La princesse Isabelle, Marie, Laure, Victoire d’Orléans, princesse de France, est née au manoir d’Anjou en Belgique, le 8 avril 1932, jour du premier anniversaire de mariage de ses parents, le comte et la comtesse de Paris. La jeune princesse fut baptisée le 16 mai 1932 par Mgr Harscouet, Évêque de Chartres au manoir d’Anjou. La princesse Isabelle est la filleule de Jean III, duc de Guise et de la princesse Pierre d’Alcantara d’Orléans et Bragance, ses grands-parents.
La princesse Isabelle fut d’abord élève des sœurs de Saint-Omer à Rabat puis du Sacré Cœur de Pampelune et enfin demi-pensionnaire dans une école de Lisbonne. A la rentrée 1949, la princesse Isabelle est élève à l’institut Sainte Marie de Neuilly sur Seine, elle obtient son premier bac à la fin de l’année scolaire et rate le second l’année suivante.
La princesse Isabelle prépare ensuite un diplôme de l’aide aux mères et s’occupe d’oeuvres sociales. Après un séjour d’un an à Cambridge pour perfectionner son anglais, la princesse décide de revenir en France et entreprend des études pour devenir infirmière et multiplie les stages dans des hôpitaux de Paris et de sa région.
En 1958, la fille aînée du chef de la Maison de France quitte la France pour s’installer à Vienne afin de préparer le diplôme autrichien d’assistance sociale. Elle loge deux années chez le comte et la comtesse de Schönborn-Buchheim qu’elle a connus quatre ans auparavant lors d’un bal chez les princes Schwarzenberg.
Après ce séjour autrichien, la princesse Isabelle part pour les États-Unis. Elle travaille dans un hôpital psychiatrique de Brooklyn, tombe malade et revient en France pour se refaire une santé.
En 1963, la princesse Isabelle passe plusieurs mois au château de Schönborn, c’est alors qu’elle tombe sous le charme du second fils de ses hôtes, le comte Friedrich-Karl un jeune homme de six ans son cadet qu’elle connait depuis 9 ans et qui était jusqu’à cette date simplement un bon ami.
La princesse épouse le comte Friedrich-Karl de Schönborn-Buchheim le 10 septembre 1964, en la chapelle royale Saint-Louis de Dreux. La mariée porte une robe de brocart argent griffée Pierre Balmain et un diadème en diamant provenant de la princesse de Joinville.
Après leur mariage, le jeune couple s’installe à Vienne où naissent ses deux premiers enfants Damian en 1965 et Vincenz en 1966. La princesse Isabelle et son époux partent ensuite pour la République d’Afrique du Sud. Le comte Friedrich-Karl exerce la profession d’ingénieur agronome et la princesse Isabelle met au monde deux filles Lorraine en 1968 et Claire en 1969. En 1973, le comte Friedrich-Karl devient comte héritier en raison du décès accidentel lors d’une avalanche de son frère ainé Georg à Kitzbühel. La famille revient en Autriche avec ses quatre enfants et s’installe au château de Weyerburg. En 1977, la princesse Isabelle devient maman pour la cinquième fois d’un fils prénommé Melchior.
En 1989, le comte Friedrich-Karl devient chef de Maison de l’antique famille Schönborn, Maison médiatisée, inscrite dans la seconde partie de l’Almanach de Gotha, originaire de Rhénanie et le comte Damian hérite de l’immense domaine de Schönborn.
La princesse Isabelle et son époux résident toujours au château de Weyerburg et mènent une vie discrète, à l’abri des regards, loin des médias. La princesse Isabelle est une femme dynamique à la joie de vivre communicative. Elle déteste que l’on parle d’elle et de sa famille, elle cultive l’art d’être grand-mère en toute discrétion. La princesse Isabelle, comtesse de Schönborn-Buchheim célèbre ce jour son 80eme anniversaire. Une importante fête de famille est organisée pour l’occasion. (Merci à Charles pour la photo et l’article)
Clémentine1
8 avril 2012 @ 07:08
Merci à vous Charles, d’avoir mis à l’honneur ma Princesse préférée qui pratique la charité sans ostentation.
