Il est rare que la Cour royale belge réagisse aussi rapidement, il est aussi d’autant plus rare que le prince Philippe émette en plus un communiqué personnel. La polémique déclenchée par la sortie en librairie (et la diffusion de larges extraits dans la presse depuis le week-end dernier) du livre « Question(s) royale(s) » du journaliste belge Frédéric Deborsu a probablement atteint des sommets, qui nécessitaient des réactions fermes et rapides.
Le site « Noblesse et Royautés » n’a pas pour habitude de s’étendre sur de vaines polémiques et rumeurs mais la publication de ce livre méritait une analyse et un commentaire pour les lecteurs du site qui ne sont pas tous Belges, et qui pourraient ne pas percevoir l’étendue de ce qu’il convient de qualifier d’un franchissement d’une ligne de conduite dans le monde de la presse/édition belge.
Il y a 20 ans, au temps du règne du roi Baudouin, il aurait été impensable de voir des caricatures du souverain dans les journaux comme cela se fait (généralement le plus souvent de manière humoristique et sympathique) avec le roi Albert II, notamment pour relater la vie politique difficile du pays. Il aurait été impensable d’assister à des déballages de pseudo-confidences de proches dans des livres dits « chocs ». Tout simplement de manquer de respect à l’homme représentant une institution et à sa famille.
En 20 ans, certes, les choses ont évolué. Le monde des médias aussi. La rapidité de la transmission de l’information donne le tournis. On ne communique plus comme auparavant, c’est un fait. Tout est scruté, disséqué, observé et…critiqué.
La Belgique comme les autres pays de l’Union européenne ressent la crise économique et sociale. A cela s’ajoute un contexte politique délicat, encore ravivé par les récentes élections communales et par la pression des futures échéances électorales. Il suffit de se rappeler que la formation de l’actuel gouvernement a mis 18 mois que pour mesurer la fragilité de l’avenir politique du pays.
La publication d’un livre intitulé « Question(s) royale(s) » à pareil moment et de son impact, ne peut pas ne pas avoir été mesuré par le journaliste Frédéric Deborsu. Il est clair qu’au vu du contenu du livre, il faudrait être candide que pour croire que l’auteur ne souhaite pas créer la polémique et réouvrir des questions sur l’avenir de la monarchie.
Frédéric Deborsu est journaliste depuis 20 ans à la RTBF il a cependant écrit ce livre au cours d’un congé sans solde, a tenu à préciser la RTBF, prenant elle aussi ses distances). Il déclare avoir voulu présenter la famille royale sous un autre jour. Pour lui, les membres de la famille royale sont attachants, ce qui l’a motivé à se lancer dans son « enquête ». On ne peut qu’en douter.
Il suffit déjà de voir la couverture choisie pour l’édition en néerlandais du livre que pour comprendre si besoin que l’on ne se trouve pas face à une vaste enquête historico-journalistique. En gros que dit le livre : que Philippe de Belgique a été contraint de se marier sous peine de voir le trône occupé par sa soeur la princesse Astrid, que Philippe et Mathilde ne sont pas le couple heureux qu’ils montrent face caméra, que le prince avait un ami de coeur, que la reine Paola a eu de nombreux amants, que le père de la princesse Mathilde le défunt comte Patrick d’Udekem était à la limte de l’escroc, que Mathilde a connu une vie précaire d’un point de vue financier avant ses noces, ….
Le style narratif n’est pas très grandiloquant, les faits annoncés au fil des pages ne sont que recoupement par l’auteur de petits détails, de petites phrases parues à différents moments dans la presse et aujourd’hui centre de ses grandes théories. Frédéric Deborsu aurait fait des recherches approfondies, recoupé ses informations, rencontré de nombreuses personnes proches du palais. Il n’y a pourtant que sa vision, ses grandes certitudes, ses interprétations et puis surtout il nous ressert à nouveau les mêmes sujets déjà abordés par le passé : le montant de la liste civile de la reine Fabiola, les rumeurs d’abdication du roi Albert II, la crise conjugale du roi Albert II et la reine Paola dans les années 60-70, les problèmes financiers du prince Laurent,…
Des affirmations jetées en pâture telles des vérités. Extrait choisi lorsque Frédéric Deborsu revient sur la présentation officielle de Mathilde d’Udeckem d’Acoz lors de ses fiançailles. Une journaliste de la télévison demande au prince s’il s’agit d’un mariage d’amour. Et le prince de répondre « On peut dire cela ». Et Frédéric Deborsu d’asséner avec cette certitude malsaine qui est sienne du début à la fin du livre « Désolé Monseigneur, mais ce n’est pas la réalité.Toutefois, je vous admire d’avoir été au bout de ce qui vous a été demandé. Votre sens du devoir vous honore à jamais« .
Des rumeurs, des spéculations sont livrées telles des certitudes sous le couvert de confidence de soi-disant membres de l’entourage royal. Thomas d’Asembourg que l’auteur présente comme l’ami de coeur du prince Philippe a tenu à réagir publiquement. Leur amitié existe bien évidemment mais est présentée de manière sensationnaliste par Deborsu qui affirme même que l’intéressé ne fut pas invité au mariage, ce qui est faux et ne fut donc pas vérifié avant d’être écrit.
Les réactions négatives pleuvent en Belgique où pourtant par le passé et y compris en Flandres, d’autres livres sur la famille royale avaient été publiés avec un parfum de scandale, juste suffisamment perceptible que pour attirer le lecteur. Aujourd’hui, la donne est différente. Ce livre n’apporte aucun éclairage sur la fonction royale, même pas sur l’avenir de la Couronne. Il n’y a qu’une juxtaposition de bassesses et d’irrespect pour les différents membres de la famille royale et en particulier pour le couple héritier. Que la princesse Mathilde ait dû porter des vêtements qui n’étaient pas des vêtements de marque dans sa jeunesse, que le prince Philippe et la princesse Mathilde aient été contraints de se marier, que le reine Paola ait commis des infidélités tout comme le roi Albert II, même si tout cela était avéré, en quoi est-ce que cela est indispensable d’être rendu public et parfois seriné pour la centième fois ?
En Belgique, il y a jusqu’à présent toujours eu une ligne de démarcation très claire par rapport à la vie privée des personnalités. La presse belge n’est pas la presse intrusive anglo-saxone ou même espagnole. Il y a des codes de conduite et il y a un respect. On peut critiquer l’achat d’un yacht, des dépenses pour une festivité mais cela s’arrête là.
Des détails gonflés, des petites phrases interprétées à la guise de l’auteur, de soi-disant confidences, beaucoup de sensationnel (il suffit de lire les grandes phrases de la couverture pour comprendre quel est le tempo de l’auteur, comme par exemple « Pourquoi Philippe n’a pas embrassé Mathilde le jour du mariage ? »), des éléments probablement non vérifiés (comme pour Thomas d’Asembourg) et puis pour les puristes une erreur de généalogie dans le tableau en fin de livre (dans la descendance de la princesse Henriette de Belgique, duchesse de Vendôme, ne sont indiqués que 3 enfants : Louise, Geneviève et Charles Philippe. Il manque Sophie…). Ce n’est peut-être qu’un détail mais cela montre si besoin le manque de sérieux et de rigueur de base.
Pour le reste, tout est dit. La ligne du respect a été franchie. Les réactions indignées, outrées, scandalisées en Belgique en sont la preuve. Le mal est fait en terme de déontologie, et vis-à-vis des personnes mais il y a eu ce sursaut populaire qui soulage malgré tout.
Leonor
24 octobre 2012 @ 17:24
Ce commentaire net et clair et cette prise de position vous honorent, Régine.
Je vais rédiger en deux temps trois mouvements un bouquin intitulé » La vie sexuelle de Monsieur Deux-Bourses », mais bien sûr, ce ne sera pas sur sa vie sexuelle.
Idem pour la marque de ses vêtements, ce qu’il a acheté en solde et où ; sur tout ce que ses copains, collègues, ex à voile et à vapeur voudront bien me dégoiser sur lui.
Il réagira comment, ce personnage ?
Damien B.
24 octobre 2012 @ 17:37
Je vous remercie Régine de sortir de votre réserve habituelle et de nous donner avec franchise votre opinion quant à la parution de l’ouvrage de Frédéric Deborsu.
La déontologie la plus élémentaire aurait dû conduire l’auteur à s’interroger sur l’impact que pouvait avoir la publication de ce qui se révèle en fait un inutile agglomérat de bas ragots.
En l’absence de références et de sources précises, ce travail n’est que peu crédible et apparaît comme un grossier montage de rumeurs farfelues.
Finalement je me demande si Frédéric Deborsu n’a pas réussi – comme il le prétend si benoîtement – à rendre attachants les membres de la famille royale belge en les caricaturant si outrancièrement …
Pour conclure, la Belgique peut se targuer de posséder en son royaume un couple héritier de grande valeur, capable et digne. On ne le répétera jamais assez.
Encore merci Régine.
jul
25 octobre 2012 @ 06:41
Vous avez raison Damien B.
J’apprécie de plus en plus le couple héritier de Belgique, particulièrement sa dignité.
