A Madrid, l’Infante Pilar et ses enfants Bruno, Simonetta et Fernando Gomez-Acebo, l’Infante Margarita et son époux le duc de Soria et leurs enfants Alfonso et Maria, le prince Louis et la princesse Marie Marguerite de Bourbon ont assisté à la présentation du livre “Un momento de mi vida” qui regroupe des histoires de tranches de vie de différentes personnalités espagnoles. Les Infantes évoquent quant à elle leurs souvenirs d’exil en Suisse. Les fonds récoltés par la vente de ce livre sont destinées à une association qui soutient les enfants autistes et sourds. (Copyright photos : getty images & Hola)
L’Infante Pilar et son, fils Bruno Gomez-Acebo
L’Infante Margarita, le duc de Soria, Alfonso et Maria Zurita
Maria Zurita, fille de l’Infante Margarita et sa cousine Simoneta Gomez-Acebo, fille de l’Infante Pilar
Fernando Gomez-Acebo, fils de l’Infante Pilar et son épouse Monica
Framboise
31 mai 2012 @ 01:43
J’aime beaucoup l’infante Pilar, Fernando semble s’être rabiboché avec sa Monica..et où est Beltran que je trouve craquant??
Denis
31 mai 2012 @ 01:56
Curieuse , cette tendance chez les femmes de la noblesse, à arborer des vêtements à peine décents.!( je parle de Maria Margarita de Borbon!)
jay
31 mai 2012 @ 10:40
a peine decent ??? ca veut dire quoi ?
vous voudriez qu elle porte une jube longue et un sert tete en velour vert bouteille ?!
Denis
31 mai 2012 @ 15:29
au moins pour couvrir ses genoux… qui ne sont guère que des os ! et ce décolleté ne convient guère à une altesse royale…mais plus approprié pour une starlette de téléréalité.
Gabrielle
31 mai 2012 @ 12:16
Tout à fait d’accord avec vous.
Et cette manie de se jucher sur des talons hauts!
on a toujours l’impression qu’elles vont se casser la figure au premier pas
ciboulette100
31 mai 2012 @ 15:13
… Vous avez raison : une princesse peut être glamour, doit être élégante, mais ne doit pas être sexy. Ce n’est pas son rôle.
Bianca
31 mai 2012 @ 16:18
Je me demande jusqu’où ces belles dames de la noblesse oseront raccourcir leurs jupes…
C’est évident elle est fort belle mais elle devient commune en imitant les « people » !
Luiston de Borbléans
1 juin 2012 @ 08:21
Il semble me souvenir que cette jeune femme est en deuil de la grand-mère de son mari et qu’on est pas attifé de la sorte en période de deuil. Maintenant, chacun voit son Bourbon à sa porte : elle craint peut-être que son époux aille dormir au Sofitel de New-York ou participe à une chasse à la gazelle au Bostwana, comme son royal cousin ; alors elle s’habille à la cagolaise pour le retenir…
Luiston de Borbléans
1 juin 2012 @ 08:23
… et qu’on N’est pas attifé…
Peg
31 mai 2012 @ 05:02
1ère photo:
Tres vulgaire avec sa robe ras le bonbon
Des jambes mal formées qui devraient
Être mises a l ombre
Et le costume de mauvaise coupe
Peg
31 mai 2012 @ 08:21
Peg,
Des jambes mal formées??????????????????????? moultes dames aimeraient avoir de telles jambes.
Marie de Bourgogne
31 mai 2012 @ 18:21
« Des jambes mal formées??????????????????????? moultes dames aimeraient avoir de telles jambes. »
Soyons honnêtes… Je n’ai rien contre cette dame mais elle n’a vraiment pas de belles jambes. Cela ne veut pas dire que je suis contre le fait qu’elle les montres.
C’est juste que ce n’est pas joli.
Ma mère m’a toujours dit : « montre ce qui est joli et cache ce qui ne l’est pas ».
Je cache mes épaules et le haut de mes bras(je trouve que je ne suis pas très fine à ces endroits ^^ ) mais je montre mes jambes et mon décolleté (pendant que je le peux encore).
suzy92
31 mai 2012 @ 08:56
tout a fait d’accord avec vous Luis ressemble de plus en plus a son pere en corpulence bonne journée à tous et merci à Régine pour ce site
jay
31 mai 2012 @ 10:39
franchement il faudrait revoir votre definition de la vulgarite …
j aimerais vraiment en voir plein les rues de femmes vulgaires comme ca!
elle est jeune, belle et sexy !!
j imagine que ca exite pas mal de femmes qui reveraient d etre vulgaire comme elle !!!
JOSEPHINE
31 mai 2012 @ 12:24
Je vais être plus modérée. Elle est superbe, mais sa jupe aurait pu être un peu plus longue ! Voilà mon avis.
liseluc
31 mai 2012 @ 14:28
Elle est VULGAIRE….aussi sì elle aurait une actrice…..mais elle est une princesse !!!!
Eric
2 juin 2012 @ 07:34
Le problème est qu’aujourd’hui, les jeunes s’intéressent beaucoup plus aux actrices et même aux « starlettes de téléréalité » qu’aux princesses, qui pour suivre et avoir des photos dans la presse doivent s’adapter à la mode du XXIème siècle. Ah, si seulement, elle avait été actrice! Certaines actrices ont beaucoup de classe, vous savez, et certaines princesses sont de très bonnes actrices également.
Fan_de_Chantilly
31 mai 2012 @ 23:55
Superbe OK et vive les femmes comme elle, pour les jalouses ou autres prudes il reste le Qatar ou l’Afghanistan et leurs femmes bâchées.
Louise.k.De France
31 mai 2012 @ 18:00
Ce qui est vulgaire, c’est d’écrire: »ras le bonbon »!!!!
