Ce 11 septembre, c’est dans l’intimité familiale que la reine Paola fêtera ses 75 ans. A l’inverse des Cours royales scandinaves où ces anniversaires marquant des dates importantes sont célébrés avec fastes et en présence des membres du Gotha, la famille royale belge a toujours privilégié les célébrations dans l’intimité voire l’organisation de réjouissances mettant à l’honneur les fondations que ses membres soutiennent, y associant les bénévoles et les bénéficiaires. C’est ainsi que la famille royale était réunie le 2 septembre dernier pour fêter les 20 ans de la Fondation reine Paola.
La princesse Paola Ruffo di Calabria voit le jour le 11 septembre 1937 à Forte dei Marmi en Italie. Elle est le sixième enfant du prince Fulco di Calabria, duc di Guardia Lombarda et de Luisa Gazelli, petite-fille du prince Fulco di Calabria et de Laura Mosselman du Chenoy. La princesse Paola n’a que 8 ans lorsque son père décède. Elle suit sa scolarité à Rome où elle termine ses études secondaires classiques en latin et grec. C’est lors d’une réception à l’ambassade de Belgique à Rome qu’elle rencontre le prince Albert de Liège, fils cadet du roi Léopold III et de la défunte reine Astrid. Le coup de foudre est immédiat. Les jeunes gens ne se quittent plus et les fiançailles sont rapidement annoncées. Le mariage initialement prévu à Rome, déclenche de vives critiques au sein du gouvernement belge. Finalement, la cérémonie a lieu le 2 juillet 1959 à Bruxelles. Au cours des célébrations civivle et religieuse, la reine Elisabeth, grand-mère du prince Albert, tépoigne en diverses occasion son affection à la mariée. Le roi Baudouin confie alors à l’époque que Paola est la plus beau cadeau que l’Italie ait fait à la Belgique. La jeune femme est accueillie très chaleureusement par la population belge qui vient en masse lors des « Joyeux entrées » du prince Albert et de sa fiancée.
Le jeune couple s’installe au Belvédère sur le domaine royal de Laeken. Paola y crée depuis le début un cocon familial qu’elle préservera toujours y compris après que son époux soit devenu roi.
Trois enfants naissent : Philippe en 1960, Astrid en 1962 et Laurent en 1963. Entre temps, le roi Baudouin a épousé dona Fabiola de Mora y Aragon mais comme on le sait, le couple n’aura pas d’enfant. Bien qu’Albert et Paola soient les héritiers du trône, les regards se tournent davantage vers le prince Philippe dont le roi Baudouin veille de près à la bonne formation.
Dans les années 60, la princesse de Liège est devenue une icône de mode et les magazines la mettent régulièrement à leur Une. On s’enthousiasme devant ses toilettes et ses variantes de coiffure. Elle accomplit un agenda d’activités officielles en Belgique mais accompagne aussi à cette époque-là son mari lors de missions économiques aux quatre coins du monde.
Comme il est de notoriété publique, le prince Albert et la princesse Paola traversent une profonde crise conjugale à partir de la fin des années 60. Le divorce est même évoqué à la Cour mais cela signifierait pour la princesse renoncer à la garde de ses enfants, pas qu’elle ne franchira jamais. Chacun mène donc sa vie de son côté, se retrouvant de temps en temps pour les grandes cérémonies à la Cour.
Paola fréquente assidument les grands couturiers et notamment Jean-Louis Scherrer, assistant régulièrement à ses défilés parisiens. Fin des années 70, début des années 80, sous l’impulsion de leurs enfants, Albert et Paola font un pas l’un vers l’autre. C’est le début d’une nouvelle étape dans leur couple. Ils assistent ensuite au mariage de leur fille la princesse Astrid avec l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este et à la naissance de leurs premiers petits-enfants.