Cela fait des années maintenant que le Duc de Brabant assume ses devoirs envers le public et cela à un prix personnel comme tous les Princes. Cela mérite le respect. Je suis sûr qu’il sera un bon Roi.
sonia
24 octobre 2012 @ 17:43
Chère Régine
je ne suis pas belge mais je trouve scandaleux de s’en prendre aux gens connus surtout au roi et à sa famille pour les traîner dans la boue…
Leur vie ne regarde qu’eux si elle ne choque pas le peuple et je pense que ça n’ est pas le cas.Il peut y avoir des crises dans un couple tout n’est pas toujours au beau fixe mais ça ne nous regarde pas.Je suis choquée et j’espère qu’il y aura des gens qui attaqueront » ce journaliste »…il faut arrêter ce genre de personne qui n’a aucun scrupule
et qui veut se faire de l’argent.J’espère que le peuple belge saura soutenir son, sa famille et le lui faire savoir.
sonia
24 octobre 2012 @ 17:45
» ce journaliste » a une tête à claque
Corail
25 octobre 2012 @ 00:14
D’accord avec vous Sonia. D’ailleurs, comment peut-on reprocher à Mathilde de ne pas avoir porté de vêtements de marque avant son mariage? C’est totalement idiot et en quoi serait-ce une tare? Ce livre semble aussi stupide que son auteur, il aurait dû se contenter d’un article dans la « presse poubelle », qui est à son niveau. Gâcher du papier pour en faire un livre, c’est pitoyable.
Elsi
26 octobre 2012 @ 17:55
Tout à fait, je dois me retenir pour ne pas taper dans mon écran :-(
JAusten
24 octobre 2012 @ 17:55
quel est donc ce besoin quasi irrépressible qu’ont les journalistes « qui savent » ou « croient savoir » de dévoiler des « secrets » (ou soit-disant secrets) des personnes encore en vie et en pleine santé qui ne font de mal à personne (meurtre, esclavage,…) ? A part pour se faire de la pub et advienne que pourra à la personne qui est égratignée et tant pis pour les grands dommages collatéraux … d’ailleurs on précise bien avant que cette personne est bien sympathique, qu’on ne lui veut pas de mal, au contraire….
Je n’achète jamais les oeuvres des journalistes, même celles qui racontent leur captivité, leur calvaire je ne sais où ; je n’achèterai pas non plus celui-là.
MoniqueDN
24 octobre 2012 @ 17:56
On croyait avoir atteint le summum de la bassesse et de l’ignominie avec la série « Diana ». Et voilà qu’un triste sire, fort imbu de sa personne, s’en prend à la Famille Royale de Belgique et plus particulièrement au couple héritier sans aucune compassion pour les quatre enfants nés de cette union. Ca vole bas, très bas, si bas que cela provoque l’effet contraire à celui escompté. Jamais le prince Philippe et la princesse Mathilde qui m’étaient déjà bien sympathiques ne m’ont paru plus sincères et sûrs de leur amour. Quant au roi et à la reine, exemplaires depuis leur avènement, il n’est nul besoin de remuer le passé. Seul compte le présent. Et ce présent ce sont ces quatre jeunes enfants qui risquent d’en souffrir comme autrefois Philippe, Astrid et Laurent. Et la faute en incombera à ce petit monsieur qui s’imagine déjà milliardaire. Qu’il lui soit permis de rêver ! A part quelques personnes avides de ragots, la grande majorité s’abstiendra de lui remplir les poches.
Le prince Philippe se trouve atteint au plus profond de sa dignité d’homme, d’époux, de père et de prince. Il sort grandi de cette épreuve. J’ai pour vous le plus grand des respects Monseigneur !
Valentin D.
24 octobre 2012 @ 17:56
Bravo Régine pour votre billet ! Il permettra sans doute d’expliquer la situation à ceux qui n’ont pas accès aux médias belges.
Je crois tout simplement que ce personnage, qu’il m’est difficile de qualifier de journaliste, aime tout simplement que l’on parle de lui (pas toujours évident d’exister dans l’ombre de son frère, qui a quand même un peu plus de talent). Il n’y a juste qu’à regarder les couvertures de ces livres pour comprendre. Je crois même que les réactions négatives, au final, doivent le mettre en joie. Difficile de rêver mieux comme promotion pour ce genre d’écrit. Pour preuve, d’ailleurs, depuis hier ce personnage ainsi que son livre se sont vus consacrer des pages sur « Wikipédia ».
Je suis heureux de voir qu’il y a un large concensus au sein des Belges pour dire que ce livre est nauséabond, même de la part de personnes n’étant pas toujours des grands « fans » de la monarchie.
Trianon
24 octobre 2012 @ 18:32
je ne vois pas où serait le problème, le scoop, que Mathilde n’ait pas porté de vêtements de marque dans sa jeunesse; je doute que les enfants du Luxembourg( de Henri et M Theresa) en aient été vêtus. ce livre semble vraiment nul.
Quant aux autres ragots nauséabonds, personne ne peut y croire, ce pauvre type( l(auteur) se couvre de ridicule!
silvia.2
24 octobre 2012 @ 18:32
Merci Régine,
Pas de commentaire sur ce genre de pseudo livre. Jamais de commentaires..Votre prise de position vous honore et je ne peux que vous rejoindre.
Jean Pierre
24 octobre 2012 @ 18:38
N’étant pas belge, chère Régine, je prends acte de votre éditorial.
mia
24 octobre 2012 @ 18:39
les lecteurs savent très bien que derrière des beaux sourires et belles robes ou diadèmes, les royaux sont des hommes et des femmes comme nous, avec des peines , des joies, des secrets..personne n’est dupe…on demande juste de rêver un peu….ce sont des héritiers de titre et de certains privilèges …
et c’est très bien ainsi , ils représentent souvent l’unité de l’histoire…en france nous n’avons plus de royautés mais nos politiques sont surement pires….bien pires puisqu’ils utilisent notre argent, pas toujours honnêtement
je trouve que les gens devraient boycotter ce livre , la famille royale doit être respectée, tous ses membres …et si mathilde a porté des vêtements usagés celà la rend plus humaine aujourd’hui et surement plus proche de ses compatriotes dans la précarité…moi, je continuerai à les aimer età les respecter …leur vie très privée ne nous regarde pas…
Actarus
24 octobre 2012 @ 18:40
Sur la Place de la Bourse, Leonor ! ^^
Je rédigerais bien une note sur la dernière « amie de coeur » de Louis XV, la comtesse du Barry, mais on en ferait tout un foie gras. ;-)
Bref… pour dire les choses avec diplomatie, ce monsieur n’a pas une bonne tête.
Florence L
24 octobre 2012 @ 23:07
ne pas oublier que Louis XV et la comtesse du Barry sont morts il y a bien longtemps et que leur histoire d’amour ne choque personne car ils sont entrés dans l’Histoire de France et font partie du patrimoine public, si j’ose dire.
quant aux vérités qui sont des secrets de polichinelles, à mon avis, ça se garde bien au chaud dans un tiroir et ça se confie aux historiens une fois que les protagonistes sont morts et enterrés depuis au moins 100 ans.
COLETTE C.
24 octobre 2012 @ 18:53
Cet auteur peut-il être poursuivi ?
Jeanne
25 octobre 2012 @ 11:35
NON.
Le palais ne peut pas car la justice en Belgique est donnée « au nom du Roi ».(et le livre est publié en Belgique)
Et une autre personne devrait y avoir un intérêt personnel, particulier.
Gérard
24 octobre 2012 @ 18:57
Merci Régine pour votre réaction.
Nemausus
24 octobre 2012 @ 19:16
hélas, encore un journaliste en mal de sensationnel et de sujet vraiment intéressant qui compte sur le voyeurisme malsain de certains de nos contemporains pour se remplir les poches ! cela a marché pour d’autres alors il n’a aucune raison de ne pas espérer pour lui, encore hélas !
Elodie
24 octobre 2012 @ 19:27
Chère Régine, c’est une excellente analyse que vous nous proposez.
Ce livre n’est qu’un tissu de mensonges qui contraint même la RTBF à prendre ses distances. Ce pseudo-journaliste ne présente dans son livre que des rumeurs qu’il ne vérifie même pas. Il n’honore pas sa profession ce monsieur. C’est un véritable scandale.
Cosmo
24 octobre 2012 @ 19:37
Journaliste et Maison d’édition en mal de (mauvaise) notoriété ou morts de faim ?
Un déballage n’honore personne quelle que soit la réalité ou pseudo réalité des faits rapportés.
Pire, il fragilise une institution en mettant en porte à faux ceux qui la représentent.
Nelly
24 octobre 2012 @ 19:41
contrairement à Charlène, la princesse Mathilde paraît très heureuse et très épanouie, le couple a 4 merveilleux enfants
Les allégations de ce journaliste ne me paraissent pas justes
jul
24 octobre 2012 @ 20:03
Vous avez eu raison de rédiger ce long éditorial Régine.
Les Princes servent certes le public mais ont le droit à la protection de leur intimité.
Leur vie ne se déroule plus sous les yeux projecteurs de courtisans.
Des courtisans mus par la jalousie, par l’ambition déçue, des libertins projetant leurs turpitudes sur les personnes princières ont sali leur honneur par leurs médisances.
Louis XVI et Marie Antoinette en ont fait les frais en France.
D’autres personnes y croient, les reprennent avec des buts politiques comme l’histoire nous l’apprend. Il s’agit alors de salir aussi une institution ou une famille.
Merci Régine d’avoir toujours maintenu votre site à un niveau supérieur.
Suzanne
24 octobre 2012 @ 20:05
Quel odieux pervers! Monsieur de Talleyrand-Périgord avait la meilleure réponse à ce genre d’abject personnage: – Donnez-moi une seule ligne d’un homme et je me charge de le faire pendre.
Elsi
24 octobre 2012 @ 20:07
Un auteur écrit un libre … pourquoi ?
Mais oui, en vendre un maximum est un des premiers objectifs.
Et rien ne se vend mieux que des « il parait que », le scandale, les rumeurs, salir l’image d’un personnage public .. certains lecteurs s’en régalent.
D’un autre côté, il y a la liberté d’expression et de presse.
