Superbe publication de l’Association des Amis du Musée Louis-Philippe au Château d’Eu en hommage à la comtesse de Paris, née princesse Isabelle d’Orléans-Bragance. Sous la plume du Professeur François Pupil, la vie de la comtesse de Paris est retracée en 11 chapitres référence à ses onze enfants dont une minitaure de Vidal Quadras illustre ces chapitres. Sa vie aux quatre coins du monde (Brésil, France, Maroc, Belgique,…), des photos de son enfance au château d’Eu auprès de sa grand-mère la comtesse d’Eu, son mariage à Parlerme, les réunions de famille au Coeur-Volant, ses années au Portugal, la comtesse tout en majesté lors de grands événements du Gotha, sa force de caractère face aux épreuves parfosi douloureuses, de nombreuses photos de famille avec ses petits-enfants,…
La préface de ce cahier (qui résume une conférence donnée en 2011) est rédigée par la princesse Hélène de France, comtesse de Limburg-Stirum.
jul
30 octobre 2012 @ 08:54
Sûrement un très beau livre pour les fans et nostalgiques. Son époux et elle avaient de la majesté.
philippe gain d'enquin
30 octobre 2012 @ 09:18
Ils en étaient la quintessence!
Caroline
30 octobre 2012 @ 12:22
La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille pour la ‘grand-mère’ de la famille royale de France!
jul
31 octobre 2012 @ 08:45
La Vie est un long fleuve tranquille est un de mes films préféré. Tellement émouvant de le revoir, de revoir comment nous vivions à l’époque…
Contrairement à Madame Le Quesnoy, je pense que Madame la Comtesse de Paris savait que la vie n’était pas un long fleuve tranquille.
d’ailleurs Béatrice Pasquier de Franclieu n’est de loin pas la Roseline Groseille du film et Diane de Wurtemberg n’était pas Bernadette Le Quesnoy :D
Damien B.
31 octobre 2012 @ 23:17
Ah ah Jul, vous avez d’excellents goûts cinématographiques.
« La Vie est un long fleuve tranquille » est de loin le meilleur des Chatiliez !
Roselyne Groseille casquée de sa coiffure léonine jaune avait pourtant su séduire le distingué Paul Le Quesnoy :D
Leonor
30 octobre 2012 @ 23:56
La quintessence, Philippe G.d’E., je ne sais pas.
Pendant un temps, sans doute, quand la façade n’était pas encore fissurée.
Mais le Comte s’est avéré au final être un assez abominable personnage .
HRC
31 octobre 2012 @ 10:42
il a vécu une période complexe ! pour tous et pour un Prince.
c’est plus facile de lire l’histoire que tenter de la faire, bref je ne partage pas votre avis sur l' »abominable ».
je dirais néanmoins qu’il s’est un peu surestimé……………..
Leonor
31 octobre 2012 @ 22:13
Bonsoir HRC,
Je veux bien minorer mon terme » abominable » , HRC. Un peu. Un peu seulement.
Je partage tout à fait votre phrase » c’est plus facile de lire l’histoire que de tenter de la faire »; je l’ai souvent dite moi-même.
Mais, les aller-retour Vichy-De Gaulle, les aller-retour droite-gauche-droite pour la partie » historique »;
Mais la dilapidation de sa fortune au lieu de se préoccuper de la transmission d’au moins les pièces historiques;
Mais le peu d’éducation et d’études de ses enfants;
Mais la façon dont il a traité son épouse;
Mais son déménagement chez cette Mme Friesz;
Quelles valeurs dans tout cela ?
Quel respect pour le passé ?
Quel soin de l’avenir ?
Bien sûr, je n’en sais pas plus que ce que j’ai lu ici et là, et n’affirme détenir aucune vérité.
Mais cet homme me semble avoir été d’un incroyable égotisme.
Nos avis peuvent différer, HRC.
Cependant, bien cordialement.
