Le roi Zog Ier d’Albanie est décédé en exil le 9 avril 1961 à l’hôpital Foch de Suresnes dans les Hauts-de-Seine. Il a été inhumé dans la division musulmane du cimetière parisien de Thiais. L’une des soeurs du souverain, la princesse Adile (1890-1966), et son fils le commandant Salih Doshishti (1913-1983) reposent à côté du monument érigé pour le roi, tout comme plusieurs fidèles ayant suivis la famille royale sur les routes de l’exil.
En 2009, le gouvernement albanais en la personne de Sali Berisha, le Premier ministre, a annoncé publiquement sa volonté de rapatrier les restes de son unique souverain. Le Premier ministre avait alors décrit le roi Zog comme l’un des plus éminents personnages albanais, qui a marqué l’histoire de l’Albanie d’une contribution majeure. Le 30 novembre 2011, le roi Léka Ier d’Albanie, le fils unique du roi Zog et de la reine Géraldine, s’est éteint à l’âge de 72 ans. Son pays lui a réservé des funérailles nationales auxquelles de nombreuses personnalités étaient présentes comme le Président et le Premier ministre albanais ou encore la présidente du Kosovo. Ce décès et les funérailles avaient remis en avant la question du retour des restes du fondateur de la dynastie Zogu. Dernièrement, la porte-parole du gouvernement a annoncé que l’ambassade albanaise à Paris était chargée d’organiser la procédure de rapatriement, tandis que les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangèrent s’occuperont de l’inhumation. Cette cérémonie se déroulera le 17 novembre dans le cimetière de Sharra, dans la banlieue de Tirana, lieu où reposent la reine Géraldine, le roi Léka Ier et la reine Susan. (Merci à Valentin Dupont – Copyright photo : DR)
JAY
19 octobre 2012 @ 09:16
Apres tous les meandres de l Histoire, il est bien que les souverains et leur famille reposent dans leur pays.
Je pense que les politiques albanais essaient de recréer une histoire a leur pays apres 50 ans de totalitarisme communiste qui a vraiment tout anéanti mais de la a vouloir un retour a la monarchie il y a une gap !!
la monarchie albanaise ne tient qu a son prince sans enfant et non marié a ce jour ….
Caroline
19 octobre 2012 @ 12:37
Jay,ce prince est toujours fiancé!
val
19 octobre 2012 @ 10:27
Il me fait froid dans le dos !!
*gustave
19 octobre 2012 @ 12:23
À quand le retour sur le sol de France de Charles X, Louis-Philippe I et Napoléon III ??
philippe gain d'enquin
21 octobre 2012 @ 11:56
Louis-Philippe est à Dreux tout comme la reine ce me semble, quant à Napoléon III et Napoléon IV (Prince Impérial) les dispositions testamentaires de l’Impératrice, qui s’y opposait farouchement, respectées jusqu’à ce jour ne laissent supposer aucun rapatriement de leurs dépouilles en France. Le chef de la Maison impériale, des Etats-Unis doit avoir beaucoup d’autres projets n’impliquant pas cet hypothèse. Par ailleurs, l’Etat refuserait très probablement les Invalides, et l’église saint Augustin pourtant construite dans la perspective d’être nécropole des Napoléons ne parait plis appropriée. Charles X, Louis XIX et Henri V grands perdants de l’histoire nationale reposant en paix loin de France s’en sont hélas pour eux fermé les portes. En supposant qu’un tel projet se concrétise de rapparier cinq de nos souverains, le fait financier se poserait. Les Napoléons et la Maison de France seraient-ils à même d’en assumer le coût, gageant que l’Etat ne le financerait pas. D’évidence non! Alors?
Philibert
19 octobre 2012 @ 14:27
J’espère que le prétendant au trône d’Albanie est d’accord !
Au fait, joue-t-il un rôle politique quelconque en Albanie ?
philippe gain d'enquin
21 octobre 2012 @ 23:13
Il n’est pas prétendant, il est de droit Sa Majesté Léka II Roi des Albanais, ou au pire S.A.R.le Prince Léka d’Albanie, héritier du trône des Albanais et de son père, feu le roi Léka Ier.
Leonor
19 octobre 2012 @ 21:48
Cette photo, avec la casquette volontairement de biais : ça fait tellement » Tintin et le sceptre d’Ottokar »…
Dinora
19 octobre 2012 @ 23:00
Le destin! L’été dernier, mon mari et la famille de notre gardien (il est l’albanais), nous étions en Albanie. Nous avons visité le pays au loin. C ‘est un beau pays avec des paysages contrastés et des personnes, très bien entretenu et avec de beaux sites archéologiques du musée chacun sa très complet. Incroyable également un musée dédié à leur héros Skanderbeg, homme, roi et incroyable combattant qui a battu les Turcs et libéré son pays.
À Tirana, nous avons aussi visité le Musée Nazionele où un «mur» est dédié au roi Zog, sa famille et son histoire. Seul problème, ou plutôt deux: tout est écrit en albanais (langue impossible!) Et le musée ne dispose pas d’un catalogue!
Alors je vous demande où vous pouvez trouver des informations complètes sur l’Zog roi, son histoire et son famigli.Quello qui m’a dit, c’est qu’il l’Albanie a vendu le pays aux Italiens et s’en alla avec tous les trésors du pays! C’est vrai?