Le prince Johannes von Thurn und Taxis, fils du prince Karl August von Thurn und Taxis et de l’Infante Maria Anna du Portugal, a épousé le 31 mai 1980 à Regensburg la comtesse Gloria de Schönburg-Glauchau. La princesse arrivée en carrosse, portait un diadème de perles et brillants ayant appartenu à la reine Marie Antoinette qui sera vendu aux enchères après le décès du prince Johannes et acheté par le musée du Louvres.Le couple a eu 3 enfants : Maria Theresia, Elisabeth et Albrecht. Le prince Johannes est décédé le 14 décembre 1990. (Copyright photo : Life)
ghighi
18 mars 2009 @ 08:05
Le prince parait plus agé que Gloria . Avait-il déjà été marié précedemment ? A t-il eu des enfants ?Merci de vos réponses. C ‘ est une très bonne chose que le Louvre ait acquis ce magnifique diadème.
Ali Boron
18 mars 2009 @ 08:50
Merci de nous montrer cette photo. La mariée est assez « commune » ; la robe trop volantée n’est pas des plus réussies – à mon humble avis- la broche de corsage est superflue aussi, d’autant qu’il n’y a pas de cordon dynastique pour justifier sa présence. Bref il n’y a que le diadème qui mérite l’attention. Cela fait plaisir de le voir autrement que perdu dans une vitrine de musée, fut-il du Louvre! Simple précision :le diadème a été réalisé en 1853 par le joaillier parisien LEMONNIER à la demande de l’impératrice. Il avait été vendu sur l’ordre de la 3ème république avec la quasi totalité des « bijoux de la couronne de France »; il est demeuré pendant plus d’un siècle dans les collections de la famille princière Thurn et Taxis. (Cf Bijoux de Reines V. MEYLAN)
Ali Boron
18 mars 2009 @ 08:51
précision de mon commentaire précédent : il s’agit de l’impératrice Eugénie
Régine
18 mars 2009 @ 09:01
Le prince Johannes est né en 1926 et décédé en 1990. Il n’a été marié qu’avec la princesse Gloria, née en 1960.
Anastasie
18 mars 2009 @ 09:25
Le passé du prince Johannes von Thurn und Taxis est plus que sulfureux. Il s’est marié « sur le tard » pour assurer sa descendance !
Brigitte et Christian
18 mars 2009 @ 09:40
bonjour à tous
pour Ghighi : le prince Johannes et la princesse Gloria ont eu trois enfants (voir dans la rubrique Thurn und taxis)
après sa « fantaisie » durant son mariage, la princesse Gloria a eu un veuvage exemplaire et est pour nous, Brigitte et moi, une princesse que nous admirons beaucoup
amitiés du sud ouest sous le soleil
A.Lin
18 mars 2009 @ 10:22
Si je compte bien, Johannes avait 54 ans quand il s’est marié.
Je croyais que c’était Duarte du portugal qui avait fait le mariage le plus tardif (51 ans)
Et chacun de ces couples a eu 3 beaux enfants.
Ce qui laisse encore un peu de marge à notre Albert !
Par contre, je ne me souvenais pas que Gloria était si jeune (20 ans)
Tout laisse à penser que c’était un (court) mariage réussi !Ils avaient l’air si heureux ensemble …
marie
18 mars 2009 @ 10:40
Sulfureux ou pas avant son mariage, cela ne regarde personne. Point.
Il a été un bon mari et un bon père de famille, c’est ce qui importe. Pourquoi chercher toujours le côté négatif des choses !! C’est ridicule !!!
Corentine
18 mars 2009 @ 11:19
le prince Johannes était un peu « obligé » d’épouser la comtesse Gloria, celle ci était enceinte au moment du mariage : leur fille ainée Maria-Theresa est née le 28 novembre 1980, six mois après le mariage de ses parents, les deux autres enfants, Elisabeth est née en 1982 et Albert en 1983.
le prince Johannes est le frère de la princesse Clotilde, devenue princesse de Liechtenstein et belle-mère de la princesse Marie de France. La princesse Gloria est donc par alliance la tante de la princesse Marie de France
la comtesse Gloria de Schonburg Glauchau est la fille du comte Joachim et de Beatrix Szechenyi. Du coté paternel, l’arrière grand mère de Gloria est née Oktavia Chotek, et, est la soeur de Sophie Chotek, l’épouse de l’archiduc héritier François-Ferdinand d’Autriche
Marianne
18 mars 2009 @ 11:52
Que de choses se sont passées depuis cette photo!
