Au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le prince Philippe et la princesse Mathilde de Belgique ont assisté à une session de la finale du Concours Reine Elisabeth-Violon 2012. Le midi, au Palais royal de Bruxelles, le couple héritier, la reine Fabiola, la princesse Astrid et le prince Lorenz avaient déjeuné en compagnie des membres du jury du concours placé sous le haut patronage de la reine Fabiola. (Copyright photos : Getty images)
La reine Fabiola, le prince Philippe, la princesse Mathilde, la princesse Astrid et le prince Lorenz en compagnie des membres du jury du concours international reine Elisabeth-Violon 2012
chicarde
24 mai 2012 @ 06:57
Ravissante Mathilde, comme toujours ! Belle robe, belle couleur !
Roland
24 mai 2012 @ 07:49
e Concours Reine Elisabeth fête cette année son 75ème anniversaire. Il fut créé en 1937 à l’initiative de la Reine Elisabeth, épouse du Roi Albert Ier, et du violoniste et compositeur belge Eugène Ysaÿe. Le Concours s’adresse aux musiciens dont la formation est déjà confirmée et qui sont prêts à se lancer dans une carrière internationale. Les disciplines abordées sont le piano, le chant, le violon et la composition. Les concours d’interprétation ont lieu tous les trois ans et le concours de composition avant chaque session instrumentale. Les œuvres lauréates du concours de composition sont imposées lors des sessions de piano et de violon.
La Famille Royale soutient le Concours Reine Elisabeth depuis sa création. Le Concours est placé sous la Haute Protection de la Reine Fabiola. Les Membres de la Famille Royale assistent traditionnellement à certaines épreuves des demi-finales et des finales, ainsi qu’aux concerts des lauréats et au concert de clôture. Ils entretiennent également des contacts avec les membres du jury du Concours, notamment en assistant à un déjeuner offert par le Roi durant la session finale.
Cette année, c’est le violon qui fait l’objet de la compétition. Du lundi 21 au samedi 26 mai, douze finalistes jouent au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, accompagnés par l’Orchestre National de Belgique sous la direction de Gilbert Varga.
D’après http://www.monarchie.be
Roland
24 mai 2012 @ 07:52
La finale ce déroule en ce moment du 21 au 27 mai 2012.
*gustave
24 mai 2012 @ 12:50
Je ne manquais jamais d’écouter ces concours à la radio de Bruxelles dans les années ’60. C’est à ce moment-là que je me suis retrouvé face à face avec la reine Elizabeth, en Majesté, tout en blanc, descendant de sa limousine devant le Palais des Beaux-Arts. Elle devait mourir l’année suivante.
Marie du Béarn
24 mai 2012 @ 13:27
Les années 60, ben dear *Gusatve, vous êtes aussi vieux que Mathusalem ? ;)
Caroline
24 mai 2012 @ 20:04
Gustave,loool,j’ai donc compris que vous etes aussi vieux que Mathusalem et que vous etes aussi grand que Goliath!
*gustave
24 mai 2012 @ 22:53
Voilà, je viens de me trahir!! En poste à l’ambassade du Canada, rue de la Science, Bruxelles, pendant cinq années.
*Mathusalem
Caroline
24 mai 2012 @ 23:20
Gustave ou le vénérable Mathusalem,j’ai donc compris votre bonne érudition!
Marie du Béarn
25 mai 2012 @ 08:57
Oh notre *Gustave diplomate ou haut fonctionnaire à l’ambassade du Canada pendant cinq ans dans les années 60.
So chic!
Au fait, auriez-vous eu la chance de croiser dans les réceptions, le prince consort Henrik de Danemark, également diplomate à cette époque?
Pierre-Yves
24 mai 2012 @ 13:29
Otez-nous d’un doute: sa mort n’a pas de rapport direct avec le fait qu’elle vous ait vu ?
prado 74
24 mai 2012 @ 21:52
excellent comme réponse !!! j’ai bien ri !!!!
OURS
26 mai 2012 @ 09:35
Un régal votre com !!!
Un petit Belge
24 mai 2012 @ 16:18
A noter que sur la première et la troisième photos, on reconnaît avec une canne le comte Jean-Pierre de Launoit, président du Concours Musical Reine Elisabeth. Tandis que Bernard de Launoit est le président de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. La famille de Launoit est un mécène musical belge depuis de nombreuses années et a offert le terrain sur lequel on a construit la Chapelle Musicale. Ce sont aussi des proches de la famille royale.
