Les funérailles du prince Albert de Saxe auront lieu ce vendredi 12 octobre 2012 à 14h30 au cimetière catholique de Dresde. Le prince ne sera donc pas enterré dans le caveau de la famille royale de Saxe. Le frère aîné du défunt avait pris des dispositions pour que son neveu Alexander, titré prince de Saxe-Gessaphe lui succède à la tête de la famille royale de Saxe. Mais un autre neveu, le prince Ruddiger conteste ses dispositions et ne reconnaît pas les mariages morganatiques au sein de la famille. Le prince Ruddiger s’estime donc le nouveau chef de la famille de Saxe. (Merci à Pierre B. – Copyright photo : Bild)
Jean Pierre
11 octobre 2012 @ 12:24
Qu’est ce qui justifie cette querelle dynastique ? La cuillère en bois qui sert de sceptre au roi « de jure » de Saxe ou bien des avantages successoraux attachés au titre de chef de famille ?
aubert
11 octobre 2012 @ 12:39
Je ne pense pas que le prince Ruddiger conteste les mariages morganatiques puisque lui-même en est issu.
Il conteste la succession féminine estimant que selon les règles de succession de la Maison de Saxe, faute de dynaste, un issu d’union morganatique masculine prime sur un issu d’union morganatique féminine.
Caroline
11 octobre 2012 @ 13:44
Oooooohlala,que c’est moche et triste,ces disputes au sein de cette famille avant les funérailles du prince Albert de Saxe!
Feu le frère ainé du prince décédé avait-il des enfants dont un fils au moins?Qui est le père du prince Ruddiger? Merci d’avance!
Elsi
11 octobre 2012 @ 14:34
Plus lugubre, tu meurs …
Leonor
12 octobre 2012 @ 21:08
Ben, pour mourir, ça, c’est fait ! ;-)
Arturo Beeche
11 octobre 2012 @ 17:26
Rüdiger Prinz von Sachsen is a morganatic descendants of the Kings of Saxony.
The Head of House is, by family accord signed by ALL eligible members of the dynasty, Prince Alexander of Saxony, eldest son of Princess Maria Anna of Saxony.
The Margrave of Meißen, Prince Alexander of Saxony is NOT titré prince de Saxe-Gessaphe…son titre est clairement Margrave of Meißen as Chef des Hauses Sachsen!
jul
12 octobre 2012 @ 13:26
Hi Arturo Beeche
Things may be not so easy for Alexandre de Afif…
According to such former issues in Germany like in Schwarzburg, morganatic descendants succeded BEFORE princesses descendants.
Prince Gonthier didn’t chose his Mecklembourg nephews but his cousin Sizzo.
I think that agnat’s rights are higher than princesses rights in German houses.
I believe that changing houses laws when the country is a republic is not a wise thing.
Moreover, the choice made by other houses can’t decide or force the destiny. Even if Alexandre de Afif is married to a Princess.
Saxony Head of House is a member of the House of Wettin.
When this House would be extinct, when the last agnat would die, then the last Princess could inherit the rights.
Damien B.
14 octobre 2012 @ 11:45
I share your opinon Jul : Prince Rüdiger is the Wettin’s eldest agnat and therefore the Head of the House of Saxony.
adda
16 octobre 2012 @ 01:13
Ce qu’on peut être si ignorant…
Nemausus
11 octobre 2012 @ 19:14
La querelle dynastique était prévisible, comme annoncée lors de la mort du margrave Max-Emmanuel, d’autant plus qu’un neveu morganatique par les femmes (Afif-Gessaphe) n’a pas plus de droit qu’un parent morganatique par les hommes, ce dernier ayant au moins l’ascendance agnatique, prioritaire, en sa faveur.
Michèle
12 octobre 2012 @ 02:31
Un service religieux aura lieu vendredi 12 octobre dans la cathédrale de la Sainte-Trinité appelée aussi en allemand « Katholische Hofkirche » de Dresde vers 13:30 en présence de la haute noblesse.
Le prince Albert de Saxe, ne sera pas inhumé dans la crypte de la « Hofkirche » de Dresde où sont enterrés plusieurs membres de la Maison Wettin. il trouvera son dernier repos dans le cimetière catholique de Friedrichstadt à Dresde, près de la tombe du compositeur Carl Maria von Weber. (journaux de Saxe)
Le cimetière a été fondé en 1720, sous le règne d´Auguste le Fort, souverain catholique à la demande de la princesse Marie-Joseph d´Autriche 1699-1757, fille de l´empereur Joseph Ier du Saint-Empire et épouse du fils d’Auguste le Fort, devenu August III(1696-1763) Roi de Pologne et électeur de Saxe, 15 enfants naîtront de cette union. L’une de ses filles, Marie-Josèphe, épousa en 1747 Louis-Ferdinand, le dauphin de France, fils de Louis XV. Elle est la mère des rois de France Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.
Le cimetière était destiné à abriter les dépouilles des catholiques de la noblesse locale, ou celles de catholiques venus d’autres États allemands, ainsi que d’Italie et de France. Beaucoup de membres de la noblesse polonaise, après les soulèvements de 1830-1831 y sont aussi enterrés.
Cathédrale de la Sainte-Trinité de Dresde nécropole des électeurs et rois de saxe où reposent 49 membres de la maison de Wettin.
http://saintdenis tombeaux.forumculture.net/t283-cathedrale-de-la-sainte-trinite-de-dresde-necropole-des-electeur-et-roi-de-saxe
Michèle
Michèle
12 octobre 2012 @ 04:02
http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net/
t283-cathedrale-de-la-sainte-trinite-de-dresde-necropole-des-electeur-et-roi-de-saxe
ou tout simplement mettre dans le rectangle recherche Google :
nécropole des princes électeurs et des roi de saxe .
Michèle
Actarus
12 octobre 2012 @ 11:00
On joue du saxo, on joue du violon, Dresde résonne d’accents jazzy… ;-)