Charles
8 avril 2012 @ 12:56
Clémentine
La princesse Isabelle est une princesse enjouée, dynamique, heureuse de vivre. Elle est aussi charitable et a toujours souhaité s’investir pour les autres.
Elle choisit très jeune de se rendre utile et d’aider les malades et les plus pauvres.
Elle choisit de travailler et d’exercer un vrai métier ce qui était rare dans les années 1950 pour une altesse royale.
Elle choisit sa vie, elle a souhaite avant tout faire un mariage selon son cœur. Elle aurait pu rester au Cœur-Volant en attendant le prince charmant et les invitations de ses soupirants nombreux a l’époque. Elle choisit le travail et l’indépendance.
Son travail d’infirmière et d’assistance sociale était bien réel et correspondait a ses véritables aspirations. Lorsqu’elle était à New-York, elle était à six heures du matin dans le métro pour regagner son hôpital. Elle donna tellement de sa personne, qu’elle tomba malade. Elle revient au Cœur-Volant pour se refaire une santé. Une invitation de la comtesse de Schonborn-Buchheim changea son destin. Elle retrouva toute la famille Schonborn-Buchheim avec plaisir et tombera sous le charme de Friedrich-Karl, alors qu’elle n’avait jamais pensé à lui auparavant.
La princesse Isabelle célèbre son 80eme anniversaire avec un certain éclat entourée de ceux qu’elles aiment. En ce week-end de Pâques, le Gotha a fait le déplacement pour célébrer leur « Isa », celle que les royalistes français appelaient respectueusement dans les années 1950 « Madame ».
Je vous souhaite Clémentine de Joyeuses Fêtes de Pâques et suis ravi d’apprendre qu’Isabelle de France soit votre princesse préférée. Elle pourrait donner des leçons à bien des pseudo-princesses actuelles.
June
9 avril 2012 @ 09:36
Merci Charles pour ce portrait.
Je ne connaissais la princesse Isabelle que de nom et,par cette très courte biographie,je découvre une personnalité réaliste et généreuse,très tôt dans la « vraie vie »,venant d’un milieu où cela n’est pas forcement la norme !
Beaucoup de royaux,passés et présents pourraient en prendre de la graine ! ;) !
val
12 avril 2012 @ 14:55
Charles,
Pourriez vous nous mettre des photos de cette dame le jour de son mariage elle était une si jolie mariée!
Merci par avance
Actarus
8 avril 2012 @ 07:11
Joyeux anniversaire à Son Altesse Illustrissime la comtesse Frédéric-Charles de Schönborn-Buccheim, née princesse Isabelle d’Orléans.
Et bonnes fêtes de Pâques à tout le monde. :D
Sonnez les cloches ! ;-)
Mayg
8 avril 2012 @ 15:44
Bonnes fêtes de Pâques à vous aussi Actarus.
philippe gain d'enquin
8 avril 2012 @ 19:20
Venant de vous lire « benoitement », cher « Actar’urbi et orbi », je réalise que vous êtes bien rentré de Rome. Il me semblait vous avoir croisé sur le chemin de retour, vous le bourdon tintant allègrement et moi le faux boudon sonnant désespérément creux à vouloir vous imiter…
Kalistéa
8 avril 2012 @ 20:36
Un faux-bourdon est généralement à la recherche d’une reine,Philippe g d’ E ,quelle est la votre?
Bonnes Pàques!
philippe gain d'enquin
9 avril 2012 @ 09:28
Mais vous naturellement, je butine! Et puis, qui aime bien châtie bien, non ?
Kalistéa
9 avril 2012 @ 11:43
Moi? oh,non ,mon cher ,je ne voudrais pas ètre la cause de votre mort…
Bonne journée de repos.K.
