La princesse Eléonore, Caroline, Gasparine, Louise de Reuss-Köstritz, voit le jour le 22 août 1860 à Trebschen (aujourd’hui situé en Pologne). Elle est le deuxième enfant du prince Heinrich IV Reuss-Köstritz et de la princesse Luise Reuss-Greitz. Elle a un frère aîné Heinrich qui deviendra prince Heinrich XXIV Reuss-Köstritz, né en 1855 et une sœur cadette Elisabeth née à Vienne en 1865 qui s’est beaucoup investie au sein de la Croix-Rouge.
La princesse Eléonore porte dans ses prénoms celui de Gasparine, hommage à ses origines françaises. En effet, dans ses veines coulent un quart de sang français puisque sa grand-mère maternelle la princesse Reuss-Greiz est une Rohan issue de la branche de Rochefort, arrière-arrière-petite-fille du maréchal de Soubise. La princesse est élevée au sein d’une famille de mélomanes. Son père est un excellent pianiste et organiste tandis que son frère le prince Henri XXIV est compositeur de musique.
Sa mère la princesse Luise décède lorsque la princesse Eléonore n’a que 15 ans. En 1884, toujours célibataire, elle assiste au mariage de son frère le futur prince Heinrich XXIV Reuss-Köstritz avec la princesse Elisabeth Reuss-Köstritz , fille du prince Heinrich LXXIV Reuss-Köstritz et de la comtesse Eleonore de Stolberg-Wernigerode.
C’est par l’entremise de la princesse Marie de Mecklenbourg-Schwerin, grande-duchesse de Russie que des projets de mariage pour la princesse Eléonore se dessinent. Le prince Ferdinand de Saxe-Cobourg est prince de Bulgarie depuis 1887. En 1908, il s’est proclamé roi (tsar) de Bulgarie. Il est veuf depuis 1899 de la princesse Marie Louise de Bourbon-Parme qui lui a donné quatre enfants : Boris, Kyrill, Eudoxie et Nadeja. Le roi Ferdinand souhaite se remarier pour avoir protocolairement à ses côtés une reine et une deuxième mère pour ses enfants. Il semble clair depuis le départ que cette union ne sera qu’une union de représentation sans aucune implication affective.
Eléonore Reuss-Köstritz est âgée de 47 ans lorsqu’elle épouse le 28 février 1908 à Cobourg le roi Ferdinand de Bulgarie (46 ans), veuf depuis 9 ans, au cours d’une cérémonie catholique. Un mariage selon le rite protestant est célébré le 1 mars au château d’Osterstein.
Les mariés passent leur lune de miel en Roumanie à l’invitation des souverains. La reine Eléonore s’investit immédiatement dans son nouveau rôle de souveraine et de « mère ». N’ayant jamais eu d’enfants, elle se consacre entièrement aux enfants de son époux qui sont alors âgés de 14 ans, 12 ans, 10 ans et 9 ans. Il semble qu’elle ait joué à la perfection son rôle surtout pour les princesses Eudoxie et Nadeja qui n’avaient pas connu leur mère la princesse Marie Louise de Bourbon-Parme.
Lorsque la Première Guerre Mondiale éclate, la reine Eléonore se dévoue auprès des soldats blessés, visitant les hôpitaux et y dispensant des soins. Son engagement sincère est très apprécié à cette époque par la population bulgare. De santé fragile, elle décède à Euxinograd le 12 septembre 1917.
La reine Eléonore est enterrée conformément à ses dernières volontés dans le cimetière jouxtant l’église de Boyana près de Sofia. Sa tombe a été détruite sous l’ère communiste mais réinstallée après 1989. Eléonore Reuss-Köstritz n’aura régné aux côtés de son époux que 8 ans mais aura permis de donner une image chaleureuse et proche de la monarchie. Reine méconnue et parfois même oubliée, elle a marqué de son empreinte une période difficile de l’Histoire de la Bulgarie. (Copyright photos : DR & Corbis- Article dédié à Anastasie)
June
18 octobre 2012 @ 06:41
Encore une reine que je ne connaissais pas…mais il semble que,selon le commentaire,je ne sois pas la seule ! ;) !
Une personne au visage malgracieux, « casée sur le tard pour être utile » mais qui semble avoir su se faire aimer par ses belles-filles(pas si simple…)et se dévouer à son peuple!
Je la trouve attachante.
Caroline
18 octobre 2012 @ 15:04
Pas besoin d’etre belle pour se faire épouser!lool!
