Laprincesse Maria Teresa de Bourbon-Parme donnera le samedi 14 juillet à 18h au château d’Avrilly (Allier), où elle est reçue par le comte Hugues de Chabannes La Palice et sa famille, une conférence au cours de laquelle elle évoquera la mémoire de l’homme de paix, de justice et de foi que fut son père, le prince Xavier de Bourbon, duc de Parme, arrière-arrière-petit-fils de Charles X, dernier roi de France.
La princesse parlera d’abord de la jeunesse de son père entre la villa de Pianore en Italie, le château de Schwarzau-am-Steinfeld en Autriche et le château de Chambord, de la tentative de paix séparée entre la France et l’Autriche que le prince tenta d’organiser avec l’aide de son beau-frère, l’empereur Charles 1er, de sa sœur l’impératrice Zita et de son frère aîné le prince Sixte, lors du premier conflit mondial et, enfin, de son action en Espagne comme Régent de la Communion carliste après la mort en 1936 du dernier prétendant carliste en ligne directe, don Alfonso Carlos.
Elle évoquera également son existence en France, son mariage avec Madeleine de Bourbon Busset, son rôle pendant la Résistance, sa déportation à Dachau et son attachement à son cher Bourbonnais.
Enfin, la princesse Maria Teresa conclura par le rôle qui fut celui de son frère, le prince Charles-Hugues (rappelé à Dieu en 2010) et aujourd’hui, son neveu, le prince Charles-Xavier, à Parme où, depuis près de 20 ans, la famille a pleinement renoué ses racines historiques avec l’antique cité des Farnèse. (Merci à Néoclassique)
Droit d’entrée : 10€. Les personnes intéressées sont priées de prendre contact avec l’Association des Amis d’Avrilly 03460 Trevol : 04 70 42 61 13 – 06 09 67 13 09 www.chateauavrilly.com, email : secretariat@chateauavrilly.com
*gustave
2 juillet 2012 @ 06:03
Quelle splendeur ce château, je devine qu’on doit y frissonner grave l’hiver.
jul
2 juillet 2012 @ 06:04
Merci Néoclassique
Un prince exceptionnel
Caroline
2 juillet 2012 @ 07:37
La princesse Irene des Pays-Bas viendra-t-elle avec ses enfants a cette conference sur leur grand-pere?
Neoclassique,merci pour votre article!
Jean Pierre
2 juillet 2012 @ 10:00
Et la princesse Françoise et le prince Sixte….la paix est toujours un vaste programme chez les Bourbon Parme…
neoclassique
3 juillet 2012 @ 00:07
la princesse Françoise de Lobkowicz assistera à la conférence de sa soeur.
La perte de son époux et de son frère a beaucoup rapproché les deux soeurs et l’on ne peut que s’en réjouir.
Lorenz
3 juillet 2012 @ 20:52
Je suis tres hereux de lire cela!
En plus, il semblerait que le fils de la princesse Francoise de Lobkowicz etait present au mariage de sa cousine la princesse Maria Carolina a Florence il y a quelque semaine!
VERSAILLAISE
4 juillet 2012 @ 08:36
@ néoclassique.
Très heureuse de vous lire, ce qui devient trop rare.
J’avais tellement apprécié votre conférence à Versailles.
HRC
2 juillet 2012 @ 10:42
et son frère Sixte ???
erwan
2 juillet 2012 @ 20:46
…pas de chance, le tube de Pento est vide. Il se coiffe, il arrive!
neoclassique
3 juillet 2012 @ 00:00
non la princesse Irène ne sera pas là.
elle n’a plus de liens avec la France
elle partage aujourdhui son temps entre les Pays Bas, la Suisse et l’Afrique australe
marie-francois
3 juillet 2012 @ 18:50
Merci Neoclassique, pour votre intervention, en regrettant de ne plus vous lire souvent.
La princesse Iréne n’a jamais eu vraiment de lien avec la France, si ce n’est avec ses beaux parents qui étaient francais et les soeurs de son mari.
Mais quid de la nouvelle génération ?
Ils semblent maintenant tres hollandais en se souvenant de temps en temps, mais pas toujours, de l’Italie.