Actarus
9 avril 2012 @ 02:45
Allons allons min p’tit quinquin min p’tit pouchin min gros rojin ;-)
Avec un peu d’entrainement, tout est possible.
Expérience !
philippe gain d'enquin
9 avril 2012 @ 09:29
C’est donc vrai que l’on reconnait ses amis dans l’épreuve! Merci cher docteur Bobologue(lol)
aubert
10 avril 2012 @ 11:50
Actarus diabolicus, puisqu’avec habileté vous nous rappelez que la princesse Isabelle n’est plus, après son mariage, qu’altesse illustrissime, ayez au moins l’élégance d’écrire née Son Altesse Royale la princesse Isabelle d’Orléans.
l'Alsacienne
8 avril 2012 @ 08:24
Bon Anniversaire Princesse !
mia
8 avril 2012 @ 08:25
tous mes voeux de bon anniversaire à son altesse royale
roselyne
8 avril 2012 @ 08:34
merci Charles nous sommes vraiment gatés par toutes ces nouvelles des princesses de France.Famille de France quand tu nous tiens.
Danielle
8 avril 2012 @ 09:43
Charles, merci pour ce beau portrait de la princesse dont je ne connaissais pas le parcours.
Merci aussi pour les articles sur la famille de France dont nous n’avons malheureusement plus de nouvelles depuis le décès des parents.
A Régine et tous les amis de ce site, excellentes fêtes de Pâques avec quelques excès de chocolat.
BRODIER
8 avril 2012 @ 09:53
Grande dame à la discrétion absolue.
Un petit Belge
8 avril 2012 @ 10:15
Merci Charles pour ce portrait intéressant d’une princesse méconnue qui semble si différente de sa soeur la princesse Diane et de leur mère la comtesse de Paris. J’ignorais qu’elle avait été infirmière avant son mariage. Bon dimanche de Pâques à tous.
Charles
8 avril 2012 @ 13:08
Un Petit Belge,
La princesse Isabelle n’est pas aussi différente de sa mère la Comtesse de Paris.
Isabelle est gaie comme l’était Madame et peut être aussi extravagante comme l’etait sa mère.
Princesse Isabelle est le contraire de sa soeur Diane. Elle attache peu d’importance à son apparence et à son physique et cultive la discrétion et l’humilité.
corentine
8 avril 2012 @ 11:48
Merci beaucoup Charles, c’est un vrai plaisir de vous retrouver pour des nouvelles de la famille de France.
la princesse Isabelle est si discrète qu’elle en oublie qu’elle est née princesse de France . Si je comprends sa discrétion, parfois, je la déplore
Joyeuses fêtes de Pâques à tous et à toutes, sans oublier notre chère Régine que je remercie encore une fois
Charles
9 avril 2012 @ 12:51
Isabelle de France cultive la discrétion, voire le secret, et comme vous le savez ses enfants n’aiment pas la publicité et détestent que l’on parle d’eux.
Respectons ce choix de vie à la fois honorable et digne.
tepi
8 avril 2012 @ 12:03
Tres beau portrait bravo Charles et de ma part aussi bon dimanche de Paques et aux lecteurs juifs me voeux pour hier . ( 7 Avril Paque juive ).
Laure-Marie Sabre
8 avril 2012 @ 12:09
Je pense qu’il y a une petite erreur de date : c’est en 1949, pas en 1959 que la princesse passe son premier bac…
Intéressant portrait d’une dame méconnue.
Charles
9 avril 2012 @ 13:15
Laure-Marie
Vous avez bien fait de rectifier, la princesse Isabelle a étudié a Neuilly sur Seine à la rentrée 1949 et non 1959. C’est pourquoi la princesse Isabelle a pu suivre les débats à la chambre concernant l’abrogation de la loi d’exil. C’est toujours elle qui annonça au comte de Paris par téléphone, dans la nuit du 16 au 17 mai 1950, l’heureuse nouvelle en ces termes « Papa, Papa ça y est, c’est abrogé ! », des sanglots dans la voix.
