Le 4 décembre 1999, le prince Philippe de Belgique, duc de Brabant épousait Mathilde d’Udekem d’Acoz. Le mariage eut lieu en deux temps. Les futurs mariés et leurs familles quittèrent le Palais royal de Bruxelles pour l’hôtel de Ville de Bruxelles où le mariage civil fut célébré. Ensuite, le cortège rejoignit la cathédrale des Saints Michel et Gudule pour la cérémonie religieuse. Mathilde d’Udekem d’Acoz, fille aînée du comte Patrick d’Udekem d’Acoz et de la comtesse Anna Komorowska, portait une création d’Edouard Vermeulen pour la maison Natan. La reine Paola lui avait prêté son long voile en dentelles et un diadème de diamants.
De nombreux membres du Gotha assistaient au mariage du prince héritier de Belgique : la reine d’Espagne et le prince des Asturies, le prince de Galles, la famille grand-ducale de Luxembourg, la reine de Danemark, le prince héritier Naruhito et la princesse héritière Masako du Japon, le prince héritier du Népal,…
Moments d’émotion lors de la célébration religieuse lorsque l’on évoqua le souvenir de la grand-mère maternelle et la soeur de la princesse Mathilde décédées dans un accident de la route. La journée se termina au château de Laeken. Les mariés ont passé leur lune de miel au Sri Lanka et aux Maldives.
Le prince Philippe et la princesse Mathilde ont quatre enfants : Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Eléonore. (Copyright photos : Belga & Hola)
Rose
13 juin 2012 @ 08:39
Une très belle mariée, une grande beauté naturelle et beaucoup d’amour dans les regards.
Ce choix s’est révélé excellent pour Philippe, qui bénéficie du soutien indéfectible de son épouse dans tous les tourments du royaume de Belgique. Mathilde est une princesse héritière près active, toujours élégante, sans pour autant jouer les stars. Et elle semble être le pilier d’une famille très unie et apporte un équilibre rassurant à son mari.
Bianca
13 juin 2012 @ 14:08
Je me souviens comme vous de ce beau mariage
la Reine Paola était très élégante de même que la Mère de Mathilde.
Pierre-Yves
13 juin 2012 @ 09:12
Je m’avise en revoyant ces photos que le prince, bien qu’âgé de 39 ans déjà, avait encore une figure assez poupine, qu’il n’a plus du tout aujourd’hui.
Philomène
13 juin 2012 @ 09:29
Un beau mariage d’amour, un couple heureux qui a fondé une magnifique famille.
Je ne savais pas que la princesse avait perdu sa grand-mère et sa soeur dans un accident.! c’est terrible.
MIKA
13 juin 2012 @ 15:10
Oui Philomène, Marie Alix D’udekem d’Acoz est décédée à 23 ans dans un terrible accident de voiture à Herstal, près de Liège, le 14 Aout 1997. En même temps que sa grand-mère, la maman de Mme d’Udekem.
Evènement brutal et tragique, la famille en est restée marquée pour toujours. Le Prince Philippe assistait aux obsèques, étant déjà avec Mathilde depuis 1996..
Pendant le mariage de Philippe et Mathilde, on voit effectivement Mme d’Udekem d’Acoz tête baissée, pleurant sous son chapeau, à l’évocation des disparues… et M. D’udekem, très grave, les larmes aux yeux, comme Mathilde, qui s’est vite efforcée de retrouver le sourire…
Philomène
14 juin 2012 @ 10:25
merci pour ces détails Mika, quel grand malheur en effet.
Denis
13 juin 2012 @ 15:14
…c’est terrible, certes , mais ça arrive à des gens très bien !!!
Anais
13 juin 2012 @ 11:39
Que de souvenirs ! La robe était sublime.
Masha
13 juin 2012 @ 12:25
Le Prince a bien embelli depuis son mariage!
maité
13 juin 2012 @ 13:01
Ah bon !!!!
Tatami
13 juin 2012 @ 17:24
Je l’ai vu quelques jours après son mariage.
En réalité, c’était un très bel homme, beaucoup mieux que les photos qui ne lui rendent pas toujours grâce. Et la princesse était superbe, naturelle et confondante de simplicité.
Guy Martin
13 juin 2012 @ 13:07
Bonjour à tous, en réponse au commentaire de Masha çi-dessus, en quoi Le Prince Philippe aurait embelli!! Il a veilli comme le « COMMUN » des mortels, de plus il porte la barbe comme son aieüle le Roi Léopold II, dont il n’atteindra jamais son charisme et sa grandeur. Dernière chose, rappelez vous au mariage de Mathilde et Philippe, le moment du baiser des plus « Chastes » sur la joue…J’en ris encore tellement celà était « ridicule », celà ne vaut pas celui de Kate et William et Maxima et Willem. Et ne me dite pas Oui!! ils étaient « timides » voyons à leur âge!. Belle et douce journée à tous. Guy Martin
aubert
13 juin 2012 @ 13:58
Guy Martin, parce que vous ne trouvez pas ridicule le fait qu’un couple, ensemble depuis dix ans, en soit, pour être à la mode, à s’embrasser publiquement sur la bouche le jour du mariage ????
Mélusine
13 juin 2012 @ 15:11
Guy Martin
Ces deux « timides » ont quand même donné naissance à quatre magnifiques enfants.
Il est vrai que sur cette photo, la princesse dévore son époux des yeux et qu’il n’ose la regarder. Le trac, sans doute.
