Il y a dix ans disparaissait la princesse Lilian de Réthy. Héroïne de l’un des destins les plus controversés de l’histoire de Belgique. Pour certains, elle fut un ange noir, responsable de la chute de son époux, le roi Léopold III, pour d’autres, la victime des circonstances. A l’occasion de cet anniversaire, sa fille, la princesse Esmeralda de Belgique, ouvre son album de famille et nous révèle une autre Lilian. Et l’on découvre une autre Lilian : belle comme une star de cinéma, certes, mais aussi une femme intellectuelle, passionnée par l’Histoire, les sciences et la nature. Parce qu’une rencontre peut changer une vie, Lilian est entrée dans l’histoire. Grâce à des documents souvent inédits, se révèle une femme, loin des polémiques et des préjugés.
« Lilian, une princesse entre ombre et lumière », Princesse Esmeralda de Belgique et Patrick Weber, Editions Racine, 2012, 176 p.
philippe gain d'enquin
31 mai 2012 @ 08:06
Enfin un livre intéressant, puisse t’il concourir à une concorde intelligente entre tenants et opposants à cette princesse. Voeux pieux sans aucun doutes.
Jean I
31 mai 2012 @ 08:12
La princesse Lilian n’a pas été acceptée par la population belge pour toute une série de bonnes ou mauvaises raisons mais il est cepenant incontestable que la famille royale a vécu pendant la guerre et jusqu’à la fin des années 50 une vie de famille heureuse. Les princes Baudouin et Albert ont connu une enfance heureuse au sein d’un foyer uni. Ce qui s’est ensuite passé et a amené les distances entre Leopold III et ses fils est probablement dû aussi à la pression du gouvernement de l’époque qui entendait profiter du mariage du roi Baudouin pour l’affranchir définitivement de son père le roi Léopold III et de son influence avérée ou non sur le jeune souverain.
La princesse Lilian était une femme d’une grande beauté, d’une classe inouie (pour ceux qui l’ont approchée), polyglotte et très cultivée. Tous les atouts d’une reine qu’elle ne fut jamais.Je précise en outre qu’elle s’entendait à merveille avec sa belle-mère la reine Elisabeth et sa belle-soeur la reine Marie José d’Italie ne tarissait pas d’éloges.
Il y a quelques années dans un entretien à la télévision belge, sa fille Esmeralda évoquait le fait que l’opinion publique l’ait à se point ostracisée. La princesse confiait que cela avait évidemment touché sa mère mais qu’il était impossible de faire quoique ce soit, si ce n’est mener une vie de famille heureuse.
Caroline
31 mai 2012 @ 08:12
Donc,on ne dit que du bien de cette princesse dans le livre écrit par sa propre fille!
Kalistéa
31 mai 2012 @ 09:29
N’oublions pas que Lilian avait une autre fille: Marie-Christine.Elle aussi a écrit un livre: « la déchirure »:(editions Luc Pire,Belgique.)Et là on a un autre son de cloche!
Il est remarquable de constater cependant que la princesse Esméralda cherche à « réhabiliter » la mémoire d’abord de son père ,maintenant de sa mère :c’est tout à son honneur.
D’autrepart,Marie-Christine ,à l’instar de quelques autres filles de rois,n’avait aucune envie de se géner pour mener une vie digne de princesse et cela sa mère ne pouvait l’admettre. Avait-elle tort?
Quand vous avez vous-même épousé un roi,seriez-vous contente de voir votre fille née princesse de Belgique épouser d’abord un pianiste de bar puis un garçon de café?
*gustave
31 mai 2012 @ 17:25
Bien connue dans la société people du temps à Montréal, elle portait le nom de Daphné de Rhéty. Elle vivrait en Californie mais je ne sais si elle est toujours Madame Jean-Paul Gourgues.
Valentin D.
1 juin 2012 @ 10:17
Elle est toujours bien Mme Jean-Paul Gourgues, et continue à se faire appeler Daphné par son entourage (surnom qui lui était déjà affublé petite). C’est d’ailleurs ce nom qui se trouvait sur l’une des couronnes de fleurs lors des funérailles du prince Alexandre en l’église de Laeken.
Et pour la petite information, son premier époux (le mariage dura quelques semaines), Paul Drake, est décédé en 2008.
*gustave
1 juin 2012 @ 12:11
née Marie-Christine, Daphné, Astrid, Elizabeth, Léopoldine.
limaya
31 mai 2012 @ 09:31
je ne sais pas grand chose de cette princesse aussi j’attends beaucoup de vos commentaires ,merci par avance
Kalistéa
1 juin 2012 @ 12:38
C’est son demi-frère le roi Baudouin qui paya de sa bourse personnelle les frais de son divorce car ses parents disaient que pour eux ,elle n’existait plus.
