Sortie dans les salles du film danois « A Royal Affair » qui revient sur la romance de la reine Caroline-Mathilde de Danemark (1751-1775), épouse du roi Christian VII (1749-1808) avec le médecin de la Cour Johan Friedrich Struensee. Le roi Christian VII, atteint d’une certaine forme de démence, fréquente les maisons closes de Copenhague, délaissant son épouse que l’on qualifiait de vive, intelligente. La reine succombe au charme de Struensee en qui le roi a placé toute sa confiance médicale (son état psychique s’est en effet amélioré au contact du médecin). Ayant appris l’infidélité de Caroline-Mathilde, le roi Christian fait emprisonner son épouse.
Elle aura la vie sauve, étant la soeur du roi George III d’Angleterre. Le divorce est prononcé en 1772. Struensee sera jugé et condamné pour crime de lèse-majesté. L’homme avait accru considérable son influence sur le roi au fil des dernières années et était devenu un conseiller politique de premier rang, menant à bien plusieurs réformes dont l’abolition du servage. Fortement contesté par une partie de la classe dirigeante danoise, sa liaison avec la reine ne fit que mettre de l’eau au moulin de ses détracteurs. Il fut décapité en 1772 à Copenhague. La reine s’exila au château de Celle en Basse-Saxe où elle retrouva sa dame de compagnie et amie intime. Elle y décéda trois ans plus tard. Le film a été salué par la critique et a déjà remporté plusieurs prix.
Leonor
1 octobre 2012 @ 11:05
Aha! je ne savions point cela.
Dire qu’aujourd’hui, on remplit des gazettes de caniveau avec de toutes petites historiettes de bijoux de famille à l’air.
Du pipi de chat, à côté de ces vraies « grandes » histoires.
Kalistéa
1 octobre 2012 @ 12:22
Un bon film sur ce sujet avait paru sur les écrans de TV dans les années 70.
Je me souviens qu’il m’avait plu.
Ce doit être un « remaque ».
Thibaut le Chartrain
2 octobre 2012 @ 10:45
Il y a quelques mois un « docu-fiction » sur cette histoire est passé sur Arte .
Il était encore début septembre visible sur le site de la chaine .
l'Alsacienne
1 octobre 2012 @ 13:26
Leonor, Vous ne saviez pas ?
Mais le site, les commentaires des intervenants sont faits pour apprendre.
Et on apprend tous les jours.
Leonor
1 octobre 2012 @ 22:55
Mais, et comment donc, l’Alsacienne.
Quoi que veuille dire votre commentaire.
veuillez pardonner ma crasse inculture, mais , seule au monde sans doute dans mon cas, j’ignorais jusqu’à l’existence de » Caroline Mathilde de Danemark » et de l’aimable Johan Friedrich Struensee.
Voilà donc une lacune gravissime réparée.
hubert
2 octobre 2012 @ 12:05
leonor vous ête s spiri tuelle à souhaits :)
bonne jour née ma déesse :)
*gustave
2 octobre 2012 @ 13:37
Struensee n’avait que 35 ans quand on lui a coupé la tête. Ça lui apprendra.
chrichat
2 octobre 2012 @ 14:16
Leonor, si vous le voulez bien nous serons 2, j ignorais jusqu’à ce midi cette « royale affaire » ………bien à vous!!!
*gustave
1 octobre 2012 @ 13:34
A Royal Affair ou le Cocu Danois. Je ne le manquerai pas.
Mélusine
1 octobre 2012 @ 14:22
Ah bon ! La décapitation pour l’amant-médecin et l’emprisonnement seulement pour la reine infidèle ?
Avec Henri VIII les épouses infidèles ou supposées telles avaient droit, elles aussi, à la hache du bourreau. C’était bien pis !
hubert
1 octobre 2012 @ 15:23
léonor ma petite déesse votre façon de commente r l’histoi re est à mourir de rire :)
Leonor
1 octobre 2012 @ 22:58
Riez tout votre soûl, Hubert, vous m’en voyez ravie, mais, je vous en prie, ne mourez pas,ne mourez pas, Hubert !
