Le prince Maria Emanuel de Saxe, margrave de Meissen, chef de la maison royale de Saxe s’est éteint à l’âge de 86 ans à La Tour de Peilz en Suisse. Né le 31 janvier 1926 à Prüfening, il était le fils aîné du prince Friedriech Christian de Saxe (1893-1943) et de la princesse Hélène von Thurn und Taxis, petit-fils de Friedriech August III, dernier roi de Saxe et de l’archiduchesse Luisa d’Autriche.
Comme le rapporte le journal « La Tribune de Genève », le prince avait été condamné à mort lors de la Deuxième Guerre Mondiale pour haute trahison par un tribunal nazi. Sa peine sera finalement commuée en deux ans et demi prison. Avec l’arrivée des troupes soviétiques, le prince a perdu tous ses biens et s’est exilé à Munich où il a travaillé comme graphiste. Il s’est ensuite établi en Suisse à la fin des années 50.
En 1962, le prince Maria Emanuel de Saxe avait épousé à Vevey la princesse Anastasia de Anhalt. Le couple n’a pas eu d’enfant mais le prince a adopté son neveu Alexander de Afif, fils aîné de sa sœur la princesse Maria Anna de Saxe décédée en mars dernier. Le nouveau chef de la maison de Saxe (selon les dispositions du défunt prince Maria Emanuel), Alexander de Afif, prince de Saxe-Gessaphe est marié depuis 1987 avec la princesse Gisela de Bavière et a 4 enfants : Georg-Philipp, Mauricio-Gabriel, Paul et Maria Teresita. Pour d’autres en revanche, le nouveau chef de la maison de Saxe est le frère cadet du défunt prince, le prince Albert de Saxe né en 1934 et ce malgré qu’il ait contracté un mariage morganatique. (Merci à Michèle – Source : La Tribune de Genève)
cecil
28 juillet 2012 @ 12:17
Mieux vaut tard que jamais.
Mayg
28 juillet 2012 @ 12:22
Aura t-on droit à une querelle dynastique dans la Maison de Saxe ?
corentine
28 juillet 2012 @ 13:25
querelle dynastique inutile puisque le prince Albert de Saxe n’a pas d’enfants
james waldorf
28 juillet 2012 @ 20:40
et nous revenons a l’éternelle question : les adopté (meme neveu ou niéce) sont ils dynastes ? personnellement je pense que tant qu’il y a une alternative successoral cela devrait être évité, sa éviterait des soucis.
*gustave
29 juillet 2012 @ 13:44
Nous avons l’exemple de Charlotte de Monaco en 1919.
Sophie2
28 juillet 2012 @ 14:41
Son père est mort en 1968, c’est son oncle qui est né la même année que son père (sans être jumeau) qui est mort en 1943.
Maria Edite
28 juillet 2012 @ 14:47
Je viens de consulter la généalogie de la Maison de Saxe aux dernières années et, efectivement, il y a un problème de sucession: beaucoup de ces princes n’ont pas eu d’héritiers.
MoniqueDN
28 juillet 2012 @ 16:01
Triste nouvelle ! Toutes mes condoléances à ses proches.
Si Régine le permet voici un lien relatant son existence.
http://www.tdg.ch/suisse/Deces-du-prince-de-Saxe-a-la-TourdePeilz/story/14446802
Merci d’avance Régine !
Charles
28 juillet 2012 @ 16:57
Longue vie au nouveau Chef de la Maison de Saxe et à son épouse la princesse Gisela de Bavière.
tiloup
28 juillet 2012 @ 17:24
Est-ce bien le 23 juillet 2012 que le prince Maria Emanuel de Saxe est décédé, et comment se fait-il que la date de son décès n’est pas mentionnée ???
Michèle
29 juillet 2012 @ 19:59
Un simple oubli peut-être!
Annonce des journaux.