La santé délicate du roi Baudouin, les contraint à assumer fréquemment des représentations à l’étranger. Le 31 juillet 1993, la princesse Paola et le prince Albert sont en France lorsqu’ils apprennent le décès du roi Baudouin dans sa résidence de Motril en Espagne. Malgré une santé fragile, nul n’imaginait un décès imminent du souverain. On imagine aisément que le prince de Liège en ses heures difficiles, ait pris le temps de discuter avec son épouse avant de confirmer au Chef du gouvernement qu’il allait assurer la continuité dynastique, comme le prévoit la Constitution. Albert devient le roi Albert II. Il a 59 ans, Paola qui devient reine à ses côtés a 56 ans. Le couple qui espérait probablement passer plus de temps auprès de ses petits-enfants et dans le Sud de la France, doit assumer du jour au lendemain le poids d’une nouvelle fonction.
Dans un premier temps, les critiques sont vives dans la partie néerlandophone du pays qui reproche à la reine Paola de ne pas maîtriser le néerlandais après plus de 30 ans dans le pays… La reine s’appliquera à la tâche, n’hésitant pas à suivre des cours intensifs.
Au niveau de ses centres d’intérêts, la reine a toujours été très sensible au travers l’association « Les Berceaux Princesse Paola » puis de la Fondation Reine Paola qui est très active dans la formation des jeunes et qui remet chaque année le Prix Reine Paola pour l’Enseignement. Tout comme la reine Fabiola, le secrétariat de la reine Paola reçoit de très nombreuses sollicitations de personnes en difficultés sociales.
La reine Paola a toujours eu une passion affichée pour la culture et en particulier ces dernières années pour l’Art contemporain, n’hésitant pas même à titre privé à visiter des expositions en Belgique ou à la Biennale de Venise. C’est aussi sous l’impulsion de la reine que des salles du Palais royal de Bruxelles ont été restaurées et que l’artiste Jan Fabre a redécoré l’une des pièces dans un style très contemporain. Les visites dans des ateliers d’artisants sont aussi à son agenda.
Le jardinage a toujours fait partie de ses activités lors de ses loisirs. Les jardins du Belvédère et à présent la bonne organisation des serres de Laeken, ne lui échappent pas.
La reine a accordé son Haut Patronage à l’association Child Focus dans la foulée des événements tragiques qui avait marqué le pays. Elle a depuis réuni à plusieurs reprises des tables rondes au sujet de la traite des êtres humains.
Ses loisirs, la reine aime les passer avec le roi Albert II, leur famille et amis que ce soit le week-end au château de Ciergnon ou lors des vacances à bord de leur yacht ou dans leur résidence du Sud de la France.
A 75 ans, la reine Paola a conservé tout son charme et son élégance innée. Elle fait souvent appel à Giorgio Armani ou à Edouard Vermeulen pour ses tenues. La reine a été le meilleur soutien du roi lorsque la crise politique avait atteint son paroxysme. Il n’était alors pas rare de voir la petite Fiat de la reine franchir les grilles du château de Laeken en fin de soirée pour venir chercher le roi avant de passer ensemble une soirée dans leur résidence du Belvédère. (Copyright photos : Getty images & DR)
Anais
11 septembre 2012 @ 09:52
Bon anniversaire à la reine Paola. je trouve qu’elle a très bien « vieilli ». Elle n’a pas eu recours à la chirurgie esthétique et son visage reflète les années passées certes mais cela lui donne un charme fou. De plus, elle est restée d’une grande élégance. Je suis toujours très touchée lorsque je vois qu’elle prend soin du roi, en lui tenant le bras,… Comme quoi, malgré des crises, on peut parfois se retrouver plus uni que jamais
MoniqueDN
11 septembre 2012 @ 10:15
Je souhaite un très heureux anniversaire à SM la Reine Paola, toujours aussi charmante. La jeunesse passe le charme demeure.
Kalistéa
11 septembre 2012 @ 10:17
La reine Paola était au moment de son mariage d’une beauté renversante et elle l’est longtemps restée.Elle est aussi une femme sensible et réellement compatissante.