Pourquoi le nouvel héritier, Carlos Xavier s’est il fait « piégé » en venant à Paris l’an dernier à la chapelle Louis XVI ?
Au plaisir de vous lire.
Nemausus
3 juillet 2012 @ 21:55
pourquoi le duc de Parme aurait il été piégé ? drôle de façon de voir les rapports des ducs de Parme avec les duc d’Anjou !
neoclassique
4 juillet 2012 @ 20:07
merci de votre message.
Si les 4 enfants du prince Charles-Hugues habitent le plus souvent effectivement aux Pays-Bas, ils ont avant tout une dimensions très internationale comme l’avait voulu leur défunt père. Tous ont d’ailleurs étudié, vécu et travaillé aux Etats-Unis.
Leur attachement à leur grand père paternel, le prince Xavier, était réel et profond. Ils le citent souvent en exemple dans leurs conversations.
Par ailleurs, ils consolident d’année en année leurs racines parmesanes avec lesquelles la famille ducale a renoué depuis près de 20 ans. Le fils de l’actuel duc Charles-Xavier baptisera d’ailleurs sa fille à Parme en septembre prochain.
Enfin, l’actuel duc ne s’est aucunement fait pièger, comme vous le dites,en venant à la messe du 21 janvier. Il l’a fait par attachement à la cause de Louis XVI et parce que, force est de constater que depuis plus de 10 ans, l’actuel ainé des Bourbon, duc d’Anjou, brille singulièrement par son absence à cette cérémonie que son père lui ne manquait jamais..
Damien B.
2 juillet 2012 @ 08:52
Merci Néoclassique de nous faire part de cet événement.
J’en profite pour vous dire que vos interventions sur N&R sont devenues bien trop rares.
Bien à vous,
Damien B.
néoclassique
3 juillet 2012 @ 00:05
merci de votre aimable mot
j’ai effectivment renoncé à écrire dans les colonnes de N&R en raison des sarcasmes ou de la jalousie de certains des ses lecteurs et le comble,c’est qu’il s’agit également de légitimismes. Mais je publie des articles sur d’autres tribunes moins polémiques.
Mayg
2 juillet 2012 @ 12:50
Merci à Néoclassique pour ces informations.
brigitte et christian
2 juillet 2012 @ 15:40
bonjour à tous
merci à Néoclassique pour cette information;
juste une petite précision, sans polémique aucune, après Charles X, la France a connu un autre roi Louis Philippe et même un empereur Napoléon III.
quel que soit nos convictions on ne peut pas faire l’impasse sur la chronologie. Et ne jouons pas sur les mots entre France et Français.
La famille de Bourbon Busset nous intéresse beaucoup, car elle est l’ainée des Bourbons, il ne manque que le mariage de l’ancêtre de cette ligne. Qui a des renseignements sur ce mariage ?
Quant aux bourbon Parme, nous aimons beaucoup le grande dame de cette famille, l’impératrice Zita
amitiés du sud ouest sous le soleil
Audouin
3 juillet 2012 @ 11:37
La famille de Bourbon-Busset n’appartient pas à la Maison royale de Bourbon et ne peut, par conséquent, en être l’aînée.
En 1589, l’aîné des Bourbons était le roi de Navarre, Henri et c’est bien pourquoi ce dernier est monté sur le trône de France.
Les Bourbon-Busset sont issus de la liaison entre Louis de Bourbon, prince-évêque de Liège et sa maîtresse Catherine d’Egmont. L’aîné de leurs fils naturels, Pierre, dit « le Grand Bâtard de Liège »épousa la baronne de Busset, d’où les Busset actuels.
Audouin
Vincent
3 juillet 2012 @ 14:59
Si on se réfère à Wikipédia : « La maison de Bourbon Busset est la branche aînée, mais non dynaste, de la maison capétienne de Bourbon, qui remonte à saint Louis par Robert de France, comte de Clermont dont le frère aîné fut Philippe III le Hardi. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Bourbon_Busset
Charles X était le dernier roi qui portait le titre de Roi de France, son cousin pris le titre de Louis-Philippe 1er, roi des Français en montant sur le trône.