Moi personnellement, je me méfie fortement de publications comme celle en question.
shandila
24 octobre 2012 @ 20:08
Après lecture du commentaire fait par Régine, il me semble difficile de parler de « Questions royales », mais bien plutôt de ragots, médisances etc. Pas d’ avis éclairé sur le rôle actuel de la famille royale,de réfléxion sur celui qu’elle remplira dans quelques années, son utilité ou pas dans la société belge…
Plus personne n’ignore la vie privée mouvementée durant des années des souverains actuels. Et alors ? Faut-il toujours y faire allusion ? Cela relève de la vie privée. Quant au couple des princes héritiers, si, je dis bien si les assertions de ce « journaliste » contenaient une once de vérité fallait-il les étaler dans ce torchon ? Je ne connais pas les motivations de ce personnage, je ne vois que l’appât du gain, mais le qualifier de journaliste est un honneur qu’il ne semble pas mériter.
Anne-Cécile
24 octobre 2012 @ 20:29
Contrairement au livre touchant la famille royale espagnole à travers le duc de Palma, ce livre est un assemblage brouillon et clairement polémiste pour le plaisir de rumeurs, petites phrases ayant été prononcées ou non (aucune vérification de la part de l’auteur) archi connues depuis des décennies du public.
S’agissant du couple héritier, plus récent, rien de nouveau non plus.
L’auteur n’offre aucune grille de lecture ou mise en perspective.
Le lecteur courageux et néophyte ne prendra finalement connaissance que des propos colportés depuis des lustres. Une encyclopédie Closer en quelque sorte pour les nuls ou ceux partis sur la lune!
Jef
24 octobre 2012 @ 20:34
En tant que belge, je dois quand même bien reconnaître qu’il y déballe quelques vérité qui étaient des secrets de polichinelle depuis bien longtemps…
Je ne m’étendrai pas sur quoi et sur qui, mais je sais quoi penser sur quelques faits énoncés quand même…
Loulou
25 octobre 2012 @ 00:59
Je vois de quoi vous voulez parler, mais faut-il pour autant en écrire un livre et éclabousser notre Famille Royale de…. « ragots » ????
Jef
25 octobre 2012 @ 08:52
Ma chère Tante Loulou,
Il faut justement le prendre comme ça… des bons « ragots » à dévorer sur les toilettes, comme on lirait Closer ;-)
philippe gain d'enquin
26 octobre 2012 @ 11:51
Quel bon mot que vos waters-closer; involontaire ou pas vous dédramatisez l’affaire sachant qu’un sujet chasse l’autre… Cordialement, PGE
nanou1
25 octobre 2012 @ 09:18
Loulou, je ne défends pas du tout la publication de ce livre évidemment mais si les faits sont avérés (et certains le sont) ce ne sont plus des ragots.
Michelle G.
25 octobre 2012 @ 07:49
Bien d’accord avec vous Jef ! l’important est: faire leur « boulot » correctement leur vie privée ne regarde qu’eux!
Jef
25 octobre 2012 @ 08:51
Non apparemment vous n’êtes pas d’accord avec moi… Car mon message se voulait « défenseur » du journaliste…
nanou1
25 octobre 2012 @ 09:16
Comme vous Jef, ce livre ne m’apprend rien du tout. Je connaissais déjà aussi ce qui s’y trouve. Je savais depuis longtemps (il suffit de regarder les images du mariage d’ailleurs) que cette union était arrangée. Il faut malheureusement dire que ce livre contient malgré tout beaucoup de vérités. Il n’y a que la vérité qui blesse dit-on. Fallait-il l’écrire, ce n’est pas à moi d’en juger. D’ailleurs leur manière forcée de se ternir par la main chaque fois qu’une caméra ou qu’un photographe est là et jamais quand ils sont photographiés à l’improviste ou à leur insu, c’est quand même un signe.
Je le répète, je ne défends pas la publication du livre mais il ne faut pas prétendre non plus que ce sont des mensonges. Ce n’est pas parce que cela ne correspond pas à ce que vous vous imaginiez de ce couple que c’est automatiquement faux.
ROSE2
25 octobre 2012 @ 12:55
Nanou1,
Nous sommes, encore une fois, sur la même longueur d’ondes.
Pourquoi des anonymes se déchaînent-ils donc systématiquement lorsque l’on s’en prend à Mathilde ?
Que je sache, elle n’est pas encore une sainte !
BAV
Un petit Belge
26 octobre 2012 @ 19:24
Rose, et pourquoi Nanou1 critique systématiquement la princesse Mathilde à chaque article la concernant, et défend la reine Paola à chaque article la concernant? La Reine est-elle plus une « sainte » que la princesse Mathilde?
De mon côté, je trouve qu’avec une personnalité différente, la reine Paola et la princesse Mathilde remplissent correctement leur fonction respective, ont assuré l’avenir de la dynastie et rendent leur mari heureux. N’est-ce pas l’essentiel?
GVZ
25 octobre 2012 @ 16:15
Franchement Nanou1, vous êtes sûr du mariage arrangé ? Autant je ne suis pas particulièrement fan de Philippe & Mathilde, affirmer que c’est un mariage arrangé, à moins que vous ne soyez parmi les intimes du couple, sur quoi basez-vous ?
Quant à Jef qui défend le journaliste, je voudrais bien savoir comment il ose défendre ce journaliste qui n’est même pas capable d’écrire en français correct ; et qui n’a pas du tout vérifié ses sources. Et comme le dit Régine, les couvertures du livres montrent bien le but de ce livre : médire & nuire !
Jef
26 octobre 2012 @ 00:32
Je suis belge.
Je connais Deborsu et ses enquêtes… Et je sais quoi penser de ma Famille Royale.
Ce n’est pas mon genre de me cacher la vérité…
Je n’ai donc pas à me justifier.
Nous n’avons pas le même point de vue, c’est tout.
Leonor
26 octobre 2012 @ 23:09
Vous n’avez pas à vous justifier, Jef ? Non, en effet, pas vous.
Mais ce vautour qui se prétend journaliste, si.
Il a à « justifier » ses sources, à les citer très exactement.
Il ne l’a pas fait en iinterview. Forcément : il n’y en a pas.
Le fait que vous soyez belge ne vous rend dépositaire d’aucune vérité.
Un petit Belge
26 octobre 2012 @ 19:20
Nanou1, vous êtes donc également d’accord avec tout ce qui est écrit dans ce livre contre le roi Albert II et la reine Paola qui sont loin d’être épargnés, notamment au niveau de l’éducation de leurs enfants?
nanou1
27 octobre 2012 @ 11:24
Comme je l’ai dit ce livre ne m’a rien appris. Ce qui est dit sur les Souverains est connu depuis longtemps et a déjà été publié. Je ne considère personne comme un saint ou une sainte mais apparemment quand on touche à l’icône Mathilde et qu’on dévoile des vérités, secrets de polichinelle, allant à l’encontre de l’image très naïve que les gens se font d’elle et de son couple on crie au scandale. Il faut ouvrir les yeux. Personne ne s’est offusqué de l’émission télé et du livre sur le Prince Laurent. La discussion ici ne porte pas sur le fait de faire bien son travail ou pas après tout elle est payée pour ça. Je me suis juste permise de dire que ce livre contient beaucoup de vérités. Il faut être très naïf pour ne pas s’en rendre compte. Entre parenthèses l’attitude de Mathilde n’a rien à voir avec la manière dont Albert et Paola se comportaient comme parents.
Hubert
27 octobre 2012 @ 23:25
Nanou1 et Rose 2 ce ne sont pas les intervenants qui se déchaînent c’est vous qui développez une agressivité anormale en parlant de Mathilde vous avez le « retour son » en quelque sorte!
Les gens agressifs s’étonnent toujours qu’on les agresse c’est extraordinaire cela!
Cath
24 octobre 2012 @ 20:36
C’est un torchon qui n’est même pas digne d’être utilisé comme papier de toilette! Je trouve honteux que certains « journalistes » (et encore je ne le qualifierais même pas journaliste car cet un métier que je veux exercer une fois mes études terminées et je compte le faire de manière respectueuse et recherchée) se permettent d’écrire de telles calomnies. Le fai qu’il travaille à la RTBF rend les choses encore plus tristes étant donné qu’on a tendance a se fier aux dires de cette chaîne qui a quand même la réputation d’être assez sérieuse… J’espère qu’il n’en vendra aucun et qu’on devra s’en servir pour nourrir les poêles cet hiver!
ROSE2
25 octobre 2012 @ 13:03
Mademoiselle Cath,
Lorsque vous aurez terminé vos études de journaliste, j’espère que vous aurez appris l’orthographe : cet un métier s’écrit « c’est un métier », fai prend un « T », « a se fier » le « a » prend un accent.
Quant à « nourrir » les poêles : curieuse expression.
Que vous apprend-on dans les écoles de journalisme ?
Il est vrai que je ne suis pas de votre génération : quelle chance !
MoniqueDN
26 octobre 2012 @ 09:50
Ca fait longtemps que l’on n’a pas vu Ours-Domi ! Sauriez-vous ce qu’elle devient ? BAV
PhiliPPa
26 octobre 2012 @ 18:14
MoniqueDN, j’ai eu la même réaction que vous !
Ours-Domi-Rose2 ?
Leonor
26 octobre 2012 @ 23:11
Tiens, tiens. En l’occurrence, ici, excellente question, MoniqueDN
Hubert
27 octobre 2012 @ 23:34
Rose 2 mais qu’est ce que c’est que cette agressivité pour s’adresser à quelqu’un de manifestement jeune et enthousiaste?
On peut suggérer de travailler sans être aussi blessant!
Pour qui vous prenez vous?
Ces phrases qui claquent comme des coups de fouet c’était typique d’un ours bien mal léché!
Je crois que Monique DN a raison!
C’est bien la peine de revenir sous le pseudo de Rose 2 vraiment!!! c’est cocasse! et tout se tient en effet:vous êtes à peu près la seule à soutenir certains aspects de cet immonde livre…la haine de Mathilde refait surface…il est impossible de changer de personnalité:croyez vous qu’un déguisement suffise? Oui à la réflexion Monique DN doit avoir tout à fait raison!