Mélusine
25 mai 2012 @ 12:31
Merci, petit Belge, de nous préciser l’identité du personnage accueillant le couple princier, le comte Jean-Pierre de Launoit. Je me demandais justement…
Claudia
24 mai 2012 @ 08:15
je croyais que ce concours était uniquement consacré au piano, en tout cas c’est vraiment une très bonne chose que la famille royale continue à le soutenir.
Régine
24 mai 2012 @ 12:12
Il y a piano, violon et chant
nanou1
24 mai 2012 @ 08:36
Comme d’habitude, aucun photographe ni cameraman n’était présent au palais des Beaux-Arts mardi soir lorsque la Princesse Astrid s’y est rendue (j’y étais) mais évidemment, apour cette année! Pourtant la Princesse Astrid a beaucoup plus de mérite que Mathilde mais bon apparemment ce n’est pas assez intéressant pour les médias, elle n’a pas une nouvelle tenue tous le jours elle! (même 2 différentes la même journée de nouveau ce mercredi).
christine
24 mai 2012 @ 12:18
Que d’aigreur gratuite dans vos propos.
Kik
24 mai 2012 @ 14:51
D’accord avec vous Christine. 1. Il est normal que Mathilde soit plus exposée. 2. (et c’est dommage pour nous, fans de N&R et commentateurs de tenues acharnés!!!), elle était peut-être très contente la Princesse Astrid qu’on lui fiche la paix!
OURS
24 mai 2012 @ 16:46
Christine,
Etes-vous Belge ???
Car c’est nous qui payons les deux tenues de Mathilde en ces temps de crise ?
Si aigreur il y : je n’en ressens pas : il n’y a que cela de gratuit …
agnes
24 mai 2012 @ 17:19
Nounours, Mathilde vous coûte moins et vous rapporte davantage que chaque citoyen grec.
OURS
26 mai 2012 @ 09:38
Agnès,
Merci pour Nounourse mais je ne voit aucun lien entre les deux faits.
Cordialement
OURS
26 mai 2012 @ 09:38
SORRY !
je ne voiS !
aubert
27 mai 2012 @ 18:50
Le lien est pourtant évident. Si la Grèce fait défaut et ne rembourse pas sa dette aux états prêteurs les belges par leurs impôts devront suppléer ce défaut dont le montant représentera beaucoup de robes.
nanou1
24 mai 2012 @ 17:58
Merci Ours. On se fait critiquer même quand on écrit des vérités et des faits avérés.
Christine
25 mai 2012 @ 07:23
Qui a commencé à critiquer ? Allons, un peu d’indulgence…
OURS
26 mai 2012 @ 09:42
Ce n’est pas de la critique : c’est un fait avéré et récurrent …
OURS
26 mai 2012 @ 09:41
Avec plaisir NANOU 1.
Il y a encore et toujours ici des internautes qui n’accepte pas que l’on ne partage pas leurs avis et cela c’est inacceptable.
Cordialement
OURS
26 mai 2012 @ 09:43
qui n’accepteNT pas !! bien évidemment
martine
24 mai 2012 @ 13:19
tout a fait d accord avec vous..
Mathilde exagere ne sait elle pas porter 2fois la meme tenue…
Sait elle encore d ou elle vient et tout cela ce sont nous citoyens Belge qui payons…
D accord avec vous c est une tres jolie femme..
Tatami
24 mai 2012 @ 21:12
Quelle acrimonie !
Le budget alloué à la famille princière est prédéterminé par le gouvernement et ne varie donc pas, alors que la princesse achète plus ou moins de tenues selon le budget qui lui est imparti, cela ne vous coûtera pas un cent de plus !
Bianca
25 mai 2012 @ 10:20
Tatami, je suis bien d’accord avec vous et de voir cette Princesse élégante est un véritable
bonheur. Bien à vous.
Tatami
25 mai 2012 @ 23:17
Nous sommes alors sur la même longueur d’onde, Bianca !
Bonne soirée et bon week-end ensoleillé !
Bianca
26 mai 2012 @ 14:52
Merci Tatami, je vous souhaite aussi des jours ensoleillés et un bon week-end.
OURS
26 mai 2012 @ 09:47
Tatami,
Oui le budget est pré-déterminé mais savez-vous que celui alloué au prince Philippe frôle le million d’euros. Et cela : c’est nous qui le payons !
Le budget est celui alloué à la famille royale : d’abord le Roi, ensuite Philippe et Astrid : un peu plus de 300.000 euro et idem pour Laurent.
Toujours sortis de la poche du petit contribuable belge.
Voyez Letizia : elle recycle et c’est très bien.