D’ailleurs en écoutant certains monarchistes, je suis dégoûté que Charles X et Louis-Philippe 1er soit traité de pleutre et de toutes sortes d’injures quand on parle de leurs abdications car aucun des deux n’a voulu faire couler le sang de leur peuple. J’en ai même entendu un dire : « Si j’avais été à leur place, je n’aurai eu aucune pitié j’aurais fait pilonner les quartiers rebelles à coups de mortier si nécessaire. Ma réponse : « Vous aurez donc été un Basshar Al Assad avant l’heure ! »
capreolus
3 juillet 2012 @ 18:11
« Sans polémique aucune », ni Louis-Philippe « roi des Français », ni Napoléon III « empereur des Français » n’ont jamais prétendu succéder au roi de France Charles X.
Chales X est donc bel et bien le dernier roi de France régnant à ce jour (si l’on fait du moins abstraction de l’abdication de Louis XIX à Rambouillet).
Il n’y a donc pas de comparaison possible avec Badinguet et Lebrun (respectivement noms d’emprunt de Louis-Napoléon et Louis-Philippe pour leurs « évasions » respectives du fort de Ham et de France).
COLETTE C.
2 juillet 2012 @ 16:18
Superbe château : je suppose qu’il ne se visite pas ?
Comme j’aimerais assister à cette conférence !
Ces Bourbon Parme descendent-ils de la fille du Duc de Berry, donc soeur du Comte de Chambord ?
Je dis peut-être une grosse bêtise !
chaton
2 juillet 2012 @ 18:41
mmmmm j’adore ce château et ce qui me plaît énormément ce sont ces tourelles ;merci gracie mile e cuesto mi piace molto molto
Kalistéa
3 juillet 2012 @ 10:45
Oui ce chàteau est un rêve! Pourquoi ne se visiterait-il pas,? Les visites apportent « du fric » et dieu sait s’il en faut pour entretenir une baraque du genre de celle-là! Il doit être plein de coins et de recoins…beaucoup d’escaliers aussi j’imagine…et peut-être des fantôme aussi les nuits sans lune,pour faire bonne mesure!
anche a me mi piace molto!
erwan
2 juillet 2012 @ 23:36
Ce sera sans doute une conférence intéressante même si elle est élogieuse.
Il existe tant d’avis sur la tentative du prince Sixte et du prince Xavier en 1917 qui n’a pu empêcher la chute de leur soeur et de l’empereur Charles. C’est assez malheureux.
La communion carliste traditionaliste reste un mystère pour moi. J’ignore si la version défendue aujourd’hui par le prince Sixte ressemble à celle de son père.
Le prince Xavier n’a pas laissé sa Maison à l’abri des querelles et du déclin après son décès.
Je crois qu’il repose en paix auprès des moines de Solesmes.
Je n’arrive pas à comprendre ce qui est arrivé à cette Famille.
Seul le prince Félix moins pénétré d’orgueil semble avoir trouvé un destin paisible à Luxembourg.
lorraine 1
3 juillet 2012 @ 00:49
Colette, vous ne dites pas de betises du tout ; les Bourbons de Parme descendent bien de la soeur du Comte de Chambord.
OURS
3 juillet 2012 @ 08:49
Merci pour cet excellent reportage.
Soleil du sud-ouest en effet !
Cosmo
3 juillet 2012 @ 09:59
Cher Erwan,
La Maison de Bourbon-Parme pose en effet un problème de compréhension.
A sa mort, en 1906, le duc de Parme était considéré, grâce en partie à l’héritage du comte de Chambord, comme l’un des hommes les plus riches d’Europe. Il ne reste rien de cette fortune immense ( entre autres les châteaux de Schwarzau, Wartegg, Chambord, un au Luxembourg, la magnifique Villa delle Pianore en Toscane etc….)
Les seuls biens qui restent viennent de l’héritage Bourbon-Busset.
Que s’est-il passé? Difficile à savoir.
La négociation Sixte est à mettre au crédit des princes, même si elle ne fut pas complètement désintéressée de leur part. Son échec, imputable en grande partie à Ribot, Président du Conseil français, est plus que regrettable car son succès eût permis de mettre un terme à la guerre, évitant ainsi des millions de morts supplémentaires. Mais, il ne faut pas oublier la responsabilité de l’Empereur Guillaume qui refusa d’écouter les avis de l’Empereur Charles.
