La liste des invités au mariage du grand-duc héritier de Luxembourg et de la comtesse Stéphanie de Lannoy se précise jour après jour. Parmi les nombreux convives, le prince héritier Naruhito du Japon qui représentera la famille impériale. Le prince fera le déplacement seul puisque pour des raisons médicales, la princesse Masako ne pourra être présente. (Copyright photo d’archives : Reuters)
MIKA
28 septembre 2012 @ 16:32
Elle aura « loupé » tous les grands évènements depuis son mariage… c’est très triste sa descente aux enfers….
Clémence
28 septembre 2012 @ 16:38
C’est le contraire qui eût été étonnant…
Trianon
28 septembre 2012 @ 17:41
raisons médicales…pff!! elles ont bon dos..
Cixi-Hélène
28 septembre 2012 @ 17:41
Quel scoop ce serait si Masako accompagnait enfin son époux ! La belle est bien et bien emprisonnée, mais dans quelle prison…
Maria Edite
28 septembre 2012 @ 18:22
Pauvre MASAKO, prisionière pour vie!!!
Claudia
28 septembre 2012 @ 18:27
décidément, les changes ne vont pas en s’arrangeant dans la famille impériale…pauvre Masako.
JAusten
28 septembre 2012 @ 18:35
Pourquoi ne suis-je pas surprise ?
Jef
28 septembre 2012 @ 18:51
Ca devient vraiment n’importe quoi avec Masako…
En quoi ça la rendrait malade de se rendre à un évènement heureux ??? Faut arrêter quoi…
emy
29 septembre 2012 @ 20:20
Ce n’est pas à nous de juger… En cas de dépression sévère, effectivement elle peut souhaiter rester chez elle plutôt que de sortir.
Jef
30 septembre 2012 @ 21:42
N’importe quoi…
On sait de toute façon très bien que le problème n’est pas là.
emy
1 octobre 2012 @ 14:36
Très bien, « on sait » tout mieux qu’elle-même. Je répète, ce n’est pas à nous de juger.
Jef
3 octobre 2012 @ 12:08
Et pourquoi pas ???
C’est ce que l’on passe son temps à faire ici, non ? LOL
arrgos
28 septembre 2012 @ 19:09
Pour avoir souffert de dépression moi-même, je me dis que la princesse doit être encore bien fragile pour rester « à la maison ». Par contre, pour elle sui se sent si enfermée, un peu d’air faris, ailleurs, ferait surement du bien à cette ancienne baroudeuse. Pauvre femme…
marie louise
30 septembre 2012 @ 08:30
Je partage votre commentaire,arrgos!
Aristophane
28 septembre 2012 @ 19:35
Quelle est cette maladie qu’aucun traitement ne parvient à soulager et l’empêche de participer à toute manifestation ? Maladie diplomatique ? Répudiation dont on ne dit pas le nom ? Mésentente dans le couple ? Emprisonnement doré ?
james waldorf
29 septembre 2012 @ 18:16
Mesentente dans le couple ? Repudiation ? oh non ! ils s’aiment vraiment ces deux la, tout du moins ils s’aimaient au moment du mariage ! seulement le prince manque de … corones face a l’Agence Imperial !
hubert
29 septembre 2012 @ 21:20
James ignorez vous que la princesse a refusé par 6 fois la proposition de mariage du prince?
Elle a fini par accepter car des menaces pesaient sur la carrière de son père ambassadeur du Japon aux Etats Unis!!!Le prince amoureux s’est comporté comme un féodal et elle a au la courtoisie japonaise de jouer le jeu.Cependant la suite a montré ce que cela coûte un mariage de raison!!! Sa situation est extrêmement pathétique et poignante!!!
james waldorf
30 septembre 2012 @ 13:15
nous n’avons pas les même sources ! d’après ce que l’on ma laissé entendre, si Masako a refusé longtemps ce mariage c’était plus par peur de l’Agence que par manque d’amour … craintes confirmés of course !
qiou
30 septembre 2012 @ 15:00
Entièrement d’accord avec vous Hubert.Souvent sont évoqués les Princesses aux destins tragiques, accidents, mais elles ont vécu….