Elle ne donne pas l’impression de jouer la comédie: Elle est simple et sincère.
conan
11 septembre 2012 @ 10:18
Bon anniversaire à la Reine Paola !!
marie-Françoise
11 septembre 2012 @ 10:21
La reine était ravissante quand elle a épousé Albert, et malgré les nuages conjugaux, leur couple a su traverser les années ! je ne me rappelais plus que j’avais à peine dix ans de moins qu’elle, BON et HEUREUX ANNIVERSAIRE à la reine Paola de Belgique
chicarde
11 septembre 2012 @ 10:32
Mes félicitations les plus sincères et respectueuses à Sa Majesté !
Zeugma
11 septembre 2012 @ 10:52
Merveilleuse Paola !
roselyne
11 septembre 2012 @ 11:49
Un trés heureux anniversaire ^notre Reine et merci à Régine pour ce magnifique portrait .Pour moi elle est encore la ^lus belle des reines
elena
11 septembre 2012 @ 12:33
merci pour les belles photos
et meilleurs voeux à la reine
la reine est le septième et dernier enfant de la famille de fulco ruffo di calabria, en effet, avant elle, il y a eu Maria Cristina, Maria Laura, Fabrizio, Augusto (diparu en mer lors de la dernière guerre, giovanella (décédée en 1941 à 13 ans), antonello et paola
claudine
11 septembre 2012 @ 12:51
Merveilleuse princesse, reine épanouie.
Tous mes voeux Madame
Mayg
11 septembre 2012 @ 13:08
J’aime tout particulièrement la deuxième photo.
val
11 septembre 2012 @ 13:31
Dolce Paola !!! elle était si jolie!!!! elle est devenue une très jolie » vieille dame »
Claude-Patricia
11 septembre 2012 @ 14:33
Très joyeux anniversaire à Sa Majesté, incontestablement l’une des plus jolies du Gotha.
Juliette
11 septembre 2012 @ 15:32
Bon anniversaire à la reine.
Je ne fais que répéter que la reine fut, dans son jeune âge, d’une beauté rare, et qu’à 75 ans, elle est encore une très belle femme même si on peut lire dans son visage les traces de mauvais souvenirs. A 75 ans, qui ne doit pas en avoir, des mauvais souvenirs?
Je crois qu’aujourd’hui sa vie doit être sereine et belle, entourée de son roi et de sa belle famille.
Caroline
11 septembre 2012 @ 16:55
Après leurs graves problèmes conjuguaux avec une fille illégitime du roi des Belges,Paola et Albert ont eu la bonne volonté de se réconcilier au nom de la raison d’Etat! Finalement,ils paraissent unis et très soudés!
Paola est admirablement bien conservée à son age,on voit qu’elle a du etre très belle lors sa jeunesse!
Très bon anniversaire à la reine Paola de Belgique!
COLETTE C.
11 septembre 2012 @ 19:55
Très belle reine, et, au moins, naturelle!
cisca
11 septembre 2012 @ 21:07
La Reine est magnifique, belle, élégante et raffinée. Un modèle.
Pinto
12 septembre 2012 @ 00:12
Toujours aussi belle et rayonnante! Les années sont passées, certes, mais elle demeure très jolie et naturelle, sans recours à la chirurgie esthétique, comme beaucoup d’autres…
Pierre-Yves
12 septembre 2012 @ 09:45
La beauté de la reine est en effet un très beau souvenir qui fait remonter tout le charme des années 60.
Son visage d’aujourd’hui en garde les traces délicates et joliment fanées.
Ce dont je me rends mal compte, c’est la manière dont la reine est perçue en Belgique. Elle ne donne pas, par exemple, l’impression d’être aussi active et présente dans son pays et à l’étranger que les reines Sofia et Silvia qui, sur le plan du statut peuvent lui être comparées.
Pour tout dire, j’ai toujours trouvé la reine Paola un peu en retrait et je me demande si, au fond, elle aime vraiment ce job.