Arielle
1 juin 2012 @ 09:57
D’accord avec vous, Louise.k.De France, cette expression est d’une insigne vulgarité. Voir et exprimer les choses de cette façon est l’essence même de la vulgarité.
Trianon
1 juin 2012 @ 21:40
pour une fois, Arielle et Louise K. de France, je suis d’accord avec vous à 100 %!!
quand on veut souligner la (soit disant) vulgarité de quel qu’un, il faut en moins être distingué soit même!
et là, c’est zéro pointé!
jul
31 mai 2012 @ 06:30
Merci Régine :)
L’Infante Pilar et ses enfants semblent apprécier le Prince Louis et la Princesse Marguerite.
Bruno Gomez-Acebo a demandé au Duc d’Anjou d’être le parrain de son dernier fils, l’an dernier.
http://realeza.foros.ws/t486/luis-alfonso-de-borbon-duque-de-anjou/2445/
aubert
31 mai 2012 @ 11:06
C’est très bien qu’une tante apprécie son neveu à la mode de Bretagne et que ses enfants partagent ses sentiments.
jps
1 juin 2012 @ 11:48
Il semble me souvenir que les enfants de l’infante Pilar sont les cousins du père du Duc d’Anjou. Si c’est le cas ce n’est pas vraiment la mode de bretagne!
aubert
1 juin 2012 @ 20:16
jps – j’ai écrit « NEVEU A LA MODE DE BRETAGNE ». Jusqu’à preuve du contraire le prince Luis de Bourbon, où duc d’Anjou, ou roi Louis XX de France est le fils du cousin germain, le duc de Cadix,de l’infante Pilar.
Le prince Luis de Bourbon est donc bien le neveu à la mode de Bretagne de l’infante Pilar.
mary 71
31 mai 2012 @ 07:09
la princesse Margarita a une robe verte un peu courte si l’on tient compte des critères de certains intervenants de N et R ! ! Par ailleurs, elle ne me semble pas très seyante.
aramis
31 mai 2012 @ 07:34
J’attends avec gourmandise les commentaires sur ces jambes …. royales. Son époux en est tout décoiffé. Tous ceux qui n ont plus rang dynastique en Espagne se sont retrouvés là bas semble t il.
limaya
31 mai 2012 @ 07:55
Robe extra courte ,épaule dénudée (le tout bien porté,il faut le dire) Sommes ns à la remise des oscars ? ? ? ? ?
Stella
5 juillet 2012 @ 18:01
Quel humour, chère Limaya…Et cette subtile référence au monde des peoples…
J’en mesure toute la finesse avec toute l’admiration requise!
marielouise
31 mai 2012 @ 08:14
Voilà une ravissante princesse qui dépoussière l’éternel statut de princesse ringarde,vieillotte et toute de rose vêtue avec fanfreluches à gogo!!!Elle est jeune et peut se permettre ce genre de tenue pour des soirées de ce type!Elle est par ailleurs en toutes circonstances actuelle et élégante!J’aime bien!
Arielle
1 juin 2012 @ 09:58
D’accord avec vous, marielouise, j’adore aussi ce style.
Ghislaine
31 mai 2012 @ 08:50
Les jeunes princes de Bourbon ne sont pas à leur avantage . Manque de classe inhabituelle .
Louise-Marie
31 mai 2012 @ 12:48
ils ne sont vraiment pas à leur avantage
Hélène
31 mai 2012 @ 08:53
Tenue ridicule et indécente pour l’épouse de Luis-Alfonso de Bourbon
*gustave
31 mai 2012 @ 12:28
Le prince Luis Borbon commence à prendre du bidon. Costume mal taillé.
OURS
31 mai 2012 @ 08:57
Robe nettement trop courte !!!
Agnès de SM
31 mai 2012 @ 09:07
Cette robe courte est vraiment ridicule !
Lola
31 mai 2012 @ 09:35
une vraie « cagole » de la Canebière :)))))
Louise.k.De France
31 mai 2012 @ 17:57
Si toutes les cagoles de la Canebière lui ressemblaient, cela relèverait le niveau de ces dites cagoles!!
Elle est belle et sexy et c’est peut être ce qui dérange certain(e)s!..
Arielle
1 juin 2012 @ 09:59
Je vous suis entièrement !
MIKA
31 mai 2012 @ 20:53
Lola, vous m’avez fait tordre de rire !
merci !! et c’est bien vu !
En réponse à certains messages, oui quand on commence a devenir « sexy », il n’y a qu’un pas pour tomber dans le vulgaire…
Ceci dit Maragarita s’est bien « lâchée » depuis son mariage !
Arielle
1 juin 2012 @ 10:00
« Le vulgaire » est dans l’esprit de celui qui regarde.
joyes
31 mai 2012 @ 09:38
Le prince Louis et son épouse s’entendent bien avec leurs cousins.La princesse s’est bien intégrée dans la vie madrilène et s’habille ,comme les jeunes femmes de sa génération,ce qui est normal. Pourquoi s’habillerait-elle ,comme une femme mûre,….. voire très mûre ?????
Kalistéa
31 mai 2012 @ 09:44
Je vous rejoins vous toutes qui critiquez la robe de la jeune »reine de France »(Lol),c’est un bout de chiffon vert qui a du mal à s’accrocher à quelque chose.Jambes trop dénudées:sommes -nous à « la nouvelle Eve » à Montmartre?
Quant à lui…Le « roi » :le costume a l’air de mieux boutonner, le pistolet « en cas d’agression » dans la poche,toujours aussi discret et l’air d’une intelligence vraiment supérieure …comme toujours ,quoi!
Esperons que cette exhibition fera vendre!