Au moins,j’espère que son mariage de convenance s’est transformé en mariage d’amour et de coopération mutuelle!
louisa scotte
18 octobre 2012 @ 07:29
mercii de faire revivre pour nous cette princesse peu connue
assez triste vie aussi pour elle
j espere qu elle et les enfants de son mari ont pr s apporter un peu de bonheur mutueo
quelle etaot sa parente avec hermone reuss deuxieme femme de guillaume deux? merci
*gustave
18 octobre 2012 @ 13:18
Pas tout à fait de la même génération: Herminie de la branche de Greiz née en 1887. Eleonore de la branche de Köstritz née en 1860.
louisa scotte
23 octobre 2012 @ 20:09
merci gustave pour la precision
COLETTE C.
18 octobre 2012 @ 12:58
Une reine estimable.
jul
18 octobre 2012 @ 19:24
Je partage votre opinion Colette.
j’espère que les Princes et Princesses se sont toujours souvenus de cette belle-mère dévouée.
Masha
18 octobre 2012 @ 13:11
Merci pour ce portrait. Encore une reine avec « une drôle de petite couronne » au sommet de la tête. Une photographie qui va amuser mon petit fils qui avait beaucoup « aimé » la reine Victoria à cause de sa petite couronne! Futile certes mais un bon souvenir pour la grand mère que je suis!
philippe gain d'enquin
18 octobre 2012 @ 13:19
Quelle physionomie sympathique et lumineuse!!!
Cosmo
18 octobre 2012 @ 13:29
Encore une princesse mariée, pour les besoins de la cause dynastique, à un roi qui ne semble pas avoir été le meilleur des époux!
Ce que nous pouvons lire sur elle, ici, nous montre une vraie grande dame qui sut faire meilleur un destin qu’elle n’avait pas choisi.
Mayg
19 octobre 2012 @ 13:23
Pourquoi dites vous mon cher Cosmo que le roi n’a pas été le meilleur des époux ?
philippe gain d'enquuin
19 octobre 2012 @ 14:32
Et que faites de vous de « Prince de Lu » qui ne choisit pas son destin et se fait manger par les petites filles ? Hein? A vous, Philippe.
Mayg
18 octobre 2012 @ 13:35
Merci pour ce portrait d’une reine que je ne connaissais pas.
Comment se fait-il qu’elle n’ai pas réussit à se marier plus tôt ? Et le roi s’est il remarier une 3 ème fois après le décès de sa seconde épouse ?
*gustave
19 octobre 2012 @ 12:55
Mais non ! Héroique pour Ferdinand d’avoir eu deux épouses, il était notoire qu’il avait des penchants pour ses jeunes soldats.
Hubert
18 octobre 2012 @ 13:43
ma galanterie me fait changer de page tout de suite :)
Leonor
18 octobre 2012 @ 14:52
A l’époque, toutes les femmes, dans presque touets les couches sociales, avaient ce type de coiffure.
Volume autour de la tête, aplati sur le dessus, et petit chabichou posé comme crotte par-dessus.
C’était mimi et pas mal flatteur.
Mais comment parvenaient-elles à faire tenir pareil édifice ?
Quelqu’un a-t-il la recette ?
J’ai essayé, pour voir, mais avec mes baguettes de tambour….patatras !
Claudia
18 octobre 2012 @ 18:26
je ne connais pas cette reine, elle a un visage plutôt dur.
JAY
18 octobre 2012 @ 20:35
Cette histoire est tres connue mais je me suis toujours demandé pourquoi elle n etait pas marié a 47 ans??
un mauvais parti ? pas a ma connaissance
tres laide … ? pas plus pas moins qu une autre ..
pêu de gout pour les hommes???
erwan
18 octobre 2012 @ 23:29
Elle n’était pas belle, son mari n’était pas beau. Il me semble qu’il bénéficiait d’un appendice nasal imposant. Mais il appréciait les fourrures et les décorations.
La princesse, pas très heureuse en amour avec son époux délicat, gracieux, embarrassant et rusé devint reine.
Sa mort prématurée lui évita d’accompagner le tsar des Bulgares en exil.
JAusten
19 octobre 2012 @ 20:31
je me suis toujours perdue dans les numéros des princes de Reuss.
Cette princesse s’est trouvé sur le tard des raisons de vivre. Peut-être n’a t’elle pas été aussi malheureuse que je le pensais en lisant son histoire.