Elle est peut-ètre repartie pour la Californie mais ce que je sais c’est que son mari ,étant d’origine d’un petit village du Bordelais, ils y ont habité longtemps.
PhiliPa
31 mai 2012 @ 10:06
C’est très rare d’écrire un livre pour parler mal de sa propre mère.
JAY
31 mai 2012 @ 10:20
JALOUSIE voila tout
elle avait de la classe , etait intelligente, avait donné de beaux enfants ..
ensuite oui je pense qu on a voulu attaquer de toute part le Roi et son point faible etait sa femme la Princesse de Rethy.
La Princesse Esmeralda essaie de réabilité son pere et sa mere et je pense qu elle a raison c est assez logique …
Depuis le mariage du Prince Philippe elle est a nouveau presente au sein de la famille royale et aussi en Belgique. La vie effacée de son frere et la fuite de sa soeur n aide pas non plus a la mise en valeur de leur parents.
etc un destin non pas « raté » mais quelques peu occulté …
corentine
31 mai 2012 @ 10:45
le problème, il me semble, vient que les belges ont idôlatré la reine Astrid, ils en ont fait une sorte de déesse.
Et que la mort tragique et prématurée de la jeune reine n’a fait que renforcé cette image de reine martyr
alors après cela, Lilian ou bien une autre, était de toute façon mal venue. Ils n’ont pas accepté que Léopold ne soit qu’un homme et qu’il tombe amoureux.
Maintenant je pense que le roi Baudouin, et le roi Albert sont aussi en partie responsables de cet état de chose. Certes ils ont peut-être subi des pressions politiques, mais cela ne justifie pas la mise en exil du roi Leopold à Argenteuil. En privé, ils pouvaient garder des liens de famille.
je suis toujours surprise d’entendre certains considérés le roi Baudouin comme un saint (parce qu’il n’a pas eu d’enfants ?). Je ne suis pas sur que ce soit vraiment le cas car son attitude envers son père n’a pas été très clean.
De même actuellement certains ne sont pas loin d’être en « adoration » devant le roi Albert. Qu’il rencontre et reconnaisse officiellement sa fille Delphine et nous en reparlerons ! Son attitude là aussi n’a rien d’un chrétien. « Un enfant c’est sacré »
Et comme dit Enrico Macias « qu’il soit né d’amour ou par accident, malheur à celui qui blesse un enfant »
de ce coté là, l’autre Albert II, prince de Monaco s’est bien mieux comporté que son homonyme belge.
Un petit Belge
31 mai 2012 @ 17:40
Dès le soir du 31 août 1993, lorsqu’il est devenu le nouveau chef de famille, le roi Albert II a renoué contact avec sa belle-mère la princesse Lilian. Il lui a téléphoné dans la soirée afin de l’avertir du décès du roi Baudouin avant qu’elle ne l’apprenne par les médias. Il s’est ensuite rendu au domaine royal d’Argenteuil (le prince Laurent également). En 1998, le Roi et la princesse Lilian ont pris ensemble l’avion pour assister au mariage de la princesse Marie-Esméralda à Londres. L’année suivante, le couple royal avait invité la princesse Lilian au mariage de Philippe et Mathilde, mais trop âgée, elle avait décliné l’invitation et s’était fait représenter par ses enfants.
Il y a sans doute eu des erreurs et des incompréhensions entre Laeken et Argenteuil, mais le roi Albert II, les princesses Marie-Esméralda et Léa ont aujourd’hui de bonnes relations, ont tourné la page, et assistent désormais ensemble chaque année à la messe des défunts en février à l’église Notre-Dame de Laeken, et au repas privé qui suit au château de Laeken.
Un petit Belge
31 mai 2012 @ 17:53
Corentine, « ils ont peut-être subi des pressions politiques, mais cela ne justifie pas la mise en exil du roi Léopold à Argenteuil ». Ce n’est pas peut-être, c’est certain.
En fait, dès leur retour en 1950, les pressions politiques commencent. Le roi Baudouin demande à Léopold III et Lilian de rester avec lui, et dit au gouvernement qu’à 20 ans et célibataire, il a besoin d’avoir sa famille autour de lui pour le soutenir. Le monde politique accepte provisoirement mais au fil des ans, ils estiment qu’une solution doit être trouvée et font pression tant sur Baudouin que sur Léopold III.