HRC
1 novembre 2012 @ 13:14
mon » s’est un peu surestimé » est la version minorée de votre « égotisme », Léonor….
ne le dites à personne…
Leonor
2 novembre 2012 @ 00:01
J’avais cru le comprendre, HRC.
Nous nous retrouvons donc.
HRC
3 novembre 2012 @ 12:39
je ne bouge pas de la formule polie « surestimé », mais je crois cette politesse méritée, parce qu’il a dù repenser la place du monarchisme après-guerre dans la société.
avant 1939, le monarchisme est plutôt conservateur partout en Europe et franchement à droite en France. Après guerre, dans l’évolution sociale et politique certaines monarchies se démocratisent les unes après les autres (place, fonctionnement) en commençant par les monarchies du nord puis de l’Espagne. Il a vu la mutation, même s’il a raté la réponse, étant effectivement bien plus orgueilleux que Juan-Carlos, qui lui l’a trouvée en 1975 et années suivantes.
(Avant d’être des symboles nationaux dans un monde mondialisé en crise, mais cela sera pour l’atuelle génération Vendôme.)
christelle
30 octobre 2012 @ 09:15
Bonjour,
J’aimerais savoir comment ce procurer ce livre ?
Merci pour votre site , continuez
christelle
30 octobre 2012 @ 09:16
désolée, une coquille s’est glissée dans mon message précédent » se procurer »
Pierre-Yves
30 octobre 2012 @ 09:45
On entend souvent louer la défunte Comtesse de Paris par ceux qui l’ont connue et aimée. Ses petits-enfants, par exemple, ne se font pas prier pour raconter quelle merveilleuse grand-mère elle fut pour eux. On en fait une référence, un modèle. On admire sa vivacité, son énergie, son allure majestueuse.
Tout cela faisait sans nul doute partie d’elle.
Mais tous les êtres humains ont leurs zones d’ombre. Je ne suis jamais totalement à l’aise avec les portraits émerveillés qu’on se plait à propager des personnes, comme si aucun défaut, aucun faux-pas, aucune faiblesse ne pouvaient jamais les atteindre. Il ne s’agit pas de salir, mais de rendre compte de la complexité, des ambiguïtés qui font aussi partie du caractère humain.
J ‘attends la biographie qui saura nous raconter qui fut vraiment cette princesse au delà des louanges convenues.
Hubert
30 octobre 2012 @ 14:35
bien vu pierre-yves trop de louange s c’est absurde!ses enfants l’ont sentie parfoi s bien loin d’eux par exemple:il suf fit de lire leurs témoignage s et leur s livres…il plus facile d’être gran d parent que parent n’est ce pa s?
Kalistéa
30 octobre 2012 @ 15:36
Vous avez raison Pierre-Yves ,le personnage avait certainement ses défauts comme nous tous mais ce n’est pas à ses enfants et petits enfants de nous en faire part même s’ils les connaissaient.
Personnellement je ne l’ai rencontrée qu’une fois et je l’ai trouvée plutôt « mal lunée » ce jour-là.
Avec mes amies nous avons été très déçues par son accueil distant à la limite du mépris vis à vis de personnes « qui ne lui avaient pas été présentées ».
De plus, elle dont l’élégance était réelle et tant vantée ,elle portait ce jour-là un vilain tailleur grenat qui avait l’air d’avoir cent ans et elle n’était pas coiffée ,il se peut d’ailleurs que ne se sentant pas à son avantage ,elle ait été de mauvaise humeur.
Ceci dit ,c’etait une personne qui avait de la classe et le sens de ce qu’elle représentait pour les royalistes français et quand elle savait qu’on allait la photographier et la juger ,elle savait tenir son rôle.
Elle avait du panache etde l’allure avec une forte personnalité.
Un personnage de ce style fait beaucoup de bien à une cause et c’est une chance pour les nostalgiques du trône de l’avoir eue comme « reine » pendant une cinquantaine d’années.
Reste à savoir si la relève sera assurée!
