La princesse Blanche, Elisabeth, Rose, Marie d’Orléans, princesse de France (ici vêtue d’une veste rouge le jour du mariage de son frère le prince Jean) est née le 10 septembre 1962. La princesse Blanche, 3ème enfant de l’actuel Comte de Paris et de la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg, aujourd’hui duchesse de Montpensier, est née à Ravensburg en Allemagne alors que son père officier de l’armée française était en garnison à Pforzheim. La jeune princesse, filleule de Monsieur Michel Coulanges et de la princesse Antoine de Bourbon-Deux-Siciles, née duchesse Elisabeth de Wurtemberg, fut baptisée dès le 15 septembre suivant en la chapelle de l’aumônerie Militaire de Weingarten.
Alors qu’elle était enceinte de son 2ème puis 3ème enfant, la duchesse de Montpensier avait contracté la toxoplasmose sans le savoir. Cette maladie non détectée à l’époque aura des conséquences dramatiques puisque le prince François et la princesse Blanche sont atteints d’un handicap mental profond. La princesse Blanche, à la santé particulièrement délicate, est pensionnaire dans un établissement spécialisé. La duchesse de Montpensier, tutrice légale de la princesse Blanche, rend visite régulièrement à sa fille et passe souvent ses vacances en compagnie de François et de Blanche. Le duc de Vendôme, le duc d’Angoulême et la princesse Marie entretiennent aujourd’hui encore des liens privilégiés avec la princesse Blanche.
Le Comte de Paris a octroyé, le 17 juin 2000 au château d’Amboise, le titre de Mademoiselle de Valois à sa fille Blanche. Ce titre, qui fut celui de la princesse Marie seconde fille de Louis-Philippe et épouse du duc de Wurtemberg de l’époque, était une manière de rendre hommage à son ex-épouse descendante de Marie, duchesse de Wurtemberg. La duchesse de Montpensier a coutume de dire que ses enfants handicapés ont été le centre rayonnant de sa vie. (Merci à Charles pour cet article dédié à Azilis – Copyright photo d’archives : Brigitte et Christian)
Azilis
10 septembre 2012 @ 08:10
En lisant cet article, j’ai été profondement touchée par la description des liens entretenus par les frères er soeurs. C’est seulement à la fin de l’article en voyant qu’il m’était dédié que j’ai vraiment compris le travail qu’il nous reste à faire, le chemin à parcourir:
Cher Charles,
comme vous le savez, nous avons également un enfant handicapé mental. Le seul soutien qui peut nous être apporté est le message transcrit dans un exemple comme celui de la famille de France: solidarité familiale, amour et rendre ces enfants heureux!
Merci pour votre charmante attention
Azilis
Caroline
10 septembre 2012 @ 18:08
Chère Azilis,vous n’etes pas la seule à avoir un enfant handicapé mental! Heureusement,de nos jours,les handicapés ne sont plus mis au ban de notre societé!Etant issue d’une grande famille,je remarque beaucoup de fois que les handicapés sont bien tolérés,meme choyés par leur famille!
Très bon anniversaire à la princesse Blanche de France pour son demi-siècle!
A la duchesse de Montpensier,je voudrais vous dire toute mon admiration pour votre dévouement envers votre fille Blanche et votre fils Francois!
Baia
11 septembre 2012 @ 07:55
Azilis, votre commentaire est touchant et j’aurai pu écrire le même ayant moi-même une soeur handicapée.
Baia
11 septembre 2012 @ 07:56
Pardon, mon commentaire s’adressait à Caroline !
Charles
10 septembre 2012 @ 08:28
Charmant document photographique. Dans le cortège composé des frères, soeurs et témoins des mariés, la princesse Blanche portait fièrement le bouquet à l’intention de la princesse Philoména pour la sortie de la cathédrale.
Je souhaite un très heureux anniversaire à la princesse Blanche et la meilleure santé possible.
Aude
10 septembre 2012 @ 13:24
Merci Charles
C’est très émouvant de lire ce sujet consacré à la princesse Blanche
jul
10 septembre 2012 @ 13:39
Merci Charles pour cet article. Madame la Duchesse de Montpensier et ses enfants sont des exemples de princes chrétiens.
