Il y a 19 ans, le roi Baudouin Ier, cinquième roi des Belges s’éteignait dans sa résidence de vacances à Motril en Espagne. Le roi allait fêter quelques semaines plus tard ses 63 ans. Sa disparition inopinée malgré des ennuis de santé à répétition au cours des dernières années, a bouleversé la Belgique. De l’annonce de sa disparition à la prestation de serment de son successeur Albert II, le pays a vécu des moments de grande union qui restent à jamais gravés dans les mémoires de celles et ceux qui les ont vécus. La crypte de Laeken où repose le roi Baudouin qui régna durant 42 ans, sera ouverte au public ce 31 juillet entre 10h et 17h. (Copyright photo : DR)
Stella
31 juillet 2012 @ 09:45
Le roi Baudoin fut un homme juste. Sans doute, les drames vécus en son enfance lui conférèrent’ils cette profondeur, cette grande sensibilité qui fit qu’il soit si proche de ses sujets.
Sa rencontre avec Fabiola fut vécue comme une grande grâce et cette compagne lui fut, malgré la grande peine de ne pas concevoir d’enfant, la force qui lui permit de laisser au monde le témoignage de ce qu’est un roi chrétien.
jay
1 août 2012 @ 15:21
Oui meme si je fus tres peiné par la perte du Roi , je ne peux oublier que son integrisme catholique et sa morgue habituelle avec son épouse, ne fut pas forcement un atout pour la Belgique.
L’image de famille que nous montre Albert est davantage utile au ciment du Peuple.
hubert
5 août 2012 @ 01:27
sa morgue habituelle avec son épouse.je ne comprends pas, pouvez vous expliquer.merci
MoniqueDN
31 juillet 2012 @ 09:50
Je n’oublierai jamais la disparition de ce souverain que j’aimais beaucoup. Ni les journées qui ont suivi et la ferveur qui y régna aussi bien en Belgique qu’ailleurs. Reposez en paix Sire !
philippe gain d'enquin
31 juillet 2012 @ 12:21
Un très grand et noble roi!
*gustave
31 juillet 2012 @ 13:02
Je me souviens très bien, j’avais suivi les obsèques en entier à la télévision.
Caroline
31 juillet 2012 @ 14:52
Si le roi Baudoin de Belgique était bien portant,il aurait pu célébrer son Jubilé de Diamant à l’age de 81ans comme la reine d’Angleterre actuellement agée de 86ans!Mais,on ne choisit pas son destin!!!
Un petit Belge
31 juillet 2012 @ 17:30
Plus d’infos sur la Fondation Roi Baudouin créée en 1976 : http://familleroyalebelge.blogspot.be/2012/07/hausse-des-dons-en-2011-pour-la.html
Marie de Cessy
31 juillet 2012 @ 18:41
Oui je m’en rappelle bien
J’avais 10 ans et avec ma famille nous sommes allés au Palais Royal nous recueillir.
jam
1 août 2012 @ 19:44
Je trouve très étrange que le roi se repose dans le sud de l’Espagne sous une chaleur torride juste après une opération du coeur, et le tout sans médecin ni infirmière ?????????? Tout le monde sait que les cardiaques doivent impérativement éviter le soleil, du moins la chaleur
Roland
2 août 2012 @ 06:09
Le temps passe, mais le souvenir de ce Roi bien-aimé reste, telle fût la ligne de conduite durant cette eucharistie à l’église Notre-Dame de Laeken. C’est dans ce lieu symbolique et rempli d’histoire que se déroula l’hommage au Roi Baudouin. Une église fleurie de blanc et dont le chœur « Vox Veroni » donna le ton de cette célébration. En présence de la Reine Fabiola fidèle à ce rendez-vous et d’un public nombreux, le Père E.H. Guido Vandeperre ( nouveau curé de Laeken) rappela souvent que durant toute sa vie le Roi Baudouin essaya d’être à la hauteur de son pays par son écoute, sa patiente, sa volonté de faire de son mieux pour son prochain.
La célébration se termina par la Brabançonne aux Grandes orgues interprétée par Johan Moreau et par le trompettiste Wim Stas. La Reine Fabiola se retira quelques instants dans la crypte Royale et puis ce fût au tour du public de rendre un hommage au Roi.
Mélusine
2 août 2012 @ 12:16
Merci Roland de nous avoir fait partager cette célébration et le souvenir du bon roi, par votre récit émouvant.
Claudia
2 août 2012 @ 08:23
même si le roi avait déjà eu des problèmes cardiaques, sa mort a été en effet plutôt brutale, car il n’avait que 63 ans ! je pense que tous ceux qui ont suivi la cérémonie de ses obsèques ne l’oublieront pas tant cela était émouvant et à la fois très étonnant !
Le Normand
2 août 2012 @ 11:46
Un grand roi, un prince fidèle à son pays, un chrétien fervent, un homme proche des autres.
Que Dieu se souvienne de son serviteur Baudoin.
Harald
2 août 2012 @ 12:28
Un Homme, un Prince d’exception , un très bon Roi.
erwan
2 août 2012 @ 23:02
N’étant pas Belge je ne sais si il a été un bon roi. Je le pense. Ce n’est qu’une impression. L’homélie du cardinal Daneels lors des obsèques reste un moment fort et essentiel pour comprendre la vie et l’héritage du roi Baudoin.