Bien à vous. K.
limaya
31 octobre 2012 @ 08:01
.Kalistéa,j’ignore et n’ai aucune idée des circonstances de votre « rencontre « Rencontre décevante pour vs et vos amies, je comprends mais peut être que cette dame,par le peu d’intéret porté à son allure et sa toilette montrait par contre que cette réunion l’ennuyait en tout » un certain mépris » de sa part…………..mon interprétation ss indulgence surement mais, je ne fais que donner mon avis à Kalistéa et à ce qu’elle a ressenti, Pas de polémiques inutiles ,je ne suivrai pas.
Julia
15 novembre 2012 @ 20:56
@ Kalistea, en quelle année s’est déroulée votre rencontre? Pour quelqu’un (la comtesse) qui se piquait d’être anti-snob, elle semblait plutôt méprisante et condescendante.
Pour des gens qui supposément, représentaient la France et ses rois, il est curieux que le comte et comtesse de Paris ne souciaient guère de la relève et de l’éducation de ceux-ci.
Silvia
30 octobre 2012 @ 20:57
Je suis de votre avis, Pierre-Yves. Il ne s’agit pas de salir, mais de rendre hommage à la vérité et à la complexité de l’être humain. Sinon, nous courons le risque d’adorer une illusion, une image, parce qu’elle nous fait sentir mieux … et pas d’honorer la vraie mémoire de cet être humain, pleinement vivant, qui était la comtesse de Paris.
Agnès de SM
31 octobre 2012 @ 10:47
Et bien moi, je lui ai écrit il y a une vingtaine d’année pour lui demander si elle pouvait me donner le nom et la date de naissance de ses petits enfants, et j’ai été super déçue en recevant une réponse de son secrétariat me disant que la Comtesse de Paris n’était pas en mesure de le faire ! En tant que grand-mère, j’aurais été fière de répondre à sa place, mais pour elle, cela n’a pas été le cas.
aramis
31 octobre 2012 @ 21:04
Mais quelle idée aussi de lui demander cela ?! Et vous pensiez vraiment qu en plus elle vous répondrait de sa main ?
Un petit Belge
1 novembre 2012 @ 13:56
Pierre-Yves, beaucoup d’entre nous ont une meilleure image de leurs parents que de leurs grands-parents qui sont souvent là pour les bons côtés… Donc, cela me semble naturel que ses petits-enfants la louangent. Par contre, si vous lisez l’autobiographie de la princesse Diane ou une récente interview du comte de Paris à « Point de Vue », leurs propos sont plus durs à l’égard de feue la comtesse de Paris. Moi, je pense qu’il faut faire une distinction entre l’opinion de ses enfants et l’opinion plus positive de ses petits-enfants.
Clémentine1
30 octobre 2012 @ 09:58
Sûrement une très belle publication que l’on lira avec émotion et plaisir.
Valérie08
30 octobre 2012 @ 10:38
Merci de nous faire savoir où nous pouvons acheter ce livre sur Madame la Comtesse de PARIS ?
Charles
30 octobre 2012 @ 11:38
Très intéressante brochure vendue au profit de l’Association des Amis du Musée Louis-Philippe du château d’Eu.
J’aime beaucoup la seconde photo de la Comtesse de Paris en bleu-blanc-rouge, le jour de sa fête Capétienne à Eu en 1987. La princesse était un personnage attachant.
Renée
30 octobre 2012 @ 12:06
Où peut-on se procurer ce document ? Merci
Leonor
30 octobre 2012 @ 12:48
Ceux qui ont connu pou approché Madame la comtesse de Paris en ont dressé des portraits fort divers, parfois contradictoires en apparence.
On pourrait simplement admettre qu’elle a eu une personnalité riche et diversifiée.
En tout cas, quelle trempe ! quel caractère ! quelle énergie ! et quelle dignité.
Clémentine1
31 octobre 2012 @ 18:45
j’ajouterai l’humanité et la gentillesse.