En 1959, Léopold III commet l’erreur de prendre des contacts avec le Vatican pour y faire célébrer le mariage d’Albert et Paola…sans en informer le gouvernement. Furieux, ce dernier prend cette erreur pour faire à nouveau pression sur Léopold III qui accepte de quitter Laeken (donc bien avant la rencontre entre Baudouin et Fabiola!). Après un an de travaux au domaine royal d’Argenteuil, le roi Léopold III et la princesse Lilian s’y installent fin 1960.
Cela ne les empêchait cependant pas de garder des contacts en privé, mais il faut quand même bien se rendre comtpe qu’ils ont subi d’importantes pressions politiques découlant de la Question Royale (1944-1950).
erwan
2 juin 2012 @ 21:25
Certes Un petit Belge, mais l’absence de la princesse Lilian aux obsèques du roi Baudoin est incompréhensible.
Philippe
31 mai 2012 @ 17:54
Corentine, j’ai lu votre intervention avec intérêt, et partage entièrement
votre point de vue.
Des princes si « catholiques » auraient pu avoir une attitude plus
généreuse à l’égard d’une belle-mère qui ne leur avait, après tout, jamais fait que du bien, et d’un père que le destin avait déjà suffisamment malmené.
Quant à la malheureuse affaire « Delphine », elle est une honte
pour Albert. On peut pardonner un écart, mais pas la lâcheté…
Bien à vous,
Phil.
corentine
1 juin 2012 @ 10:08
merci Philippe, je suis tout à fait d’accord avec vous
Renée Chatenet
31 mai 2012 @ 11:01
la princeese LILIANE n’a eu qu’un seul tort,c’estd’etre une personne de très grande beauté.
corentine
1 juin 2012 @ 10:10
oui Renée, je crains que vous n’ayez raison
la princesse Liliane était très belle; elle a cristallisé les jalousies et les envies
Charlanges
31 mai 2012 @ 11:23
Jean I, je pense que vous avez parfaitement résumé la situation.
*gustave
31 mai 2012 @ 11:52
Quelle était belle et noble.
Jean Pierre
31 mai 2012 @ 12:01
Que la princesse de Réthy soit aussi une femme nul n’en doutait. Que sa fille veuille la faire connaître sous cet angle quoi de plus normal.
J’ai par contre beaucoup de mal à voir quel fût son rôle exact….pour le moins ce couple manqua de sens politique.
Philibert
31 mai 2012 @ 14:27
Pourquoi Lilian était-elle si mal vue par le peuple belge ?
1/ Le roi Léopold III s’est remarié à la fin de 1941, soit au pire moment de la guerre, autrement dit « le roi se marie pendant que son peuple souffre »
2/ Le peuple avait porté aux nues la reine Astrid, et après sa mort en 1935 encore plus que de son vivant. Lilian, roturière, était donc pour le moins malvenue après une princesse de Suède.
3/ Le mariage religieux du roi a précédé son mariage civil, ce qui est illégal. Peut-être même cela a-t-il caché « un secret inavouable » ?
4/ Qu’elle le veuille ou non, le destin de Lilian était lié à celui de Léopold III. Celui-ci étant fortement désavoué après la guerre (le parallèle avec le roi Albert Ier était à cet égard cinglant), Lilian l’a suivi dans la désapprobation de la part du peuple.
Autrement dit, Lilian a été décriée et/ou ostracisée pour des raisons qui ne tenaient pas à sa personnalité ni à ses oeuvres.
Dès lors, ses filles ont eu raison de faire connaître par leurs livres la Lilian restée ùéconnue du grand public.
philippe gain d'enquin
3 juin 2012 @ 12:52
Il serait intéressant de connaître le nombre de mariages sur toute l’étendue du royaume et de la Colonie. Je ne sache pas quil a jamais été publié!
philippe gain d'enquin
3 juin 2012 @ 12:56
Le jour même du mariage du Roi. J’ai été interrompu dans mon texte par un coup de fil.
Roland
31 mai 2012 @ 16:14
Dans quelques jours le 7 juin, il y a exactement dix ans que disparaissait la Princesse Lilian. Lors de ses funérailles à l’église Notre-Dame de Laeken, je me trouvais à l’extérieur parmi une foule nombreuse pour lui rendre un dernier hommage. À la fin de la cérémonie, quelques minutes après le départ de la Famille Royale une émeute s’arrachait en hurlant ( je n’invente rien) sur les marches de l’église le memento en souvenirs de la Princesse Lilian. Ce fût incroyable comme les gens voulaient garder un souvenir de cette Princesse. J’ai eu la chance d’avoir ce memento.
forget claude
31 mai 2012 @ 19:48
oui c’est tres bien les éloges sur cette princesse elle remplacera jamais la reine ASTRID dans le coeur des belges
erwan
31 mai 2012 @ 21:21
Ce livre me semble interessant.