Bonne journée à tous! Que cela ne vous empèche surtout pas de profiter du soleil;le descendant de notre « roi soleil » branche ainée,s’il vous plait; nous y invite dans la gaité.
aubert
31 mai 2012 @ 17:34
Aïe, Aïe, Aïe, l’amour de votre vie va vous reprocher d’avoir tiré la première…et pas avec une vieille rapière ou le dos de la cuillière mais à la mitrailleuse.
Kalistéa
1 juin 2012 @ 10:09
Ne soyez pas jaloux Aubert ,l’amour de ma vie ,c’est vous; ne vous l’ai-je pas dit déjà?
Mais j’ai sur Némau-chéri un effet calmant ,si j’en juge par la modération dont il fait preuve en ce moment ,je m’attribue tout le mérite avec la modestie qui me caractérise, et je m’en félicite.
Comme disait madame mère… »pourvou que ça doure! »
bisous orléanistes.(puisqu’on m’a tant dit que je dois l’ètre,je vais finir par le croire!)
Nemausus
1 juin 2012 @ 16:29
vous vous sur-estimez ma pauvre grande prêtresse de la VERITE orléanesque ! :D
Kalistéa
1 juin 2012 @ 21:15
Bonsoir Nemau-chéri…c’est bien possible que je me surestime :C’est vrai que ça m’arrive…Quand je me compare!
La grande Prêtresse (celle du tarot,j’espère!) vous salue ô le plus passionné des courtisans .BAV k.
PhiliPa
31 mai 2012 @ 10:09
Je n’aime pas du tout la tenue de Margarita.
clarynet
31 mai 2012 @ 10:22
De deux choses l’une: soit Margarite est mal conseillée, soit il faudrait la conseiller…
aubert
31 mai 2012 @ 17:34
…ou tout simplement l’habiller.
Tonton Soupic
31 mai 2012 @ 23:41
Je crois que vous avez raison. Charles, vous qui avez un goût très sûr et une parfaite maîtrise des bonnes manières et de l’élégance royale, auriez-vous l’amabilité de prendre en charge le conseil vestimentaire Doña Maria-Margarita de Borbon ?
Kalistéa
1 juin 2012 @ 10:03
C’est trop facile,tonton Soupic ,Charles lui dira tout simplement de s’habiller en Christian Lacroix!…
Et comme ce couturier est très inspiré par l’Espagne ,tout ira très bien ensemble.LOL.
Nemausus
6 juin 2012 @ 19:19
Charles, champion de l’élégance royale ? la bonne blague ! …il a du oublier d’en faire profiter sa dauphine et son dauphin … ou si justement il leur en a fait hélas profiter ! c’est ce que j’appelle la jeunesse vieillotte ! MDR
fontenay
31 mai 2012 @ 12:52
pour répondre à Lola , à mon avis des cagoles de la canebiere vous n’avez pas du en voir beaucoup, car que Marseille serait joli si elles etaient toutes comme elle .
Baia
31 mai 2012 @ 18:24
Eh bien personnellement je ne trouve pas cette princesse vulgaire ! Elle est encore jeune et bien faite, alors pourquoi se priver …
Il faut dire que cela change de la tenue de certaines autres princesses de France, d’Orléans, d’Angoulème et autres …
maité
31 mai 2012 @ 22:27
OH LA LA !!! ET TOC…………bien répondu Fontenay !!!
Elle est courte d’accord ! mais bien portée !!
et la robe ou jupe noire de Victoria de Suède n’a choqué personne ?…..
limaya
31 mai 2012 @ 13:19
Cagole ! ! Cagole ! ! vs avez dit Cagole………je me doute ,de ce que cela veut dire ds le jargon marseillais et moi,pauvre naïve qui pensais aux escargots Quant à Maria Margarita ,fantaisiste oui! pas ds le moule encore oui! mais elle a bien le temps de se plier au code , cette tenue doit flatter son prince ! ! ! ! ! ! !
Stella
5 juillet 2012 @ 18:11
Ca, c’est ce qu’on appelle du raisonnement!
Chère Limaya, vous êtes bluffante de sincérité!…Naïve, c’était évident, pauvre…Vous seule pouvez en juger. Mais pour ce qui concerne le processus de « flatterie » de son prince…Sans doute pensez vous que cela puisse une définition de l’amour au XXI ième siècle…Pourquoi pas, eu fond?
Mayg
31 mai 2012 @ 13:23
A ceux et celles qui critiquent la tenue de Marie Marguerite de Bourbon, comment voulez vous qu’elle s’habille, comme une grand-mère ?
Cette jeune femme plein de vie, s’habille comme les filles de son âge. Et heureusement qu’elle n’a pas le côté ringard de certaines princesse,même si je trouve que sa robe est un peu courte.
Que ça vous plaise ou non, elle a de la classe un point et c’est tout.
Kalistéa
1 juin 2012 @ 09:58
Ce n’est pas très gentil ce que vous dites-là pour les grand-mères ma chère Mayg,car cela laisse entendre que les gd-mères s’habillent mal et vieux-jeu.
ce n’est vraiment plus le cas de nos jours.
Vous retardez je crois.
BAV .K.
Mayg
1 juin 2012 @ 14:02
Je n’ai jamais prétendu que les grand-mères s’habillaient mal. Simplement, elles ne portent pas de vêtements aussi courts que Marie Marguerite de Bourbon.
Et je crois plutôt que c’est vous qui retarder ou plutôt qui cherchez la petite bête là où il n’y en a pas.
Kalistéa
1 juin 2012 @ 21:20
ça c’est vrai que des petites bêtes…sur le site elles seraient plutôt du genre à tenter le fusil du roi d’Espagne!
Des grosses,grosses bêtes!.LOL.
