Philippe Delorme publie un nouvel ouvrage « Scandaleuses princesses » . Voici la note de l’éditeur : « L’Histoire a le plus souvent été écrite par des hommes. Des hommes sûrs de leur supériorité, et misogynes en diable. Aussi l’Histoire a-t-elle souvent malmené souveraines, régentes ou princesses. Philippe Delorme rétablit la vérité, en racontant l histoire de ces femmes exceptionnelles. Gouvernaient-elles avec détermination qu’ils les disaient impitoyables et cruelles. Faisaient-elles usage de leurs charmes pour séduire leurs adversaires et les amener à composition qu ils en faisaient pour cela des monstres d immoralité, des femmes perdues. Ce que maints chroniqueurs reconnaissaient aux monarques masculins comme autant de vertus le courage physique, la hardiesse, ‘ inflexibilité, la vigueur érotique -, ils les stigmatisaient, chez les reines, comme des éléments de honte et de désordre, indignes de la véritable « féminité »…
Ces Scandaleuses princesses ont osé commettre les mêmes excès que leurs époux ou leurs pères ! Forger leur propre destin alors que le monde où elles vivaient contraignait les femmes à demeurer dans l ombre des mâles protecteurs. Ont-elles d ailleurs été toujours aussi coupables que leurs contemporains l’ont prétendu ? Ne doit-on voir Messaline qu à travers la satire outrée qu’en compose Juvénal ? Lucrèce Borgia, devenue duchesse de Ferrare, n a-t-elle pas su effacer les turpitudes de la cour du pape Alexandre VI, son père ? Et si Isabelle d Angleterre ou Isabelle II d’Espagne, mariées contre leur gré à des princes mal disposés envers les femmes, ont pris des amants, qui s aviserait de leur en faire reproche ? Evoquera-t-on celles qui ont régné d’une main de fer, imposant leur ascendant à de faibles maris, telles Jézabel, Théodora, Frédégonde ou la grande Catherine de Russie ? Et celles que leur intelligence Marguerite de Valois, Christine de Suède ou Marie Bonaparte plaçait parmi les meilleurs esprits de leur temps ?
Les récits que Philippe Delorme donne à lire ne prétendent pas réhabiliter ces princesses marquées au fer rouge de l’infamie par les auteurs de jadis. Au delà de la vérité historique, ce sont des légendes bien vivantes,entre la biographie et le conte galant que Philippe Delorme nous restitue. »
« Scandaleuses princesses », Philippe Delorme, Express Roularta Editions, Collection « Point de Vue », 2012, 216 p.
Mélusine
12 juillet 2012 @ 10:03
Philippe Delorme, par ce livre, vole au secours des « scandaleuses » princesses dont il brosse le portrait et taille des croupières aux ignobles mysogines qui les ont calomniées ?
Qu’il en soit remercié.
Et si ces coquines princesses ont parfois caracolé entre les flêches de Cupidon et les ruelles du pouvoir, grand bien nous fasse à lire le récit divertissant de leurs exploits.
brigitte et christian
12 juillet 2012 @ 10:48
bonjour à tous
voila une bonne nouvelle qui va nous permettre de passer de bonnes vacances en nous instruisant et en oubliant les problèmes.
Merci à Régine et Philippe de nous faire passer l’information qui a aussi été publié dans l’excellente revue « Point de Vue ».
amitiés du sud ouest sous un ciel nuageux
Philippe Delorme
12 juillet 2012 @ 11:33
Merci Régine pour cette annonce. Je précise qu’il s’agit d’une réédition « enrichie » d’un livre paru chez Pygmalion en 2005. On y trouve de nouveaux chapitres : Wu Zetian de Chine, Draga Machin de Serbie, Marie-Antoinette, etc.
PHD
chaton
12 juillet 2012 @ 18:37
mmmm Philippe votre livre est sûrement très intéressant je l’achèterai avec plaisir dès que j’aurai les moyens merci Régine , question : avez – vous la m^me chose pour des rois ou princes volages , assassins de leur reine ou princesse?
Caroline
12 juillet 2012 @ 22:08
Connaissant le nom de l’auteur,ce livre doit etre fort intéressant à lire en pleines vacances,mais,j’aurais préféré une couverture plus décente !
Philippe Delorme
13 juillet 2012 @ 14:14
Hélas Caroline, le contenu n’est pas non plus très décent ;-) Mais l’Histoire l’est-elle ?
Bonnes vacances à vous !
HRC
13 juillet 2012 @ 20:04
L O L !
aggie
13 juillet 2012 @ 12:25
pas de souci si vous le lisez sur la place Caroline, il y aura d’autres beautés dénudées en concurrence :lol:
Bianca
14 juillet 2012 @ 15:40
Bien dit Aggie, sur les plages ce livre passera bien inaperçu…sauf dans la moitié nord de la France où l’on est plus couvert en ce moment !!! LOL
Sherazad
12 août 2012 @ 02:11
Bonjour,
J’aurais aimé savoir quel était le tableau en couverture, il n’est pas mentionné dans le livre et impossible de le trouver sur internet…
D’avance merci,
Bonnes vacances.