Nous avons eu à lire tant de versions y compris celle du roi Leopold III lassé par son épouse.
Tout est permis dans ce puzzle historique. Il ne faut pas oublier certains politiques et syndicalistes Wallons qui ont tant abimé pour servir leurs propres intérêts sans lendemain.
Kalistéa et Corentine résument bien mes sentiments dans leurs commentaires.
Je n’ai qu’un à priori favorable pour la princesse Lilian qui fut aimée par les trois enfants de la reine Astrid. Ce n’est pas rien.
beji
1 juin 2012 @ 11:08
Qui sait si le roi Albert n’a pas reconnu
Delphine che un notaire comme l’avait fait
chez nous le président Mitterand avec Mazarine?
Pourquoi le prince Alexandre a-t-il caché son
mariage à sa mère?parce-que Léa était divorcée
et avait deux enfants d’unions différentes,
semble-t-il,puisqu’ils ne portent pas le même
nom?
CORENTINE,la sainteté n’a rien à voir avec le fait de ne pas avoir d’enfants!
corentine
1 juin 2012 @ 13:51
tout à fait d’accord avec vous beji, la sainteté n’a rien à voir avec le fait de ne pas avoir d’enfants
sauf que…certains semblent cependant trouver un je ne sais quoi de « saint ou de divin » au drame vécu par Baudouin et Fabiola
erwan
2 juin 2012 @ 21:34
Corentine, je partage votre opinion sur la stérilité de ce couple et ses conséquences émotionnelles sur « les fans ».
Mais je préfère retenir l’homélie du cardinal Daneels (orthographe approximative ) lors des obsèques du roi Baudoin. C’était un grand roi avec ses faiblesses, bien accompagné.
beji
2 juin 2012 @ 16:19
Baudouin et Fabiola ont eu la grâce de pouvoir
dépasser cette grande souffrance et d’en faire unr force pour être davantage au service de leur peuple.Je fais partie de ceux qui voient
en Baudouin ,un candidat à la béatification
et à la canonisation,car,malgré les pressions,
il est resté fidèle à ses convictions et au
premier commandement ,en respectant la vie.
Quelqu’un peut-il répondre aux questions de mon commentaire d’hier ?merci
vie ,ce qui pour les chrétiens est
marie-francois
2 juin 2012 @ 19:26
Baudoin est devenu roi tres jeune, mais à peine plus jeune qu’Elizabeth II.
Pendant 8 ans,de 1952 à 1960, il a été vu constamment en public avec Leopold III et et la princesse de Rethy.Apres 1960, plus aucune apparition publique, de Baudoin comme d’Albert avec leurs parents, 23 ans jusqu’à la mort de Leopold III, 43 ans jusqu’au décés de Lilian de Rethy.
Les influences politiques ont du commencer des les années 50. Pourquoi auraient elles du etre plus dures apres 1960, alors que la question royale n’était plus qu’une page d’histoire.
Leopold n’a plus été vu en public avec aucun de ses 3 enfants , Baudoin, Albert comme Josephine Charlotte, de 1960 à sa mort.
Aux Pays Bas comme au Luxembourg, les souveraines qui avaient abdiqué n’ont plus été vu en public mais ont continué de participer aux événements familiaux de nature dynastique. cela n’a jamais été le cas en Belgique.
D’ici quelqus années,apres la mort du roi Albert,on en saura certainement plus sur cette rupture définitive et publique entre Laeken et Argenteuil.
erwan
3 juin 2012 @ 01:44
Marie-François, les souverains Néerlandais et Luxembourgeois n’ont pas abdiqué dans les mêmes conditions.
Le roi Leopold III a assuré l’unité de son pays en renonçant. Il n’est pas anodin que l’on se penche sur cette période trouble. La princesse Lilian désignée coupable mérite mieux que les qualificatifs faciles et souvent défavorables qui exonèrent complices ou coupables.
Le grand-duc Jean poursuit ses activités. Il apparait rarement mais il est bien là. Sa mère, la grande-duchesse Charlotte, avait adopté le même comportement.
Je peux vous assurer que ces deux héros de la Libération n’avaient rien à craindre d’un retrait du pouvoir. Ils ont laissé leurs héritiers aux commandes sans influer. Le grand-duc Henri n’est pas prêt de l’oublier.