Eric
2 juin 2012 @ 07:51
Chère Mayg, sachez que Mémé K. s’habille toujours avec classe et distinction, et son langage châtié et toujours très recherché (ainsi que son orthographe) montre sa grande éducation et son esprit élevé. De plus, elle nous fait l’honneur de partager ses pensées les plus profondes en français, ce qui est appréciable (et poli) sur un site francophone. Alors de grâce, cessez de critiquer les grand-mères, elles sont modernes et utilisent même le « lol » à tout và, sans trop savoir ce que ça peut bien vouloir dire. Si ce n’est pas moderne ça!
Pierre
3 juin 2012 @ 10:17
J’apprécie beaucoup votre commentaire, Éric !
aubert
3 juin 2012 @ 18:24
Kalistéa, irriteriez-vous un tout petit peu Eric ?
Kalistéa
4 juin 2012 @ 23:02
Cher Aubert ,je suis comme vous et Cosmo,j’irrite toujours les ignorants et ceux qui ont du mal à dire quelque chose d’intéressant,j’y suis habituée depuis le collège ,alors…
Bonne soirée.K.
Audouin
5 juin 2012 @ 19:09
Vous passiez déjà pour une enquiquineuse chez vos copines, Mémé? Quel aveu! Je les plains rétrospectivement…
Audouin
Kalistéa
6 juin 2012 @ 21:06
Et vous Audouin je suis sùre que déjà à l’école primaire vous étiez « le gros plein de soupe » que vous êtes devenu plus tard.
Ne buvez pas tant cher.Bonne nuit.k.
naucratis
6 juin 2012 @ 22:08
« Et vous Audouin je suis sùre que déjà à l’école primaire vous étiez « le gros plein de soupe » que vous êtes devenu plus tard. »
Quand donc, chère Mémé K, allez-vous dépasser ce genre d’enfantillages ?
Audouin
6 juin 2012 @ 23:45
Cher Naucratis
Proférer de telles gamineries à son âge! Mémé K se croit encore dans la cour de son école quand ses copines qu’elles irritaient par sa suffisance, selon son propre aveu, en avaient fait leur tête de turc…
Audouin
Audouin
7 juin 2012 @ 00:34
…quand ses copines qu’elle irritait par sa suffisance. Je corrige avant que K ,en fasse des gorges chaudes.
Audouin
aubert
6 juin 2012 @ 22:12
Kalistéa , de la soupe ou de l’alcool?
Peut-être de la Sangria avec Don Luis et sa charmante princesse aux belles gambettes.
Audouin
7 juin 2012 @ 00:44
Aubert
Il vous arrive d’être drôle. Mais cette fois, c’est raté. Je reconnais qu’il était difficile de rebondir sur une apostrophe aussi épaisse que stupide.
Audouin
naucratis
7 juin 2012 @ 16:54
Je constate que certains messages diffamatoires passent allègrement les fourches de la censure.
Le dernier d’Aubert par exemple. Il nous a habitués à plus d’intelligence.
Il y a peu c’est le journaliste Delorme qui s’en est pris à Audouin impunément. Ma réponse, elle, défendant celui qui était attaqué de manière injurieuse, avait été effacée.
naucratis
6 juin 2012 @ 22:06
« j’irrite toujours les ignorants et ceux qui ont du mal à dire quelque chose d’intéressant »
Il faut croire que vous passez votre temps à vous irriter vous-même alors…
Kalistéa
6 juin 2012 @ 22:21
Naucratis ,apparemment,c’est vous que j’irrite le plus ,je vois!
Bien à vous .K.
Audouin
7 juin 2012 @ 00:30
Cher Naucratis
Mémé perd la mémoire. Mémé avait juré devant HRC qu’elle ne « s’abaisserait plus à répondre, même de façon humoristique, à de pareils mal-appris ».
Mémé n’a pas pu tenir sa langue…Et là, elle est descendue assez bas. Sans le moindre humour évidemment…
Audouin
Kalistéa
7 juin 2012 @ 23:57
Vous vous donnez bien du mal vous tous pour attirer mon attention…Mais moi je regrette mon coeur est déjà pris!
Ne pleurez pas trop,je ferai seulement une exception ,pour Némau-chéri,bien sùr!
Les autres …allez-donc vous trouver une autre mémé,il y en a plein le site et de celles que vous aimez:haut perchées sur des plates formes et avec des jupes « ras le bonbon ».Et surtout prenez l’air intello de Alfonso Borbon y Martinez ,c’est si séduisant, et il n’est pas gros ,lui!
lheurebleue
31 mai 2012 @ 13:43
Honnêtement à part la couleur je trouve que sa robe est très bien et est de circonstance pour fin mai. Elle n’est pas si courte que ça ! elle arrive un peu plus haut que le genou, à peine à mi-cuisse, mais comme la taille est très haute et qu’elle a de grandes jambes (accentuées par les talons) et comme la photo est prise, ça donne l’impression d’une jupe courte.. C’est surtout l’angle de prise de vue qui est bizarre je trouve…
Princesse Alberta
31 mai 2012 @ 14:26
Ça y est, les mamies, fans de Marie-Liesse d’Orléans, sont de retour! Non, la robe n’est pas vulgaire parce qu’elle la porte avec décontraction et est assez belle pour se le permettre. Non, ses jambes ne sont pas vilaines, bien au contraire: longues, fines et musclées. Simplement, la photo a été prise en mouvement, ce qui ne les met pas à leur avantage. Mais je me doute que vous râliez car, une telle robe, vous ne pourriez pas vous le permettre…;)
ML
31 mai 2012 @ 14:47
Hi!Hi! Les dames patronnesses sont toujours là!
Actarus de Bourbon-Whisky
31 mai 2012 @ 14:53
J’adore le look mamie dans le vent de l’infante Pilier ! :D
C’était pour y aller de mon petit commentaire stupide, pardonnez-moi, je n’ai fait que suivre le mouvement. ;-)
Stella
6 juin 2012 @ 22:43
Enchantée cher ACTARUS de BOUBON-WHISKY!