Je leur souhaite à tous une très bonne santé et
Je comprends maintenant pourquoi son ex-mari a choisi Mademoiselle de Valois pour sa fille. Cela part d’une bonne intention, rappeler l’aïeule de la Duchesse…mais Mademoiselle d’Orléans aurait été plus approprié.
Mais bon, ce n’est pas bien grave, l’essentiel est que la Princesse aille bien :)
Etienne
11 septembre 2012 @ 10:47
Merci beaucoup Charles pour ce portrait de la princesse Blanche
Clémentine1
10 septembre 2012 @ 08:38
Merci Charles.Et quelles nouvelles du Prince François ? et de Monsieur de Tornos ?
Patricia C
10 septembre 2012 @ 09:40
Les ducs de Vendôme et d’Angoulème ainsi que la princesse Maire ont bien raison de rester proches de leurs frères et soeurs.
Quant à la duchesse de Montpensier, elle me semble être une femme très attachante que je ne connais pas trop. je me souviens avoir été triste pour elle quand elle n’a pas pu participer au mariage de son fils, le duc de Vendôme, pour des raisons de santé.
Françoise
10 septembre 2012 @ 09:42
Bonjour à tous,
Je suis très heureuse que Charles fasse un petit reporta
Françoise
10 septembre 2012 @ 09:46
je continue, mon doigt m’a échappé.
Je suis très heureuse que Charles fasse un petit reportage sur la princesse Blanche, elle mérite aussi sa place comme toutes les princes et princesses de notre vieille Europe.
Bonne journée.
aubert
10 septembre 2012 @ 11:15
Les titres donnés ici à la princesse sont ceux de la Monarchie de Juillet, ils ne devraient pas susciter la contestation.
jul
10 septembre 2012 @ 13:28
Aubert
Ce nom est souvent donné à la troisième princesse d’Orléans non mariée dans l’ordre protocolaire après la Duchesse d’Orléans et la Duchesse de Chartres. Il a été donné à la seconde fille de Louis Philippe d’Orléans sur ordre du Roi Louis XVIII en 1813, Chef de Maison. Le Roi décidait des prénoms des Princes du Sang.
Ce n’est pas un titre de la monarchie de Juillet mais une appellation dans la pure tradition de la royauté française.
Cette Princesse a été nommée de Valois, après car elle avait une soeur aînée Mademoiselle de Chartres (future Reine des Belges) et une tante non mariée Mademoiselle d’Orléans (Adélaïde Eugénie Louise d’Orléans)
jul
10 septembre 2012 @ 14:39
Par ailleurs, je ne comprends pas qu’un prétendant au trône, un « roi » non régnant titre sa fille Mademoiselle de Valois alors qu’à ses yeux, elle est Fille de France et donc Madame…
aubert
11 septembre 2012 @ 13:01
Jul, ce n’est pas le titre de « Mademoiselle de Valois » que je commentais mais celui de « princesse Blanche d’Orléans,princesse de France ».
En effet je ne doute que s’il avait été ecrit: « Blanche de France » ou » Fille de France » les protestations « légitimistes » n’auraient pas manqué.
Audouin
10 septembre 2012 @ 15:08
Le titre de Mademoiselle de Valois n’est pas, contrairement à ce que vous écrivez, un « titre de la Monarchie de Juillet », mais appartient à la branche d’Orléans. Il fut attribué pour la première fois par le Régent Philippe d’Orléans à sa fille Charlotte-Aglaé, future épouse du duc de Modène (1700-1761).
En revanche, « le titre de princesse de France » est contestable car il n’existe pas et n’a jamais existé dans la Maison de France. Celle-ci ne connaît que des Fils et des Filles de France, enfants du roi régnant ou du fils aîné de France. Il est vrai que du point de vue de la monarchie de juillet, la princesse Blanche peut être dite « princesse française ».
Audouin
Audouin
10 septembre 2012 @ 15:26
J’ajoute, mais les connaisseurs en la matière auront complété d’eux-mêmes, que la princesse Blanche d’Orléans, Mademoiselle de Valois, porte aussi, selon la tradition de la Maison de France, le titre, incontestable celui-là, de princesse du Sang.
Audouin
Hélène
10 septembre 2012 @ 11:49
Princesse de France émouvante.
Une pensée pour la duchesse de Montpensier
*gustave
10 septembre 2012 @ 13:07
Quand il est question de Blanche et de François on utilise toujours les mêmes périphrases pudiques: « handicap mental profond. » Qu’est-ce que ça veut dire exactement en langage de tous les jours ?
