faim.
LPJ
5 avril 2012 @ 12:38
Mariage prestigieux comme il s’en produit encore quelque fois. Siméon comme ses cousins Lorenz et Christian (unions encore plus prestigieuses puisqu’avec des filles de souverains régnants) s’est marié dans le cercle restreint du gotha. Quelques Habsbourg essayent de maintenir les traditions. Mais qu’en sera-t’il de la génération des arrières petits enfants de l’empereur Charles……
Cosmo
5 avril 2012 @ 17:35
Cher Pierre-Yves,
Je ne veux pas répondre à la place de Charles mais je oeux vous donner quelques indices.
Je peux simplement vous dire que l’archiduchesse Maria-Paloma est une femme simple dans la vie de tous les jours, extrêmement joyeuse et très souriante. Ses goûts sont ceux de son monde, en réalité pas très intéressée par la mode ou par tout ce qui touche au bling bling. Elle est très catholique mais comme la plupart des jeunes princes et princesses, à quelques exceptions, ouverte au monde et aux idées nouvelles. Elle est très famille au sens le plus large et s’entend bien avec tous ses cousins Orléans, grâce aux liens que la comtesse de Paris avait su maintenir entre eux tous.
Son mari et elle ont conscience de leur position princière, ils la respectent car ils se respectent eux mêmes et ils respectent les autres, mais ils n’ont font pas tout un plat. Il faut dire que de chacun de leurs côtés ils ont la chance d’avoir des parents remarquables. Feu l’Archiduc Rodolphe était un homme exceptionnel, comme l’est son épouse l’Archiduchesse Anne-Babrielle. Le couple formé par les parents de l’archiduchesse également n’a su que montrer de bons exemples à leurs enfants.
En bref, l’Archiduchesse Siméon est une jeune princesse moderne qui a le sens de la famille et sait apporter du bonheur autour d’elle.
Cordialement
Cosmo
Cosmo
5 avril 2012 @ 17:37
Pardon pour les fautes que je n’ai vues qu’à la relecture une fois le post publié…
pierre-yves
6 avril 2012 @ 08:47
Merci Cosmo pour les précisions que vous apportez.
Ce portrait est sans réelle surprise. L’archiduchesse a un profil très classique, très conforme à son rang et à son éducation.
Mias il se trouve que j’aime ce qui surprend, ce qui donne aux gens une petite touche d’originalité, d’insolite, ou d’anti-conformisme. Et Je ne crois pas qu’on puisse trouver cela chez elle.
Cosmo
6 avril 2012 @ 17:14
Cher Pierre-Yves,
Je comprends votre point de vue mais ce n’est ni chez les Habsbourg, ni chez les Orléans qu’il faut cherche la touche d’insolite ou d’anti-conformisme. Les Wittelsbach qui passent pour les plus originaux du Gotha ne doivent cette réputation qu’à deux ou trois d’entre eux, dont les plus célébres furent Louis II et Elisabeth d’Autriche, les autres étant conformes à leur royale parenté.
Il est difficile de reprocher son manque d’originalité à Maria d’Autriche car elle a bien d’autres qualités de coeur, d’intelligence et de simplicité.
Cordialement
Cosmo
Alexis R
6 avril 2012 @ 10:57
Cher Cosmo,
Entièrement d’accord avec vous, on peut être catholique sans pour autant être fermé au monde et aux idées nouvelles, voire même condamner ces dernières sans même prendre la peine de les connaître. Il y a hélas quelques exceptions à ce principe…
Bien amicalement à vous,
Alexis R.
Etienne
5 avril 2012 @ 11:03
Merci à Charles pour ce beau portrait de la princesse Maria-Paloma de Bourbon-Siciles.
Elle forme avec l’archiduc Siméon un couple idéal.
Hélène
5 avril 2012 @ 11:37
Heureux anniversaire à la princesse Maria Paloma, fille de la délicate princesse Anne de France.
Patricia C
5 avril 2012 @ 13:34
Voici une famille très sympathique et un prénom si adorable pour cette discrète princesse. Est-elle toujours profeseur de français ?
corentine
5 avril 2012 @ 14:32
merci Charles de nous donner des nouvelles des petits-enfants de Madame
charmante famille
bon anniversaire à cette princesse si discrète
Charles
5 avril 2012 @ 15:02
L’archiduc Simeon d’Autriche et la princesse Maria-Paloma de Bourbon des Deux-Siciles se connaissent depuis toujours puisqu’ils sont relativement proche parents, ils descendent tous les deux de Robert Ier, duc de Parme (1848-1907).
L’infante Alice de Bourbon née princesse de Bourbon-Parme, grand-mère de la princesse Maria-Paloma est la propre nièce de l’imperatrice Zita d’Autriche, elle même grand-mère de l’archiduc Simeon d’Autriche.
L’archiduc Rudolf d’Autriche, père de l’archiduc Simeon, est donc le cousin germain de l’infante Alice, grand-mère de la princesse Maria-Paloma.
Madame la comtesse de Paris défunte avait l’habitude de dire « Du bon sang qui fait une bonne soupe » !
Alexis R
6 avril 2012 @ 11:04
Charles,
Je me souviens d’avoir également entendu cette amusante expression dans la bouche de Madame, dont le sens de l’humour était rarement pris en défaut!
Cordialement,
Alexis R.
jul
7 avril 2012 @ 08:08
Merci Charles, je n’avais jamais réalisé à quel point l’Archiduc et l’Archiduchesse Siméon étaient proches !
C’est vrai, l’Infante Alice (grand-mère de la mariée) est la cousine de l’Archiduc Rodolphe (père du marié)
Ce genre de mariage est devenu très rare aujourd’hui.
Fan_de_Chantilly
7 avril 2012 @ 16:01
Bonne soupe = « fils de cousins » pas toujours heureux !
Danielle
5 avril 2012 @ 19:09
L’archiduc ressemble à son cousin, Christian de Habsbourg, mari de Marie Astrid du Luxembourg.
COLETTE C.
5 avril 2012 @ 21:07
Merci Charles pour ce portrait. Je trouve que la princesse ressemble à Adélaïde d’Orléans,Madame DAILLY.
Charles
7 avril 2012 @ 14:09
Colette C,
Les princesses Adelaide et Maria-Paloma se ressemblent un peu. Elles ont toutes les deux un visage un peu rond et surtout un sourire éclatant qui suscite bienveillance et bonté.
Quant à l’archiduc Simeon, c’est un mari doux, aimant, prêt à tout pour rendre heureux les siens. Un membre de la famille me l’a décrit comme un « chic type ».
val
12 avril 2012 @ 17:34
Pas du tout mais alors pas du tout! Adélaîde pour l’avoir vu plusieurs fois est beaucoup plus jolie , avec des yeux magnifiques même si elle a prit quelques kilos elle reste fort jolie. Ce qui n’est pas le cas des 2 soeurs Chritina et Maria Paloma.
Silvia
13 juin 2012 @ 07:06
Je ne suis pas de votre avis, Val. Je trouve que la princesse María est très jolie, même si cettes photos ne la montrent pas à son avantage.
Caroline
5 avril 2012 @ 22:37
Charles,bien merci pour ce beau article ‘princier’ à la française! Dommage que la seconde photo ne soit pas récente!