Moi, c’est Stella ARTOIS !
Lord Fanderoy
31 mai 2012 @ 15:59
Vive le Roi! Vive la Reine!
Longue vie à Leurs Majestés, à Leurs Altesses Royales Mgr le Dauphin et les fils et fille de France!
Kalistéa
1 juin 2012 @ 09:54
Bonjour,le petit lord Fontdeleroy,vous oubliez la reine douairière,toujours duchesse de Cadix!
Allez-vous lui reprocher son divorce et deux remariages? ça ne compte pas ,voyons!
Duchesse de Cadix elle a été ,et duchesse de Cadix elle est!…et maintenant eelle est montée en grade car que vous le vouliez ou non, elle est reine veuve de France!
Alexis R
1 juin 2012 @ 11:47
Et vivent les pommes duchesse, ne les oublions pas, les pauvres!
Alexis R.
Julien
2 juin 2012 @ 18:15
Et qui sont délicieuses au demeurant!
A votre santé, cher Alexis, et bonne soirée à tous!
P.S : veuillez m’excuser pour cette intervention originale, mon sérieux sera présent la prochaine fois!
aubert
6 juin 2012 @ 22:18
Julien ne vous excusez surtout pas. Au contraire, il est sain de se lâcher un peu sur ce site ou trop souvent les pisse-froid l’emportent sur les gais pinsons!
Caroline
31 mai 2012 @ 17:10
Bien que j’aime bien Margarite,je regrette qu’elle ait mis une robe un peu trop courte pour cet événement littéraire!
Je suis pleine d’admiration pour le docteur,le duc de Soria toujours aux petits soins pour sa femme mal-voyante! Espérons qu’ils auront le bonheur d’etre grand-parents!
Nemausus
31 mai 2012 @ 17:18
certaines n’aiment pas la jeunesse ou seulement celle qui fait vieillotte !!! ;)
ARAMIS
1 juin 2012 @ 08:50
Ah cette pruderie comme il faut s’en défendre et qui mieux que Molière nous y aide (Tartuffe, acte Ier, scène II) :
Mme PERNELLE
Tous ses soins vont au Ciel; et j’ai su par des gens
Qu’elle condamne fort le train qui vient céans.
DORINE
L’exemple est admirable, et cette dame est bonne!
Il est vrai qu’elle vit en austère personne;
Mais l’âge dans son âme a mis ce zèle ardent,
Et l’on sait qu’elle est prude à son corps défendant.
Tant qu’elle a pu des cours attirer les hommages,
Elle a fort bien joui de tous ses avantages;
Mais, voyant de ses yeux tous les brillants baisser,
Au monde, qui la quitte, elle veut renoncer,
Et du voile pompeux d’une haute sagesse
De ses attraits usés déguiser la faiblesse.
Ce sont là les retours des coquettes du temps.
Il leur est dur de voir déserter les galants.
Dans un tel abandon, leur sombre inquiétude
Ne voit d’autre recours que le métier de prude;
Et la sévérité de ces femmes de bien
Censure toute chose, et ne pardonne à rien;
Hautement d’un chacun elles blâment la vie,
Non point par charité, mais par un trait d’envie,
Qui ne saurait souffrir qu’un autre ait les plaisirs
Dont le penchant de l’âge a sevré leurs désirs.
Pierre-Yves
2 juin 2012 @ 12:35
Voudriez-vous nous dire, cher Aramis, que celles qui s’indignent de la tenue légère de la duchesse d’Anjou n’ont pas donné leur part autrefois, mais que, le temps les empêchant de continuer de mettre leurs appâts en valeur, elles ont dû trouver refuge dans une sinistre pudibonderie peinturlurée sous le maquillage de la bienséance ?
aramis
4 juin 2012 @ 21:56
C’est exactement celà cher Pierre Yves !
aubert
31 mai 2012 @ 17:42
Le couturier, le tailleur et le…photographe doivent être orléanistes.
Alexis R
1 juin 2012 @ 11:45
Cher Aubert,
C’est une idée, en effet. Pourtant, trois orléanistes autour de don Luis-Alfonso et de son épouse, alors que l’on nous assure fréquemment sur ce site que les orléanistes sont une espèce en voie de disparition, et que les Français sont de plus en plus nombreux à se reconnaître en don Luis-Alfonso… Curieux, non? :-)
Bien à vous,
Alexis R.
l'Alsacienne
31 mai 2012 @ 17:42
Evidemment, je trouve aussi la robe verte trop courte, épaule tombante, sans aucune classe.
Moches ces talons-échasses !
Mais en fin de compte, quelle importance pour cette duchesse et pour nous!
joyes
31 mai 2012 @ 20:07
On se défoule ici , c’est un festival de langues de vipères ?
erwan
31 mai 2012 @ 21:43
J’aime bien ce couple, j’aime bien ce prince. La princesse apporte ici toute sa fraicheur.
Eric
2 juin 2012 @ 07:56
Ils seront ravis de le savoir! Pardonnez-moi, Erwan, mais je suis de bonne humeur ce matin et la moindre bêtise me fait rire.Bonne journée quand même.
aubert
3 juin 2012 @ 18:26
En 4 minutes vous nous prouvez qu’en effet vous êtes de bonne humeur !
Stella
7 juin 2012 @ 20:16
Serait-ce le « vert- laitue » de sa tenue qui vous inspire cette remarque?
Anne-Cécile
31 mai 2012 @ 21:52
Si Philoména manque d’allure, son homologue Maria-Marguerita manque de maintien.
Cette robe ne m’étonne guère, ce type de coupe est fort prisé des Hispaniques et des Anglo-saxonnes
Cette jeune femme n’est pas un cas isolé, parmi le Gotha.