Dresde/ Genève
Son Altesse Royal Maria Emanuel Margraf de Meissen duc de Saxe est décédé lundi après-midi 23 juillet à 17 heures dans son palais sur le lac Léman en Suisse á l´âge de 86 ans.
*gustave
28 juillet 2012 @ 17:55
Né en 1926, il n’aura très probablement jamais connu sa scandaleuse grand-mère, Luise de Toscane. En 1902 elle avait fui son mari et ses enfants pour s’encanailler et épouser le petit compositeur italien Enrico Toselli.
Caroline
29 juillet 2012 @ 17:06
Gustave,vous continuez à m’étonner par votre mémoire ‘tenace’!lool! On dirait que vous etes deux fois centenaire!
*gustave
30 juillet 2012 @ 13:21
Je lis, ma chère, je lis.
chaton
28 juillet 2012 @ 18:00
Sincères condoléances
COLETTE C.
28 juillet 2012 @ 19:29
Peut-on me dire le lien de l’archiduchesse Luisa d’Autriche et de François Joseph?
Le lien également de la princesse Gisela de Bavière avec l’actuelle famille de Bavière?
Merci
Cosmo
29 juillet 2012 @ 14:24
Colette C,
La mère de l’archiduchesse Louise de Habsbourg-Toscane était l’arrière- petite-fille de l’archiduc Ferdinand III de Habsbourg-Toscane, lui-même frère cadet de l’Empereur François I/II d’Autriche, grand-père de François-Joseph. Leur parenté était donc assez lointaine.
La princesse Gisela de Bavière dont vous parlez était peut-être l’archiduchesse Gisela d’Autriche, fille de François-Joseph et d’Elisabeth, épouse du prince Léopold de Bavière, lui-même fils du régent Léopold et frère du dernier roi de Bavière Louis III. S’il s’agit d’elle, sa descendance cousine de façon lointaine, avec l’actuelle famille de Bavière.
Bien à Vous
Cosmo
corentine
29 juillet 2012 @ 14:24
Colette,
le grand-père de la princesse Gisèle de Bavière, le prince Franz est le frère cadet du prince Ruppert de Bavière, grand-père du prince Franz, duc de Bavière et du prince Max-Emmanuel, duc en Bavière
l’archiduchesse Louise d’Autriche est la petite-fille de la princesse Louise de France, qui est la fille de Charles-Ferdinand duc de Berry et de Marie-Caroline de Bourbon Siciles, duchesse de Berry
Cosmo
29 juillet 2012 @ 14:35
Pardon de vous avoir répondu à côté pour la princesse Gisela!
Elle est comme le duc de Bavière, Franz, chef de la Maison, l’arrière-petite-fille de Louis III dernier roi de Bavière.
Elle est membre à part entière de la Maison de Bavière, son père, le prince Rasso ayant épousé l’archiduchesse Thérèse d’Autriche.
Cosmo
Nemausus
28 juillet 2012 @ 19:53
Le défunt prince ne pouvait de son propre chef modifier les lois de succession de la maison royale de Saxe; les membres de la maison de Wettin, quel que soit les branches, ne devraient pas en principe reconnaître comme nouveau chef de la maison royale de Saxe, M. d’Afif-Gessaphe.
Manifestement le prince souhaitait entrainer sa famille dans une querelle dynastique en adoptant un neveu par les femmes et non un prince de la maison de Wettin. c’est dommage même si la restauration de la monarchie en Allemagne est tout aussi utopique qu’en France mais le prestique des anciennes familles régnantes est encore assez important, surtout quand elles ne se sont pas compromises avec le régime nazi. Le défunt prince a décidé qu’après lui, l’ombre de la mésentente dans la famille remplacerait la gloire de la vieille maison de Wettin en tentant de la remplacer par une famille mexicano-allemande d’origine libanaise qui a réussi à s’implanter dans les anciennes familles royales de Bavière et de Saxe en s’attribuant une origine princière libanaise (douteuse) !
