Le 21 décembre 1959, Farah Diba épousait au Palais Golestan à Téhéran Reza Pahlavi, shah d’Iran. La mariée portait une création d’Yves Saint-Laurent pour la maison Dior. Son voile était retenu par un imposant diadème de diamants création du joaillier Harry Winston. Pour le shah d’Iran, il s’agissait de sa 3ème union après ses divorces d’avec la princesse Fawzia d’Egypte et la princesse Soraya. Le couple a eu 4 enfants : Reza, Farahnaz, Ali Reza et Leila.(Copyright photos : DR)
chicarde
10 octobre 2012 @ 07:16
Quel luxe ineffable, mais après, quel destin !
L’ Impèratrice est toujours une femme très admirable, forte, courageuse, engagée.
Caroline
10 octobre 2012 @ 11:48
C’est connu que le shah d’Iran s’est marié trois fois pour avoir un héritier à son trone!
Je ne sais pas si c’était un mariage très heureux!
*gustave
10 octobre 2012 @ 13:19
Comme l’empereur Napoléon qui souhaitait une poule pondeuse.
Leonor
10 octobre 2012 @ 13:44
L’objectif de ce 3e mariage était en effet clair, et d’ailleurs annoncé.
Mais, c’est jauger à l’aune occidentale de dire que, pour cette raison, ce mariage n’aurait pu être heureux, Caroline.
Farah en parle très nettement et sans détours et dans son autobiographie ( je ne l’ai pas sous la main présentement) et dans des interviews :
Oui, c’était un mariage » arrangé », mais ceci n’est pas rédhibitoire en Orient, et elle était consentante.
Si, le shah lui a promis que, quoi qu’il arrive, elle serait sa dernière épouse.
Elle savait parfaitement qu’on attendait d’elle essentiellement un héritier, mâle. Elle s’est de son plein gré soumise à des examens médicaux, et … s’est exécutée sans délai.
Et oui , à la question » Aimiez-vous le shah ? « , après un long temps de silence, elle répondit, des sanglots dans la voix devenue rauque : » – Oui, je l’aimais. Je l’aimais ».
Comme une femme en Orient peut aimer son époux.
Notre mariage romantique et sentimental à l’occidentale n’est pas un modèle universel, et d’ailleurs n’est un » modèle » ici que depuis le XIXe siècle.
Modèle bien mal en point ces dernières décennies d’ailleurs.
Caroline
10 octobre 2012 @ 14:45
Leonor,vous n’avez pas tort,surtout à la fin de votre commentaire bien sensé! Mais,en tant que femme courageuse et forte,elle a appris à aimer son mari qui l’a trompé plusieurs fois!Avec ses enfants et son beau role de reine,elle a bien mené sa vie en Iran jusqu’à la chute de l’empire perse!
Leonor
11 octobre 2012 @ 00:10
Oui, Caroline. L’impératrice farah est une femme d’une trempe et d’une dignité remarquables , en toutes circonstances, et quoi qu’ait fait son mari en tant que mari – ou en tant qu’empereur. Mais ceci est une autre histoire.
Bien cordialement à vous.
jay
10 octobre 2012 @ 12:30
un 3eme mariage qu on a voulu nous « vendre » comme parfaitement heureux .. j en suis pas certain tellement de rumeur ont circulé sur la Shah et sa vie privée …
en tout cas l Imperatrice a su garder la main sur une communication mediatique parfait sans frasque ou scandale …. l honneur est sauve
Mayg
10 octobre 2012 @ 13:03
A Caroline et a Jay, pensez vous que ce mariage ne fut pas heureux ?
Stella
10 octobre 2012 @ 14:15
Je pense que votre jugement se mesure à l’aune de l’occidentalité.
Aucune commune mesure avec celle d’Orient, où la sentimentalité n’est pas forcément de mise et puisque j’évoque la sentimentalité, il convient de préciser qu’à ce titre, le Shah avait été « servi » avec Soraya qu’il avait eu tellement de tristesse à répudier.
Quand à « garder la main » sur quoi que ce soit…Comment peut-on imaginer que Farah était à même de contrôler la communication médiatique?…
Farah fut une épouse respectée par l’empreur qui l’éleva à la dignité d’impératrice couronnée (hommage exceptionnel s’il en fut en orient)bien sûr c’était aussi pour lui un excellent exercice de communication avec l’occident, mais ce fut hélas le chant du cygne de la monarchie.
Mayg
10 octobre 2012 @ 13:04
Pourquoi le Shah a t-il divorcé de sa première épouse ? Pour la deuxième Soraya, on savait que c’est parce qu’elle ne pouvait pas lui donner d’enfant mais la première ?