Danielle
18 mars 2009 @ 12:07
Le diadème est somptueux et comme Ali Boron, je trouve que la robe est quelconque, mais chacun ses goûts.
Un couple dont la vie fut tumultueuse et je suis très surprise du revirement de la princesse mais c’est tout à son honneur.
Leurs enfants mènent une vie assez discrète.
Laurent D
18 mars 2009 @ 12:23
Ghighi,
Le Prince était un excentrique et avec Gloria, ils se sont bien trouvés.
Par exemple, lors d’un dîner il a offert de « jolis poissons » à la maîtresse de maison qui avait un fabuleux aquarium, cette dernière s’est empressée de les mettre avec les autres. A la fin du dîner, elle a été les admirer et il ne restait que ceux offerts par le Prince. Il lui avait offerts des piranhas !
Il s’est marié sur le tard pour une certaine raison très connue en Allemagne.
Lors de sa mort, la Princesse Gloria a été remarquable car les droits de succession étaient très importants et les dépenses du couple de par le passé très importantes aussi, le Prince ne s’en souciait guère.
Du reste, il a légué une forte somme à son « favori » on va dire »…
Elle a su prendre les choses en main, restructurer le groupe T&T en vendant les activités non rentables et des bijoux, argenterie, meubles (malheureusement) sans oublier leur énorme yacht l’Aiglon.
Elle a étonné toute l’Allemagne en passant d’une excentrique en une redoutable femme d’affaires. Du reste, aujourd’hui la fortune de la famille est plus importante qu’avant.
C’est aujourd’hui une personne très respectée, une mère de famille exemplaire bien que certaines rumeurs courent sur son « amitié » avec la Princesse Alexandra Borghese avec qui elle a écrit un livre et passe la plupart de son temps.
Laurent D
18 mars 2009 @ 12:28
Sur ce site, vous trouverez une partie des joyaux qu’elle a vendus ainsi que ceux qui sont encore en sa possession :
http://www.royal-magazin.de/german/thurn-taxis/index.htm
ghighi
18 mars 2009 @ 13:41
Merci infiniment à tous pour vos réponses et félicitations pour l ‘ étendue de vos connaissances.
Corentine
18 mars 2009 @ 16:09
autres précisions : le prince Johannes est né en 1926 et la princesse Gloria en 1960; le prince est riche, la princesse venait d’une famille noble mais pauvre
Laurent D
18 mars 2009 @ 17:10
Et alors nombre de famille aristocrates sont pauvres, surtout les familles qui étaient originaires des pays de l’est et ont tout perdu !
Vous avez eu mes mails ?
Laurent D
18 mars 2009 @ 17:42
Du reste Corentine, puisque vous êtes un expert ou un experte de l’ANF, vous devriez savoir qu’à la base l’association a été créée pour aider les familles aristocrates dans le besoin avec comme premier but un objectif caritatif.
J’utilise le mot aristocrate car je déteste celui de noble, la noblesse vient du coeur et non de ses origines familiales.
Il y a des aristocrates qui n’ont aucunes noblesses d’esprit.
Corentine
18 mars 2009 @ 18:38
mais Laurent, où voyez vous mention de l’ANF dans cette rubrique concernant le mariage d’un prince allemand ?
votre remarque n’a pas de rapport avec cette rubrique, le prince Johannes et la princesse Gloria sont d’authentiques aristocrates (puisque vous preferez ce mot)
JAusten
18 mars 2009 @ 19:11
Ces bijoux sont absoluments splendides ! ça a dû être un vrai crève-coeur que de s’en séparer !