Elle,brillante colombe sacrifiée sur l’autel de rites féodaux. Quel gâchis!
marie louise
30 septembre 2012 @ 08:33
La dépression peut être un tel enfermement à elle toute seule …et certaines deviennent intraitables quand elles s’installent dans la chronicité!
Juliette
28 septembre 2012 @ 19:52
Parfois je me demande si la famille impériale n’a pas peur que Masako ne s’enfuit si elle sort du palais. Cette histoire de ne pas assister au mariage est à couper le souffle. Sortir un peu lui ferait le plus grand bien, à moins qu’elle ne soit vraiment, mais alors là vraiment malade. Pauvre Masako!
Alexandre
30 septembre 2012 @ 11:22
Tout à fait d’accord avec vous, Juliette. Rester isolée ne peut que renforcer sa dépression, qui me paraît bien diplomatique, car elle a l’air d’aller beaucoup mieux. Aurait-on peur qu’elle ne s’enfuie, tout simplement. Elle a suffisamment souffert. Quel triste sort pour cette princesse si belle et si intelligente. La Palais compte-t-il la retenir prisonnière jusqu’à sa mort? C’est terrifiant!
carmen
30 septembre 2012 @ 15:47
bonne vision des choses!! je pense comme vous.
COLETTE C.
28 septembre 2012 @ 20:12
C’est quand-même curieux, elle a l’air bien sur cette photo !
guewagram
28 septembre 2012 @ 21:07
Quelle tragédie..la vie de cette jeune femme brillante. Désolant..
hubert
28 septembre 2012 @ 21:13
quels désas tre et que l gâchis que la vie de Masako!
cisca
28 septembre 2012 @ 21:28
Masako est vraiment prisonnière.
Danielle
28 septembre 2012 @ 23:31
Honteux ! à moins que se soit elle qui décline l’invitation mais j’en doute fort.
james waldorf
29 septembre 2012 @ 18:12
est-elle au moins au courant qu’elle aurait dut y aller ? j’en doute !
françoise A
29 septembre 2012 @ 00:33
et allez une x de plus la princesse est sacrifiée !! quelle tristesse, comme je la plaint!!
Elsi
29 septembre 2012 @ 08:57
Pour la petite histoire : à 3 semaines avant le mariage, le palais grand-ducal ne communique pratiquement pas (comme très souvent), notamment sur les invités présents le 20 octobre. Le site internet est aussi dynamique qu’une eau stagnante.
Les médias luxembourgeois épluchent les agendas sur les sites des différentes monarchies et communiquent les noms au compte-goutte … vive Internet !
Suspense : on ne sait toujours pas s’il y aura un représentant du Royaume-Uni … et qui viendra de la Belique, pourtant de la toute proche famille de nos grand-ducs.
james waldorf
29 septembre 2012 @ 18:11
Vous plaisantez Elsi ? les Windsor enverrons quelqu’un ! même si il doit d’agir de la cousine de Kent ! et pour la Belgique j’espère bien que la délégation sera nombreuse ! plus pour des raisons de lien du sang que de lien monarchique !
erwan
29 septembre 2012 @ 21:53
Il est certain que les cousins Belges seront au complet.
Les Windsor ont tort de bouder en apparence ce mariage. Je prie pour que les sulfureux Wessex ne soient pas désignés.
Chacun se souvient encore du grand-duc Jean paradant aux cotés de la reine lors de nombre de Trooping the Colour avant que le couple grand-ducal ne rejoigne la Faille royale au balcon. C’était hier.
Un tel lien, Elizabeth II et Jean vivants, mérite une représentation digne en mémoire de « the last true royal », la grande-duchesse Joséphine-Charlotte.
Quant aux autres…le roi et la reine de Suède sont prévus absents contrairement aux souverains danois, norvégiens, néerlandais, leurs héritiers, la reine Sofia seule ou accompagnée, etc.
