Le prince Jean de France, duc de Vendôme, ici au côté de la duchesse de Vendôme et de M. Michel Mabire Président de l’association, a siégé en tant qu’administrateur le 6 octobre dernier à l’Assemblée de l’Association des Amis du Musée Louis-Philippe du château d’Eu. A l’issue de l’assemblée, M. Alban Duparc, Attaché de Conservation a dressé la liste des acquisitions et des dons du Chateau d’Eu. Le Comte de Paris figure cette année parmi les généreux donateurs. Le maire de la ville d’Eu et le prince Gabriel de Broglie ont également fait une allocution.
A 18 heures, le prince Jacques de France, ici en conversation avec le prince Gabriel de Broglie, et sa soeur la princesse Hélène de France, comtesse Evrard de Limburg Stirum ont rejoint leur neveu le duc de Vendôme au premier rang du Théâtre du château d’Eu pour assister à la conférence de Jean-Marie Constant intitulée « La Maison des Guise entre mythes et réalités ». Le conférencier a ensuite dédicacé son dernier ouvrage consacré à Henri IV.
Lors du cocktail, le Professeur François Pupil a dédicacé la publication de sa conférence consacrée à la défunte Comtesse de Paris. La princesse Hélène de France qui a préfacé le texte a également participé à cette séance de dédicace. La duchesse de Vendôme, accompagnée du dynamique prince Gaston et de la très sage princesse Antoinette, a assisté également au cocktail entourée d’une foule d’admirateurs heureux de faire connaissance avec les petits princes. Le soir, un dîner de clôture présidé par le duc et la duchesse de Vendôme fut servi au Domaine de Joinville. Après le discours du prince Jean, le duc d’Orléans a également pris la parole pour féliciter et saluer le travail de son neveu Jean, duc de Vendôme en faveur du château d’Eu. (Merci à Charles pour ce reportage et les photos)
Pierre-Yves
9 octobre 2012 @ 09:39
Tout cela est fort bien et je remercie Charles de nous en rendre compte avec le soin et le zèle qu’il manifeste toujours à nous relater les faits et gestes des Orléans.
Quelque chose de personnel à propos du duc de Vendôme sur la première photo: Il a l’allure de mon oncle. C’est dans la façon de se tenir les épaules basses, de boutonner son veston qui tire un peu, la calvitie aussi …..
Mon oncle, lui, a 80 ans.
Stella
9 octobre 2012 @ 15:06
Eh bien, cher Pierre Yves, je vous félicite d’avoir un oncle qui fasse aussi jeune!
A 80 ans, c’est un vrai séducteur!
Kalistéa
9 octobre 2012 @ 18:51
Ma chère Stella ,je joins immédiatement mon enthousiasme au vôtre.
Si ça se trouve Pierre-Yves est aussi séduisant que son oncle.
Il arrive que les neveux ressemblent plus à leur oncle maternel qu’à leur père.
Caroline
10 octobre 2012 @ 12:54
Kalistéa,j’ai lu une fois dans un commentaire de la Bible que les garçons ressemblent aux frères de toute mère!Etonnant,mais vrai!
Stella
10 octobre 2012 @ 15:16
…Parole d’Evangile?…
Pierre-Yves
10 octobre 2012 @ 15:29
Pour répondre aux curieuses que vous êtes (mais je reconnais avoir tendu la perche !), mon oncle fait indiscutablement son âge.
C’est donc que Jean de Vendôme ne fait pas le sien.
Quant à moi, je ne ressemble en rien à mon oncle. Du moins je l’espère.
Ni à Jean, d’ailleurs.
Avec tout cela, vous voilà bien avancées !
Stella
10 octobre 2012 @ 23:22
Je dirais, pour être plus précise, que l’élégance du prince Jean, duc de Vandôme, sa courtoisie et sa façon d’être dépassent les critères de l’âge et font que seuls les oisifs et les sots puissent se complaire à inspecter ainsi une apparence dont( bien que respectant les codes de la convenance) il ne paraisse, à juste titre, pas se soucier outre mesure.
Pierre-Yves
11 octobre 2012 @ 09:33
Ce qui me fait sourire en vous lisant Stella, c’est ce réflexe, et je le connais car je l’ai moi-même, qui consiste à désamorcer une critique (ici sur l’allure un peu vieillote du duc) par l’affirmation que l’objet de cette critique n’a aucune importance, qu’elle n’est d’ailleurs relevée que par des oisifs ou des sots, et que les qualités de la personne en question sont bien plus essentielles.