Arielle
1 juin 2012 @ 09:42
Je suis effarée par la vulgarité des commentaires ci-dessus, plus hargneux les uns que les autres. La princesse Marie-Marguerite de Bourbon est une jeune femme superbe et charmante. Sa tenue lui va à ravir. Les femmes jeunes et modernes s’habillent ainsi. Ce style est fait pour elle. Pourquoi aurait-elle le look d’une bonne soeur défroquée ??
La vulgarité est dans l’esprit de celui/celle qui profère des commentaires à l’emporte-pièce.
aubert
6 juin 2012 @ 22:21
Arielle , il est bien inutile de défroquer si l’on conserve un look de bonne soeur.
Ce qui est intéressant c’est de voir ce qui est sous le froc jeté aux orties ?!
Kalistéa
1 juin 2012 @ 09:46
Vous avez raison ,Anne cécile, nous avons aussi notamment Clotilde de quoi au juste? d’Italie? au point où nous en sommes on peut dire çà ,oui!
Donc:Margarita de France, Clotilde d’Italie e tutte quante…très court ,très moche…habillées pour l’été!
bonne journée commencée en gaité!.K.
Comte de Chinon
2 juin 2012 @ 09:01
Bonjour à tous!
je suis nouveau sur ce blog. j’ai deux petites questions auxquelles vous pourrez peut-être répondre:
1) connaissons nous les armoiries de la princesse Maria Margarita? j’ai bien trouvé sur le web les armoiries de la famille Vargas, ici http://www.houseofnames.com/vargas-coat-of-arms mais je ne suis pas sur que la princesse soit membre de cette famille! elle pourrait porter le même nom sans en posséder les armoiries, enfin je pense….
2) Pourquoi la Princesse Eugenia ne porte t-elle pas de titre à l’instar de ses deux frères?
Merci
Audouin
3 juin 2012 @ 09:25
Bienvenue parmi nous
1) Je ne connais pas la réponse à votre première question
2) Les Filles de France et les Petites-Filles de France ne recevaient pas d’apanage et ne portaient donc pas de titre. Une exception cependant : la Grande Mademoiselle, Anne-Marie-Louise d’Orléans, Petite-Fille de France,. Encore tenait-elle son titre de duchesse de Montpensier de sa mère Marie de Bourbon.
Bien à vous
Audouin
Comte de Chinon
3 juin 2012 @ 14:57
Bonjour!
je suis d’accord avec vous pour la Grande Mademoiselle, mais il y eut aussi:
1) Jeanne de France (1464-1505)
2)Marguerite de France (1523-1574)
3)Eleonore de Habsburg
4)Louise de Savoie
5) Marie Stuart
6)Diane de France (légitimée)
qui furent titrées avec pour certaines un apanage en bonne et due forme! certes la plupart sont des cas spéciaux, mais il y en a au moins une (Marguerite) qui eut un titre en attendant son mariage!
il apparait que les reines douairières reçurent souvent le titre de duchesse de Touraine (on peut rajouter a la liste les veuves de Charles IX et Henri III)!
Cordialement
le Comte de Chinon
Audouin
4 juin 2012 @ 00:27
Merci, cher comte de Chinon pour vos précieux rappels.
1.Je connaissais davantage Jeanne de France comme Sainte Jeanne de France. Elle reçut le titre de duchesse de Berry en compensation de la répudiation que lui infligea Louis XII mais il semble qu’elle ne l’ait porté que très peu de temps avant son entrée en religion.
2.Célibataire jusqu’à 36 ans, Marguerite de France avait reçu en 1550 le duché de Berry. pour subvenir à ses besoins jusqu’à son mariage avec le duc de Savoie en 1559.
3.Diane, comme vous le soulignez, n’était que « légitimée de France »
Quant aux trois autres, elles n’étaient pas « Filles de France », mais des princesses étrangères au Sang de France…
Bien cordialement.
Audouin
Comte de Chinon
4 juin 2012 @ 18:35
Tout à fait cher Audouin! je voulais juste préciser par ces différentes mentions qu’un princesse (Française d’origine ou non) pouvait être titrée voire même recevoir un apanage car d’après ce que j’ai trouvé ces titres accompagnaient de véritables apanages, au moins pour certaines! Je dis cela car le principal argument que j’ai trouvé qui s’opposent aux apanages féminins (et donc à l’époque) à l’acquisition d’un titre est que les femmes pouvaient éventuellement transmettre cet apanage par mariage et donc démembrer la Couronne!
j’ai par ailleurs trouver que Renée de France, fille de Louis XII et donc Fille de France avait reçu le duché de Chartres (et celui de Montargis à confirmer) en compensation du Duché de Bretagne qui revenait à sa sœur Claude.
Rien ne s’opposerait donc, enfin je le pense, au fait que la Princesse Eugénia puisse recevoir un titre, ce qui d’ailleurs se fait dans d’autres pays!
Bien à vous
Comte de Chinon
aubert
3 juin 2012 @ 18:28
N’est-elle pas Madame Eugénie, Fille aînée de France.
Comte de Chinon
3 juin 2012 @ 20:44
Oui, Madame Eugénie, ou encore, pourquoi pas, Madame Royale. Fille ainée de France, je ne suis pas sur que cela existe; fille de France oui, mais fille ainée….
Aubert avez vous une réponse à ma 1ère question sur les armoiries de la Princesse Maria Margarita?
et Question subsidiaire: est-ce que tous les messages doivent être validés par le modérateur? c’est juste pour connaître le délai d’attente avant une éventuelle réponse.
Merci
Comte de Chinon
Kalistéa
3 juin 2012 @ 22:20
Bonsoir,cher comte de Chinon,je ne saurais moi-même vous renseigner mais nous avons des spècialistes distingués dans les spécialités que vous ctez ;je vous recommande Jul pour ce qui est des armoiries ,il est imbattable.