Suspense.
Elsi
30 septembre 2012 @ 10:52
Erwan,
Je ne veux pas vous décevoir, mais je crois qu’il y a 2 rudes journées de travail en vue pour les Wessex (dîner gala, réception et cérémonie) … moi personnellement, ils me font bailler, mais bon …
Vu que le Grand-Duc Jean participait activement au Trooping the Colour pendant des années, je ne comprends vraiment pas pourquoi Buckingham fait tellement fine mouche.
Pour le reste, cousins et cousines vont se retrouver pour faire la fête.
Alexandre
30 septembre 2012 @ 11:28
Cher Erwan, pourquoi est-ce que les Windsor boudent la famille régnante du Luxembourg? Il y a-t-il au moins une raison valable? Cordialement.
erwan
30 septembre 2012 @ 17:51
Cher Alexandre,
Elsi ou Marie-Claude en savent peut-être plus que moi.
Il n’y a pas de problèmes entre les deux Familles qui ont des liens très forts depuis la seconde guerre mondiale.
Le problème rencontré ici se résume par la représentation de la reine Elizabeth II à ce mariage d’un prince héritier d’une monarchie régnante.
Le duc d’Edimbourg est le plus indiqué, mais il est agé et était déjà présent en 1981.
Le prince Charles aurait du prendre la relève.
Il n’y a pas de mésentente. Juste un mépris typiquement anglais pour les autres monarques que la reine se contente de convoquer parfois en les invitant…et celà finira par se retourner en laissant la monarchie anglaise bien seule.
La Famille grand-ducale apprécie peut-être les Wessex…un peu, sans plus.
Le peuple Luxembourgeois, comme tant d’autres, les ignore.
Il n’y a pas de soucis entre les Windsor et les Nassau. Juste une différence à un moment donné.
Je suis bien incapable de répondre à votre question Alexandre. Bonne soirée.
Alexandre
1 octobre 2012 @ 23:47
Merci pour vos renseignements, cher Erwan. Vous et Cosmo êtes toujours bien renseignés. Merci de répondre à mes questions avec tant de bonne volonté. Bonne nuit.
erwan
30 septembre 2012 @ 17:56
Il est bien dommage que la reine Elizabeth n’ait pu condamner au couvent et robe de bure ce couple d’arrivistes. Les temps changent. J’espère que les Luxembourgeois vont leur manifester une réelle indifférence.
Elsi
1 octobre 2012 @ 09:02
Qu’importe, nous avons bien d’autres chats à fouetter au Luxembourg.
Moi personnellement, j’aimerais bien voir venir « good old Charlie ».
erwan
29 septembre 2012 @ 21:32
Vous avez raison Elsi.
Rien ne change, mariage en vue ou pas. La Cour grand-ducale cultive le secret y compris dans la mise à jour de l’agenda.
Pour cet événement ce n’est pas grave. Nous aurons l’occasion d’être surpris et de commenter les couleurs choisies par les Altesses comme les couleurs du feu d’artifice. La surprise est parfois une bonne compagne.
Je préfère cette communication à celle, ratée, du dernier mariage monégasque.
Ce qui m’amuse est la participation de l’Etat à ce mariage : 350 000 euros, quasi le cout estimé par France 2 pour retransmettre la cérémonie (impossible n’est pas Français dans la dépense en attendant les recettes )…le reste étant à la charge de la Famille grand-ducale ( e.a. l’hébergement des invités privés ).
Elsi
30 septembre 2012 @ 10:58
La cour grand-ducale, comme tout le reste du gouvernement au Luxembourg, excelle dans l’usage de la gueule de bois.
Le montant de 350.000 EUR me fait pouffer … est-ce que l’on prend les contribuables pour des guignols ? Avec une fortune de 1 milliard d’Euros (j’ai aussi déjà lu 3 milliards à d’autres ednroits) de fortune personnelle, ce montant serait un argent de poche pour notre maison grand-ducale.