Soit.
Sauf que sur ce site, nous conversons à propos d’images et donc, par définition d’apparences. Les qualités et défauts que nous associons à ceux dont nous parlons sont plus des suppositions qu’une réalité vérifiée car, pour la plupart d’entre nous, nous ne les fréquentons pas.
Il se peut que que le duc de Vendôme soit ce que vous dîtes. Il arrive souvent que des personnes valent mieux que l’impression de premier abord qu’elles dégagent.
Mais je ne le connais que par photo. Je rends donc compte de ce que m’inspirent ces photos.
C’est évidemment superficiel et tout aussi évidemment incomplet, mais cela existe. C’est le premier stade de la connaissance, si je puis dire, et on peut considérer que dans le cas du duc Jean, il ne paraisse pas plus inspirant que cela.
Stella
11 octobre 2012 @ 16:18
Je constate avec intérêt, cher Pierre-Yves, que vous faites preuve d’un sens de l’analyse assez poussé!
Cependant, bien que certain(es) sur ce site s’en tiennent à des réfléxions plus ou moins opportunes sur les tenues vestimentaires, le style, ect des personnalités représentées, d’autres se réfèrent plutôt à leur personnalité et leur vécu.
Notre époque veut qu’en terme de communication, ces critères de style fassent loi.
Jean n’est pas, pour l’heure, dans ce contexte et aucun agent ne le conseille en ce sens.
De plus, ses priorités sont bien autres que celle « d’avoir l’air » de ceci ou cela.
Il s’agit d’une personne authentique et à notre époque, c’est tout à fait décalé, certes, mais vraiment positif.
Stella
11 octobre 2012 @ 23:04
Je constate avec intérêt, cher Pierre-Yves, que vous avez un sens inné de l’analyse!
Mais l’argument que vous avancez en spécifiant que sur ce site, l’on n’échange qu’à partir de l’image et donc de l’apparence ne vaut pas pour tous.
De même(et même si l’apparence semble en obnubiler plus d’un(es) d’autres se réfèrent davantage à la personnalité et au parcours des personnes « sur la sellette ».
Je puis comprendre cette réaction qui consiste à faire part d’un ressenti, mais il conviendrait de faire en sorte que cela ne devienne pas un jugement hâtif.
Et, pour ce qui concerne Jean, je puis vous dire que ce jeune homme, loin des critères de la mode, des mondanités et autres fioritures, des « prétentions artistiques » de certains, fait son chemin et saura trouver la place qui est la sienne, le moment venu.
Stella
11 octobre 2012 @ 23:16
Je constate que, mon commentaire ne s’étant pas affiché immédiatement et en ayant réécrit un deuxième,les deux figurent sur le site.
Désolée pour ce doublon…
estival
15 octobre 2012 @ 20:26
et paf, c’est envoyé et plutôt bien. j’aime votre style stella
aubert
10 octobre 2012 @ 16:07
Grâce à vous mesdames je comprends enfin pourquoi je suis si beau.
Stella
10 octobre 2012 @ 23:14
Voyons, Aubert!
Comment pouviez-vous en douter?…
Hubert
11 octobre 2012 @ 23:11
aubert…les fem mes sont des délice s…grâce à elles on com prend tout…ou presque :)
bien à vous
aubert
13 octobre 2012 @ 13:30
J’aime bien ces apartés où chacun y va d’une pointe d’ironie adoucie d’un humour sympathique.
Stella
14 octobre 2012 @ 13:15
Ah, mais n’y voyez aucune ironie Aubert!
Je suis convaincue que vous êtes une belle âme et c’est là l’essentiel!
( Même si le frère de votre mère est incontestablement un Appolon…)
Marie de Bourgogne
10 octobre 2012 @ 18:55
C’est le cas de mon fils. Il est le portrait craché de mon frère.
Ma maman en est enchantée :-)
BAV Kalistéa
Hugo
9 octobre 2012 @ 18:52
Moi aussi je remercie Charles pour ce reportage consacré au château d’Eu et aux princes de France. Je suis heureux de revoir la princesse Hélène.
Le duc et la duchesse de Vendôme sont une fois de plus bien dans leur rôle. Qu’ils continuent dans cette direction.