OURS
26 mai 2012 @ 09:51
Quant à Fabiola, nous sommes à plus d’un million et demi.
Faites le compte.
Seul le Roi devrait recevoir une dotation.
Tatami
26 mai 2012 @ 12:18
Ours, je suis d’accord avec vous sur les dotations accordées à la reine Fabiola ainsi que celles de Astrid et Laurent, c’est vraiment too much. Il y a d’ailleurs un projet de réforme pour y remédier.
Je ne critique pas la somme allouée au prince héritier ni la manière qu’il a de le dépenser. Ce sont nos élus qui approuvent cette dotation. Si nous ne sommes pas d’accord, à nous de leur faire savoir !
OURS
30 mai 2012 @ 10:28
Tatami,
Merci pour votre réponse.
Effectivement, il revient aux citoyens belges de faire savoir aux politiques qu’ils ne sont pas d’accord et une réforme est bien prévue.
christine
25 mai 2012 @ 10:23
« Sait-elle encore d’où elle vient » ?… mais elle vient d’une famille noble belge et elle peut en être fière !
OURS
26 mai 2012 @ 09:53
« En être fière » : elle n’a aucun mérite à sa naissance !
Et sa mère est d’origine polonaise (voyez son nom)
nanou1
26 mai 2012 @ 11:10
Ours, je suis une nouvelle fois d’accord sur toute la ligne avec vous. Je partage tous vos propos tellement vrais, et je suis contente de voir que tout le monde n’accepte pas de considérer Mathilde comme la 8ème merveille du monde.
OURS
30 mai 2012 @ 10:31
Nanou1,
Merci.
C’est vrai que c’est lassanr de toujours l’entendre considéré comme la 8ème merveille du monde.
Et en plus de se faire critiquer lorsque justement on la dénigre à juste titre.
Cordialement,
Ours
OURS
30 mai 2012 @ 10:34
lassanT
considérER
Désolée pour le « justement » et « juste ».
Tatami
26 mai 2012 @ 12:11
C’est une tare d’avoir une mère d’origine Polonaise et d’excellente famille ?
Bianca
26 mai 2012 @ 14:55
…de faire honneur à son époux et à la famille royale, de même qu’à sa famille, ses enfants !
Vraiment tout est prétexte à médisance !
aubert
27 mai 2012 @ 18:53
…je ne pense pas Tatami, à moins que ce soit une famille de plombiers!!! PTDR comme PGE
Marie du Béarn
24 mai 2012 @ 13:25
Puisque vous nous dites avoir été sur place, vous auriez pu jouer à la photographe pour N&R, comme cela nous aurions eu des photos de la princesse Astrid. :)
Valentin D.
24 mai 2012 @ 13:36
Les médias ne se conforment qu’à la célèbre loi de la demande et de l’offre. Lorsque des sondages paraissent, qu’on le veuille ou non, la princesse Mathile arrive toujours dans le peloton de tête. Il est donc normal que, puisque la duchesse de Brabant suscite un intérêt plus grand que d’autres membres de la famille royale, les médias suivent davantage ses sorties. De plus, pour la sortie que vous évoquez la Princesse n’était pas seule, mais le prince héritier était également présent. Cela n’enlève rien aux mérites des autres membres de la famille royale, comme la princesse Astrid, qui fait, elle aussi un très bon travail.
Même si commenter les tenues vestimentaires ne m’intéresse pas, la princesse Diana (déjà) en son temps avait expliqué qu’importe ses choix elle serait critiquée. Quand elle utilisait des tenues différentes, on l’accusait d’être dispendieuse. Si elle recyclait certaines de ses tenues, on l’accusait alors de mal assumer son rôle de représentation. Bref, il y aura toujours des personnes pour critiquer… surtout quand il s’agit de « descendre » en permanence, en faisant preuve de basesse ou d’arguments creux, ceux ou celles qui d’une façon arbitraire ne nous reviennent pas.
Un petit Belge
24 mai 2012 @ 16:14
Nanou1, on sait que vous n’aimez pas la princesse Mathilde, mais elle a autant de mérite que la princesse Astrid. Toutes deux remplissent correctement leur rôle. La première est plus médiatisée car elle est l’épouse du prince héritier tandis que la deuxième est sixième dans l’ordre de succession au trône (c’est la même chose dans les autres monarchies : Maxima est plus médiatisée que Laurentien, Letizia qu’Elena, Mary que Marie, etc.). Mais au lieu de critiquer, pourquoi ne pas avoir fait des photos mardi de la princesse Astrid et ne pas les avoir envoyées à Régine?
