Parution de l’ouvrage “Le dictionnaire amoureux de Napoléon” par Jean Tulard qui a enseigné l’histoire napoléonienne à la Sorbonne. Voici la note de l’éditeur : “Napoléon est le personnage le plus admiré et le plus haï de notre histoire. Il est le fondateur de nos institutions et le synonyme de gloire militaire, mais on lui reproche les morts de la Grande Armée et le rétablissement de l’esclavage dans nos colonies. On peut toutefois évoquer Napoléon avec admiration sans dissimuler ses erreurs et ses faiblesses. Par ailleurs, il faut détruire une certaine légende noire concernant les conséquences des guerres napoléoniennes, du « million » de morts à la ruine financière du pays. Il faut expliquer les conditions de l’exécution du duc d’Enghien et pourquoi l’Empereur fut battu à Waterloo. Tel est le projet de ce dictionnaire qui se veut objectif et rigoureux, sans pour autant dissimuler le vif intérêt de son auteur pour l’une des périodes les plus passionnantes de notre histoire. » (Merci à Anne P.)
“Dictionnaire amoureux de Napoléon”, Jean Tulard, Plon, 2012, 594 p.
A.Lin
6 mai 2012 @ 10:20
J’ai du mal à comprendre le titre de cet ouvrage à connotation politique.
J’ai pensé qu’il s’agissait de sa vie amoureuse à connotation coquine. ;)
Nemausus
6 mai 2012 @ 15:47
apparemment vu le résumé du livre je comprends que c’est l’auteur qui est amoureux de Napoléon ! ;)
Jean Pierre
6 mai 2012 @ 15:18
Si notre ami Tulard n’était pas là, Napoléon I n’existerait plus depuis longtemps…..ce que l’on sait moins c’est la connaissance très profonde que ce grand professeur a du cinéma mondial.
LPJ
6 mai 2012 @ 19:27
Tulard est un grand historien
Même sans lui, Napoléon existerait toujours. C’est un personnage majeur de l’Histoire européenne et bien sûr française. Tout n’est certes pas rose dans son bilan mais les points positifs sont bien plus nombreux.
Patricia C
6 mai 2012 @ 16:03
En lisant le résumé dU livre, je ne comprends pas pourquoi le titre est « Dictionnaire AMOUREUX ».
Julie
6 mai 2012 @ 18:36
Il s’agit d’une collection au sein de cette maison d’édition.
Par exemple, l’écrivain péruvien et récemment nobélisé Mario Vargas Llossa est l’auteur du dictionnaire des amoureux de l’Amérique latine.
Patricia C
7 mai 2012 @ 21:21
Je savais que différents livres étaient sortis avec cette appellation sans avoir remarqué qu’il s’agissat d’une collection entière. Merci pour cette précision.
*gustave
6 mai 2012 @ 18:12
Ce titre me déçoit croyant qu’il s’agisssait de biographies des épouses et des nombreuses maîtresses de l’Empereur.
chaton
7 mai 2012 @ 16:10
Punaiseeee ! un dico de sa vie amoureuse? Question : une de mes ancêtres y est elle par hasard, lol?
erwan
8 mai 2012 @ 21:14
Je rêve de lire les explications de ce grand cinéphile concernant l’exécution du duc d’Enghien. C’est l’occasion pour lui de nous offrir enfin un scénario original.