Depuis 1862 l’histoire des salons de thé parisiens est intimement liée à l’histoire de la famille Ladurée. La décoration de la pâtisserie au 16, rue Royale fut d’ailleurs confiée à Jules Chéret. Depuis 150 ans, la maison Ladurée est donc fabricant de douceurs. Cette année, la boutique Ladurée du Château de Versailles s’agrandit. Le monde entier vient déguster les macarons si chers à la reine Marie-Antoinette. A noter que tout au long du mois de septembre, le chef de la maison Ladurée donnera des cours de cuisine autour de recettes sucrées au deuxième étage de chez Harrods (Réservation auprès de la Conciergerie Harrods). (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photo : DR)
laure
23 août 2012 @ 16:43
Pour ceux qui le desirent,il existe une jolie boutique Laduree a Dubai,ds l’exeptionnel Dubai Mall,ou l’on peut deguster des macarons et du chocolat chaud exquis!
JAusten
23 août 2012 @ 17:13
ce fameux patissier vend ces macarons si chers à la reine Marie-Antoinette, et si chers pour mon porte monnaie aussi :)
Les boutiques Ladurée valent toujours le coup d’une visite, elles sont si jolies
aubert
24 août 2012 @ 09:48
Les commentaires tardent d’arriver. Aucun gourmand sur le site ?
Ces douceurs, ces fameux macarons seraient pourtant bien utiles pour calmer les aigreurs des déçus des rois,reines,émirs,princes et princesses qui ne savent ni se comporter, ni s’habiller ou font preuve de prétentions injustifiées.
Cerise
25 août 2012 @ 17:48
Si si…. Un commentaire! Miammiam!,,,,Que tout cela est doux, goûteux………
l'Alsacienne
24 août 2012 @ 14:13
La gourmande que je suis mangerait bien un petit « maca » au caramel.
Si les macarons font la réputation de la maison Ladurée,n’oublions pas les autres desserts !
Leonor
24 août 2012 @ 19:10
Bonjour l’Alsacienne , salut bisàmme (*)!
Vous avez bien raison : et nos » brédle » alsaciens, alors ? Ca fait des siècles qu’on en fait , des macarons – des » màkréennle » – en Alsace , n’est-ce pas ?
Bon, bon, bon,choeur des gourmands : ce ne sont pas les mêmesmacarons , d’accord.
Mais quoi, qu’est-ce que c’est que cette mode des macarons meringués pastellisés ?
Fashion, quans tu nous tiens !
Elle a bien raison, l’Alsacienne, de nous rappeler les autres desserts.
(*) en langue autochtone : salut bisàmme = bonjour tout le monde.
Au fait, j’oubliais.
Les macarons de Pierre Hermé , encore plus « tendance » , sont fabriqués à Wittenheim, en Alsace. Parce que, soyons fiers de notre province jusqu’au bout, Pierre Hermé, est un Alsacien … pur sucre !
chaton
24 août 2012 @ 14:54
des macarons ? mmmm j’adore
Juliette
24 août 2012 @ 14:57
L’image de Marie-Antoinette a été associée à la maison Ladurée à la suite du film de Sofia Coppola « Marie Antoinette » avec la sublime Kerstin Dunst dans le rôle titre.
Toutefois, la création de cette « maison de douceurs » date de 1862, elle est donc bien postérieure à l’époque de Marie-Antoinette, mais qu’importe, le film cité ci-dessus a tellement bien associé les deux (tout comme une paire de converse rose bonbon) que les touristes pourront presque imaginer que la boutique existait déjà en ces temps.
Aus sujet du film, l’historien contemporanéiste spécialiste de la Révolution française et de l’histoire du cinéma Jean Tulard a déclaré « c’est Versailles sauce Hollywood ».
A titre plus personnel, je me posais la question de savoir quelle était la fonction initiale de l’espace occupé avant l’installation de la boutique Ladurée. Les communs?
antinéa
24 août 2012 @ 17:43
Juliette m’a dévancée pour souligner que Marie ANtoinette et les macarons n’étaient pas de la même époque. Je n’ai pas du tout aimé l’image donnée par Sofia Coppola de la reine Marie Antoinette : elle en fait une femme hypr légère, qui se goinfre de patisserie, qui boit comme un trou…du grand n’importe quoi. C’est pour ces raisons que je n’aime pas voir les macarons Ladurée associés à Marie Antoinette, c’est seulement mercantile.
Leonor
24 août 2012 @ 19:27
Si Marie-Antoinette ne connaissait pas les macarons Ladurée, par contre, elle connaissait à l’évidence les brioches, sans nul doute les croissants, très certainement quantité d’autres pâtisseries et sans nul doute … les viennoiseries .
L’addiction de nos cousins autrichiens aux douceurs est patente.
Que dire de la Sachertorte, de la Linzertorte, des Kipferl et de la Schlagsahne, sinon que c’est à tomber ?
Si vous restez incrédules ou si vous êtes flemmards, vous pouvez même vous faire envoyer une Sachertorte vraie de vraie de chez Sacher
(prononcer ~Zarreur)par voie postale; voyez sur le site du Café Sacher, à Vienne.
N’oubliez pas Demel, ou alors, laissez-vous complètement aller; on viendra avec plaisir vous récupérer dans quelques jours quand vous serez remis !
Mais on ne s’en remet jamais… ;-)
Boutiques de Versailles
26 novembre 2012 @ 23:22
Cette boutique est vraiment formidable et mérite sa réputation.