Claude-Patricia
13 septembre 2012 @ 07:44
Bonjour Gustav,
Ce n’est pas une périphrase. C’est une locution nominale qui sert à traduire ceci :
Ce sont des personnes, qui ne peuvent survivre par elles-mêmes, dans un monde où les autres le font parce qu’ils sont en capacité mentale de comprendre certaines choses déjà primaires comme manger, boire, s’habiller et autres. Le monde leur apparaît quelquefois hostile parce qu’ils ne le comprennent pas, ne le décodent pas. Ils ont besoin d’un entourage pour les rassurer, et les aider à accomplir les gestes élémentaires quotidiens.
Il y a des handicaps mentaux plus ou moins profonds.
J’espère, en tant que non professionnelle de la santé avoir pu vous expliquer ce que je ressens. Bonne journée à vous!!
Ce n’est pas évident à expliquer.
Hugo
10 septembre 2012 @ 13:13
Merci Charles pour ce portrait de la princesse Blanche de France.
J’ai beaucoup de respect pour la duchesse de Montpensier, mère de deux enfants différents.
elena
10 septembre 2012 @ 13:20
effectivement, bon anniversaire pour une princesse que la famille a caché, ainsi que son frère françois, pendant minimum 20 ans, tout en niant leur handicap. relisez les anciens point de vue.
heureusement, avec l’évolution des mentalités, aujourdh’hui, la famille les reconnait tels qu’ils sont avec leurs propres richesses.
Claude-Patricia
10 septembre 2012 @ 22:08
Madame,
Vos propos sont scandaleux. Ils ont toujours existés dans cette Famille, cela a toujours été écrit. Ce que vous n’avez pas lu, c’est l’explication de leur mère, qui a reconnu qu’elle devait les placer, comme d’autres dans des institutions, avec du personnel approprié parce que les autres frères et soeurs avaient aussi le droit, ainsi qu’elle même de prendre un peu de repos.
Mon propre grand oncle a 75 ans cette année,il est très handicapé mental, à cause d’une méningite survenue à l’âge de deux ans. Mon arrière grand-mère ne l’a jamais abandonné, si sa soeur, donc ma grand-mère, il a toujours vécu avec nous. MAIS je peux donc vous dire que c’est loin d’être facile à assumer. Parce que à mon petit niveau j’ai essayé même d’y contribuer autant que je le pouvais. Et que si j’avais pu, avoir la force de m’enoccuper, je l’aurai fait. Ma propre demi-soeur est aussi lourdement handicapée, mais a vecu un peu en centre adapté pour son bien-etre( elle a des copines et même un amoureux) et celui de ses parents qui avaient le droit à une vie de couple aussi. On a la vie que l’on peut pas toujours que l’on veut, dans ce cas.
Je sens que je risque de me faire demander encore de ne pas parler de ma vie privée, mais j’ai de devoir, Madame, de vous expliquer comment cela se passe dans les familles qui n’ont pas le coeur des abandonner. Bonne soirée.
MIKA
11 septembre 2012 @ 20:50
Claude Patricia, je vous approuve. Et que dire d’une maman handicapée physique suite à accident, et que jamais, O grand jamais, nous ne placerons en maison de retraite ou spécialisée..
Toute la famille est auprès d’elle et c’est tout cet amour qui la fait tenir… Son courage, sa dignité, sa discrétion dans la douleur nous font l’aimer chaque jour davantage….
Berlioz
10 septembre 2012 @ 23:58
Ils n’étaient pas cachés.Dans un point de vue de décembre 1977 le prince François est photographié au domicile familial, en compagnie de sa chienne Wappie.Il y a aussi un cliché de sa soeur Blanche sur une plage de Méditerranée.
Il ne faut pas oublier que les enfants différents ont des comportements différents et des réactions différentes. Il n’est donc pas utile de les exposer, surtout quand on a affaire à des personnes dépourvues de bienveillance.
María
7 mai 2019 @ 10:01
Je ne vois pas mal que les personnes handicapés profondes habitent dans centres specialisés por eux parce que les handicapés peuvent aprendre et faire petites tâches simples et rendre un peu utiles. Ça fait sa vie plus utile et heureuse. En plus, les parent ne vivent pas toujours et non tous les handicapés ont des frères ou soeurs.