Et pour les titres nous avons le comte de St Maurice,de haute noblesse comme vous-même sans doute.
Ils se feront un plaisir de vous aider dans vos recherches,dans la plus grande honnèteté.
Bien à vous humblement..K.
Comte de Chinon
4 juin 2012 @ 18:41
Cher Kalistéa,
je vous remercie de vos indications, mais comment entrer en contact avec ces deux personnes?
Ne vous méprenez pas sur mon pseudo, je ne suis pas noble, malheureusement; je rends simplement hommage au duc de Richelieu, premier ministre de Louis XVIII qui portait ce titre dans sa jeunesse et que j’admire beaucoup!
cordialement
comte de Chinon
Kalistéa
5 juin 2012 @ 22:25
Cher comte,je prends la liberté de vous mettre en garde: Dans votre admiration du duc de Richelieu ,n’allez pas jusqu’à imiter son charme renversant, vous pourriez attirer l’attention de la reine de Suède,elle pourrait tomber amoureuse de vous et cela vous apporterait des tas de complications diplomatiques!
En toute Amitié.K.
Comte de Chinon
6 juin 2012 @ 18:09
Cher Kalistéa je vous remercie de votre sollicitude! Je me « contenterais » de la Princesse Madeleine, je ne suis pas un grand fan de la princesse Victoria même si je la respecte profondément et que je pense qu’elle fera une bonne reine! Quant à la reine elle n’est plus de mon âge!!!
Merci du conseil
Cordialement
Le comte de Chinon
Audouin
4 juin 2012 @ 00:42
Cher Comte de Chinon
Vous avez raison. Il ne semble pas qu’aucune Fille de France ait jamais porté ce titre. La fille aînée de Louis XV, par exemple, fut appelée un temps Madame Première avant de devenir par mariage infante d’Espagne et duchesse de Parme.
bien à vous.
Audouin
R-N
5 juin 2012 @ 10:19
Chinon,
Les princesses de la famille royale n’ont jamais porté de titre sous la monarchie française. On ne voit pas ce serait nécessaire ni utile, ça n’apporterait rien de plus.
Il ne faut pas confondre le don de fiefs dans des cas particuliers, avec des titres qui seraient attribués aux princesses en tant que telles, et il n’y a jamais eu et en particulier sous les Bourbons.
Ces éléments que vous avez trouvés (méfiance ! tout est faux sur le net ou presque…) sur la transmission aux femmes sont inexacts. Ce genre de possessions détenues par des princesses ne pouvaient pas être transmises à leur mari et ceux qui l’affirment se trompent. Les reines, veuves, n’ont jamais porté autre chose que leur qualité de reine !
Pour les Vargas, on ne peut pas savoir pour l’instant si la famille de Marie-Marguerite pourrait s’en réclamer : l’étude de leur ascendance n’est pas achevée et l’on ignore s’ils descendent de la famille dont vous parliez. Dès qu’elle sera publiée, nous informerons tout le monde Cette étude a permis de trouver des ascendances très intéressantes. On sait seulement que des membres de la grande famille de Vargas ont émigré au Vénézuéla.
Nemausus
6 juin 2012 @ 19:27
Selon l’ouvrage de Patrick van Kerrebrouck et Cie, Mesdames Marie Adélaïde et Sophie de France, filles de Louis XV achetèrent le marquisat de Louvois qui fut érigé en duché-pairie pour elles en 1777 (même si elle ne portèrent pas le titre officiellement), information confirmées dans « ducs et pairs… » de Christophe Levantal.
D’autres princesse reçurent des titres, notamment la fameuse reine Margot ainsi que la soeur d’Henri IV qui reçut le duché d’Albret.
R-N
6 juin 2012 @ 23:15
Il en existe d’autres mais il ne s’agit pas de titres royaux.
Et aucun des titres de cette sorte n’a jamais été porté.
Pour Albret, ça n’a rien à voir.
Nemausus
7 juin 2012 @ 14:11
ah bon et pour vous quand est ce qu’un titre devient royal ou à l’inverse reste commun ?
R-N
7 juin 2012 @ 21:48
Il ne s’agit pas de moi. Si vous ne distinguez pas ce genre de choses, on comprend mieux alors certaines imprécisions qui font l’ordinaire de vos positions. Mais vous trouverez un bon livre pour vous l’expliquer, et mieux, même, trouvez-en un qui contredira ma position, et suivez-le !
Nemausus
9 juin 2012 @ 09:19
je ne répondrai pas à votre agression et à votre suffisance car ma question était de vous demander d’expliquer vos affirmations péremptoires (sans aucune référence) mais apparemment vous n’avez pas consulté les excellents ouvrages de Patrick van Kerrebrouck et Cie et de Christophe Levantal, entre autres, pour affirmer que tel titre est royal ou ne l’est pas ! sur quelle base ou quelle source ? mystère car vous ne répondez pas à la question en fuyant par une pirouette bien indigne de quelqu’un qui prétend donner des leçons !
Plusieurs princesses françaises ont reçu des titres et à preuve du contraire un titre conféré à un membre d’une dynastie royale est un titre royal !
Comte de Chinon
9 juin 2012 @ 12:36
Cher Nemausus
quel est le titre du livre de Patrick Van Kerrebrouck que vous citez; j’en ai vu plusieurs mais je ne sais lequel c’est exactement! et Merci de votre soutien!!!
cordialement
Nemausus
10 juin 2012 @ 19:44
comte de Chinon,
Patrick van Kerrebrouck a participé avec d’autres auteurs à l’élaboration de la série sur la généalogie de la dynastie capétienne « nouvelle histoire généalogique de l’auguste maison de France »; il existe 4 volumes à ce jour, en attendant j’espère la parution des autres :
– la préhistoire des capétiens,
– les capétiens,
– les valois
– la maison de Bourbon (avec 2 éditions).
c’est vraiment une mine de renseignements.
cordialement
Comte de Chinon
11 juin 2012 @ 19:30
Merci Nemausus pour ces précisions!
et à bientôt pour de nouveaux debats!!!
