Le baptême de la princesse Thérèse, Isabelle, Marie, Eléonore d’Orléans, née à Grasse le 23 avril 2001, fut célébré le 7 juillet 2001 en l’église de la Madeleine à Paris. L’ainée des enfants du prince Eudes de France, duc d’Angoulême et de Marie-Liesse de Rohan-Chabot est la filleule de la princesse Marie de France, princesse Gundakar de Liechtenstein et du comte Thibaut de Rohan-Chabot, frère de la duchesse d’Angoulême. Sur ce document la comtesse de Paris sourit à son arrière-petite-fille la princesse Thérèse dans les bras de la duchesse d’Angoulême. (Copyright photo : Corbis)
jul
17 juillet 2012 @ 08:34
Quelle belle photo ! :)
Charles
17 juillet 2012 @ 08:59
Charmant cliché représentant trois princesses de la Maison de France.
J’aime le sourire bienveillant de la princesse Eudes, si heureuse de présenter sa fille à la Comtesse de Paris sur le parvis de la Madeleine.
Harald
18 juillet 2012 @ 20:30
Pourquoi « sourire bienveillant » Charles ? La jeune maman semble rire de bon coeur à une de ces plaisanteries dont Madame avait le secret.
HRC
17 juillet 2012 @ 09:21
impeccable Madame !
Marc
17 juillet 2012 @ 09:30
Inoubliable, touchante, élégante , Royale Comtesse de Paris.
Je n’arrive pas a comprendre qu’aucune de ses filles n’aient pu reprendre le flambeau de la popularité de leur Mère. Elle a vraiment été la derniere » Reine » de France .
LPJ
17 juillet 2012 @ 12:35
La Comtesse de Paris appartenait à une époque à jamais révolue.
Quant à ses filles, la plupart sont devenues étrangères et il était donc logique qu’elles disparaissent de l’actualité française disparaissent et deviennent donc inconnues aux Français.
De plus de nos jours il ne suffit pas d’être né(e) pour avoir de la popularité. La Comtesse de Paris serait née cinquante ans plus tard, sa popularité n’auraient sans doute pas été la même !
Jean Pierre
17 juillet 2012 @ 12:46
Marc, vous soulevez une vraie question.
La comtesse de Paris alliait la classe, l’élégance et la beauté physique. Elle et son époux étaient installés dans le paysage royal et politique. Cela fait beaucoup à relever……peut-être la comtesse de Paris a t’elle « tué » la fonction de prétendante…..
marie-francois
17 juillet 2012 @ 13:21
Vous avez raison. Il ne faut pas etre terne pour relever le défi.
JAY
18 juillet 2012 @ 12:29
Vous oubliez aussi un detail important … le Comte et la Comtessee de Paris avaient un enorme liberté financiere qui aide beaucoup !! alors si en plus vou savez du panache, de la beauté et de l assurance c ets encore simple de s imposer !!!!
Nicole.B
18 juillet 2012 @ 14:32
Le Comte et la Comtesse de Paris n’ont pas toujours vécu dans l’opulence comme vous le dites. Ils ont connu l’exil et vécu dans des conditions tout à fait spartiates. Certes, il a eu des années plus fastes. La Comtesse de Paris n’était pas une « fashion victim » et fréquentait plus les Galeries Lafayette que les grands couturiers.
Hubert 2
17 juillet 2012 @ 13:12
Marc
Les temps changent. Ne restez pas fixé ainsi sur le passé. Même si je garderai toujours en mémoire la défunte comtesse de Paris, aujourd’hui je regarde vivre le duc de Vendôme, sa charmante épouse et leurs enfants avec intérêt. Ce sont eux l’avenir de la famille de France.
jay
18 juillet 2012 @ 12:31
Difficile de comparer des generations differentes mais aussi des personnalités si distinctes !
comme vous le dites le duc et la duchesse de Vendome sont « charmants »…
qui aurait osé dire ça du Comte et de la Contesse de Paris !!!
hubert
18 juillet 2012 @ 14:09
régine il y a un 2ème Hubert à moins que cela soit moi le 2ème, pouvez vous nous différencie r merci moi je suisvous savez huluberlu selon une certaine K
Régine
19 juillet 2012 @ 08:08
j’ai modifié
Charles
17 juillet 2012 @ 13:43
Marc
La Comtesse de Paris appartient a un passé révolu.