Nicole BR
10 octobre 2012 @ 16:04
Fawzia sa première épouse a eu seulement une fille Chahnaz, Il a divorcé avec elle parce qu elle ne pouvais pas avoir d’autre enfant
JAY
11 octobre 2012 @ 09:09
Elle ne pouvait plus avoir d enfant ? mais elle en a eu d autres ensuite il me sembe de son second mariage ?!
Bianca
10 octobre 2012 @ 14:12
Somptueuse mariée et que de qualités déjà chez cette jeune fille !
Leonor
10 octobre 2012 @ 19:06
La robe était d’ Yves Saint-Laurent
Bianca
11 octobre 2012 @ 15:07
Merci Leonor de cette précision, je ne me rappelais plus du créateur de cette fastueuse toilette, cocorico donc !
bonne find de journée à vous.
Véronique Y
10 octobre 2012 @ 15:18
Je suis sûre que ce mariage était un mariage heureux, Farah adorait son mari , on le voit sur plein de photos quand ils sont en vacances , ou certaines photos privées qu’on peut voir dans Internet. Jusqu’à maintenant elle est toujours en pensée avec lui. C’est un modèle d’épouse aimante et respectueuse de son mari pour moi , et dans plein de vidéos , on voit le sourire tendre qu’elle avait pour le Shah. Enfin pour moi l’impératrice est une épouse et veuve MERVEILLEUSE.
Proserpine de la Jardinière
10 octobre 2012 @ 23:12
« Farah adorait son mari » écrivait vous mais cette adoration était-elle réciproque ?
Véronique Y
11 octobre 2012 @ 12:31
Je pense que le Shah aimait bien Farah , mais d’un amour comme il a eu pour Soraya. Et puis si c’est vrai ce qu’on disait , le Shah a eu quelques maîtresses, si c’est vrai ……………….
Véronique Y
10 octobre 2012 @ 15:20
Dommage que je n’arrive pas à scanner sur Noblesse et Royauté car j’ai une collection énorme sur Farah.
Francine
10 octobre 2012 @ 15:40
L’Impératrice est une grande dame, qui avec classe et dignité a assumé sa destinée dès son jeune âge. Son cheminement et ses actions commandent le respect et l’admiration. Le qualificatif de « Majesté » la représente à merveille.
Hubert
10 octobre 2012 @ 19:16
l’impératric e dans ses mé moires dit qu’ils étaient heu reux dès le début de leur mariage et « émerveillé s de se découvrir amoureux ».pourquoi ne pas croire cette femme remarquable?
Claudia
10 octobre 2012 @ 20:26
ce n’était certes pas l’amour fou vu les circonstances, mais le Shah ayant annoncé la couleur et Farah a accepté son destin même si elle était très jeune à l’époque ; cette union a été scellée par la naissance de quatre enfants, et il y a eu sans doute dans cette union respect, affection et complicité entre les époux. Farah force l’admiration pour son attitude, que ce soit dans son mariage, dans son veuvage et dans les deuils cruels qui l’ont frappée.
MoniqueDN
10 octobre 2012 @ 20:41
Il est des mariages arrangés qui se transforment en mariages d’amour et des mariages d’amour qui deviennent des mariage de convenance. L’union du Shah d’Iran et de la jeune Farah Diba fait peut-être partie du premier cas.
sonia
10 octobre 2012 @ 21:31
Pour la première épouse du Shah j’ai lu qu’elle ne supportait pas la vie à la cour.Elle a préféré repartir en Egypte.
Leonor
11 octobre 2012 @ 22:05
Pour autant que je sache, à l’époque la vie en Egypte , dans les milieux aisés tout au moins, était luxueuse, joyeuse, ouverte, mondaine, etc.
Tout le contraire de la cour d’Iran.
La jeune princesse égyptienne n’y trouvait sans doute pas son compte, en effet.
erwan
10 octobre 2012 @ 23:30
Pour le meilleur et pour le pire…
Farah Diba heureuse ou affrontant l’adversité est toujours restée digne. Un tel maintien est rare aujourd’hui.
Bianca
11 octobre 2012 @ 15:11
« Pour le meilleur et pour le pire »… En effet dans notre société en déliquescence combien de personnes respectent cet engagement nobles, royaux y compris !
JAusten
11 octobre 2012 @ 20:25
Erwan, je « plussoie » (comme on dit sur N&R) à votre commentaire.
De nos jours tout élément animé ou inanimé de cette Terre est devenu jetable.