Hubert
27 octobre 2012 @ 23:37
Cath gardez votre enthousiasme et vos valeurs.Ne vous laissez pas démonter par les remarques acerbes d’une « Rose » :)
AnneMarie2
24 octobre 2012 @ 20:44
J’étais hésitante à commenter; l’introduction dit tout. Moi j’aimerais souligner l’opportunisme du gain de l’auteur, le mois de novembre est le mois des ventes de livres les + élevées. Si je peux j’aimerais aussi faire une recommendation : NE L’ACHETER PAS!!!
Hubert
24 octobre 2012 @ 21:09
dans ses interview s ce « journaliste » se défil e et ne ces se de dire « je n’ai pas dit ceci,je n’ai pas dit cela ». j’espère qu’il sera sérieuse ment « accroché » par une de mes confrères belge s et par les tribunaux pour diffamation…
Michèle
25 octobre 2012 @ 01:34
Je le souhaite de tout coeur, c est tout simplement scandaleux.
Philibert
25 octobre 2012 @ 15:07
Hubert, vous mettez le doigt sur une des caractéristiques de ce livre : ne pas dire nettement les choses mais les laisser suggérer.
Exemple : Deborsu dit que l’amitié entre le prince Philippe et Thomas d’Ansembourg était « hors normes ». Tout le monde comprend qu’on parle d’homosexualité, mais Deborsu a beau jeu de prétendre qu’il ne l’a pas dit. Formellement, c’est évidemment vrai, mais l’intention de vouloir dire ce qu’il ne dit pas explicitement est manifeste.
Ceci dit, pour ceux qui ne le savent pas, Thomas d’Ansembourg a publié un communiqué mettant les choses au point : il n’est pas homosexuel, il est marié, il a trois enfants et il est très blessé et consterné par ces insinuations.
Hubert
27 octobre 2012 @ 23:41
Michèle Philibert: le comportement fuyant de ce « journaliste » en dit long sur ses intentions:vendre!
c’est répugnant :(
Marcel
24 octobre 2012 @ 21:12
Bonjour, je trouve scandaleux pour un journaliste de critiquer la famille royale qui fait son travail. Quand on voit Philippe et Mathilde représentait la Belgique à l’étranger. Je ne comprends pas qu’un tel journaliste puisse raconter des ragots pour gagner de l’argent sur une famille qui essaie de bien représenter son pays. Ce journaliste mériterait de passer en prison quelques semaines et surtout il devrait présenter des excuses à la famille royale et aux personnes visées dans son livre.
Edward8
25 octobre 2012 @ 02:47
Oui Cher Marcel cet escroc devra s’excuser publiquement(et que ca serve d’exemple pour le futur!)a la famille royal Belge et que l’argent du torchon vendu soit reverser a une oeuvre de charitee !
Et dire que ca se dit journaliste…..
Caroline
24 octobre 2012 @ 21:15
Chère Régine,je suis vraiment atterrée par la parution de ce livre qui devait etre vérifié par la censure par peur des mensonges et de la médisance!
Hélas,à cause de la banalisation de notre société de consommation et de sa décadence morale,on pourrait comprendre que c’est indispensable de limiter la liberté d’opinion et d’expression!Ne croyons pas que la liberté nous rende heureux!
Je suis curieuse de lire les réactions de ‘Petit Belge’ ou de Valentin Dupont!
D’autre part,personne n’ignore sur les problèmes conjuguaux d’antan du roi de Belgique et de sa femme!
Moi-meme,une non-belge!
HRC
24 octobre 2012 @ 21:29
livre bête et méchant.
Clémentine1
25 octobre 2012 @ 21:11
… d’un prétendu journaliste.
romano
24 octobre 2012 @ 21:31
hélas Régine, nous sommes confrontés en l’occurrence à la presse nauséabonde que je blâme toujours lorsqu’il s’agit du même genre de commentaires concernant la famille Royale Espagnole! les journalistes, (je préfère dire les « journaleux pêcheurs de caniveaux ») sont depuis trop longtemps les censeurs et procureurs alors qu’ils ne possèdent, eux mêmes, pas la moindre once de déontologie,base première de la profession.qui sont-ils pour énoncer, sans preuve bien sûr, telle ou telle ineptie? ce ramassis d’ordures permet de deviner le triste personnage qui se cache derrière sa supposée enquête!
Marie-France en Belgique
24 octobre 2012 @ 22:09
Eh oui Régine ! Ce genre de littérature à sensation pullule de plus en plus …
Comme le dit Leonor, tout un chacun peut écrire la vie de Monsieur tout le monde a sa guise sans être ennuyé et se mettre plein de pepettes dans les poches … Voilà où l’on va !
Amitiés.
Roland
24 octobre 2012 @ 22:40
L’histoire retiendra de ce livre, qu’il fût un torchon écrit par une la pensée empoisonnée d’un journaliste sans aucun scrupule.
Palatine
24 octobre 2012 @ 23:20
Mais qui va aller croire des histoires pareilles sur le couple Philippe-Mathilde ? C’est Grand Guignol et Cie ce Deborsu.
Anais
24 octobre 2012 @ 23:28
Merci Régine pour cette analyse. Ce que j’en ai entendu à la TV et lu dans la presse : une réchauffade de 36 rumeurs véhiculées depuis des années et de petits faits montés en épingle. Quelle honte.
Brigitte et christian
24 octobre 2012 @ 23:29
bonsoir à tous
bonsoir Régine
normalement dès parution de vos notices, nous recherchons les livres;
Merci de nous avoir prévenu.
NOUS N’ACHETERONS PAS CE LIVRE
et nous ne mettrons aucun commentaire autre sur le site
amitiés du sud ouest
bernadette
24 octobre 2012 @ 23:55
Je n’étais pas du tout au courant de la sortie de ce « livre » et du scandale qu’il provoque.
Renseignements pris, effectivement c’est vraiment ignoble de salir à ce point une famille respectable et respectée. Comment peut on tomber si bas ? Peut être juge t il les autres d’après lui, d’ailleurs, son visage révèle ce qu’il est !
Mayg
25 octobre 2012 @ 02:57
Ce que cherche cet homme c’est qu’on parle de lui afin de pouvoir vendre son livre. Il conviendrait plutôt de l’ignorer et surtout de ne pas acheter ce livre !
Ghislaine
25 octobre 2012 @ 06:48
Ca recommence !
J’ai déjà lu il y a fort longtemps la présumée homosexualité du Roi Baudoin .
Ainsi donc Philippe « bénéficie » de ce prédicat renouvelable à chaque génération .
Cela prêtrait à sourire mais je n’en ai pas envie .
La bassesse me fige les traits .
aggie
25 octobre 2012 @ 08:00
La plupart des « révélations » de ce vilain Monsieur sont des secrets de polichinelle ; qui ignore les frasques passées du roi Albert II et de la Princesse Paola et même la fille adultérine du roi ? Qui ignore les déboires largement médiatisés du Prince Laurent ?
Concernant la soit disant homosexualité du Prince Philippe, en tant que française, je n’en n’avais jamais entendu parler ; ce genre de rumeur malveillante à tendance à se répandre dès qu’un prince héritier tarde à se marier : Albert II de Monaco et même Guillaume du Luxembourg en ont fait les frais également.
Je ne sais rien de la véracité de cette affirmation mais, si effectivement le Prince Philippe semble intraverti et mal dans sa peau, ce n’est pas nouveau, il me semble que c’est sa nature depuis toujours et malheureusement il n’a pas le choix, il est prince héritier alors qu’il n’en n’a probablement aucune envie ; si la Princesse Mathilde a été obligée de se marier(j’ai failli écrire vendue !) dans les conditions racontées par cet auteur de poubelles, c’est une super comédienne avec son éternel sourire et ses attention envers son mari, sans parler des quatre beaux enfants ; s’il y avait une once de vérité dans le déballage de ce monsieur, il me semble qu’une fois la succession assurée, ils auraient eu au maximum deux enfants, et en seraient restés là.
Il est hors de question que j’achète ce torchon.
agnes
25 octobre 2012 @ 08:05
Il va falloir qu´il vende beaucoup de livres pour compenser la perte de son emploi et de ses procés.
Mais qui va acheter ce torchon?
Outre ses allégations, il est idnamissible de rentrer dans l’intime des gens, comme affirmer que les 4 enfants sont le fruit de fécondation in vitro.
Il ne doit pas avoir d’enfant pour faire autant de mal à ceux des autres.
corentine
25 octobre 2012 @ 10:25
Agnès,
il y a ça dans le livre, mais c’est hallucinant !
comme dit Enrico Macias « Malheur à celui qui blesse un enfant »
j’espère que l’auteur sera poursuivi
je ne connais pas du tout ce livre et je n’étais même pas au courant de sa parution
emy
25 octobre 2012 @ 14:48
Expliquez-moi cela : les personnes qui n’ont pas d’enfants auraient donc envie de faire du mal à ceux des autres ? Mais d’où tenez-vous cela ? Les « sans enfants » ont autant d’intelligence et de coeur que les autres !
agnes
26 octobre 2012 @ 07:18
Votre interprétation est stupide, je n´ai pas dit ni insinué cela.
emy
27 octobre 2012 @ 01:07
C’est pcq votre réflexion l’était. Merci pour le mot « stupide », je ne savais pas qu’on s’insultait sur ce site.
agnes
29 octobre 2012 @ 01:33
En effet, votre interprétation extravagante était une insulte, ce qui n´est pas habituel dans ce site.
Claudia
25 octobre 2012 @ 08:19
même les non Belges connaissent certains détails de la vie de la famille royale, comme par exemple la crise qu’a traversée le couple Albert-Paola, ou les rumeurs au sujet du mariage de Philippe et Mathilde qui aurait été arrangé. Mais ce n’est pas une raison pour dévoiler des détails sordides qui ne sont fondés sur rien. Que veut ce journaliste ? (à part vendre et faire de l’argent, bien sûr), il est anti-monarchiste ? Ce n’est pas avec des détails scabreux qu’on s’oppose à tel ou tel régime politique, c’est avec des idées.