Concernant les tenues vestimentaires, vous oubliez de signaler que les princesses Mathilde et Claire sont de bonnes ambassadrices de la mode belge (Edouard Vermeulen, Dries Van Noten, p.ex.), tandis que la princesse Astrid est très souvent habillée par une maison de haute couture française (Chanel)…
nanou1
24 mai 2012 @ 18:10
J’ai fait des photos je vous signale comme j’en fais des milliers par an mais je n’ai pas à publier mes photos personnelles sur internet.
Valentin, les sondages de popularité ne signifient pas grand chose. Il est prouvé que dans ce genre de sondages les personnes les plus médiatisées sortent toujours gagnantes car c’est à elles qu’ on pense en premier quand il faut citer un nom. Si tous les membres de la famille royale voyaient leurs activités aussi médiatisées que Mathilde le sondage serait différent. C’est garanti. La preuve avec Di Rupo en Flandre. Il n’est pas particulièrement apprécié et est pourtant deuxième dans le sondage car on parle toujours de lui. Petit Belge vous dites que c’est normal qu’on parle plus de Mathilde parce qu’elle est héritière or ce n’est pas elle l’héritière mais Philippe (même si elle a du mal à l’accepter) et pourtant on ne parle pas de Philippe non plus.
erwan
25 mai 2012 @ 00:26
Je ne comprends pas ce que l’on peut reprocher à la princesse Mathilde sinon une certaine distance. Elle est certainement la princesse héritière la moins m’as-tu-vu.
Un petit Belge la qualifie très justement d’épouse du prince héritier.
Ce couple comme Henri et Maria Teresa, comme Felipe et Letizia est fait pour être ensemble, bosser ensemble. L’avenir de vos institutions ce n’est pas rien, celà ne tient pas à la tenue de tel ou telle.
Il est difficile de reprocher à la princesse Mathilde de vouloir la place réservée à son époux. Elle a tout fait pour le sortir de son effacement apparent traditionnel. Il faut toujours se méfier des apparences.
Vous comprendrez plus tard, sans doute, tout ce que votre futur souverain doit à sa ravissante épouse.
Mais je vous l’accorde, ce post n’est que l’avis d’un Français.
Valentin D.
25 mai 2012 @ 01:36
Chère nanou,
Je n’ai pas envie de débattre sans fin sur le sujet. D’autres débats ont déjà été ouvert là dessus sur le site (même si je n’y avais pas particié) et je tiens à épargner à Régine de devoir modérer des commentaires qui ressortiraient pour la xième fois.
Les sondages ne sont pas des vérités absolues, mais on ne peut pas les balayer d’un revers de la main. Ils montrent bien souvent une tendance générale indéniable. Surtout qu’il ne s’agit pas d’un sondage en particulier, mais de tous ceux effectués depuis plus de 10 ans, tant au nord qu’au sud et effectués par des organismes différents.
Il est pour moi normal que la princesse Mathilde soit plus médiatisée que la princesse Astrid. Certes elle n’est pas l’héritière directement, mais elle sera la future reine. Vous me répondrez que c’est uniquement par son mariage. C’est exact, tout comme pour la reine Paola. Mais je trouve que notre souveraine actuelle, même si elle n’est selon votre conception que simplement « coinjointe de Roi », ne doit pas être considérée avec négligence.
Vous indiquez d’ailleurs que Mathilde a du mal d’accepter de n’être « que » l’épouse du prince héritier, et bien je ne savais pas que vous étiez une intime du Palais. A moins que le seul fait de les observer plusieurs fois par an (occupation que je ne dénigre nullement!)lors de quelques sorties vous suffit pour lire dans ses pensées…
Comme l’a indiqué Petit Belge, la mise en avant du couple héritier est observable dans toutes les monarchies. C’est normal, puisque c’est le prochain couple royal. Par ailleurs, tout deux effectuent de nombreuses activités par an (bien plus qu’Astrid par exemple).
Puisque vous citez Elio Di Rupo, notre Premier ministre est la personnalité politique la plus importante du pays, il est donc normal qu’il soit très médiatisé. Si on suit votre raisonnement chaque personnalité politique devrait donc bénéficier de la même couverture médiatique, qu’il soit Premier ministre ou ministre régional wallon ? Absurde ! C’est la même chose pour la famille royale. Par ailleurs, au prochain règne, des dotations ne seront allouées qu’aux membres les plus importants de la famille royale, et dès lors on parlera encore moins des autres membres de la famille qui n’effectueront que peu d’activités officielles.