Il existe de nombreux princes de la maison de Wettin :
– Albert, né en 1934, frère du défunt et donc pour certains, nouveau chef de la maison royale de Saxe.
– Roger, né en 1953, descendant du roi Frédéric Auguste III de Saxe.
– Daniel, né en 1975, son fils.
– Arne Benjamin, né en 1977, son frère.
– Nils, né en 1978.
– Maurice, né en 2009, son fils.
puis tous les membres par ordre de primogéniture des branches de Saxe-Weimar, de Saxe-Meiningen et de Saxe-Cobourg-Gotha.
Le prince Marie Emmanuel aurait été bien inspiré d’adopter un de ces « princes de Wettin ». Cela me rappelle l’attitude de l’ex-roi Michel de Roumanie qui a décidé qu’après lui la querelle interviendrait entre les Hohenzollern issus de son frère aîné et les Medforth-Mills.
Manifestement à la légitimité dynastique incarnée par des princes du sang, certains chef de maison préfèrent la fantaisie dynastique, en dehors des lois, en choisissant des descendants par les femmes (ou des cadets ailleurs )
Certain prince ont dit qu’il serait les derniers de leur maison, Marie Emmanuel a décidé de les imiter et de faire sienne la parole prophétique « après moi le déluge » !
Cosmo
29 juillet 2012 @ 17:08
L’adoption n’aurait pas réglé le problème car elle est interdite par la loi de succession du Royaume de Saxe.
Et je trouve vos termes « famille mexicano-allemande d’origine libanaise qui a réussi à s’implanter dans les anciennes familles royales de Bavière et de Saxe en s’attribuant une origine princière libanaise (douteuse) » bien méprisants.
Vous êtes, d’habitude, moins chatouilleux sur l’origine étrangère des prétendants au trône.
Nemausus
30 juillet 2012 @ 19:08
Si l’adoption n’est pas reconnue alors justement messieurs d’Afif-Gessaphe ne peuvent être princes de Saxe du point de vue dynastique seulement (puisque du point de vue civil les titres allemands font partie intégrante du nom et donc transmissibles aux adoptés d’où des situations assez loufoques notamment chez les Anhalt).
Et il vaut mieux pour respecter les lois de successions prendre un prince de la maison de Wettin même morganatique qu’un descendant morganatique par les femmes…
Nous verrons quels seront les réactions des membres de la maison de Wettin…
Et la notion d’étranger n’est pas la même selon qu’on est orléaniste ou légitimiste, la mienne se basant uniquement sur les lois royales…
vous lisez du mépris dans l’énoncé d’un fait sur l’origine des Afif ? je vous trouve bien chatouilleux pour un pourfendeur de tout ce qui n’est pas franco-orléans ! ;)
aubert
29 juillet 2012 @ 17:10
Le défunt Chef de la Maison de Saxe n’a-t-il pas suivi l’exemple de la Grande-Bretagne où à défaut d’héritier mâle direct la fille la plus proche succède.
Si je ne me trompe pas,tous les mâles que vous citez sont issus de mariages inégaux y compris dans les autres branches de la Maison de Wettin.(ainsi qu’en GB – Belgique – Bulgarie)
Comme les mariages inégaux sont de plus en plus fréquents l’avenir réservera des cas semblables.D’autant plus que les chefs de Maison n’ont pas l’autorité permettant de changer,dans contestation, les lois de succession.
Comme l’écrit plus bas Thibaut le Chartrain ces difficultés et les querelles qui les accompagnent sont le destin des Maisons qui ont perdu leur souveraineté.
…et quand les Républiques remplaçantes s’avisent d’incorporer le titre au nom ou d’en faire un élément de la succession d’un adopté cela stimule les fantaisistes.
…permettez-moi, cher Némausus, d’ajouter une taquinerie à votre dernier paragraphe : le défunt comte de Paris ne descendait pas de Louis XV!
Ed
5 septembre 2012 @ 18:48
Je vois par hasard ce commentaire extrèmement « douteux », de « Nemausus », qui apparemment connait le mépris, mais rien à ce dont il essaye de parler !!