Comte de Chinon
7 juin 2012 @ 19:37
Pourquoi les filles de France ne pourraient pas être duchesse de X quant les princesses des branches cadettes (Orléans, Condé, Conti)étaient (et sont encore: Mademoiselle Blanche de Valois) Mademoiselle de …
Royauté-News
7 juin 2012 @ 22:06
Pour Chinon, le pourquoi des Filles de France est que par définition elles n’ont jamais possédé de titre. On pourrait dire que c’est la règle et la tradition.
Ces exemples que vous citez ne sont pas des titres exactement, comme dans le sujet de départ dans vos messages. Mais il n’existait pas de Mademoiselle Blanche de Valois dans la maison royale, ça aurait pu exister dans la noblesse. L’expression était Mademoiselle de Valois, sans prénom.
Comte de Chinon
8 juin 2012 @ 19:33
Royauté-News,
je ne suis pas entièrement d’accord avec vous. Une règle, je ne sais pas, une tradition c’est plus possible! je maintiens que les premiers titres des fils de France au Moyen-Age étaient attachés à un apanage, c’est à dire un don effectif de duchés, comtés, ou autres terres! ces apanages pouvaient par suite être disjoins de la Couronne et c’est certainement pour cela que les filles ne recevaient pas d’apanages et donc de titres, afin que ces terres ne passent pas dans les mains d’une autre famille qui deviendrait trop puissante. En échange elle recevaient une dot en Argent qu’elles apportaient à leur eventuel mari. Au XVIeme siecle apparaissent les premiers dons de duchés (tout au moins je n’en n’ai pas trouvé avant) et je pense que le titre de duchesse y était forcément attaché. Il est possible que les filles de France en Question n’ait pas usé du titre de duchesse, mais elles le possedaient et pouvait en jouir; nous n’y etions pas et aucun de nous ne peut affirmer comment étaient désignée les filles de France alors, Duchesse ou non.
Comme nous l’avons vu par la suite certaines princesses ont été titrées jusqu’aux tantes de Louis XVI qui accederent même (thééoriquement) a la Pairie, dignité suprême!
je pense donc que les filles de France pourraient être titrées, car les conditions ont changées.
Pour Mademoiselle de Valois, vous avez raison, je me suis mal exprimé; pour precision il s’agit de Blanche d’Orléans, Mademoiselle de Valois, fille du comte de Paris; ( ce qui d’ailleurs pourrait ouvrir un autre débat déjà bien entamé sur ce blog)!!!
Bien à vous
Cordialement
Comte de Chinon
aubert
6 juin 2012 @ 22:25
Comte de Chinon, sachez que sur ce site on ne badine pas avec çà:
« d’azur au trois fleurs de lys d’or »
Comte de Chinon
7 juin 2012 @ 17:53
Cher Aubert
Que voulez vous dire par là?
danielle 2
6 juin 2012 @ 00:03
La princesse Marguerite est charmante. Elle est jeune et elle a bien raison de vivre avec son temps. Louis de Bourbpon et son épouse forment un gentil couple.
Michael
6 juin 2012 @ 10:49
article de Mujerhoy, du 29 mai 2012
Luis Alfonso de Borbón celebró, sólo unos días después de la muerte de su abuela paterna, Emmanuella Dampierre, el cumpleaños de sus mellizos Luis y Alfonso. El feliz acontecimiento reunió además a su madre, Carmen Martínez Bordiú, y a su abuela materna, Carmen Franco.
La vida sigue, y si hace apenas tres semanas Luis Alfonso de Borbón se despedía de su abuela paterna, Emmanuella Dampierre; este lunes 28 de mayo era el momento de celebrar el cumpleaños de sus mellizos Luis y Alfonso.
Los hijos pequeños de Luis Alfonso y Margarita Vargas cumplían dos años y sus padres organizaron una pequeña fiesta en su céntrico apartamento madrileño.
Una celebración a la que no faltaron ni su madre, Carmen Martínez Bordiú, ni su abuela, Carmen Polo. Las dos acudieron muy sonrientes al cumpleaños de Luis y Alfonso, a los que idolatran; así como a su hermana mayor, Eugenia.
Sin duda una buena ocasión para que Luis Alfonso pase el mal trago que supuso tener que enterrar a su abuela Emmanuella y para reunirse con su madre y su otra abuela, Carmen Franco.
Kalistéa
6 juin 2012 @ 21:14
Un bon petit article sur une famille célèbre typiquement espagnole.
Merci Michael
Bonne nuit .K.
Michael
6 juin 2012 @ 10:52
Cet article de Hoymujer est en complet décalage avec les rêves néo-légitimistes. Il relate l’anniversaire des jumeaux Borbon y Vargas en présence de Carmen Martinez-Bordiu et La duchesse de Franco à Madrid.
Comte de Chinon
6 juin 2012 @ 18:11
Cher Michael,
quel est le problème?
R-N
6 juin 2012 @ 20:56
Michael, pour quelle raison trouvez-vous un décalage ?
aubert
6 juin 2012 @ 22:07
Il n’y a ni nouveauté ni décalage à nous rappeler la généalogie féminine de Don Luis de Bourbon.
monica
30 août 2012 @ 12:28
margarita est jeune et jolie, elle a une robe tout à fait normale. Courte,talons echasses, et épaules dénudées : comme une certaine letizia qui elle va être reine et à 40a.