La princesse Martha, Sophia, Louisa, Dagmar, Thyra de Suède est née le 28 mars 1901 à Stockholm. Elle est le deuxième enfant du prince Carl de Suède et de la princesse Ingeborg de Danemark, petite-fille du roi Oscar II et de la reine Sophie de Suède, née princesse de Nassau. Son père étant le fils cadet du roi, la princesse Martha passe une enfance et une jeunesse loin des lourdeurs du protocole de la Cour royale. Elle a une soeur aînée la princesse Margaretha née en 1899 et une soeur et un frère cadets la princesse Astrid née en 1905 et le prince Carl, duc d’Östergötland en 1911.  

La princesse Martha est très proche de ses soeurs avec qui elle restera toujours très unie. La famille passe des vacances dans la campagne suédoise ou au Danemark. En 1919, sa soeur la princesse Margaretha est la première à convoler avec le prince Axel de Danemark. En 1926, sa soeur cadette la princesse Astrid épouse le prince héritier Léopold de Belgique, duc de Brabant. 

Au cours des jeux olympiques d’été d’Amsterdam en 1928, la princesse Martha devient plus proche de son cousin le prince héritier Olav de Norvège, fils unique du roi Haakon VII (né prince Carl de Danemark) et de la reine Maud de Norvège, née princesse de Grande-Bretagne. Le prince est son cadet de 2 ans. Les fiançailles officielles sont annoncées le 14 janvier 1929. Ce mariage d’amour est très bien accueilli par la population norvégienne et scelle d’une certaine manière la totale reconciliation entre la Norvège et la Suède. 

 

Quelques jours avant le mariage qui fera un jour de Martha la reine de Norvège, la jeune femme arrive avec sa famille en train à Oslo où son fiancé l’attend. Les futurs mariés traversent en calèche les rues de la capitale sous les vivas de la foule, tout de suite conquise par la princesse. Les rues sont pavoisées pour cette occasion si particulière puisqu’il s’agit du premier mariage d’un prince héritier depuis l’instauration de la nouvelle dynastie en 1905. 

Le 21 mars 1929, la princesse Martha de Suède épouse le prince héritier Olav de Norvège en la cathédrale d’Oslo. On compte plus de 1.600 invités du Gotha dont le duc d’York, témoin du marié. La princesse porte une robe en lame argenté et une traîne de 4 mètres de long. Son voile en dentelles de Bruxelles est retenu par une couronne de fleurs d’oranger. Son bouquet se compose de lys blancs. Un banquet est ensuite donné pour 200 invités au Palais royal d’Oslo. 

Le prince Olav et la princesse Martha s’installent dans un premier temps au domaine de Skaugum qui brûle en 1930 et dont Martha supervisera le réaménagement. C’est aujourd’hui la résidence du prince Haakon et de la princesse Mette-Marit. Un premier enfant la princesse Ragnhild Alexandra voit le jour le 9 juin 1930, suivie en février 1932 de la princesse Astrid, Maud, Ingeborg

La princesse Martha s’investit très rapidement dans la vie de la Cour et accomplit de nombreuses missions officielles en solo ou avec son époux. 

Le 29 août 1935, Martha de Norvège a la douleur de perdre sa sœur cadette la reine Astrid lors d’un accident de voiture en Suisse. La princesse Martha donne naissance au prince Harald le 21 février 1937 au domaine de Skaugum. Il est le premier prince à voir le jour sur le sol norvégien depuis 567 ans ! 

La reine Maud de Norvège s’éteint à Londres le 20 novembre 1938. A partir de ce moment, la princesse héritière Martha assume le rôle de Première Dame du Royaume, secondant son époux et son beau-père le roi Haakon

En avril 1940, lors de l’invasion du pays par les troupes allemandes, la princesse héritière et ses enfants Ragnhild, Astrid et Harald s’enfuient et traversent la frontière avec la Suède avant de gagner les Etats-Unis où ils passeront la Deuxième Guerre Mondiale. La princesse est proche du couple Roosevelt et est très active pour soutenir les Norvégiens en exil. Elle revient à Osl0 le 7 juin 1945, très chaleureusement acclamée par la population qui loue son grand engagement pendant le conflit aux côtés du roi Haakon et du prince Olav.

La santé du roi Haakon décline peu à peu et le couple héritier est appelé à accomplir la plupart des activités officielles ainsi que le traditionnel discours de Nouvel An. Son père le prince Carl de Suède décède à l’âge de 89 ans en 1951.

Début des années 50, c’est la santé de la princesse Martha qui est au cœur des préoccupations. Pendant près de 3 ans, elle va lutter contre un cancer. Le 15 mai 1953, sa fille la princesse Ragnhild se marie à Oslo avec Erling Lorentzen

 La princesse Martha décède à Oslo le 5 avril 1954. Sa disparition est durement ressentie par son époux le prince héritier Olav et leurs enfants dont la princesse Ragnhild qui attend son premier enfant. 

La princesse héritière Martha de Norvège ne fut jamais reine mais les Norvégiens la considéraient ainsi, comme le souligna l’archevêque d’Oslo lors des funérailles. Elle a été inhumée le 21 mars 1954 à la forteresse d’Akersus. Son époux est devenu roi en septembre 1957 à la mort du roi Haakon VII. Son fils l’actuel roi Harald a donné le prénom de Martha à sa fille. On se remémore pour les plus âgés son engagement sincère et dévoué lors de la guerre mais aussi les actions du Fonds Princesse Martha créé lors de son mariage et qui est toujours en activité à ce jour. Une région de l’Antarctique porte aussi son prénom. La Norvège n’a plus eu officiellement de reine depuis 1938 et ce jusqu’en 1991 lorsque le roi Olav s’est éteint et que le roi Harald et la reine Sonja ont été couronnés mais le souvenir de Martha de Norvège est toujours resté bien présent. (Copyright photos : site de la famille royale de Norvège et DR – Source : site de la famille royale de Norvège)