L’émission « Secrets d´histoire » du mardi 28 août 2012 à 20h35 sur France 2 sera consacré à « Marie-Caroline, l’indomptable Reine de Naples et de Sicile ». En voici le contenu de cette émission : Qui peut prétendre savoir que Naples est, au XVIIIème siècle, la troisième ville d’Europe ? Elle est la capitale du prestigieux royaume de Naples et de Sicile. A sa tête se trouve une femme, une reine dotée d’une personnalité hors du commun : Marie-Caroline de Habsbourg. Fille de Marie-Thérèse d’Autriche, elle s’implique comme elle en politique, à l’inverse de sa sœur, la célèbre reine Marie-Antoinette, avec qui elle est toutefois très complice. Dans cet épisode, SECRETS D’HISTOIRE retrace le destin hors du commun de cette reine à la vie mouvementée. Une épopée dans laquelle amours, guerres et trahisons s’entremêlent dans les alcôves de ses magnifiques palais de Naples et de Palerme ; à commencer par celui de Caserte conçu pour rivaliser avec Versailles, un chef d’oeuvre absolu. Au pied du Vésuve, la cour de Marie-Caroline devient l’une des plus brillantes qui soit, animée par des personnages haut en couleur, comme la belle Lady Hamilton ou encore l’Amiral Nelson. Mais les événements se conjuguent pour transformer sa vie en une véritable tragédie. Pourtant, la reine ne rendra jamais les armes : y compris face à Napoléon, son ennemi irréductible…. (Merci à Michèle – Source : France 2)
Marina Minelli
25 août 2012 @ 09:52
magnifique, j’aimerais la voir. est ce que vous saver si l’émissione sera en ligne après sa diffusione à la tèlé. merci
Palatine
26 août 2012 @ 11:40
Marina, mon technicien ici en Toscane m’a installé un décodeur qui reçoit France 2, France 3, la cinq, TMC et TV5. Donc, vous pourriez vous renseigner. J’ai vu ici quelques épisodes de Secrets d’Histoire. Quand je suis en Italie, je regarde tous les jours le téléjournal de France 2 mais Pluzz et Replay ne marchent pas en Italie.
Marina Minelli
27 août 2012 @ 12:40
merci Palatine, je vais essayer car il ya des émissions en francais que j’aimerais voir.
Palatine
27 août 2012 @ 13:58
A votre service, Marina. J’interroge souvent ce technicien, mais il n’a pas encore trouvé un appareil qui pourrait me donner TF1 et quelques autres chaines. Toutefois, comme à mon avis le téléjournal de France 2 est le meilleur, je peux le regarder tous les jours. Vous vous souvenez sûrement de l’époque où l’Italie recevait avec les chaines nationale France 2. Cela fut supprimé il y a déjà pas mal d’années et ce fut une chose très regrettable pour ceux qui voulaient apprendre le français.
HéléneA
25 août 2012 @ 10:51
18 enfants en 21 ans, ce n’est pas mal.
De Marie-Thérèse l’ainée née en 1772, épouse de François II d’Autriche
A la 10ème Marie-Amélie née en 1782 épouse de Louis-Philippe I de France
et la dernière la 18ème, Isabelle née en 1793, morte en 1801.
J’aime bien les SECRETS D HISTOIRE, mais celle
consacrée à Isabelle la Catholique m’a profondément décue.Dire qu’Isabelle n’a eu qu’un enfant survivant à l’enfance,Jeanne la Folle,alors que Catherine d’Aragon et ses frères et soeurs ont survécus. Stéphane Bern c’est bien trompé.Comment oublier Catherine d’Aragon?
LPJ
25 août 2012 @ 11:20
Etrange destinée que celui de cette archiduchesse qui devint reine mais eut à traverser une période particulièrement troublée pour un ordre européen établi Il y eu bien sûr la révolution française aboutissant à la mort de sa soeur, l’épopée impériale et donc la fuite en Sicile et l’abandon de Naples. Voir sa nièce Marie-louise devenir l’épouse de l’ennemi Napoléon a dû être une épreuve supplémentaire.
Et il est amusant de penser que sa descendante directe la princesse Béatrice de Bourbon-Siciles fut l’épouse du prince Charles Napoléon (lui_même descendant de la reine Marie-Caroline par au moins les Orléans !) et que l’actuel Prince Napoléon, Jean-Christophe, est son arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils. La généalogie réserve ainsi souvent des surprises piquantes.
Lionel
26 août 2012 @ 12:33
Marie-Louise était sa petite-fille, en plus d’être sa petite-nièce.
Et Marie-Caroline, qui n’avait pas son mot à dire, n’a en effet pas apprécié de voir sa petite-fille épouser Napoléon.
Quant à Charles Napoléon, il descend de Marie-Caroline deux fois, une fois par sa grand-mère Clémentine de Belgique comme vous le faites remarquer, mais aussi par son grand-père Victor Napoléon, dont le propre grand-père Victor-Emmanuel II était un arrière petit-fils de Marie-Caroline.
Michel
27 août 2012 @ 07:43
Marie-Louise n’était pas la nièce de Marie-Caroline mais sa petite fille!
Danielle
25 août 2012 @ 12:24
Ces émissions de Stéphane Bern sont toujours très enrichissantes.
COLETTE C.