Une nouvelle vie commençait pour la famille de France.
Ses frères Henri et Francois étudiaient à la même époque à Bordeaux.
aubert
8 avril 2012 @ 13:53
Il semble que de tous temps les filles du comte de Paris aient joui de plus de sympathie que les fils.
Mais n’est-ce pas mérité ?
Kalistéa
8 avril 2012 @ 20:48
Je suis encore de votre avis Aubert.Cette fille ainée du comte et de la comtesse de Paris ,Isabelle de FRance a été comme dit-on ,sa mère,à un moment donné peut-ètre la plus belle princesse d’Europe.Elle était tout simplement ravissante et adulée par les français qui la voyaient (bien que pas assez à leur goùt )dans des revues d’actualités.
« Madame » Isabelle de France ,comtesse de Schonborn-buchheim, est restée tres belle à ses 80 ans et on peut ètre certains qu’il n’y a là aucun artifice!
Bon anniversaire à la princesse!
adriana
8 avril 2012 @ 15:36
merci pour ce ^portrait ! bon dimanche à vous tous !
Marine
8 avril 2012 @ 15:55
Merci à Charles pour ce portrait de la princesse Isabelle de France.
J’ai redécouvert cette princesse oubliée depuis son mariage.
Encore merci
Tonton Soupic
8 avril 2012 @ 16:22
J’ignorais que Mgr le comte de Paris avait une soeur aînée. Lui succédera-t-elle à la tête de la Maison de France, vu que maintenant les filles nées les premières passent avant les garçons dans toutes les Maisons royales d’Europe ?
Joyeusses Pasques à touss.
Actarus
9 avril 2012 @ 02:50
Allons allons Tonton Soupic, vous n’y êtes pas du tout !
L’application de la loi amazonique dite de primogéniture absolue dans les maisons royales européennes est relativement récente, et non rétroactive.
En conséquence, c’est la princesse Marie, fille aînée du comte de Paris, qui lui succèdera comme comtesse de Paris et duchesse de France le moment venu. D’ailleurs, les modernes voient en elle la vraie Dauphine de France. ;-)
Ses deux filles aînées, troisième et quatrième dans ce nouvel ordre successoral adapté à notre époque et conforme à l’Égalité homme-femme, sont en âge de se marier et vont attirer bien des convoitises. Il se murmure que des professeurs de gym seraient déjà sur les rangs. :D
philippe gain d'enquin
9 avril 2012 @ 13:35
Amazonique ? Houba, houba !!!
Aymeric
8 avril 2012 @ 17:32
Joyeux anniversaire à la princesse Isabelle de France.
Je garde d’excellents souvenirs de la princesse et de son mari lors de grandes chasses en Autriche.
Ils sont d’une simplicité et d’une gentillesse légendaire.
La princesse rayonne en toute circonstance et elle a beaucoup d’humour. ses fils sont aussi d’excellents fusils.
Aramis
9 avril 2012 @ 18:50
Voila des gens qui savent vivre ! Les coups de fusil sont donc les seules entorses a la discretion. Pour vivre riches, vivons cachés !
Julien
8 avril 2012 @ 17:52
Merci pour ce portrait de la princesse Isabelle de France
Hélène
8 avril 2012 @ 18:16
Je souhaite un heureux anniversaire à Isabelle de France, la plus discrète des six princesses de France.
COLETTE C.
8 avril 2012 @ 18:19
Charles, merci pour cette « biographie », dont j’ignorais beaucoup de détails.
Pouvez-vous nous dire lesquels des enfants sont mariés, avec qui, et les enfants éventuels. Merci !
Charles
8 avril 2012 @ 19:41
Il y a 81 ans aujourd’hui, le comte de Paris défunt, alors Dauphin de la Maison de France, épousait en la cathédrale de Palerme, la séduisante et jeune princesse Isabelle d’Orléans et Bragance.