Laurent D
18 mars 2009 @ 20:39
JAusten,
Je suis d’accord avec vous cela doit être horrible de se séparer de telles pièces mais c’était « un mal nécessaire » pour restructurer leur fortune et payer les droits de succession.
Du reste, leur collection de joyaux était pratiquement aussi importante, voire plus que celle de certaines familles royales et ils leur restent encore beaucoup de pièces très importantes.
Laurent D
18 mars 2009 @ 21:05
Et comme la vente avait été sujet à beaucoup de polémiques en Allemagne notamment au sujet de Tabatières appartenant à un Roi de Prusse (Je ne suis plus certain à qu’ils elles appartenaient à l’origine) et des nombreuses pièces d’argenterie, bijoux et meubles.
La Princesse Gloria a déclaré au sujet des meubles qu’elle n’avait « fait que vider les « greniers » car la famille possédaient de nombreux châteaux à l’Est, qui ont été vidé de leur contenu avant la guerre et dont le mobilier étaient entassés dans des réserves.
Bon, il doit leur rester au moins une bonne dizaine de résidences en Allemagne plus des forêts etc et des biens à l’étrangers.
Leur château principal de Regensburg compte plus de pièces que Buckingham palace !
Cette famille princière vivaient avec un train de vie pratiquement plus royal que les royaux !
Enfin, elle a aussi déclaré que malgré la vente de nombreux bijoux, il en restait largement pour ses filles, la furure femme de son fils et elle-même !
JAusten
18 mars 2009 @ 21:11
Laurent D, il est vrai qu’il leur a fallu faire un choix très difficile à un moment donné. Garder leur propriété ancestrale est certainement le meilleur choix qu’ils aient fait. Je me demande des fois ce que cela doit être que de vivre dans une demeure Historique, ses devoirs envers elle, et le devoir de mémoires les ancêtres qui l’ont habités. Quand on sait qu’une « simple » maison d’enfance
est tellement chère à notre coeur …
Laurent D
19 mars 2009 @ 07:11
JAusten ,
Quelques fois il faut faire des choix pas souvent évidents ni faciles à vivre afin de conserver son patrimoine.
Du reste, elle a supprimé des « fantaisies » de son défunt époux comme une station service particulière à Regensburg et a commencé à louer des dépenses du domaines pour pour des réceptions etc…
De plus, le couple vivaient pratiquement comme une famille royale avec du personnel en habits et tout le « tralala ».
minou
19 mars 2009 @ 16:01
Je viens de jeter un oeil sur les bijoux des Thurn et Taxis, incroyable , cet étalage de tous ces trésors . Ces diadèmes superbes et je voudrais bien savoir ce que sont devenus la vente de ces bijoux . Par ailleurs, je sais que l’un de ces diadèmes a été acheté par le Musée du Louvre car appartenait à Marie Antoinette ….
Bien triste pour cette famille de devoir s’en séparer …..
JAusten
19 mars 2009 @ 18:27
Laurent D, finalement Gloria est la digne héritière (pas en ligne direct bien-sûr) de la Princesse Hélène (Soeur de l’Impératrice Sissi); elle aussi a dû se battre pour préserver le patrimoine des Von Thurn u.Taxis pour ses enfants et leur descendance. Gloria a bien la tête sur les épaules. Elle pourra dire qu’elle a bien profité de la vie. Je ne savais pas du tout que son mari avait une station service pour son usage perso. Un peu comme un Emir en sa province !
Laurent D
20 mars 2009 @ 10:19
Minou, le diadème acquis par le Louvre appartenait à l’Impératrice Eugénie, femme de Napoléon III
peter irving
8 mai 2009 @ 00:30
laurent a raison. LE PORTRAIT DE WINTERHALTER LE PROUVE
rejean bergeron (québec)
19 octobre 2009 @ 00:10
bonjour
Est-il exact que la pricesse hélene de baviere soeur de sissi épousait un prine de von thurn und taxis
merci
rejean
rejean bergeron (québec)
19 octobre 2009 @ 00:12
merci
jausten m’a donné la réponse
rivoal roland
16 décembre 2012 @ 16:48
le diademe n’est pas de Marie Antoinette mais de l’imperatrice Eugenie