Kalistéa
2 octobre 2012 @ 14:35
Et pourquoi pas?
Il faut bien mourir un jour,alors autant que ce soit en riant…de quelqu’un!
hubert
2 octobre 2012 @ 20:17
votre compagnie et celle des autre charmantes de ce site me maintiendront chère leonor :)
hubert
3 octobre 2012 @ 12:14
la chas se que vous me faites va même au désir de mort pauvre kalistea rien à rajoute r chacun appréciera…bien sûr vous répon drez que c’est de l’humour et que je sui s un vieux fou qui se sent persé cuté…on com mence à vous connaître…pauvre kalistea
kalistéa
3 octobre 2012 @ 19:54
« pauvre » hubert ,je n’allais pas jusqu »à espérer que vous soyiez sensible à l’humour ce serait vraiment trop demander.
hubert
4 octobre 2012 @ 12:09
CQFD kalistea!
Pour changer de registr e vous m’avez adressé un post di rons nous aimable sur la page letizia en visite à cadix.j’y ai répondu sur le même ton hier soir.en ce mo ment il n’a pas été encore publi é.j’espère qu’il le sera dans la journée et si voulez bien y apporter réponse nous pour rions aller vers une pactisa tion qui soulagerait tout le monde! à vous lire car j’ai beau coup apprécier votre ef fort…
Leonor
4 octobre 2012 @ 23:06
Mais c’est quoi, ces batailles à coups de griffes de chat ?
Mon chat à moi, il est là, à côté de moi, à se chauffer sous la lampe , à se toiletter et à ronronner comme tout chat bienheureux qui se respecte.
Certes, selon la sagesse populaire, il ne faudrait pas mettre le doigt entre l’arbre et l’écorce, mais qu’importe la sagesse, alors , allons-y.
J’ignore tout des origines de vos différends, Kalistéa et Hubert, et on ne va pas remonter à Mathusalem ( au fait, c’est qui, celui-là ?).
Mais, Kalistéa, vos griffes envers Hubert sont parfois bien affûtées, comment faites-vous ? Alors que c’est si bon de se faire dire des petits mots doux , tendres, par le » vieux monsieur » , amoureux des dames, qu’il prétend être.
Kalistéa, sourions ensemble, voulez-vous ?
Laissez-vous donc dire des douceurs.
» C’est si bon… » comme chantait Yves Montand.
Et il y a eu offre de paix.
Bon. Si ça marche, je mérite le prix Nobel. ;-)
Palatine
5 octobre 2012 @ 09:41
je pense que saint Hubert est le patron des chasseurs. Mais on peut être chasseur de tout, de bons mots, ou de jolis coeurs.
Hubert
5 octobre 2012 @ 23:17
palatine:je ne chass e pas les jolis coeurs j’en suis un moi-même selon mon petit fils :)
leonor pour le prix nobel je ne de mande que la pai x même pas des échanges futurs…histoire de ne plus fatiguer person ne…et pourquoi écrivez vous « le vieu x monsieur qu’il prétend être »? aurais je l’air d’un jeune gail lard :) vous m’en verriez fort ais e mais hélas…remarquez cela me con sole des taquineries fami liales qui me traiten t parfois de « radoteur »…
Leonor
7 octobre 2012 @ 00:22
Cher Hubert,
J’ai bien compris que pour votre part , vous ne demandiez que la paix; c’est pourquoi j’ai abondé dans ce sens, pardonnez-moi si mon texte peut-être n’était pas assez explicite.
» Le vieux monsieur qu’il prétend être » : parce que je ne vous trouve pas » vieux », moi, mais charmant, et que le charme n’a pas d’âge, non plus que la tendresse.