J’ai autant, pour ne pas dire plus, de respect et de considération pour la nouvelle génération de la Maison de France que pour la défunte princesse.
Prenez l’exemple de Marie-Liesse, duchesse d’Angoulême, elle travaille, elle éleve seule ses enfants, elle assume sa vie tout en gardant certains principes et certaines traditions liés à la Maison de France.
Le prince Jean et la princesse Philomèna assument leur rôle et grace à eux, vous pouvez avoir confiance en l’avenir.
Bien à vous,
Charles
jay
18 juillet 2012 @ 12:33
Vous avez raison mais ils ne faut pas faire de parallele !
Les descendants du Comte de Paris sont devenus de simple petit bourgeois pouvant s orgeuillir d un bel arbre genealogique alors que le Comte de Paris et la Comtesse Isabelle avait un veritable status de famille Royale non reignante… une tout autre echelle !!!
marielouise
19 juillet 2012 @ 08:25
Dont-ils séparés,Charles?Marie-Liesse élève seule ses enfants?
Charles
19 juillet 2012 @ 19:08
marielouise
Le duc et la duchesse d’Angoulême ne sont pas séparés. Lorsque j’ai écrit que la princesse Marie-Liesse élevait seule ses enfants, j’ai voulu dire qu’elle n’avait pas de gouvernante à son service.
Bien à vous
Charles
Lutz
17 juillet 2012 @ 21:43
Complètement d:accord
Hélène
17 juillet 2012 @ 10:41
Superbe photo de la comtesse de Paris et de son arrière-petite-fille Thérèse.
Louise-Marie
17 juillet 2012 @ 11:03
Heureuse de retrouver la princesse Marie-Liesse et sa fille Thérèse.
Merci
Arielle
17 juillet 2012 @ 11:06
J’aime beaucoup cette famille, le duc et la duchesse d’Angoulême. Ils me font toujours une forte impression.
Anais
17 juillet 2012 @ 11:46
Très belle photo où l’on sent toute l’affection de la comtesse de Paris pour son arrière-petite-fille.
Nicole.B
17 juillet 2012 @ 12:31
Magnifique portrait de trois générations de princesses. La Comtesse de Paris est restée belle et élégante jusqu’au soir de sa vie. Cest vrai, aucun de ses enfants n’a son envergure, c’était une personne exceptionnelle.
Hubert
17 juillet 2012 @ 13:00
La duchesse d’Angoulême rayonne avec son bébé dans les bras et la comtesse de Paris sourit avec bienveillance.
Merci pour ce document représentant plusieurs membres de la famille de France.
corentine
17 juillet 2012 @ 13:24
Inoubliable MADAME
merci Régine pour cette belle photo
quant à la famille Angoulème, ils sont vraiment très discrets, presque trop
marie.francois
17 juillet 2012 @ 19:11
Vous avez raison, Corentine, un peu trop discrets.
Le sont ils encore qu’ils résident à Bordeaux?
Charles
18 juillet 2012 @ 09:35
En espérant que Point de Vue et Royals réalisent prochainement un reportage chez le duc et la duchesse d’Angoulême et leurs enfants à Bordeaux.
Il semblerait que le prince et la princesse Eudes apprécient peu que l’on parle d’eux et laissent volontiers la lumière au prince Jean et à sa famille.
Même si tout cela est compréhensible, ils sont trop discrets et les monarchistes attendent un petit effort de leur part. Les enfants grandissent, la princesse Thérèse a aujourd’hui11 ans et le prince Pierre bientôt 9 ans.
Jay
18 juillet 2012 @ 12:35
Comment peut il reprocher qu on parle de lui et de sa famille et d une autre cote demander une certaine reconnaissance !! il faut assumer son status et se fendre des devoir qui vont avec!
l'Alsacienne
17 juillet 2012 @ 13:35
L’envergure de la comtesse de Paris s’inscrivait dans une époque aujourd’hui bien révolue. sic transit gloria mundi.
Arielle
17 juillet 2012 @ 13:41
Je n’ai jamais été fana du comte et de la comtesse de Paris. Ils m’ont toujours semblé terrifiants et leurs enfants un peu étranges, pas très heureux. Cet avis ne vaut pas grand-chose, je le concède, c’est pourquoi je suis toujours intéressée de lire les commentaires dithyrambiques sur la comtesse.
