Le roi Abdallah de Jordanie a dissout le parlement en vue de prochaines élections dont la date n’est actuellement pas connue. L’objectif du roi est que le nouveau parlement jordanien désigne le Premier ministre, alors que jusqu’à présent le chef du gouvernement était nommé par le roi lui-même. (Merci à Anne P. – Copyright photo d’archives : Petra News Agency)
JAusten
6 octobre 2012 @ 07:44
c’est un peu un coup de poker avec ce qu’il se passe par là-bas, mais le roi doit savoir ce qu’il fait.
Juliette
6 octobre 2012 @ 18:02
Vous avez raison JAusten. Voyons si les frères musulmans d’Egypte ont des collègues en Jordanie. Cela est vraiment inquiétant.
Pierre-Yves
7 octobre 2012 @ 14:34
N’en doutez plus. Ils en ont.
Zeugma
6 octobre 2012 @ 13:28
Nous sommes nombreux, je pense, à suivre, avec une certaine inquiétude, la situation en Jordanie.
Le roi se lance dans une réforme qui ressemble un peu à celle qui fut introduite au Maroc.
Le gouvernement et le premier ministre devront dorénavant fonder leur légitimité sur la confiance de l’assemblée élue au suffrage universel et non sur le bon vouloir du prince. Cela s’appelle la démocratie.
Nous allons observer l’évolution du cours des choses avec une grande sympathie pour le peuple de Jordanie.
misa
6 octobre 2012 @ 18:22
Eteindre les braises avant que le feu ne s’allume…
erwan
6 octobre 2012 @ 19:47
Ce scrutin ne provoque pas d’inquiétudes. Le roi vient de se contenter d’une réforme électorale mineure et d’un petit effort vers plus de démocratie.
Les craintes s’accumulent pour les lendemains de ces élections. Depuis son avènement le roi n’a pas su lutter contre la corruption endémique en Jordanie. Il se refuse à accepter que l’électorat des villes, le plus nombreux, souvent islamiste par dépit, soit mieux représenté que les électeurs issus des tribus.
Le roi n’est pas contesté mais il ne consent pas à régler, même en apparence, les problèmes récurents de son règne. Il offre alors un bel avenir aux Frères Musulmans.
HRC
7 octobre 2012 @ 12:22
il ne peut pas se passer du soutien des bédouins dont il est issu
erwan
7 octobre 2012 @ 18:27
Je le sais HRC et je le comprends, mais la réalité de ce royaume généreux, témoin des drames de ses voisins est toute autre…malheureusement.
HRC
7 octobre 2012 @ 19:32
s’il trahit ses origines il est mort son fils aussi.
je ne suis pas sûre que son frère Hamza ne soit pas soulagé d’avoir été évincé au dernier moment de la succession….
2 aspirations contradictoires certes.
Caroline
6 octobre 2012 @ 20:52
Où est passée notre ‘Amie de Jordanie? Bien dommage pour ses bons commentaires sur son pays!
Bonne chance au roi de Jordanie! Pourvu que la Jordanie soit une monarchie ‘stable’ avec des réformes de fond à cause de la corruption en Jordanie!
Aristophane
6 octobre 2012 @ 21:45
Bravo au roi Abdallah de Jordanie pour cette mesure. Attendons la suite.
Gaston
6 octobre 2012 @ 23:52
Non Zeugma,
cela s’appelle la tyrannie de la majorité!
HRC
7 octobre 2012 @ 12:27
mein Gott ….
enfin, il faut de tout sur terre, même des gens qui s’estiment beaucoup.
ceci dit, les bédouins de Jordanie ont des droits historiques.
Zeugma
7 octobre 2012 @ 14:45
« La démocratie est le pire des systèmes, à l’exception de tous les autres » selon Winston Churchill.
Gaston, vous parlez de « tyrannie de la majorité » (sic).
C’est, en tout cas, celui qui est en vigueur dans toute l’Europe.
Quel système politique a donc votre faveur ?
Gaston
7 octobre 2012 @ 22:17
Hélas Zeugma aucun des systèmes politiques de cette planète n’est parfait, à ce jour!
Il serait intéressent que nos intellectuels (juristes, politologues…) se réunissent, sans a priori aucun, afin de trouver un système politique qui ne tomberait pas dans la tyrannie (quelle que soit sa forme)!
Cordialement.
Zeugma
8 octobre 2012 @ 09:09
Bref, vous n’avez aucune idée sur ce sujet ….
erwan
7 octobre 2012 @ 18:35
Vous pouvez penser celà tout au fond de vous. Avouez qu’il est rare de l’entendre clairement enoncé en Occident.
Vous avez peut-être une solution, sans armes et en maintenant la paix, aux problèmes rencontrés par le roi de Jordanie?
Gaston
7 octobre 2012 @ 22:20
Hélas non Erwan,
mais comme on dit: « à cœur vaillant rien d’impossible »!
amicalement.
Gaston
6 octobre 2012 @ 23:54
ou du populisme, a vous de voir!
Cordialement.
Caroline
7 octobre 2012 @ 09:56
Je viens de lire dans un site que ‘le Roi de Jordanie crée une Cour constitutionnelle’!Il a désigné ses neuf membres,une décision présentée comme une avancée sur la voie des réformes démocratiques.Cette juridiction,la première du genre dans le royaume,est la seule à pouvoir vérifier la conformité des lois à la Constitution ,selon le décret royal l’instituant publié aujourd’hui par les médias jordaniens.