JAY
13 septembre 2012 @ 10:59
Paola est reine des Belges depuis moins longtemps que Sofia et Silvia et surtout elle est devenu reine un peu par hasard ….
de plus la situation politique et delicate de la Belgique ne donne pas la possibilité de trop s imposer pour un memebre de la famille royale qu on prefere voir comme « normal » (horrible expression tant a la mode je sais !).
Cosmo
12 septembre 2012 @ 11:32
Désolé de mettre un bémol dans ce concert de louanges mais la reine est loin d’avoir l’amour du peuple et la considération de l’aristocratie belges.
Beaucoup de ceux qui l’on approchée ont noté son mauvais caractère et ses sautes d’humeur, ainsi que ses caprices.
Quant à la non reconnaissance de la fille naturelle du roi, il semble que la reine n’y soit pas étrangère.
Bref, nous sommes loin de Dolce Paola! Ce serait plutôt Bella Paola.
Elodie
12 septembre 2012 @ 13:29
Pas vraiment d’accord cher Cosmo. Je vis en Belgique et moi j’ai l’impression que la Reine y est appréciée. C’est loin d’être la mauvaise mère que l’on décrit souvent, et on peut comprendre ses sautes d’humeur, vu toutes les couleuvres qu’elle a dû avaler depuis son mariage. La Reine est aujourd’hui un fidèle soutien pour le Roi et toute la famille royale, y compris pour ses belles-filles alors qu’elle-même a dû subir les remarques peu amènes de la Reine Elisabeth….
val
12 septembre 2012 @ 16:59
Cosmos,
J’avais entendu qu’elle avait dit tout au début de son mariage lorsqu’on lui demandait ce qu’elle pensait de la Belgique
Ce pays est aussi triste que l’Avenue Louise un dimanche à midi ………
jay
13 septembre 2012 @ 11:00
et elle n avait pas tord !! pour avoir vecu avenue Louise c est tout a fait excate !
hubert
13 septembre 2012 @ 22:07
jay quand on porte communément le nom d’un pays et qu’on le représent e c’est de la stu pidité et de l’impolites se pures de tenir ces propos pardonnez moi!
Clémence
12 septembre 2012 @ 17:38
Je suis assez d’accord avec vous, Cosmo. L’impression que me laisse la reine est celle du femme amoureuse des arts (elle a introduit l’art contemporain au palais royal: c’était osé, mais elle l’a fait et le résultat est fantastique), de son époux (à nouveau, après la crise qu’ils ont traversée) et de son jardin. D’après ce que je vois, sens et entends de sources +/- bien informées, elle n’a jamais été très maternante vis-à-vis de ses enfants ni de ses beaux-enfants et n’est pas la « mamma italiana » qu’on pourrait croire avec ses petits-enfants. On ne voit d’ailleurs jamais de photo du couple royal en vacances avec ses petits enfants.
Par ailleurs, je trouve qu’en général la reine n’est pas très souriante et qu’elle donne souvent l’impression de s’ennuyer lors de manifestations officielles.
« Quant à la non-reconnaissance de la fille naturelle du roi » que vous évoquez, je peux comprendre que la reine ait du mal à accepter que son mari reconnaisse un enfant adultérin. Difficile d’être plus catholique que le pape…
Elodie
15 septembre 2012 @ 23:54
Vous oubliez un peu vite toutes les photos de la reine Paola prises avec ses petits-enfants lors de divers évènements… La famille royale Belge n’a pas pour habitude de faire se prendre en photo lors de ses vacances, contrairement au Danemark ou aux Pays-Bas…. Ceci ne veut pas pour autant dire qu’ils ne partent jamais ensemble en vacances! Raccourci un peu rapide.