Clémentine1
17 juillet 2012 @ 19:54
Arielle, ni le Comte de Paris ni la Comtesse de Paris n’étaient terrifiants mais impressionnants, simples, courtois et à l’écoute des gens, ça, oui. J’arrête là sinon vous me trouveriez dithyrambique aussi.
Arielle
18 juillet 2012 @ 17:15
Vous avez sans doute raison, Clémentine1, ce n’était pas des gens banals, et leur éducation les amenaient à être comme vous les décrivez.
Tristane
17 juillet 2012 @ 13:47
Elégance, classe, cérémonial, tout ce qui a fait le rayonnement et le symbole de mille ans d’histoire était incarné par feue Madame la Comtesse de Paris, la Princesse nous a quitté et cette époque est désormais révolue…dans la Famille royale de France, pour ce qu’il en reste, absents à la plupart de évènements du Gotha (mariages Parme etc… enterrements etc…), évènements familiaux célébrés en catimini quand ce n’est pas à la tombée du jour comme des voleurs (baptême du prince Gaston..de la princesse Antoinette…), coiffures et tenues vestimentaires des princesses d’un laissez-aller dignes de la bonne bourgeoise de province pour ne pas dire de Madame tout le monde ou des Dupont la Joie (voir photo messe anniversaire en mémoire du comte et de la comtesse de Paris le 2 juillet dernier…http://princejeandefrance.fr/messe-a-la-memoire-dhenri-comte-de-paris-et-disabelle-comtesse-de-paris-ce-2-juillet-a-dreux/), ce n’est pas avec de pareilles attitudes que la Famille de France va se relever..! Mais plutôt s’enterrer dans un anonymat qui la fait déjà sombrer dans l’indifférence…de bon nombre d’entre nous, ils ne nous intéressent plus parce que communs à tout le monde, ils ont déçus tellement d’entre nous ces gens-là comment espèrent-ils encore représenter quoi que ce soit..? A l’exception de quelques-uns d’entre eux qui sortent du lot sans être malheureusement la tête d’affiche de la Famille de France, force est de constater que ces gens se montrent plus laborieux que glorieux à représenter un nom et un héritage que la plupart ne méritent pas au regard de leur attitude souvent bien médiocre et quelconque…(cheveux mal coiffés et bras croisés sur le ventre de la princesse Chantal à la messe de Dreux du 2 juillet…un grand moment, on dirait la concierge qui vient d’arriver au spectacle! Et encore elle risquerait de mieux se tenir!). Ces gens ne méritent pas le nom qu’ils portent, ils lui font plus honte qu’honneur la plupart du temps, les faits sont là, il n’y a qu’à les regarder…malheureusement… tout ceci n’est pas méchanceté de ma part mais le simple constat de la déception amère…ils ont déçu tellement de français…quand on est né ce qu’ils sont nés c’est un devoir que de ne pas décevoir et de se montrer digne du nom que l’on porte, il n’y a pas besoin d’en faire des tonnes, il suffit juste d’avoir un peu de goût et de conscience de soi, ce qui apparemment leur fait cruellement défaut…du reste feue la Comtesse de Paris faisait la Une des journaux et des magazines, aujourd’hui quel journal français penserait faire sa Une avec l’un de ses descendants, tout simplement que la Comtesse de Paris intéressait et qu’elle faisait vendre, parce qu’elle savait se tenir, la plupart de ses descendants se comportant comme les Dupont la Joie en ne se montrant jamais aux grands évènements royaux, ils n’intéressent plus personne donc ils ne font plus vendre…résultat logique d’une équation simple, « les faits sont là, ils parlent et ils sont même têtus », à bons entendeurs!
Harald
18 juillet 2012 @ 20:45
Après avoir lu votre message dans sa totalité , Tristane, je retiens cette phrase : » A l’exception de quelques-uns d’entre eux qui sortent du lot « …. Et suis curieux de savoir qui trouve grace à vos yeux et pourquoi.
Merci.
Harald
18 juillet 2012 @ 21:47
Désolé pour les gullemets! Mon clavier a de ces bizarreries.