Mais je ne vais pas me plaindre, je vais me faire un plaisir de regarder les toilettes le 20 octobre, le tout saupoudré des commentaires succulents de Pierre Dillenburg, le Stéphane Bern du Luxembourg, grand adepte de la royauté et défenseur du port de chapeaux et de collants lors de cérémonies officielles (je lui donne raison d’ailleurs).
erwan
30 septembre 2012 @ 17:58
J’aime beaucoup les articles de Dilenburg dans Le Jeudi.
Elsi
1 octobre 2012 @ 14:17
C’est vrai que c’est un plaisir de le lire, il maîtrise la langue française comme le dompteur le tigre.
aggie
3 octobre 2012 @ 06:10
Elsi, amusant lapsus dans votre commentaire concernant l’usage de la « gueule de bois » ; je suppose que vous vouliez écrire « la langue de bois » car avoir la gueule de bois c’est être bien mal en point le lendemain d’une beuverie ; attendons pour ça le lendemain de la fête :lol:
Cordialement.
Elsi
3 octobre 2012 @ 09:06
aaaaahhhh Aggie .. en effet très amusant (je vous jure que je n’avais pas la g… de bois quand je rédigeais ce post, c’est bien sûr la LANGUE de bois :-)
marie17
29 septembre 2012 @ 09:06
Pauvre Masako qui subit la tyrannie de cette Cour Impériale …
aggie
29 septembre 2012 @ 09:15
Je crois que son prince de mari a eu le plus grand mal à la convaincre de l’épouser ; elle aurait mieux fait de suivre son instinct et de prendre la fuite ; quel désastre que la vie de cette brillante jeune femme.
Si elle reste dans ce sinistre endroit qu’est la cour impériale du japon elle ne s’en sortira pas.
james waldorf
29 septembre 2012 @ 18:08
Voyons les choses en face Aggie, elle y resteras ad vitam eternam sauf miracle !
Patricia C
29 septembre 2012 @ 09:33
Pauvre Masako ! Un femme si intelligente et si charmante.
Pierre-Yves
29 septembre 2012 @ 09:50
Très mystérieux, décidément.
On cherche en vain la raison qu’aurait la fameuse Agence Impériale de boucler la princesse au palais.
On se dit aussi que si la princesse était dépressive au point de ne pouvoir sortir de chez elle, on ne la verrait jamais, or elle fait quelques apparitions pour accompagner son mari à l’aéroport ou pour un photo par-ci par-là. Il arrive donc qu’elle sorte, mais pour des circonstances bien choisies et bien cadrées (réconforter les sinistrés de Fukushima par exemple) , et jamais pour un voyage à l’Etranger.
Je finis donc par penser que l’hypothèse déjà émise de la crainte qu’elle profite d’un voyage à l’étranger pour se carapater est plausible.
Mais je me demande aussi, et surtout, comment le prince héritier vit cette situation pénible.
Palatine
29 septembre 2012 @ 10:52
Pierre-Yves, j’ai le même avis que vous : c’ est un peu comme autrefois le Kremlin qui défendait les voyages à l’étranger de certains artistes. Masako pourrait très bien assister à un mariage à l’étranger, cela lui changerait les idées, mais l’Agence crève de peur que la princesse ne joue les filles de l’air.
Arielle
29 septembre 2012 @ 11:38
Horrible cette situation vécue par Masako. Horrible, horrible. Serait-elle murée vivante, avec la complicité de son mari, trop faible pour s’opposer à cette affreuse Agence impériale ?
limaya
29 septembre 2012 @ 14:48
De votre avis Palatine et Pierre-yves mais n’est il vraiment pas possible , que son petit mari la prenne sous un bras et leur fille sous l’autre puisse partir aux antipodes loin de ce palais qui sent la poussière et le soufre………………Mais je rêve peut être ,à peine pensable en 2012 . C’est inhumain
Marie de Cessy
29 septembre 2012 @ 15:07
Comme d’habitude !