Régine, ce livre se vend-il en Belgique, a-t-il beaucoup d’impact sur la population et quelle est la réaction des Belges ? J’espère qu’au contraire, plutôt que de dresser les gens contre le roi et sa famille, il va les rapprocher d’eux et que ce livre finira à la poubelle.
Philibert
25 octobre 2012 @ 15:26
Claudia, pour répondre à votre question (ce livre se vend-il en Belgique ?), la réponse est malheureusement oui.
Quant aux réactions des Belges, je peux affirmer que les gens sensés, éduqués et intelligents savent faire la part des choses et considèrent ce bouquin pour ce qu’il est : un ramassis de faits avérés mais connus (la crise conjugale du couple royal), d’approximations mensongères, de ragots malveillants et d’insinuations scandaleuses.
D’autres personnes, plus crédules, acceptent ces « informations » mais considèrent qu’elle ne concerne que la vie privée de la famille royale et n’ont pas à être étalées sur la place publique.
Mais j’ignore quel est le pourcentage des gens qui croient à tout ce qui est dit et qui, de royalistes, sont devenus anti-royalistes. J’espère seulement que ce pourcentage est minime…
veronique
25 octobre 2012 @ 09:15
raconter des idioties c’est une chose mais qu’un éditeur permette cela en dis long sur la recherche de gains faciles
pour moi le plus triste dans cette affaire de ragots non controlés c’est qu’on blesse les 4 jeunes enfants de Mathilde et Philippe comme on a blessé ceux de Laurent et de Claire en son temps . Je trouve dommage que Philippe n’ai pas dis cela dans son communiqué !
ROSE2
25 octobre 2012 @ 09:23
Au risque de me mettre tous les internautes à dos, je préciserai que Régine n’est pas du tout « neutre » dans son commentaire. Ce qui me semblerait devoir être une évidence !
C’est bien la première fois que je constate cela.
Il s’agit de vie privée mais de la vie privée de personnalités publiques : ce qui change la donne. Personne ne souhaite connaître votre vie privée ou la mienne.
Lorsqu’il s’agit de « profiter » de surexpositions : ils ne disent jamais « non ».
Et n’oubliez pas non plus, que nous les dotons largement surtout la reine Fabiola (même si c’est une redite, le fait est là : tellement de gens vivent avec beaucoup moins que cela).
Maintenant, enfoncer des portes ouvertes telles les nombreuses aventures extra-conjugales de Paola et d’Albert : pas très difficile; l’histoire de Delphine Boël : tout le monde l’a connaît.
Lorsque l’on parle des frasques diverses de Laurent : personne ne les ignore.
Quant à parler des toilettes de petits prix de Mathilde avant son mariage : c’est mesquin !
Un souvenir toutefois : lors d’une de ses premières sorties officielles, elle s’est baissée, pliant les genoux et tout le monde a pu lire l’étiquette sous la chaussure : « Eram ».
Je ne cautionne pas les mesquineries de Deborsu mais si Mario Dannels n’avait pas écrit son livre : combien serions-nous à connaître l’existence de Delphine et de Madame Sybille de Sélys-Lonchamps.
La Belgique est une cour « fermée ». Beaucoup trop et je pense que ce n’est pas bon du tout une telle absence de communication (même pas de site internent; il y a longtemps que The Queen est super-équipée.
Alors, peut-être cette omerta engendre-t-elle des livres tel celui-ci !
Gérard
25 octobre 2012 @ 13:56
On n’est plus au temps de la Montespan. Souvenez pendant combien d’années nous avons ignoré Mazarine et on ne s’en portait pas plus mal et finalement on est passé pudiquement sur ce que ça a coûté au contribuable. Le reste ne relevait que de la vie privée du président et ne pouvait concerner que son épouse.
Philibert
25 octobre 2012 @ 15:32
Rose2, le site de la famille royale belge existe depuis longtemps, et en quatre langues.
En voici l’adresse, en français : http://www.monarchie.be/fr
ROSE2
27 octobre 2012 @ 09:29
Philibert,
Cela je le sais ; merci.
Mais savez-vous envoyez un mail comme c’est le cas pour le président de la république Française ?
J’en ai envoyé plusieurs à Nicolas Sarkozy avec toujours une réponse circonstanciée.
Hubert
27 octobre 2012 @ 23:42
Monique DN vous a débusqué: cela suffit Ours!
Cosmo
25 octobre 2012 @ 16:16
Chère Rose2,
Je tiens à préciser que ni Delphine Boel, ni Sybil de Selys-Longchamps n’ont tenu à ce que soit étalée leur existence dans la presse ou dans un livre. Bien au contraire !
Etait-il nécessaire de savoir que le roi des Belges avait un enfant naturel, et ce d’autant moins, à mes yeux, que le roi, contrairement au Président Mitterand avec Mazarine, n’a pas fait payer la surveillance et l’éducation de cette enfant au contribuable belge ?
Je suis d’accord avec vous sur le fait que la vie privée des royaux n’est pas celle de tout le monde. Mais dans la mesure où elle n’intervient pas dans leur vie publique, ils ont le droit de la garder secrète. Du moins c’est mon opinion, en tant que citoyen d’un pays où l’atteinte à la vie privée est sanctionnée!
Cordialement
Cosmo
ROSE2
26 octobre 2012 @ 16:44
Cher Cosmo,
D’accord avec vous que Delphine Boël et Sybille de Sélys-Lonchamps n’ont rien demandé.
Cependant, lorsque le live de Mario Dannels est paru, Delphine s’en est bien servie. Elle a d’ailleus participé à une émission sur France 3, a donné de nombreuses interviews et son mariage ainsi que la naissance de ses deux enfants ont été relayés par la presse.
Cela lui fait aussi de la pub pour son domaine artistique !
Je déplore que le roi n’ait pas participé à l’éducation de sa fille (si c’est le cas)et si oui comment affirmer qu’il ne l’a pas fait sur le compte des contribuables belges ! cela est d’autant plus révoltant.
Cordialement
Rose2
JAY
25 octobre 2012 @ 16:21
100% d accord avec vous et moi je vais lire ce livre pour savoir et comprendre.
ensuite j en tirai mes conclusions!
je ne vois vraiment pas ou est le probleme!
Nos royaux actuels sont des People et ils doivent etre traiter comme tel. Ils ont d ailleurs les memes droits qu eux pour ce defendre… avocat, declarations publics etc.
Je ne vois vraiment pas pourquoi on ne devrait pas fouiller leur passé ?
Aussi sympa le Roi semble t il etre , faut il vous rappeler qu il a fait un enfant et qu il refuse de le reconnaitre… ça c est extremement choquant!
Notre Reine belg que porte le blanc devant le pape, a eu tellement de liaison que meme sur Paris MATCH, on les voyait main dans la main et elle etais toujours mariée !!!
donc arretons cette hypocrisie …
Philibert
25 octobre 2012 @ 22:40
Justement non, la famille royale belge ne fait pas partie des « people ».
Je sais que d’autres familles royales (Monaco et Angleterre, notamment) se commettent avec des vedettes, des sportifs ou des acteurs, mais ce n’est pas le cas de la famille royale belge.
Quand elle est en vacances, ele ne demande qu’à vivre en paix et ne tient pas à se faire voir.
D’ailleurs, en Belgique, il n’existe aucune photo semblable à celle de Kate à sa terrasse. Non pas qu’il y ait une censure, mais parce la famille royale belge sait se tenir (sauf parfois Laurent, jadis).
JAY
26 octobre 2012 @ 14:22
Le terme People est certe un peu exageré mais il en font un peu parti de part leur comportement soit present comem SAR le Prince Laurent ou SAR la princesse Marie Christine. ou par le passé.. comme les actuels souverains qui pensent que nous avons la memoire courte.
Le fait de savoir est extrement utile. Mais ce n est pas pour cette raison que nous allons vouloir qu ils abdiquent pour autant !
Certe le ROI Baudoin et « sainte » Fabiola etaient au dessus de tout mais franchement je pense qu un couple tel que celui la serait totalement en marge de notre sociéte actuelle dont les valeurs, qu on le veule ou non, ont enormement changées.
Gérard
26 octobre 2012 @ 12:18
Ne croyez-vous pas qu’il y a prescription pour cette vieille affaire d’il y a plus de 30 ans , Faut-il encore jeter la …dernière pierre ?
Leonor
26 octobre 2012 @ 16:12
» … ce livre pour savoir et comprendre »…
Eh bien, Jay, on ne voit pas très bien ce qu’il y a à comprendre dans ce livre, sinon que le scribouillard est un fouille-merde qui veut faire des sous.
Mais chacun est bien entendu libre de gaspiller son temps et son argent comme il l’entend, même à acheter des tas d’ordures.
ROSE2
26 octobre 2012 @ 16:47
Jay,
ENFIN un commentaire frappé au don du bon-sens !
Cela fait plaisir à lire.
BAV
Leonor
26 octobre 2012 @ 23:16
Bon sens ? Le fait d’accorder du crédit à un ramassis d’insanités , de on-dit etc?
Rose2, vous avez une curieuse notion du bon sens.
Mais, décidément, je me pose la même question, maintenant, que Monique DN, supra, 26 octobre 9h50.
Hubert
27 octobre 2012 @ 23:48
ne vous la posez plus chère Léonor:en s’énervant Rose2 a laissé transparaître l’ours qui est en elle :)
Il fut un temps où il y avait une pub pour Esso « il y a un tigre dans votre moteur » et bien là dans les cas de Rose 2 » il y a un ours dans ses pétales » :)
ROSE2
27 octobre 2012 @ 09:33
Jay,
Je vais aussi acheter le livre et me faire mon opinion.