Je suis royaliste. Comme tel, je défends l’institution monarchique avant tout. Mes considérations personnelles passent au second plan. Bien sûr certaines personnalités me plaisent plus que d’autres. Mais je ne me vois pas critiquer comme vous le faites un membre de la famille royale. Je peux parfois reconnaitre bien légitimement qu’un faux pas a été commis ou qu’une attitude fut malheureuse, sans pour autant passer ensuite mon temps à descendre cette personne (souvent via des futilités, comme les tenues vestimentaires). Mais peut-être s’agit-il tout simplement là d’une attitude désuette de ma part. Ou alors vous n’avez rien de royaliste, mais vous êtes juste la « groopie » de telle ou telle membre de la famille royale et ne servez en rien la cause monarchique en Belgique. Et c’est bien dommage de constater cela, même si fort heureusement tout le monde ne pense pas comme vous et qu’il existe encore des Belges qui possèdent un minimum de cohérence.
P.S. : Prévoyez-vous l’exil quand Mathilde sera Reine ?
Marie du Béarn
25 mai 2012 @ 09:03
Après l’éternelle querelle franco-française Bourbon vs Orléans, voici la querelle belgo-belge Mathilde vs Astrid…
Bon début de week-end chère Régine! :)
Valentin D.
25 mai 2012 @ 15:35
Contrairement à Nanou, je ne n’appartiens à aucun fan club. Je n’ai jamais dit que je préférais la princesse Mathilde à la princesse Astrid. Moi, j’apprécie TOUS les membres de la famille royale et je reconnais pour chacun leurs mérites et qualités, et parfois leurs défauts également.
Je poserais donc la querelle, Marie du Béarn, plus de cet ordre : le lobby anti-Mathilde vs ceux qui supportent leur famille royale ;-) !
Marie du Béarn
26 mai 2012 @ 15:13
Donc acte!
Bon week-end Valentin ! :D
corentine
25 mai 2012 @ 10:52
Pour les belges du site :
-considérez-vous également la princesse Léa, la princesse Esmeralda et la princesse Marie-Christine comme membres de la famille royale ?
-pouvez vous nous donner des nouvelles de la princesse Marie-Christine ? Il y bien des personnes qui savent ce qu’elle devient ?
On voit souvent les souverains, leurs enfants et la reine Fabiola (c’est logique) plus rarement les trois autres princesses (Léa, Esmeralda, Marie-Christine)
pourtant je pense que ce sont des femmes de valeur (en tout cas pour Léa et Esméralda car Marie-Christine a complètement disparu)
Valentin D.
25 mai 2012 @ 15:51
Corentine,
La descendance du roi Léopold III et de la princesse Lilian ne peut prétendre au trône. Même si tant Marie-Esméralda, Léa (puisqu’il s’agit de la dernière princesse belge a avoir obtenu automatiquement par mariage un titre qui lui est propre et le prédicat d’Altesse Royale) et Marie-Christine sont Princesses de Belgique, elles ne font pas constitutionnellement partie de la famille royale. D’ailleurs, vous ne trouverez pas leurs traces sur le site du Palais. Mais Esméralda et Léa font partie de la famille, dans le sens où désormais les relations avec Laeken sont chaleureuses. Ils se voient à l’occasion, elles sont invitées désormais chaque année à la messe en mémoire des défunts de la dynastie belge, Léa accompagne de temps en temps un membre de la famille royale pour une activité, etc.
Le cas de Marie-Christine est différent : elle ne veut plus avoir à faire avec la famille royale et il est donc normal que l’on en parle que très occasionnellement. Elle vit sa vie aux Etats-Unis avec son époux, un restaurateur français. Habituellement, elle ne parle à la presse que lorsqu’elle a besoin d’argent. Il y a quelques années, la princesse a publié son autobiographie. Les princesses Esméralda et Léa continuent cependant d’avoir avec elle des contacts téléphoniques et jamais elles ne l’ont critiqué. De surcroit, les rois Baudouin et Albert II l’ont soutenu financièrement à l’occasion.
Esméralda et Léa ne sont pas des complètes inconnues en Belgique. La première vient d’ailleurs de publier (avec l’auteur Patrick Weber) un livre sur sa mère (elle a déjà publié deux livres sur son père). On la voit de temps en temps dans les médias : il y a deux semaines elle était interviewée dans l’émission « Place Royale » et hier je l’ai entendue sur une radio. Vivant avec sa famille à Londres, elle revient souvent en Belgique. Quant à la princesse Léa, elle s’investit beaucoup pour le Fonds d’Entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique et bénéficie d’une certaine médiatisation.