Je lui rappelle qu’il ferait mieux de se renseigner à des sources sûres au lieu de raconter n’importe quoi !!
La « famille mexicano-allemande d’origine libanaise » dont il parle avec mépris, est une famille princière bien connue des spécialistes (qu’il n’est pas..!!), descendante en ligne directe des princes souverains du Liban, dont la capitale était Ghazir, et qui ont gouverné aux 16e et 17e siècle !! Ceci est écrit et « tamponné » par des Etats souverains, ainsi que par le Prince Christian de Saxe, grand père de l’actuel chef de Maison, qui avait seul autorité, comme son fils défunt maintenant Emmanuel.
Vous devriez aussi savoir que le « Gotha » a toujour été sous l’autorité du Margrave de Meissen, et non pas de vos commentaires stupides !! Ce qui veut dire que si le Chef de la Maison Royale de Saxe décrète, en toute connaissance de cause, il est dans le Droit dynastique parfait !!
Quant aux autres membres dont il parle, il ne les connait pas, et je pense que ça vaut mieux !!
Le nouveau et actuel Magrave de Misnie, a été par ailleurs chef de cabinet du Premier Ministre de Saxe, après avoir été celui du ministre de l’Economie !! Donc, « pas trop mauvais », monsieur..!!
A bon entendeur…!
jul
28 juillet 2012 @ 20:20
Oula situation complexe qui s’annonce…
Déjà que les Saxons (de l’Ancien Royaume, ci-devant Electorat de Saxe) étaient majoritairement protestants mais avec une famille royale catholique (la lignée Albertine de la Maison de Saxe)…maintenant encore une succession disputée, il ne manquait plus que ça pour compliquer les choses…
Cosmo
29 juillet 2012 @ 17:18
Cher Jul,
Les querelles dynastiques n’existent que parce que l’on veut bien les faire exister.
Les Habsbourg avaient deux bonnes raisons d’ouvrir une querelle dynastique:
– La première parce que l’archiduc Otto, contrairement à la Loi de Famille établie légalement par son père en 1919, a fait allégeance à la République autrichienne, ce qui l’excluait de fait de la Maison impériale. L’archiduc Lorenz serait ainsi le chef de la Maison d’Autriche.
– La deuxième, les Hohenberg, aînés des Habsbourg, issus d’un mariage considéré comme inégal en Autriche, pouvaient être dynastes en Hongrie, où cette notion n’existait pas. De ce fait, le duc Hohenberg serait le chef de la Maison de Habsbourg-Lorraine.
Nous aurions ainsi trois prétendants.
Personne dans la Maison d’Autriche n’a eu l’idée de contester quoique ce soit. Et c’est ce qui fait la grandeur de cette Maison encore aujourd’hui. Et l’archiduc Karl, fils d’un renégat, est aujourd’hui considéré par tous comme le chef de Maison.
Cordialement
Cosmo
jul
30 juillet 2012 @ 13:12
Bonjour Cosmo
Tout simplement, les membres de cette Maison ont respecté LEURS règles dynastiques :)
Je ne comprends pas pourquoi vous parlez des Habsbourg :)
Cosmo
30 juillet 2012 @ 20:18
Cher Jul,
Je ne parle des Habsbourg que pour montrer que certaines maisons ont plus de dignité que d’autres, en n’ouvrant pas de discussions inutiles, comme l’a fait le comtesse de Chambord en 1883, suivie par ses desoeuvrés de neveux.
Bien à Vous
Cosmo
jul
31 juillet 2012 @ 09:09
Cosmo
Je vous laisse vos considérations rapides sur la Comtesse de Chambord, ses neveux, leur de manque de « dignité » et leur « désœuvrement ».
Nous avons maintes fois parlé de cela, j’ai écouté vos arguments mais j’arrive toujours à la même conclusion.