Ne pas reconnaître un enfant me révolte au maximum.
Qu’il assume et lorsque certains parlent de faire du mal à un enfant …
Si ceci n’est pas le cas ??? De plus, deux charmants petits-enfants (de Delphine) ne connaissent pas leur grand-père.
BAV
corentine
27 octobre 2012 @ 11:04
Rose2
je suis d’accord avec vous concernant Delphine, je trouve lamentable de ne pas la reconnaitre…il faut assumer ses responsabilités
Delphine est venue parler à la télévision française, sa souffrance faisait mal à voir
au moins l’autre Albert II (de Monaco) a été plus correct concernant ses deux enfants naturels : Alexandre et Jasmine ont un père
mais je n’approuve quand même pas que l’on puisse toucher aux enfants du prince Philippe comme à ceux du prince Laurent
Hubert
27 octobre 2012 @ 23:49
Bas les pattes :)
GVZ
25 octobre 2012 @ 16:24
Concernant la dotation de la reine Fabiola (et d’ailleurs celles des autres membres de la famille royale aussi) : n’oubliez pas que le personnel travaillant au palais est payé avec ces dotations, avez-vous une idée du pourcentage utilisé chaque année à ce but ? Et avez-vous une idée de ce que rapporte chaque année au pays le revenus des missions économiques ? Avez-vous également une idée de ce que coûterait un président au lieu de la famille royale : d’après des études bien précises, ce serait plus cher ! Notre famille royale a probablement ses défauts, mais soulignons quand même qu’elle fait beaucoup pour le pays !
ROSE2
26 octobre 2012 @ 16:49
Concernant les frais de personnel, votre affirmation est vraie UNIQUEMENT pour le roi …
Leonor
26 octobre 2012 @ 16:18
Je ne vois pas pourquoi Régine devrait « être neutre dans son commentaire », comme l’exige Rose2.
Toute personne est libre de ses opinions, d’abord; de les exprimer ensuite, dans les conditions de courtoisie minimum requises.
L’animateur d’un blog , non seulement est parfaitement en droit de donner son opinion, mais surtout : il est normal et même souhaitable qu’il affirme ses positions dans tous els domaines abordés.
A-t-on déjà vu un journal « neutre » ? Chaque publication a sa coloration. Idem pour les blogs.
Par ailleurs – les juristes confirmeront ou infirmeront – , je suppose que l’animateur d’un blog a une responsabilité juridique,et peut être tenu pour responsable des écrits qu’il autorise à paraître .
Philippe h
25 octobre 2012 @ 09:28
Une seule consigne : NE PAS ACHETER CE LIVRE !!!!!
C’est le plus bel hommage à rendre à l’auteur!!!!!!!!!!!!!
Roselyne
25 octobre 2012 @ 09:32
Comme Brigitte et Christian,je n’acherai pas ce livre,je conseille de lire des livres de vincent Leroy qui nous decrit les membres e la famille royale avec un grand souci de vérité d’exactitudenzbfin des livres vrais.Bravo
Pierre-Yves
25 octobre 2012 @ 09:38
Commenter, c’est déjà donner de l’importance.
Régine a remis les choses en place. C’est bien.
Mais lui emboîter le pas à coup de réflexions indignées ne fait que conforter l’existence même de ce livre.
Il me semble qu’en pareille situation, la meilleure chose à faire pour le public que nous sommes, c’est ignorer souverainement.
corentine
25 octobre 2012 @ 09:55
Merci Régine pour cette information,
je ne suis pas belge, et donc je ne connaissais pas l’existence de ce livre
je m’abstiendrais donc de l’acheter et même de le consulter…s’il arrive en France
Cixi-Hélène
25 octobre 2012 @ 10:20
Le people renfloue les portefeuilles mais ternit l’image, Frédéric Deborsu le sait et s’en fiche totalement. Seul lui importe la rentabilité de son business journalistique.
Du service des sports de RTBF dans lequel il a fait le tour, aux divertissements, il est connu pour rentrer dans le quotidien des hommes politiques, des vedettes du show-biz et des people où il aime particulièrement fouiner. Il s’infiltre et enquête un peu partout d’une façon assez anarchique car ses sujets choisis ne dépendent que de « son esprit décalé » et « fruit de son imagination »…
En avril dernier, Philippe Moureaux avait vivement critiqué les méthodes de Frédéric Deborsu lors d’un reportage sur l’islam dans Questions à la une. Il qualifiait ses méthodes de « Goebbels », référence à l’ancien ministre allemand !
A qui profite le crime : Avec la sortie de son sulfureux livre il a re-boosté les audiences de RTBF et à fait remonter en flèche l’émission « Questions à la une » notre « C dans l’air » français, cherchez l’erreur…
Avec votre permission :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1424873/2012/04/17/Deborsu-et-la-RTBF-indignes-par-les-propos-de-Moureaux.dhtml
neoclassique
25 octobre 2012 @ 10:28
bravo et merci Régine pour votre réaction pleine de mesure mais aussi de fermeté au livre de ce (petit) monsieur.
Votre site peut s’honorer de ne pas relayer ce genre de propos de caniveaux dont pourtant certains organes de presse vont, hélas, se délecter.
je tiens à vous féliciter pour le remarquable sens de l’éthique que vous montrez en agissant ainsi.
Carine
25 octobre 2012 @ 11:09
Merci Régine pour cette analyse et votre réaction pour laquelle je vous rejoins tout-à-fait.
Etant Belge, la meilleure réaction que j’aurai vis-à-vis de cet écrit sera de ne pas l’acheter…
caillou
25 octobre 2012 @ 12:08
Ecoeurée, je vais me payer une minute de culture pour prendre de la distance et citer ici le grand air de la calomnie du barbier de Séville acte 2 scène 8: »Croyez qu’il n’y a pas de plate méchanceté, pas d’horreurs, pas de conte absurde qu’on ne fasse adopter aux oisifs d’une grande ville en s’y prenant bien… » je vous conseille d’aller écouter le reste, c’est beau et sage!A dame Régine, toutes mes félicitations!
Leonor
25 octobre 2012 @ 13:42
Pour les amateurs de musique :
Air de la Calomnie, Barbier de Séville, Rossini. Basse : Ruggero Raimondi
http://www.youtube.com/watch?v=s0WbgTOUQlY&feature=related
Les paroles en V.O. italienne et en français :
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_calunnia_%C3%A8_un_venticello
Libellule
25 octobre 2012 @ 23:45
Merci Leonor .
Je me suis régalée à écouter L’air de la Calomnie,
Que de vérités!
Bien triste cette publication d’1 livre tout juste bon à : » Allumer le feu. »
Merci aussi à Régine,vous avez remis les pendules à l’heure…
L’auteur veut peut être s’offrir 1 appartement de 300 m² à Barcelonne ?
Libellule.
Renée
25 octobre 2012 @ 12:20
Bravo Régine pour votre réaction. Je ne vois pas l’intérêt d’un tel bouquin si ce n’est détruire. Que penserait ce triste monsieur si l’on écrivait de telles horreurs sur son compte ? Ce qu’il ressort de ce genre d’ouvrage, c’est la méchanceté gratuite, ce qui ne m’étonne guère sur la nature humaine lorsque l’on voit certains commentaires sur N&R.
MarinaM
25 octobre 2012 @ 12:28
Je crois qu’aujourd’hui personne ne crie au scandale sur la news d’un homme qui dit « bonjour j’aime un autre homme ». Le vrai problème est que personne n’aime non plus qu’on lui conte la fable du parfait amour, du mariage de reve, des beaux enfants, de la vie familiale parfaite, etc… Moi je prefère la verité en tout cas. Et dommage, mai dans le passé nous l’avons experimentés « non c’è fumo senza arrosto », c’est à dire « il n’y a pas de la fumée sans du roti ». :)
emy
25 octobre 2012 @ 14:51
Ce qui est totalement faux, l’expérience le prouve : on peut monter une rumeur fausse de toutes pièces. « Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose » !
MoniqueDN
25 octobre 2012 @ 15:10
La fameuse fumée peut-être créée par n’importe qui sur internet et parcourir le monde entier en quelques minutes. Et les gens ne demandent qu’à croire en cette fumée parce que elle figure désormais sur le web comme auparavant ils croyaient aveuglément tout ce qui se trouvait dans le dictionnaire. Et certains illuminés s’en donnent à coeur joie inventant des princes antéchrist, des princesses stériles mais qui sont tout de même présumées enceintes tous les deux mois environ. Quant aux princes même jeunes et fringants l’homosexualité semble de mise pour nombre d’entre eux ainsi que leur absence d’intimité conjugale avec leurs épouses respectives. Et bien sûr après avoir allumée la fumée on fait en sorte de bien faire cuire le rôti en ajoutant que les enfants à naître ou déjà nés de ces unions sont tous issus de FIV. Mais voilà, à force d’être cuit et recuit, le rôti peut en ressortir tout brûlé et fort indigeste pour celui qui déjà le savourait en pensée malsaine.
ambre
25 octobre 2012 @ 15:51
C’est ce qui m’étonne aussi dans ces situations-là : on préfère toujours croire au conte de fées, quitte à cracher avec fureur sur ceux qui vont à contre-courant, plutôt que s’interroger, même si c’est pour se dire finalement que les choses sont bien ce qu’elles semblent être. Pourtant on aurait dû apprendre à se garder de tout optimisme démesuré depuis les déboires de Diana… Dans le même temps, Mathilde me semble faire du bon travail, être plutôt bien dans sa vie, et le Prince ne semble pas à la torture en sa compagnie. Leur couple, quel qu’il soit, semble bien fonctionner et leur vie intime a peu d’intérêt pour nous. Quant aux enfants, n’exagérons rien, ils sont sûrement très bien protégés.