María
7 mai 2019 @ 10:02
Je ne vois pas mal que les personnes handicapés profondes habitent dans centres specialisés por eux parce que les handicapés peuvent aprendre et faire petites tâches simples et rendre un peu utiles. Ça fait sa vie plus utile et heureuse. En plus, les parent ne vivent pas toujours et non tous les handicapés ont des frères ou soeurs.
JAusten
13 septembre 2012 @ 10:02
Chère elena, je ne pense pas que ces enfants aient été « cachés » ; il n’est pas toujours nécessaire ou obligatoire d’afficher ses bonheurs ou ses malheurs au grand jour (comme c’est un peu trop le cas aujourd’hui). Si ces enfants n’avaient pas été handicapés nous aurions qualifié cela de « protection de la vie privée », leur mère étant très discrète, nul doute qu’elle aurait agit ainsi même avec des enfants en bonne santé.
Claude-Patricia
10 septembre 2012 @ 13:49
J’ai une pensée pour elle et joyeux anniversaire.
Je vous prie à l’occasion de bien vouloir m’excuser pour les erreurs temprelles pré-citées : le bâptème de la Princesse Estelle et le 67′ anniversaire de la fin de la Seconde GM.
Personne handicapée, j’ai encore eu un accident, et je me fatigue vite actuellement.
Le handicap quel qu’il soit me touche beaucoup
car il y a beaucoup de personnes qui le sont de façon différentes dans ma famille proche.
Et que oui, l’amour de la famille compte beaucoup.
Arthur
10 septembre 2012 @ 14:11
C’est très interessant comme reportage. La princesse Blanche a beaucoup de chance d’avoir la duchesse de Montpensier comme maman.
Merci
Actarus
10 septembre 2012 @ 14:32
Si je puis me permettre une remarque générale… Si j’étais orléaniste, je serais choqué de l’attribution, à S.A.R. la princesse Blanche, du titre de « Mademoiselle de Valois » qui ne saurait convenir à une « Fille de France ».
En effet, ce titre fut historiquement porté par l’une des filles du Régent, Charlotte-Aglaë d’Orléans, qui épousa Renaud III, duc de Modène. Une soeur aînée qui mourut au berceau fut elle aussi titrée Mademoiselle de Valois. Ses autres soeurs qui parvinrent à l’âge adulte furent quant à elles titrées « Mademoiselle d’Orléans », « Mademoiselle de Valois », « Mademoiselle de Montpensier », « Mademoiselle de Beaujolais » et « Mademoiselle de Chartres », toutes références à des titres provenant de l’apanage Orléans.
Il est pour le moins curieux que le comte de Paris, qui se prétend roi de France et a nommé deux Dauphins (1), se souvient, s’agissant de sa fille, qu’il est de droit duc d’Orléans. ;-)
Quelqu’un aurait-il une explication plausible à me donner ? Merci et bonne journée. :)
Note (1) : en effet, la biographie du prince Jean sur Wikipédia donne à ce dernier une titulature pour le moins étrange, à savoir, « Son Altesse royale le dauphin de Viennois, fils de France, duc de Vendôme, régent du dauphin (depuis 2003) », ce qui laisse entendre qu’il y a deux dauphins, le prince François étant toujours considéré comme tel. La page wiki de ce prince le nomme, sous titulature orléaniste : 19 juin 1999 : Son Altesse royale le dauphin de France, comte de Clermont.
En conclusion : le prince François est considéré comme étant le dauphin de France, tandis que le prince Jean, son régent, est dauphin de Viennois ! Puis-je humblement suggérer au comte de Paris, pour ne point susciter de jalousie, de titrer le duc d’Angoulême « dauphin d’Auvergne », titre appartenant de droit à l’apanage Orléans, de sorte que ses 3 fils puissent nager dans le bonheur fraternel dans ce bel aquarium familial ? :D
aubert
11 septembre 2012 @ 13:11
Actarus votre commentaire prouve bien l’inutilité, l’inactualité et la vanité de ces titres.
Quand on a le privilège de s’appeler Bourbon ou Orléans quel besoin au XXI° siècle de s’affubler de titres qui n’apportent rien à ceux qui les portent.
Le peuple s’en fiche et les royalistes s’en divisent.