Une Princesse aussi vertueuse et pénétrée de ses devoirs que la Comtesse de Chambord n’aurait jamais trahi la volonté de son époux recueillie dans leur intimité. Elle n’aurait pas risqué le Salut de son âme en agissant contre la volonté de son époux.
De plus, le Comte de Chambord n’a jamais désavoué ses neveux et leur a légué tous le symboles et documents liés à la royauté française.
Cosmo
31 juillet 2012 @ 18:31
Jul,
Si vous saviez comme je me méfie de la vertu quand elle confine à la bigoterie.
Et entre nous, je ne crois pas que le salut de son âme eût été en grand danger si elle avait été plus neutre dans cette affaire.
Je ne tiens pas à vous convaincre mais à vous informer.
Le marquis de Dreux-Brézé, parmi les plus proches du comte de Chambord, a écrit:
« Enfin, à l’occasion de simples visites, faites antérieurement au 5 août 1873, à Monsieur le Comte et à Madame la Comtesse de Chambord par des princes de la maison de France, M. de Blacas, alors à Vienne, et chargé de donner à leur sujet des explications, écrit le 11 juillet 1873:
« Du moment qu’il s’agit de princes français, leur visite ne doit avoir d’autre signification que la reconnaissance absolue du principe et de la volonté nettement exprimée par eux, de reprendre dans la famille leur rang naturel à la suite du Roi. »
Quelle valeur, je le demande, peut conserver, en face de ces témoignages, l’essai d’opposer au droit de Monsieur le Comte de Paris, une pensée intime de Monsieur le Comte de Chambord, pensée d’ailleurs présentée au public, pour la première fois, après la mort seulement de Monseigneur ? Tenter cette opposition n’est-ce pas déclarer que, durant ces trente années, Monseigneur nous a trompés ? Or, comment un royaliste fidèle à la mémoire d’un Roi tel que le fut toujours le nôtre peut-il ne pas reculer devant une pareille conséquence ?”
Le comte de Chambord avait d’autant moins de raison de désavouer ses neveux qu’il ignorait quelle serait leur attitude après sa mort, la déclaration du duc de Madrid en 1868 étant en réalité sans intérêt car il ne pouvait prétendre aux deux couronnes et son choix espagnol avait été maintes fois réaffirmé, dans le sang entre autres.
Supposer que le comte de Chambord avait un double langage est soit le faire passer pour un hypocrite, soit pour un crétin ignorant la portée politique de ses gestes.
Ce n’est pas l’image que j’ai du dernier roi de France de jure.
Mais chacun est libre de le voir comme il veut.
Cordialement
Cosmo
Thibaut le Chartrain
29 juillet 2012 @ 11:03
La querelle dynastique au contraire va probablement durer car si le prince Albert n’a pas d’enfant , il a de légitimes héritiers dans la maison de Saxe qui ont certes fait des mariages morganatiques mais semblent avoir largement autant de droits que les neveux du défunt eux-même issus d’un mariage morganatique .
On peut noter que c’est le destin de toutes les familles royales qui ne règnent plus de générer , avec le temps , plusieurs prétendants à l’héritage (France , Italie , Deux-Siciles , Roumanie , Russie ) …
Cosmo
29 juillet 2012 @ 16:51
L’application de la loi semi salique, de règle dans le Royaume de Saxe, et le fait qu’un certain nombre de princes ont fait des mariages inégaux, donc non-dynastes, font que le chef de la Maison Royale de Saxe devrait être Charles-Frédéric de Hohenzollern-Sigmaringen, petit-fils de la Princesse Marguerite de Saxe, tante du prince Marie-Emmanuel.
L’adoption ne donne aucun droit dynastique car formellement exclue par la loi de famille.
Mais les choses ne sont pas si simples, car si le chef de famille a autorisé un mariage inégal – ce qui pourrait avoir été le cas du mariage de la soeur du défunt, la princesse Anna avec M.Afif – les enfants issus de ce mariage pourraient être dynastes.