Olivier
25 mai 2012 @ 17:20
Merci à Un petit Belge et à Valentin D d’avoir parfaitement répondu aux propos exagérés tenus par quelques internautes, toujours les mêmes…. La sempiternelle question des dotations qui se cache derrière tout cela est bien instrumentalisée par certains milieux.
En réponse à Corentine, les princesses Léa et Esméralda de Belgique sont volontairement plus discrètes que la fille et les belles-filles d’Albert II, mais n’en sont pas moins actives pour autant et sont, comme vous le soulignez justement, des femmes de valeur.
Elles sont membres de la famille royale belge, mais appartiennent à une branche non-dynaste, qui de plus a souvent été décriée (je vous renvoie à d’autres sujets dont la lecture des commentaires sera intéressante, le plus récent étant le diadème offert comme cadeau de mariage à la Reine Astrid par la ville de Stockholm).
Pour le cas particulier de la princesse Marie-Christine, je signale que la princesse a elle-même cessé pratiquement tout contact avec les membres de la famille royale, et qu’elle ne remplit aucune fonction officielle. Mais il n’en demeure pas moins qu’elle reste princesse de Belgique.
Un petit Belge
25 mai 2012 @ 17:31
Réponse à Corentine : oui, personnellement. Mais suite à l’arrêté royal de 1991 (qui fixe le nouvel ordre de succession au trône), le gouvernement belge ne reconnaît officiellement que la descendance légitime du roi Albert II et de la reine Paola.
En ce moment, la princesse Esméralda de Belgique fait le tour des médias et de la presse pour présenter l’album-photos en hommage à sa mère la princesse Lilian. Quant à la princesse Léa, vu ses nombreuses activités, elle est bien plus présente dans les médias et la presse que la reine Fabiola! La princesse Marie-Christine a décidé de changer de vie au début des années 80 et de quitter la Belgique pour une vie anonyme aux Etats-Unis. Elle a cependant toujours des contacts avec sa soeur Esméralda (ce qu’elle confirme dans une récente interview) mais ne veut plus revenir en Belgique.
marie-francois
25 mai 2012 @ 20:53
Corentine
Les personnes que vous citez ne font pas partie de la Familleres Royale.
Elles ne sont que les demi soeurs du Roi.
Les belges savent tres bien ce que cela signifie …Il n’est pas necessaire d’ouvrir à nouveau ce délicat sujet. Les demi soeurs du Roi ne vivent d’ailleurs pas en Belgique.
OURS
26 mai 2012 @ 09:58
Nanou1,
Encore totalement d’accord avec vous !
J’allais aussi écrire que c’est Philippe l’héritier; vous m’avez devancée.
OURS
24 mai 2012 @ 16:44
Nanou 1,
Je vous soutient à 100 %.
Je ne lis pas d’aigreur : simplement la réalité des faits ….
OURS
24 mai 2012 @ 16:49
soutienS !!!
Pierre-Jean
25 mai 2012 @ 07:39
Oui enfin, vous n’êtes jamais contents, pire que les Français dont je suis, il faut râler, critiquer, c’est toujours mieux ailleurs,on dépense trop d’argent ou pas assez, telle communauté est plus favorisée qu’une autre, Mathilde est trop dispendieuse, elle se met en avant, elle n’est pas assez ceci ou trop cela, bref c’est votre opinion, mais quel dommage de ne pas s’attarder aussi sur les contreparties positives que la Princesse apporte à votre Belgique.
Marie du Béarn
25 mai 2012 @ 11:52
Pierre-Jean, une citation du bon roi Henri IV (1553-1610)toujours actuelle:
« Le naturel des Français est de n’aimer point ce qu’ils voient. »
Bien à vous. :D
Marie
OURS
26 mai 2012 @ 10:09
Oui les Belges sont râleurs mais les Français le sont tout autant.
Pierre-Jean
27 mai 2012 @ 08:21
C’est pour cela que je n’ai pas manqué de le signaler.
JAY
24 mai 2012 @ 17:52
Astrid a quelle merite? celui de faire son « job » et d etre payer pour ca comme beaucoup de personne sur cette terre !!
C est franchement inutile de la mettre davantage en lumiere, elle n est que la fille d un souverain, et apres 1 ou 2 generations sa parentelle ne fera plus parti de rien; tout comme le sont les cousins de la Reine Elisabeth d UK.
La future Reine c est AStrid donc c est normal de mettre en avant sa personne et celle de sa famille.
Astrid reste tout a fait respectable (sauf au niveu de son look tellement mauvais en general) mais elle participe ni plus ni moins a l action de la famille Royale Belge.
