La princesse Marie de France portait pour son mariage religieux célébré dans l’église du château de Friedrichshafen le 29 juillet 1989 un diadème en brillants prêté par la duchesse Sophie de Wurtemberg, cousine de la duchesse de Montpensier, mère de la mariée. Cet élégant diadème qui retenait un voile de tulle bordé d’une dentelle ancienne de la Maison de Wurtemberg provient de Marie-Louise de Bulgarie qui l’avait légué à sa fille la princesse Nadejda, duchesse Albrecht de Wurtemberg, mère de la duchesse Sophie de Wurtemberg. La duchesse Sophie de Wurtemberg a porté également ce diadème lors de son propre mariage célébré à Altshausen le 18 février 1969. (photo Charles)
Vassili
6 août 2012 @ 06:30
C’est la meme duchesse Sophie de Wurtemberg qui travaillait chez Nina Ricci?
Qui etait son epoux?
Bonne semaine a tous, V
Charles
12 août 2012 @ 12:15
Vassili
La duchesse Sophie de Wurtemberg a travaillé effectivement chez Nina Ricci.
Elle a epousé religieusement au château d’Altshausen le 18 février 1969 Antonio Manuel Roxo de Ramos-Bandeira, un diplomate d’origine portugaise.
Le couple demeuré sans enfants a divorcé en 1974 et le mariage religieux a été déclaré nul par le tribunal de la Sainte Rote en 1976.
Antonio Manuel Roxo de Ramos-Bandeira est aujourd’hui décèdé.
marina c
6 août 2012 @ 07:12
Marie-Louise de Bulgarie n’a jamais été reine (Tsarine)des Bulgares, mais princesse souveraine. Ferdinand I n’a été proclamé tsar qu’en 1908, neuf ans après la mort de la princesse.
joyes
6 août 2012 @ 12:51
Merci de ce renseignement !
KALIGULA
6 août 2012 @ 10:40
Voilà un bel exemple de diadème « à aiguilles » ou « à frange ». Il en existe un exemplaire plus ou moins similaire dans la plupart des écrins royaux et princiers européens, car ce fut un dessin très à la mode au début du XXème siècle.
La famille ducale de Württemberg possède toujours ce diadème.
ROYAL JEWELS FAN CLUB
https://www.facebook.com/groups/royaljewelsfanclub/
Sébastien
6 août 2012 @ 10:41
Après le diadème prêté par Cartier à feue la Comtesse de Paris, le diadème prêté à la cousine pauvre… Du vrai Maupassant. Mais où sont donc passés les joyaux de la famille d’Orléans ?
Charles
11 août 2012 @ 19:22
Contrairement à ce que vous pensez, la princesse Marie de France avait un choix considérable de diadème. Entre ceux possèdés par sa grand-mère la comtesse de Paris, sa mère la duchesse de Montpensier (eh oui Sebastien), son oncle le duc de Wurtemberg et ses beaux-parents le prince et la princesse de Liechtenstein née Clotilde de Thurn et Taxis, il y avait de quoi satisfaire la plus difficile et la plus exigeante des princesses.
Et princesse Marie décida de faire un autre choix. Sa tante Sophie lui ayant proposé le sien lors des essayages chez Nina Ricci.
Danielle
6 août 2012 @ 11:08
Marie était une belle mariée, je me souviens très bien de son mariage et des absents.
Kalistéa
14 août 2012 @ 04:17
Marie de France était une vraie beauté au moment de son mariage avec un prince de la famille règnante de lietchinstein (s’il y a une faute dans l’écriture de ce nom compliqué que les puristes du site qui n’ayant pas grand chose à dire s’appliquent à relever les fautes des autres m’excusent ,je ne dors pas avec mon dictionnaire)
Sa beauté n’avait rien à envier à celle,reconnue,de ses célèbres tantes de la famille royale de france.
Caroline
6 août 2012 @ 12:07
Charles,désolée de vous expliquer que votre article n’a pas été très clair!
Son mari est-il un prince de Liechtenstein? Qui est son père?Qui sont ses enfants?
Aux prochains articles sur la famille de France,pourrais-je vous demander d’écrire plus de détails sur les parents et les enfants?