Le prince Alexandre de Saxe-Gessaphe pourrait venir de son chef et non en qualité d’enfant adoptif.
Le pacte de famille, signé par le prince Albert de Saxe, frère cadet du défun et le mariage morganatique du prince Albert, ne devrait pas lui permettre de devenir chef de Maison, ni de contester les droits de son neveu.
Nemausus
30 juillet 2012 @ 23:10
La constitution de 4/09/1831 prévoit la transmission en ligne agnatique aux princes issus de mariages égaux ou à défaut à la princesse ou l’héritier en ligne féminine le plus proche du souverain (chef de maison) A CONDITION d’être issu également d’un mariage contracté avec une famille souveraine ou médiatisée. (source : les maisons royales et souveraines d’Europe de Christian Cannuyer, chez Brepols).
Manifestement la famille d’Afif-Gessaphe n’appartient ni à une maison souveraine ni une maison médiatisée (malgré ses prétentions princières) donc ne peut être successible au trône de Saxe malgré l’adoption.
C’est d’ailleurs pour cela que le défunt prince avait adopté son neveu comme son successeur le prince Jean-Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, fils de sa 3ème soeur cadette (et non ses neveu Afif, fils de la 2ème soeur). Ce n’est qu’à la tragique mort du prince Jean Albert en 1987 que le margrave s’est « rabattu » sur ses neveux Afif, violant les lois de succession. Dès lors les autres princes dit morganatiques sont-ils tenus aux respect d’un règle transgressée par le chef de maison en faveur de personnes n’appartenant même pas à la dynastie de Wettin ?!!!
Le margrave aurait donc pu suivre le choix soit de reconnaître le 2ème mariage morganatique de son cousin Georges Timo comme dynaste, permettant aux princes de la maison de Wettin issus de celui-ci, de lui succéder, soit de désigner le Prince de Hohenzollern, petit-fils de sa tante Marguerite, chef de maison (et cumuler les titres et dignité de chef de la maison royale de Saxe et de la maison princière de Hohenzollern ! une autre solution étant bien entendu de désigner un cadet des princes de Hohenzollern issus de Marguerite de Saxe) soit de laisser sa famille se disputer sur la succession en désignant des neveux cognatiques non dynastes. Il a préféré cette dernière voie hélas. c’est bien dommage.
Néanmoins, tout n’est pas perdu pour la maison de Wettin : en effet, si son frère le prince Albert pourrait être reconnu comme non dynaste de par son mariage morganatique (encore que lui même est issu d’un mariage dynaste et pourrait donc conserver ses droits mais sans pouvoir les transmettre, comme ce fut le cas de l’archiduc héritier François Ferdinand, même si en l’espèce le prince Albert n’a pas de descendance), il reste la soeur aînée du margrave, la princesse Marie Josèphe, née en 1928, non mariée mais toujours dynaste en vertu de la constitution de 1831.
Que ce soit le prince Albert ou la princesse Marie Josèphe reconnus l’un ou l’autre comme chef de la maison de Saxe, ils pourraient décider (en étant bien inspiré) de reconnaître le mariage du prince Georges Timo comme dynaste et ainsi éviter après eux une dispute sur la dignité de chef de la maison royale.
Cosmo
31 juillet 2012 @ 12:19
Si le mariage de sa soeur avec M.Afif a été reconnu comme légal par le Chef de Maison, comme c’était son droit de le faire, ne croyez-vous pas que son neveu Afif puisse être l’héritier de l’hypothètique couronne de Saxe, car plus proche en degré que son cousin germain?
Une chose est certaine, l’adoption n’était pas la solution à envisager.
Aujourd’hui personne ne peut prendre de décision car il semble ne plus y avoir de chef de Maison en état de le faire.
Qu’en pensez-vous?
Nemausus
31 juillet 2012 @ 20:13
un descendant agnatique morganatique a plus de droit, vu la loi de masculinité prioritaire, qu’un descendant cognatique morganatique également.
