L’infante Maria de las Mercedes, Isabel, Teresa, Cristina, Alfonsa, Jacinta, Ana, Josefa, Francisca, Carolina, Fernanda, Filomena, María de Todos los Santos voit le jour le 11 septembre 1880 au Palais royal de Madrid. Elle est le premier enfant du roi Alphonse XII d’Espagne et de la reine Marie Christine, née archiduchesse d’Autriche, fille de l’archiduc Karl Ferdinand et de l’archiduchesse Elisabeth. Son père le roi Alphonse XII était veuf en premières noces de l’Infante Maria de las Mercedes. Le mariage de ses parents fut dicté par la raison d’Etat avec le dessein d’assurer à la dynastie espagnole une descendance. La reine Marie Christine proposa à son époux le roi Alphonse XII de prénommer leur fille Maria de las Mercedes en hommage à sa première épouse.

Le 12 novembre 1882, l’Infante Maria de las Mercedes a une sœur l’Infante Maria Theresa. L’infante grandit au Palais royal de Madrid et passe des périodes au Palais du Pardo et lors des vacances avec sa mère et sa sœur à dans les palais de San Sebastian ou Santander où les étés sont plus frais que dans la capitale.

La santé de son père le roi Alphonse XII est de plus en plus chancelante. Il souffre de tuberculose à un stade très avancé. Il s’éteint le 25 novembre 1885 au Palais du Pardo. L’Infante alors âgée de 5 ans et sa sœur vêtues de noir, accompagnent leur mère la nouvelle régente du royaume lors des obsèques. La reine Marie Christine est enceinte au moment du décès de son époux. A ce moment-là, l’infante Maria de las Mercedes est l’héritière du trône. C’est un fils qui voit le jour le 17 mai 1886, plaçant l’infante deuxième dans l’ordre de succession au trône.

Après la mort de son père, la vie devient très austère à la Cour. La reine Marie Christine a réorganisé les choses selon sa façon de voir. La vie s’active au palais dès 7 heures du matin et à 22 heures, c’est l’extinction des feux.

L’infante grandit dans une atmosphère très pieuse. La reine régente inculque à ses enfants le sens du devoir et du sacrifice. Toutes les dépenses de la Cour sont gérées avec parcimonie par la reine. Jamais d’excès et d’extravagance.

Le 14 février 1901, l’Infante épouse à Madrid le prince Carlo de Bourbon-Deux-Siciles qui est créé infant d’Espagne. Leur premier enfant prénommé Alfonso en mémoire du roi Alphonse XII voit le jour le 30 novembre 1901 à Madrid. Alfonso qui épousera en 1936 la princesse Alice de Bourbon-Parme, est le père de l’infant Carlos, duc de Calabre, époux de la princesse Anne de France, fille des défunts comtes de Paris.

Le 6 mars 1903, l’infante donne naissance à un deuxième fils Ferdinando qui décèdera à l’âge d’un an et demi. Le 10 octobre 1904, l’infante Maria de las Mercedes, princesse des Asturies (en l’absence à ce moment d’héritier chez son frère le roi Alphonse XIII) met au monde son troisième enfant, une fille prénommée Isabella. L’infante ne se remettra pas de son accouchement et décède une semaine plus tard. Sa mort causera une douleur énorme à sa mère la reine Marie Christine. Sa sœur cadette l’infante Maria Theresa qui épouse en 1906 le prince Ferdinand de Bavière, prénommera l’une de ses filles Maria de las Mercedes. L’infante Maria Theresa décèdera elle aussi des suites de complications après un accouchement en 1912, ravivant la douleur chez leur mère la reine Marie Christine.

L’époux de l’infante Marie de las Mercedes, le prince Carlo de Bourbon-Deux-Siciles, infant d’Espagne se remariera en 1907 avec la princesse Louise d’Orléans, fille du prince Philippe, comte de Paris et de l’infante Maria Isabelle d’Espagne. Le couple aura 4 enfants dont une fille également prénommée Maria de las Mercedes, qui est la mère du roi Juan Carlos. (Copyright photos : Foro realeza & DR)