LPJ
30 octobre 2012 @ 13:11
C’était une autre époque : des princes et princesses élevés dans l’attente et l’espoir d’une restauration. On menait grand train ; presque une cour. Tout cela est bien loin….
Les générations suivantes ont dû s’adapter. Mais leur éducation ne leur a peut-être pas permis à tous d’avoir le déclic pour entrer dans notre époque moderne.
José
30 octobre 2012 @ 17:25
Un petit erreur du livre, qui on peut pardonner, mais qu´il faut signaler. La Comtesse de Paris n´était pas Altesse Impériale et Royale. Dans la Maison Impériale du Brésil, par la Constitution Impériale de 1824, étaient Altesses Impériales seulement l´héritier du trône et son fils aîné. Tous les autres princes et princesses sont Altesses. Par l´Accord de Bruxelles, de 1909,les Orléans et Bragance sont tous Altesses Royales.
Framboise
30 octobre 2012 @ 18:18
Lisez le livre de Diane de Wurtemberg et vous en saurez un peu plus sur la question de ses zones d’ombre avec son éclairage cher Pierre-Yves..La Duchesse admet qu’elle lui manque mais qu’elle était souvent prodigieusement agaçée par ses côtés cancaniers, le déni qu’elle a pû mettre dans la réalité de sa situation de couple, son manque de solidarité avec certains de ses enfants que le Comte de Paris traitait en souffre-douleurs, son côté hypermondain, de grande séductrice qu’elle adorait être..Bref humaine la Dame quoi..Moi je l’ai toujours adorée en tant que lectrice de PdV…La Comtesse de Paris c’était quelque chose d’intemporel, quelle distinction, quelle allure et quelle élégance vestimentaire..J’avoue que je la cherche encore dans les rubriques mondaines de divers magazines spécialisés!
Julia
15 novembre 2012 @ 21:00
Pour avoir lu ce livre, certains propos demeurent étonnants: la duchesse Diane dit que sa mère dressait les soeurs les unes contre autres et qu’elle la comparait défavorablement à celle-ci. Je trouve ces propos étranges, car la duchesse Diane a fait probablement le meilleur mariage d’entre toutes (financièrement surtout) et elle n’est pas dotée, disons-le, d’un physique ingrat.
Julia
17 novembre 2012 @ 07:27
Je cite, « elle citait mes chères soeurs en exemple de réussite », avouez que c’est étrange comme propos, pour quelqu’un qui a marié un prince extrêmement riche, mène une vie EXTRÊMEMENT aisée financièrement , a tout de même des enfants qui ont fait des mariages « égaux » ET qui travaillent et qui possède un physique plus avantageux que certaines de ses soeurs… Pourquoi et en quoi serait-elle un échec par rapport à ses soeurs?
Je trouve également curieux qu’elle ait critiqué abondamment (une grande partie devait être justifiée, certaines choses ne s’inventent pas) sa mère dans son livre, mais que dans les médias, elle était la première à faire courbettes et baisemains à sa mère et de demander aux autres de faire de même. Mais bon.
Il reste qu’en lisant les livres des princes Henri et Jacques, on sent des êtres profondément blessés.
Zeugma
30 octobre 2012 @ 19:17
par cette information, j’ai pris conscience que feu la comtesse de Paris avait droit au prédicat d’altesse impériale et royale qui fait immédiatement penser aux Habsbourg.
Il me semble que feu le comte de Paris ne souhaitait pas que son nom soit précédé du prédicat d’altesse royale, non par modestie, mais probablement parce qu’il pensait qu’il était plus qu’une simple altesse mais, de jure, le roi des Français. Et il n’était évidemment pas question de lui donner un prédicat de majesté.
COLETTE C.
30 octobre 2012 @ 20:16
Oui, où se procurer cette brochure? Peut-être au château seulement ?