Cela manque tant, d
,
Leonor
7 octobre 2012 @ 00:29
Suite du message incomplet de 0h22.
Cela manque tant dans notre monde ( les éventuelles mauvaises langues voudront bien lire que je n’ai PAS écrit » cela ME manque tant) , et vous, vous en apportez de la douceur. Belle contribution.
Par ailleurs je ne me serais pas eprmis d’écrire » un vieux monsieur », sans ajoutée r » qu’il prétend être », parce que, justement, etc, lire supra !
Je sens que le Petit-Fils va se gondoler .
Le lien ci-dessous lui est dédié :
http://www.egyptologica.be/activites_egyptologica/cours.html
leonor
7 octobre 2012 @ 00:31
Erratum. » sans ajoutER », bien sûr
Hubert
8 octobre 2012 @ 10:45
ma petite léonor ne vous en faite s pas…aucun problème entre nous…mais je vais vous tirer les oreil les parce que mon petit fils en vo yant votre lien a eu l’idée taquine que son tra vail de scribe de fin de semaine mériterait peut être salaire…les étudiants ayant la vi e dure n’est ce pas… :)
Juliette
1 octobre 2012 @ 19:57
Très intéressant. Mads Mikkelsen est un excellent acteur, qui a d’ailleurs reçu le prix d’interprétation masculine au dernier festival de Cannes pour un autre film.
Un documentaire concernant Caroline-Mathilde et Struensee est déjà passé sur Arte.
MoniqueDN
1 octobre 2012 @ 20:07
Triste sort que celui des reines d’alors. Aux rois tout était permis. Au fond cela n’a pas beaucoup changé de nos jours !
Leonor
1 octobre 2012 @ 23:05
Oh, vous savez, Monique DN, c’est au pouvoir que « tout est permis », hommes ou femmes.
Catherine de Russie avait en matière de messieurs un solide appétit.
Elisabeth Ière d’Angleterre faisait ce qu’elle voulait de son corps, y compris rien. Christine de Suède, on n’a jamais très bien su, ni elle non plus, semble-t-il.
Elles étaient reine en titre, et non reine consort.
Palatine
3 octobre 2012 @ 12:15
Vous avez raison à propos de Catherine de Russie. Un jour le roi de Prusse dit à d’Alembert en examinant un de ses domestiques : « c’est le plus bel homme de mes Etats : il a été quelque temps mon cocher et j’ai eu une tentation bien violente de l’envoyer ambassadeur en Russie. »
Kalistéa
3 octobre 2012 @ 19:58
Chère Palatine, je ne connaissais pas cette anecdote: c’est très bon ,très amusant. J’espère bien la retenir et ,à l’occasion ,la raconter!
Bonne soirée. K.
agnes
4 octobre 2012 @ 07:52
moi non plus, pourtant je savais que V Hugo était le DSK de son époque; toutes ses soubrettes y sont passées, même quelques heures avant sa mort.
Palatine
4 octobre 2012 @ 14:02
Agnes, c’est vrai ce que vous dites pour la vieillesse de V. Hugo, et c est vraiment dommage que cela eut lieu, ces amours ancillaires, ce côté vieillard libidineux. Car V. Hugo fut un homme superieur, intelligent, brillant, génereux, aimant la justice. Son amour des femms ds l’âge adulte, je peux encore l’admettre. Sa femme ne voulait plus d’enfants. Il était tres adulé par les femmes de son époque et s’il ceda parfois, je lui trouve des excuses. Son histoire avec Juliette Drouet, est presque conjugale, et Adèle l’acceptait. La pauvre Léonie qui alla en prison à cause de lui, il la soutint financièrement jusqu’à la fin de sa vie car elle mourut avant lui.
Finalement, il ne ressembla à DSK qu’à la fin de sa vie. Dommage.
Leonor
4 octobre 2012 @ 23:08
Eros et Thanatos
Leonor
4 octobre 2012 @ 23:45
Ah, intéressante anecdote que vous rapportez là, Palatine.