Tristane
19 juillet 2012 @ 12:48
Harald, en considérant uniquement ceux qui portent le nom ORLEANS, ils y en a plusieurs qui donnent une bonne image, mais le premier d’entre eux et qui est certainement un des plus brillants de sa génération: c’est le prince Charles-Louis d’ORLEANS, qui fait honneur à son nom et à sa famille avec une situation professionnelle et familiale exemplaires. Côté tenue, on pourrait aussi citer son frère le prince Foulques. D’autres de leurs cousins font également honneur aux ORLEANS, mais force est de constater que Charles-Louis est certainement un des plus brillants à tous les points de vue. Côté représentants ORLEANS auprès du Gotha et qui font honneur à leur nom, en sachant correctement parler devant les médias et en se présentant toujours correctement et avec élégance, avec un sens aigu de la famille, je dirais le prince Charles-Philippe d’ORLEANS et son épouse (toujours d’une élégance parfaite). Quoiqu’on en disent eux au moins se montrent et représentent leur nom dans la droite file de l’héritage morale de feue la Comtesse de Paris, correctement, avec un certain panache et sans apparaître comme des Dupont la Joie dans les grandes cérémonies et autres… de plus le prince Charles-Philippe d’ORLEANS est un communiquant, il connaît très bien l’histoire de sa famille dont il a un sens aigu, j’ai écouté une interview de lui à la télévision tchèque, avec un anglais parfait il s’exprimait avec une aisance remarquable, on a l’impression qu’il a répondu à des journalistes toute sa vie, on est alors à des années lumières des interviews d’autres membres de la Famille royale… qui cherchent leurs mots pour s’exprimer correctement en français ou tout simplement pour donner une suite à un propos sur lequel on commence déjà à s’endormir ! D’autres, par exemple, n’ont pas ce sens de la communication ou ne l’ont pas travaillé comme il fallait.., prenez le prince Jean d’ORLEANS, ce dernier ne trouve rien de mieux que de dire à l’Assemblée Générale annuelle de son Association qu’il est inutile de lui écrire car il ne répondra pas faute de temps, mais il se prend pour qui, que je sache il fait quelques conférences rémunérées pour son association qui le rémunère également et il gère tranquillement les forêt du Nouvion qu’il a reçues en héritage de feue Madame la Comtesse de Paris, pas de quoi faire de son emploi du temps celui d’un « ministre » ou d’un « dirigeant » et avec çà, il ne ressent même pas le devoir qui était naturel pour sa grand-mère, la Comtesse de Paris, de répondre à chacun qui lui écrit, ni d’assister aux cérémonies importantes du Gotha mais également du musée Louis-Philippe du château d’Eu (inauguration récente de la Galerie des Guise où il a brillé par son absence), dont il est pourtant devenu récemment administrateur des Amis du Musée…est-ce se répéter que de dire qu’une fois de plus tout ceci manque de bon sens et d’envergure…pour ne pas dire d’intelligence…http://www.linformateurdeu.fr/2012/07/10/eu-la-galerie-de-guise-inauguree/
Tristane
19 juillet 2012 @ 12:53
Chacun aura rectifié « …héritage moral… » (sans E) bien entendu, mon clavier me joue des tours à moi aussi!
l'ecossais
20 juillet 2012 @ 19:21
Le prince jean n’aurait-il pas répondu à un de vos courriers ou une de vos demandes ? Tant mieux quand on lit votre prose. Pour Eu, il a déjà vu la galerie plusieurs fois (une fois en chantier avec son père et plusieurs membres de sa famille, une autre fois finie avec les membres de l’association); En consultant son site on peut se rendre compte qu’il était à Londres pour le lancement d’un livre sur Louis-Philippe. En lisant votre mauvaise foi sur ce point précis, je ne vous dis pas sur le reste. Votre « faux » témoignage n’est pas recevable … Veuillez vous retirez.
Daniel D
21 juillet 2012 @ 10:14
L’Ecossais, très bien répondu .
Charles
24 juillet 2012 @ 10:03
J’étais présent à l’inauguration officielle de la Galerie des Guises à Eu le 10 juillet dernier et le duc de Vendôme était officiellement excusé. Il était en voyage à l’étranger pour évoquer son ancêtre Louis-Philippe, voyez qu’il n’était pas utile d’être médisant. Le duc de Vendôme assume plus que d’autre son rôle avec un certain panache et je le félicite d’être de plus en plus présent là où on l’attend.