Leonor
30 octobre 2012 @ 20:16
Je me souviens d’une courte interview de l’un des petits-fils de Madame, Thierry de Limbourg-Stirum.
Il expliquait de façon très drôle comment sa grand-mère sillonnait l’Europe au volant de sa voiture pour aller rendre visite aux différentes branches de sa tribu.
Elle pouvait débarquer » à pas d’heure » au milieu de la nuit, car elle ne concevait pas de perdre une journée sur la route.
Elle mettait un remue-ménage d’enfer, embarquait tout le monde dans toutes sortes d’aventures, ce qui amusait beaucoup … les petits-enfants.
Et quant elle repartait, elle, vers de nouvelles aventures, elle » laissait tout le monde sur les rotules ! » ( sic).
C’était raconté avec humour et affection.
l'Alsacienne
30 octobre 2012 @ 21:31
Je rejoins le commentaire de Pierre-Yves.
Il semblerait que la comtesse de Paris n’était pas toujours une « crème ».Avec son époux, elle menait grand train de vie et les nombreux enfants étaient gérés par une armada de gouvernantes.
Certes, Madame a gardé la tête haute lors des frasques de son époux (épisode Mme Friese).
Vrai ou pas ?
MoniqueDN
30 octobre 2012 @ 21:39
La comtesse de Paris fut une femme de caractère même si elle plia quelquefois, elle ne rompit jamais !
naucratis
2 novembre 2012 @ 13:24
Quel poncif !
Leonor
31 octobre 2012 @ 00:06
Le prince Michel de Grèce a parlé de la Comtesse de Paris en termes à la fois affectueux et lucides.
Orphelin à 14 ans, il a été pris en charge par son « oncle Paris » et élevé avec les autres enfants. Il rapporte n’avoir n’a reçu alors de la part de la Comtesse qu’un accueil froid et indifférent.
Mais ajoute avec compréhension dans la même phrase qu’il ne lui en fait pas reproche car, » quel accueil avait-elle elle-même reçu de la part de sa belle-famille ? »
Michel de Grèce continue en disant que , devenu adulte, il s’est de plus en plus pris de respect et d’affection pour la Comtesse, pour ses qualités intrinsèques, et parce qu’il avait été témoin des avanies et du mépris dans lesquels la tenaient le Comte et sa famille.
Souvenirs d’une interview du prince qui a dû paraître ds Point de vue ( quand ce journal ne se prenait pas encore pour Vogue Bis).
Ana Luiza
31 octobre 2012 @ 00:18
S’il vous plaît, où l’on peut acquérir ce trésor merveilleux, sur Madame la Comtesse de Paris?
Il s’agit d’une publication récente? Quel est le prix?
Un grand merci à tous ceux qui peuvent me répondre :)
Charles
31 octobre 2012 @ 01:03
Pour se procurer cet ouvrage de 32 pages consacré à la défunte Comtesse de Paris il suffit d’en faire la demande auprès de l’Association des Amis du Musée Louis-Philippe du chateau d’Eu et de joindre un chèque de 10€ à l’ordre de l’association.
Association des Amis du Musée Louis-Philippe du chateau d’Eu
Chateau d’Eu
76260 EU
Les photos sont nombreuses et la préface de la princesse Hélène très émouvante.
Un ouvrage que je recommande d’autant qu’il est vendu au profit de l’association qui oeuvre pour la sauvegarde du chateau d’Eu, demeure de naissance de la princesse.
Etienne
31 octobre 2012 @ 12:21
Merci Charles pour vos précieuses informations
Hélène
31 octobre 2012 @ 01:43
La comtesse de Paris était une très grande Dame. Merci au professeur Pupil pour cette brochure.
Ghislaine
31 octobre 2012 @ 09:03
Grande simplicité en tous cas , j’en ai le témoignage par un bristol reçu lors de la parution de son livre tout m’est bonheur . Superbe écriture haute et droite .