JAY
9 octobre 2012 @ 09:43
Interessant de voir l investissement du Prince Jean pour le domaine d Eu. Je ne me souviens pas que feu Henri le Comte de Paris soit aussi engagé.
Qu a donné la famille d Orleans cette annéee au Chateau d Eu ?
Rdv familliale ce qui n est pas si souvent, mais je Prince Jacques n a t il pas herité de quelques chose egalement a Eu ?
Bemol pour cette pauvre princesse de Vendome qui n a vraiment aucune allure ni elegance …. quand je pense que certains critiquent sans arret SA Charle de Monaco ou SAR Clotilde de Savoie, au moins elles fait leur age et ne copient pas le style de leur mere !!!!
Anna
9 octobre 2012 @ 19:04
Je suis une fan de la princesse Philoména. Cette princesse me plait et je suis heureuse d’avoir de ses nouvelles
lila
14 octobre 2012 @ 19:17
Moi aussi je suis fan mais je trouve que maintenant elle parait vieillotte dans ses vetements . J’en conclue qu’elle s’est parfaitement glissée dans le moule de la Famille de France .Dommage avant son mariage elle s’habillais en jeans ,joli tee-shirt ,jolies vestes . Maintanant bonjour les robes mémères les chales les jupes étroites . Dommage !
Bianca
9 octobre 2012 @ 20:22
Jay, je partage votre avis dans les dernières lignes de votre message. Cette jeune femme serait très belle vêtue de manière ultra chic ;
de toute évidence son époux ne l’incite pas à paraître plus élégante…Dommage car il est possible d’être vêtue avec goût sans le ruiner !
estival
15 octobre 2012 @ 20:29
j’aime bien votre « de toute évidence ». vous devriez faire preuve de plus de modestie, car en fait vous n’en savez probablement rien
ARAMIS
9 octobre 2012 @ 22:16
il ne faut pas comparer une princesse non régnante d’une famille non régnante depuis deux siècles, sans rôle ni dotation officiels et une princesse dont l’époux règne, gouverne, est assez riche dit-on et qui doit avoir quelque dotation pour s’habiller.
Certes on peut être élégante sans être très riche, mais enfin la comparaison avec Charlène n’est pas pertinente à mon sens.
LPJ
10 octobre 2012 @ 12:31
L’élégance n’a rien à voir avec le niveau des revenus…. heureusement !!
ARAMIS
10 octobre 2012 @ 23:27
Bien sûr, mais justement je ne vois pas en quoi la princesse Philomena serait inélégante. Le naturel est une forme d’élégance, comme le sophistiqué peut l’être aussi. Chacun apprécie l’un ou l’autre suivant ses goûts. Je préfère la manière dont s’habille Philoména à celle dont se vêt sa cousine Bourbon Siciles dont l’époux est parrain de Gaston (ou Antoinette).
JAY
11 octobre 2012 @ 09:14
oui biensur il y a un juste milieu mais l habillement est tout de meme un peu revelateur de l etat d esprit …
Cette princesse n est pas elegante et n a pas de class (terme tres parisien!) c est ainsi. ca ne s achete pas et on ne le devient pas en devenant SAR !
Ensuite un peu d effort ne nuit pas non plus.. Pour ce genre de reunion où son mari est en lumiere elle pourrait porter autre chose qu’une chemise blanche mal repasée, une vague echarpe sur le cote comme porte les femmes d une autre generation et des cheveux mal coiffés
Louise-Marie
12 octobre 2012 @ 22:55
La princesse Philomena me plait beaucoup. Son élégance simple et classique est de bon aloi.
corentine
9 octobre 2012 @ 09:49
merci beaucoup Charles pour toutes ces nouvelles de la famille de France
Jean Pierre
9 octobre 2012 @ 10:24
Merci Charles, les Vendôme vous devront beaucoup !
Hélène
9 octobre 2012 @ 10:30
C’est très agréable de voir le prince Jean s’investir ainsi pour le château d’Eu, résidence emblématique des princes d’Orléans.
La duchesse de Vendôme semblait radieuse lors de cet événement.
COLETTE C.
9 octobre 2012 @ 11:20
Une journée riche en évènements.
Etienne
9 octobre 2012 @ 11:33
Merci infiniment Charles pour ce compte rendu complet de la visite du duc et de la duchesse de Vendôme au château d’Eu.