Et pour le moment, un frère et une soeur toujours vivants ont plus de droit qu’un neveu par les femmes, en vertu de la même loi constitutionnelle de 1831 car ce serait bien vite envoyer les 2 princes au tombeau pour satisfaire l’ambition non cachée de la famille Afif.
mais nous verrons ce que feront les membres de la famille de Wettin…
Cosmo
1 août 2012 @ 10:46
Merci pour votre réponse!
En application des lois dynastiques et en excluant les mariages morganatiques
Seule la princesse Mathilde de Saxe pourrait prétendre, mais comme elle est également sans enfant, après elle ce serait Charles de Hohenzollern-Sigmaringen, aux droits de sa mère Marguerite.
Je ne pense pas qu’un conseil de famille puisse régler cette situation incongrue.
Quant à l’ambition cachée de la famille Afif, je ne vois pas bien où elle se situe. Leurs mariages successifs les a placés au plus haut dans les familles royales allemandes. Que vaut un titre de chef de Maison contesté, voire contestable, et sans aucun avantage juridique ou financier? Un prédicat d’Altesse Royale ?
Le défunt aurait bien inspiré d’agir autrement.
COLETTE C.
29 juillet 2012 @ 19:44
Merci à tous ceux qui ont bien voulu m’informer !
EC
29 juillet 2012 @ 20:29
En faites l’article de la Tribune de Genève a été écrit par l’agence de presse suisse ATS (voir tout en bas).
C’est moi même qui les a prévenu mercredi (il ne le savait pas). Ils m’ont demandé des renseignements et j’ai envoyé un email en joignant plusieurs documents provenant des livres comme « le Petit Gotha » de Chantal de Badt et « Les maison royales et souveraines d’Europe » de Christian Cannuyer.
Dans l’article ATS (Tribune de Genève internet) il n’est pas mentionné que le prince est le chef d’une des maison royales allemandes et petit fils du dernier roi de Saxe. Même concernant le titre il font erreur, il est margrave de Misnie (Meissen est en allemand) et duc en Saxe.
EC
29 juillet 2012 @ 20:32
En faites l’article de la Tribune de Genève a été écrit par l’agence de presse suisse ATS (voir tout en bas).http://www.tdg.ch/suisse/Deces-du-prince-de-Saxe-a-la-TourdePeilz/story/14446802
C’est moi même qui les a prévenu mercredi (il ne le savait pas). Ils m’ont demandé des renseignements et j’ai envoyé un email en joignant plusieurs documents provenant des livres comme « le Petit Gotha » de Chantal de Badt et « Les maison royales et souveraines d’Europe » de Christian Cannuyer.
Dans l’article ATS (Tribune de Genève internet) il n’est pas mentionné que le prince est le chef d’une des maison royales allemandes et petit fils du dernier roi de Saxe. Même concernant le titre il font erreur, il est margrave de Misnie (Meissen est en allemand) et duc en Saxe.