25 août 2012 @ 14:26
Une émission que je ne manquerai pas de regarder, car je connais mal la destinée de cette reine; ce sera sans aucun doute d’une grande qualité, comme tout ce que fait S. Bern.
l'Alsacienne
25 août 2012 @ 18:42
Merci pour l’information.
J’apprécie beaucoup cette émission. Pour moi, c’est joindre l’utile à l’agréable, la grande à la petite histoire.
CHENAVARD
26 août 2012 @ 09:04
Marie-Caroline de Naples n’est pas à la tête du royaume des Deux-Siciles, c’est son mari le Roi Ferdinand IV qui règne sur Naples mais le féminisme étant ce qu’il est il est indispensable de réduire les activités masculines
Marina Minelli
26 août 2012 @ 09:45
@ Chenavard le roi titulaire était Ferdinand IV mais il n’a jamais apprecié les affaires de’Etat, donc c’est Marie Caroline qui s’en est occupée, en digne fille de l’imperatrice Marie Thèrese. l’histoire est notoire…
CHENAVARD
26 août 2012 @ 10:19
Et puis Stéphane BERN est un peu excessif dans ses propos il faut en prendre et en laisser
Luise
27 août 2012 @ 09:03
merçi, Demain soir je ne manquerai pas de la regarder.
Juliette
27 août 2012 @ 16:45
J’aime beaucoup cette émission « Secrets d’Histoire ». J’ai pris beaucoup de plaisir à en regarder quelques unes cet été (Christine de Suède, la Princesse Palatine…).
J’en suis désormais une inconditionnelle et regarderai demain celle consacrée à Marie-Caroline demain.
Intéressantes interventions qui permettent de faire quelques recoupements entre certains personnages historiques.
chaton
27 août 2012 @ 18:05
demain je le regarderai surtout si c’est Stéphane Bern qui commente
Dominique Charenton
27 août 2012 @ 22:27
Bonjour,
Marie Caroline (1752-1814) n’est pas la tante de l’impératrice Marie-Louise(1791-1847) , mère de Napoléon II (1811-1832) mais sa grand-mère, comme elle est la grand-mère de la duchesse de Berry (1798-1870) , mère d’Henri V (1820-1883) , et elle est également la grand-mère du duc d’Orléans (1810-1842)
Marie Caroline ne pouvait s’empêcher d’admirer son futur petit-gendre comme on peut le lire dans sa correspondance :
» Caserte, le 15 octobre 1797
…………………………………..tout cela dépend de Buonaparte. Un mot de lui détruit tout. Telle est l’action qu’il exerce. Pour moi, je l’avoue, j’abhorre le parti que Buonaparte sert et a pris. Il est l’Attila, le fléau de l’Italie, mais j’ai pour lui un sentiment de véritable estime et de profonde admiration. C’est le plus grand
homme que des siècles aient produit. Sa force, son énergie, son esprit de suite, son activité, son talent lui ont acquis mon admiration. Heureux le pays qui aurait un pareil souverain ! Il n’aurait pas à
craindre d’être vaincu ou conquis. Heureux le Prince qui aurait un tel ministre ou un tel général.
J’apprécie, j’estime, j’admire, je crains l’homme qu’on devrait imiter; mais pour cela il faudrait qu’on eut son talent, son caractère, sa volonté, son énergie, son génie.
Je le préfère à Frédéric [ II] qui,à côté de ses talents, avait des petitesses et des ridicules. Chez celui-ci tout est grand. Je
l’admire et regrette seulement qu’il serve une si détestable. Je voudrais la chute de la République, mais la conservation de Buonaparte. Car c’est réellement un grand homme, et quand on ne voit autour de soi et partout que des ministres et que des souverains aux vues mesquines et étroites,
on n’en éprouve que plus d’étonnement et de plaisir à voir s’élever et grandir un pareil homme, tout en déplorant de voir sa grandeur attachée à une si infernale cause. Cela vous paraîtra étrange.
Mais si je déteste ses opérations, je l’admire, lui. Je désire que ses projets avortent, que ses entreprises échouent et je souhaite en même temps bonheur et gloire à sa personne pourvu que ce ne soit pas à nos dépens. En un mot je l’estime, je l’admire, et je dis que s’il mourait, on devrait le réduire en poudre et en donner une dose à chaque souverain, deux à chacun de leurs ministres, et alors les choses iraient mieux.
Il vous paraîtra étrange que j’écrive ainsi; mais je désire trop le dire pour ne point le chercher et l’admirer quand l’effet en est cruel. Mais que Buonaparte soit un grand homme et comme il n’y en a pas un second en Europe dans tous les sens, guerrier militaire, politique et surtout conséquent, je défie même un ennemi de le nier. »
in Correspondance de Marie Caroline reine de Naples et de Sicile, avec le marquis de Gallo, tome Ier, 1911, pages 488 et 489
Dominique Charenton
dominique.charenton@wanadoo.fr
JAusten
29 août 2012 @ 17:19
Cher Monsieur Charenton, c’est toujours un plaisir de vous lire.
Ciel! « l’attirance » de Marie Caroline pour Buonaparte était quasiment masochiste !
Dans l’émission ils sont passés relativement vite sur le sujet.
HRC
29 août 2012 @ 23:09
je l’ai trouvé très bien fait, et pour une fois Stéphane Bern a précisé autant les erreurs que les grandeurs.