Un an plus tard, la Dauphine mettait au monde son premier enfant, la princesse Isabelle, actuelle comtesse de Schonborn-Buchheim, héroïne du jour..
En ce jour anniversaire, la princesse Isabelle, ses frères, ses sœurs et tous les
fidèles de la Maison de France ont certainement eu une pensée pour ce couple royal qui porta haut les couleurs de la Maison de France.
Actarus
9 avril 2012 @ 02:53
Ah, Charles ! Palerme, la mafia sicilienne… quelle ville teintée de danger.
J’ai toujours regretté qu’Henri l’Ancien et Isabelle ne se fussent point épousés à Naples. ;-)
philippe gain d'enquin
9 avril 2012 @ 13:37
Ne vous faites pas de mauvais sang rétroactif : Saint Janvier s’en charge et c’est spéctaculaire. Vampiriquement vôtre…PGE
Laure2
8 avril 2012 @ 20:55
Bon anniversaire à cette princesse qui a su cultiver classe et discrétion toute sa vie .
Merci pour l’article.
marie17
8 avril 2012 @ 21:21
Merci à Charles pour ce portrait car Isabelle est ma préférée de tous les enfants de France
Je me souviens de son mariage et de sa belle mantille dorée qui remplaçait un voile blanc
Bon Anniversaire Madaem
Anne
8 avril 2012 @ 21:30
Merci beaucoup pour cet article sur la princesse Isabelle. Il est vrai que je n’avais jamais lu les détails de sa vie . Autant ceux de la vie de Diane ou d’Hélène ont souvent paru dans les journaux comme PDv , mais La princesse Isabelle est moins connue du grand public . J’ imaginais plutôt quelqu’un d’austère mais je réalise grâce à cet article que c’est vraiment une grande dame qui aime la vie et les autres .
Patricia
8 avril 2012 @ 21:50
Je souhaite à Madame, un très joyeux anniversaire entourée de sa famille et probablement dans son merveilleux château.
J’apprécie énormément cette princesse pour sa grande discrétion et son caractère humaniste sans conteste. Bien que je comprenne très bien les raisons, il est fort dommage que l’on ait pas plus de nouvelles des princes de France éparpillés en Europe.
Bonnes fêtes de Pâques à tous et merci Charles pour ce compte-rendu.
Marie-France en Belgique
8 avril 2012 @ 22:18
Merci Charles pour ce portrait de la princesse Isabelle !
Une princesse tournée vers autrui ce qui était peu courant à cette époque, une princesse discrète et chaleureuse, rayonnante et sympathique !
Bon anniversaire à Isabelle de France !
J.E. de Moura
9 avril 2012 @ 06:19
La perle de France ,je souhaite un heureux anniversaire pour la princesse Isabelle Marie Laure d’ Orléans, comtesse de Schonborn-Buchheim,
beji
9 avril 2012 @ 08:09
Merci à Charles pour cet article,dommage qu’il n’y ait pas une photo en mariée car elle était très belle.cette princesse et sa soeur,la princesse Anne, étaient les filles les plus belles de Madame et avec les princesses Hélène et Chantal celles de ses enfants dont les unions furent heureuses.Je regrette que ces quatre princesses soient aussi discrètes.
J’espère que mon message passera,et qu’il ne sera pas censuré comme cela est arrivé pour celui sue le Quatar dont j’ai dit mon ras-le-bol de les voir,ainsi que ceux de Dubaïet compagnie.
Dommage qu’il
Tonton Soupic
9 avril 2012 @ 08:43
Comme c’est romantique ! Est-il vrai que Prince Henri et Princesse Isabelle inspirèrent Tony Curtiz pour son film Casablanca ?
Jean Pierre
9 avril 2012 @ 08:53
Je crois me souvenir que dans les années 90, la princesse Isabelle avait été vivement critiquée par son père le comte de Paris, mais je ne me souviens plus des motifs.