Michèle
29 juillet 2012 @ 21:34
Maison WITTELSBACH
Les ducs de Bavière actuels
Ludwig III, Roi de BAVIERE – Abdique en 1918
dernier Roi de BAVIERE -1845-1921- m.1868 Archiduchesse Maria Theresia d’AUTRICHE-ESTE, Princesse de MODENE (1849-1919)
13 enfants dont
Rupprecht de BAVIERE, Prince Héréditaire de BAVIERE (1869 -1955)
m.1 en 1900 Duchesse Marie Gabrielle en BAVIERE 1878-1912)
m.2) 1921 Princesse Antonia de LUXEMBOURG (1899/1954)
10 enfants dont:
prince Franz de BAVIERE (1875-1957)
m. 1912 Princesse Isabella von CROY (1890-1982)
6 enfants dont
Prince Rasso de BAVIERE (1926-1955) m. Archiduchesse Theresia d’AUTRICHE, Princesse de TOSCANE (1931)
dont 7 enfants
Princesse Gisela de BAVIERE 1964 – m. Mexico 1987 avec Alexander GESSAPHE qui prit le titre de Prince de SAXE-GESSAPHE, en tant que fils de la princesse Maria Anna de SAXE (1954)
dont 4 enfants
Prince Georg de SAXE-GESSAPHE, Prince de SAXE 1999 (1988)
Prince Mauricio de SAXE-GESSAPHE, Prince de SAXE 26/5/1999 (1989)
Prince Paul Clemens de SAXE-GESSAPHE, Prince de SAXE 26/5/1999 (1993)
Princesse Maria Teresita de SAXE (1999)
Michèle
29 juillet 2012 @ 23:50
SAR Maria Emanuel, margrave de Meissen, duc de Saxe, sera inhumé dans la crypte pour les chefs de la Maison de Wettin, dans la chapelle royale saxonne d´Imst-Brennbichl en Autriche (proximité d´Innsbruck) le mercredi 30 juillet.
Requiem, le 3 Août dans la Hofkirche à Dresde
La chapelle royale a été construite à la demande de la reine Marie de Saxe (1805 – 1877), une fille du roi roi Maximilian-Joseph Ier de Bavière (1756 – 1825), en mémoire de son mari le roi Frédéric August II de Saxe (1797-1854) mort accidentellement le 8 août, aprés que la voiture se soit retournée dans un virage et qu´il fut jeté sur les sabots du cheval.
le margrave de Meissen et chef de la Maison de Wettin représente une des plus anciennes dynasties du monde peut donner des ordres, est invité par toutes les maisons royales, et fait partie du procès-verbal de la République fédérale.
http://coronanachrichten.files.wordpress.com/2012/07/markgraf-maria-emanuel.jpg
hubert
30 juillet 2012 @ 20:23
merci à tou s de ces précieuses informations et particulièrement à cosmo et némausus.
Michèle
31 juillet 2012 @ 00:59
Pour EC
29 juillet 2012 à 20:32 |
Meißen en allemand.
Meißen se dit Misnie en ancien français, aujourd´hui Meissen.
Peut-être dans les journaux suisses ou français mais pas dans les journaux allemands.
Seine Königliche Hoheit Maria Emanuel Markgraf von Meißen, Herzog zu Sachsen.
en français
SAR Maria Emanuel, margrave de Meissen, duc de Saxe.
Michèle
hubert
31 juillet 2012 @ 20:17
j’admire votre dévouement michèle
Sophie2
1 août 2012 @ 11:28
Je tiens à resignaler l’erreur qu’il y a dans l’article: son père n’est pas mort en 1943 mais en 1968. C’est son oncle Frédéric-Christian,qui a renoncé à ses droits et qui est devenu prêtre, mort noyé pendant la guerre. Les deux frères sont nés la même année mais à 11 mois d’intervalle. (an online gotha, genroy,wikipédia)
Sophie2
1 août 2012 @ 11:31
*oncle Frédéric-Georges et non Frédéric-christian
Michèle
1 août 2012 @ 17:25
Le prince Maria Emanuel, margrave de Meissen, prince de Saxe, duc de Saxe a été inhumé dans la chapelle royale de Wettin en Brennbichl le 30 juillet. Seuls les membres proches de la famille du prince étaient présents.
Auparavant dans la chapelle une rencontre du nouveau chef de la Maison royale de Wettin, Alexandre prince de Saxe(59) avec le prince Albert Prince de Saxe (77) qui revendiquait ces derniers jours la place de chef de la Maison royale de Wettin.
Le prince Albert conciliant : „Je veux seulement la paix dans la maison royale!“
Un requiem public a lieu vendredi 3 août dans
l´Eglise catholique de la Cour de Dresde.
Sophie2
7 octobre 2012 @ 18:12
Son frère Albert né en 1934 est mort dans la nuit de samedi ( source: the royals forums)