Zeugma
7 octobre 2012 @ 17:51
Le quotidien français « Le Monde » daté des 7 et 8 octobre a publié un article très intéressant titré « Démonstration de force de l’opposition jordanienne dans les rues d’Amman ».
Les slogans sont de plus en plus virulents à l’encontre du roi. Son abdication n’est pas demandée mais (il) « est désormais une cible importante des critiques de le rue » selon les termes d’un diplomate occidental reportés par cet article.
Les manifestations, celle du vendredi 5 octobre par exemple, ressemblent des foules de plus en plus nombreuses, et beaucoup de femmes.
Abdallah – qui a annoncé des élections législatives anticipées, sans préciser leur date – va, une nouvelle fois, changer de premier ministre. Le nom de Faysal Al-Fayez circule. Il appartient à la puissante tribu des Bani Sakr, pilier du trône Hachémite depuis la création de royaume. Mais le premier ministre joue de moins en moins le rôle de fusible et le roi se retrouve donc en première ligne.
Jusqu’à présent, les manifestations hostiles au gouvernement, guidées par les Frères musulmans, étaient essentiellement composées de palestiniens mais des signes de contestation apparaissent dans les tribus, ce qui inquiète évidemment l’entourage du roi. (L’article oublie de préciser que la contestation des tribus n’a pas les mêmes origines que celle des palestiniens.)
Le roi de Jordanie est dans une situation très difficile. Les occidentaux observent la situation comme le lait sur le feu.
HRC
7 octobre 2012 @ 19:27
même lecture cet après midi pluvieux, Zeugma.
erwan
7 octobre 2012 @ 20:44
Le Monde, qui vous est cher, certes. Le Figaro a résumé depuis longtemps la situation.
Je ne cesse d’écrire que le roi n’est pas contesté. Je ne cesse d’écrire que le roi a tort d’ignorer la représentation de son peuple. Rien d’autre ne menace la monarchie en Jordanie que cette indifférence qui sert les intérêts de l’Occident dans cette poudrière.
Zeugma
8 octobre 2012 @ 09:25
Erwan, votre analyse est fausse. Le roi fait aujourd’hui l’objet d’une contestation qui s’exprime de plus en plus ouvertement.
Par ailleurs je ne comprends pas la dernuère phrase de votre propos. Que voulez-vous dire exactement par « cette indifférence qui sert les intérêts de l’Occident » (sic) ?
Je vous précise, enfin, que je lis également « Le Figaro » et même « Le Figaro Magazine » le samedi, ainsi que « Valeurs actuelles » ……
HRC
8 octobre 2012 @ 14:13
exact, Zeugma, l »occident » est un peu vague selon moi, mais la région étant ce qu’elle est, je n’avais pas voulu jeter de l’huile sur le feu.
Mais ceux qui ont pené que la Jordanie pouvait être l’état palestinien demandé… n’ont guère pensé à la stabilité de la Jordanie.
nb : ça fait du bien de débattre tranquillement.
erwan
11 octobre 2012 @ 00:12
Zeugma, HRC,
J’évoque simplement l’indifférence du roi quant à la représentation de son peuple. Celà sert pour l’instant les intérêts de l’Occident.
Mais le roi a tort de n’avoir pas pris l’initiative. Les Tribus certes, les urbains sont majoritaires et sont peu representés.
Le roi cède peu à peu, sous la contrainte de la rue qui est sans doute plus préoccupée par la corruption que par son représentant au Parlement. L’absence de ce dernier permet de traduire le mécontentement.
Celà étant, le roi n’est pas menacé. Il s’adapte.
Sans oublier que la Jordanie se transforme peu à peu en réserve. Une réserve pour réfugiés. Et là, l’Occident est indifférent.
HRC
11 octobre 2012 @ 23:11
je comprends mieux votre position.
HRC
7 octobre 2012 @ 23:17
sujet difficile, certains n’ayant pas choisi d’être là où il sont actuellement.
misa
8 octobre 2012 @ 15:54
Bon, dans le pire des scénarios, le roi et sa famille quitteront de gré ou de force la jordanie . Ils s’installerons en Grande-Bretagne où ils sont déjà comme chez eux (n’oublions pas que la mère du roi est britannique).Madame l’ex -reine pourra alors s’adonner aux joies shopping en toute tranquillité dans les rues huppées de Londres et Paris après avoir remisé au placard ses actuelles tenues « modestes » islamo-compatibles. Quant au roi, il donnera des conférences sur le conflit israélo-palestinien et la paix au Proche-orient, tout en récoltant des fonds pour sa fondation « Jordanie pour la paix et la Démocratie »… Ces activités harassantes les occupera pendant le demi-siècle à venir (voir Pahlavi)Et dire que je n’ai même pas eu besoin d’une boule de cristal ..
erwan
11 octobre 2012 @ 00:21
Vous devriez vous contenter des actualités régionales en attendant d’être surprise.
Avez-vous l’age d’avoir vécu la chute des Pahlavi? C’est bizarre à regarder aujourd’hui quand il n’y a plus de témoins engagés qui assument, ici. Juste des regrets. Etrange.
Cordialement.
Hubert
10 octobre 2012 @ 11:39
misa ils peuven t aussi y laisser leur vie et le moyen orient s’em braser…