La reine Elizabeth II possède la plus belle collection au monde de Guardi et Canaletto. Très exceptionnellement, elle prête plusieurs toiles à l’exposition évènement « Canaletto-Guardi : les deux maîtres de Venise » qui se tiendra au Musée Jacquemard-André à Paris à partir du 14 septembre 2012. (Copyright photo : Le Grand Canal et l’entrée au Cannaregio par Canaletto /The Royal Collection – Merci à Bertrand Meyer)
Musée Jacquemart-André – 158, Boulevard Haussman – 75008 Paris
Pierre-Yves
30 juillet 2012 @ 08:49
C’est gentil, ça.
On ira la voir avec plaisir.
OURS/Domi
30 juillet 2012 @ 09:52
Ah Venise !!!!
Quelle merveille !
J’adore
Caroline
30 juillet 2012 @ 10:38
Bertrand Meyer,merci pour cette information ‘parisienne’!
Je trouve étrange que ces beaux tableaux n’appartiennent pas au patrimoine ‘vénitien’!
Sébastien
30 juillet 2012 @ 13:57
Chère Caroline,
Les « vedute » peintes par Canaletto puis Guardi étaient essentiellement le fruit à l’époque de commandes passées par de riches aristocrates étrangers, notamment anglais, au cours de leur « Grand Tour » qui les amenaient à parcourir l’Europe. Des « souvenirs » de grand prix en quelque sorte. Rien de surprenant donc à ce qu’aujourd’hui, seul une toile de Canaletto soit conservée à Venise (sauf erreur de ma part).
christian
30 juillet 2012 @ 14:50
bonjour, ces oeuvres n appartiennent pas au patrimoine vénitien car ces peintres dits « védutistes » vendaient leurs toiles aux anglais (surtout) en voyage pour le grand tour. c’était si l on veut les 1eres cartes postales…..mais il y a encore à Venises des toiles de Canaletto et Guardi dans des musées ou dans des collections privées (Ca’Rezonico par ex.) bien à vous et belle journée
Zeugma
30 juillet 2012 @ 17:44
Quelle idée merveilleuse, vous avez-là, Caroline :les tableaux vénitiens à Venise, les tableaux parisiens à Paris, les londoniens à Londres etc
Chacun chez soi.
Zeugma
30 juillet 2012 @ 12:14
Les expositions de jacquemart-André sont souvent très intéressantes mais – hélàs – je n’y vais plus parce que les salles sont minuscules et qu’on ne voit rien.
J’avais été voir l’exposition organisée par la National Gallery, à Londres, sur Canaletto, il y a deux hivers, si j’ai bonne mémoire.
A Londres, il y a de la place. On peut voir les oeuvres, ce qui est quand même l’objet essentiel des musées.
Mélusine
30 juillet 2012 @ 16:06
Le Musée Jaquemart André, somptueux hôtel particulier en plein Paris, ayant appartenu à un couple de collectionneurs, organise régulièrement de très belles expositions.
Ce lieu possède ses propres meubles et objets d’art, peintures et sculptures de différentes provenances et époques.
La collection italienne est notamment constituée d’une oeuvre de Guardi « Le portique vénitien », ainsi que d’un tableau du Canaletto « Le pont du Rialto et la place Saint Marc », curieusement représentés ensemble sur la toile, le peintre voulant sans doute unir dans une même oeuvre les deux lieux les plus célèbres de Venise…
C’est donc tout naturellement que les Guardi et Canaletto de la reine Elizabeth viendront rejoindre, le temps de cette exposition, ceux du musée
En outre, que l’on soit visiteur du musée ou pas, le café-salon de thé propose repas légers et pâtisseries, dans une très élégante salle à manger.
maielouise
31 juillet 2012 @ 08:34
Très bel endroit et lieu que le musée Jaquemart André mais il est vrai qu en Angleterre les musées permettent plus de vie aux visiteurs et je ne vous parle pas des musées suisses,c’est tout juste si l’on a le droit de respirer!!!Espère pouvoir voir cette expo prochainement!