Quand à répondre à ses courriers, le prince est suffisamment bien élevé et conscient de ce qu’il représente pour le faire, même si c’est quelquefois avec retard. Vous ne pouvez pas l’attaquer non plus là dessus.
Quant à assister aux grands événements du Gotha, je pense que c’est effectivement son rôle.
Le prince et la princesse Jean sont des êtres droits et dignes et il me semble que c’est l’essentiel.
JAY
19 juillet 2012 @ 08:43
100% d accord avec vous tellement Vrai tout CE QUE VOUS DITES !!!
Bianca
19 juillet 2012 @ 15:46
Il paraît qu’ils sont porteurs « d’Espérance » pour l’heure je suis très dubitative, leur discrétion sur le plan politique peut-être ?
Harald
21 juillet 2012 @ 11:43
Cette video concernant la galerie de Guise est magnifique Tristane.
Soyez également remerciée pour votre réponse à ma question . Je vous trouve , cependant, très sévère vis à vis du Prince Jean que vous ne connaissez pas bien je le crains. Ce Prince a des principes , il a une parfaite connaissance de ses devoirs et entend ne jamais y manquer dans la mesure du possible. Par sa simplicité, tant dans sa façon de parler que dans sa manière d’être , par son sens des vraies valeurs il rappelle son Aïeule l’Impératrice Isabelle justement . Mais c’est là un point de vue très personnel.
Je voudrais ajouter que ce ne serait pas sans une réelle émotion que le Prince jean visionnerait cette petite video qui révèle l’ardeur avec laquelle tous ces artisans et artistes ont oeuvré pour redonner à la merveilleuse Galerie de Guise tout son lustre.
Je reprendrais volontiers les qualificatifs que vous utilisés pour les enfants du Duc et de La Duchesse d’Orléans .
Bien à vous.
H.
Lucille
17 juillet 2012 @ 13:55
La duchesse d’Angoulême et la comtesse de Paris sont souriantes devant ce beau bébé.
Merci d’évoquer la famille de France car Point de Vue est aujourd’hui sans intérêt.
erwan
17 juillet 2012 @ 23:19
Une très jolie photographie. La duchesse d’Angoulême semble intemporelle.
Gérard
17 juillet 2012 @ 23:22
Monseigneur et Madame étaient la courtoisie même, mais leur prestige, leur classe incomparable, leur intelligence, leur regard pénétrant en imposaient
Caroline
18 juillet 2012 @ 08:11
C’est simplement une jolie photo naturelle chez la Comtesse de Paris bien fière de son arrière petite-fille! Qui est son premier arrière petit-enfant?Merci d’avance!
Charles
18 juillet 2012 @ 12:23
Caroline
Le premier arrière-petit-enfant du comte et de la comtesse de Paris se nomme Céleste Galrao.
La fille ainée de la comtesse Catherine de Limburg Stirum a laissé tomber ses études pour se consacrer à la peinture, sa véritable passion. Elle peint comme sa maman et sa grand-mère la princesse Hélène de France.
Charles
18 juillet 2012 @ 12:27
Céleste Galrao aura 24 ans le 12 décembre prochain.
Caroline
19 juillet 2012 @ 08:18
Charles,je vous remercie pour votre réponse qui pourrait aussi intéresser les autres !
Charles
18 juillet 2012 @ 13:57
La princesse Hélène de France, comtesse Evrard de Limburg Stirum a ouvert les portes de sa demeure d’Huldenberg au journal Royals pour évoquer la comtesse de Paris.
A la question du journaliste : Quelle mère était la Comtesse de Paris? La princesse Hélène répond :
« Pour moi, elle était la joie de vivre. Elle était drôle, imprévisible, spontanée… Et tellement divertissante ! »
Quel héritage intellectuel, moral, spirituel vous a-t-elle légué? la princesse Hélène répond :
« La première chose à laquelle je pense est la droiture. Maman ne dérogeait pas à ce principe ! J’y ajouterais aussi l’exactitude ! Elle était d’une précision incroyable. »
Selon vous, quelles valeurs incarnait-elle?