Cosmo
12 septembre 2012 @ 12:43
Cher Aubert,
Je partage votre analyse. Ces titres, dits de courtoisie, pourraient aussi bien être de vanité. Aucun ne peut figurer sur leurs passeports ni leurs documents d’état-civil.
Prince ou Princesse de Bourbon ou d’Orléans est suffisamment glorieux pour ne pas en rajouter. Les Habsbourg qui disposent d’une kyrielle de titres ne portent que le plus prestigieux, archiducs et archiduchesses d’autriche.
Cordialement
Cosmo
JAusten
13 septembre 2012 @ 10:09
voui ! Les Orléans devraient se mettre au gout du jour, ne « titrer » que les membres ainés de la famille. Titrer tout le monde fait penser au kit de survie, mélancholie de l’ancien régime peu de gens adhèrent.
JAusten
13 septembre 2012 @ 10:10
oups (..)ancien régime auquel peu de gens adhèrent.
Comte de Chinon
12 septembre 2012 @ 21:09
Excellente observation!
je ne voudrais pas paraitre offensant sur une page consacrée à la Princesse Blanche, mais vous avez tout à faut raison. De plus je crois bien que le Dauphin était au départ Dauphin du Viennois et que le titre de Dauphin de France n’existait pas! Il fut employé, me semble-t-il sous Henri II pour la première fois. Logiquement il ne peut y avoir qu’un Dauphin qu’il soit du Viennois ou de France! Mais la logique Orléanaise….
MoniqueDN
10 septembre 2012 @ 15:19
Très heureux anniversaire à la princesse Blanche entourée de toute l’affection des siens.
emporio
10 septembre 2012 @ 17:05
Une Pensée pour toutes les Personnes atteintes d’un Handicap qu’il soient Princes ou Manants.
Bon Anniversaire a SAR la Princesse Blanche De France.
Claude-Patricia
11 septembre 2012 @ 20:17
Cher Emporio,
Je vous remercie de cette gentille pensée, bonne soirée à vous.
beji
10 septembre 2012 @ 17:26
Au lieu de titrer la princesse Blanche,son père
aurait été mieux inspiré de ne pas déserter son
foyer avec deux enfants lourdement handicapés,
au lieu d’aller voir ailleurs.
Baia
11 septembre 2012 @ 08:01
Bien dit Beji !
Louise-Marie
10 septembre 2012 @ 17:39
La princesse Blanche est bien entourée par sa famille et c’est celà l’essentiel.
shandila
10 septembre 2012 @ 18:19
Bon anniverssaire, Madame. Merci à Charles pour cette délicate attention envers la princesse Blanche.
l'Alsacienne
10 septembre 2012 @ 18:38
J’ai beaucoup d’admiration pour Madame la duchesse de Monpensier.
Assurer le devenir de deux enfants handicapés est un bien lourd fardeau.
Heureusement que la solidarité familiale existe.
Danielle
10 septembre 2012 @ 18:53
Bon anniversaire princesse et merci à Charles de nous donner des nouvelles de cette famille.
COLETTE C.
10 septembre 2012 @ 21:56
On n’en attendait pas moins de l
COLETTE C.
10 septembre 2012 @ 21:57
On n’en attendait pas moins de la duchesse de Montpensier.
Charles
10 septembre 2012 @ 23:49
Dans son livre « Un prince Français » publié aux éditions Pygmalion en 2009, le duc de Vendôme évoque le prince François et la princesse Blanche en ces termes :
« Ils sont tous les deux au cœur de notre famille. Nous sommes cinq enfants : Marie, François, Blanche, moi et enfin Eudes. François a quatre ans de plus que moi, Blanche deux. Il est discret, doux et taquin. Elle est plus expansive, dynamique et pourtant attentive. Nous leur devons beaucoup : c’est vraiment grâce à eux que nous sommes soudés autour de bons principes et que nous sommes si proches les uns des autres. »
Plus loin le duc de Vendôme ajoute :
« Je suis heureux de les avoir pour frère et soeur. Je leur dois beaucoup, dans le service, la façon d’être avec les plus pauvres, les plus démunis. A leur contact, on s’oublie un peu soi-même, et ça fait du bien ! Ils nous aident à sortir de nos égoïsmes : nous allons vers l’autre, attirés par le regard, la parole qu’ils ont à notre égard. Blanche a toujours cette expression qui me touche beaucoup : « Il va bien, Jean-frère? » Ils nous apprennent à être plus attentifs. C’est autour d’eux que notre vie, que ma vie s’est construite. Quand je ne les vois pas pendant quelque temps, ils me manquent. »
jul
11 septembre 2012 @ 12:13
Comme c’est beau ! merci Charles.