JAY
24 mai 2012 @ 17:53
oips je n ai pas pris le temps de relire ..pardonner les fautes
OURS
26 mai 2012 @ 10:11
Jay,
Texte corrigé ?
Vous avez écrit que la future reine est ASTRID ?????!!!!!
OURS
26 mai 2012 @ 12:00
Jay,
Astrid « n’est que la fille d’un roi »; que vous faut-il ?
Mathilde est princesse héritière car elle a épousé le fils d’un roi.
Cela aurait pu être quelqu’un d’autre … Mais bon c’est elle
Sa parentèle (Astrid) comme vous l’appelez : permettez-moi de vous dire qu’elle a épousé un archiduc de Habsbourg (petit- fils de l’Impératrice Zita.
JAY
24 mai 2012 @ 17:55
texte corrigé
Astrid a quel merite? celui de faire son « job » et d etre payée pour ca comme beaucoup de personne sur cette terre !!
C est franchement inutile de la mettre davantage en lumiere, elle n est que la fille d un souverain, et apres 1 ou 2 generations sa parentelle ne fera plus parti de rien; tout comme le sont les cousins de la Reine Elisabeth d UK.
La future Reine c est MATHILDE donc c est normal de mettre en avant sa personne et sa famille.
Astrid reste tout a fait respectable (sauf au niveau de son look tellement mauvais en general) mais elle participe ni plus ni moins a l action de la famille Royale Belge.
ALEXANDRE SYLVIE
24 mai 2012 @ 17:58
Et pourquoi Astrid a plus de mérite que Mathilde….. ??????
Ida
25 mai 2012 @ 21:56
D’accord avec vous Nanou.
nanou1
26 mai 2012 @ 11:14
Merci Ida
Caroline
24 mai 2012 @ 10:58
Roland,un grand merci pour vos explications détaillees sur le concours Reine Elizabeth de violon!
OURS
26 mai 2012 @ 10:13
Caroline,
En Belgique et dans le cas présent, EliSabeth s’orthographie avec un S.
Nous ne sommes pas en Angleterre.
Sophie
24 mai 2012 @ 11:11
La reine Fabiola est très présente tout au long du concours international reine Elisabeth mais certains soirs elle est « relayée » par le prince Philippe, la princesse Astrid ou la princesse Mathilde
Mélusine
24 mai 2012 @ 11:23
Merci Roland pour la description de ce concours prestigieux.
Ce genre de manifestation est très bénéfique, dans la mesure où elle permet à des artistes de grand talent de se mesurer entre eux, se faire mieux connaître et apprécier, pour finalement se voir ouvrir la route les menant vers une belle carrière.
Cette année les violonistes seront donc à l’honneur, brillamment accompagnés, pour une compétition de grande qualité qui sera de toute façon une belle expérience et un souvenir émouvant pour tous les lauréats et ceux qui auront eu le bonheur de les écouter.
Nicole.B
24 mai 2012 @ 11:50
Mathilde est la plus belle princesse du Gotha.
Luna
24 mai 2012 @ 13:23
Selon vous.
OURS
26 mai 2012 @ 10:14
Exact LUNA.
Voilà bien un sujet très subjectif.
steph34
25 mai 2012 @ 14:18
selon moi aussi .
Tatami
25 mai 2012 @ 16:43
Et moi aussi je trouve….
marie17
24 mai 2012 @ 12:34
Mathilde est vraiment une très belle princesse ; une vraie classe
marie louise
24 mai 2012 @ 13:03
Une petite coupe à la Charlène!!!(je sais …c’est un chignon!!!)
Mayg
24 mai 2012 @ 13:05
Très jolie la petite robe verte de la princesse Mathilde.
erwan
24 mai 2012 @ 13:09
Il n’y a pas si longtemps la télévision belge francophone retransmettait chaque soir ce concours. Les concours d’audience ont-ils mis un terme à cette diffusion?
Un petit Belge
24 mai 2012 @ 17:31
Erwan, le Concours Musical International Reine Elisabeth est toujours diffusé à la télévision belge, et il y a chaque jour des comptes-rendus dans la presse écrite.
nanou1
24 mai 2012 @ 18:20
Le concours est diffusé chaque soir sur la troisième chaîne de la RTBF notamment.
erwan
24 mai 2012 @ 23:44
Je vous remercie pour la réponse. J’apprécie toujours les services publics quand ils remplissent leurs missions. Bravo à la RTBF!