Un petit Belge
9 avril 2012 @ 13:43
Jean-Pierre, c’est la princesse Chantal qui avait été critiquée par son père car elle avait voulu jouer un rôle plus politique.
Actarus
9 avril 2012 @ 22:32
La baronne de Sambucy avait exprimé des opinions politiques. Après tout elle en a le droit, en tant que citoyenne et électrice. ;-)
Henri l’Ancien lui avait adressé une mercuriale, l’intimant de la boucler (pour rester poli) et invoquant à cet effet… la loi salique ! ^^ Comme si la loi salique interdisait aux princesses la liberté d’expression… tsss… ;-)
Laure-Marie Sabre
10 avril 2012 @ 19:50
Le comte de Paris ne lui reprochait pas d’avoir des idées politiques et de les exprimer mais d’avoir des idées sur le mouvement royaliste et de les exprimer. Il estimait être le seul à pouvoir le faire sur ce sujet précis en tant que chef de maison. Elle s’était défendue à l’époque en expliquant qu’elle en avait assez de voir à quoi ressemblaient les royalistes français, qu’elle accusait de médiocrité, d’intolérance, voire de racisme, etc. Elle en éprouvait même un sentiment de honte.
Lorenzo
10 avril 2012 @ 23:27
Non, la princesse Chantal avait parlé de l’Europe, des immigrés…
Extrait de la lettre de feu le Comte de Paris :
« La loi salique exclut les femmes, dans notre famille, à jouer un rôle politique, mais ne les empêche pas de se donner à des oeuvres caritatives, littéraires, artistiques et sociales. »
Padraig
10 avril 2012 @ 00:22
C’est exact, pour la princesse Chantal, suite à la parution de son livre.
Lorenzo
10 avril 2012 @ 13:17
Non, la princesse Chantal avait d’abord pris la parole à l’issue d’un dîner en février 1992, feu le Comte de Paris lui avait adressé une lettre reproduite dans la presse et elle avait ensuite publié son livre « Princesse et citoyenne » en 1994.
naucratis
9 avril 2012 @ 10:10
Cette dame ne s’appelle pas « Isabelle de France », quoiqu’elle en rêve, mais plus benoîtement Isabelle d’Orléans, ce qui n’est pas si mal.
Ce site et certains orléanistes diffusent à l’envi des identités fantaisistes et usurpées (donc illégales) quant aux rejetons de la famille Orléans.
L’honnêteté et l’exactitude y perdent.
Kalistéa
9 avril 2012 @ 11:52
Naucratis les gens sensés appellent les princesses d’orléans « de France » comme les insensés appellent « d’Anjou » un jeune homme espagnol ,qui d’ailleurs s’en moque ,je le parie bien…
Bonne journée à vous et à tous les gens sensés et bien élevés.K.
naucratis
9 avril 2012 @ 14:57
Kalistea, la faiblesse et la mauvaise foi de votre argumenttion me laissent coi.
Que de mots pour rien !
Bonne journée.
Kalistéa
9 avril 2012 @ 19:35
Et moi mon cher Naucratis j’ai très peur de ce que vous fera votre ami Audouin pour « argumenttion » …il ne badine pas avec les coquilles.Il doit avoir du bois vert mis de coté et peut-ètre mème une verge!
Gare à vous !
Peureusement :K.
philippe gain d'enquin
9 avril 2012 @ 13:39
Idem s’agissant de « Monsieur de Trop »…
philippe gain d'enquin
9 avril 2012 @ 19:50
Ceci était en réponse à Naucratis.
Laure-Marie Sabre
10 avril 2012 @ 19:52
« Quoiqu’elle en rêve » ? Je ne vois rien dans sa personnalité qui puisse laisser penser cela. Avez-vous des sources précises à citer ?
Anne-Cécile
9 avril 2012 @ 10:36
Hélas Madame votre discrétion distinguée ne vous a pas permis d’échapper à un article sur ce remarquable site! Vous qui n’aimez pas que l’on parle de vous et des vôtres!!!