A Neuilly devant ma voiture passe une grande jeune femme rieuse avec deux enfants handicapés à ses bras et un jeune homme grand blond qui les aide à traverse . Je pense mon Dieu quelle charge . Je realise que je viens de voir la Duchesse de Montpensier et trois de ses enfants .
Je garde ce sourire lumineux en mémoire elle que l’on dit froide et sévère .
aramis
31 octobre 2012 @ 09:26
Difficile à mon sens de juger une princesse née dans un autre monde, un autre siècle, …j’ignorais qu elle ait pu être mal reçue dans sa belle famille. Si elle avait été vraiment reine , on aurait pu connaitre ses défauts . Là , elle n’appartient pas vraiment a l histoire , mais à la saga Orleans dont quelques francais demeurent friands … Elle avait um port de reine et la fortune lui permettant de tenir son rang. Pour moi cela me suffit comme de l avoir vue à eu pour ses 80 ans.
Pierre-Yves
31 octobre 2012 @ 14:56
Aramis
Il ne s’agit pas de juger mais de faire la part des choses et de comprendre qui était vraiment la comtesse de Paris derrière l’apparence flatteuse soigneusement entretenue par ceux qui ont envie de perpétuer un souvenir sans tâche.
Je crois qu’on n’apprécie vraiment que lorsqu’on connaît bien. Mes amis et mes proches ont des défauts et des faiblesses qui ne m’empêchent pas de les aimer. Au contraire. Je les aime aussi pour cela.
Je suis absolument sûr que la Comtesse de Paris possédait de grandes qualités, mais je pense qu’il faut aussi avoir accès à sa part d’ombre, cela dans un simple souci de vérité.
Sans quoi, la tentation de tomber dans l’hagiographie, l’adoration et la flatterie est permanente et dès lors, grandit le risque de se méfier de cette imagerie sucrée.
Audouin
31 octobre 2012 @ 12:01
Je n’ai approché la Comtesse de Paris qu’une seule fois. C’était en mai 1980 sur la colline de Saint Laurenr O’Toole à Eu lors du pèlerinage organisé à l’occasion du VIIIème centenaire de la mort du Saint. « Madame » s’agitait beaucoup et s’occupait de tout. Sans doute pour tenter d’oublier le chagrin que lui causait à cette époque son dernier fils dont, par pudeur, personne ne parlait mais auquel tout le monde pensait. Sa fille Hélène l’aidait à l’organisation. Ses petits-fils Jean et Eudes, adolescents étaient présents, immobiles et silencieux. J’admirais cette grande dame de ne rien laisser paraître, indiscutablement belle, élégante et distinguée. Mais il y avait quelque chose, en elle, qui clochait: c’était sa voix… Une voix de crécelle avec une pointe d’accent faubourien qui détonnait chez cette femme du monde.
Audouin
Nicole. B
1 novembre 2012 @ 10:25
Tout à fait exact, je suis « tombée » un jour sur une interwiew de la Comtesse de Paris (INA) Comtesse de Paris), j’ai été très surprise par la voix assez haut perchée et commune qui ne cadre pas avec la personnalité et le caractère(supposé) de la Comtesse.
Hugo
31 octobre 2012 @ 14:22
Mes parents ont toujours reçu avec beaucoup de plaisir la comtesse de Paris dans notre propriété de Normandie.
La princesse était radieuse et pimpante à chaque fois. Nous aimions écouter les récits de ses voyages. Elle était drôle, elle parlait sans cesse de ses petits-enfants. Elle nous impressionnait même si elle était toujours simple et chaleureuse avec nous.
Nous l’aimions beaucoup et sa présence nous manque encore. J’ai toujours le coeur serré lorsque je passe à Eu près de son pavillon. Elle aimait beaucoup le duc de Vendôme, Mathilde avec qui elle voyageait et les filles d’Anita.