Le prince Jean fait un beau travail et c’est tout à son honneur.
Charles
9 octobre 2012 @ 12:05
Le duc et la duchesse de Vendôme ont, semble-t-il, beaucoup apprécie leur séjour Eudois. La duchesse de Vendôme a visité le château avec ses enfants durant l’assemblée.
MARC
10 octobre 2012 @ 10:57
Comme je le craignais, je n’ai pu me rendre a Eu. Merci Charles pour tes photos et commentaires. J’ai l’espoir de voir une petite renaissance des Orléans avec le Couple Princier.
Je regrette, comme Pierre-Yves , la tenue toujours vieillotte du Prince….
jocelynede
9 octobre 2012 @ 13:30
Effectivement elle ne ressemble à rien, quelconque vu son statut c’est quand même dommage
Bianca
9 octobre 2012 @ 20:27
Il est consternant de voir que cette réunion était suivie d’un coktail où nombre de personnalités étaient conviées, un petit effort de toilette dans ce cas.
JAY
10 octobre 2012 @ 12:40
En effet quand on constate la pretention de son epoux on se demande comment il peut supporter d avoir une femme si peu aprétée ..
un minimum de coiffure et de tenu etc ..
Peut etre que la Princesse n a pas encore pris la mesure de son role ….
Hélène
10 octobre 2012 @ 14:51
La duchesse de Vendôme me semble tout à fait convenable sur la photo.
Pour moi elle est parfaite.
Louise-Marie
12 octobre 2012 @ 22:52
La duchesse de Vendôme me plait comme elle est sans chichi.
Elle est une maman proche de ses enfants et c’est cela le principal.
Louise-Marie
9 octobre 2012 @ 14:44
Charmant couple princier.
Le duc de Vendôme est désormais très actif pour la sauvegarde du patrimoine.
Hubert
9 octobre 2012 @ 14:47
ce coupl e est de bon aloi et tout ce qui fait hon neur à la France me touche même si je suis de famille et de tradition légi timiste.
philippe h
9 octobre 2012 @ 16:25
Le collier porté par la princesse Hélène n’est-il pas celui de sa mère, feue la Comtesse de Paris …….
Charles
9 octobre 2012 @ 16:55
La princesse Hélène portait bien le sautoir en perles fines de la défunte Comtesse de Paris ce jour-là.
Stella
9 octobre 2012 @ 17:28
En tout cas, il lui ressemble beaucoup!
Caroline
9 octobre 2012 @ 20:20
Avec son collier et son chignon,la princesse Helene a vieilli de la meme façon que sa mère!
Charles,bien merci pour votre reportage-photos!
aubert
10 octobre 2012 @ 16:11
Caroline celà veut-il dire bien ou mal ?
Quoi qu’il en soit la défunte Comtesse de Paris est pour le moment indétrônée.
erwan
11 octobre 2012 @ 01:50
Celà ne change rien à sa situation. Elle ne vit plus.
Celà étant écrit, il est peut-être permis de s’asseoir dans certains caveaux. La télé réalité finira par y mettre un jour, malheureusement, des caméras, pour vérifier.
Leonor
10 octobre 2012 @ 10:12
Même question ….
gilles
9 octobre 2012 @ 17:51
merci pour tous ces aimables commentaires , mais je ne pense pas que le prince Jean ait encore fait grand chose pour le château d’EU , si ce n’est d’assister à l’AG pour la 2 ème fois il me semble – brillante absence l’an dernier pour l’hommage rendu à sa grand mère !
Charles
10 octobre 2012 @ 13:40
Au nom de la vérité, je tiens à vous dire que le Duc de Vendôme accompli un réel travail au service du château d’Eu, demeure au fil du temps de la Grande Mademoiselle, de Louis-Philippe, de la Maison Impériale du Brésil en exil et demeure natale de la défunte Comtesse de Paris, grand-mère du prince Jean.
Le Duc de Vendôme se rend désormais à Eu plusieurs fois par an pour prendre part aux décisions, assister aux conseils et surveiller les travaux. Ce travail bénévole est tout à l’honneur du prince Jean, prince discret mais néanmoins actif.
Quant aux célébrations du centenaire de la naissance de la Comtesse de Paris à Eu l’an passé, le duc de Vendôme était naturellement présent au coté de son père le Comte de Paris qui présidait les cérémonies. Le Duc de Vendôme avait même présidé le diner de famille en l’absence de son père.