Rassurez-vous les membres de la famille d’Orléans ne peuvent susciter qu’une littérature digne de figurer dans la collection Delly!
Clémence
9 avril 2012 @ 11:41
Je me souviens avoir un jour lu un commentaire de la princesse Isabelle qui disait: « Une dame doit ne voir son nom figurer dans la presse qu’à 3 occasions: sa naissance, son marigage et son décès ». On peut dire que jusqu’ici la princesse a réussi à appliquer ses principes. Peu peuvent en dire autant!…
J’avais également lu que son père le comte de Paris rêvait de la voir épouser Baudouin le roi des Belges mais que le coeur du souverain lui a préféré Fabiola.
pierre-yves
9 avril 2012 @ 15:22
Bien appliqué, c’est un peu tôt pour le dire car elle n’est pas encore morte.
La discrétion est donc le maître-mot de la vie de la comtesse Isabelle de Schönbon-Buchheim. Vertu cadinale semble-t-il.
Mais, outre qu’on aurait aimé avoir un peu plus de photos d’elle à l’occasion de cet article, je trouve tout de même cette discrétion presque maniaque.
Je me demande pourquoi, par exemple, Isabelle, tante maternelle de Jean, duc de Vendôme n’est pas venue au mariage de Senlis en mai 2009. C’est un peu le même cas que Diane, la fille du duc et de la duchesse d’Orléans.
C’est une chose de ne pas aimer parader dans les soirées mondaines, sur les champs de courses, ou recevoir la presse dans sa propriété.
C’est est une autre de ne pas assister aux fêtes de famille.
Quand on ne le fait, pas, c’est qu’on est malade ou qu’on a des griefs et qu’on a choisi de s’éloigner.
Et comme chez les Orléans, rien n’est jamais simple, je me dis que la thèse des griefs est envisageable.
Charles
9 avril 2012 @ 17:03
Pierre-Yves
La princesse Isabelle n’a pas assisté au mariage de son neveu Jean, duc de Vendôme pour des raisons de santé. Elle entretient toujours d’excellentes relations avec toute sa famille, son avis est encore très recherché par ses frères et soeurs et certains de ses neveux.
Quant au duc de Vendôme, il est très proche de sa tante « Isa » et de ses cousins Schonborn-Buchheim. N’oubliez-pas que le comte héritier est le parrain de la princesse Antoinette.
Kalistéa
9 avril 2012 @ 16:17
La princesse Isabelle de France a dit aussi (ou du moins on le lui a fait dire…): l’important ce n’est pas la couronne ,mais la tète qu’il y a dessous.
(Entre » « )
Jean Pierre
9 avril 2012 @ 18:10
Ma chère Kalistea pour les Orléans ce n’est pas une tête qu’il y a sous la couronne mais comme pour vous et moi… une dent !
philippe gain d'enquin
10 avril 2012 @ 13:13
Sans doute aussi creuse que votre remarque!
val
12 avril 2012 @ 14:46
Il y a du tacle dans l’air aujourd’hui !!
Lorenzo
9 avril 2012 @ 18:56
A ce sujet, voici ce qu’écrit Pierre Mertens dans son livre, Une paix royale, faisant parler la Princesse de Réthy, qui avait à l’époque demandé l’interdiction du passage dans lequel figure cet extrait :
« En 1960, il (le roi Baudouin) fut presque fiancé à une princesse française : quand il apprit qu’une nuit elle avait voulu visiter les docks et les quartiers portuaires d’Anvers, il la répudia aussitôt. »
Dans sa biographie de la Comtesse de Paris, Fraçoise Laot évoque quant à elle l’opposition de la Princesse de Réthy.
OURS
10 avril 2012 @ 10:26
Lorenzo,
Je ne crois pas que l’on répudie une femme que l’on n’a pas épousée même si par extension, le mot signifie « rejeter ».