Pinto
13 septembre 2012 @ 00:03
Merci Charles de nous transmettre ces mots pleins de tendresse du Prince Jean. Sa mère a bien élevé ses enfants, avec beaucoup d’amour et en plus toute seule… Dommage que le père n’y était pas pour l’aider… On peut se séparer de son époux/épouse, mais on ne peut pas et on ne doit pas jamais se séparer de ses enfants…
Etienne
11 septembre 2012 @ 10:51
Encore une fois merci à vous Charles d’avoir retranscris les propos émouvants du prince Jean à propos du prince François et de la princesse Blanche.
Après avoir lu ces passages, on comprend mieux le parcours du duc de Vendôme, un prince infiniment sage et humain.
Merci
corentine
11 septembre 2012 @ 14:26
merci beaucoup Charles d’évoquer la princesse Blanche
et bon anniversaire à la princesse (avec un peu en retard car débordée par la rentrée)
Cosmo
12 septembre 2012 @ 12:46
Je suis surpris de lire que la toxoplasmose est la cause du handicap du Prince François et de la Princesse Blanche. Il me semble qu’une fois atteinte de la toxoplasmose, la mère est immunisée et ne peut donc trasmettre ce virus à un autre enfant.
Peu importe la cause du handicap, l’essentiel est que ces enfants recoivent l’amour et les soins des leurs, comme cela est le cas.
Azilis
18 septembre 2012 @ 09:03
Cosmo,
sans être médecin, je peux vous faire part de mon expérience: j’ai eu de nombreuses grossesses et à chaque fois, le médecin a fait le test de la toxoplasmose, alors même que sur le carnet de la première grossesse, la mention « immunisée -suite au test sanguin, » est bien indiquée. On peut raisonnablement être immunisé et contacter la maladie sinon je ne vois pas bien l’intérêt de repasser ce test à chaque fois.
Il paraît qu’il y a de nombreuses façon de contracter cette maladie (contact d’un chat, viande crue légèrement avariée, légumes mal lavés) qui est gravissime en cas de grossesse et ce sans s’en rendre compte.
L’amour porté aux enfants handicapés est rendu au centuple car ils sont très réceptifs et très tendres. C’est le cas de notre enfant. La difficulté est avec les amis des autres enfants ou plutôt leurs parents: l’un de nos fils, 8 ans, a un camarade de classe qui a passé de nombreuses après-midis chez nous. Cela arrangeait bien ses parents et (comme nous avons une « grande maison ») cela les flattait un peu que leur fils soit invité chez nous. Au moment de son anniversaire, notre enfant a bien entendu invité leur fils et quand les parents sont venus recupérer leur fils et prendre un verre chez nous, ils n’ont pas caché leur étonnement d’avoir ignoré que nous avions un enfant handicapé. Comme nos autres enfants ont l’habitude d’évoluer normalement avec cet enfant, leurs camarades ne s’en rendent pas compte… Conclusion, le petit invité n’a plus le droit de venir chez nous et il s’est abstenu d’inviter notre fils à son anniversaire. Apparemment, il aurait dit que ses parents ne veulent pas qu’il vienne chez eux, parce qu’il pourrait être porteur d’une maladie!!!Notre fils qui admirait ce petit garçon parce qu’il est très brillant ne veut plus en entendre parler. C’est triste, parce qu’ils sont dans la même classe, ont les mêmes intérêts (échecs, natation et athlétisme), vont faire la préparation de la communion ensemble et sont amenés à aller dans le même lycée.
Bien à vous
Azilis
Charles
26 septembre 2012 @ 11:22
Azilis
Je suis particulièrement ému à la lecture de votre message et je vous adresse un salut amical.
Bien amicalement,
Charles
Brigitte et christian
26 septembre 2012 @ 10:45
bonjour à tous
merci à Régine d’avoir utilisée une de nos photo pour illustrer le reportage de Charles
Nous ne sommes plus souvent sur le site, mais cela fait plaisir d’y voir, lorsque nous passons, une photo qui rappelle plein de souvenirs
amitiés du sud ouest sous la pluie et le froid