Danielle
9 octobre 2012 @ 18:27
Charles, merci pour ces photos et ce récit.
Cela fait plaisir de voir le prince Jean très impliqué dans ce château.
marie.francois
9 octobre 2012 @ 18:38
Quelles ont été les nouvelles acquisitions ou donations au Musée Louis Philippe ?
Voila une information que l’on attendait de vous, mon cher Charles.
Hugo
9 octobre 2012 @ 18:54
C’est un plaisir de retrouver les princes de France sur Noblesse et Royautés.
Anna
9 octobre 2012 @ 19:02
Merci pour l’évocation de cette journée Eudoise avec les sympathiques prince Jean et princesse Philoména de France.
Gilles
9 octobre 2012 @ 21:57
Voilà un couple princier qui fait honneur à son rang. Monseigneur est un Prince investi. La Princesse est charmante et sa simplicité lui va bien.
Clémentine1
9 octobre 2012 @ 22:23
merci Charles
philippe gain d'enquuin
9 octobre 2012 @ 23:02
Le professeur Pupil habiterait-il Paris, et « place de La Nation » ? Quel chic cela aurait alors que ce Pupil de La Nation, orphelin lui aussi de la défunte Madame…
aubert
10 octobre 2012 @ 16:16
Chic cher PGE, vous revoilà avec vos facéties.BAV.
Hubert
11 octobre 2012 @ 23:13
pge! le retour?
Harald
10 octobre 2012 @ 00:16
les Princes et le Président Mabire semblent poser à côté d’un portrait de Madame .La dernière fois que je me suis rendu à Eu, j’ai été très étonné de rencontrer bon nombre d’Eudois qui se souvenaient avec émotion de la Princesse Isabelle , Comtesse de Paris, montant à cheval » en amazone à presque 80ans ».
Beaucoup réclamaient la réédition de plusieurs de ses livres.
Le souvenir de celle qui aimait tant son « cher Eu » est resté intact.
Charles
10 octobre 2012 @ 11:09
Les princes de la Maison de France sont très actifs en faveur de la sauvegarde du château d’Eu, demeure si chère au coeur de Louis-Philippe et de la défunte Comtesse de Paris.
Le Duc de Vendôme donne de son temps et de son énergie pour cette demeure Orléans, la princesse Hélène est venue spécialement de Belgique pour dédicacer l’excellente brochure du Professeur Pupil consacrée à la Comtesse de Paris et le Chef de la Maison de France a fait don d’un tableau pour le château. Il a aussi permis au château de recueillir un don exceptionnel d’un particulier : le portrait de dona Isabel de Bragance, comtesse d’Eu.
Les princes sont bien là dans leur rôle et je les félicite de se dévouer ainsi pour cette demeure royale, fleuron de notre histoire.
Brigitte et christian
10 octobre 2012 @ 11:38
bonjour à tous
merci à Charles pour le reportage et les photos. C’est toujours un réel plaisir que d’avoir des nouvelles de nos Princes, entourés de Jacques et Hélène
Pour compléter notre plaisir, nous attendons nos ouvrages dédicacés, de la part de Monsieur Mabire
amitiés du sud ouest sous un ciel couvert
erwan
11 octobre 2012 @ 01:53
Celà ne m’intéresse pas beaucoup. Je remercie Charles pour ce reportage marronnier, en attendant d’être surpris.
José
11 octobre 2012 @ 01:53
Charles, on pouvait voire ici ce portrait de la Princesse Dona Isabel de Bragance, Comtesse d´Eu. Une curiosité: qui a donné ce portrait?
JOSEPHINE
11 octobre 2012 @ 13:17
Quelle surprise de voir un événement Eudois relaté ici !
J’étais présente samedi à Eu à l’assemblée et à la passionnante conférence du Professeur Constant.
J’ai été très heureuse de connaitre la nouvelle duchesse de Vendôme et ses petits qui sont magnifiques. La princesse est souriante et a de belles manières, elle a charmé toute l’assistance car elle est spontanée et foncièrement gentille.
J’espère qu’elle reviendra souvent à Eu avec le prince Jean car je suis encore sous le charme.
Louise-Marie
12 octobre 2012 @ 22:46
Merci Madame pour votre témoignage.
J’ai beaucoup d’admiration pour le duc et la duchesse de Vendôme, des princes sincères et naturels.