Que de couples ne se permettent en public ni le moindre bisou, ni même de se tenir la main, mais hors des regards inquisiteurs…disons que les sentiments s’expriment enfin librement !
Il faut de tout pour faire un monde : des introvertis et des extravertis, des pudiques et des expansifs, etc…
La seule chose (mais c’est un détail) qui me dérange chez le prince Philippe : sa barbe ! Il était tellement plus séduisant, sans elle.
MIKA
13 juin 2012 @ 15:17
ce n’est pas une question de timidité, je ne pense pas, c’est plus une question de pudeur en public, cela fait partie de leur éducation, c’est tout. Depuis, on voit Mathilde embrasser et tenir par le cou son mari même en public…
Maxima est une « latine », plus exhubérante que Mathilde.
Quand à Kate et William, 12 ans plus tard, certaines choses ont évolué, même à la Cour d’Angleterre !
aubert
14 juin 2012 @ 13:26
Je crois me souvenir qu’ici même,il y a quelques mois, certains reprochaient à la princesse d’être toujours pendue en public, au cou de son mari.
Claude-Patricia
13 juin 2012 @ 19:28
Ah, ce devait être encore Dame Etiquette qui devait surveiller les amoureux.
Thérèse
13 juin 2012 @ 19:48
Il y a vraiment des commentaires qui me laissent perplexe…
Cath
13 juin 2012 @ 20:01
Comment pouvez-vous prétendre connaître le charisme et la grandeur du roi Léopold II? Vous le connaissiez personnellement? Si si vous trouvez « grand » la saisie/conquête du Congo et la mise en esclavage, la maltraitance voir même l’assassinat de milliers d’africains eh bien je suis bien contente que le prince Philippe n’en ait pas hérité de cette grandeur!
Claudia
13 juin 2012 @ 20:39
on peut être timide à tout âge ! et c’est peut-être aussi de la pudeur ; n’importe c’est un beau couple qui a fondé une jolie famille.
maité
13 juin 2012 @ 23:20
Tout à fait d’accord avec vous Guy Martin.
OURS
15 juin 2012 @ 16:47
Guy Martin,
Combien je vous rejoins dans votre commentaire.
C’était ri-di-cu-le !
Numérobis
13 juin 2012 @ 13:30
Eh bien, Guy Martin, si nous n’avons pas encore compris que vous détestez Mathilde et son époux, c’est que nous avons la tête dure!!!!! Pourquoi venez-vous sur ce site? uniquement pour y cracher votre venin???
Caroline
13 juin 2012 @ 14:37
Il y a toujours le mystère sur leur première rencontre! Etait-ce un mariage arrangé au début?
aggie
13 juin 2012 @ 14:42
tout le monde n’est pas démonstratif en public ; chacun son style.
On voit bien que le prince Philippe n’est pas à l’aise ; Mathilde le regarde amoureusement et lui a plutôt les yeux dans le vague et l’air ennuyé de tenir la vedette ; il n’a pas la personnalité pour le job ; dommage.
Denis
13 juin 2012 @ 15:13
Que le prine ait vieilli, c’est manifeste, mais que , poue en rajouter une couche, il porte une barbe blanche et se laisse aller à grossir, c’est moins excusable!
Stella
13 juin 2012 @ 17:55
En sommes-nous arrivés sur ce site, à « comparer » les baisers des uns et des autres, voire les évaluer?…
Un baiser peut-il être ridicule?
Comment peut-on en rire encore?
J’avais trouvé ce mariage trés émouvant et ne m’attendais nullement à voir les mariés s’embrasser goûlument pour prouver leur amour à l’assistance.
S’ils ne désiraient pas révéter par trop leur intimité, c’est tout à leur honneur, mais…J’oubilais qu’à présent le mot »pudeur » est tout à fait « ringardisé » par les chantres de la modernité!
Thérèse
14 juin 2012 @ 12:36
Tout à fait d’accord avec vous. Et comme dit Claudia, on peut être timide à tout âge
Pépère
13 juin 2012 @ 18:15
Le regard plein d’admiration de Mathilde envers Philippe est toujours le même aujourd’hui.
Bianca
14 juin 2012 @ 14:22
C’est bien le plus important, leur intimité et leurs démonstrations publiques ne concernent qu’eux !
Claudia
13 juin 2012 @ 20:41
il s’agissait d’un mariage en hiver, la robe est donc plus lourde que lorsqu’on est en manches courtes ;là on dirait un manteau et je n’aime pas beaucoup le col de la robe. Mathilde est néanmoins très jolie.
aubert
14 juin 2012 @ 13:29
…heureusement en hiver. En été on aurait vu ses hanches, ses jambes, etc, etc, toutes parties de son corps pleines de défauts..
Source: R&N: voyage du couple au Japon.
Stella
14 juin 2012 @ 18:32
Je pense que l’on va bientôt en arriver à observer que telle ou telle royauté a plus de cils à l’oeil gauche qu’au droit (ou vice versa pour ne pas verser dans la politique), qu’elle a un ongle plus court que les autres ou un poil sur le mollet…
Ce serait drôle si ce n’était à ce point ridicule…
erwan
14 juin 2012 @ 23:25
C’était un mariage d’amour en famille. La présence des invités royaux était presque superflue.
Je me trouvais à Luxembourg à cette époque. Je me souviens d’une soirée, c’est flou, retransmise par la télévision belge, un genre de bal de fiançailles ou précédant le mariage, une soirée de présentation assez unique, une soirée chargée d’émotions et de promesses.