JAusten
25 octobre 2012 @ 17:56
l’éditeur est-il connu ?
brigitte
25 octobre 2012 @ 21:11
tout à fait d’accord : mieux vaut la vérité que les soupçons et les doutes .
Leonor
26 octobre 2012 @ 16:21
La vérité ? Quelle vérité ?
Clémentine 1
25 octobre 2012 @ 21:22
Trouvez-vous normal que l’on dise n’importe quoi sur n’importe qui et que l’on dise ensuite « il n’y a pas de fumée sans feu » ??? Vous rendez-vous compte des dommages que peut causer la RUMEUR ?
Laure2
26 octobre 2012 @ 09:00
Et bien si il peut y avoir de la fumée sans feu , c’est même la racine de toutes les pires calomnies.
elena
25 octobre 2012 @ 12:44
je n’ai pas lu le livre, mais je suis choquée du fait de la rapidité et la dureté de la réaction du palais.
personne, même sa famille, n’a aidé ou défendu laurent malgré la virulence des propos écrits ou tenus à son sujet par le même deborsu et autres et cela depuis plus de 5 ans !
y a-t-il un degré d’importance dans la famille royale pour être aidé et assisté en cas d’attaques personnelles.
déçue et révoltée
tout un chacun doit être traité de la même manière au sein d’une famille et surtout une famille qui se dit catholique fervente.
je sais, je suis à contre-courant, mais il fallait que je relève cette différence de traitement.
ROSE2
27 octobre 2012 @ 09:43
Elena,
Nous sommes deux à contre-courant.
Hubert
25 octobre 2012 @ 12:52
MarinaM comme je l’ai dit à Rose2 sur une autr e page:si vous étiez victime de dif famation de la part d’un de vos voisin s que penseriez vous de la fu mée qui sort de son feu?
athos
25 octobre 2012 @ 13:15
Plaisanterie qui date du mariage… Comment philippe et mathilde se sont-ils rencontrés? Ils draguaient le même mec…
Gérard
25 octobre 2012 @ 13:41
N’avez-vous jamais eu aucun secret ?
*gustave
25 octobre 2012 @ 13:45
Much ado about nothing.
Marie Claude
25 octobre 2012 @ 14:06
Je m’aperçois que les « prétendus journalistes belge », font leur beurre, comme en les « prétendus journalistes français »
J’en ai marre de voir dans les librairies ces fameux livres sur la vie supposée des présidents, de leur femme, ex-femme, ou bien compagne.
ALORS JE DEMANDE SI C’EST POSSIBLE DE REFUSER D’ACHETER CES FAUX LIVRES SUR LA VERITE DES COUPLES.
J’espère que nos amis belges vont refuser d’acheter le livre sur la famille royale
J’arrête « mon coup de gueule », mais ça fait du bien
Mimich le Belge
25 octobre 2012 @ 17:49
MISE AU POINT SEREINE DU PRINCE :
http://www.rtl.be/people/royaute/news/729212/le-prince-philippe-fait-une-mise-au-point-sereine-
Mimich le Belge
25 octobre 2012 @ 17:53
Pour ce qui est du livre , ma réaction sera celle du misanthrope Alceste à Oronte « le faiseur de sonnets » :
« Franchement, il est bon à mettre au cabinet » … à entendre au sens du français du 17è siècle, bien entendu … ;)
Mimich le Belge
25 octobre 2012 @ 17:58
Dans la même veine lamentable, certains font de la pub sur le dos du Roi …
http://www.rtl.be/people/royaute/news/729207/la-publicite-avec-le-roi-albert-ii-sera-finalement-affichee-mercredi
J.E. de Moura
25 octobre 2012 @ 18:13
toutes mes félicitations aux princes et princesses
de la Maison Royale de Belgigue , les princes de
Saxe-Coburg et Gotha !
Claudia
25 octobre 2012 @ 18:23
j’ai voulu en savoir plus sur le contenu du livre et suis allée voir divers sites sur le web et le résultat c’est un véritable dégoût ; et tout cela repose sur des témoignages « anonymes » (ben voyons !) peut-être que tout n’est pas parfait dans le couple Philippe-Mathilde mais est-ce une raison pour faire des allégations non vérifiées et qui en fait ne nous regardent pas (je pense à la prétendue homosexualité de Philippe, des non moins prétendues fécondations in vitro, etc)
je pense en fait que ce journaliste est un aigri, un envieux jaloux du couple Philippe-Mathilde et de leurs quatre beaux enfants.
avg
25 octobre 2012 @ 18:36
à vous lire c’est mickey au pays des bisounours. Et si c’était vrai ce qu’écrivait deborsu ? Car enfin, il serait fou si il ne vérifiait pas ses dires. J’ai pour ma part le sentiment que cette famille n’est pas à la hauteur de ce que l’on attend d’elle et qu’elle ment sans vergogne, le communiqué du Palais étant le summum du foutage de g… Je conseille de lire l’article du vif sur le web : l’étau se resserre sur la preuve des mensonges royaux
Milena
25 octobre 2012 @ 19:14
Avérées ou non,je ne vois pas l’interet de divulguer ces « infos »,ou plutot si,la soif d’argent de l’auteur.Je n’ai aucune sympathie pour les souverains belges et le couple héritier m’horripile parfois au plus haut point avec son coté « famille parfaite »,mais dévoiler ainsi des aspects intimes du couple Mathilde-Philippe (vrais ou non,peu m’importe)est malsain et assez méchant.Donc,je ne cautionne pas.
cisca
25 octobre 2012 @ 19:57
Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose…A lire les avis de certains internautes, je ne suis pas surprise de voir relayer des accusations absurdes.
Certes, Paola et Albert ont eu une vie conjugale difficile, Laurent n’est pas un saint et le mari d’Astrid n’est guère plaisant mais la, le record du monde de la betise et de la volonte de détruire est pulverisé. Ma sympathie totale à ce couple et surtout aux enfants.
A.Lin
25 octobre 2012 @ 20:34
Quand on lit la première question dite « royale » :
« Pourquoi Philippe n’a t’il pas embrassé Mathilde lors du mariage » on se croirait dans Closer » ou « Voici »
C’est la question très bas de gamme d’un journaleux en recherche de vilaine réputation et ça laisse imaginer la suite de mauvais goût…
erwan
25 octobre 2012 @ 21:24
Régine, il est rare que vous permettiez un éditorial prenant position. Il me semble sage de respecter votre avis.
elena
25 octobre 2012 @ 21:41
je viens de lire les commentaires en entier, désolée pour la grande majorité mais parmi les quelques « fuites » parues dans les journaux, certaines sont connues depuis des décennies parmi les personnes qui « suivent » la famille royale. par la même occasion, je suis révoltée par l’attitude du palais et la différence de traitement envers laurent et philippe
lorsque laurent a été attaqué de toute part, entre autre, par le même deborsu, ni démenti, même partiel,ni soutien.
pourquoi défendre l’un et pas l’autre ?
Philibert
25 octobre 2012 @ 22:57
Elena,
* d’abord, ce n’est pas « le même deborsu », mais Christophe qui a monté un reportage sur le prince Laurent ; Christophe Deborsu est le frère aîné du triste individu qui a commis le mauvais livre qui vient de paraître
* ensuite, le roi est agacé depuis des lustres par les frasques de Laurent, celui-ci ne s’étant assagi que parce que le gouvernement le menaçait de lui ôter sa dotation
* enfin, parce que ce que Christophe Deborsu a montré dans son reportage était globalement exact et etayé, même si le trait a été grossi et que l’évolution du prince Laurent dans le temps n’était nullement montrée
Jef
26 octobre 2012 @ 00:39
On a quand même affaire à une belle brochette d’hypocrites…
Vous allez me faire croire que vous ne lisez jamais Paris Match, Closer, Gala & co ???
Que vous n’avez pas dévoré les articles qui parlaient des malheurs de Carla Bruni ??
D’Anne Sinclair ?? Voire de Diana ???
Et ça vient crier au scandale ici…
C’est assez risible.
(Et perso, je pense comme ROSE2.
Régine, je trouve que vous manquez de neutralité journalistique en donnant votre avis sur cette Affaire… )
MoniqueDN
26 octobre 2012 @ 10:03
Ben non ! Voyez ça existe je ne lui JAMAIS aucun de ces torchons. Je leur préfère de vrais magazines. Quant à Régine, elle ne manque aucunement à sa neutralité journalistique mais démontre une belle âme patriotique ! BAV
MoniqueDN
26 octobre 2012 @ 10:05
Oups ! Lire « je ne lis » bien sûr. Désolée !
nanou1
26 octobre 2012 @ 13:36
Tout à fait d’accord avec vous Jef. C’est en effet très hypocrite !
Leonor
26 octobre 2012 @ 16:30
Même réponse que MoniqueDN.
Même à la cuisine, on ne mélange pas les torchons et les serviettes.
Ensuite : c’est trop facile de tenter de neutraliser qui ne pense pas comme vous en les traitant d’hypocrites. Hypocrite en quoi ? ce sont personnes , moi y compris, qui ont clairement et plus que nettement exprimé leur position. = Le contraire de l’hypocrisie.
Pour ce qui est de la « neutralité journalistique » que vous réclamez , je réitère ici, si vous permettez Régine, tant la chose est importante, l’un de mes messages précédents :
« Je ne vois pas pourquoi Régine devrait « être neutre dans son commentaire », comme l’exige Rose2.
« Toute personne est libre de ses opinions, d’abord; de les exprimer ensuite, dans les conditions de courtoisie minimum requises.
« L’animateur d’un blog , non seulement est parfaitement en droit de donner son opinion, mais surtout : il est normal et même souhaitable qu’il affirme ses positions dans tous els domaines abordés.
» A-t-on déjà vu un journal « neutre » ? Chaque publication a sa coloration. Idem pour les blogs.