Renée
31 octobre 2012 @ 14:48
Je viens de commander la brochure et je suis impatiente de la recevoir
Clémentine1
31 octobre 2012 @ 18:55
Sa voix … je me demande si nous avons rencontré la même Comtesse de Paris !
erwan
31 octobre 2012 @ 23:43
Voilà une femme qui n’a été qu’encensée tant elle savait paraitre. Nous ignorons le reste, le principal tant elle n’était que l’épouse consort du comte de Paris. Ce dernier me parait bien plus intéressant.
Kalistéa
4 novembre 2012 @ 21:53
Bonjour cher Erwan,vous avez tout-à-fait raison,si la comtesse de Paris a été envers et contre tout une épouse fidèle et dévouée à son époux, le personnage principal du rêve monarchiste français était Henri d’Orléans.
Je suis toujours choquée de lire certaines critiques dirigées contre un homme qui avait consacré sa vie et sa fortune à une action qui croyait-il serait bénéfique à la France.
Cet homme était un honnête homme ,il a élevé onze enfants et s’il y a eu des conflits entre lui et certains d’entre eux ,cela prouve tout simplement que la famille de France n’échappait pas à la « crise de société » comme il le disait lui-même qui déchirait bien d’autres familles françaises.
Cet homme qui n’était pas un homme politique et n’a jamais brigué aucun mandat, eut l’estime des plus grands gouvernants de notre pays depuis le général de Gaule jusqu’à F Mitterrand.
Il faut voir qu’en fin de vie le prince gravement affaibli ne songeait plus qu’au repos,à la simplicité et au calme.
Les calomniateurs se sont alors jetés comme des vautours sur cet homme qui ,volontairement s’était retiré du monde.
Entres autres choses suspectes d’inexactitude,on lui reproche régulièrement de s’être ruiné…Est-ce que cela ,à supposer que ce soit vrai,nous a privés de quelque chose ?
Et sa famille est-elle dans la misère ?
Mon cher ami ,je vous souhaite une bonne nuit. K.
Julien
1 novembre 2012 @ 13:11
La défunte Comtesse de Paris incarne selon moi le paradoxe d’être une très grande Reine et d’être (époque oblige) si méconnue des Français…
Mais je suis très heureux de constater que des efforts sont faits pour honorer sa mémoire et préserver son souvenir, même si elle n’est plus parmi nous.
naucratis
2 novembre 2012 @ 13:29
Une « très grande Reine » ?
Ah bon ??? La restauration orléaniste a effectivement eu lieu naguère et son mari a régné ???
Et après les orléanistes accusent les légitimistes ne ne pas accepter l’histoire telle qu’elle est.
Quelle farce !
Julien
3 novembre 2012 @ 13:17
Votre stupidité (feinte ou réelle qu’importe) est lassante mais je prendrai tout de même le temps de vous répondre, Naucratis.
La qualification de « très grande Reine » utilisée dans mon commentaire est simplement un raccourcis du titre de « Reine de jure »…
Il faut donc comprendre que la défunte Comtesse de Paris était une reine sans couronne car épouse d’un roi non-régnant.
D’ailleurs lorsque je dis « (époque oblige) » c’est bien pour souligner la présence de la République et donc l’absence officielle de souverains…
Mais enfin c’est pourtant clair!
Kalistéa
6 novembre 2012 @ 15:27
Tout -à-fait clair cher Julien ,ainsi d’ailleurs que la malveillance de certains qui écrivent pour ne rien dire.
Bonne soirée .K.
Leonor
7 novembre 2012 @ 22:45
Et hop ! un p’tit jet de venin !
HRC
8 novembre 2012 @ 10:19
Léonor, sa cause perso est quand même plus importante que toute autre, non ?
(smiley)
Julien
8 novembre 2012 @ 16:11
Merci, chère Kalistéa. Vous avez parfaitement raison!
Beaucoup parlent pour ne rien dire et feignent (ou pas) une certaine ignorance…
Bien à vous.
Leonor
8 novembre 2012 @ 17:08
C’est vrai, c’est vrai, j’oubliais, HRC ! ;-)