BAV
Ours
Lorenzo
10 avril 2012 @ 13:07
Ours,
Merci, mais en l’occurrence, il faudrait transmettre à Pierre Mertens !
Cordialement,
OURS
11 avril 2012 @ 12:01
Lorenzo,
Merci pour votre réponse.
Et bien transmettons à Pierre Mertens.
Cordialement,
Ours
philippe gain d'enquin
10 avril 2012 @ 13:15
Bien dit, elle aura simplement été « rayée » de la liste des prétendantes… Bonne journée, PGE
aubert
10 avril 2012 @ 15:05
La princesse de Réthy, quelle référence !!!
Alexis R
10 avril 2012 @ 22:20
Et bien plus que la princesse de Réthy: Pierre Mertens, Une paix royale, quelle référence!!!
Enfin, ce livre aura au moins permis à Pierre Mertens de se poser en victime de la censure….
Alexis R.
Lorenzo
10 avril 2012 @ 23:39
Question de point de vue pour ce qui est de la référence.
Je considère que la Princesse de Réthy était une femme droite et honnête, qui a élevé les enfants nés du premier mariage de son mari, a soutenu son époux sa vie durant et a mis un point d’honneur à défendre sa mémoire après sa mort, notamment en publiant ses mémoires.
De plus, à la suite des problèmes cardiaques de son fils le prince Alexandre de Belgique, elle a créé la Fondation cardiologique Princesse Lilian, afin d’offrir aux enfants souffrant de malformations cardio-vasculaires la possibilité de bénéficier d’interventions d’avant-garde, qu’elle a présidée de manière effective jusqu’à sa mort.
Vous con
Lorenzo
10 avril 2012 @ 23:41
… vous conviendrez que sa mémoire mérite mieux que les railleries ou les sous-entendus.
HRC
12 avril 2012 @ 23:31
j’hésite, mais : que cette histoire soit vraie ou pas, tant mieux pour la princesse ainsi « rayée de la liste ».
OURS
11 avril 2012 @ 12:03
Aubert,
Comme vous l’écrivez avec justesse selon moi.
J’avais hésité hier à faire cette réflexion.
BAV
Ours
Louise-Marie
9 avril 2012 @ 12:16
Heureux anniversaire à Madame Isabelle, la plus jolie et la plus discrète des princesses de France.
Les royalistes français ne l’oublient pas et ne l’oublieront jamais.
cosacienne
9 avril 2012 @ 18:22
merci à Charles pour cet article et heureux anniversaire à la princesse Isabelle de France.
Mais 80 ans déjà, cela ne nous rajeunit pas !! J’ai été très surprise en lisant l’article de Charles et puis, il faut bien se rendre à l’évidence.
Caroline
9 avril 2012 @ 20:01
Toutes mes félicitations à la charmante Isabelle de France pour ses 80ans!
Ghislaine
10 avril 2012 @ 08:57
Merci pour cette très belle photo d’Isabelle de France.
Souvenir du Coeur-Volant et d’une jeune femme si sympathique .
Tous mes voeux
Agnès de SM
10 avril 2012 @ 14:49
Merci beaucoup Charles pour ce magnifique portrait d’Isabelle d’Orléans ; cependant on reste sur notre faim concernant des photos même anciennes d’elle et de sa famille. Il doit malgré tout y en avoir quelques unes.
Etienne
12 avril 2012 @ 11:15
Merci beaucoup Charles pour ce portrait de la princesse Isabelle de France, comtesse de Schonborn-Buchheim.
Merci aussi pour la photo de la princesse Isabelle. Le sourire franc de la princesse fait plaisir à voir et confirme les termes du portrait.
marie.francois
12 avril 2012 @ 19:44
Charles
Si la princesse Isabelle est si proche de son neveu Jean, pourquoi n’était elle pas au baptéme de la fille de ce dernier, étant donné qu’elle réside pres de Vienne ?