Rien de nouveau au Pays du Soleil Levant.
Nom mais elle est enfermée dans un cachot ou quoi ???
Maintenant il va quand même falloir m’expliquer en quoi le fait de se rendre à un mariage rend malade…
Faut juste arrêter de nous prendre pour des imbéciles.
emy
29 septembre 2012 @ 20:22
Pour une personne très dépressive, c’est possible. On ne sait pas de quoi il retourne au juste.
MoniqueDN
29 septembre 2012 @ 15:16
C’est très triste de voir cette princesse toujours tenue à l’écart !
james waldorf
29 septembre 2012 @ 18:05
quand je vois sa .. ARGH ! cela me donne des envies de destruction bien cibler sur l’Agence Impériale, entité tentaculaire qui gère la vie de tout nos impériaux japonais… des geôliers qui n’en ont pas le nom ! cette chère Masako, prisoniére doré qui rêvait de grands horizons, elle, la diplomate, … a pleurer de rage ! et Aiko ? voila le point d’interrogation qui fait mal au creux du ventre …
l'Alsacienne
29 septembre 2012 @ 18:15
Je me pose des questions : souriante sur les photos, malade quand il s’agit d’apparaître.
Je pense que l’affaire MASAKO est etouffée par les autorités.
Au juste, que savons-nous de ce qui se passe dans la Maison Impériale du Japon ?
Guillaume
29 septembre 2012 @ 18:52
L’Agence Impériale contient des hommes complètement fermés d’esprits. Sérieusement, Masako a parfaitement le droit, comme les autres princesses héritières, a vivre sa vie comme elle l’entend avec son mari et sa fille. Pour être franc, j’ai des envie de meurtres envers cette bande d’arrièré que composent l’Agence Impériale, qui se croient encore au Moyen Age. Désolé d’être dur mais il fallait que ça sorte.
erwan
29 septembre 2012 @ 22:17
L’absence confirmée de la princesse Masako à Luxembourg le 20 octobre est triste.
Nous en ignorons, en dehors des communiqués officiels, les raisons.
Elle peut vouloir s’enfuir, elle peut être indifférente, elle peut être malade, elle peut ne plus avoir envie, elle peut ne plus pouvoir être attentive.
C’est inquiétant…celà n’alarme guère les futurs sujets Japonais qui semblent complices de l’Agence Impériale tant détestée en Occident après les maladies de l’impératrice et de sa belle-fille.
Je pense que c’est bien plus compliqué.
Caroline
30 septembre 2012 @ 00:11
Tant pis pour l’absence mystérieuse de Masako!
J’ose imaginer qu’elle peut avoir de terribles crises d’hystérie!Donc,ce serait préférable qu’elle ne vienne pas au mariage princier à Luxembourg!
james waldorf
30 septembre 2012 @ 13:07
de l’humour je suppose ? son enfermement par l’Agence Impérial est un secret de polichinelle ! même au japon, c’est dire !
emy
30 septembre 2012 @ 21:25
Des crises d’hystérie, rien que ça : Caroline, où avez-vu lu que cette femme serait hystérique ? Et savez-vous réellement ce qu’est l’hystérie ?
hubert
30 septembre 2012 @ 10:32
Caroline votre post manque de coeur.Seriez vous la seule à ne pas connaître l’histoire tragique de Masako? Quant à imaginer de l’hystérie vraiment c’est de la cruauté!
Caroline
30 septembre 2012 @ 12:37
Hubert,je vois que vous n’avez pas compris le fond de mon commentaire direct! Je suis sure que ce n’est pas à cause de l’Agence Impériale surtout de nos jours!Il y a d’autres raisons assez graves que nous ne savons pas!
james waldorf
1 octobre 2012 @ 20:49
Caroline vous etes vous récemment renseigné sur « l’etat » de la famille imperial japonaise ? car vous dites que l’Agence Imperial n’y est pour rien mais au derniere nouvelle, les membre de la-dit famille doivent avoir une autorisation pour tout leur sortie interne et externe au pays …
hubert
2 octobre 2012 @ 01:08
caroline lise z le fonction nement du Kunaicho et vous compren drez qu’il n’y a peut être pas à chercher plus loin!