La princesse Hélène répond
« Elle incarnait la France en quelque sorte ! Un héritage historique, moral, culturel. La culture était une chose primordiale à ses yeux, un bagage indispensable ! Elle était sans cesse dans la transmission du savoir. Maman nous aurait emmenés dans des musées sept jours sur sept. »
Je vous invite tous à continuer cet entretien en achetant le journal Royals dans les kiosques actuellement.
Je remercie Royals et les félicite d’avoir pris la peine de silloner l’Europe à la rencontre des descendants de la Comtesse de Paris.
Le journal annonce pour le mois prochain une interview exclusive avec la princesse Claude de France.
Encore de bons moments en perspective !
jul
19 juillet 2012 @ 17:32
Bonjour Charles
Merci de nous faire partager cet entretien. J’ai pris plaisir à lire les propos de la Princesse Hélène.
Voilà enfin des questions et des réponses intéressantes !
marie-francois
18 juillet 2012 @ 19:30
Bonjour Charles
Puisque l’on parle de mariages et naissances dans la descendance des Comtes de Paris, que deviennent Claire de Schoenborn,Foulques d’Orléans, Axel de Sambucy Melchior de Schoenborn et François d’Orléans qui sont les derniers à la seconde génération à n’avoir pas annoncé mariage ou naissance ?
Un petit Belge
18 juillet 2012 @ 22:09
Quel est le lien entre l’église de la Madeleine et les princes d’Orléans?
aubert
19 juillet 2012 @ 12:39
Némausus vous répondra: comme Madeleine les Orléans sont de grands pécheurs et pécheresses.
Charles
19 juillet 2012 @ 18:50
Un Petit Belge,
L’église de la Madeleine a été inauguré par le roi Louis-Philippe et la reine Marie-Amélie.
La Madeleine a été longtemps la paroisse de la duchesse de Montpensier et de ses enfants. Le prince Eudes qui vivait à Cannes à l’époque a du trouver naturel de retrouver son ancienne paroisse pour faire célébrer le baptême de sa fille. Le père Brizard, ancien curé de la Madeleine et ami des princes était même revenu spécialement pour célébrer ce baptême princier.
Lors de ses séjours parisiens, la reine Fabiola avait aussi l’habitude d’assister à la messe de la Madeleine. La défunte Comtesse de Paris, paroissienne de Saint Augustin, assistait aussi de temps en temps à l’office de la Madeleine. C’est pourquoi la sortie de la messe du dimanche ressemblait souvent à un rassemblement du Gotha.
Daniel D
27 juillet 2012 @ 09:49
Voici je lien pour comparer les boucles d’oreilles de la comtesse avec les saphirs de la couronne.
http://diamantsdelacouronne.free.fr/Diamants%20de%20la%20Couronne/Parure%20de%20saphirs/slides/boutons%20et%20boucles%20d%20oreilles.html
Daniel D
27 juillet 2012 @ 16:14
mon commentaire avec le lien faisait suite à mon commentaire qui je crois c’est perdu.
je parlais des boucles d’oreille de la Comtesse de Paris sur la photo de cet article. Et la ressemblance étrange avec les boutons en saphir et diamant de la parure de saphir des joyaux de la couronne vendu en 1887.
Déjà que la Princesse Philoména portait lors du baptême de la Princesse Antoinette les pendants d’oreille de cette parure.
Quelqu’un a une idée de l’origine de ces boucles
d’oreille de la comtesse!
Maria
30 août 2012 @ 03:18
Discussion fort intéressante…mais parlant de commentaires dithyrambiques au sujet de cette comtesse, il y a tout de même quelque chose piquant ma curiosité: combien de ces gens ont connu cette dame personnellement? Elle m’a toujours semblée affectée, superficielle, peu aimante et n’aimant pas ses enfants, exigeant révérences et baisemains de tous et quoi encore…Je veux savoir en quoi une personne n’étant guère régnante ni en exercice, n’aimant pas ses enfants est considérée comme une reine de France. Les Reines de Suède, d’Espagne et de Hollande sont au moins des personne substantielles et servant leur pays. Il me semble que cette « Madame » n’a jamais brillé par sa générosité et qu’elle s’est même piquée de ne pas être une dame de bonnes oeuvres…Que de mesquinerie et de petitesse chez ces gens! Et personne ne trouve honteux que son époux ait ruiné sa famille? M’enfin…ces gens sont curieux et il y a une raison pourquoi les Français n’en veulent pas.