Au Palais princier, le prince Albert et la princesse Charlène de Monaco ainsi que la princesse de Hanovre ont assisté à la Fête Dieu, tradition religieuse séculaire en principauté de Monaco qui a lieu le jeudi après la Trinité. (Copyright photos : Getty images – Merci à Marie Françoise)
*gustave
9 juin 2012 @ 05:44
J’avais complètement oublié que la Fête-Dieu existait. Honte à moi.
claudine
9 juin 2012 @ 13:07
l’angine n’a pas duré longtemps !!! et avec cela elle est plutôt habillée avec un grand décolleté pour une grosse angine avec fièvre…
Kaiserin
9 juin 2012 @ 15:12
Jour férié dans les Länder catholiques en Allemagne, dans les cantons catholiques en Suisse et en Autriche.
Dite aussi fête du Saint Sacrement.
Juliette
9 juin 2012 @ 16:39
A Monaco, on dirait qu’on va au bal et qu’on fait la grande fête, ou on va à l’église. Pas grand chose entre les 2 il me semble.
kitalol
9 juin 2012 @ 16:40
la princesse caroline a l’air bien seule et isolée dans son coin
beji
9 juin 2012 @ 17:05
On dirait que Caroline est en pénitence.
OURS
10 juin 2012 @ 10:14
C’est très bien ainsi !!!
Danielle
9 juin 2012 @ 17:41
Cette fête est dignement fêtée dans un village près de chez moi à la campagne.
En écoutant Albert hier soir à Thalassa j’ai été frappée par son problème d’élocution, quelle horreur !!
Bianca
10 juin 2012 @ 10:12
Le Prince Albert avait déclaré il y a quelques temps qu’il éprouvait des difficultés d’élocution lorsqu’il s’exprimait en français mais aucune lorsqu’il le faisait en anglais, qu’il se sentait très à l’aise lorsqu’il séjournait aux Etats-Unis où il éprouvait un sentiment de totale liberté.
OURS
10 juin 2012 @ 10:16
Danielle,
Il bégaie depuis toujours; très souvent signe de timidité. C’est très pénible pour l’intéressé.
Gabriélane
10 juin 2012 @ 13:51
Comment cela quelle horreur!!! c’est peu être excessif…. le problème d’élocution d’Albert n’est pas nouveau et ce n’est pas une tare, il s’exprime en public très facilement et le fait de buter sur les mots à certains moments (émotion fatigue…) n’a rien d’horrible.
Lena
10 juin 2012 @ 15:42
Vous pensez peut être qu’il le fait exprès?
Danielle
10 juin 2012 @ 18:34
Lena, je ne suis tout de même à ce point idiote pour penser qu’il le fait exprès, mais pour l’entourage l’entendre ainsi s’exprimer est étonnant et fatiguant.
Gabrielane, « horreur » est peut être expressif, mais avouez que la conversation est pénible à suivre.
Bianca, j’ai pensé qu’il devait mieux s’exprimer en anglais ; est ce pour cela que Charlène n’est pas pressée à apprendre le français ?…
Ours, merci pour la précision sur le bégaiement que je ne savais pas que c’était à ce point.
Bianca
11 juin 2012 @ 10:05
Danielle, …peut-être que c’est une raison pour Charlène. Il avait même déclaré lors de ce reportage qu’il était très à l’aise lorsqu’il était aux Etats Unis, qu’il pouvait se promener dans la foule en toute quiétude.
Je pense qu’il doit être anxieux quand il doit s’exprimer en français et cela ne fait qu’accentuer ses difficultés d’élocution.
Bonne journée !