Les droits carlistes des Bourbons de Parme sont aussi justifiables que ceux de Louis de Bourbon à la couronne de France. Ils n’existent tout simplement pas. C’est une fantaisie.
Par discrétion, je ne parlerai pas du prince Sixte-Henri et de l’ensemble de ses positions qui doivent horrifier nos désormais démocrates pseudo-légitimistes du site.
Orgueil est un mot juste concernant ces princes. Héritage Bourbon ou héritage Farnèse?
Cordialement
Cosmo
HRC
3 juillet 2012 @ 15:42
Cher Cosmo
2 lignes de votre post m’ont fait rire, et je sais que vous savez lesquelles !
je ne serai pas plus précise, par discrétion !
erwan
3 juillet 2012 @ 22:27
Je n’en doute pas, nous avons apprécié les mêmes. Bien à vous.
Nemausus
3 juillet 2012 @ 17:42
une comparaison entre droit carliste des Bourbon-Parme et droit légitimiste de la branche aîné qui est totalement saugrenue si elle ne visait seulement qu’à dénigrer toujours plus sans aucune justification plausible !
Cosmo
4 juillet 2012 @ 00:05
Vous feriez mieux de vous inquiéter de votre droite. Vous allez bientôt être dépassé.
capreolus
3 juillet 2012 @ 18:02
« Orgueil est un mot juste concernant ces princes » : qu’est-ce qu’il ne faut pas lire en ces lieux !
Pour avoir lu quelques témoignages concernant le comportement du prince Xavier au Struthof puis à Dachau, je ne crois vraiment pas que l’on puisse parler d’orgueil mais bien d’exemplarité chrétienne.
Evidemment, ça a une autre tenue que les combines algéro-marocaine d’Henri Egalité à la même époque.
Quant à la succession espagnole, vous semblez manifestement ignorer (ou alors vous feignez d’ignorer) que Don Alfonso-Carlos duc de San Jaime (1849-1936) avait désigné le prince Xavier comme Régent tout en réservant ses droits de succession comme roi de droit.
La parole est au roi carliste Alfonso Carlos Ier :
« Il existe en Espagne une loi qui ôte le droit de succession au trône à un membre de la famille royale qui se rebelle contre son roi.
« Mon frère Charles VII régnait déjà dans les provinces du Nord et du Centre depuis deux ans quand Alphonse XII arriva au trône grâce à un coup d’Etat militaire.
« En 1875, Alphonse XII se battit à la tête de son armée libérale contre l’armée carliste commandée par Charles VII.
« Cela ne fut pas un simple acte de rébellion, mais un fait beaucoup plus grave, car il a levé personnellement les armes contre son roi légitime. Pour cette agression à main armée, Alphonse perdit tout droit de succession au trône.
« Si en 1875 Alphonse avait eu des enfants, on pourrait reconnaître qu’il perdit ses propres droits, mais que ses enfants ne pouvaient pas les avoir perdus par la faute de leur père puisqu’ils les avaient de naissance.
« Mais en 1875, Alphonse XII était célibataire et Alphonse XIII naquit en 1886, c’est-à-dire onze ans plus tard, ce pourquoi il avait perdu tout droit à la succession légitime avant même de naître.
« Cela n’a rien à voir avec la loi salique.
« Toute la branche d’Alphonse XII perdit donc ses droits à la succession au trône, et Alphonse XIII ne pouvait hériter de son père un droit que celui-ci avait perdu onze ans avant sa naissance.
« Ce sont des arguments qui n’admettent pas de discussion.
« La branche d’Alphonse XII et donc Alphonse XIII et sa descendance ne peuvent me succéder légitimement. »
7 mai 1934
Alfonso Carlos (paraphé)
Ajoutons également :
« Absolument écartée, comme je te l’expose, la branche de François de Paule vient alors la branche des Bourbon des Deux-Siciles. Tous ces princes ont perdu leurs droits pour avoir reconnu Alphonse XII et Alphonse XIII, servi dans leur armée et reçu des titres, grades militaires et emploi de ceux-ci. Ensuite vient la branche des Parme. Elie ne peut me succéder parce qu’il a aussi reconnu Alphonse XIII. Nous arrivons alors à ton frère Xavier, le premier Bourbon qui n’a pas vacillé et qui est resté fidèle à la dynastie légitime. »
Lettre de Don Alfonso Carlos adressée à l’impératrice Zita, août 1935.