« Par ailleurs – les juristes confirmeront ou infirmeront – , je suppose que l’animateur d’un blog a une responsabilité juridique,et peut être tenu pour responsable des écrits qu’il autorise à paraître . »
ROSE2
27 octobre 2012 @ 09:56
Leonor,
Je vous reprends encore : je n’ai jamais dit « J EXIGE » simplement je constate et je déplore : nuance.
Leonor
29 octobre 2012 @ 00:36
On retrouve bien là, vos manières, Ourse rose, de toujours vouloir « reprendre » les gens.
Vous ne constatez, ni ne déplorez, ni ne faites aucune nuance.
Allons. So long.
Hubert
29 octobre 2012 @ 16:12
c’est de l’ours n’en doutons pa s :)
alle z ours vous vous êtes trahi e: votre agres sivité et votre vocabulair e sont caractéristique s!
léonor: ours rose m’afait mourir de rire :)
Leonor
26 octobre 2012 @ 16:31
par ailleurs, Jef, cette publication n’est pas une » Affaire » (sic), comme vous l’écrivez.
C’est un étron.
Jef
26 octobre 2012 @ 18:18
Pour moi, c’est juste une affaire…
Et c’est même « Beaucoup de bruit pour rien », comme l’aurait dit William Shakespeare.
Au passage, j’ai acheté et commencé la lecture du livre et franchement c’est bien plus amusant qu’autre chose…
Ca n’est pas mieux ni pire qu’un article sur Anne Sinclair dans « Paris-Match »… vous savez, le genre d’articles que tout le monde ici a surement lu même si personne ne l’a jamais fait,à en croire les réactions… ;-)
Hubert
28 octobre 2012 @ 07:40
et il est énorme!
ROSE2
27 octobre 2012 @ 09:52
Jef,
Je vous remercie.
philippe gain d'enquin
25 octobre 2012 @ 22:58
Bravo à vous d’être sortie du consensus et du parler lisse ; il est pitoyable de jeter en une mauvaise pâture ceux et celles qui incarnent un Etat, un Peuple et une Histoire au mieux de leurs capacités et de leurs humaines faiblesses. Le journaliste semble s’être trompé de cible à l’heure ou l’hypothèse d’un état populiste et fascisant à la frontière nord de notre pays – et de ma région – pourrait ne plus être fiction mais réalité. Aller à charge contre le trône est exercice facile et je souhaite personnellement, demeurant sans nul utopiste que monsieur B. saura employer l’intégralité de ses droits d’auteur à aider à la recherche sur les modes de fécondation assistée, à la lutte contre le sida et les MST façon pour lui de s’excuser auprès du duc et de la duchesse de Brabant et plus largement à celles et ceux, au nombre desquels je me place, qui auront été choqués d’untel travail de sape. Mais, n’est pas Saint-Simon qui veut et n’est pas repentant celui qui ne le veut pas. Vous remerciant cher Régine de nous offrir de vous soutenir. Cordialement vôtre et que vivent « le Roi, la loi, liberté » en votre beau pays. PGE
jc75
25 octobre 2012 @ 23:10
la grande erreur c’est de réagir!! tout simplement!car qu’elle publicité gratuite que ces réactions de la cour!! comme dit fort justement une amie avocate: faisons attention car à trop se justifier on devient coupable!!!
La véritable problématique c’est que ce « livre » vient aprés une série de scandales et qu’hélas le néophite ne fera pas le travail pour déméler le vrai du faux!! n’en parlons plus et plus vite il retombera dans l’oubli…
Palatine
26 octobre 2012 @ 09:09
jc75, vous parlez d’or. Le problème ici est en effet de démêler le faux du vrai et le danger de ce livre grandguignolesque est qu’il comporte « aussi » des faits avérés. C’est comme un bac de pommes. Quelques pommes pourries finissent par pourrir les bonnes pommes, bien plus nombreuses au départ.
Philibert
26 octobre 2012 @ 12:48
Je ne suis pas d’accord avec vous.
Au contraire, je pense que le Palais et le prince Philippe ont réagi comme il le fallait : un communiqué rapide et bref.
Le Palais s’en est tenu à une analyse des faits et le prince Philippe a pris de la hauteur en parlant du bonheur qu’il a eu que Mathilde accepte de l’épouser.
De plus, ni l’un ni l’autre ne s’est abaissé à critiquer ou insulter Deborsu.
J’ajoute que ne pas réagir aurait été cautionner indirectement la teneur de ce bouquin.
Détailler et faire la part du vrai et du faux aurait été faire trop d’honneur à cet écrivaillon. De plus, la famille royale n’a pas à se justifier.
jc75
26 octobre 2012 @ 19:39
Meme si je trouve votre avis trés honorable et chevaleresque, je pense que vu de loin, pour moi, le prince héritier et la princesse Mathilde donnait l’image d’un trés beau couple.
Hors on ne se justifie pas son bonheur, on le laisse éclater simplement, cela attise déja bien des jalousies. Là je me demande pourquoi dire que l’on est heureux? du coup je me pose la question… et si moi je me moque éperdument de leur vie derrière les murs du palais, je ne suis pas sur que ce soit la réaction de la majorité! simplement.
jc75
26 octobre 2012 @ 19:41
donnaient oups
Gaston
26 octobre 2012 @ 01:30
Régine,
m’étant déjà exprimé sur ce genre de « personnage », je ne peux qu’apporter mon total soutien au peuple belge, ainsi que partager leur indignation.
elena1
26 octobre 2012 @ 13:39
Petit rappel : laurent a eu toujours eu des ennuis financiers suite au traitement particulier lui réservé, il a été écarté de la « cour », entre autre, car il ne rentrait pas dans le moule pré-établi par baudouin et fabiola.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’astrid a un époux qui gagne plus que très bien sa vie, malgré ce fait, on lui a construit une nouvelle habitation alors qu’elle avait déjà à sa disposition un bâtiment de l’arrière du palais, que fabiola a déjà reçu plus d’1 milliard d’anciens francs belges (24.391.000€) et est logée au château du stuyvenberg, , que philippe et mathilde sont logé au château de Laeken, qui était déjà emménagé . Toutes ses demeures sont grandes, voir somptueuses. Allez donc voir la maison attribuée à Laurent et vous aurez une idée de la différence de traitement dans la fratrie et la famille.
Même s’il a fait ce que vous appelez des « frasques » et ses problèmes pécuniaires, ( philippe, astrid et laurent n’ont pas été élevé dans l’optique de devoir travailler), rien ne justifie le manque de réaction officielle de sa famille faces aux attaques virulentes, disons DES deborsu et autres.
Je réitère ce que j’ai déjà dit, il est regrettable, dans une famille si catholique, très proche de benoît XVIï, qu’il existe une telle différence de « traitement » lorsqu’un membre est « attaqué » de part sa position dans ladite famille.
Souvenez-vous , ce qui est enseigné et qui est , pour moi, le plus important dans cette religion dont la famille royale revendique : pardon, humilité, compassion, tolérance et assistance envers tous, sans distinction.
Pour le livre, toutes les personnes qui s’offusquent du contenu, ne doivent nier qu’il y a des vérités, est-ce parce qu’ils sont « royaux » qu’il est interdit d’appeler un chat, un chat ?
Bon week-end
Leonor
26 octobre 2012 @ 23:23
Elena1 :
On ne « s’offusque » pas du contenu, etc .
On le trouve crétin.
Pas pareil.
Andrea
27 octobre 2012 @ 13:56
« pardon, humilité, compassion, tolérance et assistance envers tous, sans distinction »…
Mais si, mais si, Le serpent aussi, avant comme après avoir mangé sa proie…
JAusten
27 octobre 2012 @ 10:40
si ceux qui n’apprécient pas la famille royale connaissent déjà les détails « croustillants » que ce livre contient alors pourquoi le lire ? Juste pour ce rassurer ?
Don Juan Pedro melchers de Altea
27 octobre 2012 @ 10:43
juste un torchon !
MIKA
31 octobre 2012 @ 18:50
Absente quelques jours, je suis effarée de lire ce qui est écrit… Les bras m’en tombent pour le couple « Philippe et Mathilde »…
Comment y croire ? J’ai lu (sur le web) que Mathilde aurait donc accepté d’épouser le Prince pour sauver la famille d’Udekem(et sur demande de son père …)de la banqueroute ! Elle se serait donc sacrifiée !
Le conte de fées tombe par terre durement.. Mais j’ai du mal à imaginer qu’on joue la comédie toute sa vie sans y perdre son âme..
leonor
2 novembre 2012 @ 00:37
« Comment y croire », Mika ?
C’est simple : n’y croyez pas.
COLETTE C.
1 novembre 2012 @ 16:38
Cette semaine PDV propose un article sur ce livre, avec interview de son auteur.
Leonor
2 novembre 2012 @ 00:36
Eh bien !
Donner une tribune à ce triste sire , voilà qui n’est pas à l’honneur de PdV.
Mais cela n’a rien d’étonnant, vu ce qu’est devenu ce magazine.
estival
6 novembre 2012 @ 16:53
Je suis d’accord avec vous Régine quant à la déonthologie. Toutefois je m’étonne qu’en disant cela vous laissiez sur votre blog tout à chacun dire un peu ce qu’il pense des princes européens, parfois au delà de la vérité et qui sur le long terme porte préjudice à telle ou telle famille royale, par exemple la famille de France
Mary
7 novembre 2012 @ 00:49
La bave que répand ce triste monsieur ne salit que lui.Je n’achète ni ne lit jamais ces trucs-là.Nul ne devrait acheter cette production.
Patricia
10 décembre 2012 @ 20:53
Des sous, des sous, rien que des sous … et tant pis si on « esquinte » une famille et des personnes !
C’est tout simplement sordide …
Pas de publicité pour ce triste sire