Marie-Françoise
11 juin 2012 @ 21:47
le français est la langue de son père Rainier qui était très autoritaire avec lui, et l’anglais la langue de sa mère qui était douce et tolérante avec son fils ! cherchez donc le pourquoi du comment ! pas besoin d’avoir lu Freud et fait psycho pour trouver pourquoi le prince bégaye. De plus il a grandi en entendant sa mère lui parler anglais tous les jours; il a fait ses études aux USA… A quinze ans le prince ne begayez pas du tout, c’est venu plus tard juste après le décès de la princesse Grace, quand il n’est pas stressé, inquiet ou fatigué, il ne bredouille pas du tout ! mais prendre la parole en public l’angoisse beaucoup car il est resté timide malgré les apparences, le discours qu’il avait prononcé pour son investiture fut un parcours sans faute, CONCLUSION : IL NE BEGAYE PAS TOUT LE TEMPS
Bianca
12 juin 2012 @ 14:28
Comme vous en expiquez les raisons, en effet, le Prince ne bagaie pas tout le temps, quelquechose devaitl’engoisser lors de ce reportage.
Cela n’a rien de dramatique !
val
11 juin 2012 @ 13:15
Danielle,
Moi aussi cela m’a frappé, mais peut être avait il eut une dent d’arrachée et l’anesthésie aidant l’élocution est toujours difficile ??
La Bestiole
11 juin 2012 @ 15:19
Danielle,
C’est marrant, j’ai trouvé que c’était moins flagrant que d’habitude. Comme quoi les interprétations…
Danielle
11 juin 2012 @ 21:38
Je l’ai rarement entendu parler, peut être est ce pour cela que j’ai été surprise.
Mélusine
11 juin 2012 @ 17:11
Lorsque le prince était plus jeune, c’était pire encore. Il a fait des progrès et son élocution s’est améliorée.
En voyant le film « le discours d’un roi » j’ai pensé à lui et au calvaire qui a dû être le sien pendant longtemps, même s’il n’était pas de la gravité de celui de George VI.
dradomir
9 juin 2012 @ 20:51
Monaco devient vraiment l’annexe du Vatican…
Que toutes ces fêtes religieuses soient mises à profit pour méditer quelques instants sur toutes les « turpitudes » financières, morales… de certains pays….
Luiston de Borbléans
10 juin 2012 @ 17:40
Et pour cause, la Principauté de Monaco est, avec la Cité du Vatican bien sûr – mais aussi la Principauté du Lichtenstein, la République de San Marino et la République de Malte -, l’un des derniers Etats d’Europe où le catholicisme est religion d’Etat.
Michèle
10 juin 2012 @ 11:54
La Fête-Dieu en Allemagne est un jour férié dans les Länder à majorité catholique. Certaines régions et villes ont gardé cette traditon de la proccesion, Stuttgart, Bamberg Munich, Cologne, Ratisbonne, Lindau…
Dans plusieurs pays, dont la France, la Fête-Dieu est célébrée le dimanche suivant, mais la procession se fait rarement.
Procession aussi à Geispolsheim en Alsace
Jour férié aussi en Belgique et processions à Bruxelles,Liege…
Luiston de Borbléans
10 juin 2012 @ 17:48
Elle est bien triste l’ex Madame Première, ce qui pourrait être dû au fait que la nouvelle Madame Première serait en attente d’une petite rose ou d’un petit chou ; ce qui éloignerait d’autant du Trône Princier les héritiers Casiraghi… « Mince alors, se dit-elle, à qui vais-je bien pouvoir les marier mes jet-setteurs d’enfants ? »
Soi dit en passant, les enfants de la Son Altesse Sérénissime la Princesse Stéphanie semblent être plus au contact de la vie réelle et bien mieux « dans leur peau » que ceux de Son Altesse Sérénissime la Princesse Caroline, Son Altesse Royale la Princesse Ernst-August von Hanover.
Luiston de Borbléans
10 juin 2012 @ 17:50
Faute de frappe ; merci de lire : « les enfants de Son Altesse Sérénissime »
giha
11 juin 2012 @ 16:00
Tous ces gens pieux (Albert et Caroline) me laissent bien perplex vu leur vie si dissolue et mouvementée!!!!!!!
monica
12 juin 2012 @ 09:35
JE SUIS D’accord avec Giha.l’ex madame première fait une « tête »….