Ces deux documents sont cités in Juan Balanso, Les Bourbons de Parme, éd. française J&D éditions, Biarritz, 1996, pp. 160-162.
Gérard
3 juillet 2012 @ 21:44
Haute voltige !
Cosmo
4 juillet 2012 @ 00:02
Tiens, voilà du nouveau!
Audoin et Nemausus ont de la concurrence.
capreolus
4 juillet 2012 @ 17:32
Pour vous servir, sire Cosmo
marie-francois
3 juillet 2012 @ 18:33
Cher Cosmo
Il en est de la succession de Robert de Parme, un peu comme de celle du Comte de Paris.
L’un a eu 24 enfants et le second 11. Difficile de maintenir un patrimoine, 2 ou 3 générations aprés.
Certes sur les 24 enfants de Robert de Parme, un certain nombre (6 ou 7) sont morts jeunes ou sont restés handicapés. Des filles sont rentrées dans les ordres.
Néanmoins, 10 d’entre eux se sont mariés et ont eu un descendance …
LPJ
3 juillet 2012 @ 19:58
Pour la fortune du Duc de Parme, l’émiettement est à rechercher dans la multitude d’héritiers. N’a-t-il pas eu 24 enfants de ses deux mariages ?! Et puis chateau n’est pas richesse. Le gotha comme la noblesse, lorsqu’il ne sut pas transformer son patrimoine immobilier et foncier, perdit beaucoup.
Cosmo
4 juillet 2012 @ 00:00
LPJ et marie-françois,
Vous avez certainement raison pour une grande partie. Je crois surtout qu’il en est de la fortune des Parme comme celles des d’Orléans, et de bien d’autres familles, comme de toute institution. Elles vivent, elles meurent.
L’impératrice Zita n’avait pas été dotée lors de son mariage, ou très peu, comme l’impératrice Elisabeth. Et elle n’a rien reçu de l’héritage. J’imagine qu’il en a éte de même pour Louise, princesse royale de Bugarie, aînée de la fratrie.
Bien à Vous
Cosmo
erwan
3 juillet 2012 @ 22:23
Cher Cosmo,
Un grand merci pour votre réponse ( vous l’avez compris je me pose pas mal de questions ) qui m’a offert le plaisir d’un éclat de rire et d’un deuxième.
Je regrette que cette Famille soit devenue celle qui dit non, toujours non.
Le souvenir s’éloigne peu à peu au Luxembourg, la reine Anne est discrète, la princesse de Lobkowicz de même. Quant au prince gominé…
Ce bel article de Neoclassique évoque Farnese. Il reste à retrouver un certain embonpoint pour que l’histoire retrouve son cours. Bien à vous.
neoclassique
3 juillet 2012 @ 22:54
Le mot d’orgeuil est particulièrement déplacé s’agissant du prince Xavier. Toute sa vie, ce prince n’a eu d’exemple que de rechercher le chemin de la justice, de la vérité et de la Foi chrétienne.
Les biens matériels ne l’intéressaient pas, seule comptait pour lui le trésor de la Foi qu’il vivait chaque matin dans le mystère de l’Eucharistie.
Le prince Xavier a d’ailleurs demandé et obtenu, privilège unique, d’être enterré parmi les bénédictins et c’est dans le carré des moines du monastère de Solesmes qu’il repose aujourd’hui.
Voilà pourquoi votre mot d’orgueil était , concernant le prince Xavier, plus que inopportun, je dirais désobligeant.
Cosmo
4 juillet 2012 @ 10:05
Néoclassique,
En effet, le terme d’orgueil est peut-être déplacé pour le prince Xavier.
La Foi, hélas, n’exclue pas l’orgueil chez certains.
Bien à Vous
Cosmo
aubert
4 juillet 2012 @ 13:47
et l’orgueil n’est pas la vanité.
COLETTE C.
3 juillet 2012 @ 17:01
Merci, Lorraine 1, me voici rassurée !
OURS
3 juillet 2012 @ 17:44
Dear Cosmo,
Merci pour ce très intéressant commentaire.
Cordialement,
Ourse