Candy
12 septembre 2012 @ 20:08
Cosmo, je fais mien votre commentaire ; ce couple rabiboché sur la vieillesse a fait n’importe quoi durant leur mariage ; ils ont laissé leurs enfants sans amour ; alors quand je lis dans un commentaire : la reine est un modèle
SACRILEGE…
Milena
16 septembre 2012 @ 02:07
Je ne la trouve pas du tout sympathique ,ni belle ,ni élégante et surtout,ni très motivée par son « job »…sur les photos,elle a plutot l’air de s’ennuyer et ne semble très proche ni de ses enfants,ni de ses petits-enfants.
chaton
12 septembre 2012 @ 12:18
Comme votre Majesté est ravissante , voici de jolies photos
JAusten
12 septembre 2012 @ 16:35
Je ne connais pas le caractère de Paola, mais c’était une superbe princesse, juste un poil en-dessous (en beauté) de Grace Kelly.
beji
12 septembre 2012 @ 18:53
J’ai lu que lorsque Paola n’aime pas quelqu’un
ça se voit,elle ne le cache pas;je suis comme
elle,et ferais donc une mauvaise diplomate;
la diplomatie n’étant ni plus ni moins que de
l’hypocrisie.Quant à la non-reconnaissance de
la fille adultérine du roi,c’est normal que la
reine dise son mot car, même si Delphine n’y est pour rien,elle est le rappel
permanent et la concrétisation del’infidélité du roi.Humainement ,je la comprends.
jay
13 septembre 2012 @ 11:04
oui sauf que grand bemol a tout ca .. la reine fut infidele au roi bien plus d une fois (Une de Paris Match° avec divers Gigolo italiens et autres etc …
Alors c est surtout au Roi d assumer ses actes et de reconnaitre sa fille.. a lui la force de l imposer à sa famille…..
Tatami
13 septembre 2012 @ 15:12
L’imposer à sa famille…comme vous y allez !
Si tous les souverains devaient imposer leurs enfants illégitimes aux yeux de tous, il me semble que cela ferait un peu désordre…
Leonor
13 septembre 2012 @ 19:21
Pour les infidélités, aucune idée.
Peut-être, mais aucune idée.
Et s’il fallait prendre la Une de Paris-Match pour parole d’évangile …
Elodie
15 septembre 2012 @ 23:55
Bravo Leonor, c’est bien dit!
marielouise
12 septembre 2012 @ 19:24
Paola était pour moi la plus belle des princesses à l’élégance italienne innée,plus à mon goût,même, que Grace Kelly !Elle est encore une très belle femme!
Marie Christine
12 septembre 2012 @ 20:52
Dommage qu’aucun de ses enfants n’ai hérité de sa beauté… pas très sympa mais bon..
Sa fille par exemple est loin d’avoir son allure et son élégance, il me semblerait..
jay
13 septembre 2012 @ 11:05
100% d accord avec vous… quand on voit l allure ringarde de la princesse Astrid ..
mais c est souvent le cas quand la mere est tres class et admirée, la fille est « gauche » !
Clémence
13 septembre 2012 @ 12:30
En tout cas, Grace et Caroline de Monaco font exception à la théorie que vous énoncez.
Qui dit qu’Astrid a envie de ressembler à sa mère qui ne lui a peut-être pas prodigué les conseils de beauté au moment venu? Ceci dit, Astrid est la seule de la famille royale belge à recourir à la haute couture française (Chanel en l’occurrence), alors que Paola, Mathilde et Claire se font habiller la plupart du temps par Edouard Vermeulen (ça commence d’ailleurs à devenir lassant) et parfois par Armani.
Kalistéa
16 septembre 2012 @ 09:50
Beji, Tatami,Léonor, je suis totalement d’accord avec ce que vous dites .
Lorsque ses enfants étaient petits Paola était régulièrement photographiée avec eux .Elle les conduisait à l’école.Elle passait ses vacances avec eux…ensuite ,comme dans toutes les familles ,les enfants volent de leurs propres ailes .C’est normal.
Pour les « infidèlités »…si chaque fois que nous sommes photographiées avec un ami masculin ,il fallait en déduire qu’il est notre amant…même en bikini sur une plage ,cela ne veut rien dire n,vous en conviendrez tous et toutes!