Merci d’avance!
Vassili
7 août 2012 @ 06:34
Sont des cousins eloignees de la famille princiere, mais la belle mere de la princesse Marie est nee von Thurn und Taxis. Je me souviens les numeros des fiancailles et du mariage de point de vue a l’epoque. La mariee etait coiffee par Alexandre de Paris et maquillee par Thibault, un beau blond de chez Alexandre. La robe de la mariee etait creee par Gerard Pipart chez Nina Ricci.
Gilles
6 août 2012 @ 14:50
La Princesse Marie etait vraiment une tres belle mariée.
Cosmo
6 août 2012 @ 15:52
Marie Louise de Bulgarie était née princesse de Bourbon-Parme, comme étant la fille aînée du duc Robert de Parme et de sa première épouse, la princesse Maria Pia de Bourbon-Sicile. Elle était donc la demie-soeur de l’Impératrice Zita.
Denis
6 août 2012 @ 17:33
Marie de France était fort belle au moment de son mariage… Dommage qu’elle ait tant grossi depuis…
Lucas
10 août 2012 @ 17:47
On peut écrire que Marie de france a grossi depuis son mariage, mais impossible de faire la comparaison avec la grande-duchesse du Luxembourg, qui fait pourtant le poids. Y aurait-il deux poids, deux mesures?
patricio
6 août 2012 @ 17:46
le diademe porté par la seconde epouse du roi Ferdinand, Eleonor
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/eleonorafringetiara11.jpg
Charles
11 août 2012 @ 19:07
Merci infiniment Patricio d’avoir communiqué cette photo que je ne connaissais pas.
C’est toujours un plaisir de vous lire.
beji
7 août 2012 @ 01:47
Une très belle mariée dans un cadre idyllique.
Le duc de Wurtemberg a été un grand soutien
pour sa soeur ,la duchesse de Montpensier,et
pour ses neveux.
Danielle
7 août 2012 @ 15:09
Caroline, Marie de France a épousé le prince Gundakar de Liechenstein ; sa mère est la duchesse de Montpensier et son père l’actuel comte de Paris.
Etonnant que vous ne vous souveniez pas de ce mariage célébré à Althausen en période estivale.
La duchesse de Montpensier n’ayant porté que son nom sur le faire part de mariage, les oncles et tantes de la famille de France avaient snobé ce mariage, cela m’avait fait de la peine pour les mariés.
Caroline
7 août 2012 @ 18:13
Danielle,je vous remercie pour votre commentaire!
Mais,j’étais étonnée qu’on n’ait point mentionné le nom du père de la mariée!
Pourrais-je déduire que Charles n’a pas de bons liens avec le comte de Paris? Ou bien,est-il lui-meme le comte de Paris?lool!
Durand Ph
7 août 2012 @ 20:27
j’aime bien avoir des nouvelles de la famille de France et je remercie Charles et Régine.
Actarus
7 août 2012 @ 23:21
Belle photo !
Ce n’est pas laid du tout. ;-)
Harald
9 août 2012 @ 14:39
Qui est la cousine pauvre Sébastien ? Je ne comprends pas bien.
Feu le Comte de Paris avait confié à la presse son différend avec les futurs mariés. La Princesse Marie n’avait peut être pas la possibilité de choisir dans l’écrin de sa famille paternelle mais l’écrin de sa famille maternelle était là, à sa disposition . Son choix s’est porté sur ce Diadème pour des raisons purement sentimentales certainement…..
La mariée était très belle ce jour là , radieuse quand son futur mari l’emmena lui-même au pied de l’Autel et , ce, sur sa propre initiative a-t-on pu lire, pour ne pas mettre qui que ce soit en délicatesse avec le Grand-Père ou le Père de la Princesse .
Ceux qui les connaissent , comme une amie de collège et d’université de la princesse qui n’intervient plus ,ici, apparemment, ceux qui les connaissent ne tarissent pas d’éloge à leur égard.
Et ils ont transmis à leurs enfants les vraies valeurs qui sont les leurs.
De quoi réjouir le coeur de Madame la Duchesse de Montpensier si proche de chacun de ses enfants et beaux-enfants.
Bonne journée à toutes et tous.