Sandy
24 mai 2012 @ 13:21
On a l’impression que Mathilde s’est coupé les cheveux entre le matin et le soir, non ?
Danielle
24 mai 2012 @ 18:57
J’aurais aimé assisté à cette finale qui devait être un beau concert.
Danielle
24 mai 2012 @ 18:57
ASSISTER…
beji
24 mai 2012 @ 19:58
Souvent les maisons de couture prêtent des
toilettes à des femmes en vue ,c’est leur meilleure pub et par conséquent cela ne coûte
rien aux contibuables.
C’est toujours un grand plaisir de voir la
courageuse Reine Fabiola pour laquelle j’ai un
profond respect.
Jeanne
25 mai 2012 @ 09:04
La Princesse Mathilde emmène très souvent un de ses enfants assister à un de ces concerts. Il n’y a pas de photos de ces visites? Ils sont si mignons.
Numérobis
25 mai 2012 @ 12:54
J’aime beaucoup Mathilde moi aussi.
Je la trouve parfaitement à sa place, sa place d’épouse du prince héritier et de future reine.
Il me semble injuste de lui reprocher de vouloir la place de son époux, car elle, elle sait se mettre au second plan. Pas comme l’une de ses consœures…….
Merci à P’tit Belge, Valentin D., Pierre-Jean, Erwan, Béji, Jay, Alexandre Sylvie, pour leurs posts clairs, nets, et surtout…..sans parti pris.
Numérobis
25 mai 2012 @ 12:56
Pourquoi reprocher à Mathilde de changer 2 fois de tenue dans la journée?? N’est ce pas ce que fait la reine Elisabeth?? Et Diana en son temps??
nanou1
26 mai 2012 @ 11:18
On ne parle pas de Diana ou de la Reine d’Angleterre ici mais de Mathilde. Peu m’importe à moi Belge ce que font les souverains et princes à l’étranger sur ce plan.
Un petit Belge
26 mai 2012 @ 18:07
Ok Nanou1, restons en Belgique… La princesse Mathilde s’habille à 90% chez des couturiers belges (Edouard Vermeulen, Dries Van Noten, Olivier Strelli, p.ex.) qui sont loin d’avoir les tarifs d’autres pays. Même chose pour la princesse Claire qui est également une bonne ambassadrice de la mode belge qui est actuellement en difficulté.
Par contre, vous ne critiquez pas la reine Paola qui s’habille la plupart du temps chez Armani et la princesse Astrid chez Chanel… Votre haine à l’égard de la princesse Mathilde vous fait perdre toute objectivité. Tous les membres de notre famille royale ont leurs qualités et leurs défauts, mais ils donnent une bonne image de la Belgique à l’étranger et c’est là l’essentiel.
OURS
26 mai 2012 @ 10:16
La crise est là.
Et la reine d’Angleterre est très riche.
Charles
26 mai 2012 @ 12:39
La Maison de Belgique a encore un bel avenir devant elle quant on constate que l’avenir est assuré et bien assuré par le prince Philippe et la charmante Mathilde.
Les princes héritiers font un travail constant au service de leur pays la Belgique. La princesse Astrid, archiduchesse d’Autriche-Este seconde efficacement le roi et la reine avec un sens du devoir qui force l’admiration.
Le roi Albert II et la reine Paola sont d’excellents souverains. Quant à la reine Fabiola, elle restera une souveraine hors normes. Sur le Plan privé, elle a tenu un rôle primordial dans l’éducation de certains neveux et nièces. Elle a été la véritable maman de certains princes et princesses à une époque où certains parents menaient une vie chaotique.
En résumé les Belges peuvent être légitimement fiers de leur famille royale. Qu’importe que leur future reine change deux fois ou même trois fois de tenue dans la journée. La princesse Mathilde est tout simplement digne d’être à la place qui est la sienne.
Petit Belge, Régine et Valentin, continuez à aimer et soutenir vos princes car ils le méritent.
Arlette Hellemans
6 février 2022 @ 14:53
Vieille comme Mathusalem, car moi aussi, j’ai vu apparaître la reine Elisabeth dans la loge royale pour le concert du premier lauréat, Eugěne Moguilevsky en 1964. Peu avent sa mort, donc. Elle était entourée de la princesse Paola et de la reine Fabiola.
Arlette Hellemans
6 février 2022 @ 14:58
Vieille comme Mathusalem, car moi aussi, j’ai vu apparaître la reine Elisabeth dans la loge royale pour le concert du premier lauréat, Eugène Moguilevsky, en 1964. Peu avant sa mort donc. Elle était entourée de la princesse Paola et de la reine Fabiola.