Le 13 octobre 2012, s’est tenue au Domaine Royal de Dreux, l’assemblée de l’association Gens de France. Le prince Jean de France, duc de Vendôme, ici au coté du trésorier Monsieur Jean-Pierre Duquesne, a introduit le propos en rappelant l’objet de l’association et sa nature particulière à savoir favoriser la relation entre les personnes autour de la Maison de France. Le prince Jean a relaté ses voyages et ses activités tout au long de l’année.

Il a fait part aussi de ses souhaits pour l’avenir en direction du social. Le duc de Vendôme a souhaité transmettre la présidence de son association à son épouse la duchesse de Vendôme qui le seconde efficacement depuis déjà plus de trois ans.

Après l’approbation des comptes et du rapport moral, la nouvelle équipe Gens de France est présentée puis élue. La duchesse de Vendôme est élue Présidente et Monsieur Jean-Pierre Deutsch est élu Secrétaire Général de l’association Gens de France. Le duc de Vendôme, fondateur de l’association devient Président d’Honneur. Le duc et la duchesse de Vendôme auront désormais des tâches distinctes au sein de l’association. La princesse Philoména, très émue, a pris la parole pour remercier les adhérents Gens de France pour leur confiance et a fait part de son souhait d’être utile aux autres.

A l’issue de l’assemblée, les adhérents ont assisté à une messe en l’honneur de Notre Dame de Fatima célébrée par le père Emmanuel d’Argent en la chapelle royale Saint Louis. On notait au premier rang de l’assistance le prince et la princesse Alvaro d’Orléans-Borbon et le duc de Broglie. Lors de la prière â la Vierge, la duchesse de Vendôme avait fait porter une icône de la Vierge provenant du roi Baudouin et que la reine Fabiola a offert récemment au duc et à la duchesse de Vendôme.

Un déjeuner fut ensuite servi dans la salle Henri VI du domaine royal de Dreux qui domine la ville. Le duc et la duchesse de Vendôme ont pu s’entretenir avec tous leurs invités dans une ambiance chaleureuse. Le prince Gaston et la princesse Antoinette étaient sous la surveillance de leur tante Maria-Magdalena de Tornos, soeur de la duchesse de Vendôme. Après le café et les mignardises, le prince Jean a fait visiter le domaine, la chapelle et les cryptes où reposent tous les princes de la Maison d’Orléans depuis la mère de Louis-Philippe. L’épouse du prince Alvaro d’Orléans-Borbon, dont c’était la première visite à Dreux, a fait de nombreuses photos du parc et de la chapelle pour transmettre aux autres princes d’Orléans de la branche espagnole.

la fin de la journée, le prince Alvaro d’Orléans-Borbon, descendant du prince Antoine d’Orléans et de l’infante Marie-Louise d’Espagne, duc et duchesse de Montpensier, a pris la parole pour pour présenter sa famille au public. Ce proche du roi d’Espagne a évoqué, avec un accent « irrémédiablement irrécupérable » selon ses propres termes, sa famille c’est à dire les descendants du duc de Montpensier, dernier fils du roi Louis-Philippe qui ont fait souche en Espagne. Après avoir évoqué son arrière-grand-mère la si peu conformiste infante Eulalie, le prince a beaucoup parlé de son grand-pére, l’Infant Alfonso, pionnier de l’aviation espagnole. Le prince Alvaro, grand ami du duc et de la duchesse de Vendôme, a ensuite parlé de sa passion pour le vol à voile. Il représentera d’ailleurs en 2013 l’Espagne au championat du monde en Argentine.

 

Cette passionnante conférence du prince Alvaro clôtura la journée Gens de France au domaine de Dreux. Le duc et la duchesse de Vendôme s’apprêtent à rejoindre le Grand-Duché de Luxembourg afin de participer aux festivités et au mariage du Grand-Duc héritier Guillaume et de la comtesse Stéphanie de Lannoy. (Merci à Charles)