Elsi
30 septembre 2012 @ 10:46
A sa place, j’aurais également des crises d’hystérie.
Le pire est qu’elle ne peut pas fuire, elle ne reverrait très probablement plus jamais sa fille.
l'Alsacienne
30 septembre 2012 @ 11:03
Chers correspondants du site, Je reprends vos commentaires : s’il prenait l’envie à la princesse Masako de s’enfuir durant un voyage à l’étranger, imaginez-vous l’étendue du scandale ? Plaquer son époux, prince héritier, son pays peut-être, mais laisser sa fille…..
le ferait-elle ?
Jean Pierre
30 septembre 2012 @ 15:06
Sage décision de la part des médecins…..trois jours à Luxembourg City s’est déprimant….
PRIVATE JOKE……
J’adore le Luxembourg et tant pis pour Masalo !
Elsi
1 octobre 2012 @ 09:05
La prochaine fois, il faudra aller à Clausen, Jean-Pierre … Luxembourg by night … toujours pas renversant, mais tout de même.
aubert
30 septembre 2012 @ 18:13
Pas très intéressé par la famille impériale du Japon c’est sans attention particulière que je lis les commentaires la conçernant.
Toutefois les critiques adressées à cette agence finissent par m’intriger.
Je viens de consulter Google/wikipédia à son sujet et reste dubitatif.
Pourquoi le gouvernement japonais auquel elle est rattachée et l’empereur lui-même en accord avec le gouvernement ne font-ils évoluer cette agence qui avant de s’en prendre à la princesse héritière s’en est pris à l’impératrice ?
Un
shandila
1 octobre 2012 @ 22:22
aubert, vous posez une question des plus intéressantes, en effet. Pourquoi, l’empeureur, le gouvernement surtout ne font-ils rien au niveau de l’agence dont l’impératrice a tant souffert ? Quel est l’intérêt du gouvernement de laisser perturer cette situation ? Une famille impériale moins lointaine, plus ancrée dans la vie actuelle du Japon ne serait-elle pas un atout pour le gouvernemet ?
Si un internaute à quelques pistes, cela m’interesserait beaucoup d’avoir son avis…
Stella
1 octobre 2012 @ 23:56
Je puis vous répondre, Aubert, qu’il s’agit là du poids d’une tradition venant du fond des âges.
En effet, l’empereur dont nul ne pouvait soutenir la face était considéré comme tellement puissant et « sacré » que le seul moyen trouvé par le KUNICHAIKO ( je ne sais si l’orthographe convient), pour le « servir » était de prévenir le moindre désir ou besoin émanant de sa personne, si bien qu’au fil des siècles, cette « prévenance » devint le carcan que l’on connait.
Si bien aussi, qu’au fil des siècles la famille impériale devint-elle quasiment prisonnière de la « cour ».
(Et pour l’anecdote il faut savoir qu’un sabre court extrêmement aiguisé est déposé parmi les objets constituant le « trousseau » de la jeune épouse entrant dans la famille…et qu’elle le trouve déposé dans ses appartements dès sa venue.)
…a toute fin utile…Telle est la tradition.
aubert
2 octobre 2012 @ 13:40
Bien sûr Stella mais tout de même après la défaite la tradition impériale en a pris un bon coup.
Pourquoi cette évolution ne se poursuit-elle pas ?
Stella
3 octobre 2012 @ 14:43
Je pense que cette évolution, au regard de ce que représentait la « déification » de l’Empereur, ne pourra qu’être trés lente.
En effet, abolir tout ce qui s’est institué autour de sa personne consisterait tout simplement a abolir son règne.
Il s’agit là d’un contexte extrêmement compliqué et totalement incompréhensible pour notre culture.