Même chose aux Pays-Bas, les reines Wilhelmine et Juliana étant incrustées dans la nation tout en étant redevenues princesses.
Le cas du roi Leopold III mérite plus d’attention tant l’injustice au profit d’ambitieux a poussé ce souverain vers l’exil intérieur.
marie-francois
4 juin 2012 @ 19:58
La princesse Lilian a eu le tort de vendre des joyaux familiaux, comme le diademe Cartier de la reine Elisabeth et d’en faire disparaitre d’autres,comme le collier d’émeraudes de la reine Astrid et la broche d’émeraudes de la reine Elisabeth.
Ce sont des actes qui ne l’honorent guere.Le fait d’etre écartés de Laeken en 1960 a sans doute une des raisons de sa ranceur.
Les 3 enfants de Leopold III ont toujours maintenu une distance, tout au moins publique, avec le chateau d’Argenteuil.
Il ne faut pas incriminer les seuls rois Bauboin et Albert. Leopold III et la princesse de Rethy n’ont jamais participé aux evenements familiaux de la cour grand ducale qu’ont été les mariages des petits enfants de Leopold III. La grande duchesse Josephine Charlotte n’a jamais été vue publiquement,à ma connaissance , avec ses parents.
Pourquoi, pourquoi ? parce vraisemblablement Leopold et Lilian ont considéré avoir été écartés et en ont tiré définivement les conséquences.Leopold III n’a jamais fait preuve de sens politique, ni pendant la guerre ni pendant la question royale ni durant les années 50 quand son fils était déjà roi.Il a continué apres 1960 à ne pas comprendre. La princesse de Rethy ne l’a pas été à ce faire.
C’est la raison pour laquelle il ne faut pas critiquer sur ce point ni Baudoin ni Albert.
connaissance
Françoise
17 septembre 2012 @ 00:01
J’admire la princesse ESmeralda d’honorer comme elle le fait son père, sa mère et son frère Alexandre. Depuis l’enfance, elle n’a cessé d’écouter, d’observer, de participer, de réfléchir à tout ce qui se passait autour d’elle, au sein de la Famille royale belge. Son courage, son dynamisme, son intelligence, liés à sa spontanéité et à ses talents de journaliste font merveille.
Ce quelle dit et écrit est pour elle un moyen de comprendre et d’apprivoiser ce passé unique et en même temps une manière de faire voler en éclat certaines idées largement répandues sur des sujets brûlants. Et cela sans cacher les failles, les problèmes, les doutes.
L’excellent documentaire récent (2012) de Nicolas Delvaux sur la princesse Lilian le démontre une nouvelle fois. Voici quelques faits et réflexions personnelles à ce propos:
Mon étonnement d’apprendre
– la colère de Mr Baels à l’annonce du prochain mariage de sa fille et sa lucidité pour la suite des évènements !
– le fait que le mariage s’est fait en secret et en l’absence de la mère de Lilian, vu qu’on ne lui avait rien dit et qu’elle n’a été mise au courant par sa fille que le lendemain!
– la réaction négative très vive de la mère à l’égard de Lilian suite à cette annonce.
– La princesse Lilian a reconnu que le moment du mariage n’était pas idéal mais selon Esmeralda, il répondait à une « nécessité ».
Je comprends que Lilian a dû souffrir toute sa vie de garder le silence à ce sujet , ne pouvant « se défendre ».
Un autre mariage « secret » a été celui de son fils Alexandre avec la princesse Lea. Un secret gardé par le couple pendant près de 10 ans… Comme disait Esmeralda, sa mère cherchait « l’idéal » pour ses enfants, elle nourrissait un projet pour chacun d’eux. Pourtant, me dis-je, Lilian non plus n’était pas noble….
Je reste marquée par le documentaire de 2011 (inspiré par la princesse Lea) et consacré à son mari dans lequel il est dévoilé une lettre d’Alexandre à sa mère où il demande avec insistance à celle-ci de pouvoir venir lui présenter son épouse. Alexandre fait à Lilian les éloges de Lea. Peine perdue, semble-t-il : je ne pense pas que Lilian ait jamais vraiment rencontré sa belle-fille.
Je crois en le rôle important et en l’influence positive qu’a eu la princesse Lilian sur les 3 enfants (devenus des adolescents) du Roi Léopold III entre fin 1942 et 1950, dans les circonstances tragiques que l’on sait.
MERCI à nos princesses Esmeralda et Lea, si dûrement éprouvées, de veiller à maintenir vivante la mémoire de leurs proches ainsi que pour leurs nombreuses actions tournées vers les autres et vers l’avenir.