D’autant que le roi de Prusse (*)en question avait en fait de beaux hommes, tout un régiment sous la main.
Son père, le redoutable Frédéric-Guillaume 1er,surnommé le Roi-sergent, aimait tellement les beaux soldats qu’il s’était constitué une garde personnelle composée uniquement de » grands gaillards » ( die langen Kerle), 1m 88 minimum il me semble, , les plus grands mesurant plus de 2m10 – au XVIIIe siècle ! Il les faisait rechercher et recruter à travers tous les Etats germaniques, et même plus loin en Europe.
Notre époque férue de psychanalyse interpréterait cette passion dévorante et financièrement coûteuse de diverses manières.
Le régiment a subsisté sous des formes et des dénominations diverses ( dissolutions, re-créations ) jusqu’en 1918.
Y’avait mon arrière-grand-tonton…
Même âgé, avec sa crinière blanche, assis auprès du puits, aux yeux de l’enfant que j’étais alors, il restait magnifiquement beau.
(*) Frédéric II de Prusse, surnommé Frédéric le Grand, ou encore, familièrement en Allemagne, » der alte Fritz » ( Frédéric l’Ancien)
Aristophane
2 octobre 2012 @ 00:34
tout à fait d’accord avec vous MoniqueDN
Kalistéa
1 octobre 2012 @ 20:17
Remake,bon sang de bonsoir!
l'Alsacienne
2 octobre 2012 @ 09:00
Léonor,
je voulais d’abord vous taquiner sur votre « je ne savions pas » paru dans votre commentaire.
Du reste, je ne sais pas tout, bien loin de là, aucune prétention.
Mais le site nous permet de savoir tous les jours des choses sur la grande et la petite Histoire. Bien souvent les deux se rejoignent.
Bonne journée à vous, cordialement.
Leonor
4 octobre 2012 @ 23:50
Pas de problème, l’Alsacienne.
Serrons-nous la pince.
Entre compatriotes…. ! ;-)
Palatine
2 octobre 2012 @ 12:31
A propos d’adultère, Victor Hugo, en 1845, fut pincé en flagrant délit par le mari de sa maîtresse, Léonie Biard. Celle-ci fut incarcérée à Saint-Lazare et si elle n’y resta que deux mois c est parce que Adèle Hugo intercéda en sa faveur et on l’envoya continuer son emprisonnement dans un couvent. En tout elle resta enfermée 6 mois mais ca aurait pu être un an. Le poète qui était pair de France resta libre de ses mouvements.
Jolie justice de classe…
hubert
3 octobre 2012 @ 12:16
et vous bel le culture comme à votre habitude chère palatin e!
aubert
4 octobre 2012 @ 12:43
Que se passa-t-il au bout des 6 mois ?. Elle n’épuisa pas son Victor puisqu’il allait vivre encore 40 ans ?
Palatine
5 octobre 2012 @ 09:47
je ne crois pas que sa liaison avec Victor Hugo reprit, mais il continua à l’entretenir.
Leonor
7 octobre 2012 @ 00:33
Inépuisable, the Victor.
Caroline
2 octobre 2012 @ 19:14
Bofff! Il n’y a que des scandales ou des infidélités conjugales dans toute l’histoire ‘royale’ du monde entier!
aggie
3 octobre 2012 @ 05:38
je me régale des commentaires pleins d’humour de certains d’entre vous ::lol:
Hubert
5 octobre 2012 @ 22:58
régine à peine ai je envoyé le post précédent que j’ai revu tous les commentaires.tant mieux et merci de ne pas tenir compte de mes posts.serait ce mon navigateur qui fait des siennes?je ne suis pas assez féru pour m’expliquer la choses…
Jérôme
8 novembre 2012 @ 16:48
Bonjour,
C’est le 21 novembre que le film A ROYAL AFFAIR
sortira en France.