Les américains furent ahuris lorsqu’ils découvrirent ce qu’inspirait l’empereur.
Nos civilisations dans lesquelles tout va si vite( ce qui est, ne l’oublions pas, tout de même assez récent) ne peuvent appréhender tout cela.
fredolido
3 octobre 2012 @ 17:53
Bonjour Stella ,
Il s’agit du Kunaicho .
fredolido
3 octobre 2012 @ 17:56
Des commentaires du 2 octobre n’étaient pas visibles . Au temps pour moi .
Stella
3 octobre 2012 @ 23:24
Bonsoir FREDOLIDO,
Merci pour cette précision.
J’avais lu ce nom il y a longtemps, précisément dans un article qui concernait mon échange avec AUBERT ainsi que l’anecdote du « sabre court ».
Leonor
9 octobre 2012 @ 10:03
[ Commentaire en retard, car il ne « passait » pas techniquement => je l’avais mis en réserve .
Il s’adressait au départ à Shandila.
Le sujet ayant été traité depouis, il ne fait que compléter dans le même sens les répon ses de Fredolido et Stella ].
Aucune piste, Shandila, et je ne connais pas grand’chose au Japon.
Je me dis seulement que c’est une civilisation tellement différente, une manière de penser tellement spécifique, qu’il nous est peut-être difficile, à nous autres occidentaux, d’entrevoir la conception de la vie des Japonais.
Par exemple, jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’empereur était considéré comme un dieu. Il me semble que c’est Hiro-Hito lui-même, après la capitulation, qui a fait savoir qu’il n’en était rien ( à vérifier).
J’ai lu aussi quelque part (où? désolée, la référence me manque ) que l’une des tâches essentielles de la famille impériale était la tenue de cérémonies en hommage à la déesse Amateratsu ( exact ?) , cérémonies qui doivent se tenir dans le secret du palais impérial.
Si ces quelques souvenirs de lectures sont exacts, rien que cela suffirait à nous faire entrevoir à quel point cette conception du rôle de l’empereur nous est étrangère et hermétique.
Ceci cependant n’excuserait en rien le sort fait à la princesse héritière.
Caroline
2 octobre 2012 @ 09:22
Hubert et James Waldorf,j’ai relu les explications du ‘Kunaicho’! Effectivement,j’ai du mal à comprendre ce système surement modernisé avec le temps! Puis,les membres de l’Agence Impériale sont progressivement remplacés par des jeunes,donc plus ouverts et plus souples d’esprit!D’ailleurs,on verra tout avec l’intronisation du mari de Masako!
james waldorf
2 octobre 2012 @ 20:38
J’espère que vous avez raison Caroline, mais pour tout vous dire, vu le peu de pouvoir de l’empereur …. je ne pense pas que ce soit l’intronisation en elle même qui fasse quelque chose ! sans parlait du fait que la moitié de la famille impérial a longuement désapprouvés Naruhito lorsqu’il a simplement dit que certaines règles de l’Agence était a l’encontre de la personnalité de Masako ! alors une vraie reforme … Mais un miracle peut toujours arrivait !
hubert
2 octobre 2012 @ 12:33
caroline pourvu que vous ayez raiso n mais la tradi tion au Japon comme l’exprime Stella est une valeur en soi.il existe encore des castes etc…donc il n’y a plus qu’à espére r mais vu l’âge de masako sa vie est ir réversiblement gâchée!!!
la famille impériale est une « tradition » même pou r les plus « ouverts » des japonais comme les sumo, les geisha,les yakuza, les castes figée s et j’en oublie…classés au rang de « mémoire culturelle »…rien n’est pire que d’être sta tufié à moins de l’avoir chois i c’est qu’il me sem ble Caroline mais j’aime votre opti misme qui doit marquer un âge bien plus « léger » que le mien…
Caroline
3 octobre 2012 @ 10:39
Hubert,je ne suis pas spécialement optimiste,mais réaliste! Dans l’histoire mondiale,tout peut changer du jour au lendemain!